Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Prix du GNV


Bac
 Share

Recommended Posts

  • il y a 2 semaines...
Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Qui dit mieux, ou plutôt pire, en l’occurrence ?

2,679 😱

Et l'essence est à combien dans la même zone?

Ça vaudrait peut-être la peine de louer un véhicule non-GNC en attendant que le gaz se calme 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jef a dit :

Et l'essence est à combien dans la même zone?

1.622€ le litre de SP95-E10.

Par rapport à la conso sur mon trajet de référence, on atteint tout juste le point où le GNC et l’essence coûtent sensiblement la même chose aux 100km.

Je croise les doigts pour que la station à venir dans quelques mois propose des tarifs plus intéressants.

Heureusement, on a aussi en Bretagne des stations qui réussissent aujourd’hui à proposer du Bio à 1.032 (stations du Finistère)  ou max à 1.4 (KarrGreen). Dommage pour moi qu’elles ne soient pas plus proches…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse des prix du GNV est impressionnante :

Station Engie Marcoussis dans le 91.

GNV 1,26€/kg   Mix : 1,41€/kg BioGNV : 1,56€/kg constaté invariablement de puis mai 2021 jusqu'à mi-octobre 2021 (et sans doute avant, mais je ne roulais pas au GNV à ce moment-là). Je pense que ce prix était là depuis la nuit des temps, puisque les prix sont sur une plaque gravée sur la pompe (comme une plaque de cimetière).

Sans  savoir le pourcentage GNV et bioGNV dans le Mix.... mais bon

En mai 2021, il était cher par rapport au prix qui était courant à ce moment-là 1,00-1,10€ en GNV et 1,10-1,20€ en bioGNV.

Mais en octobre 2021, il était devenu très raisonnable par rapport aux autres stations

Mais vers la mi-octobre, ils ont retrouvé comment changer les prix,  passage à 1,70€ pour le GNV, Mix et BioGNV.

Et là maintenant mi-novembre, passage à 2,15€ pour le GNV, Mix et bioGNV !!!

(Prix TTC bien sûr)

Mais le plus étonnant est que la plaque de cimetière avec le prix GNV 1,26€/kg   Mix : 1,41€/kg BioGNV : 1,56€/kg est toujours là.

Aucun affichage du prix réel, on découvre sur la pompe au moment du plein (cela fait du suspens, combien cela l'augmentation ce jour ?)

Avec cela, Engie est complètement hors la loi avec un affichage des prix qui est presque la moitié du prix réel.

 

Stations Endesa

Sur leur site, ils affichent leur prix sur leurs stations de France (il y a une légère différence selon l'endroit). Mais prenons la station de Wissous - 91 (coucou @Claireomatic, c'est votre station). Là au moins, il y a transparence sur l'affichage des prix  (Prix TTC)

Juillet 2021  :          GNV=1,351€/kg                               BioGNV=1,411€/kg                                     Mix= 1,369€/kg
Août 2021  :            GNV=1,502€/kg                               BioGNV=1,562€/kg                                     Mix= 1,520€/kg
Septembre  2021  GNV=1,665€/kg                           BioGNV=1,725€/kg                                     Mix= 1,683€/kg
Octobre  2021  :       GNV=2,013€/kg                           BioGNV=2,073€/kg                                     Mix= 2,031€/kg
Novembre  2021  :   GNV=2,522€/kg                           BioGNV=2,582€/kg                                     Mix= 2,540€/kg

On frôle les 100% (87%) d'augmentation en 4 mois chez Endesa et chez Engie en 1 mois, 70% d'augmentation en 2 hausses successives !

 

1) Une telle augmentation est-elle bien corrélée au prix du gaz sur le marché de gros ?

Le tarif réglementé de GRDF-Engie pour le gaz de ville et des appartements (c'est aussi du méthane comme le GNV) n'a pas connu une telle hausse, le prix est même bloqué pour les prochains mois. Ont-ils décidé de se rattraper sur les automobilistes roulant au GNV ? Vu le nombre qu'on est pour compenser cela, il peuvent multiplier les prix par 10, 20 ou 100...

2) Pourquoi le bioGNV augmente-t-il quasiment de la même manière, un tout petit peu moins ? Le bioGNV n'est pas acheté sur le marché mondial mais via des Certificat d'Origine dont le prix est fixé et avec des contrats sur des années. Le prix du bioGNV devrait rester le même qu'avant, la Russie, la Chine n'ont rien à voir avec cela, tout du moins me semble-t-il ?

3) Les professionnels passés au GNV réagissent-ils ? L'AFGNV réagit-elle ?

 

Cela donne vraiment l'impression que les fournisseurs de GNV font ce qu'ils veulent !

Cela incite à rouler sur la partie essence du réservoir, car le prix de l'essence n'a pas varié autant. 
Le GNV, mais surtout le bioGNV me semble être un bouc émissaire de la situation.
Vu le petit nombre de stations, on est prisonnier de sa station locale sauf à faire 50 km pour aller faire un plein, un non-sens....
Je vais demander l'asile gazier chez Charybdis dans les Landes, les prix y ont l'air plus raisonnables...

Modifié par Alberi
Complément de rédaction
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les prix commencent à m'indiquer également ...

 

Je me fournis majoritairement chez Engie  Aix les miles... Prix annoncé cet été 1,12€/Kg sachant que j'ai la carte Engie, il y a(vait) toujours une petite réduction pour les clients pro (~1€/kg)

 

En octobre le prix annoncé avait évolué : 1,76€/kg (GNV)  . C'était la première fois de ma carrière GNV, initiée en 2015, qu'Engie GNvert modifiait les prix (je comprends la remarque de la plaque de marbre..)

 

à l'occasion d'un week end sur  Lyon début du novembre, je passe à la Station Engie de Villeurbanne et surprise :

 

Vendredi soir  ,le prix du GNV  ET du BioGNV était à 1,76€, je mets donc du BioGNV pour profiter de l'aubaine en toute bienveillance... Ayant pas mal roulé durant le week-end,  je décide le dimanche soir avant de reprendre la route de refaire le plein à Villeurbanne avant de repartir : stupeur le prix du du BioGNV était passé à 2,15€ durant le week-end !

 

De retour dans les Bouches du Rhône, le prix était passé la semaine suivante à 1,89€ annoncé, même avec la réduction pro. çà commence à poser question sur la compétitivité par rapport à l'essence...

 

Là où je suis vraiment tombé de ma chaise c'est quand j'ai reçu le décompte de la consommation liée au compte pro : le prix de vente est passé à 2,20€/kg de GNV (meme pas Bio) pour les pro !!! plus cher qu'indiqué à la pompe pour le client particulier !

 

A n'y rien comprendre ... d'ailleurs y a t il (encore) quelque chose à comprendre ...?!?

 

Si certains ont également le badge Engie pro et ont une réponse sur cet état de faits

 

Vraiment dommage car je vois que le prix de l'essence (ou même du diesel) n'a pas eu une hausse comparable

 

Pour reprendre la phrase d'un grand penseur : "Le prix (du méthane)  augmente plus vite que le nombre d'autos (au GNV)" 😊:classic_sad:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !  Ci-joint des captures d'écran de mes messages Twitter qui sont restés sans réponse ou dont la réponse était à côté de la plaque. Si ca vous dit vous pouvez vous aussi vous y mettre et en rajouter une couche auprès des destinataires des messages. On n'est pas des vaches à lait non plus pour Engie et Cie. Mais si la situation vous convient, alors ne faites rien.

Screenshot_20211119-131729_Chrome.jpg

Screenshot_20211119-131759_Chrome.jpg

Screenshot_20211119-131825_Chrome.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la compréhension du sujet du prix du gaz, je me permets de retranscrire ici un échange que j'ai eu avec une personne qui m'a expliqué les différents scénarios qui existent pour fixer son prix en station.

Il y en aurait donc trois:

  1. contrat à prix fixe. Comme son nom l'indique, le prix restera fixe pendant une certaine durée, normalement quoi qu'il arrive. On peut assez naturellement comprendre que les tarifs ainsi négociés soient plus élevée (une "assurance" en quelque sorte) que les prix du marché à un instant T. Pour des contrats signé avant l'envolée du prix, les tarifs proposés aujourd'hui s'avèrent avantageux. Cela semble un montage assez courant pour les stations portées par les acteurs publics, mais pas seulement apparement.
  2. un prix indexé sur l'indice gasoil CNR, dans l'optique de garantir un certain avantage par rapport au diesel, pour un transporteur qui migrerait sa flotte vers du gaz. indice gasoil-CNRhttps://www.cnr.fr/espaces/2/indicateurs/26?noContext=1
  3. un prix indexé sur l'indice "PEG mensuel". Grosso-modo ça ressemble ou c'est l'indice qui suit le cours du gaz naturel au plus près. Pour l'instant, on est sur une augmentation de 285% de la moyenne annuelle. Suffit de voir les valeurs.. PEG mensuel: https://www.cnr.fr/espaces/13/indicateurs/88
  4. BONUS: un mélange des scénarios précédents ?

Selon comment sont gérés les approvisionnement de chaque opérateur de station, cela peut en partie expliquer les variations.

 

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi le BioGNV connait lui aussi une telle variation. Si l'on part du principe que c'est un carburant produit et consommé (relativement) localement (moyennant les jeux d'écriture des garanties d'origines), ce n'est pas un produit qui est censé venir de l'autre bout de la planète, et ne devrait ainsi pas trop subir l'offre et la demande du marché mondial. La seule "explication" que j'imagine, si quelqu'un peut ou non confirmer, serait que le prix d'achat au producteur de biométhane soit indexé sur le prix du gaz fossile, auquel cas, il n'y a pas de secret, il serait alors revendu tout aussi cher en station.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alexis a dit :

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi le BioGNV connait lui aussi une telle variation. Si l'on part du principe que c'est un carburant produit et consommé (relativement) localement (moyennant les jeux d'écriture des garanties d'origines), ce n'est pas un produit qui est censé venir de l'autre bout de la planète, et ne devrait ainsi pas trop subir l'offre et la demande du marché mondial. La seule "explication" que j'imagine, si quelqu'un peut ou non confirmer, serait que le prix d'achat au producteur de biométhane soit indexé sur le prix du gaz fossile, auquel cas, il n'y a pas de secret, il serait alors revendu tout aussi cher en station.

Merci pour toutes ces explications !

Effectivement concernant le Biogaz je cherche, en vain jusqu'à présent, à avoir une réponse. Et le silence tonitruant des "gros" distributeurs me porte à croire que le motif de ces augmentations hallucinantes n'est pas très honnête. Je ne comprenais déjà pas pourquoi le prix du Biognv était plus élevé que le gaz naturel. Je comprends d'autant moins qu'en Allemagne, où j'habite, la logique est inverse. Le Biognv étant local et n'étant pas indexé sur le prix du gnv (du moins pas encore :classic_unsure:), rouler au biogaz reste très peu cher. 

Donc si quelqu'un a des contacts avec Engie et Cie pour avoir des explications ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Saurons-nous pourquoi le BioGNV varie autant sachant que les prix au kg ne sont pas toujours affichés sur des totems et que les accords BtoB permettent aux opérateurs d'appliquer des tarifs aux clients suivant leur consommation, je doute que nous en apprenions davantage.

A côté de cela, le prix du gaz sur les marchés risque encore d'augmenter aux vues des dernières actus, ça promet :classic_sad: :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/nord-stream-2-l-allemagne-suspend-la-procedure-de-certification-du-gazoduc_4846831.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-algerie-ferme-le-robinet-du-gaz-pour-punir-le-maroc-et-c-est-l-espagne-qui-trinque_4811755.html

https://www.ladepeche.fr/2021/11/13/la-bielorussie-peut-elle-reellement-provoquer-une-penurie-de-gaz-en-europe-9925367.php

Dommage, il va peut-être falloir se résigner à rouler à l'essence quelques temps, on marche sur la tête 😵

Modifié par Matt.G
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Alexis et MattG pour leur contribution pour l'explication concernant l'augmentation du GNV.
Mais pour le bioGNV, Alexis n'émet qu'une hypothèse, le témoignage d'Evy13100 pour l'Allemagne montre que le prix du bioGNV n'est pas nécessairement supérieur qu prix du GNV.
Comme pour l'alimentation, où l'on a l’habitude d'avoir le prix du bio plus cher que le conventionnel, l'habitude n'est pas une règle. La main d'oeuvre supplémentaire pour le bio est plus chère. Mais l'augmentation très forte actuelle des prix de l'engrais "chimique" pourrait inverser certaines situations. Il devrait en être de même pour le bioGNV et le GNV, car ce n'est pas du biométhane qui vient des tuyaux de Russie ou d'Algérie !
@Evy13100 : je vous encourage à contacter TotalEnergies comme proposé dans le tweet pour avoir l'explication du tarif du biogaz et nous poster ensuite la réponse ici.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alberi, 

J'ai bien recontacté TotalEnergies en privé. Je n'ai eu aucun suivi. 

En revanche je suis tombée sur un podcast très intéressant de Pascal Canfin, député européen, avec Claire Waysand, directrice générale adjointe de Engiegroup. Elle y explique que le biogaz est une solution indispensable au remplacement des énergies fossiles parce qu'issu d'une économie circulaire. Elle y parle bien du prix du gaz mais pas du biogaz. Je me suis donc fendue d'un tweet et on verra si j'obtiens une réponse.

Bonne écoute.

 

 

Modifié par Evy13100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 21:01, Alexis a dit :
  1. un prix indexé sur l'indice gasoil CNR, dans l'optique de garantir un certain avantage par rapport au diesel, pour un transporteur qui migrerait sa flotte vers du gaz. indice gasoil-CNRhttps://www.cnr.fr/espaces/2/indicateurs/26?noContext=1
  2. un prix indexé sur l'indice "PEG mensuel". Grosso-modo ça ressemble ou c'est l'indice qui suit le cours du gaz naturel au plus près. Pour l'instant, on est sur une augmentation de 285% de la moyenne annuelle. Suffit de voir les valeurs.. PEG mensuel: https://www.cnr.fr/espaces/13/indicateurs/88

Si c'est collé sur l'indice à la hausse comme à la baisse, ça se comprend. Le problème c'est est-ce que les baisses sotn également répercutées ?

 

Passé samedi par curiosité devant ma station ecowgaz locale (Tarbes) : 1,73 € le kilo, c'est presque raisonnable dans le contexte actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raistlin a dit :

Si c'est collé sur l'indice à la hausse comme à la baisse, ça se comprend. Le problème c'est est-ce que les baisses sotn également répercutées ?

 

Passé samedi par curiosité devant ma station ecowgaz locale (Tarbes) : 1,73 € le kilo, c'est presque raisonnable dans le contexte actuel.

1,73€ le kilo ce serait bien. A la station de Endesa Wissous (91), la dernière fois que j'y suis allée, on était déjà à plus de 2,50€/kg, j'ai peur de m'y rendre à nouveau...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klyer

Endesa publie la liste de ses prix qui sont fixés mensuellement sur son site internet .... Enfin jusqu'à récemment...
Car je n'arrive pas à retrouver à quel endroit du site web, il y avait ce lien vers le listing des prix pour toutes leurs stations de France.

Soit je suis maladroit et je ne le trouve plus, soit ils ont enlevé le lien.... et c'est mauvais signe...

Mais le lien pointait vers un fichier PDF qui lui existe toujours sur ce lien : https://www.endesa.fr/prix-publics-station-gnv-novembre-2021.pdf

Alors soit le lien n'est plus là par omission, soit Endesa l'a supprimé pour arrêter de fixer un prix mensuel .... je ne sais pas.

En tous les cas, sur le lien précédent, on voit le prix pour novembre 2021 et pour la station de Wissous c'est :

GNV = 2,522€/kg               BioGNV= 2,582€/kg    Mix=2,540 €/kg

Donc normalement (si pas de changement au prix mensuel) tu peux aller en conséquence de cause pour tout novembre, mais pour décembre, il faut voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Suisse

Selon moi, les tarifs de la station de Saint-Égrève ne sont pas à jour sur le site gaz-mobilité en ce qui concerne le bioGNV. En effet avoir 2,305€/kg pour le GNV et seulement 1,253€/kg pour le bioGNV, cela me parait très bizarre.
Je souhaiterai que cela soit vrai, mais je doute. Si c'est le cas, cela serait révolutionnaire !!!
N'y aurait-il pas un gazonaute dans le coin pour nous vérifier cela sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, le prix de la molécule de gaz sur le marché énergétique français est à 92,366€/MWh HTT (indice PEG MI https://www.powernext.com/fr/donnees-de-marche-sur-les-produits-futures). 

Tous les fournisseurs qui sont indexés sur cet indice subissent cette hausse.  Pour vous faire une idée :

92,366 x 0,01475 (coefficient permettant de passer de €/MWh à €/kg) + 0,076 (taxe) = 1,446 hors TVA soit 1,726€/kg TTC la molécule uniquement sur les marchés énergétiques.

Il faut ensuite acheminer cette molécule de gaz sur le point de consommation (les coûts de transports du gaz, généralement GRDF et GRT Gaz), puis le coût de la station neuve (plus de 1,5 M€ voir 2M€) et enfin les coûts d'opérations (maintenance, compression et réglementation) ce qui représente moins de 0,80€/kg pour couvrir toutes ces opérations.

Le prix du gaz est passé de 4€/MWh en juin 2020 à 92€/MWh en novembre 2021. 

 

Certains sont indexés directement sur le prix du gaz (PEG) et donc appliquent les hausses comme les baisses liées à cet indice. D'autre sont indexés sur le prix du pétrole (par exemple Brent) et celui ci à beaucoup moins augmenté que le gaz. La conséquence direct est que les stations GNV indexé Brent ont un prix plus intéressant actuellement mais rien ne le garantie sur le long terme.  Enfin certain ont un prix fixe et ne subissent pas la hausse actuelle mais ne répercuterons pas les baisses futures. 

Enfin concernant le Bio, le marché est relativement complexe mais pour faire simple il est indexé sur le prix du PEG (indice cité plus haut) et décoléré des coûts de production. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 12:20, Bac a dit :

J'avoue que les prix commencent à m'indiquer également ...

 

Je me fournis majoritairement chez Engie  Aix les miles... Prix annoncé cet été 1,12€/Kg sachant que j'ai la carte Engie, il y a(vait) toujours une petite réduction pour les clients pro (~1€/kg)

 

En octobre le prix annoncé avait évolué : 1,76€/kg (GNV)  . C'était la première fois de ma carrière GNV, initiée en 2015, qu'Engie GNvert modifiait les prix (je comprends la remarque de la plaque de marbre..)

 

à l'occasion d'un week end sur  Lyon début du novembre, je passe à la Station Engie de Villeurbanne et surprise :

 

Vendredi soir  ,le prix du GNV  ET du BioGNV était à 1,76€, je mets donc du BioGNV pour profiter de l'aubaine en toute bienveillance... Ayant pas mal roulé durant le week-end,  je décide le dimanche soir avant de reprendre la route de refaire le plein à Villeurbanne avant de repartir : stupeur le prix du du BioGNV était passé à 2,15€ durant le week-end !

 

De retour dans les Bouches du Rhône, le prix était passé la semaine suivante à 1,89€ annoncé, même avec la réduction pro. çà commence à poser question sur la compétitivité par rapport à l'essence...

 

Là où je suis vraiment tombé de ma chaise c'est quand j'ai reçu le décompte de la consommation liée au compte pro : le prix de vente est passé à 2,20€/kg de GNV (meme pas Bio) pour les pro !!! plus cher qu'indiqué à la pompe pour le client particulier !

 

A n'y rien comprendre ... d'ailleurs y a t il (encore) quelque chose à comprendre ...?!?

 

Si certains ont également le badge Engie pro et ont une réponse sur cet état de faits

 

Vraiment dommage car je vois que le prix de l'essence (ou même du diesel) n'a pas eu une hausse comparable

 

Pour reprendre la phrase d'un grand penseur : "Le prix (du méthane)  augmente plus vite que le nombre d'autos (au GNV)" 😊:classic_sad:

 

Bonjour,

Je possède une Golf GNV depuis 2016 avec Carte pro Engie en 2016 aussi. 

J'ai remarqué tout ce dont vous avez parlez.

Engie m'a indiqué que les tarifs affichés a la pompe ne sont pas régulièrement mis à jour (tous les trimestre au mieux!) ce qui fait qu'actuellement, et au vu des cours du gaz, il peut parfois être plus intéressant de payer en CB plutôt qu'avec le badge (selon station).

Les récents décompte de conso font effectivement peur par rapport à il y a qlq mois.

Pour conclure, depuis un mois et demi je roule à l'essence et je commence à me poser la question d'un changement de véhicule...

Bonne continuation.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...