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Développement de la société Gaz'up


Alex
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Bonjour à tous,

voici un article sur le développement de la société Gaz'up:

https://www.flotauto.com/gazup-biogaz-20201013.html

Elle semble reprendre le même modèle de développement que Karrgreen. 

Je cite:

"Chaque station est une société locale indépendante qui réunit des partenaires locaux : industriels, agriculteurs, méthaniseurs et au moins un transporteur qui sera actionnaire à 20 % pour que la société intègre notre réseau".

Il va bientôt ne plus avoir assez de place sur la carte de France pour mettre tous les points relatifs aux stations GNV.

Encore une bonne nouvelle.

Bonne soirée.

Alex

Modifié par Alex
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  • Alex changed the title to Développement de la société Gaz'up
  • 1 month later...

nouveau client gaz'up depuis quelques jours, je suis assez enthousiaste au sujet de cette société.

 

Société à taille humaine et à mentalité eco-responsable, Contact trés réactif et agréable, et tarif raisonnable. Il ne m'en fallait pas plus .

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  • 4 months later...

Bonjour,

Je viens d'échanger avec un représentant de Gaz'Up.

Une très bonne nouvelle: toutes les stations à venir, mais aussi les stations existantes devraient accepter le paiement carte d'ici la fin de l'année.

C'est déjà le cas pour les stations de

-> Langon (33) ouverte il y a quelques semaines

-> Boulazac (24) ouverte cette semaine

-> Toulouse (31) est déjà passée au paiement carte

-> St Quentin (02) mais il me semble que c'était déjà le cas

Reste donc la station d'Auxerre (89), où la carte Romac est aujourd'hui heureusement acceptée

 

Et toujours un objectif ambitieux d'ouverture de stations 

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Le 02/04/2021 à 17:09, Alexis a dit :

aussi les stations [GazUP] existantes devraient accepter le paiement carte d'ici la fin de l'année.

Bonjour!

Bonnes nouvelles!

Je confirme que la station GazUP St Quentin accepte CB (en Aout 2020).
Romac Fuels n'a pas fonctionné à Auxerre en Aout 2020 (temporairement).

gaz-mobilite.fr ne connaît pas le paiement par carte à GazUP Toulouse.

Bonne soirée.

Martin

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Il y a 16 heures, MartinS a dit :

gaz-mobilite.fr ne connaît pas le paiement par carte à GazUP Toulouse.

Alors comme il y a parfois des confusions quand plusieurs stations sont évoquées pour une même agglomération (et que peut-être au moment où on lira ta réponse, certains feront route vers Toulouse) , quelle mention exactement de quelle station exactement faut-il corriger dans le 31 ?

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  • 4 weeks later...

Bonjour Zebulon,

La station d’Olemps n’est pas encore officiellement ouverte (c’est une question de jours) mais tu dois pouvoir y faire le plein avec la CB dès maintenant.

À confirmer également, la station « Braley » à Onet-Le-Chateau au nord de Rodez devrait également ne plus tarder à ouvrir… le PDG de l’entreprise m’avait dit que la CB devrait aussi y être disponible.

Alexis

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Je confirme, je suis passée à la station Gaz'Up de Olemps (proche banlieue de Rodez), et elle est top.

Elle ne propose pas de GNV 100% conventionnel, seulement du bioGNV ou de l'écoGNV (autrement dit un mélange conventionnel / biogaz), à un tarif raisonnable. Le biogaz est produit localement. Un ravitaillement sans histoire !

 

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Il y a 6 heures, Claireomatic a dit :

Je confirme, je suis passée à la station Gaz'Up de Olemps (proche banlieue de Rodez), et elle est top.

Elle ne propose pas de GNV 100% conventionnel, seulement du bioGNV ou de l'écoGNV (autrement dit un mélange conventionnel / biogaz), à un tarif raisonnable. Le biogaz est produit localement. Un ravitaillement sans histoire !

 

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bonsoir claireomatic,

les pompes fonctionnent t elle bien?

j'ai fais un plein a une station Air liquide cette semaine j'ai trouvé une grosse différence avec celle d'Engie .

pas de problème de remplissage et un plein rapide a contrario.d'engie ou je suis obligé de m'y reprendre 3 fois !!! 

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La quantité finale de mes 2 pleins était un peu moindre qu'à la station Endesa de Wissous (genre 13 kg au lieu de 14 kg). Est-ce le sens de ta question ? Après c'est difficile de tirer des conclusions sur 2 pleins, ça peut dépendre de pleins de choses...

Aussi, comme à la vieille station Engie de Bourges, j'ai eu la surprise de la voir parfois "reprendre son souffle" (faire comme une petite pause en cours de plein), chose qui n'arrive pas à Wissous. Ca m'a surprise, m'enfin ça n'est pas bien gênant, et ça a repris de suite sans histoire.

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oui c'est ce que je voulais dire .

lorsque je fais mon.plein.a.la.station de saint Witz station qui a 1 an je dois m'y reprendre a 3 fois .

donc quand je me suis rendu à celle d'air liquide  a Crépy en Valois 1 seul plein m'a suffit et j'ai pu charger 13 kg au lieu de 11 kg en 3 fois 

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Lorsque je vois les prix affichés par Gaz Up je m'interroge sur l'utilité d'une guerre des prix du GNV.

Car mon questionnement est le suivant : quelle est la priorité ? Faut-il privilégier un prix attractif susceptible d'attirer l'attention du chaland ou est-il plus judicieux d'assurer la pérennité des points d'avitaillements en GNV ?

Pourtant lorsque j'examine les résultats comptables de la SAS GAZ UP qui présente des pertes qu'on peut qualifier d'inquiétantes sur 3 exercices consécutifs, il y a de quoi douter de la stratégie employée.

Entendons-nous bien, mon propos ne consiste pas à jubiler lorsque le prix au kilo du GNV se situe à 1,35 €, je ne suis pas masochiste.

Mon propos est surtout d'avoir présent à l'esprit, que le risque de vente à perte pour l'exploitant qui n'aurait pas correctement provisionné l'ensemble des coûts  par manque de lucidité, se voit tôt ou tard sanctionné par un dépôt de bilan.

Je considère que dans l'intérêt de tous les utilisateurs, c'est la pérennité des points d'avitaillements en GNV qui devrait être privilégiée.

 

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Je ne suis pas du tout spécialiste de gestion d'entreprise, mais 3 exercices négatifs consécutifs, pour une start-up dans un domaine novateur, est-ce vraiment inquiétant ? Gap'up a manifestement trouvé des gros investisseurs (que je suppose avisés) pour racheter Naturgy... Qu'il faille passer par 3 années négatives avant d'engranger le fruit de son travail ne me surprend pas outre-mesure.

Quant à la guerre des prix, y en a-t-il vraiment une ? Personnellement, le prix n'est absolument pas un critère pour aller dans une station GNV plutôt qu'une autre ! De toute façon, le GNV revient toujours largement moins cher que l'essence. Il n'y a pas du tout assez de stations pour se permettre de raisonner ainsi ! Je suis bien contente d'avoir trouvé une station à Rodez qui propose du biogaz, je n'aurais pas fait la difficile, même si ça avait été un peu plus cher.

En revanche, ça peut être un critère pour quelqu'un qui doit choisir son futur véhicule et donc son futur carburant, de constater que le GNV est beaucoup plus économique.

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Il y a 7 heures, Claireomatic a dit :

Quant à la guerre des prix, y en a-t-il vraiment une ? Personnellement, le prix n'est absolument pas un critère pour aller dans une station GNV plutôt qu'une autre ! De toute façon, le GNV revient toujours largement moins cher que l'essence. Il n'y a pas du tout assez de stations pour se permettre de raisonner ainsi !

Je suis d'accord pour l'essentiel avec ce qui est dit et j'ajouterai que l'important pour moi, c'est qu'une station fasse l'objet d'un entretien suffisamment régulier pour éviter les éventuels dysfonctionnements qu'on peut constater ici et là.

En revanche ma perception de la guerre des prix est différente, parce que lorsqu'un écart se creuse au point que le bioGNV soit vendu moins cher que le GNV conventionnel, cela s'apparente à un genre de discount qui à mon avis n'a pas sa place dans un contexte aussi incertain que celui qu'on connaît.

Il y a 8 heures, Claireomatic a dit :

Je ne suis pas du tout spécialiste de gestion d'entreprise, mais 3 exercices négatifs consécutifs, pour une start-up dans un domaine novateur, est-ce vraiment inquiétant ? Gap'up a manifestement trouvé des gros investisseurs (que je suppose avisés) pour racheter Naturgy... Qu'il faille passer par 3 années négatives avant d'engranger le fruit de son travail ne me surprend pas outre-mesure.

Je ne suis pas non plus spécialiste en gestion d'entreprise, mais en qualité de comptable si je travaillais dans une société dont le résultat comptable 2020 présente un déficit supérieur à 10 % du chiffre d'affaires, après 2 précédents exercices  déficitaires  je ne me sentirais pas tout à fait serein. Tout est une question de juste proportion.

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  • 3 weeks later...

Je suis passée hier à la station de Morlaix (pas Gaz'up), qui ne vend que du bioGNV, et le tarif y était de 1,032€ / kg, soit encore plus bas qu'à Olemps. Par rapport à la  station Gaz'up de Olemps (proche Rodez), elle a en commun de proposer du biogaz produit localement. J'en conclus que c'est sûrement l'élément clé : on sait que le prix du gaz naturel flambe pour des raisons géopolitiques (concurrence d'achat avec l'Asie) et le tarif réglementé a augmenté de 15% en un an et demi. Aucune raison que le coût de production du biogaz, de son côté, soit impacté... Alors je ne sais pas si mon analyse est la bonne, mais je constate que les petites stations plus ou moins locales / indépendantes (par opposition aux gros groupes type Engie) proposent volontiers du bioGNV à petit prix.

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  • 3 months later...

Bonjour,
je reviens sur une discussion de l'été concernant les prix de Gaz'up d'Olemps.

Le 02/08/2021 à 13:06, Charybdis a dit :

Lorsque je vois les prix affichés par Gaz Up je m'interroge sur l'utilité d'une guerre des prix du GNV.

Et 

Le 02/08/2021 à 22:32, Charybdis a dit :

En revanche ma perception de la guerre des prix est différente, parce que lorsqu'un écart se creuse au point que le bioGNV soit vendu moins cher que le GNV conventionnel, cela s'apparente à un genre de discount qui à mon avis n'a pas sa place dans un contexte aussi incertain que celui qu'on connaît.

 

En fait, avec l'explication faite sur le bioGNV dans ce post (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=3935), on est habitué à avoir un prix du bioGNV supérieur au prix du GNV-fossile.
En effet, en général, dans la plupart des stations, le bioGNV est en fait du GNV-fossile verdi par des Garanties d'Origine.
le prix bioGNV = prix GNV-fossile + coût de la Garantie d'Origine acheté par le fournisseur + bénéfice fait par le fournisseur sur la Garantie d'Origine
 

Mais quand il s'agit d'une station qui vend du vrai bioGNV, couplé avec un méthaniseur ou acheté à un producteur, le bioGNV peut-être vendu au prix en relation avec le coût de production sans lien avec le prix du GNV-fossile.
On le voit pour cette station d'Olemps en août, mais aussi pour d'autres stations plus récemment (station de la Roche-sur-Yon lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/vendee-station-gnv-roche-yon-officiellement-ouverte-3155.html). Donc cela n'est pas forcément du discount. En effet, vendre localement du biogaz produit sur place permet des économies d'injection dans le réseau.

De plus, ce biométhane non injecté dans les réseaux reçoit différents formes de soutien et subvention. Le soutien au biométhane non injecté dont la production est majoritairement destinée à des usages liés à la mobilité a été introduit par l’article 71 de la loi  n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

 

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