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Charybdis

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    SEAT ARONA TGI STYLE

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  1. Charybdis

    Qui a commandé son Arona TGI ?

    Merci Yann !
  2. Charybdis

    Qui a commandé son Arona TGI ?

    Bonjour à tous, J'ai franchi le seuil des 3000km pendant la semaine de vacances et je suis satisfait d'avoir consommé moins de 4kg en moyenne en étant plutôt bien chargé. L'autonomie est suffisante puisque je n'ai parcouru que 324 km aller/retour. Cependant je me suis demandé s'il était possible de s'approvisionner à la station GNV Naturgy de CASTETS si on ne dispose pas de carte spécifique. J'ai lu des informations contradictoires sur cette station quant à son éventuelle ouverture au public. Quelqu'un aurait-il des info ?
  3. Charybdis

    Etude Transport & Environnement

    Ne soyons pas naïfs, les torchons rédigés par T & E sont des modèles de contre vérités publiés dans le but de créer la confusion au sein du grand public et des décideurs politiques. Certains lobbies sont terriblement jaloux des quelques avantages (mêmes les plus modiques), accordés aux véhicules fonctionnant au GNV. Ce sentiment d'injustice illégitime les pousse de temps en temps à raconter n'importe quoi ou à recouper des informations de manière à démontrer le contraire de la vérité. Il faudrait être fou, ignorant et complètement mythomane pour prétendre qu'un moteur alimenté au GNV puisse présenter des taux de toxicité comparables au GO. Sans parler du bioGNV, ce n'est pas parce que le GNV conventionnel est d'origine fossile qu'il doit systématiquement être diabolisé. Il est fondamental de rappeler que le GNV est décarboné par nature (CH4), et que par conséquent, de par sa composition chimique, il produit une combustion forcément plus neutre que l'essence et de surcroît que le GO. Il est possible que ce postulat déplaise à pas mal de gens parce que nombreux sont ceux qui veulent orienter la transition énergétique vers le tout électrique. Or si l'on tient compte du fait que la combustion du moteur thermique ne passionne pas beaucoup de monde, les fake news de ce type ont des chances d'être prises au sérieux. Cette "étude" qui n'en n'est pas une, montre à quel point l'ignorance est assurément la meilleure façon de se laisser manipuler en beauté.
  4. Charybdis

    Station Endesa WISSOUS (91)

    Quitte à rester appuyé un certain temps, j'ai une préférence pour utiliser le pouce plutôt que l'index. Sur les volucompteurs de GNV plus anciens on dispose d'un bouton poussoir plus volumineux et en relief qui permet d'appuyer avec la paume de la main pour un meilleur confort. Il est vrai que ces nouveaux volucompteurs GNV sont plus rapides mais le bouton poussoir n'est pas pratique et ils sont plutôt bruyants.
  5. Charybdis

    Prochaine utilisatrice d'unevoiture GNV ?

    Théoriquement un garage situé à Argenteuil et faisant partie du réseau Borel devrait avoir les compétences pour intervenir sur du GNV, dès lors que le véhicule ne comporte pas de défaut majeur.
  6. Charybdis

    Volvo V60 cng bifuel

    Dommage que Volvo ait laissé tombé le GNV pour ne plus proposer que de l'hybride électrique. Je me souviens d'un 5 cylindres qui donnait de très bons résultats au GPL et au GNV en terme de fiabilité. Depuis le rachat de la marque en 2010 par Geely la stratégie du groupe s'est orientée vers ce que les chinois maîtrisent le mieux : l'électrique. Le siège social est resté en Suède mais les capitaux sont à Hangzhou. Une V60 CNG est assurément un modèle rare à conserver précieusement.
  7. Bonsoir Alberi, L'intervention sur un véhicule GNV n'est pas à la portée de n'importe qui. Le fait qu'un mécanicien auto soit compétent sur des véhicules diesel ne le prédispose aucunement à intervenir sur un véhicule GNV. D'ailleurs en théorie celui qui ne connaît rien au GNV refusera d'intervenir sur la partie GNV d'un véhicule par précaution. En ce qui concerne la notion d'agrément, j'ai appris récemment qu'elle était caduque. Il fut un temps où il existait un agrément pour les installateurs GPL et par analogie également pour le GNV, mais tout a été balayé depuis quelques années. Il doit être possible de trouver un garage spécialisé en recherchant "installateur GNV " sur un moteur de recherche pour un département donné. Le plus simple serait probablement de trouver un véhicule équipé d'origine de marque Seat, Volkswagen ou Fiat et d'avoir à proximité de chez soit un concessionnaire de la marque qui dispose des compétences nécessaires pour intervenir, ou un installateur GNV qui soit toujours en activité.
  8. Charybdis

    Controle technique

    Une Punto natural power étant un véhicule équipé d'origine il ne devrait pas y avoir de justificatif à présenter lors du CT.
  9. Charybdis

    Qui a commandé son Arona TGI ?

    Merci pour toutes ces précisions. L'article du Moniteur Automobile est très instructif. Ce journal s'intéresse au GNV de manière professionnelle en abordant des questions techniques auxquelles on n'est pas habitué dans la presse nationale. Il me semble qu'Andrew Shepherd nous dit qu'on démarrera à l'essence dans le cas où on est tombé en panne de GNV. Le moteur va tourner quelques secondes à l'essence avant de commuter automatiquement au GNV pour y rester jusqu'à la prochaine panne de GNV. Le cas numéro 2 étant conditionné par une température inférieure ou égale à -10° ne concerne quasiment pas le sud de la France. Je crois donc comprendre que tant qu'on ne tombe pas en panne de GNV, le TGI est conçu pour fonctionner en mono injection GNV. Je n'ai pas lu de recommandation prétextant la nécessité de tomber en panne de GNV pour rouler à l'essence dans le but d'assurer la longévité du moteur. Je crois comprendre que le TGI actuel est prédisposé à fonctionner au GNV sans devoir recourir à la panne de manière récurrente pour commuter sur essence. à vérifier...
  10. Charybdis

    Qui a commandé son Arona TGI ?

    Après 2 mois d'utilisation quotidienne et 1877 km parcourus en trajets mixtes comportant de nombreux petits parcours en ville, l'ordinateur de bord indique une consommation moyenne de 4,4 kg. Je n'ai pas encore roulé à l'essence une seule fois, la jauge à essence est toujours au maximum. S'il existe une consommation d'essence en mode GNV elle doit donc être infime. Lors du dernier plein, la consommation moyenne a été de 3,5kg pour 298 km parcourus incluant 160 km avec la clim (trajets aller/retour Mont-de-Marsan/Moliets) plus le reste en trajets mixtes. Autant dire que je suis très satisfait parce que je m'attendais à des consommations bien plus élevées au regard du rapport poids puissance théoriquement défavorable pour un SUV. J'en déduis que ce petit moteur est plus performant qu'il en a l'air dès lors qu'on effectue des trajets ne comportant pas de montagne. Une prochaine virée est prévue dans le pays basque précisément pour le tester dans des conditions différentes des routes landaises.
  11. Charybdis

    Porte-Conteneurs propulsé au GNL

    https://www.gaz-mobilite.fr/actus/transport-maritime-gnl-confirme-comme-carburant-transition-ecologique-2659.html Je trouve également cet article de gaz-mobilité très révélateur des changements qui s'opèrent dans le transport maritime.
  12. Charybdis

    Bonjour - Station Total Gennevilliers

    Bonjour Clément, Félicitations, bon courage & bonne chance.
  13. Charybdis

    Station GNV CHEMAUDIN (Besançon)

    Il n'est pas rare que l'administration française montre plus de zèle à retarder les initiatives en faveur du GNV qu'à les promouvoir de manière concrète.
  14. Charybdis

    Sport auto

    Trafiquée avec un seul f ça passe mieux
  15. Charybdis

    Clap de fin pour le GNV chez Volkswagen ?

    Je réponds à Yann avec un certain retard. https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gnv/skoda-scala-g-tec-caracteristiques-technique-131.html Je suppose que l'absence de version Polo TGI est stratégique. Au sein du groupe VAG, les véhicules équivalents à la Polo sont, chez Seat : l'Ibiza (qui existe en version TGI en Espagne et en Belgique), l'Arona (pour laquelle la version TGI est très médiatisée en France) et chez Skoda : la toute dernière Scala G-Tec qui est décrite dans l'article ci-joint. Cela fait donc trois modèles proposés en version GNV pour une même plate-forme au sein du même groupe. La notion de clap de fin est relative. Le fait que la Polo électrique soit mise en avant à la place du GNV n'est pas un drame en soit, dès lors que l'Arona et la Scala sont déclinés en France en version GNV. L'électrique étant à la mode, je trouve normal qu'un grand constructeur s'y intéresse, même si je pense que l'électro mobilité d'origine nucléaire est une hérésie. Après il est normal d'en demander toujours plus à celui qui en fait beaucoup, mais je pense qu'il est bon aussi de rappeler que pendant ce temps là, les autres constructeurs ne font rien de concret en matière de GNV, du moins en Europe. J'ai surtout le sentiment que le groupe VAG cherche à garder une longueur d'avance dans le domaine du GNV pour ne pas être largué lorsque la future concurrence chinoise débarquera en Europe. Si l'on considère qu'aujourd'hui la Chine dispose d'un monopole sur tous les véhicules électriques, on peut craindre qu'elle occupe demain la même place sur les moteurs thermiques fonctionnant au GNV. Lorsqu'on apprend que le constructeur chinois Yutong va livrer 760 bus GNV au Kazakhstan, on a probablement du soucis à se faire avec les futures importations en provenance d'Asie y compris en matière de véhicules fonctionnant GNV.
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