Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Hier
  2. Alexis

    Réseau de stations Gazie

    En complément, la représentante de Gazie que j'ai pu joindre par téléphone m'a informé que la carte Romac allait être acceptée sur leurs stations. Même si la carte bancaire est acceptée dans leur stations, cela nous apporte une sécurité supplémentaire au moment de payer, on ne sait jamais... Je n'ai en revanche pas abordé le sujet des les projets de stations. Le site devait être mis à jour prochainement, on en saura peut-être un peu plus !
  3. La dernière semaine
  4. Charybdis

    Réseau de stations Gazie

    La Brasserie Goudale nous offre l'occasion de saluer son initiative exemplaire, tout en nous donnant un bon alibi pour consommer une bonne bière (avec modération ça va de soi). Je trouve que cette vidéo aurait dû servir de support au message publicitaire qui présente la méthanisation. A mon avis, le spot publicitaire gaz vert "on se bouge pour la planète", façon années 80, ringard à souhait, reste probablement incompréhensible pour le citoyen lambda, parce qu'il voit défiler tellement de véhicules électriques à la télé qu'il ne fait plus aucun lien entre le gaz et son utilité pratique. Alors réjouissons-nous de l'initiative de quelques courageux qui sortent du lot.
  5. Bonjour, Je découvre, grâce à une vidéo, un réseau de stations nommé Gazie. En réalité, il s'agit de la marque commerciale de plusieurs stations déjà existantes: - Agriopale à Arques (62) en lien avec le site de méthanisation de la brasserie Goudale https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/arques-62510-201/ - SEVE (Saumur Energies Vertes) à Saumur (49) en lien avec l'unité de méthanisation de Chacé https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/saumur-49400-139/ La bonne nouvelle pour nous, c'est que la société Agriopale, à la manoeuvre dans ces projets de valorisation, dont la production de biométhane, semble avoir quelques projets de stations GNV dans les tuyaux ! http://gazie.fr/index.php/nos-stations-gnv/ Voici la vidéo en question:
  6. On paye le GNV au kilo mais ce n'est pas tout à fait comme si on achetait des carottes ou des navets.
  7. Je crois que l'explication est là : en France on ne sait pas calculer un coût de revient kilométrique . Avec ma Seat Arona TGI je suis largement en dessous de 5 € aux 100 km en ne faisant que des petits parcours majoritairement en ville où la consommation est la plus forte. Plus précisément ma moyenne de coût aux 100 km est même plus proche de 4,5 € avec un prix du GNV au kg de 1,09 €. Je ne vois pas comment un véhicule léger peut dépenser 6,70 € au 100 km au GNV. A moins que dans ce prix il y aient inclus les poids lourds . D'ailleurs la première réflexion qui m'est venue à l'esprit est de dire qu'un coût de revient kilométrique dépend de la taille et de la cylindrée du véhicule et de ses performances quelle qu'en soit le carburant. Une citadine ou un mini SUV n'aura pas les même consommations qu'un gros 4x4 qu'il s'agisse de GNV ou de GO. Par conséquent il me semble que de mentionner un prix aux 100 km uniformisé pour un carburant donné n'est pas rationnel.
  8. Yann

    Qualité GNV

    Je ferai un retour sur l'autonomie avec une qualité de GNV à 90%.
  9. Merci pour votre action ! En effet, ce sujet est crucial pour mettre en avant le GNV au niveau national. Ça va mettre en avant de manière éclatante son avantage économique indéniable !
  10. Pierre-Edouard

    Différence de Qualité Fiat Doblo / VW Caddie

    Merci Boris pour ce retour d'expérience, j'ai justement un ami qui se posait la question.
  11. Bac

    Qualité GNV

    En effet, à Valenciennes c'est 80 % avec un petit 300 km d'autonomie dans une Golf TGI
  12. J'ai pris la liberté de les contacter. Il se pourrait que les pouvoirs publics se soient trompés en prenant la valeur de la conso essence pour celle du gaz. Un retour devrait être fait pour que les données soient corrigées lors de la prochaine publication (tous les 3 mois) Alexis
  13. Bonjour, Ils ont fumé. Avec une Leon, on est entre 3,5 et 4kg de moyenne. J'espère que les personnes de l'AFGNV leur souffleront que ces valeurs ne sont pas bonnes. Je vois aussi qu'ils prennent, pour l'électrique, le coût avec charge lente à domicile. C'est bien plus arrangeant qu'une charge rapide, ce qui serait pourtant bien plus cohérent avec les autres carburants au niveau des commodités et du temps de remplissage. Enfin... Bonne journée. Alex
  14. Voici finalement les éléments qui ont permis d'en arriver là Méthodologie: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20131_comparaison-prix-carburants - A2.pdf Données https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Coûts carburants T3 2020.xlsx Accrochez-vous bien, une polo GNV consommerait pas loin de 6,5kg/100km et une Leon ou Octavia près de 7kg ! Au moins le tarif, lui, n'est pas complètement hors-sol, même si il a tendance à augmenter ces derniers temps.
  15. Bonjour à tous, Je vous partage cette lecture : https://fr.motor1.com/news/466695/affichage-station-service-euros-100-km/ Ainsi que le lien vers la publication du ministère https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Comparaison-prix-carburants - A2.pdf je suis curieux de connaître leur méthode de calcul, mais même en prenant les tarifs les plus élevés en BioGNC, disons 1,56€/kg chez Engie, on obtiendrait une conso d’environ 4,3kg/100km. Des retours utilisateurs sur ce forum, nous sommes relativement en deçà de ces valeurs. Serait-ce une énièmes tentative pour promouvoir l’électromobilité comme LA solution « magique et économique » ?
  16. Alexis

    Qualité GNV

    J’ai juste oublié de préciser que lors d’un plein dans cette même station fin décembre dernier, la qualité indiquée par l’ordinateur de bord était de 100%. Est ce que ça vient des calculs effectués par la voiture ou vraiment y a t’il eu une différence de gaz entre ces deux pleins, aucune idée Il faut aussi préciser que l’écosystème Local lié à la methanisation et aux réseaux gaz dans ce secteur est un peu particulier* et peut peut-être expliquer cette différence de qualité *Minute culture générale et technique : https://smile-smartgrids.fr/fr/les-projets/nos-projets/west-grid-synergy.html avec un rapport intéressant sur l’optimisation de la chaîne methanisation <-> réseaux de transport et le rôle que pourrait avoir les stations GNV dans tout ça...
  17. Alexis

    Qualité GNV

    Bonjour, Personnellement, ça m'est arrivé une seule fois de ne pas avoir une qualité de 100%. Il s'agissait d'un plein peu après l'ouverture de la station de Pontivy / St-Gérand (56) en septembre dernier. Il m'a semblé que l'autonomie affichée a alors été moindre que lorsque la qualité est de 100%, ce qui semble à priori logique. Pour l'explication, aucune certitude, mais j'imagine qu'il s'agit d'une différence de composition du gaz naturel et plus précisément la proportion de méthane par rapport à d'autres éléments. Un gaz avec un peu plus d' "impuretés" en quelque sorte ? Par rapport à un commentaire de Samuel dans une autre discussion, j'imagine que cela ne pourrait pas arriver quand le GNV est issu du GNL (le "GNC-Plus") mais seulement quand le gaz est issu du réseau, de composition peut-être plus variable. N'étant pas expert, les utilisateurs de véhicules GNV du nord et de l'est obtenant du gaz B et non H (je ne sais même pas si c'est toujours d'actualisé) voient-il également une différence de qualité ?
  18. Charybdis

    Qualité GNV

    C'est surprenant en effet. Il va falloir surveiller la consommation de ce plein pour déterminer si le rendement est inférieur aux précédents. Et vérifier si ça se reproduit par la suite. En 6000 km je n'ai encore jamais eu le cas. D'ailleurs je suis en train de me demander si je dispose d'un système qui évalue la qualité du GNV à chaque plein sur mon Arona. Je n'y ai jamais porté attention jusque là.
  19. Charybdis

    Différence de Qualité Fiat Doblo / VW Caddie

    En effet la précision des jauges qui équipent les versions TGI des VW , Seat & Skoda est supérieure au standard couramment utilisé. Et lorsque cette mesure est combinée avec des consommations exprimées en kg/100 via l'ordinateur de bord, cela donne des indications d'autonomie d'autant plus précises.
  20. Bonjour à tous, Je viens de faire mon plein la station de Total de Gennevilliers . J'ai remarqué que la qualité du GNV n'est pas de % mais de 90 % A l'affichage de ma Skoda il m'est spécifié. C'est la première fois que cela m'arrive . La question que je me'pose est ce ma Skoda qui a un problème ou bien est ce la qualité du gaz fournis par total qui n'est pas optimal ?
  21. Je relaie le témoignage d'une société qui a choisi un Fiat Doblo par rapport à un VW caddie pour une question de prix. Le retour d'expérience fait apparaitre une forte déception pour le Fiat doblo : autonomie au gaz trop faible, et la jauge essence n'est pas numérique. Ce dernier aspect est important. En effet, sur ma Seat Leon (groupe VW), la jauge est numérique, je sais que j'ai 500 km d'autonomie au gaz + 210km d'autonomie essence. Je sais précisément l'autonomie restante, et donc en absence de gaz, je peux donc faire le plein d'essence tous les 200 km sereinement, à l'usage cela s'avère peu contraignant. Sur le Doblo, la jauge essence prend la forme d'une aiguille à l'ancienne. Le conducteur ne sait donc pas exactement l'autonomie qu'il lui reste. Par précaution, il est donc amené à faire le plein d'essence tous les 100km, ce qui pour le coup s'avère vraiment contraignant. Cet utilisateur témoigne également d'une puissance moindre à l'essence par rapport au gaz. Pas dramatique, mais bon, ce n'est pas très sérieux.
  22. Charybdis

    Ma Polo perd des Kilos

    Renault se lance dans la conversion de véhicules utilitaires diesel au bioGNV (gaz-mobilite.fr) "Renaulution" ou l'art de poser un emplâtre sur une jambe de bois quand on arrive après la bataille. Mais pourquoi faut-il qu'on ait toujours 20 ans de retard ?
  23. Charybdis

    Le BioGNV dangereux pour l'envirronement ?

    Je pense que le positionnement qui consiste à rejeter le principe du bioGNV, au motif que son process ne serait pas assez vertueux, est contraire à l'intérêt général. Les défis à relever dans la lutte contre le réchauffement climatique dépendent de notre capacité à maîtriser dans leur diversité toutes les énergie renouvelables. Si l'on commence à en éliminer au motif qu'elles déplaisent à telle ou telle minorité, on prend le risque de ne plus rien faire du tout. Si l'on décide de jeter le bébé avec l'eau du bain, à chaque étape de l'évolution d'un process au prétexte qu'il ne laverait pas plus blanc que blanc, on donne les pleins pouvoirs aux alchimistes de l'EPR qui engloutissent des budgets colossaux depuis des décennies malgré l'absence de résultat probant. Je ne vois pas quel intérêt nous aurions à continuer de mettre tous les oeufs dans le même panier comme c'est le cas depuis les années 60. En poussant le raisonnement plus loin, j'ai même l'impression que l'engouement pour l'hydrogène auprès des élites en charge de notre destinée, résulte de la volonté de justifier la construction des futures centrales nucléaire. On en oublierait presque que l'uranium est une énergie fossile, dont l'extraction génère de graves dégâts environnementaux, comparables à l'extraction des terres rares, mais non moins éloignées de notre territoire vierge de toute industrie.
  24. Famousse38

    Propriétaire d'une Leon TGI

    Bonjour, Nouveau membre, je viens d'acquérir une Seat Leon TGI de 2019 . j'ai parcouru environ 1200 km et pour ma part c'est une voiture très agréable à conduire. Grace à vos contributions j'apprend beaucoup de choses et vous en remercie.
  25. Avant
  26. Charybdis

    Ma Polo perd des Kilos

    VW c'est pris une grosse claque aux US et c'était mérité. Sauf que depuis cette mésaventure, le changement de stratégie s'est concrétisé par une diversification ambitieuse qui porte ses fruits en Europe. Les constructeurs tricolores quant à eux n'ont pas eu à rendre de comptes sur le dieselgate parce qu'ils n'ont jamais été plébiscités par les américains. Du reste même si Peugeot a banalisé l'usage du diésel le premier, Renault y a largement contribué avec l'aide d'une fiscalité aguicheuse et la bénédiction des pouvoirs publics, des écologistes et de l'ordre des médecins pendant plus d'un demi siècle. Ce que dit Alex à propos des stations de GNV est très intéressant. Un investissement de plus d'un millions d'euros ne s'amorti pas en vendant 10 kg de GNV par semaine à une dizaine de particuliers, mais en approvisionnant les flottes de plusieurs transporteurs qui font quotidiennement des pleins de bioGNV à raison de 80kg chacun en moyenne.
  27. un article venant de suisse . https://www.cng-mobility.ch/fr/article/le-gnc-est-incroyablement-bon-marche-dans-le-comparatif/
  1. Charger plus d’activité
×