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Alex

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  1. Bonjour, la Suisse est un pays historiquement en pointe sur le GNC. Ce post permettra à ceux qui utilisent les stations de l'arc lémanique de faire part de leur expérience. Bonne journée. Alex
  2. Alex

    Station du Grand Annecy

    Bonjour, des infos que j'avais, elle était en stand-by pour une raison soit de foncier, soit d'opérateur de la station (j'ai un oubli). Cordialement, Alex
  3. Alex

    Bio VS fossile

    Bonjour Pierre-Edouard, Est ce que SEAT réfléchit à faire des offres d'achat de véhicules avec un approvisionnement garantie en BioGNV pendant un an par exemple ? ça pourrait être une autre sorte de soutien à cette filière. Cordialement, Alex
  4. Alex

    Station GNVert Valence

    Bonjour Guillaume, Si l'on fait le plein d'un véhicule GNC en hiver, le remplissage du gaz s'effectue dans le réservoir à une certaine température. Si je viens avec mon réservoir quasiment plein dans un parking enterré (j'aime bien cet exemple) et en repartant de la loi des gaz parfaits: Ma température va progressivement augmenter., donc le couple P*V aussi. Le réservoir étant fermé, le volume reste constant. donc P augmente. Si P augmente et atteint une pression supérieure à la pression de tarage de la soupape de sécurité, la soupape s'ouvre et relargue le gaz pour baisser la pression du réservoir. Le problème ici n'est pas la pression de rupture des réservoirs. bien entendu, si le réservoir est remplis à moitié ou faiblement, ce risque est très improbable. Concernant la gaz rempli en hiver ou été, la température plus faible en hiver induit une masse volumique du gaz plus importante et donc, pour un même volume de remplissage, une masse de gaz plus importante qu'en été. Alex
  5. Alex

    Station GNVert Valence

    Bonjour, une station GNC comprimant du gaz par paliers successifs et avec une pression supérieure à la pression atmosphérique, il n' y a aucune entrée d'eau dans le gaz. Le gaz qui rentre dans le réservoir du véhicule est le même que celui du réseau. Après, que la station GNC soit mal isolée de la pluie et que la présence de vapeur d'eau induise des problèmes électrique, ça peut s'envisager (surtout que ces stations old school de GNVert doivent avoir quelques années). Concernant l'impact de la température extérieure sur la capacité de remplissage des véhicules, il me semble que le phénomène soit inverse: l'hiver le gaz est froid et dense. Pour ne pas risquer une forte dilatation dans le réservoir (par exemple lorsqu'on gare un véhicule dans un parking), la station limite volontairement la quantité de gaz ajoutée. (exemple: gaz à 5°C en station, parking à 30°C -> Delta T: 25°C) A contrario, en été, le delta de température est plus faible et ce risque est moins grand (exemple: gaz à 30°C en station, garé à 40°C -> Delta T: 10°C). N'hésitez pas à confirmer/infirmer cette dernière info. Bonne journée. Alex
  6. Alex

    Station de Cran-Gevrier

    Elle ne donne pas vraiment envie... celle de Saint Pierre en Faucigny, aussi en Haute-Savoie, est bien plus récente et avenante.
  7. Alex

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Mouais, PSA a racheté dernièrement Opel, qui a lui aussi une bonne expérience du GNV. Ce n’est pas pour ça que PSA a construit une gamme GNV depuis. au contraire, Opel va dans l’électrique. Les constructeurs autos ne font pas des automobiles les plus vertueuses possibles, ils font seulement ce qui se vend, les SUV en sont le plus bel exemple. mettez des primes de 6000€ sur chaque véhicule GNV comme pour l’électricité et vous verrez quelles motorisations vont atterrir sous les capots...
  8. Alex

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Le premier critère est la proximité avec le réseau de gaz. ensuite, il ne faut pas se leurrer, les opérateurs visent les poids lourds car gros consommateurs ( ce qui facilite le retour sur investissement). Et les sites les plus appropriés sont en zone industrielle. Concernant l’implantation dans les stations existantes, il y a le problème de la cible (PL, VP) et selon, on peut ou pas placer la station GNV et la borne de remplissage. Mais oui, l’ideal Serait à termes, d’offrir ce type de carburant dans les stations existantes. Mais avec des stations avec un prix allant de 200 k€ à 750 k€ voire plus, il en faut du client ! ca va venir !
  9. Alex

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Alors si le bioGNV est cher, avec le méthane de synthèse issu de Power to Gas alimenté par les éoliennes, on monte encore d’un cran... Pour revenir à la problématique de pouvoir d’achat avec GNV, ceux qui n’ont pas trop de moyen peuvent rouler au GNV classique. Et Ceux (dont je fais partie) qui acceptent de payer plus cher pour que ça supporte l’industrie du biogaz en prenant du bioGNV seront ravis aussi. Dans les deux cas, c’est plus abordable et acceptable que le diesel/essence. mais l’ideal étant toujours la marche à pied, ou le velo, ou les transports en commun...
  10. Alex

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Bonjour Yann, actuellement, sur le diesel et l’essrnce, il y a une grande disparité de prix entre les stations et les gens s’en accommodent. le prix du GNV, c’est grosso modo Capex, frais d’exploitation, d’approvisionnement et marge. Pour le bioGNV, il faut juste rajouter le prix du certificat Biogaz en plus, sauf si l’on est alimenté directement par un site. l’acces au foncier sera aussi très lourd en impact financier sur le kg vendu (pas les mêmes coûts de faire une station en zone agricole sur sa parcelle que faire la même chose en région parisienne). Apres, chaque opérateur de station applique sa stratégie, plus ou moins agressive. Total a des prix bas, ils rentrent sur le GNv en France. C’est peut être la raison. a contrario, GNVert est l’opérateur historique du Gnv et n’avait pas de concurrence. La multiplication des acteurs changera sûrement la donne au niveau des prix. Mais je reconnais que les opérateurs de stations ne sont pas transparents concernant le bioGNV. Les gens pensent effectivement consommer du Biogaz directement. Le système de certificat d’origine a peut être des défauts mais sans lui, il n’y aurait pas d’energie Renouvelable que ce soit en Europe.
  11. Alex

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Boris a raison: des stations GNV au cul d’un épurateur de Biogaz, c’est pas légion. il fait se dire que la quantité de gaz soutiré en station aura été compensé par du bioGNV injecté ailleurs en France. il faut raisonner de manière globale.
  12. Alex

    Adaptateur pour l Italie

    Bonjour Amalia, vous trouverez peut être votre vie chez WEH: https://www.weh.fr/ravitaillement-gnc/nozzles-receptacles-intermediaires.html Prenez contact avec eux afin qu'ils vous conseillent car je ne sais pas lequel vous conviendrait. Cordialement, Alex
  13. Alex

    Achat véhicule GNV

    Bonjour à tous, J'ai pu échanger dernièrement par email avec M. Philippe Didier du réseau Cariviera, distributeur des marques du groupe VW sur la côte d'Azur. Il m'a fourni les documentations techniques relatives aux modèles Golf TGI et Eco Up! TGI. Il me semble que seule la configuration business soit disponible pour la Golf avec moteur 1.4 mais ces points sont à confirmer. J'imagine que la maintenance des véhicules GNV doit être réalisée par leur réseau. Je suis à votre disposition pour vous transmettre ses coordonnées. Pour les personnes situées dans les départements attenants à la Suisse et en attendant que les garages SEAT prennent en charge les réparations de véhicules GNV, une solution peut être de faire faire la maintenance dans le réseau AMAG (prestation certes plus chère qu'en France mais évite de faire des centaines de km pour la maintenance d'un véhicule GNV). Bonne journée. Alex 171002 Tarif Clients Golf TGI MAJ au 1er janvier 2018 AM18.pdf 190104 Tarif Clients Eco up! au 4 janvier 2019 AM 2019.pdf
  14. Alex

    Achat véhicule GNV

    Bonjour, moi aussi, ça m'intéresse... Alex
  15. Alex

    Véhicule particulier GNV

    Bonjour Jaegge, Tu peux regarder chez Seat car ils ont des véhicules un peu plus d'actualité que les Fiat. Prends contact avec Pierre-Edouard, très actif sur ce forum, il pourra te conseiller et t'indiquer si la Ibiza TGI est déjà en vente en France. Mickaël avait aussi indiqué dans un post (Caddy GNV dispo en France) que VW, en tout cas à Nice, allait proposer à la vente l'année prochaine les Golf et Polo TGI. Bonne journée. Alex
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