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Mr D

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  1. Mr D

    appelations Gaz

    Donc si je résume bien les équivalences: GNC, GNV, BioGNV, CNG,GNVert, c'est tous pareil au final, on peut mettre tout ça dans nos voitures et tout ça existe avec 2 sorte de pistolets, débit normal (ngv1 et gros débit NGV2 pour poids lourds) J'ai aussi déjà eu, à Dijon par ex, un autre système de pistolet que ce que je connais en Belgique et à Montélimar pareil, mais là ça m'a livré quelques grammes et puis s'est mis en sécurité, on a été deux personnes à essayer à 4h du mat, mais rien. GNL, exclusivement pour poids lourds et remplissage spécifique avec formation obligatoire. Est ce bien résumé ainsi? et qu'en est il chez nos autres voisins européens? Il doit bien y avoir des voisins bilingues qui vont pouvoir completer les infos (on trouve bien sûr tout ça sur le net, mais c'est quand même plus sympa d'en discuter "en vrai" et pouvoir poser des questions si nécessaire. a++ Dim
  2. Mr D

    appelations Gaz

    Hier en discutant pendant la pause avec mes collègues (flamands) j'ai été surpris qu'ils ne savaient pas qu'en France, le gaz naturel pour nos voitures, s'appelle GNV, en effet, en Belgique on utilise toujours les appellations anglaises, que ce soit pour le GPL ou le GNV (en Belgique LPG et CNG) de plus, il ne me semble pas que le GNL soit présent en Belgique. La boite pour laquelle je travaille possède son propre réseau de stations essence et gaz, et chez nous donc, on a bien des pompes GNV pour camions, mais je n'ai pas l'impression que ce soit liquéfié, c'est juste le pistolet qui est plus gros, mais aucune manip particulière. (ceci dit ça doit exister car j'ai vu hier dans un garage Iveco, un tracteur routier avec un réservoir GNL, avec des manomètres dessus et tout! Tout ça pour dire que la communication au niveau de tout ça est désastreuse, et c'est bien dommage, car beaucoup de gens seraient susceptibles de pouvoir passer au gaz, mais ne font pas le pas, faute d'informations, on a toujours un peu peur du changement, moi le premier quand on m'a donné une voiture au gaz, mais depuis que je roule avec, je trouve que les diesels (que je trouvais pourtant si agréables) sont devenus de vrais engins agricoles... Perso ça ne tiendrait qu'a moi, ce serait anglais pour tous et ça simplifierai quand même le schmilblik, il est vrai que quand j'ai cherché du gaz sur la route des vacances l'année passée, le seule pompe que j'ai pu utiliser était à Dijon, celle de Montélimar ne fonctionnait pas, et celle de Dijon, faut pas attraper une crampe au moment de faire le plein car le bouton il faut le tenir tout le temps du plein, et c'est long. Et je ne parle même pas du GNVert, jusqu'à il y a quelques jours, je ne savais pas non plus ce que c'était, et si j'ai bien compris, c'est exactement pareil que le normal, sauf qu'on donne une pièce en plus parce le gaz "serait issu d'une production plus durable, moins polluante" (à mes yeux, rien n'est moins sûr…)
  3. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    pas de souci pour ça, ça doit être tout a fait réalisable, je ferai ça un jour où je suis en avance!
  4. Bon voilà, pour ne pas polluer le post de longévité moteur gnv, je réouvre un nouveau post afin de vous faire partager mes km parcourus avec ma Leon st 1.5 tgi et la deuxieme,1.4 tgi En gros, j'ai racheté au boulot mon ancienne Leon qui a 225700km au compteur, ma femme va continuer à l'utiliser pour faire 100km a/r avec par jour, elle a une pompe haute calorie au boulot. Je viens aujourd'hui de faire la vidange dessus, celle de 220000 en fait, mais comme je dépassais toujours un peu, c'est pour ça qu'elle se trouve décalée, j'avais acheté tous les filtres,et bougies mais ce sera pour le prochain entretien, au vu du schéma. Donc ce coup çi, juste vidange et filtre a huile, vérif niveaux, freins, permutation des roues av et ar car c'est des 4 saisons et j'aimerais les user pareil pour pouvoir les changer pour 4 pneus été après, type michelin Energy pour pas les nommer... (puisque j'ai des roues hiver aussi) L'huile, j'iai pris la castrol edge 5w30 longlife, c'était la plus chère, mais faut que 4 l environ, le plus dur à été de trouver le filtre a huile sur le moteur...j'étais content de ne pas devoir démonter la plaque en dessous pour la vidange, mais après 15 min de recherche je l'ai trouvé, juste a l'avant du moteur tout en dessous, et pour le changer, il faut enlever la plaque qui tiens avec 8 vis torx si je me souviens bien, sinon, tout est bien accessible. En prenant donc la 1.4 ce matin, j'ai regardé la conso longue durée gaz et elle est a 4,1kg, mais il est vrai que je tirais régulièrement une remorque avec, alors ça fausse surement le truc, en règle générale, je tournais plus à 3.6/ 3,7kg , on va voir ce que ma femme va faire , elle ne fait que de la route avec, très peu d'autoroute et quasi pas de ville. Je discutais avec un mécano chez nous qui me disais que je ne devrais avoir aucun souci avec, il m'a confirmé que ces voitures ne tombent jamais en panne (et on ne me graisse pas la patte pour le dire, je tiens à le souligner! ) Je ne sais pas combien on en a en tout, mais des dizaines et des dizaines, c'est sûr, sans compter toutes les skoda, vw et audi qui ont le même moteur, dans ce cas ce sont des centaines de véhicules, donc je pense qu'il a un peu de recul pour affirmer ça. Donc voilà, je vais sans doute tenir ici un genre de journal de bord de mes 2 véhicules, ce qui pourra toujours servir à pêcher des infos ou à en demander, (attention, je ne suis pas mécano et je ne connais rien du point de vue gaz, mais on a l'agréation gnv au garage du boulot et donc je trouverai toujours l'info là bas si nécessaire. Voilà voilà, Bonne journé à vous Dim
  5. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Et sinon, pour reparler des conso, j'ai refait le complément de gaz "h" tout à l'heure et j'ai fait disons 300 km aujourd'hui, Toujours la même conso, 3.2kg et en roulant bien, 120/130, ça m'étonne quand même, je pense que si j'arrivai a me tenir à 110, je pourrai battre des records...le tout véhicule vide, moitié tout seul et l'autre à 2 . Peut être faudrait t'il qu'on continue de discuter sur un autre post pour parler de tout ça, car ça ne concerne plus vraiment la longévité à l'origine du post... a++Dim
  6. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    je ne sais pas trop comment interpreter ceci... Est ce un tort d'avoir envie ,quand on roule beaucoup, d'avoir véhicule mieux équipé que la version de base? Ou bien, ai je du mal a comprendre l'allusion? Et en plus, j'ai eu la mauvaise idée de jeter un œil à l'intérieur de l'autre, elle est full, detecteur de pluie, frein à main electrique ,clim auto, vitres ar elec,finition chromée du tableau de bord, rails de toit peints, bref c'est juste bon à être dégouté… le seul truc qui me console, c'est que sans tous ces équipements, elle est plus légère et doit être du coup plus agréable a conduire, mais bon, c'est léger comme consolation
  7. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Bon, j'ai déjà eu des réponses à mes questions… si j'ai pas toutes les options des autres, c'est que les dernieres qu'ils ont commandé sont bien mieux finies car c'était des voitures de stock et qu'ils avaient stoppé les commandes pour le nouveau modèle…. Donc, en gros, je l'ai eu dans l'os pour rester poli… mais quand je vois le degré de finitions de celle que j'aurai du avoir, y a de quoi pleurer! Enfin, on s'en contentera et on espère que le reste sera ok, Aujourd'hui, je suis tombé en réserve d'essence et je dois dire que ça roule beaucoup mieux à l'essence par rapport au petites secousses que je décrivais avant quand elle tourne au gaz...étrange car sur le 1.4, je n'ai jamais rien senti. J'ai donc refait le plein de gaz, haute calories, ce matin et je dois dire que cela semble plus prometteur que mon plein précedent, j'ai mis 18kg et j'ai fait environ 110km 3/4 autoroute(120/130), 1/4 route(70/90) et je suis a 3.2kg de moyenne pour l'instant. En tout cas, le gros point noir reste ce "réservoir" d'essence… je comprend le pourquoi, mais ça ne va pas aider à faire décoller les ventes je pense, ou alors il aurait fallut mettre un réservoir gaz de 30kg. Enfin, il y a sûrement des raisons qui font que c'est ainsi, mais à mes yeux c'est dommage.
  8. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Eh bien aujourd'hui j'ai pris possession de ma "nouvelle" Leon(voiture de boulot), donc une 1.5 et je dois dire que je reste perplexe, niveau conso après un trajet de 250km d'autoroute a 120km/h , je suis à 3,7kg de moyenne, quasiment pareil voire un poil plus que le 1.4..., alors je me console en me disant qu'elle marche (un peu) mieux que le 1.4. Alors, il est possible que la conso baissera avec le temps, même si il n'y a plus vraiment de rodage.(elle a déjà 3500km car ils ont eu la bonne idée de la prêter à gauche et à droite avant de me la donner!) Et autre point qui doit jouer, c'est que c'était du gaz basse calorie, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai pû remplir avec du "H Gas" Pour le reste, question puissance, il y a un mieux, surtout en reprises à partir de la troisième, il me semble aussi que l'embrayage soit plus léger à enfoncer, le gps est moins agréable à utiliser, il manque les boutons apparents et surtout la deuxieme molette pour regler le zoom ou choisir dans les menus. point positif, elle a le DAB... Perso, si je pouvais, je remettrai l'ancien dedans. Elle a le front assist aussi (je me demande à quoi ça sert??) ou bien elle freine toute seule si vraiment ça devient critique? j'ai sûrement pas été encore assez près pour le tester... Le truc qui m'a le plus déçu, c'est le comportement moteur à très bas régime, on dirait qu'elle a des ratées, on sent des petits accoups parfois et le moteur à tendance à caler beaucoup plus vite que sur le 1.4. Il est tout à fait probable que la voiture a peut être un problème de jeunesse, ou que ça va s'estomper au fil des km, je me souviens que sur ma 1.4, le régime moteur avait aussi parfois des réactions bizarres, mais ça n'a jamais provoqué de panne, et puis je suis sûr que la plupart des gens ne sentent rien, c'est juste que je suis un peu obsèdé par ces petits détails. je suis pas du genre à aimer le bling bling, mais elle n'a pas de jantes alu comme l'autre! et de plus les enjoliveurs sont bien laids. Bon, c'est pas la faute à Seat, je suppose que c'est mon boss qui a décidé de faire des économies, mais c'est affreux! Une chance, vu que je rachete mon ancienne, j'en aurai quand même une belle devant chez moi! Je vous tiendrai bien entendu au courant pour la suite a++Dim
  9. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Ok, merci pour cette précision, ça m'aurait étonné aussi qu'ils développent 2 moteurs différents, mais bon.
  10. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Ah ben je pensais vraiment sentir un peu d'ironie dans la question...mais bon, c'est pas grave de toute manière. Tiens au fait, je me pose souvent la question, à savoir si le 1.4 tgi est en fait le 1.4 tsi modifié ou bien est ce que le bloc est fondamentalement différent? En tout cas, je viens de passer la voiture au ct tout à l'heure et pas une seule remarque, ou plutôt si, celle du contrôleur qui m'a dit qu'elle était nickel par rapport à ses kilomètres et que l'installation au gaz était très bien faite, "qu'on voyait bien que c'est de l'origine". Tout ça me rassure pour la suite, évidemment si je dois aller au garage, ça va être chaud par ici, faudra que je demande souvent des renseignements au boulot pour l'entretien par ex, car pour trouver des infos c'est pas gagné sur le net...
  11. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Entièrement d'accord avec toi, de plus, il me semble qu'aujourd'hui on privilégie la chauffe rapide du moteur avant d'utiliser la chaleur produite par celui çi pour chauffer l'habitacle, en gros, l'eau circule plus longtemps en circuit fermé autour du moteur avant d'alimenter le circuit de chauffage, enfin, c'est ce que j'avais entendu pour une 208 1.6hdi de 2015. Et oui, effectivement, un ancien diesel supportait pas trop mal les petits trajets par rapport aux nouveaux, mais il est vrai que quand tu mettais pied au plancher, c'était pompéi derrière! alors vu que maintenant on ne voit plus rien sortir de l'échappement, faut bien que ça aille (ou reste coincé…) quelquepart.
  12. Mr D

    bien le bonjour !

    Bonjour Pierre-Edouard, effectivement pour la fiabilité c'est top et je dois dire que même mes collègues n'ont pas eu de pannes, on a un parc de plusieurs milliers de véhicules (pas tous gnv , mais tout ce qui est remplacé l'est quasiment par ça) et hormis quelques problèmes chez Volvo et Mercedes,(toujours en gnv) RAS Mercedes à d'ailleurs arreté le classe B je pense, un ami qui travaille chez eux m'a dit qu'il n'avaient eu que des problèmes avec les modèles gnv , il a été étonné quand je lui ai dit mon kilometrage , (à l'époque peut être 100000km)et que je n'avais pas de souci) Pour le reste ce sont des VW et Audi et tout le monde en est ravi, j'étais pourtant un grand amateur de diesel, pour le couple qu'il procure, en même temps j'étais resté sur l'idée qu'une voiture essence 1.4l devait rouler comme jadis ma ZX Ici rien à voir, si je raconte pas de bétises, c'est un 1.4 turbo il me semble, et on sent bien les chevaux arriver d'un coup, ce qui au début met souvent à mal l'adhérence du train avant (c'est peut être les pneus aussi, on nous monte toujours les mêmes) Du coup, j'attend que mon chef liquide son A4 gnv, il me semble que ce doit être un 2.0l 170, ça doit sûrement être encore plus plaisant à conduire ça!
  13. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    ben…. si possible, se déplacer à vélo pour les trajets de moins de 10km.... Blague à part, je sens comme un brin de moquerie dans ta question, quand je dit éviter de rouler à froid, ça veut dire surtout de faire des trajets assez longs pour que le moteur soit à température d'utilisation et de ce fait on évite par exemple la condensation dans le pot et dans l'huile.(je n'ai jamais changé de pot , de catalyseur, ou encore de fap sur aucun de mes véhicules, ou alors pas longtemps après l'avoir acheté, par ex: j'ai fait environ 320000km avec une laguna 1.9dci 120, réputé pour être une bagnole à problème. Mais bref, là n'est pas le sujet . Alors c'est sûr, tout le monde ne va pas faire de détour pour rouler plus et faire chauffer son auto, ce serait une aberration , on est d'accord! Donc ceux qui sont vraiment obligés de prendre un (gros) véhicule pour des petits trajets (enfants, courses…)devront faire avec le risque d'avoir des frais plus ou moins important (là encore on parle plutôt du diesel) sur une essence c'est un peu moins grave car quasiment plus de dépots, d'encrassement et avec le gnv, n'en parlons même pas. aucun résidu je pense, surtout si on ne roule pas souvent à l'essence. Le plus gros de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de roulage (et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas laisser chauffer à l'arret, le moulin chauffe plus vite lorsqu'il est en charge,) Il est donc logique, mais là, je vais parler sans vraiment savoir, je suis quasi sûr que si on mesurait les segments de ma voiture après 225000km, je pense que devrai avoir moins d'usure que celui qui aurait fait 100000 en la mettant en route 4 fois par jour pour faire 10 bornes à chaque fois a++ Dim
  14. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Comme dit dans ma présentation, je roule avec une seat leon de aout 2016, 225000km sans aucun souci hormis l'entretien courant, et parfois un petit rajout d'huile entre 2 vidanges (pas systématique) Utilisation respectueuse du moteur, temps de chauffe respecté, bcp d'autoroute évidemment et deux conducteurs différents seulement (ma femme et moi) je viens de la racheter pour pas trop cher à ma boite, et ma femme va continuer à faire 2 x 50 bornes par jour avec, j'espère au moins la garder jusqu'à 300000km, ma foi, on verra bien. Je voudrais juste rajouter que n'importe quelle voiture peut encore faire 2,3,400000km , il faut juste les faire plus vite que dans le temps avec un 1.9d ou une r21d ... et surtout, surtout rouler à chaud, ce sont les petits trajets à froid qui usent et nous provoquent souvent des pannes (surtout les diesels bien sûr) a+ Dim
  15. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    Comme dit dans ma présentation, je roule avec une seat leon de aout 2016, 225000km sans aucun souci hormis l'entretien courant, et parfois un petit rajout d'huile entre 2 vidanges (pas systématique) Utilisation respectueuse du moteur, temps de chauffe respecté, bcp d'autoroute évidemment et deux conducteurs différents seulement (ma femme et moi) je viens de la racheter pour pas trop cher à ma boite, et ma femme va continuer à faire 2 x 50 bornes par jour avec, j'espère au moins la garder jusqu'à 300000km, ma foi, on verra bien. a+ Dim
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