Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Futur rouleur au gaz ?


Pticaillou
 Share

Recommended Posts

Salut,

Nouveau sur ce forum, en quete d'info sur les vehicules GNV, rouleur en Seat Leon.

Je suis un "petit" rouleur (9000 km / an) dont 5000 km en longue distance (par 600 km).

J'hesite à changer de véhicule, j'hesite à prendre du GNV (ecolo, surcout à l'achat amorti avec le prix carburant, je suis ds une grde ville dc pompe disponible).

La mode est à l'electrique mais c'est pas pour moi en l'état de l'offre. Je garde mes vehicules longtemps (8-10 ans) donc j'hesite à passer au GNV: est-ce perène ? L'offre des vehicules et des stations n'a pas l'air de bcp croitre ces 2-3 dernières années ?

Merci

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pticaillou,

bienvenue sur le forum.

Je roule en Seat Leon ST depuis 2019 et j'en suis très content. J'ai un bon volume de coffre, me permettant de partir en vacances à 4 avec deux enfants en bas age.

Elle consomme relativement peu, 3.5kg/100km environ, avec des autonomies entre 400 et 500km.

Elle possède suffisamment d'autonomie pour envisager des sessions sur autoroutes pour les départ en vacances.

Concernant l'offre en véhicules, il est clair que la règle fixée par les politiques étant au tout électrique, il n'y a pas de nouveaux modèles. Seuls les existants on été actualisés.

Par contre, concernant les stations. sur les deux dernières années. je pense que le nombre a doublé et 2022 s'annonce riche en ouvertures.

Le maillage commence à être très bon le long des grands axes et des agglomérations. Dans les campagnes reculées, le problème demeure mais c'est logique.

A dispo pour échanger en MP si besoin.

Bonne soirée

Alex

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pticaillou a dit :

La mode est à l'electrique mais c'est pas pour moi en l'état de l'offre. Je garde mes vehicules longtemps (8-10 ans) donc j'hesite à passer au GNV: est-ce perène ? L'offre des vehicules et des stations n'a pas l'air de bcp croitre ces 2-3 dernières années ?

 @Pticaillou

-> Oui la mode est à l'électrique, mais à coup de subventions publiques IPB_696.gif, un jour il faudra bien se confronter aux problèmes des ressources (lithium) et au défi énergétique de production de cette électricité IPB_801.gif.
Mais en attendant les véhicules GNV sont Crit'Air 1 et jusqu'à au moins 2035 et le bannissement des véhicules neufs thermiques (et tout ce qui se passera d'ici là IPB_228.gif), il y a de la marge par rapport à la pérennité de ton choix tel que tu le présentes 8-10 ans.

 

-> concernant l'offre en stations, comme le souligne @Alex, c'est au contraire le plein boom. Si on consulte les données (lien ici https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/pages/dashboard_v3/), il y a 195 stations ouvertes + 64 en projet (dont 63 avec l'ouverture prévues en 2022 !). C'est même surréaliste 3838.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pticaillouen parlant de pérennité, la question est-elle vraiment là où on croit la voir  et l'avoir 3688.gif ?

Voici un article publié sur le site gocar.be intitulé "L’avenir des véhicules électriques hypothéqué après 2025 ?" (lien ici https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/l-avenir-des-vehicules-electriques-hypotheque-apres-2025).

En voici un extrait " l’AIE [Agence internationale de l'Energie ] identifie dans son rapport The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions des risques très marqués de pénurie dès 2025 au moins pour des matières aussi essentielles que le lithium et le cobalt qui entrent largement dans la production des batteries.

Pour l’Agence, le problème provient surtout d’une production et donc de moyens de production nettement insuffisants et elle indique que la chaîne de valeur doit être profondément adaptée, ce qui nécessite bien évidemment des investissements conséquents pour le traitement, le raffinage des minerais, mais aussi la fabrication des cathodes et des anodes ainsi que l’assemblage des batteries."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos retours.

Effectivement, l’électrique, outre le défaut de l'autonomie, je ne comprends pas cet engouement et ces politiques alors même qu'on nous explique la rareté des matières 1eres pour les batteries... (en 2ieme pb: y a la pérennité des batteries (l'autonomie en hiver n'est pas la même qu'en été et l'autonomie d’aujourd’hui sera-t-elle celle de dans 8 ans ?) et en 3ieme, saura-t-on vraiment recyclé les batteries dans 10-15 ans ?)

 

Merci pour les retours sur le GNV et l'extension de l'offre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raistlin, merci pour cette information sur les informations des batteries sodium et nickel, j'ai cherché un article sur le sujet. J'ai trouvé celui d'Autopkus (lien ici https://www.autoplus.fr/environnement/batteries-de-voitures-bientot-supplantees-nouvelles-batteries-sodium-ion-528743.html#item=1). Étonnant qu'on n'entende pas plus parler : meilleure stabilité thermique pour l'hiver, plus durable, plus rapide à charger et moins chère 1143.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

@Pticaillou, en quête d'informations sur les rouleurs en Seat Leon, dans la rubrique "Actualités", il y  a un article de Philippe Schwoerer du mardi 22 février 2022, relatant le témoignage de l'expérience d'une automobiliste en Seat Leon GNV au bout de 2 ans d'expérience (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/temoignage-43000-km-seat-leon-tgi-3229.html).

Dans ce forum, il y a aussi plusieurs conducteurs de Seat Leon. Outre @Alex, il y a aussi le couple Seat  @Yann et @Amalia, @Alexis, @Pierre-Edouard rouleur et vendeur Seat, @Matt.G, @Totole, @Famousse38, @treasinae.frutiger, @Tueurmageul77, @Mr D, @Geoffrey, @Philippe, @Yves618, @Tom, @Yvonnick, @Ramigousti, @Massimo, @Daniel,  le frère de @Charybdis, @Bibibubu2

 @Boris (qui en a eu une, mais l'a revendu quand il a déménagé loin de toute station GNV 195.gif)
 @Obi-Wan et @Seb (qui se penchaient sur cet achat, mais je ne sais pas s'ils ont conclu 1636.gif)

C'est le véhicule leader sur ce forum, de quoi former une équipe de rugby avec les remplaçants IPB_621.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Merci pour vos témoignages ! J'avoue que je reste très interrogatif ... Je suis convaincu par le coté technique et écologique ... mais beaucoup d'interrogations sur le coté economique et l'avenir ? Le gaz est ici vers 2,37 ou 2,45 le kg; en l'état, si on ajoute le prix d'une révision auto 2x plus fréquentes pour une GNV versus une essence, le cout est similaire à une essence... comment ca va evoluer dans le contexte actuel ? Impossible à dire mais a court terme ca va pas s'arranger.
Par ailleurs, le groupe VW semble se désinvestir du GNV ... C'est moche pour l'avenir du GNV... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pticaillou, il est clair que les prix actuels et dans le proche avenir ne plaident pas pour le GNV, mais pour le GPL. Cette guerre russe est le boulet de plus dans une crise du gaz commencée l'été denier et qui commençait à se tasser doucement. Les prix vont reprendre un sacré coup vers le haut en avril 3392.gif. Mais qu'en sera-t-il de l'évolution des autres prix de l'énergie, on en discute sur l'autre fil de discussion "Prix du GNV"  (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4331).


Par contre, ton assertion concernant "le prix d'une révision auto 2x plus fréquentes pour une GNV versus une essence", je ne sais pas d'où tu tiens cela, je n'ai rien vu de tel dans le forum, me semble-t-il ? 1636.gif

Ensuite cela dépend si tu veux acquérir un véhicule neuf ou d'occasion, car avec ce prix du GNV, on pourrait avoir une augmentation de l'offre en occasion de véhicules GNV avec de bonnes affaires (surtout en Italie, car en France, le marché est restreint) 9033.gif

 

Concernant le groupe VW et le GNV, la sortie du GNV ne semble pas si clair, comme cela a été mis en évidence dans le fil de discussion intitulé "Clap de fin pour le GNV chez Volkswagen ?" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/clap-de-fin-pour-le-gnv-chez-volkswagen-340/?do=findComment&comment=1395). D'ailleurs @Yann nous a fait part de la sortie de la nouvelle Seat Leon TGI GNV 2022 (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/caradisiac-830/?do=findComment&comment=4409).

Finalement il est peut-être urgent d'attendre 1632.gif ? Je ne sais pas ce qu'en pense @Raistlin qui suit le contexte GNV depuis un moment et qui avait programmé son achat pour 2022 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alberi a dit :

Par contre, ton assertion concernant "le prix d'une révision auto 2x plus fréquentes pour une GNV versus une essence", je ne sais pas d'où tu tiens cela, je n'ai rien vu de tel dans le forum, me semble-t-il ? 1636.gif

 

Je m'étais renseigné il y a un an ou deux et j'avais retenu que les véhicules essences étaient en entretien "long life" (révision tous les 30000 kms ou tous les 2 ans) mais les GNV restaient en révision "normale" tous les 15000kms ou tous les ans car le carburant était "plus sec". Ce n'est plus le cas ?

 

Aujourd'hui, je m’intéresse plutôt aux véhicules d'occasions récents (le neuf est devenu très cher et les délais sont trop longs). L'idée serait de prendre une occaz récente (moins de 2 ans) avec peu de kms. Je garde mes véhicules 10 ans en gros (actuellement, j'en suis à 11) pour les revendre avec moins de 100000 kms dans 10 ans.

 

Aujourd'hui, j'ai 2 freins sur le GNV:

- le prix de carburant: le GNV augmente plus vite que l'essence ces derniers mois; ca a rendu les GNV moins intéressantes économiquement sans être rédhibitoire à ce stade; quid de l'avenir ? Toutes les énergies augmentent en ce moment, et de manière générale elles suivent toutes la même tendances, par forcément avec la même ampleur au même moment, donc frein temporaire, et relatif surtout à mes yeux.

- par contre, l'absence de visibilité voire grande frilosité sur l'avenir et le développement des véhicules GNV est une vraie inquiétude quant à la valeur de mon véhicule dans 10 ans versus l'équivalent essence ?

 

Vous évoquez la filière italienne: vous avez des sites de références ? (j'ai pas cherché, je peux le faire bien sur ...)

Merci :classic_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pticaillou,

l'entretien à 15000 km est erroné.
C'est effectivement ce qui était en vigueur dans le passé. Mais pour avoir été chez SEAT à 15'000km, ils ont reconfiguré l'ordinateur de bord pour le passer à un intervalle de 30'000km.

Il n'y a donc pas de spécificité GNC sur l'intervalle entre deux entretiens. 

 

Concernant le coût des énergies et la tendance, bien malin celui-qui arrive à prédire quoi que ce soit.
Mais des choses sont immuables:

  • les moteurs à essence montrent un impact CO2 plus important que le bioGNC et les moteurs essence (modernes)/diesel ont un mauvais impact sur la qualité de l'air. Ils continueront d'être exclus des centres-villes.
  • Les gisements de pétrole conventionnels et non conventionnels ont atteint leur pic de production, et avec une demande qui augmente, il y en aura de moins en moins sur le marché.
  • En conséquence, le problème futur, ce ne sera plus vraiment le prix mais bien l'accès à la molécule ou à l'électron.
    D'ailleurs, TOUS les véhicules (diesel, essence, GNC, H2 et élec) sont plus ou moins des véhicules élec, car on passe par un compresseur, une pompe, un électrolyseur ou directement une prise pour être alimenté. Donc l'appro en élec sera aussi primordial dans les années futures
  • Le GNC peut être produit localement avec des déchets.
  • La crise du gaz actuelle va pousser à la méthanisation en Europe et en France. De plus, avec des actions telles que celles des Agriculteurs Méthaniseurs de France, cela permettra potentiellement de déployer des stations GNC locales, alimentées en gaz vert et avec des prix stables.
  • L'impact post-covid + Ukraine va avoir des effets de bord sur toute l'industrie, (matériaux, gaz...) et je pense que plus une technologie requiert de matériaux/minerais/électronique, plus elle va avoir du mal à sortir d'usine.

Le low-tech, c'est l'avenir. Donc un petit véhicule GNC alimenté en biométhane agricole local, ça me semble soutenable.

Mais comme tout le monde, je peux me tromper.

 

Bonne journée.

Alex

 

Modifié par Alex
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Alex pour sa très pertinente analyse de la situation sur le rôle de la disponibilité du carburant plus que le prix, sur le risque encouru par des technologies trop "high-tech" vis-à-vis des disponibilités des ressources (liées à leur raréfaction ou aux blocages des échanges commerciaux), l'étiquette Crit'AIr et le biométhane. Une liste d'éléments qui situe bien les enjeux IPB_036.gif.

 

Pour @Pticaillou, au niveau de l'occasion, pour le marché français, le BonCoin me semble le site le plus efficace (environ 60 véhicules disponibles), sur le site de la Centrale, il faut regarder "Autres énergies alternatives" (le GNV n'a pas le droit à faire partie de la liste des énergies motrices) 2189.gif.
Pour l'Italie, je ne sais pas quel est le site le meilleur pour l'occasion, mais si je regarde le site subito.it , en mettant "metano" dans la rubrique de recherche et "Auto" dans la catégorie, il y a environ 7400 annonces. Pour l'Allemagne, il y avait le site automobile.fr avec 1000-2000 annonces. Le site leparking.fr, mais je n'ai pas beaucoup recherché dessus. 
Tu retrouveras des indications sur les fils de discussions suivants :

- lien ici : https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/vianney-vs-_-gnviste-depuis-fin-2016-15/?do=findComment&comment=25
- lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/nouvelle-membre-145/?do=findComment&comment=859
- lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/fiat-fiorino-gnv-813/?do=findComment&comment=4335
Il y a aussi les démarches via mandataire dans ce fil de discussion intitulé "importer une voiture GNV" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/importer-une-voiture-gnv-439/?do=findComment&comment=2171)
Il faut de la patience pour rechercher ... 2420.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 00:29, Alberi a dit :

Concernant le groupe VW et le GNV, la sortie du GNV ne semble pas si clair, comme cela a été mis en évidence dans le fil de discussion intitulé "Clap de fin pour le GNV chez Volkswagen ?" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/clap-de-fin-pour-le-gnv-chez-volkswagen-340/?do=findComment&comment=1395). D'ailleurs @Yann nous a fait part de la sortie de la nouvelle Seat Leon TGI GNV 2022 (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/caradisiac-830/?do=findComment&comment=4409).

 

Il me semble que c'est le modèle actuel, pas un nouveau modèle qui va bientôt sortir ?

 

Le 07/03/2022 à 00:29, Alberi a dit :

Finalement il est peut-être urgent d'attendre 1632.gif ? Je ne sais pas ce qu'en pense @Raistlin qui suit le contexte GNV depuis un moment et qui avait programmé son achat pour 2022 ?

Il est urgent d'attendre...

On va d'abord s'occuper de rénover notre baraque. On attendra que les prix retombent un peu (le gpl est une fausse solution de toute façon si tout le monde s'y précipite l'Etat ne résistera pas longtemps à augmenter les taxes dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Raistlin a dit :

(le gpl est une fausse solution de toute façon si tout le monde s'y précipite l'Etat ne résistera pas longtemps à augmenter les taxes dessus).

Cette phase je l'ai entendue tous les jours entre 1996 et 2001. Il ne s'est rien passé de tel parce que le GPL comme le GNV ne peuvent pas plaire à tout le monde. Nombreux sont ceux qui refusent l'idée de devoir choisir entre le réservoir de gaz et la roue de secours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Charybdis a dit :

Cette phase je l'ai entendue tous les jours entre 1996 et 2001. Il ne s'est rien passé de tel parce que le GPL comme le GNV ne peuvent pas plaire à tout le monde. Nombreux sont ceux qui refusent l'idée de devoir choisir entre le réservoir de gaz et la roue de secours. 

Ah c'est là un dilemme pour les partisans du GNV que nosu sommes (pour le GPL donc je l'écarte pour raison environnementale) : tant qu'il y a peu de monde, ça passe sous les radars mais du coup il y a peu de stations publiques (j'entends par là inaccessibles à la carte Romac).

 

Mais, si ça a du succès, la pression est forte pour augmenter les stations publiques (ou pour que Romac voit son chiffre d'affaire décupler), mais alors le fisc va se jeter dessus !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 09:24, Pticaillou a dit :

 

Aujourd'hui, j'ai 2 freins sur le GNV:

- le prix de carburant: le GNV augmente plus vite que l'essence ces derniers mois; ca a rendu les GNV moins intéressantes économiquement sans être rédhibitoire à ce stade; quid de l'avenir ? Toutes les énergies augmentent en ce moment, et de manière générale elles suivent toutes la même tendances, par forcément avec la même ampleur au même moment, donc frein temporaire, et relatif surtout à mes yeux.

 

Le gaz est la première énergie a augmenté par la suite les autres augmentent ( pétrole électricité...).

Je ne saurai l'expliquer mais c'est comme ça . Les prix du gaz se stabilise dès lors l'électricité et le pétrole augmentent donc je ne saurai l'expliquer mais c'est le cas .quand le gaz baisse les autres énergie partent à la hausse . Il n'y a pas de différences sur les énergies sauf leur périodicité décalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...