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  1. Aujourd’hui
  2. Alberi

    Anncey Pas ancore Ouvert 😞😞

    @Suisse, merci pour les photos de la fermeture de la station Engie de Cran-Gevrier (74). Sur la liste des stations du site gaz-mobilite, la station est déjà signalée comme définitivement fermée (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/cran-gevrier-74960-33/). Cette station n’apparaît pas non plus sur CarburOgaz (tant mieux). Par contre, le site italien metanoauto.it, la signale comme ouverte. Peut-on leur communiquer tes photos pour montrer la fermeture définitive ? Concernant la station Vgas-Proviridis d'Annecy, tout semble au point pour l'ouverture, la pompe est là, les prix affichés sont bien les prix de mai 2022, et sur twitter, ils annoncent une ouverture normalement au 16 mai 2022. Elle n'est pas encore signalée comme ouverte sur le site gaz-mobilite (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/annecy-74000-363/) et sur carburOgaz. @Paul de VGas, va pouvoir nous confirmer dès que l'ouverture sera effective. @Samuel Bodin, sur le grand panneau affichant les prix, le logo Romac est bien présent. Par contre, on ne le voit pas sur le terminal de paiement, ce qui ne va pas forcément inciter le GNViste à sortir sa carte Romac devant le terminal. Je trouve qu'un logo Romac serait aussi nécessaire sur les bornes de paiement. C'est le même problème sur la station Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), le terminal de paiement est le même (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/station-molgas-567/?do=findComment&comment=4354). Mais au moins, sur cette station Vgas, il y a un grand panneau de prix avec les logos des cartes acceptées (ce qui n'est pas le cas pour Molgas).
  3. Hier
  4. Suisse

    Anncey Pas ancore Ouvert 😞😞

    Gran grevier a Cote anncey et mord ! Je suis passe a cote so Foto !
  5. V-GAS a dire mai 16 maitenait plus repondre sur Twitter! je suis passe prece tout pret e ancore deux Station E ! Prix aussi sur Display! Fotos de moi libre a passe! https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/annecy-74000-363/
  6. La dernière semaine
  7. Yann

    Sondage - "Carte verte spéciale GNC"

    1) véhicule avec dispositif GNV natif 2) véhicule acheté d'occasion à un garage allemand 3) je n'ai pas la "carte verte spéciale GNV / Je n'ai pas le certificat d’installation d’équipement GNC 4) Pas de contrôle technique véhicule de moins de 4 ans
  8. Bac

    Sondage - "Carte verte spéciale GNC"

    1) véhicule avec dispositif GNV natif 2) véhicule acheté neuf à un concessionnaire VW de Milano 3) je n'ai pas la "carte verte" spéciale GNV / Je n'ai pas le certificat d’installation d'équipement GNC 4) lors des deux contrôles techniques passés : aucune défaillance 0.6.1.a.1 ni 0.6.1.b.1 n'a été constatée dans le compte rendu.
  9. Avant
  10. En France commander du cargo caddy e possible! Naturelle seul Le Maxi ! https://www.linkedin.com/company/pujolpro
  11. Claireomatic

    Sondage - "Carte verte spéciale GNC"

    1) véhicule avec dispositif GNV natif 2) véhicule acheté d'occasion à un garage belge (importé de Suède) 3) je n'ai pas la "carte verte" spéciale GNV / Je n'ai pas le certificat d’installation d'équipement GNC 4) lors du contrôle technique demandé avant l'achat (fin 2020, chez Dekra, en France), aucune défaillance 0.6.1.a.1 ni 0.6.1.b.1 n'a été constatée dans le compte rendu.
  12. Alberi

    Sondage - "Carte verte spéciale GNC"

    Pour moi : 1) véhicule avec dispositif GNV natif 2) véhicule d'occasion acheté à un garage 3) je n'ai pas la "carte verte spéciale GNV / Je n'ai pas le certificat d’installation d'équipement GNC 4) Contrôle Technique en avril 2021 par le garage lors de la vente. Aucune défaillance 0.6.1.a.1 et 0.6.1.b.1 n'a été constatée dans le compte rendu.
  13. Dans le fil de discussion "Contrôle technique" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385/), il y a selon les prescriptions, la nécessité de montrer en France une "carte verte spéciale GNC" (donc rien à voir avec l'attestation verte d'assurance) ou un document d'installation de réservoir GNC. Selon un document du site btv.fr (lien ici http://www.btv.fr/wp-content/uploads/2015/01/SRVFG-1-A.pdf), voici ce à quoi cela ressemblerait (en haut, le document d'installation recto-verso, en dessous, la carte verte GNC, qui n'est d'ailleurs pas très verte...) Cette nécessité vient de l'Arrêté du 9 avril 1964 réglementation des conditions d'équipement, de surveillance et d'exploitation des installations de gaz carburant comprimé équipant les véhicules automobiles (lien ici https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000807525/2022-05-09/) Sur le site de l'UTAC-OTC, qui donne la réglementation en cours pour le Contrôle Technique dans le menu [Véhicules légers > Base Documentaire VL > Instructions Techniques Applicables ] (lien ici https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/base-documentaire.aspx?Category=4c21f98c-9d2d-4faa-981e-3ea18f4ed6f3&SCategory=107). Pour la rubrique "IT VL F0J - IDENTIFICATION", dans le document PDF (en lien ici https://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions Techniques applicables/IT VL F0J-IDENTIFICATION-20220302.pdf), il est écrit page 18 : ----------------------------- 0.6. DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES 0.6.1. DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES "Véhicules équipés de réservoirs GNC Ces véhicules doivent être présentés soit avec une carte verte, soit avec un document d’installation. " ------------------------- Cette absence de "carte verte spéciale GNC" (selon moi pour les véhicules avec le dispositif GNC natif) ou "du document d’installation (selon moi pour les véhicules pour lesquels les réservoirs GNV ont été ajoutés) n’entraîne qu'une défaillance mineure sans contre-visite. Mais comme les membres du forum s'interrogent beaucoup sur cette "carte verte spéciale GNV", voici un petit sondage pour comprendre la situation des GNVistes, de laa carte verte, des contextes de Contrôle Technique. Je propose qu'on précise pour les voitures immatriculées en France et soumise donc au contrôle technique en France: 1) véhicule avec dispositif GNV natif / véhicule avec dispositif GNV ajouté ensuite 2) véhicule acheté neuf / véhicule acheté d'occasion à un garage / véhicule d'occasion acheté à un particulier (pour comprendre si la présence ou l'absence du document dépend du lieu d'achat) 3) j'ai la "carte verte spéciale GNV" / je n'ai pas la "carte verte spéciale GNV / J'ai le certificat d'installation d'équipement GNC / Je n'ai pas le certificat d’installation d'équipement GNC 4) lors des contrôles techniques (année), la défaillance mineure 0.6.1.a.1 et/ou 0.6.1.b.1 a été constatée (pour comprendre si les centres de Contrôle Techniques prennent en compte ce point / Aucune défaillance 0.6.1.a.1 et 0.6.1.b.1 n'a été constatée.
  14. Alberi

    Controle technique

    @Alexis, merci pour cette approche complémentaire et les liens du Journal officiel et du document européen. Je n’avais pas encore vu ce document complet européen qui a l'air très détaillé Je comprends comme toi : les vérifications demandées par le règlement européen sont incluses dans le contrôle technique. La citation du texte que tu donnes le confirme. Mais j'ai ajouté (en gras-souligné) dans la citation, une phrase que tu n'avais pas reproduite : Cette phrase ajoutée montre qu'a priori, le contrôle technique couvre la requalification du règlement européen R-110. Pour cette fameuse carte verte, je vais ouvrir un autre sujet "sondage carte verte" pour voir si des GNVistes l'ont ou le l'ont pas
  15. Alexis

    Controle technique

    EDIT: j'avais raté une réponse précédente de Alberi qui confirmait déjà ces éléments... Cette "carte verte" semble correspondre au document décrit dans l'article 7 de ce texte: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000807525/2022-05-09/ Personnellement, je viens de faire la demande de ce certificat à mon concessionnaire, on verra bien. Je crois me souvenir que Pierre-Édouard m'avait dit que ce document devait être envoyé par SEAT avant l'échéance du premier CT, mais en lisant, on peut aussi comprendre que pour être "dans les clous", il faudrait à tout moment disposer de ce certificat, cette "autorisation de chargement" Autre point intéressant: le 8 bis: Là où les véhicules >3.5t doivent passer par des organismes spécialisés, cette "requalification" semble donc être réalisée lors du contrôle technique, tant que la durée de vie des bouteilles n'est pas atteinte, soit environ au bout de 20 ans, selon les modèles. Un point non négligeable tant cela semble être une galère (de trouver l'entreprise adéquate) et représenter un certain coût (~60€ par bouteille), quand je vois les discussions à ce sujet en Espagne ou en Belgique. Là ou il reste une zone d'ombre, c'est sur le faite que le règlement CEE-ONU n° 110 - §4.1.4 [ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:JOL_2015_166_R_0001&amp;from=FRA ] dont il est question dans le document impose une inspection tous les 4 ans: Sur ce point, l'AFGNV dans sa rubrique règlementation (https://www.afgnv.org/reglementation/), ne semble s'intéresser qu'à la réglementation pour les véhicules >3.5t, mais est-ce vraiment si surprenant... dommage... Au final, j'en déduis donc que pour un véhicule <3.5t, soit pour nos voitures particulières et petits utilitaires, c'est donc bien le contrôleur qui effectue cette vérification ? Qu'en pensez vous ?
  16. Alberi

    Controle technique

    @Samuel Bodin, nous vous remercions de faire ce qui est possible pour élargir le réseau Romac. Si on s'adresse à vous pour l'un ou l'autre des stations, c'est pour vous encourager et soutenir le mouvement en cours... Notamment comme dans le cas d'Avia, quand il y a déjà quelques stations incluses dans le réseau Avia, et qu'on constate une station réservée aux professionnels, donc non accessible aux particuliers comme celle de Gonfreville-l'Orcher, on se dit "Ah si la carte Romac rendait cette station accessible ...". Egalement, quand on voit les stations AS24 ou les stations Engie réservée aux professionnels et donc non accessibles, on se dit quel dommage, et aussitôt on se dit "Ah si Romac nous les rendait accessibles...". Ce n'est pas que vous n'allez pas assez vite, mais plutôt que les stations n'aient pas le réflexe d'inclure l'acceptation de la carte Romac dès le début....
  17. Samuel Bodin

    Controle technique

    Bonjour @Alberi, les gaziers, Nous avons déjà intégré 3 Stations Avia, Vendargues, Portet-sur-Garonne et la Rochelle. Les autres stations seront prochainement actives mais pour votre mobilité j'ai toujours l'impression que l'on n'avance pas assez vite. Bonne journée, Samuel
  18. cloudres

    Application prix du méthane en France

    @Alberi bien sûr, c'est très utile à savoir. En Italie, en revanche, les pompes à méthane sont réglementées presque comme les pompes à essence. Hormis la présence des opérateurs, les voitures peuvent faire la queue à distance de sécurité de celles qui font le plein. Malheureusement, la réalité est souvent différente, dans le sens où il arrive d'aller chez les distributeurs et de voir des files de voitures qui attendent même à côté de la voiture qui fait le plein. Mais vous savez à quoi ressemble l'Italie d'un certain point de vue...
  19. Alberi

    Application prix du méthane en France

    @cloudres, attention, il y a eu mauvaise compréhension de ce que j'ai écrit : Quand j'ai utilisé le terme "opérateur", je ne désignais pas un "employé affecté aux pompes à méthane" (dunque non nel senso del addetto al funzionamento delle pompa). J'indiquais les opérateurs gaziers, c'est-à-dire les fournisseurs, les entreprises gazières propriétaires des stations : Engie Solutions, Air Liquide, TotalEnergies, AS24, Endesa, Vgas, Gazup etc... Presque 100% des stations GNV en France sont self-service (fai-da-te), alors que pour les stations essence, on peut encore trouver des stations avec un employé pour faire le plein. Concernant la particularité de maintenir le bouton vert "start" enfoncé, ce qui est un peu pénible, je pense que cela est imposé par la réglementation française puisque toutes les stations ont ce dispositif (mais je n'ai pas trouvé de source pour confirmer cela). Les stations GNV sont souvent isolées, vu le nombre réduit d'usagers de ce carburant, il est courant et normal de se retrouver seul dans la station. Dès lors, via ce "bouton à maintenir appuyé", on oblige le conducteur à être proche de la borne de distribution. Et cela évite pendant ce temps qu'il téléphone ou fume une cigarette. Finalement ce n'est peut-être pas plus mal du point de vue sécurité. En effet, c'est un point complémentaire à noter que je n'ai pas évoqué dans les descriptions précédentes. Il y a très peu de stations GNV situées sur les routes nationales ou sur les autoroutes. Les stations GNV en France sont souvent situées dans des zones d'activité, isolées donc des zones d'habitation (normes de sécurité les éloignant des habitations ? ou proches des véhicules utilitaires ou camions, engins majoritaires qui utilisent le GNV ?) Conséquence, ces stations ne sont pas toujours faciles à trouver dans ces zones d'activité, il n'y a pas de boutique associée pour y acheter un café ou un snack et pas de toilettes non plus. On se retrouve donc en général seul sur ces stations au moment du plein (du fait du peu de véhicules roulant au GNV et n'utilisant pas une station privée d'entreprise). C'est à savoir pour les automobilistes GNV étrangers.
  20. Alberi

    Controle technique

    Trouver un centre de contrôle technique : @Raistlin, comme tu l'indiques, sur le site de l'UTAC-OTC Organisme Technique Central (lien ici https://www.utac-otc.com/), il y a un cadre pour chercher un Centre de Contrôle Technique proche de chez soi. Voici la zone d'interrogation : @FAUCON, si on remplit avec 76600 Le Havre, on obtient comme réponse, avec l'explication : (*) GAZ : Au moins un contrôleur habilité GAZ (GPL ou GNV) rattaché à ce centre. Il y a donc 8 Centres de Contrôle Technique sur Le Havre et Montivilliers habilités au Contrôle Technique de véhicules gaz. Maintenant il faut vérifier qu'ils le font effectivement. Bien sûr, un petit voyage, tous les 2 ans de 200km de Le Havre à Mayenne, dans le duché du Cardinal Mazarin pour y manger de la tourte mayennaise est le bienvenu. Documents exigibles pour les véhicules GNV: Sur le site de l'UTAC-OTC, dans le menu [Véhicules légers > Base Documentaire VL > Instructions Techniques Applicables ] (lien ici https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/base-documentaire.aspx?Category=4c21f98c-9d2d-4faa-981e-3ea18f4ed6f3&amp;SCategory=107). Pour la rubrique "IT VL F0J - IDENTIFICATION", dans le document PDF (en lien ici https://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions Techniques applicables/IT VL F0J-IDENTIFICATION-20220302.pdf), il est écrit page 18 : ----------------------------- 0.6. DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES 0.6.1. DOCUMENTS D’IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES "Véhicules équipés de réservoirs GNC Ces véhicules doivent être présentés soit avec une carte verte, soit avec un document d’installation. " ------------------------- La carte verte n'a rien à voir avec le récépissé vert d'assurance @Raistlin. La carte verte est, j'imagine, pour les véhicules ayant le GNV de façon native, et le document d'installation pour les véhicules auxquels on a ajouté un dispositif GNV ensuite (j'imagine). Mais comme indiqué ensuite, cette absence est considérée comme une défaillance mineure ne devant donc pas entraîner de contre-visite. Mais surtout cela ne devrait pas être un motif de refus de contrôler le véhicule. Les documents officiels du centre de référence UTAC-OTC sont clairs sur ce point. (Cela avait été déjà signalé par @Claireomatic dans ce fil de discussion lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/controle-technique-385/?do=findComment&amp;comment=2310). Le site btv.fr a présenté un document PDF (lien ici http://www.btv.fr/wp-content/uploads/2015/01/SRVFG-1-A.pdf) présentant la carte verte et le document en installation, en voici une copie d'écran (en haut, le document d'installation recto-verso, en dessous, la carte verte GNC, qui n'est d'ailleurs pas très verte...) Moi qui ai acheté mon véhicule d'occasion GNV via un garage, je n'ai pas cette carte verte GNC Stations GNV proche du Havre: @FAUCON, en consultant la carte des stations de l'application CarburOgaz ( @Alexis), il y a dans les environs du Havre : - la station TotalEnergies Access, 174 Boulevard Amiral Mouchez, 76600 Le Havre ouverte aux particuliers, paiement carte bancaire possible (ce qui est rare pour les stations TotalEnergies) - la station Avia/Primagaz, Rue de l'Industrie - Parc des Marais, 76700 Gonfreville-l'Orcher mais réservée aux professionnels, et pas accessible avec la carte Romac. @Samuel Bodin, un accord est-il envisagé avec Avia sur cette station pour accepter la carte Romac ? - la station Engie Solutions, route de Noroit, 76430 Oudalle ouverte aux particuliers, paiement carte bancaire possible, mais un peu en dehors du Havre A priori, il y a des solutions pour rouler en GNC.
  21. cloudres

    Application prix du méthane en France

    @Raistlin si je puis dire, la raison pour laquelle le méthane a réussi en Italie découle de la grande crise vécue au cours des 15 dernières années. Les gens, moi y compris, ont commencé à acheter des voitures au GNC parce qu'ils en ont assez des milliers d'euros à dépenser chaque année pour l'essence (en Italie, l'essence coûte deux fois plus cher que les prix normaux, car elle est surtaxée). Ce n'est certainement pas grâce au gouvernement italien que le méthane a réussi. Pas de battage médiatique de la part du ministère de l'environnement ou quoi que ce soit du genre. Simple opportunisme et désir d'épargner. Je suppose qu'à ce moment-là, compte tenu de l'augmentation de la demande d'achat de voitures au méthane, il y a eu une forte poussée du réseau de distribution en Italie pour diffuser plus largement le méthane. Une occasion de faire des affaires de leur point de vue. Peut-être la crise a-t-elle moins frappé en France qu'en Italie ? Et pour cette raison, peu ont pensé à considérer le méthane comme une solution ? Ou peut-être que l'essence en France coûte tout simplement beaucoup moins cher ? Pour donner une idée plus précise - en dehors de la crise actuelle - ici en Italie l'essence oscille depuis des années entre 1,8 euro avec des pointes à 1,9 euro et plus encore sur autoroute.
  22. FAUCON

    Controle technique

    Non une carte verte spécifique aux véhicules roulant au GNV. Je ne l'ai jamais eu, et personne ne savait ce que c'était, j'ai appelé Securitest, qui ne la connaissait pas non plus. J'habite près du Havre, et il n'y a pas de station GNV pour les véhicules légers. L'Union Européenne a financé une station GNV sur la zone industrielle du Havre, mais elle n'est accessible qu'au camions ! Donc je répète, je roule une fois tous les 2 ans au GNV, pour passer le contrôle technique à Mayenne, la station GNV la plus proche de chez moi est à 65 kms.
  23. Raistlin

    Application prix du méthane en France

    Merci Alberi pour ce mode opératoire qui servira à plus d'un et qui mériterait d'être affiché en article sur le site. Le fait : - d'avoir accès à des stations publiques (ou acceptant au moins la carte romac) ; - d'exister aux yeux des pouvoirs publics sont des commodités innées dont nous rêvons encore ici en France.
  24. Raistlin

    Controle technique

    Je suis pas sûr de comprendre ? Ton véhicule n'est pas assuré ?
  25. Raistlin

    Controle technique

    J'imagine donc que tes soucis de station sont aujourd'hui réglés. Pour le reste c'est quelque chose qui n'a pas encore été abordé sur le forum : si trouver un garagiste est désormais moins compliqué une fosi qu'on connaît les trois réseaux (airgpl, borel et rmgaz), quid des centres de contrôles techniques intervenant pour le gnv ? Si, sans surprise, le régulateur ignore superbement cette spécificité (je n'ai pas passé non plus des heures à regarder) ; - auto sécurité semble avoir plusieurs centres agréés (en tout cas c'est marqué : "gaz") mais il faut regarder adresse par adresse ; - même chose pour Dekra-Norisko - ou pour sécuritest - en revanche, autosur semble plus fiable puisque dés le moteur de recherche on peut sélectionner l'option gaz. Si donc par gaz on ne se restreint pas au seul gpl, sur le nombre, et à condition de passer un certain temps de recherche, on devrait donc pouvoir trouver facilement un centre prés de chez soi. Ceci sans compter sur les indépendants.
  26. cloudres

    Application prix du méthane en France

    @Alberi comme d'habitude, vous avez été gentil au-delà de ce qu'il est humainement imaginable Je comprends parfaitement comment cela fonctionne. Bien que cela puisse sembler très compliqué au début, cela semble en fait être un jeu d'enfant et assez intuitif aussi. Les procédures de chargement du méthane sont à peu près les mêmes que celles que j'ai vues tous les jours depuis dix ans sur les voitures au méthane que je conduis. La différence substantielle est qu'il existe en France une sorte d'hybride entre les pompes à essence, où il y a un libre-service avec cartes de crédit, et les pompes à méthane précitées avec opérateur. Vraiment merci, maintenant tout est plus que clair ! La seule chose qui me fait vraiment rire, c'est le fait qu'il faut maintenir le bouton enfoncé... vraiment drôle, hahaha ! Ici en Italie, au lieu de boutons à ce stade, il y a presque toujours des leviers. Gauche ON et droite OFF. La chose est gérée de manière analogique, mais de manière fonctionnelle... sans obliger personne à une torture similaire. Je vais vous dire que jusqu'ici je n'y vois que des avantages. Le fait que pouvoir faire du méthane 24 heures sur 24 est une commodité innée dont nous rêvons encore ici en Italie.
  27. Alberi

    Application prix du méthane en France

    @cloudres, quand on est habitué en Italie d'avoir un employé de station pour servir le GNV, il faut se préparer à faire le plein soi-même (fai-da-te) en France et en Suisse. Quand on a pris l'habitude, c'est facile, mais la première fois, c'est toujours un peu difficile. J'ai essayé de faire un descriptif complet - c'est long - mais j'espère que cela pourra être utile Le principe est le suivant : En France : description en 10 étapes 1) Il y a une borne-automate qui invite à introduire sa carte (carte Romac ou carte bancaire ou carte de crédit). Attention une même borne-automate peut gérer plusieurs pompes à la fois. Cette borne-automate peut être située à 5 - 10 mètres de la pompe ou sur un côté de la station. 2) Après avoir introduit sa carte, il y a en général un écran pour le choix du carburant : GNC, bioGNC et quelquefois Mix (mélange GNC et bioGNC) et GNL. Choisir son carburant. 3) Suivant la configuration de la station, il peut y avoir un écran pour le numéro de choix de la pompe. Le numéro de la pompe est indiqué en général à côté de l'emplacement du pistolet de remplissage du gaz. 4) Il peut y avoir aussi un autre écran qui demande si le client veut ou non un ticket en fin de transaction. 5) La borne-automate invite à enlever la carte (Romac, bancaire ou de crédit) de son encoche. 6) La sélection du carburant et la borne est donc faite. Il faut se diriger vers le véhicule, il faut décrocher le pistolet de la pompe (il y a souvent une languette sur laquelle appuyer pour libérer le pistolet) et l'insérer dans l'embout de remplissage du GNV de la voiture. Il y a ensuite à manœuvrer une petite manivelle en la faisant tourner d'un quart de tour pour la mettre perpendiculaire au tuyau. On entend alors un pschitt d'échange gazeux qui confirme que le tuyau est correctement inséré dans l'embout de remplissage de la voiture. C'est cette phase qui est délicate quand on n'a pas l'habitude. Il n'y aucun risque de sécurité. Mais quelquefois l'embout de remplissage du véhicule dans la trappe n'est pas disposé de la meilleure façon. Il arrive qu'on insère le tuyau mais qu'ensuite on ne réussisse pas à tourner la manivelle car elle tape dans la trappe du réservoir du véhicule. Il faut alors ré-insérer le tuyau de façon légèrement tournée pour être sûr d'avoir la place de tourner la manivelle. Cela dépend de la configuration de la trappe à carburant du véhicule. Mais il n'y a pas de risque de sécurité car si le tuyau est mal connecté, la phase suivante de remplissage ne sera pas lancée. 7) Ensuite se diriger vers la pompe pour appuyer sur le bouton vert "Start". Il faut maintenir ce bouton vert appuyé pendant tout le remplissage. Au moindre relâchement du bouton vert, l'avitaillement cesse. NB: dans certaines stations, pendant le remplissage, on peut avoir l'impression que la pompe s'arrête puis repart. Il peut y avoir ces mini-pauses de recompression de la pompe au cours du plein. Il faut maintenir le bouton vert appuyé pendant ces moments. C'est tout simplement la façon de travailler de la pompe. Lors de cette mini-pause, cela ne signifie pas que le réservoir du véhicule est plein. Quand le réservoir est plein (suivant les pompes, il est indiqué sur l'écran "End", "Terminé", ou tout simplement, on entend que le gaz n'arrive plus ou que les chiffres ne défilent plus sur la pompe). Il faut tourner la manivelle du pistolet dans l'autre sens pour la remettre en position initiale. On entend un pschitt d'échange gazeux de relâchement de la pression du gaz. Il faut enlever le tuyau de l'embout GNV de la voiture et le replacer à sa position initiale là où il y avait la languette. Quelquefois, c'est un peu difficile d'enlever le pistolet de l'embout GNV du véhicule, mais en remuant doucement et en restant dans l'axe de l'embout, le tuyau s'enlève normalement sans difficulté. Il faut ensuite raccrocher le pistolet. 9) Se diriger de nouveau vers la borne-automate pour récupérer le ticket-facturette, preuve de l'achat. Suivant les bornes, il peut y avoir un écran qui demande pour quel numéro de pompe, le ticket est demandé. Ou pour d'autres bornes-automates, il faut insérer de nouveau sa carte (Romac, bancaire, crédit) pour que le système reconnaisse le ticket à délivrer. Attention, si vous demandez le ticket avant d'avoir enlever et raccrocher le pistolet à l a pompe, le ticket ne sera pas fourni. Il faut avoir raccrocher le pistolet pour obtenir son ticket. 10) N'oubliez pas de refermer la trappe à carburant de votre véhicule. Bravo , vous avez réussi votre plein GNV. La prochaine fois, ce sera plus facile. L'opération n'est pas salissante et sans odeur d'essence ou de gazole ! Commentaires a) Ah j'oubliais, suivant les stations, il y a en général (mais pas toujours) une série de pictogrammes et dessin sur les pompes qui donne les explications que je viens de donner de façon plus ou moins explicite. Souvent ces dessins ne sont pas assez détaillés quand on fait le plein pour la 1ère fois, et sont ensuite inutiles quand on connait. (C'est d'ailleurs souvent le cas des modes d'emploi en général). b) Maintenir le bouton vert "start" appuyé pendant tout le remplissage est légèrement pénible. Et pourtant, vous n'avez que 13 à 20 kg à mettre dans votre réservoir GNV de votre véhicule. Donc pensez aux camionneurs qui doivent mettre 300 kg de GNV dans leur réservoir, cela relativise rapidement la pénibilité. Cela explique que l'on trouve quelquefois des morceaux de scoth qui maintiennent le bouton vert "start" enfoncé. Cela n'est évidemment pas recommandé, mais on peut comprendre la situation des routiers. Dans une telle situation, avec du scoth maintenant le bouton vert appuyé, quand vous faites l'étape 6), le remplissage se lance automatiquement sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton vert qui est déjà enfoncé. Vous pouvez alors passer à l'étape 8 ) quand le plein est fait. c) ou étape 7 bis) Si pour une raison quelconque, vous avez relâché le bouton vert, le remplissage est terminé, réservoir plein ou pas plein. Il faut donc faire l'étape 8 ) de raccrochage du pistolet, l'étape 9) de récupération du ticket et ensuite reprendre à l'étape 1) pour faire de nouveau toute la procédure et réussir à finir son plein. Anecdote : quand j'ai acheté mon véhicule d'occasion GNV dans un garage, j'avais 600 km à faire en pleine pandémie et confinement pour rentrer chez moi (le soir). Lors de mon 1er avitaillement dans la station Avia GNV de Simandres, j'ai eu des difficultés à l'étape 6) pour insérer le pistolet dans l'embout de remplissage et j'ai appuyé sur le bouton vert "start" alors que le pistolet n'était pas correctement raccordé. Evidemment, il ne s'est rien passé. J'ai donc essayé de remettre correctement le pistolet dans l'embout GNV du véhicule puis d'appuyer de nouveau sur le bouton vert, et rien ne se passait. J'ai renouvelé ce manège de multiples fois : ajustement du pistolet dans l'embout et bouton vert, mais toujours rien. Et ceci avec désespoir après un certain temps en maudissant l'idée saugrenue que j'avais eue d'acheter un véhicule GNV . Après un certain temps, un routier de la compagnie "Jacky Perrenot" est arrivé pour faire le plein GNV et il m'a donné rapidement la raison de mon échec : dès que j'avais relâché le bouton vert "start" la procédure était arrêtée. Je devais retourner à la borne-automate pour relancer la procédure de paiement avec la carte. Donc même si pendant mes multiples itérations, j'avais bien connecté le pistolet de remplissage, comme je n'étais pas retourné à la borne pour relancer toute la procédure, le remplissage ne pouvait se faire . J'avais pourtant regarder des vidéos avant de partir, personne ne m'avait dit qu'en cas de relâchement de la main sur le bouton vert, il fallait tout recommencer. Et moi j'avais le fonctionnement de la pompe à gazole en tête pour laquelle, je peux relâcher la gâchette du pistolet puis reprendre et le gazole revient aussitôt. d) Un préalable non évoqué, il ne faut pas confondre la borne GNV pour le GNC ou CNG (la version comprimée du gaz pour nos voitures) avec la borne GNV pour le GNL ou LNG (la version liquide pour les camions équipés en réservoir adapté). Pour ceux qui n'ont jamais vu une pompe GNL en action, regardez cette vidéo n°1 de 02min17s, cela se passe dans une station Vgas : https://www.youtube.com/watch?v=NTK8mE28SRw. C'est assez impressionnant, et on est alors bien content d'avoir une voiture au GNC et que les voitures au GNL n'existent pas. Vidéo de démonstration : Voici la vidéo n°2 de 1min11s (station de Damazan) qui reprend certaines étapes décrites précédemment : https://www.youtube.com/watch?v=yZNPwhE5R_g On a l'étape 1) d'insertion de la carte (là il s'agit d'un badge spécifique du distributeur). Il n'y a pas d'étape 2) de choix de carburant, car cette station ne délivre que du bioGNV. Pas d'étape 3), 4) et 5), On retrouve les étapes 6) à 10). La difficulté est de bien tourner la manivelle (34s dans la vidéo), enfoncer puis tourner la manivelle d'un demi-tour. Ensuite, il faut bien maintenir appuyé le bouton vert pendant tout le remplissage. On voit qu'à l'étape 9) il faut insérer sa carte pour obtenir le ticket. Une autre vidéo n°3 de 2min46s https://www.youtube.com/watch?v=z2vAW-upFaQ. Il s'agit du plein d'un camion, mais la procédure est la même (mais l'insertion du pistolet est plus facile). Après l'étape 1), il y a l'étape 3) du choix de pompe puis l'étape 2) de choix du carburant via l'écran tactile. La configuration du bouton vert "Start" est un peu différente, mais il faut le maintenir appuyé. Pour bien comprendre, encore une autre vidéo n°4 de 1min34s dans une station KarGreen https://www.youtube.com/watch?v=XcO36hXf46o, il s'agit aussi d'un camion. Les différences : dans l'étape 6), la position de la manivelle est cette fois dans l'axe du tuyau, alors que dans les autres vidéos, la position finale était perpendiculaire au tuyau ! Mais l'idée est de tourner complètement la manivelle jusqu'à sa position finale (perpendiculaire ou dans l'axe, cela dépend du système de tuyau). Ici c'est un tuyau Staüser. On voit bien également la gâchette sur laquelle il faut appuyer pour décrocher le pistolet de la pompe. On voit également que le fameux bouton vert "start" est en fait un bouton noir. Mais on peut le reconnaître, il est indiqué "Marche / arrêt". Voici une vidéo n°5 de 1min23s pour une station Vgas, la logique de la position de la manivelle est mieux expliquée https://www.youtube.com/watch?v=9UR3OAPmU-g. Pour cette pompe, on voit un "End" sur l'affichage quand le plein est fini. Voici une vidéo n°6 de 11min17s, mais il ne faut regarder que les 2 premières minutes, il s'agit d'une station Engie pour lequel le routier a mis un scoth pour éviter d'appuyer. Cela permet de comprendre comment cela se passe dans ce cas-là : https://www.youtube.com/watch?v=P5C1EIH3p9s On peut voir, dans ces vidéos ,qu'elles sont bien dans le contexte français du GNV vu en priorité comme carburant pour les poids lourds, car la plupart de ces vidéos mette en scène un camion..... En Suisse : En effet, si votre trajet vous amène, en quittant l'Italie de passer d'abord en Suisse, l'étape 6) décrite précédemment est différente, car le pistolet est de forme différente et ressemble un peu plus à la situation de l'essence. Et lors de l'Étape 7), pas besoin de maintenir le bouton enfoncé. Il y a un bouton "Start" et un bouton "Stop" à la fin du remplissage ou avant la fin, si on ne veut pas faire le plein. Voici une vidéo n°7 de présentation de 00min54s : https://www.youtube.com/watch?v=nGVC8RDwMio. Voici une vidéo n°8 datant du 20 avril 2022 de 01min34s, très pédagogique tournée dans les cantons de Vaud ou de Valais sur la façon de faire le plein : https://www.youtube.com/watch?v=Ax8HJNiHVaI. Voici, dans cette vidéo n°9 de 01min43s, un zoom sur le pistolet de marque Weh. On a l'impression que c'est un robot qui parle, mais on voit bien en détail la manipulation du pistolet : https://www.youtube.com/watch?v=6U9MKCH-vbc. Une autre vidéo n°10 de présentation de 01min56s : https://www.youtube.com/watch?v=GI1hX8-tb2A qui présente le système en Belgique mais qui doit correspondre au système en Suisse. La façon de faire le plein est décrite entre les instants suivant de 00min49s à 01min14s. Une autre vidéo n°11 de présentation de 03min08s un peu plus amateur dans l'image tournée, mais c'est en conditions réelles (et en Belgique) https://www.youtube.com/watch?v=KVU0YHIqa68. On peut aussi rencontrer en France des pistolets ressemblant aux pistolets de Suisse et Belgique, voici par exemple, le plein dans la station Air Liquide de Blyes-Saint Vulbas dans l'Ain (01) une vidéo n°12 de 02min17s https://www.youtube.com/watch?v=aCHdU709eS4 (et donc bien sûr, il s'agit d'un camion). Mais on reste dans le logique du système français, il faut maintenir le bouton vert appuyé. Voilà pour cette série de vidéos pour illustrer le plein GNV
  28. FAUCON

    Controle technique

    Bonsoir, Oui c'est bien le contrôle technique de Mayenne qui passe le contrôle, c'est le garagiste qui porte la voiture au contrôle : Auto contrôle mayennais à Mayenne. Je me déplace spécialement à Mayenne pour ce contrôle , j'habite près du Havre, car avec le contrôle en Normandie, il me demandait la carte verte que je n'ai jamais eue ! A mayenne, c'est plus cool !
  29. Raistlin

    Controle technique

    ??? A ma connaissance les garagistes ne font pas de contrôle technique, ce sont des centres de contrôle technique habilités qui y procèdent, même pour le fossile ?
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