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Alex

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  1. Alex

    Groupe PSA et GNV

    Bonjour Guillaume, je suis en accord avec ce que vous écrivez. Mais PSA n'est pas à une incohérence près: lui qui était intéressé par les actifs Hydrogène d'Opel sortira un utilitaire avec une pile à combustible Symbio. Techno GM finalement pas mature d'après quelques indiscrétions... Mais attendons de voir dans les prochaines années, lorsque l'ACV complète du véhicule sera prise en compte, comment sera positionné le GNV. Autre point à ne pas oublier, les constructeurs auto sont des fainéants: ils ne font que le strict nécessaire demandé en termes d'optimisation énergétique ou d'émission de polluants. Ils préfèrent se concentrer sur le marketing, mettre du plastique moussé et du bluetooth que de faire les améliorations nécessaires pour réduire la consommation de leurs véhicules. Et la mode du SUV est là pour me conforter dans mon idée. M. Tavares, qui a démontré ces immenses qualités de gestionnaire, pourrait aller plus loin dans la démarche en signant des accords avec des producteurs de Biogaz et des exploitants de station service pour mailler l'Hexagone d'infrastructures de distribution de carburant alternatif (ce qu'il appelle de ses vœux). Il aura ainsi l'écosystème pour passer le cap au lieu de s'épandre dans les médias comme une pleureuse en ne voulant pas être accusé dans le futur d'avoir poussé la mobilité électrique en cas de survenu d'un nouveau scandale. Seat le fait actuellement en Espagne et ce modèle est intéressant mais chez nous, il semble que les groupes auto attendent que les infrastructures aient été déployés par d'autres acteurs (Total, les syndicats d'énergie...) avant d'y aller. Cordialement, Alex
  2. Hallo Suisse, entschuldigung aber ich sprache ein bisschen Deustsch, Ich kenne sehr gut die Firma Apex denn ich arbeite mit ihnen. Dieses projekt ist sehr interessant ! Alex
  3. Bonjour Vincent, comme indiqué par Suisse, le GNL ne concerne que les poids-lourds. Ensuite, le GNV est le terme en France qui regroupe les carburants à base de méthane tels que le GNL et GNC. Comme son nom l'indique, le GNC est du Gaz Naturel Compressé, équivalent au Erdgas en Allemagne et en Suisse (gaz comprimé à 200 bars). C'est celui qui convient à l'Audi G-tron. Le BioGNV est la même chose que le GNC, à la différence près que la molécule de méthane est d'origine renouvelable (biogaz agricole par exemple) ou que l'opérateur de la station achète des certificats équivalents à la quantité de gaz mis dans le véhicule. Ainsi, il s'assure que dans le réseau de gaz du pays (généralement), il y a eu autant de gaz renouvelable injecté que de gaz rempli dans le véhicule. Pour être sûr de choisir les bonnes stations pour une venue en France, va sur la carte des stations de ce site, sélectionne GNC et accès tout public / paiement CB. Sinon, passe par la Suisse où le réseau est assez bien fourni en stations publiques. A disposition si besoin. Alex
  4. Bonjour Guillaume, je peux faire un retour sur les stations GNC en Suisse. en cas de défaillance d'un élément de la station (compresseur, partie distribution ou autre), les exploitants ont en réserve un certain nombre de pièces facilement remplaçable mais pour les gros composants, il faut passer par le fournisseur pour la réparation. Il ne faut pas croire que toutes les stations ont le double de pièce en réserve et un technicien 24h/24 pour intervenir sur ces pannes. Donc ça prend le temps de la dispo de la pièce, du technicien et la planification de l'intervention. Un solution est de mettre de la redondance, en particulier sur le compresseur. On fonctionne en mode dégradé mais la dispo est assurée. Par contre, si l'avarie est électrique ou généralisée, c'est difficilement gérable. Pour revenir sur les publication de T&E récemment, il faut savoir que c'est une association de lobbying qui attaque mordicus tout ce qui n'est pas électromobilité (et on ne s'arrête pas sur l'énergie grise ou les solutions dispo immédiatement pour le véhicule lourd). Leur stratégie est celle du feu de paille: on lance une information, invérifiable pour la grande majorité des personnes car non initiées, et vers les réseaux sociaux et grands médias pour une diffusion virale. Et après, plus rien. Les acteurs de la filière gaz ont pris le temps d'analyser, argumenter, faire le job. En face, rien car leurs comparaisons étaient biaisées. Mais leur information dissonante est passée, et les gens aiment ce qui est dissonant et contre la nature des choses. Enfin, concernant la loi LOM, je ne serai pas surpris qu'elle soit adaptée dans le temps. Les politiques qui décident découvrent souvent par la suite certaines réalités. Souvenez vous qu'il y a 5 ans, on nous faisait acheter du diesel à la pelle, et maintenant, il faut qu'on les supprime... Bonne journée Alex
  5. Alex

    Les prix du gaz en Europe

    Bonjour, je n'ai pas dit que la raison vient du coût de la station, je connais l'OPEX et le CAPEX d'une station GNC, Engie pourrait jouer sur un effet d'échelle pour baisser les prix sur ces infrastructures. Je mettais juste dans mon précédent message que: "La différence de prix peut s'expliquer par des marges et des frais fixes plus importants chez Engie, des certificats plus onéreux..." Donc en l'occurrence, il semble que ce soit la marge qui soit le problème. Mais jusqu'à présent, quelle était la concurrence sur le GNV en France ? Aucune. Ils pouvaient donc fixer les prix qu'ils voulaient. Plus les infrastructures se développeront avec des prix plus intéressants que ceux qu'Engie pratique actuellement, plus ils devront rogner sur cette marge. Mais jusqu'à présent, le GNV ne devait pas être rentable du tout pour Engie, même pour ces petites stations qui vieillissent mal. Donc ils faisaient payer cher cette offre de carburant alternatif. Bonne journée. Alex
  6. Alex

    Les prix du gaz en Europe

    Bonjour, Il y a quand même quelques kilomètres entre le site de Valenton, qui doit surement fournir les certificats biogaz pour cette station, et la station GNV de Bonneuil-sur-Marne. Si entre les deux, il y a un poste d'injection de GRTgaz vers le réseau GRDF, il se peut qu'aucune molécule de biométhane n'atteigne la station. Pour moi, du vrai bioGNV, c'est quand en aspiration du compresseur, on est pris sur la cana en sortie de l'épurateur de biogaz. A moins que je me trompe, j'imagine difficilement GRDF tirer une canalisation de biométhane dédiée entre les deux sites. Un élément qui permettrait de savoir si l'on est dans le cas de la vrai station BioGNV, c'est qu'elle n'offre généralement que du bioGNV (typiquement Agribiométhane). Si on a la possibilité d'avoir GNV/mixGNV/bioGNV, c'est juste une histoire de certificats (il n'y a pas de vannes 3 voies qui fait le mélange à partir de 2 réseaux distincts). Mais si tel est le cas, je serai curieux de voir l'installation. Bonne soirée. Alex
  7. Alex

    Les prix du gaz en Europe

    Hormis les stations GNV qui sont collés à l'épurateur de biogaz type Agribiométhane, le reste des stations BioGNV servent du gaz fossile mais dont l'équivalent de la consommation a été couvert par des rachats de garanties d'origines produites ailleurs en France. Il faut raisonner comme le réseau électrique: la personne qui a un contrat 100% renouvelable consomme un électron dont il ne maîtrise pas l'origine mais le fournisseur s'engage à ce que sa consommation ait été injectée dans le réseau par des moyens renouvelables. Il faut raisonner sur un réseau complet. La différence de prix peut s'expliquer par des marges et des frais fixes plus importants chez Engie, des certificats plus onéreux... Avec la concurrence, les prix baisseront. Alex
  8. Alex

    Etude Transport & Environnement

    Bonjour, concernant les polluants, j'ai un article, paru dans le magazine suisse Aqua & Gas, publié par Christian Bach. Il est un expert sur la mobilité au gaz naturel à l'EMPA (un centre de recherche suisse). L'article est en allemand mais les graphiques sont compréhensibles. Il s'exprime aussi sur les émissions d'hydrocarbures méthaniques (le gaz naturel non brûlé lors de la combustion) en démontrant qu'en convertissant cette part en équivalent CO2, la mobilité au gaz (même fossile) reste toujours plus vertueuse que le diesel ou l'essence. Bien entendu, le biogaz est le carburant idéal en tout point (polluants et CO2). Concernant T&E, ils prônent le 100% électrique dans toutes leurs études, omettant généralement le biogaz et la prise en compte de l'énergie grise du véhicule. Bonne journée. Alex A&G - Abgasemissionen Gasfahrzeug (2017-07-04).pdf
  9. Alex

    Station GNVert Valence

    Bonjour, voici l'actionnariat d'Engie, pas de trace de Suez: https://www.engie.com/actionnaires/action-engie/structure-de-lactionnariat/ Je ne sais pas comment Suez pourrait siphonner les bénéfices d'Engie. Par contre, voici l'actionnariat de Suez: https://www.suez.com/fr/Finance/Actionnaires-individuels/Structure-du-capital En fait, c'est Engie qui, en tant qu'actionnaire de Suez, obtient des dividendes issus des bénéfices de l'entreprise. Cordialement, Alex
  10. Alex

    Galère, galère GNvert

    Bonjour, de ce que j'ai pu entendre, les stations GNvert sont dans leur grande majorité des stations qui servaient à alimenter les flottes de GRDF et qui ont été ouvertes au public avec l’ajout d'un terminal de paiement. Malheureusement, ce sont de vieilles installations peu maintenues et dimensionnées pour un petit nombre de véhicules légers. Les problème est que des utilitaires viennent y faire le plein, mettant à plat les stockages et sollicitant rudement le petit compresseur. Toujours de ce que j'ai pu entendre, ces petites stations ne devraient pas avoir de travaux de modernisation ou de remise à niveau. En effet, la mobilité au gaz étant axée vers les PL et utilitaires, Engie serait plus enclin à construire de nouvelles stations de plus grosse capacité. Au détriment de ces petits points d'appro. Je pense qu'avec la volonté des politiques de développer cette énergie sur les territoires, elles pourront bientôt être supplantées par des petites stations communales ou départementales. Patience... En tout cas, on peut déplorer l'absence de communication institutionnelle de GNVert sur ce site/forum, malheureusement... Alex
  11. D'après GRDF, il semblerait que la Skoda Octavia soit disponible en France à partir de T1 2020 ? https://www.grdf.fr/documents/10184/3100831/catalogue-vehicules-gnc-juillet-2019.pdf/7e4925a0-b01a-d521-8d7e-5384dce35e7e Est ce que cette information est confirmée ? Cordialement, Alex
  12. Alex

    A4 G-Tron

    L’audi A4 G-Tron a été testée par Green NCAP: https://www.greenncap.com/assessments/audi-a4-avant-g-tron-2019-0014/ il ressort qu’en GNC ça passe mais en mode essence, les émissions de polluants sont importantes (surtout a froid, tel un vulgaire diesel sans FAP ni SCR). cette voiture possède un moteur Euro6b et il semble déjà dépassé par rapport à l’Euro6d. ca mérite une mise à jour du moteur tout ça. conclusion: pour une motorisation gaz, il faut avoir un moteur conçu pour ce carburant et capable d’avoir un peu d’essence en secours. et alimenté en bioGNC, 0 compromis ! Alex
  13. Bonsoir, effectivement, en Suisse, le prix des carburants affiché sur le totem est obligatoirement le prix au litre. Par contre, il est facturé au kilo à la pompe. Pour information’ le GNC vendu sur Genève est couvert par 10% de Biomethane provenant de sites de méthanisation ou de STEP suisses. Bonne soirée Alex
  14. Alex

    Prix GNVert ENGIE

    Est ce que cela pourrait aussi être la solution pour avoir accès aux stations Air Liquide ?
  15. Alex

    Bio VS fossile

    Le rapport BP est aussi une très bonne source: https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2019-full-report.pdf Le gaz américain ne pouvant voyager que par GNL, voici le bilan des imports US en Europe. Je ne pense pas que la France récupére l'intégralité du GNL américain pour sa consommation intérieure.
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