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  1. 3 points
    En complément, trouvé sur le forum de nos voisins belges néerlandophones Aardgasrijder (https://www.aardgasrijder.be/forum/topic/55-cng-sticker/?page=7 ), le lien vers le cadre définit au niveau de l'Europe (https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2015/R110r3e.pdf) L'obligation de l'autocollant GNC ou GNL, au niveau européen, ne concerne que les catégories M2, M3, N2, N3. Sont donc concernés les véhicules de transport de passagers de plus de 6 places (M) et de marchandise (N). Mais pourquoi donc l'imposer dans certains pays sur les véhicules légers ?
  2. 2 points
    Bonjour, Vous le savez peut-être, il est obligatoire en Belgique d'apposer un autocollant contenant un losange vert indiquant GNC / CNG (également pour le GPL / LPG) à l'arrière de son véhicule. Les caractéristiques de cet autocollant sont d'ailleurs assez précises et rend l'ensemble plutôt disgracieux: un gros rectangle blanc avec un losange vert. Mon interrogation porte surtout sur le fait de savoir si lorsque nous voyageons hors de France, en Belgique, mais peut-être aussi ailleurs (en Allemagne ?) , il est nécessaire d'apposer ce type d'autocollant sur nos véhicules ? Peut-on être verbalisé dans ce cas ? À ma connaissance, les poids-lourds et bus circulant en France ont aussi cet autocollant. On imagine que c'est nécessaire pour alerter les secours des dangers inhérents au gaz. Il ne me semble pas que cela soit nécessaire pour le GPL au niveau des voitures, donc j'imagine que ça ne l'est pas non plus pour le GNV. Merci à vous si vous avez des réponses. Un peu plus de légèreté pour finir, je me demande s'il faut mieux intervenir sur un feu de véhicule GNC ou sur celui d'un véhicule électrique à batterie du point de vue des risques d'explosion Dans ce cas, pourquoi ne faudrait-il pas aussi mettre un autocollant disgracieux sur les VEB ? Plus sérieusement, l'autocollant à aussi le mérite de mettre en avant le fait de rouler au GNV, quelques soient ses convictions (économiques et/ou écologiques). L'occasion peut-être de relancer un fil plus ancien: Prodeval a créé un autocollant plutôt sympa d'ailleurs: Document de référence sur l'autocollant en Belgique : Instruction N°V3:43.12:2014-9.pdf
  3. 2 points
    les nouveaux moteurs 1.5 TGI ET 1.0 TGI ont respectivement 9 litre d'essence et date de 2019 . 17.8 kg pour environ 450 km concernant le 1.5 TGI 13.8 Kg pour environ 340 km d'autonomie pour le 1.0 TGI .
  4. 2 points
    Bonjour Claireomatic, bonjour tout le monde, Merci pour ce retour très pertinent. En effet, j'ai une station + "station de secours" mais celle-ci serait assez Loin voire trop loin (35-40 min) de chez moi. A cela s'ajoute la problématique des concessionnaires garagistes qui ne sont pas sûrs de pouvoir prendre en charge le véhicule en cas de pépin, cela devient compliqué. Du coup, si je "franchis le pas" je pense plutôt m'orienter sur une ancienne voiture d'occasion en 2nde utilisation type C3, Punto, berlingo ou encore panda. Ces modèles conservent leur réservoirs d'origine donc pas de grande complication en cas de station service gnv en panne. Je suis dans les recherches d'occasions mais pour l'instant pas de modèle convaincant hormis peut-être une C3 de 2010 à 90000 km pour 4500 euros. Voilà, voilà.
  5. 2 points
    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment . mais il y a aussi une autre raison le groupe VAG et son manque flagrant de communication . Allez dans une concession de leur groupe et demandez à essayer un modèle tgi ou gtec ? je parie que je connais la réponse du vendeur ..... D'ailleurs aucune communication a contrario quand je vous Renault communiquer sur le gpl il y a un monde d'écart .
  6. 2 points
    Idem, la réflexion a été la même pour moi. A vérifier quand même avant de franchir le pas : ce lieu de travail est bien stable (si c'est à 50 km de chez toi, et que demain tu n'y bosses plus et n'a plus de raison d'y aller, c'est dommage), et idéalement une station "de secours", même si elle est moins bien (plus loin, sans biogaz, plus vieille...) pour sécuriser les choses. Pour moi tous ces voyants étaient au vert, et je suis ravie de mon achat. C'est que du positif : finances, environnement, fiabilité, tout.
  7. 2 points
    Voiture GNV : quelles ventes en Europe au second trimestre 2021 ? (gaz-mobilite.fr) Le GNV a la cote dans toute l'Europe mais pas en France où les ventes sont quasi-inexistantes. Je crains qu'une partie de la population ait l'esprit englué dans un fatras de polémiques stériles (anti-vaccin, anti-pass, anti-eco-taxe, anti-solidarité) qui vise à produire un syndrome de "giletjaunisation" généralisé susceptible de détourner son attention du monde réel. En outre, je pense que la mévente des véhicules GNV n'a strictement rien à voir avec une soi-disant insuffisance du réseau de distribution. Cette mévente résulte surtout d'un état d'esprit monopolisé par des comportements égoïstes encouragés par un discours populiste et démagogique. Le GNV ne se vend pas parce que la population défend le droit de polluer sans restriction aucune au nom d'une liberté omniprésente au détriment du respect d'autrui.
  8. 1 point
    Bonjour, Voilà, je viens de m'inscrire sur le forum car je me pose sérieusement la question d'acheter ou pas une voiture GNV étant donné qu'une station Bio GNV vient d'ouvrir à 5 min de mon boulot et que je trouverais formidable d'avoir une voiture avec la même "empreinte carbone" qu'une électrique sans qu'elle soit justement électrique ! Bonjour à tous!
  9. 1 point
    Je visais les 500km+ d’autonomie rien qu’au gaz, mais le plein était devenu nécessaire… 3,2kg/100km de moyenne sur 2 trajets aller-retour majoritairement sur voies express (110km/h), avec des départs à froid et un peu de ville à chaque fois, c’est plus que raisonnable ! pour rappel, il s’agit du moteur 1.5l 130ch avec une capacité GNV de 17.3kg environ
  10. 1 point
    Désolé, c'était une erreur car cette station AS24 en projet n'est pas encore en activité. J'espère que cela va vite arriver.
  11. 1 point
    Bonjour, J'ai eu l'occasion de passer à proximité de cette future station dont les travaux semblaient vraiment bien avancés: Sa fiche (https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/oudalle-76430-357/) indique une ouverte en 2022, mais il doit s'agir d'une erreur vu que tout semblait prêt. Un bon point, un autocollant "CB" sur le terminal de paiement (reste à savoir si se sera actif rapidement...) ! Un station juste avant (ou après) le pont de Normandie, très facile d'accès avec très peu de détour depuis l'autoroute. A priori pas de Bio en choix à la pompe vu qu'il s'agit d'une station GNL-C (du GNC issu du GNL) - à confirmer
  12. 1 point
    Perso j'ai utilisé la carte du site sur lequel nous nous trouvons, et sur mon trajet de début août 2021, il y avait : - 1 station "GN Drive" sans accès CB à Moulins (mais peut-être avec carte Romac ?) - 2 stations Engie "pros uniquement" ou sans CB à Bourges - 1 station Engie sans CB et impossible avec carte Romac près de Tours - La fameuse station de Saumur - 3 stations à Nantes "pros uniquement" impossibles avec carte Romac - La station en panne Endesa de Vannes - La station "Pôle Énergie Bretagne" de Lorient - La station Engie de Quimper Ça fait donc 3 stations ok sur un total de 11 sur mon trajet
  13. 1 point
    Bonjour, Puisqu'il y a un peu d'activité sur mon post en ce moment, j'en profite pour donner un peu de mes nouvelles : Le système monté sur ma Saxo était bien Borel, et donc par leur réseau j'ai trouvé un garagiste non affilié à une marque auto à Lyon. Au dire du technicien, mon entretien de la partie gaz se limitera au changement du filtre à gaz tous les 25000km. Le reste du temps pour toutes les autres opérations d'entretien, je vais chez mon garagiste du coin. Finalement j'ai bien plus de problèmes avec l'avitaillement en gaz qu'avec l'entretien de la voiture. Ça devient de pire en pire pour un particulier (de Rhône-Alpes). Un exemple cet été, voyage vers la Bretagne : - 1e station rencontrée à Saumur (400km de chez moi). Autant dire que j'ai dû bien rouler à l'essence avant de la trouver, mais au moins la CB est acceptée et les prix assez bas (1,10€/kg pour du GNC !). - 2e station à Lorient, là aussi CB acceptée et prix encore un peu inférieur à Engie - 3e station à Quimper : Engie ! CB acceptée (rare pour Engie, désormais !), mais la seule pompe en fonctionnement est pour une voiture avec réservoir de l'autre côté que sur la mienne. Donc obligé de prendre la station en sens inverse pour faire le plein Au retour : - 4e station à Vanne : Endesa. Apparemment tout se passe bien au départ de la transaction CB. Problème : la pompe 1 refuse de débiter quoique ce soit alors qu'elle n'est pas marquée comme indisponible, et le pompe 2 indique "pistolet mal raccroché" alors qu'il l'est parfaitement bien. Bilan : une catastrophe, pas possible de faire le plein et impossible de joindre quelqu'un de chez Endesa (pas de numéro de téléphone affiché en station, et personne ne répond à la borne d'urgence !). Bref, heureusement que j'ai mon réservoir de 50l d'essence ! Je me demande ce que j'aurais fait avec une voiture 100% GNC et son tout petit réservoir d'essence ! Et la carte Romac ne m'a pas été d'un grand secours cette fois-ci : pas d'autres stations qui seraient accessibles avec, sur mon chemin. Manque de stations, manque de maintenance des stations existantes, inaccessibilité de plein de stations aux particuliers (même quand on a une carte Romac). En 2021, les particuliers qui roulent au GNC en France ont bien du courage !
  14. 1 point
    C'est évident que VAG France traine des pieds. Ce n'est pas parce qu'ils sont les quasi seuls à vendre des voitures GNV qu'il faut leur passer leurs erreurs (qui aime bien châtie bien... ) !
  15. 1 point
    Alors ... j'ai rdv début septembre dans un garage VW pour un bruit à froid quand je tourne le volant J'ai posé la question de la courroie de distribution ( référence véhicule essence ), les données constructeur "préconisent" un changement tous les 5 ans mais sans obligation (sic) La femme qui m'a reçu, m'a dit que c'était plus à la suite de l'inspection de la courroie au cours des entretiens que la décision était prise du changement ou non ... Verdict le 10 septembre pour moi, je vous tiendrai au courant du prix si vous voulez
  16. 1 point
    Comme Bac, je suis très satisfaite de ma Golf TGI (en break). Elle est de 2017 et a l'ACC, c'est effectivement pratique. Je l'ai achetée d'occasion car je voulais le réservoir de 50 litres d'essence qui ne se fait plus. Je roule 100% au biogaz autour de chez moi, et en vacances en famille je ne me prend pas la tête donc c'est plus du 60 /40 (je pars précisément dans les coins paumés sans station GNV et je ne fais pas de détour pour ça). J'ai acheté la mienne en Belgique, près de la frontière, mais elle venait originellement de Suède.
  17. 1 point
    Cela fait quand même encore de nombreuses zones à couvrir. J'ai récemment fait la route de Bouillon à Charleroi et là... Bon, mais on progresse...
  18. 1 point
    Bonjour et bienvenue, Lorsqu'on a la chance d'avoir une station peu éloignée de chez soi je pense qu'il ne faut pas hésiter. Il faut juste s'assurer qu'elle fonctionne en 24/24 et qu'elle accepte la carte bleue ou au moins qu'elle soit ouverte aux particuliers. Pour ma part je roule au GNV depuis plus d'un an et si c'était à refaire j'aurais commencé plus tôt.
  19. 1 point
    Bonjour, J'ai eu un véhicule au GNV de 2013 à 2020. J'utilisais l'application italienne aMetanoauto qui fonctionnait très bien. En Italie, le GNV n'est pas en libre service, il faut donc se méfier les week-ends et jours fériés, un certain nombre e stations ne sont pas disponibles. C'est justement bien répertorié dans l'application que je citais, et, je suppose, dans les autres qui ont été proposées. Bon courage
  20. 1 point
    Je considère également qu'un véhicule électrique n'a rien de vertueux mais pas pour les mêmes raisons. A mon avis le problème n'est pas la production d'électricité renouvelable émanant des éoliennes puisqu'en France elles sont quasiment inexistantes et qu'elles sont copieusement diabolisées par un cortège de personnalités en mal de notoriété. Pour moi le véritable danger de l'électromobilité est indissociable de nos centrales nucléaires obsolètes, de leur démantèlement, du coût de leur remplacement, et de l'impossibilité de gérer le stockage des déchets radioactifs. Si on devait établir une échelle de dangerosité, les éoliennes et les réacteurs nucléaires ne boxeraient pas dans même catégorie. Je suis d'accord et j'ajoute que chaque véhicule électrique vendu en France se traduit surtout par des aides qui indirectement profitent à l'ingénierie chinoise puisqu'on ne fabrique rien.
  21. 1 point
  22. 1 point
    Ce qui m'interpelle, c'est que SEVEN a reçu de l'argent public français ainsi que de l'Europe et que tant le contribuable français que le citoyen européen n'y ont pas accès au paiement par CB ou par Romac Fuels comme alternative. Ceci d'autant plus que certaines stations sont situées dans des endroits touristiques comme à Nice où c'est la seule station, bientôt à Perpignan ou ailleurs, ce qui draine aussi un public venu de loin en France ou de l'étranger, et qui ne prendront pas le badge SEVEN pour leur passage. Des comptes pourraient être demandés aux élus locaux ou régionaux qui ont délivré les autorisations pour ces stations sans CB, sans avoir pris la précaution de faire figurer un terminal CB dans le cahier des charges. Dans des appels à offre pour stations GNC dans d'autres régions, j'avais lu qu'un terminal CB faisait partie des requis.
  23. 1 point
    D'après les informations présentes dans le catalogue de la nouvelle Octavia, et hors erreur de leur part, elle disposerait bien d'un FAP Rien trouvé effectivement coté Seat. C'était une info qui m'avait été donnée oralement, mais il faudrait un expert pour la confirmer. Est ce que ça concerne uniquement les véhicules répondant à la norme Euro 6 AP ? aucune idée... Au passage, j'ai depuis passé la barre des 10000km et toujours RAS, ça reste un véhicule très économique !
  24. 1 point
    Bonjour Alexis, à ma connaissance, les véhicules GNC ne sont pas (encore) équipés de filtres à particules. Ce très bon article de Grdf en parle justement: https://www.grdf.fr/institutionnel/role-transition-ecologique/rouler-propre-gnv-biognv/actualites-gnv/particules-fines-bons-resultats-gnv Mais Pierre-Edouard présent sur ce forum pourra surement nous répondre. Bonne journée. Alex
  25. 1 point
    Esthétiquement, je la trouve assez réussie et encore plus dans sa version st. Ayant déjà cette motorisation sur ma léon actuelle, je ne peux que me réjouir de cette continuité. Par contre je ne suis pas un gros fan du "tout tactile".
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