Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Alexis

Members
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    60

Alexis a gagné pour la dernière fois le 20 novembre

Alexis a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

127 Excellent

1 abonné

Personal Information

  • Vous êtes ?
    Un particulier
  • Roulez vous au GNV ?
    oui
  • Votre véhicule au gaz naturel
    Seat Leon

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Alexis

    Prix du GNV

    Pour compléter la compréhension du sujet du prix du gaz, je me permets de retranscrire ici un échange que j'ai eu avec une personne qui m'a expliqué les différents scénarios qui existent pour fixer son prix en station. Il y en aurait donc trois: contrat à prix fixe. Comme son nom l'indique, le prix restera fixe pendant une certaine durée, normalement quoi qu'il arrive. On peut assez naturellement comprendre que les tarifs ainsi négociés soient plus élevée (une "assurance" en quelque sorte) que les prix du marché à un instant T. Pour des contrats signé avant l'envolée du prix, les tarifs proposés aujourd'hui s'avèrent avantageux. Cela semble un montage assez courant pour les stations portées par les acteurs publics, mais pas seulement apparement. un prix indexé sur l'indice gasoil CNR, dans l'optique de garantir un certain avantage par rapport au diesel, pour un transporteur qui migrerait sa flotte vers du gaz. indice gasoil-CNR: https://www.cnr.fr/espaces/2/indicateurs/26?noContext=1 un prix indexé sur l'indice "PEG mensuel". Grosso-modo ça ressemble ou c'est l'indice qui suit le cours du gaz naturel au plus près. Pour l'instant, on est sur une augmentation de 285% de la moyenne annuelle. Suffit de voir les valeurs.. PEG mensuel: https://www.cnr.fr/espaces/13/indicateurs/88 BONUS: un mélange des scénarios précédents ? Selon comment sont gérés les approvisionnement de chaque opérateur de station, cela peut en partie expliquer les variations. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi le BioGNV connait lui aussi une telle variation. Si l'on part du principe que c'est un carburant produit et consommé (relativement) localement (moyennant les jeux d'écriture des garanties d'origines), ce n'est pas un produit qui est censé venir de l'autre bout de la planète, et ne devrait ainsi pas trop subir l'offre et la demande du marché mondial. La seule "explication" que j'imagine, si quelqu'un peut ou non confirmer, serait que le prix d'achat au producteur de biométhane soit indexé sur le prix du gaz fossile, auquel cas, il n'y a pas de secret, il serait alors revendu tout aussi cher en station.
  2. Alexis

    Prix du GNV

    1.622€ le litre de SP95-E10. Par rapport à la conso sur mon trajet de référence, on atteint tout juste le point où le GNC et l’essence coûtent sensiblement la même chose aux 100km. Je croise les doigts pour que la station à venir dans quelques mois propose des tarifs plus intéressants. Heureusement, on a aussi en Bretagne des stations qui réussissent aujourd’hui à proposer du Bio à 1.032 (stations du Finistère) ou max à 1.4 (KarrGreen). Dommage pour moi qu’elles ne soient pas plus proches…
  3. Alexis

    Prix du GNV

    Qui dit mieux, ou plutôt pire, en l’occurrence ?
  4. Alexis

    Prix du GNV

    il était à 1.11 depuis mars, 1.77 ces dernières semaine… ça monte, ça monte ! @Samuel Bodin rassures-nous, on a toujours une ristourne avec la Romac ???
  5. Alexis

    station Engie Bourges

    Une station AS24 qui délivrerait du GNV, en activité ou en cours de conversion ? carte du réseau AS24 actuel: https://network.as24.com/station_finder.html les projets connus à date: https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/explore/dataset/stations-gnv-publiques-en-france/table/?disjunctive.nom_region&refine.exploitant=AS24&sort=-annee_ouverture Le seul élément qui lierait un projet connu et cette station serait la demande ICPE avec sur une page la référence de la station de Bourges et sur une autre celle de la Veuve (51): https://www.cher.gouv.fr/content/download/27655/187735/file/PJ+1+Plan+de+situation.pdf
  6. Alexis

    station Engie Bourges

    La station Engie est bien sur Google Maps, quelques rues plus loin: « 18 Rue Joseph Aristide Auxenfans, 18000 Bourges » Merci Suisse pour ce retour. C’est une très bonne nouvelle que cette station accepte ENFIN la carte bancaire !
  7. Alexis

    La méthanisation ...

    Le Sénat vient de publier un rapport concernant l' "avenir de la méthanisation":
  8. Alexis

    Application GNVert

    Comme je ne suis pas sectaire, je vous partage ma dernière découverte: le réseau GNVERT (Engie...) dispose lui aussi de son appli mobile, disponible sur Android et iOS, "GNVERT stations". Comme il est parfois difficile pour nous, particuliers, de connaitre les possibilités de paiement dans les stations du plus important réseau de stations en France, voila donc une "source officielle" d'information. Il existait auparavant une application du même nom, mais qui n'était plus actualisée depuis pas mal de temps. C'est donc une toute nouvelle application. On regrettera cependant l'absence des horaires d'ouverture des stations... Pour Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ineotinea.gnvert Pour iOS: https://apps.apple.com/be/app/gnvert-stations/id1573922772
  9. Alexis

    Application mobile - Carte des stations

    Bonsoir, De mon point de vue, toutes ces applis, ainsi que les très nombreuses autres existantes, sont parfaitement complémentaires. Elles ne s'adressent pas toutes au même public: du particulier au chauffeur PL, du GNC au GNL. Certaines ne s'adressent qu'à leur client quand d'autres se veulent généralistes. Certaines se limitent à leur réseau, les stations de leur pays d'origine quand d'autres offrent une couverture plus large. Au final, toutes ces applis n'ont pas vocation à offrir le même service, le même niveau d'information, ni même la même expérience utilisateur. La situation est identique pour d'autres types de mobilités ou d'énergies alternatives, ici ou ailleurs. Ainsi, je ne suis pas certain que nous y gagnerions à vouloir centraliser, voir uniformiser, dans une seule et même application, tout simplement car nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Même si cela disperse quelque peu l'information, la multiplicité des expériences et des services est aussi un bon indicateur du dynamisme et de la diversité du secteur. Du dialogue et de la collaboration, il y en a. Évidement, il serait utopique de penser que tout le monde collabore et discute avec tout le monde, mais personnellement, je suis toujours agréablement surpris de l'enthousiasme et du dynamisme de nombreux acteurs du monde du GNV, en France mais aussi à l'étranger.
  10. Alexis

    Station ENGIE Lille

    Autant pour moi, le street view n’est pas disponible sur la rue en question, mais on peut apercevoir la station depuis le boulevard parallèle… Et effectivement, ce n’est pas une station toute récente… Reste a savoir si le paiement carte y est effectivement accepté
  11. Alexis

    Station ENGIE Lille

    Merci Jef pour le relais. La photo d’illustration fait penser à une vieille station. Ni la vue satellite ni un « street view » ne permet de trouver cette station à l’adresse indiquée. Je penche plutôt pour une nouvelle station en renouvellement de celle visible sur la page. A confirmer donc
  12. Bonjour à tous, J'ai découvert il y a peu qu'il existerait une station ouverte sur le port de Lille: https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/lille-59000-370/ Elle n'apparaissait jusqu'alors sur aucun listing des stations en projet et serait même ouverte depuis juin de cette année. D'après les informations publiées (Gaz-Mobilité et OpenData), elle accepterait même la CB. Y aurait-il du monde dans ce secteur pour vérifier tout cela ? La station est bien évidement déjà présente dans l'application carburOgaz, donc n'hésitez pas à remonter les infos lors de votre prochain passage en station
  13. Alexis

    Station Air Liquide Argancy (57)

    Le commentaire n'est pas utilisé tel quel dans la fiche. C'est moi qui le réécrit, car il n'est pas exploitable en l'état: pas toujours dans la/les bonne(s) langue(s), pas toujours très explicite sur le problème rencontré et surtout pas toujours tendre envers l'exploitant... J'essaye de faire au mieux et d'être réactif pour ajouter une précision concernant la panne, mais je n'ai pas de service d'astreinte pour fonctionner en 24/7/365 C'est bien l'idée, le visuel sur la carte est là pour alerter sur le fait que l'on peut rencontrer des problèmes pour faire le plein. Pour les détails, effectivement, il faut consulter la raison dans la fiche de la station
  14. Alexis

    Station Air Liquide Argancy (57)

    C'est aussi une question que je me pose (presque) tous les jours C'est toute la difficulté de l'exercice. Dans le cas des stations GNV, il y a tellement de niveaux auxquels il peut y avoir une "panne" que la limite est ténue entre indiquer une station "en rouge" et simplement laisser commentaire, qui ne sera pas toujours lu si il n'y a pas une alerte visuelle... Un exemple tout bête, mais que nous avons je pense presque tous rencontré: le terminal de paiement CB HS. Un chauffeur PL va s'en moquer éperdument car lui aura sans doute un badge/une carte de l'enseigne. Pour un particulier, la stations pourrait être considérée hors-service alors qu'elle pourra tout de même fournir le service pour un pro. Ça m'arrive, au cas par cas, de repasser une station en vert si je juge que ce n'est "pas si important" que ça. Il faut aussi gérer le cas de visiteurs étrangers qui ne sont pas habitués au fonctionnement des stations françaises, avec le maintien du bouton vert pendant le remplissage et qui signalent la station HS. A un moment, je réfléchissais à la possibilité de pouvoir indiquer plus finement ce qui ne fonctionne pas, mais là encore, il y a tellement de cas de gestion possibles, que ça en deviendrait trop complexe. Un niveau intermédiaire "orange" pourrait être une réponse, mais là encore, j'ai peur que ça ne crée encore plus de confusion.
  15. Alexis

    Comment tester la Golf TGI ?

    Je me suis trompé sur les dates de lancement de la Golf TGI (moteur 1.4l 110ch): elle a été lancée sur le marché avant 2016, plutôt vers 2013-2014, sur une Golf 7 donc. Même 2013 très exactement d'après ce site: https://media.vw.com/en-us/releases/274
×