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Pierre-Edouard

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  1. Pierre-Edouard

    BFM

    Très intéressant ! Dommage que ça n'ait pas été réalisé avec une Leon TGI. Mais c'est un excellent résumé, on retrouve tous les éléments clés sur le GNV, c'est pas toujours le cas dans les articles sur les véhicules au GNV.
  2. Pierre-Edouard

    Article du site Autoscout 24

    Bonjour, Autre point important en France (mais aussi ailleurs j'imagine), c'est l'existence du BioGNV. C'est bizarre que cet article ne le mentionne pas du tout !
  3. Bonjour à tous, Voici le lien d'une tribune d'Olivier Appert, sur la décarbonation des transports. Pour la 1ère fois je vois un article qui évoque enfin l'intérêt du BioGNV dans le mix énergétique des transports ! https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/11/06/decarboner-les-transports-terrestres-l-enjeu-n-est-pas-seulement-climatique-il-est-aussi-ecologique_6018246_3232.html Il s'appuie notamment sur l'analyse en cycle de vie et l'étude de l'IFPEN. Bonne journée à tous, Pierre-Edouard
  4. Pierre-Edouard

    Station GNC Montbéliard (FR25)

    Excellente nouvelle ! Merci Marc !
  5. Pierre-Edouard

    Retour d'expérience consommation SEAT Leon

    Presque 500km d'autonomie en GNV, c'est beau ! Mes félicitations Nadia !
  6. Pierre-Edouard

    nouvelle membre

    Bonjour Fifi, Bienvenue ! Je vous conseille le site Reezocar, car en GNV, il sera plus facile de trouver hors de France, ce que permet ce site. https://www.reezocar.com/ Vous avez bien une station de GNV à proximité de votre exploitation ?
  7. Pierre-Edouard

    Station GNC à Dax (40)

    C'est une excellente nouvelle ! Bravo pour la future ouverture de cette station.
  8. Pierre-Edouard

    Evènement le Mouv' à Grenoble - stand SEAT - 26/27/28 septembre

    Bonjour Matt, Il sera possible de réaliser des essais. Vous pensez venir quel jour ? Merci ! Pierre-Edouard
  9. Pierre-Edouard

    Evènement le Mouv' à Grenoble - stand SEAT - 26/27/28 septembre

    Salut Michaël, Effectivement ! On se voit la semaine prochaine. Tu ne viens pas au Mouv' après ?
  10. Bonjour à tous ! Pour ceux qui sont en Isère ou à proximité, SEAT sera présent au Mouv' à Grenoble, sur le parvis de la Caserne de Bonne, du 16 au 28 septembre, un évènement dédié à la mobilité urbaine de demain : https://mouv2019.com/ Je serai sur place pendant ces 3 jours pour présenter et discuter de notre gamme TGI avec notamment une Leon TGI et également notre trottinette électrique eXs. A très bientôt ! Pierre-Edouard
  11. Pierre-Edouard

    voitures GPL à boîte de vitesse automatique

    Bonjour Romain, bonjour Raistlin, Petite précision d'importance : SEAT fabrique des véhicules GNV et ne fabrique pas de véhicules GPL, ni Skoda ou aucune autre marque du groupe VW. Pour les véhicules au GNV, nous commercialisons en France la Leon TGI (en berline et break) avec la fameuse boîte à double embrayage DSG7 du groupe VW.
  12. Pierre-Edouard

    Carte Romac Fuels

    Hello Yann, Pourras-tu nous faire part de ton expérience si tu charges dans une station Air Liquide notamment ? Merci !
  13. Pierre-Edouard

    Liste des stations sur ordinateur de Bord

    Bonjour Boris, Je vais faire remonter l'information en interne au sujet de l'intégration des stations de GNV dans les POI. A voir si c'est faisable par contre. Et merci à tous pour vos retours sur la consommation moyenne de vos Leon TGI ! C'est conforme à la moyenne annoncée en cycle mixte de 3,5/3,6kg au 100km, et c'est un beau résultat pour tous nos (heureux) clients, actuels et futurs !
  14. Pierre-Edouard

    GNV ou GPL ? ;-/

    Alain, Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, le GNV est à la fois plus efficace, plus économique et plus écologique que le GPL. Le GNV est un meilleur carburant que le GPL, c'est un fait incontestable, lié à la meilleure densité énergétique et à une meilleure combustion également. Sinon, on aurait pas que des véhicules légers au GPL ! Pour l'illustrer, voici une rapide comparaison entre la Leon 1.5 TGI 130ch et la Dacia Duster Eco G 115ch. J'insiste encore une fois, l'autonomie en essence n'a aucune importance, sinon autant acheter une voiture full essence de base ! Seul l'autonomie en gaz importe. Là, je vais prendre les données catalogue uniquement. Réservoirs : Leon : 17,3 kg de GNV (minimum, c'est jusqu'à 20kg en hiver, vous connaissez le système) vs Duster : 34l de GPL Consommation cycle mixte : Leon : 3,7kg/100km vs Duster 8,7l/100km Autonomie en gaz avec les données de conso et des réservoirs : Leon : 467km vs Duster : 390km Coût au 100 km : Leon : de 3,7€ (0,99€/kg) à 5,77€ au plus fort (BioGNV d'Engie à 1,56€), avec un coût moyen de 4,14€ (1, 12€/kg) vs Duster 6,09€ (0,70€ le litre de GPL), voire plus encore si la conso de 8,7L est minoré. C'est sans compter les 15ch de plus et le confort de conduite de la Leon. En contre partie, on perd un peu de coffre, comme si le plancher était plat. Sur la break, c'est pas du tout un problème. Mais le Duster est un bon véhicule, on en a clairement pour son argent. Le seul gros point positif du GPL n'est pas lié à la technologie elle-même, mais à son réseau de station plus dense, qui a commencé à se développer depuis les années 80. Le réseau de stations GNV n'existait quasiment pas en France avant 2010. Alors certes, le GPL au quotidien, c'est au niveau national plus simple grâce à son réseau déjà développé. Mais dans les faits c'est moins efficace à tous les niveaux si on les mettait sur un pied d'égalité sur ce point là, et ça va le devenir. ATTENTION ! Je ne dis pas que vous devez regretter d'avoir basculer au GPL, encore une fois, tout dépend de votre usage et votre situation. Si le GNV est trop contraignant, le véhicule n'est pas dans votre budget, que vous avez un usage plus compatible avec le GPL que le GNV (station plus proche, plus fiable, GNV plus cher, etc...), alors VOUS AVEZ BIEN FAIT ! Mais dire que le GNV est moins pertinent que le GPL en France aujourd'hui, c'est faux. Habitant la région parisienne ou vers Lyon comme Boris, le GNV est pour mon usage plus pertinent que le GPL. Traverser la France ne me fait pas peur, au pire du pire, j'ai toujours 9l d'essence pour ne jamais tomber en panne sèche. Je serais dans une zone sans station GNV à proximité, ça serait l'essence, le GPL ou autre. J'insiste bien sur l'aspect important que revêt la particularité de chaque personne et de son propre usage. A chacun sa solution la plus pertinente pour soi-même.
  15. Pierre-Edouard

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Alain, Avez-vous plus d'informations concernant le BioGPL ? J'ai beau chercher, je ne trouve que des choses bien peu encourageantes. Un article résume assez bien la chose, même s'il date de 2017 : https://www.gazdaujourdhui.fr/place-au-biogpl/ ==> le bioGPL issu de bio-isobutène made in France, fabriqué à partir de sucre (= idem éthanol, bilan très mauvais d'un point de vue économique et écologique) : ne peut que être incorporé à hauteur de 50% dans le butane, et 10% dans le propane. Pas terrible. Il y a aussi le biopropane, pour ça, allons voir sur le site Primagaz qui en a l'exclusivité grâce à son partenariat avec Neste. https://www.primagaz.fr/a-propos/biopropane ==> le biopropane : je reprends là ce qui est écrit sur le site de Primagaz : "88% de ces intrants proviennent du recyclage des déchets industriels (huiles de cuisson, graisses animales), 12% d'huiles végétales d’origine agricole, issues de filières certifiées respectueuses de l'environnement. Il existe 6 principaux intrants pour fabriquer du biopropane : Distillat d’acides gras d’huile de palme (résidu issu du raffinage de l'huile de palme comestible), Huile de colza, Huile de palme, Huile de soja, Résidus d’huiles de cuisson, Suif (résidu de graisse animale)" Mais le GPL est un mélange de butane et de propane, Primagaz n'a visiblement trouvé de solution que pour le propane, et non pour un produit GPL 100% écologique. Surtout si ça consomme de l'huile de palme !! Certifiée ou pas, l'huile de palme est à proscrire totalement. Dans le BioGPL comme dans le biodiesel. On a certes grosso modo 40% du global qui est relativement écologique si c'est bien ça. On est très très loin de l'avance prise par la filière du BioGNV, qui en plus n'a pas que la méthanisation comme mode de production, mais la pyrogazéification et le power to gas. Concernant le réseau de GNV, en réalité il ne se développe que depuis 3 ou 4 ans. La tentative de PSA en 2005 s'appuyait surtout sur un partenariat avec Gaz de France pour installer un compresseur à domicile. Il n'y avait que 20 stations publiques je crois à l'époque. Les retours clients que j'en ai eu était très positifs, mais Gaz de France n'a pas souhaité prolonger l'expérience. C'est dommage. Mais c'est très différent aujourd'hui, et ça a un vrai avenir car la demande est portée par les poids lourds et le monde professionnel. Eux ne rouleront pas à court/moyen terme ni à l'électrique, ni au GPL, ni même à l'hydrogène (ou seulement en local, pas sur des longues distances). Seule la densité énergétique du GNV permet de battre le diesel d'un point de vue technique et économique, et de verdir l'impact du transport de marchandise au passage. C'est toujours plus simple de stocker un liquide comme le GPL qu'un vrai gaz comme le méthane (GNV), raison pour laquelle on a dans un premier temps essayer de valoriser les rebuts de l'industrie pétrolière que sont le butane et le propane comme carburant. Mais aujourd'hui, technologiquement, le GNV bat le GPL en terme d'autonomie (et d'économie) en gaz. Encore une fois, c'est le seul critère d'autonomie en gaz qui compte. La Leon 1.4 TGI 110ch avec ses 50 litres d'essence a en réalité moins d'intérêt que la 1.5 TGI 130ch car dans un cas on a peut-être 1000km au total mais seulement 300km d'autonomie en gaz, alors que dans l'autre c'est 500km en gaz ! Personne n'utilisait les 50l d'essence d'un coup, ça n'a aucun intérêt, autant acheter directement la version essence si la station de GNV n'est pas suffisamment accessible pour un usage au quotidien. Il est évidemment indéniable que l'usage du GPL en France est beaucoup plus simple que celui du GNV : 100 stations de GNV vs 1500 de GPL, il n'y a même pas photo. Par contre, le réseau de GNV continuera de s'étendre, porté par la demande des poids lourds, et peut-être aussi des véhicules légers et utilitaires. C'est pour ça que je résumerai la chose ainsi au regard de l'offre actuelle de véhicules : - si vous habitez près d'une station de GNV (ou sur un trajet régulièrement emprunté), avec un usage local ou même national mais que vous êtes du genre organisé et patient = la meilleure solution, c'est le GNV - si ce n'est pas le cas, il faut regarder les autres options : 1. usage strictement urbain, local, peu de km mais tous les jours, usage intense, avec possibilité de se recharger quotidiennement : petit véhicule urbain électrique 2. usage multiple : GPL pour le plus économique, hybride si beaucoup d'urbain, hybride rechargeable si mixte urbain - péri-urbain (et si le budget le permet) 3. usage routier intense : diesel, pour l'instant difficile à battre d'un point de vue économique, sauf si le GNV est accessible L'éthanol n'est à mon sens ni économiquement ni écologiquement intéressant pour le moment (surconsommation, adaptation coûteuse, carburant peu écologique car en concurrence avec l'alimentaire). A revoir si des carburants de 2nde génération (à base de déchets comme le BioGNV) ou de 3ème (algues, bactéries...) apparaissent. On aurait pu d'ailleurs avoir le débat GNV vs GPL vs éthanol ! Si on rajoute le critère "environnement", alors, il faut privilégier déjà de rationaliser son usage automobile : mix avec le vélo, les transports en commun, covoiturage, autopartage. Puis de se tourner en priorité vers le BioGNV, notamment si on a besoin de rouler sur de longues distances (ultra efficace !), et sinon l'électrique en local (plutôt petit véhicule avec petite batterie pour limiter l'impact de la fabrication et recyclage). Du moins en attendant l'arrivée d'une fabrication et un recyclage plus durable des véhicules électriques. Il n'y aura pas une seule solution de mobilité dans le futur, mais un mix ! Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il faut savoir peser le pour et le contre en fonction de son propre usage.
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