Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Alexis

Members
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutral

1 abonné

Personal Information

  • Vous êtes ?
    Un particulier
  • Roulez vous au GNV ?
    non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Alexis

    Les prix du gaz en Europe

    Bonjour, Voici peut-être un élément de réponse: https://www.afgnv.org/stations/ Voir Comprendre le prix à la pompe du GNV En plus des certificats évoqués par Alex, il faut aussi prendre en compte le coût de la construction et l'exploitation de la station. La coût du gaz ou plutôt celui de la molécule distribué dans la station représente y-tout de même presque la moitié du prix! Ensuite, il y a évidement la marge commerciale.
  2. Alexis

    Etude Transport & Environnement

    La réponse de NGVA à T&E : https://www.ngva.eu/medias/comments-on-the-te-report-do-gas-trucks-reduce-emissions/
  3. Alexis

    Etude Transport & Environnement

    Bonjour Boris, J'ai aussi vu passer cette étude, qui a même été reprise jusque sur le site du Monde (https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/19/les-camions-roulant-au-gaz-polluent-jusqu-a-cinq-fois-plus-que-les-diesels_5512124_3244.html) Pour le biogaz, le résultat est le même, ce qui semble assez logique, vu que c'est la même molécule qui est consommée. Son origine et l'impact au global est par contre différent. Ca m'a quand même interpellé et je suis aller voir les résultats de l'étude en question de plus près. J'en ai aussi profité pour savoir qui était derrière Transport et Environnement pour connaitre la "fiabilité" de la source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_et_Environnement) J'en retiens deux choses: L'étude de 2019 portait un camion dual fuel diesel+LNG (TNO 2019 R10193 Emissions testing of a Euro VI LNG-diesel dual fuel truck in the Netherlands). Dès lors, on peut se demander si les mesures concernent uniquement le GNL ou une utilisation mixte ? Il faut aussi regarder l'étude de 2017 pour avoir l'intégralité des données ( TNO 2017 R11336 Emissions testing of two Euro VI LNG heavy-duty vehicles in the Netherlands) Le rapport de T&E ne présente pas TOUS les chiffres, et je trouve ça bien dommage. Certes, ont peut voir que ce n'est PAS TOUJOURS le LNG qui "gagne", mais les résultats au global sont moins alarmant que le rapport et l'article du monde. Regardez bien le maximum pour le diesel (puisque pour la partie diesel, le rapport T&E montre uniquement la moyenne et le meilleur, jamais le moins bon !) Bref, regarder surtout ces graphiques pour vous faire votre propre idée: IV pour le camion Iveco, SC pour Scania et VO pour le Volvo dual fuel Je ne suis pas expert dans les émissions de polluants, mais je remarque quand même que la quantité de NO2 est globalement plus faible en proportion(sauf pour le dual fuel...). Ce qui est certain, c'est que les NOx = NO + NO2. Si quelqu'un s'y connait quand à la nocivité de chacun de ces gaz. Comme toi Boris, ce genre d'étude, qui ressort à interval régulier (un autre exemple blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/ pour ne pas le citer...), où l'on se rend compte que l'étude originale n'est pas toujours aussi tranché, me met régulièrement le doute quand à la pertinence de mon choix (futur... car je n'ai pas encore sauté le pas ). Il est toujours difficile de se faire une idée précise, tellement les discours et "preuves" peuvent être contradictoires. A suivre !
  4. Alexis

    Carte Romac Fuels

    En effet, la demande de carte n’est disponible qu’en Anglais et Néerlandais. Ce n’est pas si étonnant que ça, leur siège et leur principale station se trouve du côté Flamand en Belgique... Ils m’ont quand même répondu en Français quand je les ai contacté par mail. Très preneur de ton retour (adhésion et usage) si tu poursuis ta demande. Alexis
  5. Alexis

    Carte Romac Fuels

    Bonjour Raistlin, je n'ai pas trouvé de stations Air Liquide hors de France. C'est une carte multi-opérateurs dans le sens ou elle est acceptée dans plusieurs enseignes à travers l'Europe: Air Liquide, VGas (Proviridis), Naturgy en France; HAM en Espagne; ... L'avantage est qu'elle permet de s'approvisionner dans des stations qui sont normalement réservées aux pros, car très souvent n'acceptant pas la CB. Pour les stations en France et en Europe qui acceptent la CB, la carte n'a que peu d'intérêt, hormis celui de centraliser et différer la facturation, en prélèvement le mois suivant de la consommation (à la manière du télépéage...).
  6. Alexis

    Carte Romac Fuels

    Contacté directement, Romac qui m'a confirmé que leur carte fonctionne en France, Belgique, Pays-Bas et Espagne (https://www.romacfuels.com/fr/locaties.php) et que les particuliers peuvent la demander. J'ai trouvé au passage un conducteur Belge qui confirme qu'il a pu s'avitailler à la station Air Liquide de Nancy en mai dernier avec cette carte: https://www.aardgasrijder.be/forum/topic/554-cng-nancy/?do=findComment&comment=25970
  7. Alexis

    Délai livraison Seat Leon ST TGI 2019

    Bonjour Geoffrey, Je n'ai pas de commande en cours, mais pour avoir suivi les changements de gamme de juin/juillet, j'ai effectivement remarqué que les couleurs vernies (blanc et bleu) ont été supprimées du catalogue pour la version Xcellence. Seule la couleur rouge vernie est restée pour toutes les finitions (couleur de série), et le blanc vernie uniquement disponible pour la finition Style. Sur toute la gamme Leon, la finition Reference (non disponible en TGI) a tout bonnement été supprimée et la ST s'appelle maintenant Sportourer ST. Au passage, tout la gamme bénéficie maintenant de la radio numérique DAB (qui sera au passage une obligation légale pour toutes les voitures d'ici mi-2020), qui était jusqu'à présent une option facturée 200€. D'ailleurs, les tarifs catalogue de toute la gamme ont subi une augmentation de prix d'environ 400€, mais qui, aux dires d'un concessionaire, peut être compensé par les remises constructeur. J'imagine donc qu'au moment d'entrer en production, la configuration "couleur" choisie n'était plus disponible, c'est pourquoi il a fallu choisir une couleur métallisée. Avec un peu de chance, le modèle commandé sera donc une "nouvelle" Sportourer ST. Bon courage pour l'attente, Alexis Couleurs disponibles en début d'année (source catalogue Leon): Couleurs disponibles actuellement (source catalogue Leon
  8. Alexis

    Prix GNVert ENGIE

    Pour ce cas précis, j'avais pensé à la carte Romac Fuels, qui peut à priori être demandé par un particulier. J'ai lancé un fil à ce sujet dans la rubrique "discussions générales". Mickaël devrait se renseigner auprès du fournisseur.
  9. Alexis

    Prix GNVert ENGIE

    Bonne idée ! Pour information, c'est exactement ce que vient de réaliser le groupe d'utilisateurs de véhicules GNV coté espagnol: ils se sont constitué en association. Dans l'image ci-dessous, qui expose les statuts, on peut notamment voir le fait d'obtenir des remises (à la pompe ou à l'achat de véhicules?) ou encore l'organisation d'évènements et de rencontres.
  10. Alexis

    Carte Romac Fuels

    Bonjour, Une station GNLC Air Liquide devrait voir le jour pas très loin de chez moi (en attendant d'autres stations publiques à venir en 2020....) Les stations Air Liquide sont malheureusement presque toujours exclusivement réservées aux pros. D'après la carte du site, elles sont généralement ouvertes aux possesseurs de carte Romac Fuels; Carte qui peut à priori aussi être obtenue par un particulier. Quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience de l'acquisition et l'utilisation de cette carte dans les stations Air Liquide ? @Mikl ADMIN il pourrait peut-être être intéressant de faire un article sur cette carte "multi-opérateur", surtout que Romac est partenaire du site ? Alexis
  11. Bien que les véhicules GNV soient en général moins soumis aux restrictions d'accès, notamment pour les parkings sous-terrains, il existe malheureusement d'autres situations plus problématiques: L'accès au tunnel sous la manche est interdit: https://www.eurotunnel.com/fr/informations-sur-votre-voyage/vehicules/fuel-types/ Le transport en ferry peut être interdit, en fonction des comapgnies: Corsica Ferries: aucun information trouvée Brittany Ferries: https://www.brittany-ferries.fr/faq/vehicules-hybrides-a-hydrogene OK Ferry: https://www.ok-ferry.fr/fr/questions-frequentes.aspx
  12. Alexis

    Brochure et configurateur

    La Seat Arona est maintenant disponible dans le configurateur en ligne. La brochure est également disponible à cette adresse: https://www.seat.fr/content/dam/countries/fr/seat-website/car-shopping-tools/brochure-download/brochures/arona/cars-models-pricelist-KJ7-NA-march-2019.pdf L'Arona est disponible avec le moteur 1.0l TGI 90ch, uniquement en boite manuelle, avec un réservoir GNV de 13,8kg et 9l d'essence
  13. Alexis

    Seat Leon 1.4 TGI vs 1.5 TGI

    Bonjour Boris, Il n'y a pas de différence de volume de réservoir entre la version berline et la ST. Pour le nouveau modèle TGI (1,5l 130ch), le réservoir d'essence peut accueillir seulement 9l. Dans la précédente version (1,4l 110ch, non commercialisée en France), il était de 50l. C'est donc plus une réserve qu'un véritable réservoir d'essence. Bonne journée, Alexis
  14. Alexis

    Assurance

    Bonjour Yann, Pour avoir essayé de faire des devis pour une Leon TGI ancien modèle (1.4l TGI), qui était encore moins connue en France, je peux te confirmer que c'est compliqué. Je ne parle même pas de la connaissance du carburant GNV de manière générale. Mon assureur, la MACIF, m'a "expliqué" à l'époque pourquoi ces modèles ne sont pas référencés lorsque l'on fait un devis en ligne. La mise à jour des références connues par un assureur par rapport aux nouveaux modèles commercialisés par les constructeur ne se fait pas de manière automatique. En fait, il faut attendre qu'au moins un client ait assuré un modèle, ou au moins fais un devis en fournissant toutes les infos de la carte grise ou du certificat de conformité pour qu'il soit référencé. C'est en tout cas ce qui m'a été expliqué... Alexis
  15. Alexis

    Seat Leon 1.4 TGI vs 1.5 TGI

    Bonjour, voici les différents volumes de coffre des versions TGI (source: catalogue Allemagne) version 5 portes, le coffre passe de 380 à 275l version break (ST) de 587 à 482l
×