Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Raistlin

Members
  • Compteur de contenus

    312
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    17

Tout ce qui a été posté par Raistlin

  1. Raistlin

    GNV ou GPL ? ;-/

    L'habilitation, dans l'absolu, interdit-elle à un garagiste classique d'effectuer des opérations même sans lien avec l'installation gaz (comme une roue crevée) ou est-ce simplement de la frilosité/ignorance dudit garagiste classique ?
  2. Raistlin

    Jauge d’essence

    C'est pas lié aussi au démarrage ? Il me semble me souvenir d'un autre fil où le démarrage à telle ou telle température faisait d'abord utiliser un peu d'essence avant de basculer sur le gaz ?
  3. Raistlin

    GNV ou GPL ? ;-/

    Soit mais ajoutons que la plupart du temps, on peut aller chez un garagiste classique, un garagiste habilité gaz ne sera pas nécessaire la plupart du temps. D'un autre côté, étant donné les décisions européennes, je sais pas s'il faut s'attendre à terme à un développement des réseaux de garagistes pour les particuliers...
  4. Raistlin

    GNV ou GPL ? ;-/

    Si on additionne les trois réseaux, il y a quand même pas mal de garages, même si je suis d'accord qu'il n'y en n'a pas en bas de la rue. Peux-tu nous préciser où tu crèches, Bac ?
  5. Raistlin

    Prix du GNV

    il est précisé quand finissent ces contrats ?
  6. Raistlin

    GNV ou GPL ? ;-/

    Ah, ok. Comme précisé sur d'autres fils, il existe des réseaux habilités (rmgaz, borel, airgpl).
  7. Bah oui mais justement nous sommes des particuliers... Les pyroélectriques avanceront les alternatives au lithium, dont il a déjà été question par ailleurs. Et puis il peut y avoir un marché de l'occasion pour l'électrique aussi. Si les véhicules neufs sont interdits, j'imagine mal un gros marché de l'occasion, car beaucoup de villes ne vont sans doute pas se poser de questions et exclure el GNV de leurs zones à basses émissions. Et le problème de la conversion, comme cela a été démontré par ailleurs, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de place dans le coffre. Bref, si on en reste là, j'ai bien peur de devoir abandonner le GNV.
  8. Raistlin

    GNV ou GPL ? ;-/

    Je ne suis pas sûr de comprendre, que veux-tu dire par là ? Pour le reste j'imagine que Camille souhaite investir dans un véhicule pour une certaine durée. Le point essentiel est donc l'évolution du prix des carburants sur le long terme. Or, comme le rappelle Alberi, c'est précisément ce qu'on ignore... Si tu ne te déplaces pas tous les jours, je me demande si la location de véhicule n'est pas la meilleure solution tant qu'on n'y voit pas plus clair ?
  9. Raistlin

    Application prix du méthane en France

    Heu sur les trois premiers points je ne pense pas que la France se distingue. J'avais il y a un an ou deux interrogé l'eurodéputée Mme Sander, qui a saisi la Commission sur ce point mais elle ne m'a jamais répondu...
  10. Si je comprends bien les bio carburants sont donc exclus par l'Europarlement ? Si c'est le cas, le problème c'est que toute une filière va immédiatement arrêter d'investir dans le thermique, malgré le marché de l'occasion, et beaucoup de consommateurs vont donc immédiatement s'en détourner. Resteront donc l'électrique ou l'hydrogène ? Dans tous les cas je ne pense pas que le Conseil européen va changer quoi que ce soit à la proposition.
  11. Raistlin

    Application prix du méthane en France

    Merci Alberi pour ce mode opératoire qui servira à plus d'un et qui mériterait d'être affiché en article sur le site. Le fait : - d'avoir accès à des stations publiques (ou acceptant au moins la carte romac) ; - d'exister aux yeux des pouvoirs publics sont des commodités innées dont nous rêvons encore ici en France.
  12. Raistlin

    Controle technique

    Je suis pas sûr de comprendre ? Ton véhicule n'est pas assuré ?
  13. Raistlin

    Controle technique

    J'imagine donc que tes soucis de station sont aujourd'hui réglés. Pour le reste c'est quelque chose qui n'a pas encore été abordé sur le forum : si trouver un garagiste est désormais moins compliqué une fosi qu'on connaît les trois réseaux (airgpl, borel et rmgaz), quid des centres de contrôles techniques intervenant pour le gnv ? Si, sans surprise, le régulateur ignore superbement cette spécificité (je n'ai pas passé non plus des heures à regarder) ; - auto sécurité semble avoir plusieurs centres agréés (en tout cas c'est marqué : "gaz") mais il faut regarder adresse par adresse ; - même chose pour Dekra-Norisko - ou pour sécuritest - en revanche, autosur semble plus fiable puisque dés le moteur de recherche on peut sélectionner l'option gaz. Si donc par gaz on ne se restreint pas au seul gpl, sur le nombre, et à condition de passer un certain temps de recherche, on devrait donc pouvoir trouver facilement un centre prés de chez soi. Ceci sans compter sur les indépendants.
  14. Raistlin

    Controle technique

    ??? A ma connaissance les garagistes ne font pas de contrôle technique, ce sont des centres de contrôle technique habilités qui y procèdent, même pour le fossile ?
  15. Raistlin

    méthodes de paiement

    Veux tu dire qu'en Suisse, les cartes bancaires ne sont pas acceptées ?
  16. Raistlin

    Prix du GNV

    Le problème est que ce genre de stations ne semblent pas destinées à être ouvertes au public. Je n'ai pas tout lu, mais il me semble du coup que l'argument écologique du GNV en prend un sacré coup pour l'avenir (pas par rapport au fossile, mais au moins par rapport à l'électrique - hors lithium - et surtout l'hydrogène vert ).
  17. Raistlin

    Golf VII TGI de 2015

    Il est possible aussi que, depuis 2018, tu connaisses déjà ces adresses ou que tu aies trouvé une autre crèmerie locale !
  18. Raistlin

    Golf VII TGI de 2015

    Pour Borel je suppose que tu parles du garage Yannig Marie, membre de ce réseau et situé à Cahors. Hormis les garagistes locaux ça et là, dont vous parlez avec Bac, il y a deux autres réseaux nationaux : airgpl, et rmgaz, qui ne semblent pas présents dans le 46. En revanche le garage Jarlan est référencé par ces deux réseaux à Villefranche-de-Rouergue.
  19. D'ailleurs pour l'instant ils n'acceptent plus de nouveaux clients et sont donc exclus du comparateur du médiateur national de l'énergie...
  20. Ou ça va inciter les gens à s'intéresser au coût d'une installation électrique à domicile, sans penser au coût actuel en termes de cycle de vie.
  21. Membre du réseau Air gpl, en l'espèce. Si on additionne les trois réseaux, je trouve pas que les garages soient si rares en Île-de-France;
  22. Raistlin

    AFGNV - J'accuse !

    En fait quand on fouille le site de l'AFNGV, on ne trouve rien sur les particuliers. Du coup je me demande si l'AFNGV n'est pas dés le départ centrée uniquement sur les professionnels ? Du coup on ne saurait lui reprocher de ne pas agir pour les particuliers. Ce qui bien sûr n'enlève rien aux règles de politesse, à savoir quand quelqu'un vous écrit à tort, lui répondre gentiment qu'il écrit à tort plutôt que par un silence méprisant.
  23. Raistlin

    Futur rouleur au gaz ?

    Ah c'est là un dilemme pour les partisans du GNV que nosu sommes (pour le GPL donc je l'écarte pour raison environnementale) : tant qu'il y a peu de monde, ça passe sous les radars mais du coup il y a peu de stations publiques (j'entends par là inaccessibles à la carte Romac). Mais, si ça a du succès, la pression est forte pour augmenter les stations publiques (ou pour que Romac voit son chiffre d'affaire décupler), mais alors le fisc va se jeter dessus !
  24. Raistlin

    Prix du GNV

    Il est malheureusement difficile, où que ce soit, d'échapper à la loi du marché (hors biométhane où je crains une arnaque).
×