Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Claireomatic

Members
  • Compteur de contenus

    152
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

Claireomatic a gagné pour la dernière fois le 31 août

Claireomatic a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

58 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Claireomatic

    Prix du GNV

    Le coût de production du bioGNV est plus cher que le prix de revient du gaz naturel, donc c'est logique qu'il soit vendu plus cher. Aussi, dans le cas inverse, tout le monde achèterait du biogaz, et je ne suis pas sûre que la production française serait suffisante... La situation allemande est très différente, l'Allemagne a voulu développer à fond le biogaz, en encourageant les cultures dédiées, alors que la France les limite à 15% (pour ne pas transformer les agriculteurs en producteurs de lisiers). Je ne sais pas quel est le lien, mais disons qu'en tous cas il y a des politiques différentes qui peuvent peut-être expliquer cette différence.
  2. Claireomatic

    Clermont-Ferrand zone des Gravanches

    Merci pour les infos, Yann. Je me posais justement la question, comme son ouverture était prévue pour le 3ème trimestre 2021.
  3. Claireomatic

    Utilisateur d'un Doblo GNV dans les Bouches-du-Rhône

    J'avais en tête que les voitures GNV démarrent au GNV, sauf s'il fait moins que -10°C. Quelqu'un sait avec certitude ? Sinon, je vois une autre utilisation possible pour le contrôle technique, si vous n'avez pas de station GNV à proximité. Ca permet de garder son gaz pour le contrôle. Cas un peu tordu aussi, j'en conviens, mais quelqu'un l'avait cité après un déménagement où il n'avait plus de station GNV.
  4. Claireomatic

    La méthanisation ...

    Je ne trouve pas que ce rapport aille dans le sens d'une interdiction, les propositions sont cohérentes avec le titre : la méthanisation devra se développer en restant vertueuse. En soi, c'est positif, un cadre est évidemment nécessaire pour réguler les appétits capitalistes. Je ne voudrais pas voir les agriculteurs se mettre à faire pousser des cultures dédiées comme dans d'autres pays, par exemple. Mais en renforçant ce cadre, comme le rapport le propose, le bilan restera très largement positif. On aimerait juste lire la même prudence quant à l'électricité nucléaire... La différence de traitement est spectaculaire. Ce qui m'inquiète plus dans ce rapport, c'est ce genre de choses : ... parce que ça traduit un manque de volonté politique du gouvernement.
  5. Claireomatic

    La méthanisation ...

    Merci Alexis pour ces liens.
  6. Sur ce point il n'y a pas de question : le garage BMP d'Argenteuil (qui fait partie du réseau Borel) prend sans souci des véhicules achetés ailleurs pour la maintenance ou les réparations. C'est un garage indépendant.
  7. Es-tu sûr, Claude A, que cette distinction existe vraiment ? Il me semblait que Borel était un réseau d'indépendants. Je ne sais pas s'il existe vraiment des "garages Borel" proprement dit.
  8. Claireomatic

    Application mobile - Carte des stations

    Comme Suisse, je trouve dommage de multiplier les apps à ce stade : La demande est encore faible, alors l'éparpiller n'est pas une bonne idée. Je comprend que Gaz-mobilite veut se positionner le plus tôt possible sur le marché, mais gaz-mobilite n'est pas indépendant des propriétaires de stations. Ca risque d'être encore la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
  9. Effectivement Yann, tu as raison, c'est le problème. Néanmoins, il me semble que, si le groupe Seat vend des voitures avec une garantie, et qu'il n'est pas capable de les réparer, il faut qu'ils assument et acceptent de déléguer à ceux qui savent faire. A la limite, ça n'est pas ton problème, toi tu leur confies la voiture et c'est eux qui, s'ils sont coincés faute de compétence en interne, doivent se résigner à trouver un accord avec un garagiste compétent. (ils peuvent aussi te dire : ok, allez chez Borel, et on vous maintient la garantie. Comme ça ils se débarrassent du problème). A la place d'Amalia et toi, je crois que je me rapprocherais d'une association de consommateurs ou je contacterai mon assurance qui propose du conseil juridique. Il y a quand même une vraie flotte GNV en France, grâce aux professionnels, donc il doit bien y avoir des personnes compétentes. Et Seat les connait certainement.
  10. Pas encore eu l'occasion, mais avant d'acheter ma Golf en Belgique j'avais contacté mon garagiste Borel, et je sais qu'il me prendra sans souci le jour où j'aurai besoin.
  11. Claireomatic

    le blog auto

    Enfin un article correct qui peut donner envie de rouler au biogaz à un particulier. C'est tellement rare. C'est un tour d'horizon correct de tous les avantages du véhicule GNV. Un bémol néanmoins : la mention à la fin "article avec lien sponsorisé". Je n'aurais pas déjà fait une étude approfondie sur la question à partir de sources indépendantes, qui me permet de savoir que tout ce qui est dit est vrai, ça me laisserait un goût de discours publicitaire. Mais face à tout le matraquage (publicitaire) pour les véhicules électriques, ne boudons pas notre plaisir. Et même, je me réjouis que GRDF se décide enfin à faire de la pub... Ca ne me ressemble pas.
  12. Claireomatic

    Fuites lors du remplissage GNV

    Vu à quel point une fuite de méthane est catastrophique question effet de serre, je trouve incroyable que tous les pistolets ne soient pas comme en Suisse ! Et qu'une fuite puisse se produire aussi facilement... Merci Alex pour les explications, et Suisse pour le lien.
  13. Claireomatic

    Stations GNC

    Concrètement, pour répondre à Schuiten, il faut chaque fois aller voir la fiche de chaque station sur ce site pour savoir vraiment à quoi s'attendre (et encore il peut être prudent de croiser avec CarburOGaz et / ou ce forum). Ou tu peux simplement utiliser l'appli CarburOGaz. Pour compléter ce qu'ont dit Raistlin et Séb, la carte Romac Fuel est effectivement un sésame bien pratique : elle est gratuite, sans caution, et rapidement obtenue. Elle permet d'accéder à des stations sans CB. Néanmoins, de nombreuses stations ne la prennent encore pas. Même avec la carte Romac en plus de la CB, on est encore coincés dans les stations AS24, par exemple. Il existe d'autres cartes qui sont spécifiques à un fournisseur, que tu peux obtenir souvent avec une caution, et qui ne sont valables que dans leur réseau. Il faut se renseigner auprès de chaque fournisseur (ou sur ce forum, tu trouveras parfois la réponse). Pour voyager, ça n'est absolument pas pratique, c'est plutôt pour une station près de chez soi. Je rejoins complètement Raistlin, il faudrait qu'une entité intervienne pour imposer l'interopérabilité pour la facturation aussi... Il y a un an, j'avais créé un post pour poser à peu près la même question. Ce sujet mériterait d'y être fusionné :
  14. Claireomatic

    Station Air Liquide Argancy (57)

    Alors pour moi, clairement, ça ne l'est pas. A vrai dire, je n'ai JAMAIS fait la queue pour faire un plein de GNV. Même quand une piste était HS. Je ne suis pas convaincue du tout que les veilles de pont soient des temps forts pour les stations GNV puisqu'elles concernent surtout les pros. Les heures de pointe, je ne sais pas s'il y en a, mais perso je ne suis jamais tombée dessus.
×