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Boris

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  1. Boris

    Application mobile - Carte des stations

    Je suis sur Androïd et candidat pour tester...
  2. Très intéressant, Mais donc si l'on en croit GRDF, le potentiel de production de biogaz en France est de 400 à 550 TWh. Si la consommation actuelle est de 430TWh, alors le biométhane peut théoriquement couvrir la consommation de 2018... Mais si l'on reporte massivement le secteur des transports sur le biométhane, alors la consommation va exploser, mais pas la capacité de production. Cela dit, cela n'a pas beaucoup de sens de raisonner en chiffres nationaux. Certains pays ont des capacités de production de biométhane nettement supérieures à la France, et d'autres pays ont au contraire une capacité inférieure et des besoins supérieurs. Bref, la meilleur énergie est toujours celle qu'on ne consomme pas.
  3. http://www.carbone4.com/daimler-ne-croit-gnv-a-tort-a-raison/ Très instructif : "D’un côté, la consommation française de gaz naturel en 2018 est estimée à 430 TWh tous usages confondus [8], de l’autre les gisements de biométhane en France se limitent à environ 200 TWh/an [4]."
  4. Boris

    L'alternative GNV

    Il serait intéressant de mettre un stagiaire sur le projet qui consisterait à dessiner des isochrones de 10km (10 minutes) autour de chaque station GNV existantes pour connaitre la population résidant à l'intérieur de ces isochrones. Instinctivement, je dirais que l'on a les 2/3 de la population française dispose d'une station dans ce périmètre... mais il faudrait vérifier.
  5. Boris

    Nouvelle Leon TGI

    Disons que le design transpire la testostérone. Ma femme dira que c'est "une voiture de trou du c..." mes enfants diront "une voiture de cake" Des goûts et des couleurs... Mais du coup la prochaine risque d'être plutôt une Golf TGI...
  6. Attention, il n'y a qu'une seule station sur cette commune (Station Providis accessible uniquement aux pros malheureusement) La carte des stations en montre trois dont deux sont inexistantes...
  7. Pas évidente à trouver : on dirait que ENGIE a chercher à la camoufler pour que personne ne la trouve ! Le paravent qui la masque la rend inaccessible aux poids lourds. Ils sont font chez GNVert ! Mais ne nous plaignons pas : elle fonctionne sans soucis.
  8. Mail reçu de GRDF ce jour : "Il y aura effectivement une station aux Gravanches autour du 01/07/20 et une autre vers le Valtom vers le 01/10/20" Viva !
  9. Boris

    Qui pollue et qui ne pollue pas ....

    +1 Croissance ou décroissance de quoi ? La croissance de certaines activités humaines est possible quasiment sans limite : la santé, l'éducation, la culture, le sport, le développement personnel, la mobilité douce de proximité, les cultures bio, etc. C'est ce qui fait que nous ne reviendrons pas aux conditions de vie du 18e siècle. Bien sûr certaines autres activités vont décroître de gré ou par nécessité : la consommation d'énergie, la mobilité motorisée, la consommation de viande, la production de biens divers (textile, électronique...), le streaming, etc. Cela dit quand on y pense, ça ne rend pas systématiquement plus heureux de passer du temps scotché sur son portable dans la queue du Mc drive...
  10. Boris

    Etude Transport & Environnement

    Merci pour ces éléments Alexis. Concernant le Bio méthane, certes sa combustion produit strictement le même CO2 que celle du méthane fossile, mais c'est l'éco-bilan global qui est avantageux : Dans tous les cas, il vaut mieux laisser le gaz fossile dans le sol, comme le pétrole ou le charbon (le méthane fossile est largement du gaz de schiste dont l'écobilan est catastrophique. Par contre, le méthane issu des boues d'épuration ou des déchets agricoles se dégagera de toutes façon dans l'atmosphère. Et là, pour le coup, son effet "de serre" sera moins puissant une fois brûlé et transformé en CO2. En conclusion le GNV n'a fondamentalement d'intérêt que s'il s'agit de biogaz. J'ai juste ?
  11. L'étude de Transport & Environnement conclue que les camions au GNL issu de gaz fossile n'émettent pas moins de gaz nocifs et de particules, et n'on pas un impact climat moindre que les camions diesel: https://www.transportenvironment.org/press/des-essais-sur-route-démontrent-que-les-camions-au-gaz-sont-jusqu’à-5-fois-plus-nocifs-pour-la Ils ne précisent pas l'impact pour du biogaz. Cela tend à signifier que seul le biogaz est vertueux. Qu'en pensez-vous ?
  12. Bonjour, Dans le GPS de la Seat Leon TGI, les stations essence sont pré-enregistrées, mais pas les stations GNV, c'est un peu paradoxal... Il serait intéressant de proposer une mise à jour avec la base de données des stations GNV. Comme il n'y en a pas tant que ça, ça devrait être possible De même, le GPS n'est toujours pas informé du changement de législation à 80km/h. Cela fait plus d'un an maintenant... + Témoignage conso : sur 10000km depuis l'acquisition, je suis à 3,5 Kgs aux 100 en moyenne. Autonomie réelle en conditions moyennes : 520 km au gaz + 200 km à l'essence. (520 km en été lorsque la capacité gaz est moindre et que l'on utilise la clim... donc il s'agit là de conditions non optimales).
  13. Testée et approuvée. (bonne compression) Manque plus que des toilettes et une poubelle, et ce serait absolument parfait !
  14. Boris

    Galère, galère GNvert

    Pour les Pros, GNVert s'engage à intervenir dans les 2 heures ouvrées après le signalement pour remettre la station en service. (En réalité, dans le contrat GNVert se donne une obligation de moyens mais pas une obligation de résultat : il n'y a pas de dédommagement de l'usager s'ils n'y parviennent pas). Mais il arrive quand même souvent que la station soit remise en service en quelques heures. Du coup, ce n'est pas possible de tenir à jour sur ce site l'état de fonctionnement des stations. Sauf à ce que les opérateurs transmettent automatiquement les données. Je pense qu'on en est encore très loin car GNVert semble ne pas connaitre en temps réel l'état de fonctionnement de ses propres stations... Engie a annoncé un programme de modernisation et de fiabilisation des station d'ici 2020... On verra... J'ai croisé un chauffeur poids lourd qui faisait le plein à Corbas : il a 300km d'autonomie et pas de réservoir d'essence. Donc encore nettement plus pénalisé par le manque de fiabilité des stations que nous, particuliers avec nos 450km d'autonomie et notre réservoir d'essence en appoint. Par contre, il était dithyrambique sur la puissance de son moteur à gaz quand chargé en montée, et par le silence par rapport au diesel. Enfin, il disait que certains clients de sa société exigent être livrés en camions GNV.
  15. Boris

    Boycott du GNV par les médias ?

    Avec l'avènement du web et des réseaux sociaux, les médias traditionnels sont acculés à une surenchère de production de contenu. Cela consomme toutes leurs ressource et se fait au détriment de l'investigation et entraîne une pauvreté des contenus : la presse se contente souvent de relooker des dépêches AFP et des communiqués de presse. Il n'y a pas à échafauder une quelconque théorie du complot. Pas de complot non plus du côté des pétroliers, ni de EDF contre le GNV qui expliquerait le retard de son développement en France. Fainéantise intellectuelle et conformisme suffisent à l'affaire. Merci donc à Michaël pour l'initiative de ce site, sans lequel j'aurais moi-même été ignorant de l'existence de cette alternative!
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