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Charybdis

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  1. A mon avis la fourchette de prix comprise entre 1 500 et 2 000 €, consiste dans le remplacement de toute la partie avant comprenant notamment le vapodétendeur, la centrale de gestion et les injecteurs. Je suppose qu'il n'est pas envisageable de ne remplacer que le vapodétendeur pour une question de comptabilité entre les matériels anciens et nouveaux.
  2. Il faudrait en savoir plus. Quelle est la marque du matériel ? S'il refait le kit avant entièrement, il faudrait être sûr que cela soit justifié et que le matériel qu'il propose soit meilleur que l'ancien.
  3. Charybdis

    Biogaz4Life et les 4L au GNV

    C'est rassurant de savoir que certains agriculteurs ne se contentent pas de cultiver du maïs ou des betteraves uniquement dans le but de produire des agrocarburants en période de pénurie alimentaire. La vidéo est très réussie. C'est une très bonne initiative de part et d'autre.
  4. Charybdis

    Futur rouleur au gaz ?

    Cette phase je l'ai entendue tous les jours entre 1996 et 2001. Il ne s'est rien passé de tel parce que le GPL comme le GNV ne peuvent pas plaire à tout le monde. Nombreux sont ceux qui refusent l'idée de devoir choisir entre le réservoir de gaz et la roue de secours.
  5. Charybdis

    caradisiac

    C'est du second degré bien entendu.
  6. Charybdis

    caradisiac

    CARADISIAC fait partie du groupe La Centrale. Autant dire qu'il s'agit d'une grosse machine à cash qui ne s'embarrasse pas plus de préoccupation d'ordre morale que d'éthique journalistique. Le but du jeu est avant tout de caresser l'ignare dans le sens du poil, et quand on lit les commentaires déposés par ces derniers sur l'essai en question nul doute qu'on a affaire à des esprits formatés bien de chez nous. Quand on peut se moquer à la fois des espagnols et des allemands l'occasion est trop belle.
  7. Charybdis

    Qui pollue et qui ne pollue pas ....

    Il me semble que tous les SUV n'ont pas systématiquement la même empreinte carbone désastreuse. Le gabarit et le poids jouent un rôle prépondérant en terme d'usure des pneus et de consommations. A cela s'ajoute le carburant utilisé, le type de motorisation et la manière de conduire. On peut légitimement penser qu'un SEAT Arona TGI n'aura pas le même impact environnemental qu'un Qashqai ou un Cayenne pour les raisons que j'évoquais précédemment.
  8. Charybdis

    Qui pollue et qui ne pollue pas ....

    Le tout électrique est un formidable écran de fumée.
  9. Charybdis

    Renault vers la fin du Diesel

    Diesel: La production d’Adblue menacée (msn.com) Certes l'augmentation du prix du GNV nous fait mordre la poussière, mais si cette augmentation a également pour effet d'impacter celui de l'Adblue, laissant même augurer une pénurie de cet additif indispensable au pseudo verdissement du gasoil, alors il y a peut-être une justice au dessus de toute la stratégie du lobby des pro diesel. Quand bien même le prix du diesel augmenterait moins vite que celui du GNV, il n'empêche qu'une pénurie d'Adblue et l'augmentation de son prix déjà prohibitif va dans le bon sens : celui de la marginalisation d'un carburant caduc.
  10. Charybdis

    Differences TGI 130 entre modèle ?

    J'ai trouvé 2 articles parus en mai 2018 présentant le 1.5 TGI evo. Volkswagen présente son nouveau moteur GNV 1.5 TGI Evo (gaz-mobilite.fr) Volkswagen : un nouveau 1.5 TGI Evo GNC cette année - Leblogauto.com
  11. Charybdis

    Problème passage GNV

    C'est pas facile de se prononcer avec aussi peu d'éléments. Il faudrait au moins connaître l'âge du véhicule et son kilométrage. J'ai déjà eu le cas d'un véhicule qui repassait à l'essence à cause d'un problème d'électrovanne de réservoir GNV défectueuse sur un Berlingo 1.4 L probablement équipé du même moteur que la C3 en question. Sauf que si le moteur ne fonctionne pas correctement au GNV on peut penser à un problème d'alimentation pouvant être imputable soit à un filtre encrassé, un ou plusieurs injecteurs défectueux ou bien le détendeur qui serait fatigué (mais c'est plus rare). Pour bien faire il faudrait brancher un appareil de diagnostic multimarque sur la prise OBD en mode GNV pour lire les éventuels codes défaut pour mieux déterminer la cause du dysfonctionnement. C'est ce qui me vient à l'idée mais je ne suis pas mécano. Quoiqu'il en soit il vaut mieux confier le véhicule à un mécano habitué à la problématique du GNV ou du GPL, plutôt qu'à un technicien lambda qui risque de dire n'importe quoi parce qu'il n'y comprend rien.
  12. Charybdis

    L'actualité du GNV vu d'Italie

    Merci pour tout ce travail de recherche d'informations qui contribue à nous familiariser avec un vocabulaire spécifique. Il aura suffi de quelques mois d'une crise énergétique aux allures de choc pétrolier pour nous mettre la tête à l'envers et bouleverser notre modèle économique qu'on croyait jusque là inébranlable. Du jour au lendemain on se retrouve dépendant du gaz de Vladimir alors qu'on croyait avoir diversifié les sources d'approvisionnement. Il faut croire que le salut de l'ensemble de la filière du GNV réside dans la méthanisation si l'on veut continuer à s'alimenter en bioGNV de manière durable au sens propre et au sens figuré.
  13. Il faut mesurer les émissions de manière précise et exhaustive car il s'agit tout de même d'un carburant toxique. Ensuite parler de biogaz liquide me semble inapproprié. Il me semble qu'il s'agit d'un alcool plus que d'un gaz. En d'autres termes il me semble que le méthanol n'a pas grand chose en commun avec le méthane.
  14. Charybdis

    GNV ou GPL ? ;-/

    Il n'est pas rare de tomber sur des articles rédigés à la va-vite et truffés de confusions entre GPL & GNV. Il faut dire que le sujet est tellement boudé par les français qu'il n'est pas étonnant de trouver des journalistes ignorants en la matière conformément aux lois de l'offre et de la demande. Cependant le succès actuel des modèles Dacia GPL ayant pour effet de redynamiser l'intérêt des particuliers pour le gaz, il n'est pas exclu que les modèles GNV redeviennent attractifs le jour où le prix du GNV retrouvera son niveau normal.
  15. J'aurais tendance à penser que la hausse du GNV résulte plus du lobby des pro nucléaires que des anti. De même que j'ai tendance à penser que le lobby pro nucléaire tire les ficelles de la mouvance anti éolienne. J'en veux pour preuve le discours tenu récemment par Xavier B., qui pendant la campagne, s'est ostensiblement revendiqué viscéralement contre les éoliennes et pour la relance de réacteurs nucléaires à grande échelle. Il me semble qu'établir un lien de causalité entre l'évolution du prix du GNV, et la politique du tout nucléaire à la française, relève d'une logique géopolitico-économique imparable. Car plus on fait grimper le prix du GNV, plus on justifie les arguments de la filière du nucléaire tout en occultant le bilan catastrophique des EPR. On en oublie même de relancer le débat entre le principe la fission nucléaire obsolète et la fusion qui serait, du moins en théorie, beaucoup moins génératrice de déchets radioactifs. Le lobby du nucléaire s'est refait une virginité sur l'hôtel de la décarbonation et subit régulièrement des séances de greenwashing pour mieux se présenter comme étant la solution finale.
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