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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

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  1. Hier
  2. Bonjour, Une double bonne nouvelle. Primagaz vient d'officialiser l'ouverture de deux nouvelles stations publiques en France avec accès VP + PL et possibilité de paiement par CB. La première est prévue dans le Haut-Rhin (68) et doit ouvrir en fin d'année => https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/niederhergheim-68127-268/ La seconde est annoncée pour le premier trimestre 2020 et sera basée à Vern-sur-Seiche (35), en Bretagne => https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/vern-sur-seiche-35770-269/ ++ Michaël
  3. Mikl ADMIN

    Evènement le Mouv' à Grenoble - stand SEAT - 26/27/28 septembre

    Et non, je n'avais pas intégré Mouv' dans l'agenda et j’enchaîne sur autre chose cette semaine
  4. La dernière semaine
  5. Alexis

    Etude Transport & Environnement

    La réponse de NGVA à T&E : https://www.ngva.eu/medias/comments-on-the-te-report-do-gas-trucks-reduce-emissions/
  6. Guillaume

    Etude Transport & Environnement

    Bonjour, Je suis très étonné de la petite note de bas de page n°3, dans le paragraphe suivant : Et voici la note en question : Comment peut-on encore présenter, 4 ans après le scandale des essais sur bancs truqués des véhicules Diesel (et à l'aube d'un potentiel nouveau scandale sur les véhicules Euro 6...), des comparaisons d'émissions de particules fines et de NOx, entre des essais sur route et des "essais en laboratoire" de véhicules diesel ???? Et quid de la réalité de l'entretien des FAP et des dispositifs SCR avec AdBlue à long terme sur véhicules Diesel ? Au moins, avec le méthane, pas besoin d'"usine à gaz" anti-pollution !! Cela décrédibilise à mon sens toute l'analyse !! C'est d'autant plus dommage que je suis entièrement d'accord avec le principe qu'un dispositif fiscal voulu par la société (enfin... via la Commission Européenne et les Etats bien sûr) doit être basé sur un approche globale irréprochable. En tous cas, le Projet Équilibre tend justement à prouver le contraire... Il serait d'ailleurs impératif de comparer les résultats SUR ROUTE entre ces deux études (à hypothèses identiques bien sûr, notamment sur le profil de route et la congestion du trafic...). Cordialement, Guillaume
  7. Alex

    Etude Transport & Environnement

    Bonjour, concernant les polluants, j'ai un article, paru dans le magazine suisse Aqua & Gas, publié par Christian Bach. Il est un expert sur la mobilité au gaz naturel à l'EMPA (un centre de recherche suisse). L'article est en allemand mais les graphiques sont compréhensibles. Il s'exprime aussi sur les émissions d'hydrocarbures méthaniques (le gaz naturel non brûlé lors de la combustion) en démontrant qu'en convertissant cette part en équivalent CO2, la mobilité au gaz (même fossile) reste toujours plus vertueuse que le diesel ou l'essence. Bien entendu, le biogaz est le carburant idéal en tout point (polluants et CO2). Concernant T&E, ils prônent le 100% électrique dans toutes leurs études, omettant généralement le biogaz et la prise en compte de l'énergie grise du véhicule. Bonne journée. Alex A&G - Abgasemissionen Gasfahrzeug (2017-07-04).pdf
  8. Boris

    Etude Transport & Environnement

    Merci pour ces éléments Alexis. Concernant le Bio méthane, certes sa combustion produit strictement le même CO2 que celle du méthane fossile, mais c'est l'éco-bilan global qui est avantageux : Dans tous les cas, il vaut mieux laisser le gaz fossile dans le sol, comme le pétrole ou le charbon (le méthane fossile est largement du gaz de schiste dont l'écobilan est catastrophique. Par contre, le méthane issu des boues d'épuration ou des déchets agricoles se dégagera de toutes façon dans l'atmosphère. Et là, pour le coup, son effet "de serre" sera moins puissant une fois brûlé et transformé en CO2. En conclusion le GNV n'a fondamentalement d'intérêt que s'il s'agit de biogaz. J'ai juste ?
  9. Pierre-Edouard

    Evènement le Mouv' à Grenoble - stand SEAT - 26/27/28 septembre

    Salut Michaël, Effectivement ! On se voit la semaine prochaine. Tu ne viens pas au Mouv' après ?
  10. Mikl ADMIN

    Etude Transport & Environnement

    Hello à tous, Les résultats sont assez étranges et ne vont pas dans le même sens que ceux diffusés suite à l'expérimentation Equilibre en région Rhone Alpes. Après il faut savoir que T&E est très pro-électrique et très anti-gaz. Côté Gaz-Mobilité, on prépare des éléments de réponses. J'ai un expert moteur sous la main qui partagera son point de vue sur les résultats diffusés Michaël
  11. Mikl ADMIN

    Evènement le Mouv' à Grenoble - stand SEAT - 26/27/28 septembre

    Hello Pierre Edouard, Merci pour l'info, je vais l'ajouter à l'agenda Gaz-Mobilité. Il me semble qu'on se voit semaine pro à Lyon pour une belle livraison Michaël
  12. Alexis

    Etude Transport & Environnement

    Bonjour Boris, J'ai aussi vu passer cette étude, qui a même été reprise jusque sur le site du Monde (https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/19/les-camions-roulant-au-gaz-polluent-jusqu-a-cinq-fois-plus-que-les-diesels_5512124_3244.html) Pour le biogaz, le résultat est le même, ce qui semble assez logique, vu que c'est la même molécule qui est consommée. Son origine et l'impact au global est par contre différent. Ca m'a quand même interpellé et je suis aller voir les résultats de l'étude en question de plus près. J'en ai aussi profité pour savoir qui était derrière Transport et Environnement pour connaitre la "fiabilité" de la source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_et_Environnement) J'en retiens deux choses: L'étude de 2019 portait un camion dual fuel diesel+LNG (TNO 2019 R10193 Emissions testing of a Euro VI LNG-diesel dual fuel truck in the Netherlands). Dès lors, on peut se demander si les mesures concernent uniquement le GNL ou une utilisation mixte ? Il faut aussi regarder l'étude de 2017 pour avoir l'intégralité des données ( TNO 2017 R11336 Emissions testing of two Euro VI LNG heavy-duty vehicles in the Netherlands) Le rapport de T&E ne présente pas TOUS les chiffres, et je trouve ça bien dommage. Certes, ont peut voir que ce n'est PAS TOUJOURS le LNG qui "gagne", mais les résultats au global sont moins alarmant que le rapport et l'article du monde. Regardez bien le maximum pour le diesel (puisque pour la partie diesel, le rapport T&E montre uniquement la moyenne et le meilleur, jamais le moins bon !) Bref, regarder surtout ces graphiques pour vous faire votre propre idée: IV pour le camion Iveco, SC pour Scania et VO pour le Volvo dual fuel Je ne suis pas expert dans les émissions de polluants, mais je remarque quand même que la quantité de NO2 est globalement plus faible en proportion(sauf pour le dual fuel...). Ce qui est certain, c'est que les NOx = NO + NO2. Si quelqu'un s'y connait quand à la nocivité de chacun de ces gaz. Comme toi Boris, ce genre d'étude, qui ressort à interval régulier (un autre exemple blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/ pour ne pas le citer...), où l'on se rend compte que l'étude originale n'est pas toujours aussi tranché, me met régulièrement le doute quand à la pertinence de mon choix (futur... car je n'ai pas encore sauté le pas ). Il est toujours difficile de se faire une idée précise, tellement les discours et "preuves" peuvent être contradictoires. A suivre !
  13. Raistlin

    Refus d'annonce vente véhicule gnv

    Bonjour Luluberlue. Pour ce qui concerne Clermont-Ferrand, la Métropole a du effectuer le choix du prestataire pour la construction de la station de Beaulieu. Je serai toi je contacterai la Métropole pour savoir où en sont la procédure et le calendrier. Pour ce qui concerne le site, ces arguments me semblent tout-à-fait valables, as-tu essayé de leur répondre ?
  14. L'étude de Transport & Environnement conclue que les camions au GNL issu de gaz fossile n'émettent pas moins de gaz nocifs et de particules, et n'on pas un impact climat moindre que les camions diesel: https://www.transportenvironment.org/press/des-essais-sur-route-démontrent-que-les-camions-au-gaz-sont-jusqu’à-5-fois-plus-nocifs-pour-la Ils ne précisent pas l'impact pour du biogaz. Cela tend à signifier que seul le biogaz est vertueux. Qu'en pensez-vous ?
  15. herman

    Station GNVert Valence

    bonjour Et encore de la chance le station est toujour ouvert , les trois varietes dispo ( il fait moins chaud et il pleut pas) Le chaufeur de chronopost a rigole quand je l'ai demande si'il marchait .Apparement il y a beaucoup de monde qui connaisent le malfonctionement du station. Par contre au niveau accesibilite encore des problemes , ils font des travaux dans la rue.Domage qu'il faut etre une association ou entreprise pour pouvoir ouvrir un station, je pense il y aura des sous a gagner vu le nombre de camions qui tournent au gaz
  16. Bonjour à tous, Possesseur d'une C3 GNV qui m'apporte toute satisfaction, je la mets en vente car j'ai déménagé et qu'il n'y a aucune station gnv sur Clermont. J'ai voulu la publier sur le site " Automobile propre" car ils ont une rubrique occasion GNV. Refus du site car ce véhicule ne correspond pas aux critères de véhicule propre. Un Scandale quand on sait que ce carburant est certainement le plus propre du marché. Indice carbone faible pour la construction de ces véhicules et le gaz ne doit subir que peu de transformation pour être utilisable en carburant, très peu De particules rejetées. De plus le nombre de stations est en augmentation permanente. Un véhicule doit parcourir (d'apres différentes sources d'info) en moyenne 60000 km pour compenser l'indice carbone dû à sa construction plus fastidieuse. De plus par quel moyen fabrique-t'on l'électricité? Plus le problème des batteries à recycler. Vraiment ce n'est qu'une histoire de lobbys, il faut que ça rapporte. Très déçu par l'attitude de ce site.
  17. Matt.G

    Evènement le Mouv' à Grenoble - stand SEAT - 26/27/28 septembre

    Bonjour, Merci pour l'information. Ce sera pour moi l'occasion de tester ma future voiture hélas non présente en concession au moment de la commande.
  18. Raistlin

    voitures GPL à boîte de vitesse automatique

    C'est vrai que je parlais de site, forum est plus juste.
  19. Raistlin

    voitures GPL à boîte de vitesse automatique

    Tu m'expliqueras où on parle de GPL et d'hydrogène sur le forum. Non cela a déjà été démontré sur un autre fil. Ce sera plus pertinent sur un forum dédié au gpl, soit dit sans hostilité ni entre-soi.
  20. Raistlin Gaz mobilité est dédié comme son nom l'indique aux mobilités Gaz ce qui inclus GPL et Hydrogène! Le GPL est une alternative intéressante à l'essence et au diesel autant que le GNV dans sa version fossile qui domine le marché. Roblot est donc au bon endroit pour poser sa question. Roblot, il est difficile de trouver des motorisations suffisamment puissante en gaz sur le marché de l'occasion. En neuf avec les dernières motorisations cela se démocratise mais malheureusement en Europe les boite auto sont hors de prix facturée en générale autour de 2000€ alors qu'en Asie et aux USA les boite manuelle n'existent quasiment plus. De plus les boites auto vieillissent bien mieux puisque il est difficile de maltraité une boite auto! Cordialement, Alain
  21. Alain

    attelage pour vehicule GNV

    Bonjour, Adressez vous directement chez un concessionnaire qui aura accès aux docs techniques et au kit attelage adapté aux versions GNV pour faire un installation sans danger! Cordialement, Alain
  22. Avant
  23. Bonjour à tous ! Pour ceux qui sont en Isère ou à proximité, SEAT sera présent au Mouv' à Grenoble, sur le parvis de la Caserne de Bonne, du 16 au 28 septembre, un évènement dédié à la mobilité urbaine de demain : https://mouv2019.com/ Je serai sur place pendant ces 3 jours pour présenter et discuter de notre gamme TGI avec notamment une Leon TGI et également notre trottinette électrique eXs. A très bientôt ! Pierre-Edouard
  24. Raistlin

    voitures GPL à boîte de vitesse automatique

    Au temps pour moi, j'ai effectivement confondu GPL et GNV. Rroblot tu es sur un forum GNV, je pense que tu ferais mieux de poser al question sur un autre site.
  25. Pierre-Edouard

    voitures GPL à boîte de vitesse automatique

    Bonjour Romain, bonjour Raistlin, Petite précision d'importance : SEAT fabrique des véhicules GNV et ne fabrique pas de véhicules GPL, ni Skoda ou aucune autre marque du groupe VW. Pour les véhicules au GNV, nous commercialisons en France la Leon TGI (en berline et break) avec la fameuse boîte à double embrayage DSG7 du groupe VW.
  26. Raistlin

    voitures GPL à boîte de vitesse automatique

    Certains modèles Seat prévoient bien des versions avec boîte automatique. Skoda je ne sais pas.
  27. Bonjour, Nouveau sur le forum, je souhaiterais savoir s'il existe des véhicules GPL à boîte de vitesse automatique. Cordialement, Romain
  28. Mikl ADMIN

    Skoda Octavia G-Tec dispo en France en 2020 ?

    Hello Yann, Skoda m'a dit au mieux fin 2019. Il semble que ca bouge et c'est une bonne nouvelle
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