Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Claireomatic

Members
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

Claireomatic a gagné pour la dernière fois le 31 août

Claireomatic a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

56 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Claireomatic

    le blog auto

    Enfin un article correct qui peut donner envie de rouler au biogaz à un particulier. C'est tellement rare. C'est un tour d'horizon correct de tous les avantages du véhicule GNV. Un bémol néanmoins : la mention à la fin "article avec lien sponsorisé". Je n'aurais pas déjà fait une étude approfondie sur la question à partir de sources indépendantes, qui me permet de savoir que tout ce qui est dit est vrai, ça me laisserait un goût de discours publicitaire. Mais face à tout le matraquage (publicitaire) pour les véhicules électriques, ne boudons pas notre plaisir. Et même, je me réjouis que GRDF se décide enfin à faire de la pub... Ca ne me ressemble pas.
  2. Claireomatic

    Fuites lors du remplissage GNV

    Vu à quel point une fuite de méthane est catastrophique question effet de serre, je trouve incroyable que tous les pistolets ne soient pas comme en Suisse ! Et qu'une fuite puisse se produire aussi facilement... Merci Alex pour les explications, et Suisse pour le lien.
  3. Claireomatic

    Stations GNC

    Concrètement, pour répondre à Schuiten, il faut chaque fois aller voir la fiche de chaque station sur ce site pour savoir vraiment à quoi s'attendre (et encore il peut être prudent de croiser avec CarburOGaz et / ou ce forum). Ou tu peux simplement utiliser l'appli CarburOGaz. Pour compléter ce qu'ont dit Raistlin et Séb, la carte Romac Fuel est effectivement un sésame bien pratique : elle est gratuite, sans caution, et rapidement obtenue. Elle permet d'accéder à des stations sans CB. Néanmoins, de nombreuses stations ne la prennent encore pas. Même avec la carte Romac en plus de la CB, on est encore coincés dans les stations AS24, par exemple. Il existe d'autres cartes qui sont spécifiques à un fournisseur, que tu peux obtenir souvent avec une caution, et qui ne sont valables que dans leur réseau. Il faut se renseigner auprès de chaque fournisseur (ou sur ce forum, tu trouveras parfois la réponse). Pour voyager, ça n'est absolument pas pratique, c'est plutôt pour une station près de chez soi. Je rejoins complètement Raistlin, il faudrait qu'une entité intervienne pour imposer l'interopérabilité pour la facturation aussi... Il y a un an, j'avais créé un post pour poser à peu près la même question. Ce sujet mériterait d'y être fusionné :
  4. Claireomatic

    Station Air Liquide Argancy (57)

    Alors pour moi, clairement, ça ne l'est pas. A vrai dire, je n'ai JAMAIS fait la queue pour faire un plein de GNV. Même quand une piste était HS. Je ne suis pas convaincue du tout que les veilles de pont soient des temps forts pour les stations GNV puisqu'elles concernent surtout les pros. Les heures de pointe, je ne sais pas s'il y en a, mais perso je ne suis jamais tombée dessus.
  5. Claireomatic

    Station Air Liquide Argancy (57)

    ok, merci pour l'explication.
  6. Claireomatic

    Emissions polluants Leon TGI

    Je réalise que je me suis emballée car tu parlais spécifiquement des particules. Le résultat Green NCAP de l'Ibiza TGI à ce niveau est effectivement très surprenant et décevant. Il faudrait se pencher plus précisément sur les conditions des tests pour peut-être comprendre, ça n'est pas évident. Comment une voiture GNV peut-elle se retrouver aussi mal notée pour les particules, c'est vraiment étonnant. Reste que les progrès à ce niveau sont très simples à obtenir, puisque rien n'a encore été fait, considérant que le GNV était naturellement déjà très propre à ce niveau. Comme le dit le bilan du test Green NCAP, il suffirait de mettre un filtre à particules...
  7. Claireomatic

    Station Air Liquide Argancy (57)

    Pour moi le critère essentiel c'est : Est-ce que cette panne peut être rédhibitoire pour certains utilisateurs ? C'est ça qui justifie de mettre une alerte. Si la station est fonctionnelle pour tous les usagers, peu importe que les gens n'aient pas lu qu'une piste était fermée. Lorsque quelqu'un signale un problème sur ton appli, son commentaire n'est pas visible sur la fiche ? C'est ce qu'il y a de plus fin, un texte libre, et ça n'est pas trop complexe ? C'est sûr que des voyants de couleur seront toujours insuffisants sans le texte d'explication en commentaire.
  8. Claireomatic

    Vends Seat Leon TGI 2019 - 55000km - 15500€

    Pour conforter ce que dit Alexis, le site de Borel présente une solution qui convient pour un véhicule, un compresseur qui remplit un réservoir de 16 kg en 6h, sur du 220 V. Ils ne disent pas le prix, par contre... La mini-station de remplissage type FuelMaker
  9. Claireomatic

    Stations GNC

    Je suis complètement d'accord avec Schuiten que cette expression "station publique" prête à confusion. Je ne comprend toujours pas bien cette notion, qui est en pratique inutilisable pour savoir si une station est accessible ou pas. Logiquement, ça devrait s'opposer à "station privative", auquel cas toutes les stations de la carte devraient être considérées comme des stations publiques. En pratique, ça semble plutôt s'opposer à "station réservée aux pros", sauf que certaines stations "réservées aux pros" acceptent la CB et sont dans les faits accessibles à tous (pas de barrière ou autre limitation), comme par exemple la vieille station du centre ville de Bourges jusqu'à cet été. C'est juste la manière qu'a trouvé Engie de prévenir les particuliers qu'ils ne feront aucun effort pour nous, mais on est tolérés. A l'inverse, certaines stations déclarées "tout public" ne sont utilisables qu'avec des cartes qui ne sont commercialisées qu'aux pros (par exemple la station de Riom lorsqu'elle ouvrira, si on se fie à sa fiche : cartes DKV ou Engie Solutions only). Dans ces cas-là, je ne comprend pas la notion de "tout public". Est-ce le signe que, un jour, ils prévoient d'y mettre la CB ? Je soupçonne que, tout bonnement, aucun admin du site ne se soit penché sur la question de quelle carte est accessible à tous ou pas, et ils se fient simplement à la communication du gestionnaire de la station (selon qu'ils ont envie de la déclarer publique pour satisfaire les instances européennes, ou de la déclarer réservée aux pros pour se débarrasser de quelques particuliers...)
  10. Claireomatic

    Clermont-Ferrand zone des Gravanches

    D'après la carte des stations, celle du Petit Gandaillat accepte maintenant la CB ! C'est cool, en plus c'est celle qui propose du biogaz ! Je n'aurai pas l'occasion de la tester avant un moment, mais ça veut dire qu'on peut enfin faire le plein à Clermont-Ferrand !! Cette ouverture de la CB dans cette station signe la fin de ce No-GNV land !!
  11. Claireomatic

    station Engie Bourges

    Pour ne pas égarer des lecteurs, je met à jour ce fil : la CB était HS à cette station rue Edmond Jongleux quand j'y suis repassée quelques jours plus tard. Vu l'âge très avancé de cette station, je doute que Engie songe à réparer le terminal de paiement. D'autant que cette station est théoriquement réservée aux pros. En revanche, d'après la carte, la station de la ZAC du Moutet, qui propose également du biogaz et est bien plus proche de l'autoroute, accepte maintenant la CB. Je n'ai pas eu l'occasion encore de la tester, mais a priori on gagne largement au change...
  12. Claireomatic

    Emissions polluants Leon TGI

    Dans la mesure où l'ADAC prend en compte l'ensemble du cycle de vie, et Green NCAP uniquement les émissions durant l'utilisation de la voiture, la différence peut s'expliquer : si on considère juste les émissions à la sortie du pot d'échappement, il est logique que les 5 étoiles Green NCAP soient réservées à des véhicules électriques. De la même manière, l'impact global du GNV fossile et du biogaz ne sont pas du tout du tout les mêmes, et pourtant les émissions à la sortie du pot d'échappement seront identiques. Pour moi, ce type de comparatif où on ne considère qu'un petit morceau du cycle de vie n'a strictement aucun intérêt, on peut leur faire dire n'importe quoi. Dans mes recherches de la voiture la moins polluante (sans angélisme, elles le sont toujours), avant de conclure pour une voiture GNV (en roulant autant que possible au biogaz), j'avais vu aussi ces différents tests. Ceux de Green NCAP auront un intérêt quand ils auront intégré le cycle de vie complet, pas avant. L'impact de la fabrication d'une voiture n'a rien d'anecdotique par rapport à sa phase d'utilisation, c'est une part très significative de son bilan global. A fortiori pour un véhicule électrique.
  13. Claireomatic

    Où trouver des garagistes GNC ?

    Je me répond à moi-même : en fait la vieille station rue Edmond Jongleux (centre-ville de Bourges) était déjà indiquée comme réservée aux pros depuis longtemps, juste on se tapait l'incrust' faute d'alternative. Et l'autre station de Bourges, plus proche de l'autoroute (ZA du Moutet), n'avait pas la CB en début d'année, mais d'après la carte du site maintenant elle l'a : donc finalement une de perdue, une de plus récente, avec du biogaz et mieux située de retrouvée ! Voilà qui est merveilleux ! C'est lié à une obligation légale, ou Engie s'améliore ? Au Rheu, c'est sans importance car la station de Noyal-sur-Vilaine est aussi bien (et a priori moins chère), et à Clermont-Ferrand, en regardant à nouveau la carte des stations, je viens de découvrir avec joie que celle du petit Gandaillat, qui délivre du biogaz, accepte maintenant la CB ! Oh joie !Et bientôt celle des Gravanches devrait ouvrir en complément. Je vais pouvoir rouler au GNV, et même intégralement au bioGNV, lors de mes vacances en Lozère ! Bon j'ai pas encore testé, mais j'ai l'impression que je ne vais vraiment plus beaucoup utiliser d'essence !
  14. Claireomatic

    Où trouver des garagistes GNC ?

    J'ai bien l'impression que Engie a résolu le problème de la station de Bourges rue Edmond Jongleux à sa manière : sur la carte du site, la station est maintenant indiquée réservée aux pros. Pour autant, la CB est toujours indiquée comme possible... Ca a été pareil pour la station du Rheu près de Rennes : en mars, la station était indiquée publique, elle est maintenant indiquée réservée aux pros (mais bizarrement acceptant la CB, pareil). En revanche l'autre station Engie de Bourges a l'air tout public, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas sélectionnée pour mon trajet de juillet : peut-être elle n'était pas encore tout public ?
  15. Claireomatic

    Station Air Liquide Argancy (57)

    C'est une question que je me suis posée aussi concernant les stations de Vannes (un terminal de paiement HS) et de Morlaix (une piste fermée par des plots). J'ai hésité, mais je ne l'ai pas signalé car j'ai pu y faire le plein sans souci. Sinon la station allait apparaitre avec un point d'exclamation sur la carte de l'appli, ça peut donner l'impression à quelqu'un qui ne va pas sur la fiche que la station est HS... Alexis, un avis ? Il faudrait pouvoir le signaler juste en commentaire, et que ça n'apparaisse qu'une fois sur la fiche, il me semble.
×