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  1. Aujourd’hui
  2. Oufti!* Une séquence au JT de 13h de la RTBF : http://Première en Belgique : faire son plein de bioCNG à la ferme https://www.rtbf.be/auvio/detail_premiere-en-belgique-faire-son-plein-de-biocng-a-la-ferme?id=2810905 Fermier sympathique rencontré en août dernier Si jamais vous remontez de Luxembourg vers Liège... * Terme Liégeois Dico
  3. Bonjour Amalia, prévoyez une virée de tourisme mécanique en Haute Savoie à l'occasion, les garages Seat sont habilités. Courage pour trouver ce maudit garage habilité Alex
  4. Bonjour, Je reviens sur se sujet, car à ce jour chez Seat ou le groupe Wolkswagen toujours pas trouver de garage habilité. Même le siège à Villers Cotterets me dit au tel qu'ils ne le sont pas J'ai donc contacte le service Relations clients de Seat qui ne peut me répondre pour l'instant et vont faire ses recherches pour me trouver un garage. Je ne sait dans combien de temps j'aurais la réponse. Cependant ils me disent être étonné que Villers Cotterets me disent ne pas être habilité. Même Pierre Édouard que j'ai contacté le dit la même chose. En 2 ans toujours aussi galère de trouver un garage habilité GNV. C'est à s'arracher les cheveux avec Seat. J'attends donc leur réponse. Mais j'avoue être très déçue de la marque. Pas de ma Léon mais le groupe n'est pas encore au point pour cette énergie !!! Amalia
  5. Hier
  6. Claireomatic

    le blog auto

    Enfin un article correct qui peut donner envie de rouler au biogaz à un particulier. C'est tellement rare. C'est un tour d'horizon correct de tous les avantages du véhicule GNV. Un bémol néanmoins : la mention à la fin "article avec lien sponsorisé". Je n'aurais pas déjà fait une étude approfondie sur la question à partir de sources indépendantes, qui me permet de savoir que tout ce qui est dit est vrai, ça me laisserait un goût de discours publicitaire. Mais face à tout le matraquage (publicitaire) pour les véhicules électriques, ne boudons pas notre plaisir. Et même, je me réjouis que GRDF se décide enfin à faire de la pub... Ca ne me ressemble pas.
  7. Yann

    le blog auto

    https://www.leblogauto.com/2021/09/gnv-lautre-alternative-automobile-plus-propre.html
  8. La dernière semaine
  9. Charybdis

    Navire hybride GNL Commandant Charcot

    Je suis assez d'accord je n'ai pas du tout l'âme d'un croisiériste. En revanche ce qui me semble intéressant c'est qu'un moteur diesel soit optimisé pour fonctionner au GNL.
  10. Raistlin

    Navire hybride GNL Commandant Charcot

    Ouais encore qu'aller au pôle, ça ne me semble pas très sain d'un point de vue environnemental, malgré le carburant gnl. Voir un jour débarquer des milliers de touristes au pôle sud ou au pôle nord (car ne rêvons pas ce sera tôt ou tard l'objectif des croisiéristes) ça ne me donne pas le sourire.
  11. Claireomatic

    Fuites lors du remplissage GNV

    Vu à quel point une fuite de méthane est catastrophique question effet de serre, je trouve incroyable que tous les pistolets ne soient pas comme en Suisse ! Et qu'une fuite puisse se produire aussi facilement... Merci Alex pour les explications, et Suisse pour le lien.
  12. Bac

    A5 G-Tron

    Vue sur une plage du Nord-Pas de Calais
  13. Jef

    Fuites lors du remplissage GNV

    C'est également ce que j'ai fait quand j'ai appris le risque de perte/casse de l'o-ring ! 1 joint dans la boîte à gant et les autres à la maison... PS: je m'étais informé chez le concessionnaire VW (belge): 14,50€ la pièce !
  14. Yann

    histoire de vibrations

    Ayant une skoda scala 1.0 gtec. ce petit son rocailleux est présent au démarrage , une fois la voiture lancé on entend plus rien il faut juste ce faire au 3 cylindre . C'est quand même différend qu'une C3 en 3 cylindre ou 206 je trouve qu'elles font un bruit de casserole !!!
  15. Gazor

    Fuites lors du remplissage GNV

    Super sujet, merci à tous pour vos compléments...
  16. Gazor

    histoire de vibrations

    Et oui, il y a quand même certains intérêts à avoir une voiture récente. Malheureusement, tout le monde ne peut pas se le permettre. Par ailleurs, en effet, il reste encore beaucoup d'acheteur de véhicules neufs qui roulent beaucoup ou gardent longtemps leurs véhicules. C'est pourquoi la fiabilité à long terme restera toujours, selon moi, un critère important.
  17. Amalia

    Fuites lors du remplissage GNV

    Bonjour Charybdis, C'est ce qu'un technicien d Engie m'a expliqué. Il peut arriver qu'il y ait une fuite lors du remplissage à la pompe, il faut vérifier que sur la tétine de remplissage de notre véhicule il y ait toujours le joint. Bonne semaine à vous. Amalia
  18. Charybdis

    histoire de vibrations

    L'intérêt du 3 cylindres est avant tout économique. Il permet de faire baisser le CO², les chevaux fiscaux, les coûts de production et d'obtenir un rapport poids puissance intéressant pour une utilisation donnée. Le downsizing étant un compromis il ne peut pas être dénué d'inconvénients. Cela dit comme je change de véhicule assez régulièrement et que je ne roule pas beaucoup, je n'aurai peut-être jamais l'occasion d'être confronté auxdites vibrations. En revanche si je devais investir dans un véhicule avec l'objectif de le conserver plus de 5 ans à raison de 30000 km par an, je raisonnerais différemment pour des raisons de longévité liée à un usage intensif. A l'inverse, celui qui parcours moins de 10000 km par an et qui envisage de remplacer son véhicule avant la 5ème année n'a peut être pas grand chose à craindre du 1.0 TGI 90.
  19. Gazor

    histoire de vibrations

    Comme je le disais, des dispositifs anti vibrations sont installés. Il est donc normal de ne pas en ressentir. C'est avec l'âge que les problèmes commencent à apparaître.
  20. Gazor

    Navire hybride GNL Commandant Charcot

    Cela donne envie d'une petite croisière...
  21. Gazor

    La méthanisation ...

    Même s'il y a quelques problèmes locaux, les méthaniseurs vont se développer partout en France et ailleurs aussi. Ce n'est qu'une question de temps.
  22. Charybdis

    SPACEX propulsé au méthane

    D'ordinaire les frasques d'Elon Musk ne me passionnent pas du tout. J'ai d'ailleurs tendance à penser que ceux qui dépensent des fortunes pour s'envoyer en l'air avec des fusées manquent d'imagination. Cependant, depuis que j'ai appris que les moteurs raptor de spacex fonctionnent au méthane liquide et non à l'hydrogène l'aspect technique, prime désormais sur l'utilisation qui en est faite. La vidéo que j'ai trouvée sur le sujet a de quoi satisfaire la curiosité des technophiles. SPACEX - L'incroyable TECHNOLOGIE derrière le moteur RAPTOR ! - YouTube
  23. Le Commandant Charcot est un navire de croisière propulsé par des moteurs électriques. Comme c'est souvent le cas sur les gros navires, la production d'électricité est confiée à un moteur thermique dual fuel (diesel/GNL) Wärtsilä. Le navire hybride GNL de Ponant atteint le pôle Nord (gaz-mobilite.fr) Croisière sur LE COMMANDANT CHARCOT - Navire de croisière | Ponant
  24. Si demain la science est capable de contenir un mini soleil dans un champs magnétique afin de produire une énergie électrique dépourvue de déchets radioactifs, l' EPR de Flamanville sera caduc avant d'avoir démarré. Il serait temps de se demander à quoi sert le CEA si ce n'est à engranger des subventions et à dorloter des carriéristes. Le MIT a peut-être résolu le principal frein au développement des réacteurs à fusion nucléaire (msn.com)
  25. Alex

    Fuites lors du remplissage GNV

    Bonjour @treasinae.frutiger, si vous avez des soucis ou remarques concernant les stations GNC sur Genève ou en Suisse romande, n'hésitez pas à me contacter en message privé. Bonne journée. Alex
  26. Avant
  27. Bonjour à tous Comme vous abordez les autocollants, je saisie ma chance, avez-vous une piste pour récupérer un autocollant BioGNV (https://atee.fr/media/763) ? Je roule en VW Caddy GNV depuis 1 an et j'aimerai profiter de mon véhicule pour faire un peu de « promo » de ce carburant auprès des particuliers. Comme je suis de la région lyonnaise et que Pollutec s'y déroule très prochainement, je me demandais si ça peut être une piste ? Je vois que GRTgaz et GRDF seront exposants. Sinon vers qui se tourner ? L'ATEE (créateur du logo), l'AFGNV, l'ADEME ? Ou les acteurs privés GRTgaz, Engie, GRDF, Borel… ? Merci d'avance
  28. Charybdis

    Fuites lors du remplissage GNV

    Donc si je récapitule, il n'y a jamais eu la moindre fuite liée à un quelconque problème de pistolet, mais un problème spécifique lié à un joint torique manquant au niveau du bouchon de remplissage du véhicule ce qui mérite d'être précisé.
  29. treasinae.frutiger

    Fuites lors du remplissage GNV

    Merci pour votre commentaire. Ma compagne et moi, respectivement propriétaires d'une VW Golf à gaz GNV et d'une Seat Leon à gaz GNV, tenons à ne plus rouler autrement qu'avec du GNV à très haute teneur de biogaz. Nous suivons évidemment les bonnes pratiques et les règles que vous énoncez. Le problème de fuite avec la Seat Leon n'est donc pas là. Quant à la VW Golf, je ne saurais dire si elle rencontrerait ce même problème, car elle ne roule pour ainsi dire qu'à Genève, où il n'y a que des pistolets sans fuites. Quelle est donc l'origine de cette fuite avec les "canons" rencontrés en France et en Italie? J'ai posé la question à des "technico-commerciaux" et à des mécaniciens du concessionnaire genevois pour les VW à gaz et les Seat Leon : grandes explications bouleversantes du type "faut pas confondre GPL et GNV" et "en France, on utilise pas le même gaz qu'en Suisse". Mais personne n'y en sait rien de précis manifestement. Affligeant! C’est grâce aux commentaires très avertis sur ce site et dont je remercie vivement les auteurs qu'une piste sérieuse se dessine: l'absence de joint torique. Car, il n'y a effectivement pas ce joint ma Seat Leon. Merci donc tout particulièrement au "Suisse" - il n'est donc pas le seul sur ce site - qui a indiqué un lien URL très utile en Allemagne, où j'ai aussitôt commandé 6 joints toriques O-Ring 9mm. Une fois ce joint installé, je ferai part ici du résultat de cette "réparation". Quoi qu'il en soit, vive les voitures à gaz GNV que je pratique sans le moindre problème depuis 5 ans. Elles permettent à la fois de contrer, d'une part, "l'urgence climatique" (un peu) à la quelle contribuent grandement les bagnoles à essence ou diesel et, d'autre part, "l'urgence de fin de mois" ressassée par les soi-disant "gilet jaunes", lesquels sont avisés à se mettre au GNV 30-40% moins cher, tout en arrêtant à s'opposer aux taxes incitatives (cf. la "Taxe poids lourds" helvétique, "Mobility pricing" en gestation etc.) qui doivent impérativement pénaliser les déplacements avec des énergies fossiles.
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