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  1. 3 points
    Partons maintenant vers l'Espagne pour le coût au 100km source: Cartel.pdf Sans surprise, le GNC arrive en seconde position, juste derrière mais très proche de la recharge électrique domestique, mais loin devant la recharge rapide et d'autres énergies. En echo à une autre discussion, notons que les prix du GNC à la pompe sont en Espagne publiés sur le site du gouvernement, au même titre que le sans-plomb, le diesel, les biocarburants, le GNL ou encore l'hydrogène: https://geoportalgasolineras.es/#/Inicio
  2. 2 points
    Bonjour, Je vous partage une lecture que j'ai trouvé intéressante sur le mécanisme des Garanties d'Origine (GO). Il s'agit du mécanisme qui encadre, dans la grande majorité des cas, la production-consommation de BioGNV et des autres énergies renouvelables. https://www.larevuedelenergie.com/wp-content/uploads/2021/03/654-Garanties-origine-boite-outils-Green-Deal.pdf
  3. 1 point
    Bonjour, voici un article sur l'ambition de l'AAMF (l'association des agriculteurs méthaniseurs de France) en termes de stations de bioGNV à la ferme. L'article parle de 100 stations (j'avais entendu 200 dans une autre présentation de l'AFGNV) https://www.pleinchamp.com/actualite/les-agriculteurs-methaniseurs-investissent-dans-le-biognv A la ferme, on pourra bientôt acheter 6 œufs, 1 litre de lait et faire le plein de la Seat Leon ! Bonne journée. Alex
  4. 1 point
    Bonjour, Appel passé au syndicat d'énergie, c'est confirmé, la station est bien ouverte. Vous pourrez vous avitailler en BioGNV "Produit en Bretagne" Alexis
  5. 1 point
    Exor est l'actionnaire principal des deux donc ce seraient plutôt deux sociétés sœurs. Plutôt bon signe donc selon moi car elles ne semblent pas entretenir de rapport particulier.
  6. 1 point
    Bonjour, Ca a l'air d'une bonne nouvelle. Je suis un peu charrette jusqu'à la fin du mois (je suis en cours de vente de mon fonds de commerce), mais c'est promis dès que j'ai l'occase, je vais faire un tour à Morlaix. Salut à tous Bruno
  7. 1 point
    Bonjour Claire, D'après le site Breizh Bio GNV, la station de Morlaix serait maintenant ouverte. Peut-être que @bruno bourgeois aura l'occasion d'y passer prochainement pour nous confirmer
  8. 1 point
    Toutes les initiatives tournées vers la méthanisation sont bonnes à prendre puisqu'elles sont l'alternative au nucléaire. En revanche ce qui m'interpelle c'est les deux commentaires qui suivent l'article. Lorsqu'il est question de méthanisation et d'agriculture, nombreux sont ceux qui font la confusion avec culture intensive visant à produire des agro carburants désignés à tort biocarburants. Je cite : "Méthanisation, d'accord, si c'est vraiment avec les déchets de l'agriculture, comme le prévoit les textes la concernant. Par contre la culture dévolue à la méthanisation, avec force d'intrants et autre cochonneries,...". blablabla. Bref encore un qui n'a rien compris. Comme s' il existait une agriculture spécifique à la méthanisation alors que le propre de la méthanisation est de servir l'agriculture en valorisant les déchets agricoles et non l'inverse. De même lorsqu'une brasserie introduit la méthanisation dans son processus de fermentation de la bière, elle récupère le méthane pour le valoriser en énergie renouvelable non fossile. Dans tous les cas il s'agit bien d'un cercle vertueux qui devrait être montré en exemple sans restriction.
  9. 1 point
    Bonjour, Quelques informations sur cette station à venir: https://rcf.fr/actualite/bientot-la-premiere-station-biogaz-gnv-d-ardeche-au-pouzin Alexis
  10. 1 point
    Bonjour, mon véhicule actuel (un diesel d'occasion de plus de 6 mois), nous l'avons trouvé au Luxembourg, et la procédure d'immatriculation en France n'a rien eu d'impossible. Cela nous a couté un cheval fiscal pour une plaque provisoire en WW (valable 6 mois), le temps que la procédure d'immatriculation définitive se fasse (quitus fiscal et ANTS). Notre prochain véhicule sera peut-être au GNV et la Belgique propose des modèles non distribués en France notamment les break Audi A4 et berline A5. Chaque véhicule circulant en Europe doit avoir un agrément européen, donc en théorie une Audi g-tron est immatriculable en France même si elle non vendue par le réseau français. A votre avis je me dirige vers une impasse où c'est réalisable ?
  11. 1 point
    La Méditerranée commence à être bien couverte. A priori plus de problème pour couvrir un Montpellier-Nice (voire Espagne-Italie en prenant ses précautions et en ayant une carte Romac).
  12. 1 point
    Bonjour Claireomatic, Merci de votre passage. Le BioGNC est disponible pour les clients professionnels. Nous travaillons à une solution pour le proposer aux particuliers, directement à la borne de paiement. Je vous tiendrai au courant de la suite. Agréable journée à vous, Cordialement, Paul
  13. 1 point
    J'y ai fait le plein hier, en carte bleue, malheureusement il n'y avait pas de biogaz de proposé. Dommage.
  14. 1 point
    Bonjour, J'ai importé une Golf break GNV de Belgique, d'autres l'ont fait avant, ça n'a rien d'une impasse. Pour ma part, n'étant pas pressée de l'avoir, je ne suis même pas passée par la case WW, j'ai été la chercher une fois le certificat d'immatriculation définitif reçu. En revanche, j'ai quand même trouvé ça un peu lourd de gérer toute la paperasse moi-même (notamment parce que le garage vendeur n'était pas très sérieux ni réactif à mes demandes...), et j'ai regretté de ne pas leur avoir délégué ça. Mon vendeur (garagiste frontalier, habitué à vendre à des français du 59) croyait que le prestataire avec lequel il travaille habituellement pour ça se déplaçait physiquement en préfecture à Lille, et qu'il ne pourrait donc pas le faire pour nous qui étions de la région parisienne. Il ne nous l'a donc pas proposé. En réalité, tout est maintenant dématérialisé, donc nous aurions parfaitement pu leur déléguer ces formalités. La MAIF n'avait pas encore le modèle dans ses bases de données, mais ça n'a pas posé de problème particulier, ils m'ont fait une assurance temporaire le temps de le créer, et il faut juste bien vérifier sur le certificat d'assurance que c'est bien le bon modèle qui est indiqué. Le lien vers le sujet similaire que j'avais créé avant d'importer ma voiture : https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/importer-une-voiture-gnv-439/?tab=comments#comment-2171
  15. 1 point
    Ok merci pour votre retour. Je me suis renseigné auprès de concessionnaires Seat et Audi de l'agglomération lyonnaise et pas de problème pour l'entretien (Audi Lyon Nord notamment).
  16. 1 point
    Bonjour, je l'ai fait en janvier pour une AUDI A3 g-tron venue de Bavière, en passant par l'importateur Gaillard Autos. Pas mal de papiers en effet, pour Gaillard Autos, puis quitus fiscal, puis ANTS pour immatriculation définitive, puis petite difficulté avce MAAF qui ne connaissait pas ce véhicule et a mis 15 j pour l'assurer. mais c'est très faisable.
  17. 1 point
    Une initiative intéressante, car ici c'est un circuit court. A priori ne sera concernée que la flotte de camions de la déchetterie locale, mais qui sait à l'avenir... Je ne sais pas où c'est exactement (apparemment d’après les Échos, prés d'un complexe industriel). Je n'habite pas du tout dans le coin, donc je laisse les régionaux de l'étape aller enquêter !
  18. 1 point
    Je ne prétends pas lire dans le marc de café, mais il me semble opportun de penser qu'un véhicule GNV sera plus facile à vendre qu'un véhicule diesel dans un proche avenir pour les raisons qu'on connaît. Toutefois avant de penser à l'éventuelle décote du véhicule GNV, je commencerais à me demander si j'ai une ou plusieurs stations d'avitaillement dans un périmètre restreint autour de mon domicile et dans les zones où j'ai l'habitude de me rendre.
  19. 1 point
    Le souci c'est qu'il est difficile pour un acheteur de s'y repérer, surtout quand il est pile au milieu : utilisation fréquente en périphérie des centres urbains ET utilisation moins fréquente sur autoroute mais pour de très longs trajets (notamment pour, hors crise sanitaire, traverser l'Europe).
  20. 1 point
    Alors, un propriétaire de Léon, de Polo ou d'Octavia récente pour nous confirmer les valeurs de leur consommation officielle à partir du certificat de conformité ? J'ai cherché sur les fiches techniques du site Caradisiac, et bizarrement ces données sont "NC". Je viens de leur poser la question du pourquoi...
  21. 1 point
    Tous les moyens sont bons pour favoriser l'électromobilité au détriment du GNV.
  22. 1 point
    Avec ma Golf break, mon dernier plein de 13,72 kg qui m'avait permis de parcourir 321 km (à la fois sur route et en ville) m'a coûté 16,09 € de bioGNV (à 100%). Ca me fait précisément 5€ / 100 km. En ne faisant que de la ville, je suis à 5,33€ / 100 km. Clairement, ils ont fumé. A moins que ça soit lié à une intention délibérée de favoriser l'électricité : ce ne serait pas la première fois... https://www.actu-environnement.com/ae/news/batiment-neuf-chauffage-electricite-RE2020-34573.php4 https://negawatt.org/RE-2020-une-croix-sur-les-batiments-neufs-performants
  23. 1 point
    Je crois que l'explication est là : en France on ne sait pas calculer un coût de revient kilométrique . Avec ma Seat Arona TGI je suis largement en dessous de 5 € aux 100 km en ne faisant que des petits parcours majoritairement en ville où la consommation est la plus forte. Plus précisément ma moyenne de coût aux 100 km est même plus proche de 4,5 € avec un prix du GNV au kg de 1,09 €. Je ne vois pas comment un véhicule léger peut dépenser 6,70 € au 100 km au GNV. A moins que dans ce prix il y aient inclus les poids lourds . D'ailleurs la première réflexion qui m'est venue à l'esprit est de dire qu'un coût de revient kilométrique dépend de la taille et de la cylindrée du véhicule et de ses performances quelle qu'en soit le carburant. Une citadine ou un mini SUV n'aura pas les même consommations qu'un gros 4x4 qu'il s'agisse de GNV ou de GO. Par conséquent il me semble que de mentionner un prix aux 100 km uniformisé pour un carburant donné n'est pas rationnel.
  24. 1 point
    J'ai pris la liberté de les contacter. Il se pourrait que les pouvoirs publics se soient trompés en prenant la valeur de la conso essence pour celle du gaz. Un retour devrait être fait pour que les données soient corrigées lors de la prochaine publication (tous les 3 mois) Alexis
  25. 1 point
    Bonjour, La station Air Liquide à proximité de Rennes est actuellement en construction comme vous pouvez le voir sur la photo. Elle sera très facilement accessible depuis la N157 en direction de l'est (vers Laval), un peu moins dans le sens vers Rennes. Ses coordonnées précises: 48.1095, -1.53554 https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/noyal-sur-vilaine-35530-303/
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