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Alex

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  1. Alex

    Galère, galère GNvert

    Bonjour, de ce que j'ai pu entendre, les stations GNvert sont dans leur grande majorité des stations qui servaient à alimenter les flottes de GRDF et qui ont été ouvertes au public avec l’ajout d'un terminal de paiement. Malheureusement, ce sont de vieilles installations peu maintenues et dimensionnées pour un petit nombre de véhicules légers. Les problème est que des utilitaires viennent y faire le plein, mettant à plat les stockages et sollicitant rudement le petit compresseur. Toujours de ce que j'ai pu entendre, ces petites stations ne devraient pas avoir de travaux de modernisation ou de remise à niveau. En effet, la mobilité au gaz étant axée vers les PL et utilitaires, Engie serait plus enclin à construire de nouvelles stations de plus grosse capacité. Au détriment de ces petits points d'appro. Je pense qu'avec la volonté des politiques de développer cette énergie sur les territoires, elles pourront bientôt être supplantées par des petites stations communales ou départementales. Patience... En tout cas, on peut déplorer l'absence de communication institutionnelle de GNVert sur ce site/forum, malheureusement... Alex
  2. D'après GRDF, il semblerait que la Skoda Octavia soit disponible en France à partir de T1 2020 ? https://www.grdf.fr/documents/10184/3100831/catalogue-vehicules-gnc-juillet-2019.pdf/7e4925a0-b01a-d521-8d7e-5384dce35e7e Est ce que cette information est confirmée ? Cordialement, Alex
  3. Alex

    A4 G-Tron

    L’audi A4 G-Tron a été testée par Green NCAP: https://www.greenncap.com/assessments/audi-a4-avant-g-tron-2019-0014/ il ressort qu’en GNC ça passe mais en mode essence, les émissions de polluants sont importantes (surtout a froid, tel un vulgaire diesel sans FAP ni SCR). cette voiture possède un moteur Euro6b et il semble déjà dépassé par rapport à l’Euro6d. ca mérite une mise à jour du moteur tout ça. conclusion: pour une motorisation gaz, il faut avoir un moteur conçu pour ce carburant et capable d’avoir un peu d’essence en secours. et alimenté en bioGNC, 0 compromis ! Alex
  4. Bonsoir, effectivement, en Suisse, le prix des carburants affiché sur le totem est obligatoirement le prix au litre. Par contre, il est facturé au kilo à la pompe. Pour information’ le GNC vendu sur Genève est couvert par 10% de Biomethane provenant de sites de méthanisation ou de STEP suisses. Bonne soirée Alex
  5. Alex

    Prix GNVert ENGIE

    Est ce que cela pourrait aussi être la solution pour avoir accès aux stations Air Liquide ?
  6. Alex

    Bio VS fossile

    Le rapport BP est aussi une très bonne source: https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2019-full-report.pdf Le gaz américain ne pouvant voyager que par GNL, voici le bilan des imports US en Europe. Je ne pense pas que la France récupére l'intégralité du GNL américain pour sa consommation intérieure.
  7. Alex

    Nouveau propriétaire Léon TGI

    Bonjour Thierry, si vous avez besoin d'infos sur les stations GNC sur le canton de Genève, n'hésitez pas à me contacter. Bonne journée. Alex
  8. Bonjour, la Suisse est un pays historiquement en pointe sur le GNC. Ce post permettra à ceux qui utilisent les stations de l'arc lémanique de faire part de leur expérience. Bonne journée. Alex
  9. Alex

    Station du Grand Annecy

    Bonjour, des infos que j'avais, elle était en stand-by pour une raison soit de foncier, soit d'opérateur de la station (j'ai un oubli). Cordialement, Alex
  10. Alex

    Bio VS fossile

    Bonjour Pierre-Edouard, Est ce que SEAT réfléchit à faire des offres d'achat de véhicules avec un approvisionnement garantie en BioGNV pendant un an par exemple ? ça pourrait être une autre sorte de soutien à cette filière. Cordialement, Alex
  11. Alex

    Station GNVert Valence

    Bonjour Guillaume, Si l'on fait le plein d'un véhicule GNC en hiver, le remplissage du gaz s'effectue dans le réservoir à une certaine température. Si je viens avec mon réservoir quasiment plein dans un parking enterré (j'aime bien cet exemple) et en repartant de la loi des gaz parfaits: Ma température va progressivement augmenter., donc le couple P*V aussi. Le réservoir étant fermé, le volume reste constant. donc P augmente. Si P augmente et atteint une pression supérieure à la pression de tarage de la soupape de sécurité, la soupape s'ouvre et relargue le gaz pour baisser la pression du réservoir. Le problème ici n'est pas la pression de rupture des réservoirs. bien entendu, si le réservoir est remplis à moitié ou faiblement, ce risque est très improbable. Concernant la gaz rempli en hiver ou été, la température plus faible en hiver induit une masse volumique du gaz plus importante et donc, pour un même volume de remplissage, une masse de gaz plus importante qu'en été. Alex
  12. Alex

    Station GNVert Valence

    Bonjour, une station GNC comprimant du gaz par paliers successifs et avec une pression supérieure à la pression atmosphérique, il n' y a aucune entrée d'eau dans le gaz. Le gaz qui rentre dans le réservoir du véhicule est le même que celui du réseau. Après, que la station GNC soit mal isolée de la pluie et que la présence de vapeur d'eau induise des problèmes électrique, ça peut s'envisager (surtout que ces stations old school de GNVert doivent avoir quelques années). Concernant l'impact de la température extérieure sur la capacité de remplissage des véhicules, il me semble que le phénomène soit inverse: l'hiver le gaz est froid et dense. Pour ne pas risquer une forte dilatation dans le réservoir (par exemple lorsqu'on gare un véhicule dans un parking), la station limite volontairement la quantité de gaz ajoutée. (exemple: gaz à 5°C en station, parking à 30°C -> Delta T: 25°C) A contrario, en été, le delta de température est plus faible et ce risque est moins grand (exemple: gaz à 30°C en station, garé à 40°C -> Delta T: 10°C). N'hésitez pas à confirmer/infirmer cette dernière info. Bonne journée. Alex
  13. Alex

    Station de Cran-Gevrier

    Elle ne donne pas vraiment envie... celle de Saint Pierre en Faucigny, aussi en Haute-Savoie, est bien plus récente et avenante.
  14. Alex

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Mouais, PSA a racheté dernièrement Opel, qui a lui aussi une bonne expérience du GNV. Ce n’est pas pour ça que PSA a construit une gamme GNV depuis. au contraire, Opel va dans l’électrique. Les constructeurs autos ne font pas des automobiles les plus vertueuses possibles, ils font seulement ce qui se vend, les SUV en sont le plus bel exemple. mettez des primes de 6000€ sur chaque véhicule GNV comme pour l’électricité et vous verrez quelles motorisations vont atterrir sous les capots...
  15. Alex

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Le premier critère est la proximité avec le réseau de gaz. ensuite, il ne faut pas se leurrer, les opérateurs visent les poids lourds car gros consommateurs ( ce qui facilite le retour sur investissement). Et les sites les plus appropriés sont en zone industrielle. Concernant l’implantation dans les stations existantes, il y a le problème de la cible (PL, VP) et selon, on peut ou pas placer la station GNV et la borne de remplissage. Mais oui, l’ideal Serait à termes, d’offrir ce type de carburant dans les stations existantes. Mais avec des stations avec un prix allant de 200 k€ à 750 k€ voire plus, il en faut du client ! ca va venir !
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