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Alexis

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  1. Alexis

    Controle technique

    EDIT: j'avais raté une réponse précédente de Alberi qui confirmait déjà ces éléments... Cette "carte verte" semble correspondre au document décrit dans l'article 7 de ce texte: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000807525/2022-05-09/ Personnellement, je viens de faire la demande de ce certificat à mon concessionnaire, on verra bien. Je crois me souvenir que Pierre-Édouard m'avait dit que ce document devait être envoyé par SEAT avant l'échéance du premier CT, mais en lisant, on peut aussi comprendre que pour être "dans les clous", il faudrait à tout moment disposer de ce certificat, cette "autorisation de chargement" Autre point intéressant: le 8 bis: Là où les véhicules >3.5t doivent passer par des organismes spécialisés, cette "requalification" semble donc être réalisée lors du contrôle technique, tant que la durée de vie des bouteilles n'est pas atteinte, soit environ au bout de 20 ans, selon les modèles. Un point non négligeable tant cela semble être une galère (de trouver l'entreprise adéquate) et représenter un certain coût (~60€ par bouteille), quand je vois les discussions à ce sujet en Espagne ou en Belgique. Là ou il reste une zone d'ombre, c'est sur le faite que le règlement CEE-ONU n° 110 - §4.1.4 [ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:JOL_2015_166_R_0001&amp;from=FRA ] dont il est question dans le document impose une inspection tous les 4 ans: Sur ce point, l'AFGNV dans sa rubrique règlementation (https://www.afgnv.org/reglementation/), ne semble s'intéresser qu'à la réglementation pour les véhicules >3.5t, mais est-ce vraiment si surprenant... dommage... Au final, j'en déduis donc que pour un véhicule <3.5t, soit pour nos voitures particulières et petits utilitaires, c'est donc bien le contrôleur qui effectue cette vérification ? Qu'en pensez vous ?
  2. Alexis

    La méthanisation ...

    Si demain (2025) nous disposons effectivement de 500 stations BioGNV en milieu rural, qui répondent avant tout à un besoin d'avitaillement local (quelques camions, des bus de ramassage scolaire et quelques voitures et utilitaires), je en suis pas certains qu'il y aura un besoin de capacité énorme. Pour les poids lourds, il y aura toujours les "grosses" stations qui sont d'ores et déjà dimensionnées et implantées pour répondre à leurs besoins, plus quelques utilitaires et les 2/3 entreprises et particuliers qui rouleront par conviction.
  3. Alexis

    La méthanisation ...

    Je n'en suis pas certain. La station de Philippe Collin dans la Marne est en direct du méthaniseur (https://www.gaz-mobilite.fr/actus/haute-marne-plein-biognv-direct-methaniseur-agricole-2669.html) La station de Clottes Biogaz (Beaumontois-en-Périgord), qui dispose déjà d'une petite station pour les besoins de la ferme (tracteur, utilitaire(s), mais aussi les 4L de passage donc ) va justement elle aussi ouvrir sa station publique cet été si tout va bien. Il faut dire que l'exploitant est également vice-président de l'association des agriculteurs méthaniseur de France, alors autant montrer l'exemple !
  4. Alexis

    Biogaz4Life et les 4L au GNV

    C’est bien visible sur la 4L
  5. J’ai eu l’occasion de rencontrer une partie de la joyeuse équipe de Biogaz4Life (déjà aperçue à plusieurs reprises sur le site), à l’occasion de leur passage en Bretagne. Je n’en dit pas plus puisque il devrait y avoir un article à paraître prochainement sur le site… Je vous partage quand même une vidéo assez sympathique qu’ils ont réalisé autour du BioGNV produit à la ferme. D’ailleurs, la ferme que l’on voit dans la vidéo, située en Dordogne, disposera dès cet été si tout va bien d’une station 100% BioGNV, disponible 24/24 avec paiement par carte. @Samuel Bodin je leur ai bien vendu la Romac pour leurs pleins en France et en Espagne pour leur trajet vers le 4L Trophy en mai prochain
  6. Bonsoir, L’ADAC, l’équivalent Allemand de notre Automobile Club, publie chaque année son classement des voitures « eco », et ce, selon le mix énergétique du pays. Sur un total de 120 véhicules évalués, on retrouve 2 modèles GNV aux 2 premières places. Un bémol tout de même en fin de publication: « Cela semble acceptable, mais le nombre de stations-service de gaz naturel, qui est encore suffisant, du moins en Allemagne, devrait diminuer plutôt qu'augmenter à l'avenir. La raison : seuls le groupe VW et Fiat comptent encore sur les voitures au gaz naturel. C'est dommage, car la technologie CNG pourrait rendre la technologie des moteurs à combustion, qui sera également très répandue dans les années à venir, plus respectueuse de l'environnement avec peu d'efforts. » https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/ecotest-ranking-sauberste-autos/ Si comme moi, nous n’avez pas choisi l’option Allemand, les services de traduction en ligne pourront vous aider à y voir plus clair…
  7. Bonsoir, L’ADAC, l’équivalent Allemand de notre Automobile Club, publie chaque année son classement des voitures « eco », et ce, selon le mix énergétique du pays. Sur un total de 120 véhicules évalués, on retrouve 2 modèles GNV aux 2 premières places. Un bémol tout de même en fin de publication: « Cela semble acceptable, mais le nombre de stations-service de gaz naturel, qui est encore suffisant, du moins en Allemagne, devrait diminuer plutôt qu'augmenter à l'avenir. La raison : seuls le groupe VW et Fiat comptent encore sur les voitures au gaz naturel. C'est dommage, car la technologie CNG pourrait rendre la technologie des moteurs à combustion, qui sera également très répandue dans les années à venir, plus respectueuse de l'environnement avec peu d'efforts. » https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/ecotest-ranking-sauberste-autos/ Si comme moi, nous n’avez pas choisi l’option Allemand, les services de traduction en ligne pourront vous aider à y voir plus clair…
  8. Alexis

    Station Avia de Vendargues

    Bonjour Patrick, Ça correspond malheureusement à un retour que j'ai eu début décembre d'un utilisateur Espagnol de l'appli, à savoir que la carte n'était pas acceptée. Je n'avais pas eu d'autres retours depuis sa mise en service, donc difficile de vérifier ce point. Je viens de modifier les infos dans l'appli. Je tente ma chance, peut-être un retour de @Romain43 ? Merci en tout cas de ton retour, même si c'était pour "essuyer les plâtres".
  9. Alexis

    Stations Jamas ouvert!😶😶😶

    Effectivement, il s’agissait bien de 2007 pour la station de Toulouse. En complément, je bien de retrouver une très bonne publication qui date, elle, bien de 2017, sur l’histoire de DEFA et sa station de St Girons https://www.gaz-mobilite.fr/actus/defa-histoire-familiale-gnv-stations-gaz-naturel-1798.html
  10. Alexis

    Stations Jamas ouvert!😶😶😶

    Il y a bien eu des stations à ces endroits là, et merci à Google Street view et son historique ! - Crest (69) photo de 2012, "+GNV" sur le panneau de la station Carrefour Market: https://www.google.com/maps/@44.7284906,5.0294928,3a,15y,329.88h,81.01t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssv4566X-EootLn9Jj5EPCg!2e0!7i13312!8i6656 - Belleville (69) photo de 2011, on devine GNV sur le totem et le local juste derrière qui devait très vraisemblablement servir au GNV: https://www.google.com/maps/@46.1046107,4.7491384,3a,75y,136.66h,93.34t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWadBF8902kAZnLH93Ma9Bw!2e0!7i13312!8i6656 - Chateauneuf de Galaure (69), station visible sur la photo de 2013, puis plus rien en 2014 ! https://www.google.com/maps/@45.2291373,4.9599581,3a,75y,350.34h,87.42t/data=!3m7!1e1!3m5!1sAL8BAtoDeHd6SxqL6MNVwg!2e0!5s20140901T000000!7i13312!8i6656 D'ailleurs la première pompe GNV grand-public en France a visiblement été implantée dans un supermarché Carrefour, en novembre 2017: https://www.actu-environnement.com/ae/news/gnv_carburant_gdf_carrefour_3837.php4 Comme quoi à l'époque, on misait sur le GNV comme carburant principalement pour le grand public, mais ça, c'était avant
  11. Alexis

    Application mobile - Carte des stations

    Bonjour @Alberi Les infos sont bien présentes et différenciées dans l'application. Sur la carte du site, la date reflète généralement le dernier évènement (changement d'état ou de prix); elle est mise à jour manuellement. Ce sont donc les infos de l'appli qui sont les plus à jour.
  12. Le jeu de données est bien présent sur le site: https://transport.data.gouv.fr/datasets/stations-gnv-publiques-en-france-2/ Ce sont les mêmes info que sur le site de l'opendata. Merci pour ce fil ! Effectivement, on peut croiser les doigts pour que les difficultés d'accès à certains réseau de station s'amenuisent avec le temps. Je crains toutefois de voir débarquer des interopérabilité "pro" qui n'aiderons pas forcement les particuliers. Dit autrement, c'est le risque de voir accepter sur ces stations d'autres cartes encore réservées aux pro, comme c'est par exemple le cas avec DKV chez Engie. L'accès n'est alors plus "discriminatoire" vu que n'importe quel pro pour avoir cette carte. Il reste encore pas mal d'inconnues et de zones de flou, mais...
  13. Alexis

    Prix du GNV

    Si si, ils sont disponibles en ligne, pour toutes leurs stations et avec l’historique en prime: https://www.endesa.fr/prix-publics-station-gnv-decembre-2021.pdf et effectivement, ils sont en baisse pour décembre.
  14. Alexis

    Prix du GNV

    Pour compléter la compréhension du sujet du prix du gaz, je me permets de retranscrire ici un échange que j'ai eu avec une personne qui m'a expliqué les différents scénarios qui existent pour fixer son prix en station. Il y en aurait donc trois: contrat à prix fixe. Comme son nom l'indique, le prix restera fixe pendant une certaine durée, normalement quoi qu'il arrive. On peut assez naturellement comprendre que les tarifs ainsi négociés soient plus élevée (une "assurance" en quelque sorte) que les prix du marché à un instant T. Pour des contrats signé avant l'envolée du prix, les tarifs proposés aujourd'hui s'avèrent avantageux. Cela semble un montage assez courant pour les stations portées par les acteurs publics, mais pas seulement apparement. un prix indexé sur l'indice gasoil CNR, dans l'optique de garantir un certain avantage par rapport au diesel, pour un transporteur qui migrerait sa flotte vers du gaz. indice gasoil-CNR: https://www.cnr.fr/espaces/2/indicateurs/26?noContext=1 un prix indexé sur l'indice "PEG mensuel". Grosso-modo ça ressemble ou c'est l'indice qui suit le cours du gaz naturel au plus près. Pour l'instant, on est sur une augmentation de 285% de la moyenne annuelle. Suffit de voir les valeurs.. PEG mensuel: https://www.cnr.fr/espaces/13/indicateurs/88 BONUS: un mélange des scénarios précédents ? Selon comment sont gérés les approvisionnement de chaque opérateur de station, cela peut en partie expliquer les variations. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi le BioGNV connait lui aussi une telle variation. Si l'on part du principe que c'est un carburant produit et consommé (relativement) localement (moyennant les jeux d'écriture des garanties d'origines), ce n'est pas un produit qui est censé venir de l'autre bout de la planète, et ne devrait ainsi pas trop subir l'offre et la demande du marché mondial. La seule "explication" que j'imagine, si quelqu'un peut ou non confirmer, serait que le prix d'achat au producteur de biométhane soit indexé sur le prix du gaz fossile, auquel cas, il n'y a pas de secret, il serait alors revendu tout aussi cher en station.
  15. Alexis

    Prix du GNV

    1.622€ le litre de SP95-E10. Par rapport à la conso sur mon trajet de référence, on atteint tout juste le point où le GNC et l’essence coûtent sensiblement la même chose aux 100km. Je croise les doigts pour que la station à venir dans quelques mois propose des tarifs plus intéressants. Heureusement, on a aussi en Bretagne des stations qui réussissent aujourd’hui à proposer du Bio à 1.032 (stations du Finistère) ou max à 1.4 (KarrGreen). Dommage pour moi qu’elles ne soient pas plus proches…
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