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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Alex

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  1. Bonjour à tous, ça y est, la fête est finie. Le BioGNC est maintenant à 1,76€ sur la station Engie. Je suis surpris de l'évolution du tarif sachant que celui-ci s'appuyait sur des GO pour le biogaz, avec un prix stable sur 20 ans. Si un exploitant de station est présent sur le forum, ce serait très intéressant qu'il nous explique comment se répartissent les coûts des produits bioGNC (molécule, certificat, taxes...). Et je constate aussi une discordance de prix entre le totem (1,56€ le kg) et le prix affiché sur la borne de remplissage (1.76€ le kg). Je ne sais pas si c'est bien légal... Bon, ça reste toujours moins cher que le GNC fossile des stations Air Liquide Bonne journée Alex
  2. Alex

    Romac Fuels

    Salut @Samuel Bodin, est ce que tu as des nouvelles concernant la possibilité de choisir le bioGNV sur les stations Air Liquide ? et concernant l’acceptation par Seven de la carte Romac ? merci et bon weeekend. Alex
  3. Alex

    Prix du GNV

    En 100% fossile, ça commence à piquer !
  4. Bonjour, l'hydrogène consommée dans le monde est produit à plus de 90% à partir du gaz naturel par le procédé de vaporeformage du méthane. Ce mode de production est très émetteur en CO2 et doit être remplacé par un mode de production plus soutenable. Ce procédé plus soutenable s'appelle l'électrolyse et permet de casser les molécule d'eau en molécule d'hydrogène et oxygène. Pour réaliser cette électrolyse, il faut de l'électricité. C'est pour cette raison que l'hydrogène issue de l'électrolyse n'est pas nécessairement propre car elle dépend du mix électrique employé. Afin que climatiquement, il y ait un gain, il faut que cet hydrogène soit produit par des procédés non émetteurs de CO2 comme les énergies renouvelables ou le nucléaire. Concernant le rendement énergétique, avec l'électrolyse, celui-ci est d'environ 70%. Donc quel que soit l'électricité employée, il va en falloir beaucoup pour produire ce gaz. et si l'on prend en compte le rendement de la pile à combustible, on obtient un rendement global de 30% (du puit à la roue), proche d'un moteur thermique. A ce jour, l'hydrogène est principalement utilisé dans l'industrie et donc, si l'hydrogène doit apporter un gain climatique, il doit être utilisé en priorité sur ce secteur et non sur la mobilité. Une fois que la production aura été densifiée, le déploiement de l'H2 sur la mobilité pourra être envisagée. Mais ça ne semble pas être la tendance actuelle... Bonne journée. Alex
  5. Bonjour Amalia, prévoyez une virée de tourisme mécanique en Haute Savoie à l'occasion, les garages Seat sont habilités. Courage pour trouver ce maudit garage habilité Alex
  6. Alex

    Fuites lors du remplissage GNV

    Bonjour @treasinae.frutiger, si vous avez des soucis ou remarques concernant les stations GNC sur Genève ou en Suisse romande, n'hésitez pas à me contacter en message privé. Bonne journée. Alex
  7. Alex

    Fuites lors du remplissage GNV

    Bonjour @Suisse Le pistolet Weh TK17 n'est pas exclusif à la Suisse, mais le modèle utilisé en Suisse a été modifié par Weh afin de respecter les exigences de SUVA concernant les zones ATEX en cas d'absence de joint O-ring sur l'orifice de remplissage du véhicule. Par contre, je ne sais pas si le standard Suisse est déployé partout en Europe par Weh. Bonne journée. Alex
  8. Alex

    Fuites lors du remplissage GNV

    Bonjour, les pistolets en Suisse ( de marque Weh) possèdent un double joint O-ring pour assurer une étanchéité en tout temps, surtout lorsque le véhicule a perdu son joint. Avez-vous vérifié si votre véhicule possède toujours le joint O-ring dans la gorge interne du raccord de remplissage ? bonne journée. Alex
  9. Alex

    Fermeture pompe GNV Valence.

    Bonjour, voici une réponse à vos interrogations concernant le GNC sur Valence: Bonne journée. Alex
  10. Alex

    Station SEVEN Pézenas

    Bonjour @Alberi, je viens de le constater. Je n'ai pas la réponse. Je n'ose imaginer qu'il y ait des badges par station parce que dans ce cas, on frôle la démence. Je vous laisse éclaircir ce point en les contactant. Mais lancer un écosystème de stations bioGNC avec des badges, on dirait des infras de rechargement électrique Bonne journée. Alex
  11. Alex

    Station SEVEN Pézenas

    Bonjour Seb, j'avais pris contact avec eux et avais reçu un formulaire à remplir. Je vous le mets en pièce jointe. On peut faire la demande de badge même en étant un particulier. Je n'ai pas encore franchi le pas car à proximité de Montpellier, une station Avia va arriver prochainement avec accès par CB. Donc bon, si je peux m'éviter un badge supplémentaire pour un ou deux pleins par an... Bonne journée. Alex Fiche demande accès station.docx
  12. Alex

    Le Pouzin - Future station GNV

    Par contre, on ne peut pas dire que leur site internet mette beaucoup en valeur leurs projets... Les deux futures stations annoncées dans la vallée du Rhône ne sont toujours pas répertoriées. https://www.karrgreen.com/le-reseau-karrgreen/
  13. Alex

    Station Air Liquide Zone de St Brieuc

    Bonjour, je suis retombé sur ce schéma qui vous aidera à comprendre comment fonctionne une station GNLC: Il n'y a pas de compresseur mais une pompe, contrairement à ce que j'avais affirmé plus haut. Néanmoins, cela permet d'avoir un meilleur rendement énergétique sur la station. Comme dit Alberi, je pense que la température du GNC en sortie doit être plus fraiche, entrainant un moindre échauffement du gaz lors de la phase de remplissage et engendrant donc, une masse embarquée de GNC plus importante. Je l'avais constaté l'année dernière avant un périple Annecy-Bordeaux: plein réalisé en GNLC à St Priest, j'ai parcouru 550km sur le GNC (en roulant souvent à 110 car aucune station avant Bordeaux) avant de passer à l'essence. ça doit jouer, clairement. Bonne journée. Alex
  14. Alex

    ROMAC FUELS

    Bonjour @Samuel Bodin, c'est avec plaisir que je m'en sers. Mais faisant mon plein de manière hebdomadaire sur une station Engie avec CB, je n'ai pas la possibilité d'utiliser la carte Romac plus souvent. Il ne reste plus qu'à la déployer chez Engie (ou Seven pour les virées dans le sud) Bonne journée. Alex
  15. Alex

    Le Pouzin - Future station GNV

    Super info. la vallée du Rhône va commencer à être bien maillée !
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