Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Conversion véhicule GNC en GNL


Recommended Posts

Je ne connais pas le mode de facturation du GNL. Mais ce dernier est utilisé dans des véhicules qui roulent beaucoup. Le conserver à l'état liquide ne doit pas être simple donc je persiste à dire que la rentabilité d'une telle transformation n'est pas évidente.  Maintenant, est-il vraiment nécessaire de doubler l'autonomie d'un véhicule  ?    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L état liquide est conservé tant qu il ne s échappe pas. Exactement comme dans une bouteille de gaz pour gazinière au chaudière murale. 

Actuellement, je dispose d'une voiture diesel avec une autonomie de  plus de 1000km. Si je rachete une voiture c est pour avoir la meme autonomie.

Les  voitures electriques ont une trop faible autonomie et le lithium est une ressource trop rare et pressieuse pour la gaspiller dans des batteries de voiture.

Mais 400-600Km est trop faible pour mon usage pour le GNC.

Le GNL serait un bon compromis. Quand dites vous?

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GNL ne concerne que les poids-lourds !

Je crois surtout qu'il n'est pas raisonnable de transposer le coût d'implantation d'un poids-lourd avec celui d'un VP.

Est-ce que pour gagner en autonomie on est vraiment prêt à payer une installation le prix du véhicule ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/gaz-naturel-liquefie-gnl

Ce raccourci permet de cerner d'un peu plus près la problématique du GNL.

A titre personnel, j'ai déjà fait des pleins de GPL et de GNV mais jamais de GNL.

Je crois savoir que le pistolet GNL est très différent des autres, qu'il y a un protocole spécifique pour l'utiliser, et notamment l'obligation de porter des gants afin de se protéger du froid (-160°). 

A la différence du GPL qui reste à l'état liquide à moins de 10 bars de pression, le GNL est un liquide cryogénique. Autant dire que les contraintes de stockage n'ont rien à voir entre elles.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci pour cette article très intéressant.

Je rectifie juste une petite erreur qui peut freiner des investisseurs. Le gaz GNL se liquéfie a -160°C. Pour des raisons de sécurité, il est compressé a 15 bars avant d'être refroidi ce qui abaisse la température de liquéfaction à -120°C.

Une fois liquéfié, il peut être stocker a température ambiante sous pression dans des bouteilles de gaz ou dans des réservoirs de véhicule sans dépenser d'énergie supplémentaire pour le maintenant à des températures très basse comme c'est le cas aujourd'hui lors que vous achetez vos bouteilles de gaz naturel à la station service ou que vous remplissez des bouteilles de gaz.

Donc je pense que nous sommes au début de cette technologie, serte. Et je pense que le GNL sa supplanté le GNC car le GNL reste stable dans son état liquide un fois stocker dans un réservoir de véhicule.

Toutefois, je vous rejoints sur le fait que le stockage dans une station service GNL est réalisé à pression de 10 Bars entre -118 à -135°C pour des raisons évidente de sécurité (lié au gros volume de gaz stocké).

Il serait intéressant de proposer un projet pilote d'adaptation d'une voiture essence ou GNC en GNL et dévaluer la dangerosité et la performance. Je pense que ce genre de projet ferait écho dans une ambiance écologique soutenu.

Ce projet intéresse t il qu'un ?

Zaq.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GNL est une technologie beaucoup plus lourde et compliquée, et chère aussi, qui ne peut s'intégrer à ma connaissance que sur des véhicules lourds (camions, bateaux...). Il faut une formation spéciale pour charger un camion en GNL, avec masque, gants... ça rigole pas sur la sécurité ! Impossible sur un véhicule léger d'avoir du GNL.

En réalité, il ne serait pas compliqué de faire une Leon TGI avec 800km d'autonomie, même sans rajouter de réservoirs : le GNC est actuellement compressé à 200 bars, avec des réservoirs tenant jusqu'à 600. 200 bars est la limite légale, mais si on la passait à 300, on aurait 33% de plus d'autonomie.

Mais il est visiblement très cher de produire dans les stations un GNC compressé à 300 au lieu de 200, car les coûts de compression en électricité sont exponentiels pour chaque bar supplémentaire de pression (de ce que j'avais compris auprès de certains experts).

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste a rajouter que le pistolet de chargement est énorme par rapport à celui du gnc c'est même incomparable.

Pour avoir vu des PL faire le plein ça fume réaction thermique température de l'air vs celle du gnl et autre chose je trouve que les réservoirs gèle aussi alors sur une voiture toute ces actions peuvent être compliqué. Mais qui sait peut être a l'avenir il y aura des avancées. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci a tous pour ses informations.

Je suis entrain de constituer le materiel pour fabriquer un mini proto a l echelle d une mainson.

Sa resemblera a une methanisation modestique  basique comme nous pouvons en voir sur youtube. Sauf que je  vais y ajouter un cryocooler. Pour liquefier le gaz.

Une fois  cette etape realisé j adapterai ma tondeuse pour la bascuter en GNL.

zaq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Oui sauf que la compression de gaz par un particulier en France est interdit! C'est pour cela que le pompe GNV a été abandonnée en 2006 par les fournisseurs car notre cher gouvernement n'a pas modifié la loi afin de permettre la compression de gaz chez un particulier. Donc la méthanisation à la maison cela n'arrivera jamais en France sans compter qu'il faut un système d'épuration du gaz.

 

Dommage car c'est un vrai sujet qui pourrait impacter notre manière de vivre!

Cdlt,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Non malheureusement cela ne reviendra pas, l'autonomie des VE > à 800km et bcp plus pour le haut de gamme ainsi que la charge rapide vont enterrer définitivement ce projet dés l'année prochaine. Le gouvernement ne changera pas la loi aux vues des risques! Voir des maisons soufflées à cause des abrutis essayant de déconnecter leurs voitures GNV du compresseur à domicile cigarette à la bouche ou téléphone à l'oreille n'arrivera pas. J'ai travaillé en station et je peux vous dire que des abrutis qui font le plein avec la clope ou le téléphone y en a des millions!

 

Désolé moi aussi en 2007 j'y croyais dur comme fer. L'article date de février 2019 et plus aucune nouvelle depuis... 😞

D'ailleurs le même problème se pose pour les véhicules à hydrogène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des abrutis y en a partout 

Maintenant chez soi ça peut être bien c'est de la charge lente la pompe se trouvant se a l'extérieur si il y a une fuite y a peux de chance pour que sa pète.

Même cigarette au bec tu n'es pas dans un endroit clos .

Mais on ne fais pas.son.plein.avec une cigarette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...