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  3. Alexis

    Application mobile - Carte des stations

    Bonjour à tous, L'application est maintenant en téléchargement libre à partir de ce lien: https://bit.ly/AppliGNV L'application est uniquement disponible au téléchargement depuis la France. Désolé pour nos voisins Européens présents sur le forum, mais je compte ouvrir le service petit à petit, pays par pays. N'hésitez pas à la tester et surtout à lui attribuer une note, qui sera bonne je l'espère... Bonne journée, Alexis
  4. Bonjour à tous, Autre article de MoteurNature que je n'avais pas vu passer sur le GNV en général en France : https://www.moteurnature.com/actu/2020/gnv-cng-gaz-naturel-vehicule-france-2020.php C'est un site dont j'apprécie la pertinence et la qualité des articles, mais aussi les points de vue non partisans, en faveur de toutes les énergies/motorisations dès lors qu'elles sont réellement plus efficaces de point de vue écologique.
  5. Ici Le Prix depuis Twitter noveu Aussi electric Prix !! bone journe
  6. Pierre-Edouard

    Article MoteurNature - SEAT Arona

    Bonjour à tous, Je vous partage cet article de MoteurNature, qui a réalisé il y a quelques temps un essai détaillé de la SEAT Arona : https://www.moteurnature.com/actu/2020/seat-arona-tgi-gnv-gaz-naturel-essai-detaille.php
  7. Suisse

    appelations Gaz

    Ce ja vue en autriche Anne dernier! En Suisse ,en France Jamais vue ! Meme Diesel ou essence il a pas Ce autocolland !
  8. La dernière semaine
  9. Gazor

    longévité des moteurs au GNV

    Merci , c'est instructif.
  10. Rien à voir avec ce qui précède mais je suis très content de participer à ce forum vraiment super. Vous êtes tous intéressants à lire
  11. c'est bien de parler, ça enlève parfois des à priori par rapport à certaines choses, comme le fait de croire que la plupart des particuliers jettent leur huile à l'égout, ou comme moi de croire que les garages sont souvent des escrocs... Le problème des "barakis" qui font des vidanges sur le trottoir, c'est qu'ils n'en n'ont rien a caler de l'environnement, pas plus que mon voisin qui pulvérise du désherbant partout sur sa propriété, sous prétexte que son père faisait comme ça et des exemples, c'est pas ce qui manque. Perso j'aime la nature et j'essaye (malgré le fait que je roule bcp pour le boulot) de limiter ma pollution, par de petits gestes, mais quand je regarde autour de moi les mentalités, il y a encore du taf! bcp trop d'ailleurs... Pour les garages, le problème actuellement c'est qu'ils doivent faire du chiffre, ils ne peuvent pas se permettre de passer trop de temps sur une voiture, alors, souvent on change la pièce qui lâche le plus souvent par rapport au symptômes et on voit ce que ça donne, si le client revient parce que le problème est toujours là, alors on ne lui dit sûrement pas qu'on s'est trompé mais qu'il y avait 2 pannes, et rebelote jusqu'à avoir trouvé la solution (mais entretemps, le pigeon laché un salaire comme pour rire…) Je suis contre le travail au noir comme tu le décris, mais je comprend tout a fait que certaines personnes ne peuvent pas se permettre de passer par un garage et doivent donc passer par le système "D" pour entretenir leur voiture. Je ne fais pas de mécanique pour autrui, ou alors très rarement pour la famille, jusqu' a présent, je n'ai jamais eu de boulette de faite , je me limite à l'entretien courant, freins, changer un alternateur, démarreur, ou encore faire une distri , je ne sort pas un moteur entier, je fais pas d'embrayage, je suis pas équipé pour cela, je n'ai pas de pont et mon corps me rappelle que je n'ai plus 20 ans, donc se glisser sous la voiture se limite à la vidange. Pour ce qui est du contenant de la remorque, déjà à vide elle fait 300kg, d'ailleurs, un truc que j'ai jamais compris, c'est qu'apparemment, sur le c.o.c européen on parle de 1400kg tractable, et 690kg non freiné, alors que sur mon ct belge (passé lors de la pose de l'attelage) on me dit que je peux effectivement tirer 690kg non freiné mais 750kg freiné… Serait ce pour une histoire de fiscalité par rapport à la taxe de circulation en Belgique? je viens de la passer au CT français et là par contre je ne retrouve rien par rapport à cela, je suppose que je pourrai le voir sur ma carte grise définitve (je fais le ww demain, pour le moment elle est encore en plaques belges) Enfin , je te rejoint pour dire qu'un moteur de plus grosse cylindrée ne consomme pas nécessairement plus car effectivement, il est moins sollicité, c'était déjà vrai il y a 20, mais se remarque encore plus depuis le "downsizing" J'avais dit à mon père de prendre la captur en 1200 4 cylindres au lieu du 900 /3 mais non, ça allait consommer un peu moins et il allait payer 100 eur de taxe de moins par an avec le 900… eh ben il tire des yeux quand il voit sa conso maintenant...enfin bon, il roule vraiment très très peu, je pense que la il doit tourner a 5000 par an! donc ça fait pas un budget non plus hein…(il faut savoir qu'en Belgique, ils paient une taxe annuelle , l'équivalent de la vignette avant en France, mais ça douille sec, et c'est différent en flandre et en wallonie et à Bruxelles, pour faire simple hein!) Bon aller, je vais me coucher, c'est que demain je bosse a++ Dim
  12. J'ai posé la question à propos de l'huile de vidange, parce que j'ai vu un reportage qui m'a marqué, sur des bricoleurs qui travaillent au noir sur des parkings, et pour qui les questions environnementales ne sont pas à l'ordre du jour. Je suis donc rassuré que tu y portes l'attention nécessaire même si je n'encourage pas cette pratique vu que je travaille dans un garage. Il faut dire aussi que je vis dans un quartier où je vois en permanence des types bricoler des bagnoles sur les trottoirs dans des conditions innommables et c'est un désastre à la fois pour eux, pour les bagnoles, les clients et l'environnement. Je ne connais pas la boîte dans laquelle tu travailles, mais je trouve cela exemplaire d'œuvrer de manière concrète pour la réduction de l'empreinte carbone. A ce propos il me semble qu'en France on a tort de ne pas s'inspirer des bonnes pratiques des pays voisins dans ce domaine, parce qu'on a pris un énorme retard qui n'est pas près d'être comblé. D'ailleurs si l'on fait le rapport entre le nombre de véhicules qui roulent au GNV en Belgique et le nombre d'habitants comparativement avec la France, on est juste ridicule. Heureusement qu'il y a les poids lourds pour faire fonctionner les stations GNV parce que si elles devaient compter sur les particuliers, elles fermeraient toutes 1 semaine après leur ouverture. Et pour finir, concernant la Leon il me semble que si la remorque contient en moyenne 100 kg, ça justifie la surconsommation constatée. D'ailleurs au passage je consomme plus à vide avec mon Arona TGI sur parcours mixte et en étant en rodage, et compte tenu du fait que mon véhicule est sous motorisé comparé à la Leon 1,5L TGI. En effet, il est normal qu'un gros moteur performant (130 cv) sur une berline moyenne, consomme moins qu'un petit moteur (90cv) sur un petit SUV.
  13. Mr D

    appelations Gaz

    Sympa la vidéo, je suis content qu'ils montrent comment faire le plein avec ce système là, perso j'y suis arrivé sur la route des vacances, mais c'est un peu déroutant par rapport au pistolet classique, d'ailleurs on a déjà pu tester un autre modèle mais je n'en ai plus rien entendu, normalement on devait donner notre avis a l'usage...mais bon, avec cette histoire de covid...
  14. Mr D

    appelations Gaz

    Bien vu, donc dans l'absolu, pas d'erreur possible, mais donc il faut bien regarder le pistolet, parfois on est un peu perdu devant les stations qu'on ne connait pas...
  15. Pierre-Edouard

    appelations Gaz

    Théoriquement il y a une uniformisation dans toute l'UE avec des logos spécifiques sur les pistolets pour tous les carburants. Pour le GNV c'est justement CNG !
  16. J'ai bientôt l'impression d'être un extra terrestre sur ce forum mais en réflechissant, c'est normal vu que les véhicules GNV sont récents, peu de gens sont susceptibles de les entretenir eux même (le mienne n'est plus sous garantie, elle va avoir 4 ans au mois de juillet ) Je vais juste devoir me renseigner par rapport à l'éventuel entretien de la partie gaz, mais ce sera fait par un professionnel, on rigole pas avec ça, je suis d'accord.
  17. De plus, je connais pleins de gens qui entretiennent leur auto, c'est la première fois que j'entends telle chose, pour ce qui est des garanties constructeur, oui bien sûr, mais pour l'assurance, je vois pas où est le problème, sauf dans le cas que j'énonce çi dessus...
  18. de quel genre de soucis d'assurance tu parles? un accident genre, dû à un mauvais montage des freins par ex? sinon je comprends pas...
  19. Mr D

    longévité des moteurs au GNV

    En fait on a pas le choix du véhicule, on paie un prix fixe(dérisoire) mais on est tous censés avoir là même voiture, ce n'est pas vraiment un véhicule de fonction, mais plutôt un "véhicule de service avec usage privé" on a des autocollants dessus en plus. Et non, ce n'est pas une caisse à savon, mais question confort, soutient des sièges, il y a mieux quand meme, surtout quand on fait 60 a 70000km par an...moi c'est le seul truc qui me dérange à cette voiture (en plus je fais 1.98 et 100kg) ce qui n'aide sûrement pas.
  20. T'as jamais eu de souci côté assurance ? J'avais cru comprendre il y a quelques années qu'en France, si tu ne faisais pas obligatoirement l'entretien (enfin le gros quand même, pas changer une ampoule ou un essuie-glace) par un pro en exercice, tu pouvais te brosser en cas de souci (et c'était le cas d'un ancien pro, mais plus en exercice).
  21. Mr D

    appelations Gaz

    Possible… je n'aime pas trop que tout soit uniformisé, ce qui enlêve le charme parfois, mais quand il s'agit de l'environnement, ils devraient se mettre d'accord, c'est dans l'intérêt de tous de simplifier tout ça.
  22. Raistlin

    longévité des moteurs au GNV

    Il faut voir le bon côté des choses, la prochaine fois, où tu investiras peut-être plus d'argent, tu seras averti. Et puis t'as pas non pris une caisse à savon, hein, c'est quand même de la qualité que tu as.
  23. Oh…..il n'y a rien d'indiscret à me poser la question, mais à te lire, j'ai l'impression que tu crois que si l'on est pas garagiste, on balance l'huile à l'égout… loin s'en faut, de un je ne suis pas garagiste, mais bricoleur, passionné par ce qui roule, de la mobylette à la voiture et même la tondeuse à gazon! De ce fait, j'entretien depuis des années tous mes véhicules moi même, et pour ce qui est de l'huile usagée et les filtres, elle va à la déchetterie (d'ailleurs j'ai été hier mais la citerne était pleine, je suis donc revenu avec l'huile chez moi) Ca m'étonne que tu te poses la question de savoir ce qu'ai j'ai fait de mon huile… les déchetteries ne les prennent pas partout peut être? Jamais au grand jamais je n'ai balancé quoi que ce soit de polluant quelque part, rien, même pas un emballage de bonbon ou un mouchoir, au point que quand je fumais encore, je suis passé au roulées et puis au cigarillos pour ne rien laisser par terre. (ça va loin hein?) Pour mon boulot, non je ne suis pas commercial, je suis technicien en aménagement de magasins, pour une grande boite Belge, que certains connaissent aussi dans l'est de la France, Colruyt pour ne pas les citer... De ce fait je parcours tous les jours la Belgique entière voire le Luxembourg, Je ne veux pas lui faire une ôde, mais Colruyt est très préoccupé par l'environnement, Ils ont fondé leur propre entreprise d'éoliennes, on a nos propres stations services (DATS24) et sommes l'un des précurseurs du GNV en Belgique, on a même ouvert une pompe à l'hydrogène . Tout est fait chez nous pour réduire l'impact environnemental de nos activités Nous avons un garage interne qui s'occupe de l'entretien courant des vl, pl, remorques, le tout avec des normes iso comme dans tout grand garage qui se respecte. Pour en revenir à l'histoire de la remorque, c'est juste pour dire que je ne roule pas toujours à vide et de plus j'ai toujours 50 a 100 kg de materiel dans le coffre. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. a++Dim
  24. Raistlin

    appelations Gaz

    Je suis pas sûr le nom des carburants n'est pas le même dans tous les pays anglophones, sans même parler des subtilités que tu développes ensuite.
  25. Charybdis

    appelations Gaz

    Je crois que c'est un bon résumé. Juste un mot sur le bio GNV pour préciser qu'il s'agit d'un concept très différent des bio carburants (terme fourre-tout pour désigner des agrocarburants issus de la culture de la betterave, du colza et surtout de l'huile de palme). Le bio GNV, bio méthane ou biogaz désigne le gaz naturel d'origine non fossile obtenu en valorisant des déchets ménagers (eaux usées) ou des résidus agricoles dans des méthaniseurs, ou à partir d'autres procédés. Ce raccourci illustre la position de la France en Europe en terme de véhicules GNV immatriculés et permet de comprendre pourquoi on en parle si peu. https://www.gaz-mobilite.fr/actus/europe-plus-16000-voitures-gnv-immatriculees-premier-trimestre-2615.html Cette vidéo ludique présente assez bien les différents aspects du GNV. https://www.gaz-mobilite.fr/videos/quand-detours-nous-explique-voiture-gnv-347.html
  26. Mr D

    appelations Gaz

    Donc si je résume bien les équivalences: GNC, GNV, BioGNV, CNG,GNVert, c'est tous pareil au final, on peut mettre tout ça dans nos voitures et tout ça existe avec 2 sorte de pistolets, débit normal (ngv1 et gros débit NGV2 pour poids lourds) J'ai aussi déjà eu, à Dijon par ex, un autre système de pistolet que ce que je connais en Belgique et à Montélimar pareil, mais là ça m'a livré quelques grammes et puis s'est mis en sécurité, on a été deux personnes à essayer à 4h du mat, mais rien. GNL, exclusivement pour poids lourds et remplissage spécifique avec formation obligatoire. Est ce bien résumé ainsi? et qu'en est il chez nos autres voisins européens? Il doit bien y avoir des voisins bilingues qui vont pouvoir completer les infos (on trouve bien sûr tout ça sur le net, mais c'est quand même plus sympa d'en discuter "en vrai" et pouvoir poser des questions si nécessaire. a++ Dim
  27. Charybdis

    appelations Gaz

    En effet tous les poids lourds fonctionnant au GNV ne s'alimentent pas forcément en GNL. Beaucoup de flottes de poids-lourds sont équipées exclusivement de réservoirs GNV. Et je confirme que pour les véhicules légers il y a le pistolet NGV1, tandis que pour les poids-lourds et autres tracteurs il y a le pistolet NGV2 (gros débit) qui permet de faire le plein plus vite, puisqu'ils ont souvent des capacités d'une centaine de kg de GNV. Le pistolet utilisé pour les remplissage en GNL, c'est un autre domaine qui ne concerne pas les véhicules légers. Au final ça se résume par voiture = GNV=pistolet NGV1. Enfin, presque ; car il y a aussi le bioGNV (d'origine non fossile).
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