Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. Patrick13

    Station Molgas

    Bonjour, j'ai essayé de prendre du GNV à cette station la semaine dernière avec ma CB : cela n'a pas fonctionné. J'ai demandé au technicien qui travaillait derrière sur la tuyauterie s'il y avait un problème ; il m'a dit que seule la carte Molgas fonctionnait, et que la CB serait validée dans 15 jours. Alors je me suis rabattu... sur la station de Marcoussis. Patrick
  3. Yann

    Station Molgas

    voila une bonne nouvelle
  4. Raistlin

    Station SEVEN Pézenas

    Exactement. Romac semble la solution idéale, en espérant que Seven se montre plus ouvert qu'Engie.
  5. Raistlin

    CB

    Sur quoi te bases-tu pour estimer qu'ils passeront à Romac un jour ?
  6. Samuel Bodin

    Station Molgas

    Alexis, Les Gaziers, Les stations Molgas en France et en Espagne seront prochainement dans notre réseau. Bonne journée, Samuel
  7. Hier
  8. Alexis

    Station Molgas

    Bravo Yann, tu as été un précurseur, la station n'ayant ouvert officiellement qu'hier https://www.faq-logistique.com/CP20210623-Molgas-Ouverture-Station-GNL-GNC-Premium-Ile-De-France.htm La bonne nouvelle, c'est que Molgas prévoit plusieurs stations dans les années à venir et qu'elle seront publiques. D'après l'article et de l'expérience sur cette station, on peut s'attendre à ce que la CB soit acceptée pour le GNC. De ce que j'en comprend, on peut espérer que la station déjà existante à Donges (44) suive ce même chemin (même si une station concurrente avec CB va bientôt ouvrir dans cette zone...) @Samuel Bodin est-ce qu'on peut compter sur l'arrivée de Romac prochainement ?
  9. Actualité Idelux ouverture Arlon L'article donne une évolution et des nouvelles pour la Province de Luxembourg (proximité immédiate du Grd Duché). La zone a fait un bon dans le GNC!
  10. Jef

    Renault vers la fin du Diesel

    C'est sûr qu'avec l'expérience de Fiat, Lancia (Ypsilon toujours dispo en GNV en Italie il me semble) et Opel, Stellantis ferait à mon avis une belle erreur de ne pas décliner le GNV dans son offre de manière similaire au groupe VW...
  11. Alberi

    on parle gnv par ici

    Bonjour, un article sur le site JournalAuto.com - Le portail du Journal de l'Automobile - (lien ici), intitulé "Les immatriculations de véhicules circulant au GNV progressent en 2020" et le sous-titre "Dans les transports, le gaz naturel pour véhicule (GNV) connaît une progression en 2020 et se présente comme une alternative au diesel. L'an passé, les immatriculations de véhicules roulant au GNV ont augmenté de 23 % par rapport à 2019." Petit article positif qui survole tous les aspects du GNV sans signaler les aspects paradoxaux. - GNV futur remplaçant du diesel ? - Progression de 23% de vente de véhicules en 2020 par rapport à 2019, mais 1/3 de ces nouvelles immatriculations sont des poids lourds puis viennent les bus, les cars puis les véhicules utilitaires légers puis les véhicules de camions de voirie (comme les bennes à ordures). On ne mentionne pas le véhicule léger des particuliers... - 44 nouvelles stations en 2020 s'ajoutant aux 136 existantes (mais rien n'indique si elles sont privées et publiques, et avec moyen de paiement accessible aux particuliers) - Transition vers le bioGNV (17,5% de la consommation en 2020) et la méthanisation associée - Gnv réduit les émissions de CO2 et fortement celles de NOx (mais maladresse, on a l'impression que c'est seulement le GNV fossile qui a cet effet) - avantage d'avoir le Crit'air 1
  12. Bonjour, Voici un article (lien ici) du site L'antenne - Les transports au quotidien - pour les bateaux naviguant sur la Seine, la solution électrique mise en avant, oblige la présence d'un groupe électrogène au diesel... On pense maintenant au bioGNV produit localement. Il faut résoudre la solution d'avitaillement via des ports ou des bateaux-avitailleurs... Du bioGNV partout... On ira faire le plein en bord de Seine, si le bateau-avitailleur accepte la CB, ou mieux encore s'il accepte la carte ROMAC... Les guinguettes du Bord de Marne pour faire le plein au fil de l'eau...
  13. Alberi

    Station SEVEN Pézenas

    Bonjour Zebulon, Merci pour cette information. Mais quel statut as-tu : particulier ou professionnel ? Simplement pour vérifier si cette carte est bien accessible ou non aux particuliers. Ce badge convient à ceux qui roulent régulièrement entre les 3 stations Seven ouvertes actuellement : Pezenas (34), Saint Aunes (34) et celle du MIN Azur à Nice (06). Par conséquent, on ne peut qu'encourager la démarche de ROMAC pour introduire la carte ROMAC dans le réseau SEVEN.
  14. Seb

    Station SEVEN Pézenas

    Merci beaucoup Zébulon pour cette réponse. Donc le badge SEVEN est accessible aux particuliers mais nécéssite un contrat et est payant. Et couvre toutes les stations SEVEN. C'est assez lourd comme démarche. Ceci peut certe s'envisager pour ceux qui habitent dans le coin et y font le plein régulièrement. Mais si on est uniquement de passage et compte n'y faire qu'un plein, c'est compliqué et cher.
  15. Zebulon

    Station SEVEN Pézenas

    Bonjour à tous j ai deux badges à 10 euros l année ,avec un contrat valable 5 ans il me semble ,la facturation ce fait au mois , j’ai demandé l ouverture des badges pour toutes les stations Seven . pour l instant pas de CB , La station a parfois des bugs aux remplissages j ai fait le plein en plusieurs fois car la pompe affiche end ,problèmes plusieurs fois signalés.
  16. La dernière semaine
  17. Alberi

    CB

    Je peux imaginer que le badge suit un circuit éventuellement différent, d'ailleurs le badge n'est pas entré dans la goulotte de lecture des cartes, il est lu à un autre endroit. Mais les situations pour lesquelles les cartes professionnelles (format CB et lues dans la goulotte à CB) sont lues, tandis que la CB ne l'est plus. Là, ce type de situation m'échappe et devrait pouvoir être résolue rapidement.
  18. Charybdis

    CB

    A mon avis il est peu probable qu'Engie (GNVert) ait ses propres techniciens dans le domaine de la monétique parce que c'est trop spécifique. D'ailleurs, si comme le dit Samuel Bodin un peu plus haut, Engie a choisi la carte DKV, cela traduit obligatoirement un besoin. Si le prix du GNV vendu en Italie est meilleur marché qu'en France, cela peut dépendre de plusieurs paramètres. 1/ il n'est pas impossible qu'il soit moins taxé en Italie qu'en France, 2/ Il est probable que le réseau italien de stations d'avitaillement, pour la plupart d'entre elles relativement anciennes puisse pratiquer des marges plus réduites que les installations françaises plus récentes, 3/ le principe du carburant servi par des pompistes est possible en Italie où le coût de la main d'œuvre étant moins élevé, il peut concurrencer les automates, 4/ l'un des paramètres les plus significatifs tient au grand nombre de véhicules fonctionnant au GNV en Italie puisque c'est le premier pays d'Europe, 5/ Le GNV étant une tradition en Italie depuis plusieurs décennie, la filière est mieux structurée, et les intervenants sont mieux coordonnés, plus efficaces donc plus rentables.
  19. Charybdis

    CB

    Je ne sais pas pourquoi les badges peuvent fonctionner lorsque le TPE ne marche pas. Je ne suis pas gérant de station et je n'en utilise pas. Mais je suppose que le traitement du badge ne doit pas suivre le même process que le paiement par CB. Si par exemple le badge n'est qu'un système d'identification qui permet de déclencher une facturation et un paiement par le biais d'un mandat SEPA, cela rend son utilisation très simple et probablement plus fiable que le paiement par CB qui nécessite notamment d'interroger le serveur de la banque à chaque transaction.
  20. Yann

    CB

    Je veux bien croire que cela soit compliqué ! Mais prenons Engie ce n'est pas le bouiboui du coin .Ils peuvent mettre les moyens et effectivement les porteurs de badge n'ont jamais de problème . alors j'aimerai comprendre comment le système fonctionne le parc, gnv augmente tous n'auront pas un badge opérateur.
  21. Alberi

    CB

    Bonjour Charybdis, Merci pour les précisions apportées, il est vrai qu'on est facilement agacé quand le dispositif de lecture de carte ne marche pas, Le réseau des stations étant peu dense, on ne peut pas dire aussi facilement "Bah tant pis, je vais à la station suivante". Quand tu indiques que le TPE (Terminal de Paiement) n'est pas si simple, car il y a le lien à faire avec un volucompteur de gaz, je veux bien le croire, d'après tes explications. Toutefois, quand sur un TPE qui acceptent les cartes professionnelles et les cartes bancaires, seules les cartes bancaires ne sont plus lues, le problème ne vient sans doute pas de la complexité de la prise en compte des volucompteurs, puisque le paiement par les autres cartes continuent à fonctionner, mais un traditionnel problème de connexion carte, qu'en penses-tu ? Les stations n'ont probablement pas un contrat de maintenance renforcé sur les délais de réparation pour ce type de problème. Et Engie doit avoir ses propres techniciens, j'imagine, au vu des réponses évasives de GNVert que j'ai eues lors de mes multiples coups de fil lors du black-out de 3 semaines du paiement CB de la station de Marcoussis. Pour l'Italie, selon cet article de Metano Italia News and Technologies (lien ici), un décret du 12 mars 2019 autorise le self-service dans les stations GNV, avec un opérateur qui surveille globalement ou sans opérateur. Pour chacune des situations, le décret précise les pré-requis de sécurité et les conditions d'équipement de la station pour que cela soit possible. Donc, d'après cet article de décembre 2020, très peu de stations avait basculé dans le self-service. En effet, selon cet autre article du site ecomotori.net de fin décembre 2020 (lien ici), on parle d'une 1ère station équipée à Padoue pour bientôt. Donc, il semble que la quasi-totalité des stations, c'est un opérateur qui fait le plein. Notons que les prix du GNV sont moins chers en Italie. Quelle en est la raison ? - un meilleur prix de revient vu le volume plus important de GNV vendu au vu du nombre de véhicules fonctionnant au GNV ? - le coût d'un opérateur qui remplit le réservoir est moins cher que l'équipement en sécurité d'une station self-service (ce qui serait une bonne nouvelle pour l'emploi) ?
  22. Charybdis

    CB

    C'est une bonne idée de parler de l'Allemagne, de l'Italie, de la Belgique, et du Luxembourg. Je connais un peu l'Italie pour savoir qu'ils ne sont pas trop concernés par les dysfonctionnements des automates de paiement parce qu'à l'époque où j'y allais, le service était essentiellement assuré par des pompistes. J'ignore si cela a changé depuis. Ce que je sais par ailleurs, c'est que dans ces pays là le nombre de véhicules circulant au GNV est conséquent et permet probablement de rentabiliser les points de ventes ce qui n'est pas le cas en France. Mais le pire dans tout ça, c'est qu'à l'heure actuelle, un gérant de station distribuant du GNV en toute bonne foi, reste cependant tributaire des délais d'intervention que lui imposent des prestataires de services spécialisés, dans un contexte de suractivité liée aux nouvelles installations, au manque d'effectif et au manque de compétence de personnels souvent recrutés récemment. Le manque de concurrence entre les différents intervenants et la nécessité d'ouvrir de nouveaux points d'avitaillement en GNV crée des situations tendues qui peuvent se traduire par des dysfonctionnements occasionnels. Il ne faut pas oublier qu'on traverse une période compliquée pour tout le monde, et que s'il est difficile de recruter dans le domaine de la restauration, il est encore plus difficile de trouver du personnel qui soit opérationnel dans le domaine de la métrologie propre au GNV comme dans celui de la monétique (TPE 24/24). Je précise au passage qu'un TPE compatible avec plusieurs volucompteurs de GNV n'a rien à voir avec un SUMUP. Il s'agit d'un système sophistiqué relié notamment à un PC et à internet, qui nécessite un contrat d'entretien pas donné et un suivi quotidien de chaque instant parfois difficile à assumer.
  23. Samuel Bodin

    CB

    Les Gaziers, Vous comprendrez mieux pourquoi la semaine dernière je vous passai le message suivant : "Bonjour les gaziers, Nous sommes toujours désireux de faire les connections à de nouvelles stations, MAIS POURQUOI ? Si vous n’utilisez pas votre carte romac mais seulement qu’une fois dans l’année au moment de partir en vacances ? Il est temps pour certains de laisser la CB dans le portefeuille et de prendre en priorité la ROMAC ! Vous n’êtes pas facturés en plus quand vous l’utilisez ? Et vous nous aideriez à montrer que nous sommes en mesure de leurs fournir beaucoup de prise grâce à notre réseau de particuliers pour lesquelles certains n’ont pas de scrupule à ne pas vous proposer de carte ! Vous ne représentez que peu d’intérêt face à leurs statistiques! Bon enfin bref je vous laisse méditer sur ça." Depuis 2012 nous faisons quotidiennement face à ces problèmes. Et c'est pourquoi nous avons pris le parti de vous proposer le service de la Romac car il faut pallier à tous ces défauts de connexions. Et plus vous êtes nombreux, plus nous aurons de stations. Et pour Engie, ils ont fait le choix de commencer par DKV avant la carte Romac ! quel dommage pour les utilisateurs.
  24. Yann

    CB

    C qui me dérange plus particulièrement , Sur les pays que j'ai pu faire (Allemagne, Italie, Belgique et Luxembourg,), je n'ai jamais rencontré ce type de problème mais bon je ne suis pas resté assez longtemps . La ou c'est le plus drôle ce qu'on veut développer le transport de marchandise (utilitaires) vers le gnv . Donc faudra faire en sorte que la CB fonctionne !!! Ce qui est assez comique ce que j'ai déjà vu des autocollants DKV sur les stations Engie, quand je pense que pour installer un terminal CB il faut un an environ chez eux . La carte DKV a été intégré très rapidement, comme quoi ils savent être réactif quand ils le veulent!!!
  25. Charybdis

    CB

    Il semble que du côté des bornes électriques ça n'est pas mieux L’état calamiteux des bornes de recharge électrique - Capital.fr Plus sérieusement il est vrai que les TPE sont parfois capricieux sans que l'on sache vraiment pourquoi. Il y a 2 semaines de cela, ma carte bancaire n'a pas été acceptée à la station où je m'approvisionne toutes les 2 semaines depuis plus d'un an. Lorsque j'y suis retourné hier matin ça fonctionnait normalement. Je pense qu'il y a une explication : les TPE que l'on trouve dans les stations de GNV sont spécifiques. Comme il s'agit d'un marché relativement récent et quasiment monopolistique, les système de paiement ne sont pas aussi opérationnels qu'ils le devraient et de ce fait on fait les frais de leur mise au point par des équipes qui manquent d'expérience. Il est clair que les automates qu'on trouve dans les lavomatic ou les distributeurs de boissons remplissent mieux leur rôle parce qu'ils sont plus répandus depuis de nombreuses années et que la standardisation est passée par là. Je reconnais que c'est à la fois très énervant et anachronique.
  26. Alberi

    CB

    Bonjour Yann, une tentative d'explication pour cette fois-ci : les orages de ces derniers jours, parfois violents, ont pu entraîner des perturbations sur les connections. Il reste que certaines marques, gestionnaires de stations se soucient peu du fonctionnement des cartes bancaires. Le volume de gaz associé aux cartes bancaires représente probablement peu dans les ventes de GNV, car il est associé qu'aux véhicules légers particuliers. Les camions et leurs cartes professionnelles représentent sans doute l'essentiel du GNV délivré. J'ai relaté les difficultés sur le rétablissement du fonctionnement du paiement en carte bancaire sur la station Engie de Marcoussis dans ce post d'un autre fil de discussion (lien ici) qui a mis 3 semaines pour être rétabli, malgré une dizaine de coup de fils et courriels pour signaler et rappeler le problème. As-tu signalé le problème à Molgas ? Leur réseau est restreint, ils réagiront peut-être rapidement pour maintenir une bonne image de leur réseau naissant.
  27. Yann

    CB

    Bonjour a tous, Je tenais à signaler un problème récurent sur les stations ouverte au public . J'ai essayé de faire mon plein à la station Molgas de Sainte Geneviève des Bois (91). Alors la CB n'a pas fonctionné l'automate me signaler que la carte n'était pas autorisé. Alors qu 'il y a un énorme bandeau CB sur la machine . Je ne comprend pas ces dysfonctionnement qui sont récurent sur les stations de GNV . Dans une station dite normale c'est très rare . Quand on va chez les commerçants (petit ou grand) même un distributeur au boisson il y a beaucoup moins de problème.. Si quelqu'un en connaît la raison celaserait bien de nous expliquer. Un coup de gueule ( a vrai dire j'en ai rigolé). On est en 2021 si on arrive pas a faire fonctionner des CB !!!
  28. Jef

    Enora Leuze-en-Hainaut

    Entre Lille et Bruxelles,
  1. Charger plus d’activité
×