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Alberi

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  1. Alberi

    SAINT-HERBLAIN

    Attention à ne pas ouvrir plusieurs fils de discussions sur la même station, il serait souhaitable de nommer le fil avec le lieu et le nom de l'opérateur. Ainsi sur cette station "Engie - Station de Saint-Herblain (44) ", il y a dans la catégorie " Les stations GNC et GNL en France ", déjà 3 fils de discussions séparés : - "Station VCA008 (st herblain - nantes)" initié par @Rico le 16/11/2020 - "Saint herbalin" initié par @Suisse le 22/06/2022 ( @Mikl ADMIN, on pourrait peut-être supprimer ce fil, initié le 22/06/2022 qui contient les mêmes photos que ce fil de discussion en cours) - "SAINT-HERBLAIN" initié par @Suisse le 28/06/2022, celui dans lequel j'écris. Merci pour ces photos, il est rare, me semble-t-il, d 'avoir une station Engie avec un prix affiché sur un panneau lumineux ! Cette station existe car il semble qu'elle a comme vocation première d'alimenter les bus (placés dans le parc à côté) et une pompe dédoublée est ouverte au public, tant mieux ! Je vais signaler sur la page de la station du site gaz-mobilite.fr (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/saint-herblain-44800-21/) que la station n'est pas réservée aux professionnels. D’ailleurs il est bien indiqué que la carte bancaire est acceptée. Sur la fiche, il est indiqué qu'elle est ouverte de 5h à 20h. Elle semble ouverte 24h/24h a priori, je ne vois pas de dispositif de fermeture, à moins que ce soit la fourniture de gaz qui soit interrompue, mais cela me surprendrait. Concernant la limitation à 100€, je ne sais pas si on retrouve cette limitation ailleurs. Es-ce que c'est pour pousser les professionnels à prendre le badge Engie qui n'a probablement pas cette limitation à 100€ ? Il est vrai que pour les particuliers avec un véhicule léger, le montant total du plein ne dépasse pas ce montant (sauf si vraiment le prix du GNV augmente considérablement). @Suisse a dû faire 4 plains 100+100+100+27,72 pour faire le plein de l'autocar !!
  2. Alberi

    Jauge d’essence

    @Alexis, quand tu dis que l'autonomie affichée en essence descend doucement alors que tu roules au GNC, il me vient les questions suivantes : - le fait que cette baisse d'autonomie indiquée ne se produit pas tout de suite, mais qu'au bout d'un certain temps, est-il équivalent au fait que pour moi (avec une jauge à aiguille), quand je fais le plein essence à ras-bord, je suis au-dessus de l'indication 1/1 et donc je sais que tant que je n'ai pas rejoint le vrai 1/1, l'indicateur de jauge n'est pas fiable, puis une fois le vrai 1/1 atteint, il m'indique ensuite le "vrai niveau". - cette baisse "120, puis 110...", elle se produit pendant que tu fais 100km au GNV ou pendant que tu fais 1000km en GNV ? - quand tu refais le plein en essence, la quantité que tu mets est-elle bien en corrélation avec la baisse indiquée d'autonomie, ce qui signifierait qu'il y a bien une consommation d'essence qui s'est faite pendant que tu roulais au GNC, ou la quantité introduite d'essence n'est pas en corrélation avec la baisse d'autonomie affichée et alors le problème viendrait de la jauge et du calculateur... La consommation d'essence liée au démarrage est minimale et ne devrait pas affecter le niveau de jauge, selon moi (sauf après des années et encore, l'essence se dégradera avant)
  3. Alberi

    GNV ou GPL ? ;-/

    @Raistlin, certes on peut aller chez un garagiste classique, mais pas sûr qu'il accepte, car s'il arrive quelque chose, il en va de sa responsabilité, vu qu'il n'a pas l’habilitation. D'où l'anecdote racontée dans mon post du 10/06/2022 dans ce fil de discussion pour une roue crevée (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/gnv-ou-gpl-120/?do=findComment&comment=4654). Mais si on est un bon client ancien et fidèle du garagiste, cela pourra se faire quand même... mais il n'y a pas d'obligation pour le garagiste du fait de cette fameuse habilitation. Mais comme les poids lourds vont continuer vers le GNC, les voitures GNC pourront-elles se faire acceptées dans ces garages poids lourds ? En tous les cas, c'est vrai problème cette probable stagnation des garages habilités...
  4. Alberi

    Prix du GNV

    Bonjour, Retour sur les prix de Juin 2022 Le prix de cotation PEG du Gaz Naturel est passé (en moyenne mensuelle) de 92,917 €/MWh pour avril 2022 à 80,780€/MWh pour mai 2022, soit une baisse de 13,1%. Or cet indice est un élément de calcul des opérateurs pour fixer leur prix. S'en est suivi sur les pompes la situation suivante : Les lignes Engie et Avia sont doublées car j'ai un doute sur le prix de référence que j'ai prix en mai 2022, il me semble qu'il y avait 2 prix qui circulaient et donc suivant ce prix de référence de mai, la variation en juin n'est pas la même. J'ai préféré mettre 2 lignes avec chacun de ces prix. (Si quelqu'un a des éléments qu'il n'hésite pas à me le repréciser). Globalement, les opérateurs ont baissé leurs prix mais de façon plus désordonnée que le mois précédent. Dans ces grands opérateurs, Air Liquide, Endesa et Gaz'up ont reproduit la baisse du PEG avec un facteur d'atténuation et une baisse de 16 à 26 cts, ce qui correspondait à mes prévisions . Engie fait exception en n'ayant pas modifié ses tarifs . Mais clairement Engie ne se soucie guère de la clientèle particulière , et ne soigne que sa clientèle professionnelle qui fonctionne avec les badges Engie et un contrat de prix défini sur d'autres règles (quelqu'un d'Engie rencontré récemment me l'a confirmé) . Pour Avia, la situation est plus difficile à analyser car j'ai un doute sur le prix de référence du mois précédent. Molgas baisse un peu moins, mais le prix était déjà bas, et Molgas reste le prix le plus bas en Ile-de-France. Vgas (Providiris) a baissé d'1 centime, mais Vgas a comme référence, les 3 dernières moyennes mensuelles du PEG, cette stabilité était celle attendue. Prévisions pour le mois de Juillet 2022 On était bien parti pour l'indice PEG du mois de Juin, puisque la moyenne de l'indice a descendu jusqu'à 72,373 laissant augurer une baisse de 10,4% mais on était le 08 juin seulement, depuis les annonces de coupures des robinets de gaz par la Russie ont fait déraper les prix. Si on en restait à la situation de ce vendredi 24/06 (moyenne de l'indice PEG à 91,391) , on aurait une hausse de 13% de l'indice PEG, ce qui se traduirait par une hausse de 22 à 28 cts des prix (Av ia Primagaz un peu moins 18 cts, et pour Vgas, stable ou hausse de 1 ou 2 centimes). Pour Engie, c'est plus flou, car Engie n'ayant pas fait de variation à la baisse début juin, fera-t-il une variation à la hausse en juillet ? Je crains que OUI, Engie peut manquer un mouvement à la baisse mais ne manquera pas un mouvement à la hausse, mais peut-être que ce mouvement à la hausse sera de moindre ampleur (on peut rêver). Une réalité plus noire que mes prévisions En tous les cas, cette hausse prévisible (cf paragraphe précdent) a déjà été anticipée partiellement par Gaz'up qui après sa mise à jour à la baisse du 1er juin, relatée dans la 1ère partie de ce post, a effectué une mise à jour inhabituelle de ces prix le 17 juin à la hausse de 29,6 centimes sur le GNC et 27,6 cts sur le bioGNC. Et vient de faire ce lundi 27 juin une nouvelle hausse de 37,6 cts sur le GNC et 3,9,6 cts sur le bioGNC, soit donc depuis le 1er juin, une hausse totale de 67,2 cts sur le GNC et bioGNC, donc une hausse de 30% depuis le 1er juin. Un véritable dérapage qui va très au-delà de la variation de la moyenne mensuelle du PEG "Front Month". Soit mes prévisions (22 à 28 cts de hausse) sont à mettre à la poubelle ou soit Gaz'Up perd ses nerfs. Qu'en sera-t-il des autres opérateurs ? Donc très clairement, il est urgent de faire le plein avant la fin du mois, en espérant que les autres opérateurs n'anticipent pas la hausse avant le début du mois de juillet. Les stations hors grand groupe AgribioMéthane (Mortagne-sur-Sèvre), Biogaz des Monts (St Denis-sur-Coise) , Gaz d'Ici (Breuvannes-en-Bassigny), Gazie (Arques et Saumur), KarrGreen et Vendée GNV (Challans, Essarts-en-Bocage, Fontenay-le-Comte, La Chaize-le-Vicomte, La Roche-sur-Yon) ne devraient pas ou peu bouger.
  5. Alberi

    ROMAC FUELS

    @Suisse, merci de l'information, on va mettre à jour le prix sur CarburOgaz. Mais, par rapport à l'échange avec @Samuel Bodin, sur l'équipement de la station Avia de Saran, on a : - le site Avia-France indique (lien ici https://www.avia-france.fr/station-services/?id=3300023396) BIO GNC / GNC / GNL - la photo de @Suisse montre un emplacement sur le totem pour le prix en BioGNL et GNL (pour l'instant sans affichage de prix) - la présentation de la station sur gaz-mobilite (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/saran-45770-280/) indique GNC et GNL et la photo de la station montre la grosse colonne caractéristique du stockage GNL - la communication entre Avia et @Samuel Bodin parle de GNC et BIO-GNC - la communication facebook de Avia-France (lien ici https://www.facebook.com/aviafrance/photos/a.665024067006935/2223381531171173/?type=3) qui indique le 31/05/2022, "nous ouvrons aujourd’hui notre nouvelle station #GNL et #GNC, 14e de notre réseau et première en cette année 2022." Tout porte à croire que sur cette station Avia de Saran, qu'il y aura du GNL (voire même du bioGNL) installé bientôt et qu'actuellement ce n'est pas encore le cas. Je leur ai envoyé un courriel, on verra s'ils répondent. @Suisse, avec le tour de France photos des stations GNV photos que tu as fait, tu vas pouvoir nous partager tout cela dans la catégorie du forum "Les stations GNC et GNL en France" @Claireomatic, merci pour cet éclaircissement, concernant la carte Romac en ayant rappelé ce fil de discussion qui m'avait échappé à l'époque ou échappé à ma mémoire depuis (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/biognc-sur-les-stations-air-liquide-avec-carte-romac-531/) pour lequel @Samuel Bodin rappelait que pour les stations Air Liquide, la société refacturait à Romac un unique prix soit au niveau du GNC, soit au niveau du bioGNC quelque soit le carburant pris par le véhicule, ce qui n'était pas possible au vu de la différence de prix entre les 2 carburants en février 2021. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant 18 mois plus tard sur l'accord Romac-Air Liquide, y-a-t-il la possibilité de distinguer GNC et bioGNC ? Et qu'en est-il du coup pour les stations Avia, a-t-on une configuration du même type, ou peut-on accéder distinctement au GNC et bioGNC via la carte Romac ?
  6. Alberi

    ROMAC FUELS

    @Suisse, merci pour cette photo avec le totem. Quelle est la date de la photo ? En effet le tarif est de 2,133€/kg, alors que sur l'excellente application CarburOgaz ( @Alexis), on est à 2,354€/kg du 25/05/2022. Concernant l'absence du logo Romac sur le totem, cela peut s'expliquer car l'accord avec Avia semble assez récent. @Samuel Bodin nous avait annoncé l'objectif d'intégrer Avia fin décembre 2021, mais la concrétisation de cet accord, il nous l'a communiquée ce lundi 21 juin. L’ajout du logo Romac n'a pas encore été fait, c'est trop récent, la photo a peut-être était même prise avant l'accord final avec Romac Fuels. Mais il faudra veiller à que cela se fasse dans le futur, car ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, ce n'est toujours pas le cas sur la borne de paiement Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois, où le logo n’apparaît pas, alors que les logos des autres cartes de paiement apparaissent. @Samuel Bodin, je serai curieux de savoir s'il y a une corrélation entre le nombre d'utilisateurs de la carte Romac sur une station et l'affichage ou non du logo de la Carte Romac sur la station. @Claireomatic, par rapport à la question posée : quand on introduit la carte Romac, a-t-on la possibilité de se fournir à tous les carburants de la station ou l'offre est-elle réduite ? As-tu une expérience sur d'autres stations ?
  7. Alberi

    ROMAC FUELS

    @Samuel Bodin, merci pour ces informations. Mais celles que je reportais, étaient issues du site Avia-France (lien ici https://www.avia-france.fr/produits/gaz-naturel-pour-vehicule-gnv/). Et sur ce lien, j'ai regardé la description que Avia donnait de chacune de leurs stations. Je vais leur écrire pour en savoir plus sur cette différence d'informations. Mais en se plaçant sur la réponse donnée à Samuel par Avia France, si on va à la station de Saran ou La Rochelle et si on paie avec la carte Romac, peut-on choisir de faire le plein en bioGNC ou GNC ou, le fait de payer avec la carte Romac, cela implique de prendre du GNC obligatoirement. C'était le sens de la question de @Claireomatic .
  8. Alberi

    Jauge d’essence

    @Alexis, il me semble qu'il est conseillé de vider son plein d'essence tous les 6 mois (je l'ai fait en janvier, quand le prix du GNV était devenu fou, et maintenant, les 2 stations les plus proches étant en rade). Il est écrit dans le livret "Vider le réservoir d’essence tous les 6 mois jusqu’à ce que le témoin Y s'allume, puis faire le plein. Ceci est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du système ainsi que la qualité du carburant en mode essence. Faire le plein du véhicule régulièrement pour éviter la corrosion dans le réservoir." Concernant le niveau d'essence qui baisse, Mon véhicule d'occasion est un peu ancien, même si je ne l'ai que depuis un an. La jauge est donc à cadran, je ne peux avoir la précision que tu as. Une éventuelle piste , voilà ce qui est écrit sur le livret de mon véhicule "Sur les véhicules avec chauffage autonome, contrôler régulièrement le niveau d'essence, car ce chauffage utilise de l'essence même quand le véhicule fonctionne en mode gaz naturel." As-tu abusé sur le chauffage ?
  9. Alberi

    GNV ou GPL ? ;-/

    @Raistlin, en fait quand @Bac évoquait la difficulté de trouver des garages, ce n'était pas strictement pour son cas personnel, mais c'était pour mieux informer @Camille par rapport au contexte de choix du GNV . Et il est vrai que c'est un paramètre à prendre en compte. Il n'est pas rédhibitoire, mais il faut en avoir conscience. D'ailleurs dans la contribution de @Davidb (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4692) concernant le reportage sur le JT de 20h00 de France2 du 21 juin 2022 (lien ici https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/prix-des-carburants-la-solution-du-biogaz-moins-couteux-et-plus-vert_5212996.html), il est dit explicitement (min 00'40") " sa voiture n'a qu'une autonomie limitée, et peu de garagistes savent l'entretenir, mais le prix du carburant en vaut la peine. Je fais 375 km avec moins de 15€ de gaz, donc avec 13 - 14€ de gaz"
  10. Alberi

    Prix du GNV

    @Raistlin , lors de ma discussion téléphonique avec l'agriculteur président de l'unité de méthanisation de Méthamoly (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4458), j'avais compris que ces stations GNV à la ferme établissaient des contrat triennaux de fourniture de gaz à prix fixe (avant de conclure ensuite un nouveau contrat, plutôt que des contrats indexés sur les cours du gaz). Un article de mars 2018 de Philippe Schwoerer du site gaz-mobilite (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/agribiomethane-premiere-station-gnv-ouverte-groupement-agriculteurs-1892.html) évoquait l’inauguration de la station en automne 2017. Ceci m'avait amené au calcul suivant : automne 2017 -> automne 2020 -> automne 2023. Mais en recherchant d'autres sources pour te répondre , j'ai trouvé ce document (lien ici https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/raee/Documents/Reunions/2020/BIOGAZ-webinairebiognv_s2-compilation-vf.pdf) qui, en page 13, évoque une création en septembre 2018 (il est vrai que la date d'inauguration n'est pas toujours en relation avec la date d'ouverture, la date d'inauguration correspond à une date commune entre acteurs politiques et économiques en lien avec l'emplacement du projet et/ou son financement). Dans ce cas, le calcul devient septembre 2018->septembre 2021->septembre 2024, ce qui correspondrait bien à la date évoquée dans le reportage de France2). Donc ce prix 0,960€/kg devrait pouvoir être maintenu jusqu'à cette date (peut-être un peu d'augmentation avec les coûts en hausse du fonctionnement de la station pour la partie électricité). Bien sûr, quand la remise d'état disparaîtra le prix reprendre les 25-26cts en plus. Cela laisse un délai supplémentaire jusqu'à septembre 2024 pour prévoir des vacances à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée et boire un coup de trouspinette chez @Davidb !
  11. Alberi

    Prix du GNV

    @Davidb, merci pour nous avoir signalé ce reportage. Placé dans le JT de 20h de France2, cela devrait attirer l'intérêt d'un certain nombre d'automobilistes qui vont peut-être découvrir le GNV. Même s'il n'est pas très évident pour un non-initié de décoder le contenu du reportage. En effet, le mot clé y est "biogaz", et le l'acronyme "GNV" n’apparaît que fugacement sur le visuel des stations GNV en France. Dans le discours est prononcé "gaz pour véhicules", mais dit comme cela, on a l'impression d'un synonyme de "carburant pour véhicule". Je ne suis pas sûr qu'un néophyte du domaine soit capable d'avoir compris qu'il y a des véhicules fonctionnant au GNV, il pourrait tout autant chercher le GPL à l'issue du reportage. Espérons que cela puisse, quand même, susciter des vocations pour rouler au GNV. Il est vrai que le reportage met en valeur l'unité de méthanisation capable de produire ce bioGNV à 0,960€/kg. Dans mon post du 01/04/2022 (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4533), j'avais calculé, en prenant comme base d'autres articles publiés sur le web, que son contrat d'approvisionnement sur le réseau finirait en automne 2023. La bonne nouvelle, d'après le reportage, est que ce contrat d'approvisionnement, qui permet à la station de fournir de tels prix attractifs durerait 2 ans, soit donc l'automne 2024 (sous réserve que l'article dit vrai). Par contre, le reportage suggère explicitement que la production du biogaz alimente la station, (min 00'53") "si ce biogaz est si peu cher, c'est qu'il provient de 4 fermes d'élevage, les déjections des animaux et les déchets des usines voisines sont transformés par cette unité de méthanisation. Depuis la guerre en Ukraine, leur demande de gaz pour véhicules a plus que doublé. "Vu l'augmentation, qu'on a eu dernièrement, avec le nombre de transporteurs supplémentaires qui sont venus à notre station, c'est vrai qu'on est monté à 80% de notre production, avant on était plutôt à 30-40", alors que ce n'est pas le cas. Le biogaz est injecté dans le réseau et le prix record obtenu est lié au contrat pluriannuel fait avec le fournisseur de gaz... C'est la prudence de ces agriculteurs qui gèrent les stations à la ferme en établissant des contrats pluri-annuels qui permet de tels prix. Bravo à eux.
  12. @montjeanclaude, toutefois, avant de prendre la décision de s'en séparer définitivement, il ne serait pas inutile de passer au garage du réseau Borel (à 40km) pour leur demander leur avis. Car l'impossibilité de remplir le réservoir est quand même étrange. En cherchant, s'il s'agit vraiment des vapodétendeur, en voici un à 456€ sur ce lien https://airgpl.com/it/regolatore-vapo-cng/2178-regolatore-di-metano-landi-renzo-peugeot-citroen.html, mais il pourrait s’agir simplement d'un problème d'électrovanne qui coûte de l'ordre de 15-20€. Demander l'avis à des spécialistes de GNV me semble être une démarche essentielle à faire au préalable avant toute décision définitive, car les avis et conseils (dont le mien) sur un forum ne remplace pas l'examen de la voiture par des spécialistes. Car il n'est pas certain que le problème nécessite le remplacement du système GNV et que le coût d'une petite défaillance reste peut-être modeste.
  13. Alberi

    ROMAC FUELS

    @Samuel Bodin, donc toutes ces stations acceptent la carte Romac (sauf provisoirement celle de Beaune-les-Mines -87) . Pour compléter la question de @Claireomatic, il est vrai que la plupart de ces stations Avia distribuent du GNL, et donc le GNC distribué dans la même station est issu de la décompression du GNL, fournissant ce GNL-C appelé GNCplus sur le site Romac ou mentionné Gaz H (riche) sur l'application CarburOgaz @Alexis. Il s'agit dans ce cas de GNC fossile. Dans la liste des stations précédentes, il est à noter que la station de Fontenay-le-Comte ne fournit que du GNL (selon le site d'Avia) et pas de GNC. La station de Gonfreville l'Orcher (76) fournit du Bio-GNL / Bio-GNL-C / GNL-C / GNL. La station de La Rochelle (17) fournit du GNC et Bio-GNC (pas de GNL, c'est la seule). La station du Saran (45) fournit du Bio-GNC / GNC / GNL. @Samuel Bodin, donc pour prolonger la question de @Claireomatic sur les stations de Gonfreville l'Orcher (76), La Rochelle (17) et Saran (45), le fait d'introduire la carte Romac pour faire le plein, donne-t-il accès au bio-GNC sur ces stations qui le distribuent ou donne-t-il accès qu'aux pompes GNC ?
  14. Alberi

    Quimper

    @Suisse, la limite de 300€, cela me suffit pour mon véhicule léger . Mais je comprends que cela peut être un problème pour les autocars ou autobus . Mais comme les professionnels ont souvent un contrat avec Engie et fonctionne avec un badge, cette limite n'existe probablement que pour les paiements par CB ? Je remarque qu'Engie n'affiche pas le prix du GNV. Il y a seulement l'affichage lumineux "Ouvert". Il faut aller jusqu'à la pompe pour constater le prix du GNV sur la abse du dernier client qui est passé. N'y-a-t-il pas une obligation légale à afficher les prix des carburants ?
  15. Alberi

    ROMAC FUELS

    @Samuel Bodin, merci pour cette bonne nouvelle, et bravo pour l'obtention de cette acceptation. Mais la carte Romac est-elle acceptée dans tout le réseau Avia ? Car ce réseau a un historique, me semble-t-il, et quelquefois, des gestions différentes (même en prix). En consultant le web et plus particulièrement, le site Avia-France (lien ici https://www.avia-france.fr/produits/gaz-naturel-pour-vehicule-gnv/), j'en conclue, pour le réseau Avia-France, la répartition dans les branches suivantes. Branche Thévenin & Ducros, avec les stations de Fretin (59), Montelimar (26), Niederhergheim (68), Simandres (69) et Vendargues (34) Branche Picoty, avec les stations Beaune-les-Mines (87), Fontenay-le-Comte (85), Gonfreville l'Orcher (76), La Rochelle (17), Labastide Saint Pierre (82), Portet-sur-Garonne (31), Saran (45) et Vern-sur-Seiche (35). Branche Picoty via Immogaz (Picoty + groupe Brangeon + les Transports BPFM) avec la station de Cholet (49) Toutes ces stations acceptent-elles la carte Romac (au bémol près de celle de Beaune-les-Mines (87) pour laquelle, il y a un délai de mise en place) ?
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