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Alain

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  1. Alain

    Conversion véhicule GNC en GNL

    Non malheureusement cela ne reviendra pas, l'autonomie des VE > à 800km et bcp plus pour le haut de gamme ainsi que la charge rapide vont enterrer définitivement ce projet dés l'année prochaine. Le gouvernement ne changera pas la loi aux vues des risques! Voir des maisons soufflées à cause des abrutis essayant de déconnecter leurs voitures GNV du compresseur à domicile cigarette à la bouche ou téléphone à l'oreille n'arrivera pas. J'ai travaillé en station et je peux vous dire que des abrutis qui font le plein avec la clope ou le téléphone y en a des millions! Désolé moi aussi en 2007 j'y croyais dur comme fer. L'article date de février 2019 et plus aucune nouvelle depuis... D'ailleurs le même problème se pose pour les véhicules à hydrogène!
  2. Alain

    Ma Polo perd des Kilos

    Bonjour Cris, J'ai remonté plusieurs fois ce problème qui ne date pas d'hier et qui n'a rien à voir avec la marque de ton véhicule : " Il y a d'autres contraintes dont ne parle aucun site, ce sont les différences de capacité de remplissage avec le GNV en été lorsqu'il fait chaud le gaz se détend et prends plus de place résultat à 200 bars votre réservoir est plein avec 10Kg sur 13Kg de capacité bref vous pouvez perdre jusqu’à un tiers d'autonomie si vous tombez sur un compresseur sous dimensionné ou fatigué! " Donc effectivement c'est un inconvénient du carburant sous forme gazeuse en été les molécules sont plus agitées et prennent plus de place. Il faut donc savoir qu'il vaut mieux faire le plein tôt le matin. Je fais le plein de mon zafira aux alentours de 6h30 du matin du coup je n'ai plus constaté de problème, cela est aussi dû au fait d'être certainement le premier à faire le plein du coup les bombonnes et le compresseurs sont dans les bonnes conditions d'utilisation. Effectivement lorsque vous êtes le 50ème de la journée à faire le plein sous un soleil à 35° et que le compresseur a dépassé sa capacité de remplissage bref le plein atteint difficilement les 3/4 de la capacité nominale. De plus en France les compresseurs sont réglés pour ne délivrer que les 200bars autorisés (législation oblige) alors que certains compresseurs à l’étranger se permettent de dépasser un peu histoire de bien faire le plein bref vos bombonnes supportent 300bars mais par sécurité on se limite à 200 tant pis pour le consommateur si le plein n'est pas fait. Désolé pour vous, j'ai publié plusieurs posts afin d'avertir un maximum d'utilisateur afin d'éviter ce type de désagrément. Lorsqu'on tourne autour de chez soi pour le quotidien ça va c'est "supportable" bien que vu les prix des VW GNV je trouve cela gonflé. Et les prochains VE auront plus d'autonomie que les GNV actuels . Et lors des long trajets là c'est franchement gonflant de perdre un tiers d'autonomie! (PAPA pourquoi on sort de l'autoroute, c'est quand qu'on est arrivé! Merci le plein 3/4) J'ai fait l'acquisition d'un véhicule GPL et franchement ça simplifie grandement la vie. Il y a aussi des contraintes mais elles sont moins problématiques. Le coût actuel du GNV est en sa faveur 1,02€ face à un GPL à 0,74€ dont la conso est plus élevée. Mais quand vous voyez la nouvelle Sandero GPL avec 40litres de GPL (en plus des 45litres d'essence) et donc une autonomie totale entre 1300 et 1400Km bref y a pas photo! Surtout que M. Borel vous propose une version E85+GPL pour les plus avare d'entre nous. Je laisse chacun se faire son idée...sachez simplement que ce n'est pas un problème "résolvable" c'est une contrainte technologique et une limite de la législation française (200bars). Bonne route à tous! Alain
  3. Alain

    Conversion véhicule GNC en GNL

    Bonjour, Oui sauf que la compression de gaz par un particulier en France est interdit! C'est pour cela que le pompe GNV a été abandonnée en 2006 par les fournisseurs car notre cher gouvernement n'a pas modifié la loi afin de permettre la compression de gaz chez un particulier. Donc la méthanisation à la maison cela n'arrivera jamais en France sans compter qu'il faut un système d'épuration du gaz. Dommage car c'est un vrai sujet qui pourrait impacter notre manière de vivre! Cdlt, Alain
  4. Alain

    Borel la solution GNV 2éme monte.

    Bonjour Yoghourt, Ravi de te lire! Merci pour ton retour d'information. Est-ce que tu envisages de reprendre du GNV ? Est-ce que tu envisages de reprendre un modèle chez Borel ? Je suis très intéressé par leur système FLEX3. Et Je suis très surpris par leur nouveau Duster GNV qui correspond exactement à ce que j'avais demandé en 2019. Dommage! Merci d'avoir partagé ton expérience, c'est rassurant avec les infos techniques fournies sur le suite de Borel on comprends que les choses sont bien fait. Il semble que les adaptations techniques côté moteur et injection sont effectivement fait pour assurer une monte de qualité. Au plaisir Y. Cdlt, Alain
  5. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour, Une info intéressante pour ceux qui hésitent entre GPL et GNV, on parle beaucoup de bioGNV sachez que certains pompistes comme Auchan intègre 20% de bioGPL. Et les réservoirs d'essence sont toujours ceux d'origine sur les modèles neufs. Cdlt, Alain
  6. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour, Fiat et VW abandonnent le GNV le débat n'a donc plus lieu d'être. Plus aucun constructeur ne propose de version GNV chez Fiat toute la gamme est enterrée et chez VW les nouveaux modèles qui viennent d'être annoncés sont les derniers, la gamme va mourir lentement. Le GNV est fini pour les VL car les ventes ne sont pas au rendez-vous puisque le gouvernement ne soutient pas la filière et que l'intégration est bien trop complexe et contraignante pour les constructeurs! Pour ce qui est du GPL il reste plus disponible, les nouveaux modèles arrivent chez Dacia Logan, Sandero et Duster sont déjà dispo avec le nouveau moteur TCe 100 Eco-G. Le lodgy sera présenté à l'automne et devrait avoir une version GPL et d'autres marques continue d'en proposer dont Renault qui propose à nouveau la Clio 5 en GPL. Les consommations s'améliorent avec les motorisations. Le GPL reste donc avec l’éthanol une bonne alternative à l'essence et au diesel! L’écart de consommation s'est largement réduit avec les nouvelles motorisations, il y a des articles à ce sujet sur le site de BOREL. D'ailleurs BOREL propose depuis 2019 un système Flex3 permettant d'utiliser E85 et GPL en plus de l'E10! C'est le seul à ma connaissance qui propose un tel système, c'est exactement ce que je cherchais à faire avec du GNV avant d'acheter mon véhicule GPL. Même avec une surconsommation rouler à l'E85 reste intéressant financièrement. L’écart se réduit en se rapprochant de l'essence mais cela reste moins cher et peut-être moins polluant!? Je suis surpris que le site ne parle pas de cette alternative aux vues des annonces catastrophiques des constructeurs auto par rapport au GNV. Il serait temps de refaire le point sur les solutions secondes montes ou les solutions alternatives au GNV comme le système Flex3 de Borel! Avant on trouvait aussi l'actu GPL sur le site bref une ouverture vers le GPL et l'E85 me semblerait bienvenue? A bon entendeur et portez-vous bien! https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gpl/
  7. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Yann, Pour revenir sur la comparaison GNV/GPL, à motorisation équivalente les coûts sont quasi identiques dans mon cas je dispose d'un Zafira 1.6CNG et d'un Duster 1.6GPL deux motorisations anciennes mais fiable. Pour mon Zaf avec 21Kg à 1,20€ (25,2€) j'arrive au max à faire 430Km, pour le Dust avec 33L à 0,74€ (24,42€) je fais max 400Km. Bref je me rend compte qu'on veut nous faire croire que tel ou tel carburant est moins cher en fait c'est du lard ou du cochon, car votre voiture GNV vous coute plus cher que celle au GPL bref on se retrouve dans les même comparatifs que essence/diesel au final on se fait tous avoir et la voiture coute juste bien trop cher! Dacia a prévu de sortir de nouveaux véhicules GPL sur les nouvelles motorisations 1.0L ce qui va faire baisser la conso en GPL. (Duster, Sandero, Logan, Lodgy,...) Opel et Fiat ayant été racheté par Peugeot le GNV et le GPL sont donc mort. Merci PSA! J'ai aussi parcouru quasi 4000km cet été en passant par la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la Corse (le GNV n’existe pas en Corse!) je n'ai eu aucune difficulté pour faire les pleins de GPL alors qu'en 2018 j'ai fait le même parcours avec de grosses difficultés pour faire le plein de GNV. Mais il n'y a pas photo j'ai fait des pleins en Italie sur autoroute à 1heure du matin à 0,63€ le L de GPL. Je laisse chacun se faire son idée. La Leon est une excellente voiture GNV que j'ai envisagé d'acheté mais la différence de tarif avec mon Duster me paye le carburant pour toute la vie de mon véhicule voir plus! Il y a entre 6000 et 9000€ d'écart entre les deux certes le confort et l'agrément moteur n'est pas le même mais à chacun de faire ses choix. Je pense qu'avec un moteur suralimenté le GPL revient dans la course car le réseaux de stations est bien moins couteux à mettre en place et encore une fois le GPL est un résidu qui existera aussi longtemps que l'on produira de l'essence et du diesel. Quelque que soit la solution choisie GPL ou GNV cela semble mieux que essence ou diesel. On dépend du bon vouloir des constructeurs auto qui ont tous décidé de s'affranchir des problèmes d'émissions de polluant en allant vers électrique tant pis si ce n'est pas le meilleur choix pour le consommateur, c'est le meilleur choix pour les constructeurs! Bonne route à tous
  8. Raistlin Gaz mobilité est dédié comme son nom l'indique aux mobilités Gaz ce qui inclus GPL et Hydrogène! Le GPL est une alternative intéressante à l'essence et au diesel autant que le GNV dans sa version fossile qui domine le marché. Roblot est donc au bon endroit pour poser sa question. Roblot, il est difficile de trouver des motorisations suffisamment puissante en gaz sur le marché de l'occasion. En neuf avec les dernières motorisations cela se démocratise mais malheureusement en Europe les boite auto sont hors de prix facturée en générale autour de 2000€ alors qu'en Asie et aux USA les boite manuelle n'existent quasiment plus. De plus les boites auto vieillissent bien mieux puisque il est difficile de maltraité une boite auto! Cordialement, Alain
  9. Alain

    attelage pour vehicule GNV

    Bonjour, Adressez vous directement chez un concessionnaire qui aura accès aux docs techniques et au kit attelage adapté aux versions GNV pour faire un installation sans danger! Cordialement, Alain
  10. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Merci Yann mais je connais bien les catalogues Allemand et Suisse. Ils sont bien plus fourni que le catalogue français qui contient moins de la moitié du catalogue Allemand. C'est bien cet obstacle qui m'a poussé vers le GPL. Je sui très déçu de l'offre de véhicule neuf en France et il n'y a bien que Seat qui sauve la mise et propose une offre très intéressante. Comme je l'ai dit le seul point noir est la suppression du réservoir essence d'origine qui limite ou rend l'usage du véhicule très contraignant aux vues de l'état du réseaux de stations GNV! Il manque clairement une offre low cost sur le marché du GNV avant Fiat assurait cette offre. Nous verrons si Fiat revient ou si Dacia s'y met. Mais actuellement pour les acheteurs econologistes l'offre GNV ne fait pas rêver! Malgré des coûts légèrement supérieur en GPL à l'usage je dois admettre après avoir traversé France, Allemagne, Suisse et Italie que faire le plein en GPL est bien plus simple. En Italie où j'ai rencontré des soucis d'approvisionnement en GNV l'année dernière, j'ai pu faire 2 pleins cette année dans différentes stations autoroutes à 0,66cts le Litre! Avec un pompiste qui vous fait le plein et vous lave le parebrise à minuit! Franchement je n'ai eu aucun regret à ce moment là! J'ai trouvé du GPL en Corse sans aucun problème mais au tarif Corse 1,10€ aïe. J'ai aussi pu faire le plein dans les Alpes Bref 5000km avec bien plus de facilité qu'en GNV et cela vaut bien les quelques euros d'écart à l'usage entre les deux carburants! Cerise sur le gâteaux aucune surprise lors des remplissages toutes les pompes m'ont fait un vrai plein le constructeur annonce 33L et bien vous rentrez minimum 33L lorsque vous faite le plein, sur mes véhicules GNV c'était l'inverse je n'arrivais quasiment jamais à atteindre les données constructeurs et cela malgré un passage à l'essence du véhicule! Je surveille de près l'arrivé du nouveau Dacia Lodgy GPL pour remplacer ma familiale. Les autres constructeurs GNV n'ayant plus d'offre avec réservoir d'essence difficile de revenir vers le GNV!
  11. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Merci Yann c'est une infos très intéressante si les constructeurs arrivent à faire des véhicules GNV de véritable véhicule monocarburant il y a une chance de pouvoir faire de la concurrence aux véhicules électriques! Le GNV est comme je l'ai déjà dit et Pierre-Edouard aussi une énergie d'avenir car il n'y a effectivement pas d'équivalent pour alimenter les poids lourds, les trains, les bateaux... Je n'ai donc aucune inquiétude sur le développement des stations GNV. Ce qui me surprend bcp plus par contre c'est l’abandon total de la part de Fiat de la branche GNV, il y a bien sur une explication logique mais pour un constructeur qui a fait du GNV son cheval de bataille depuis si longtemps, il aura suffit d'un été pour que la branche disparaisse complètement. Je reste persuadé que l’électrique bénéficie de bien trop d'aide, je suis contre les aides à l’achat cela fait faire n'importe quoi aux Français plutôt que de les laisser réfléchir pour accéder à la solution qui convient à leurs besoins! Et je rejoins Pierre-Edouard sur ce point, il n'y a pas une mais plusieurs solutions alors il faut soit aider toutes les alternatives de la même manière soit arrêter toutes les aides! Rien ne justifie les aides pour le neuf cela fait monter les prix. Et pour les gens qui n'ont pas les moyens ben il y a le marché de l'occasion! Le GPL fait partie des carburants produit par l'industrie pétrolière, c'est un résidu qui est valorisé tant que nous consommerons des carburants issue du pétrole nous auront du GPL! C'est donc un carburant qui n'est pas près de disparaitre! La gamme GPL est maintenant plus étoffé chez Fiat que la gamme GNV! Chez Dacia le GNV est en test mais toute leur gamme est en GPL. A suivre nous verrons bien si le GNV décolle enfin ou pas ?! Cdlt,
  12. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Désolé pour les fautes le mode édition ne fonctionne plus pour ce commentaire, je ne peux donc pas me corriger
  13. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Je vous rejoins sur ce point c'est indiscutable! Oui mais son stockage sous forme gazeuse reste contraignante et problématique! Encore une fois l’encombrement des bonbonnes limite grandement l'autonomie et encore une fois faire un plein en hiver ou en été donne des écarts de capacité non négligeable! Alors pour les 17,3Kg je ne vous rejoins pas, sur mon Zafira et ses 21Kg de capacité je n'ai fait que 3-4 pleins de GNV depuis 2013 qui ont atteinds ou dépassés les 20-21Kg! En été il m'arrive de repartir avec 14Kg alors que mes réservoirs son vides!!!! Attention cela ne dépend pas du véhicule mais bien de la station, je ne mets pas en cause la Leon ou le Zafira mais bien les capacités de remplissage des stations! Oui effectivement en théorie le GNV fait mieux et c'est pour cela que depuis 10ans je l'utilise. Mais les véhicules avec de la puissance ne sont que depuis peu sur le marché! Les moteurs TSI et TwinAir sont arrivés en 2012 et ils ont effectivement changé la donne en terme de puissance. Je ne cherche pas à faire un match entre Leon et Duster, la Leon est clairement un véhicule plus moderne, plus puissant, plus confortable ....c'est bien un match GNV/GPL et effectivement le réseaux GPL est bien plus développé (Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de point noir, j'énonce les problèmes du réseaux GNV mais le réseaux GPL a aussi ses problèmes : pas de pompe CB 24h/24 en générale il faut passer par la caisse, le réseaux GPL est développé en station type supermarché ou autoroutes mais rarement dans les petites stations et les écarts de prix sont grands de 0,69cts à 1,20€ cela a longtemps été le cas pour le GNV entre le prix Engie qui depuis toujours est a 1,26€ et les autres à moins d'1 euros) Mais le point important en plus de réseaux fiable et dense c'est aussi la fiabilité du remplissage qui ne varie pas! Les stations GPL sont bien moins souvent en panne et en plus il y en a plus! La technologie qui s'impose sur un marché n'est pas toujours la meilleure mais bien souvent la plus simple à utiliser! Les VE en sont la preuve formelle et vont malheureusement enterrer GNV et GPL! Pierre-Edouard pouvez-vous m'expliquer pourquoi les véhicules GNV, GPL et Ethanol ne peuvent pas démarrer sans essence ? Le diesel aussi est un carburant difficile à allumer et pourtant les bougies de préchauffage ont réglé le problème non ?! Pourquoi ne peux t-on pas injecter le carburant dans le cylindre puis le réchauffer avec un système utilisant la batterie et enfin allumer le mélange avec la bougie sans utiliser d'essence. Je ne suis pas ingénieur mais j'imagine qu'il y a une solution ? Les véhicules GNV, GPL et Ethanol aurait bcp plus de succés sans leurs réservoirs d'essences et ils seraient peut-être considéré comme une véritable alternative au VE! "Non je ne regrette rien"...Edith on pense à toi et je ne regrette pas le GNV non plus car oui il est moins pertinent à cause de toutes les contraintes citées avant et parce qu'au finale le véhicule à moins d'autonomie. Et le Français restent au diesel parce que les coûts sont trop similaires et la technologie n'apporte rien! (attention ce n'est pas ce que je pense hein!) rien pour le Français moyen parce que sur les diesels moderne M Peugeot l'a dit : "l'air qui rentre dans le moteur est plus sale que l'air qui sort du pot d'échappement" de ses diesels (mais oui bien sûr et la marmotte elle mets le choco...) Bref GNV (ou GPL ou Ethanol) contre Diesel aucun gain donc aucune raison de s’embêter et nous voilà avec des Français qui ne se tournent pas vers les techno Bio. Sans compter sur le gouvernement qui ne fait rien pour le GNV et tout pour les VE (il est vrai que donner 6000€ aux acheteurs qui peuvent en débourser 40.000 quelle bonne idée pour aider le peuple)! Nous voilà dans une impasse avec un GNV au top mais avec le plein de contraintes plutôt que le plein de gaz, le GPL bof bof en terme d'écologie mais facile à utiliser et à trouver, l'Ethanol qui vient semer le trouble et les VE pour les bobo qui n'ont pas besoin de se poser la question (pif paf pouf je prends le plus cher de tous). Bienvenue dans le monde de l'acheteur lambda qui ne sait plus quoi prendre (moi il y a quelque semaines ) Oui alors comme vous quand les stations fonctionnent c'est cool et tout va bien! Strasbourg début d'année 3 stations sur 4 HS pendant 1 à 3 mois! Merci et avec plusieurs pannes de suite par stations Je peux vous dire que dans ce cas les 9l d'essence tu les détestes! J'ai même envisager à emmener un jerrican un moment! Oui chacun fera ce qui lui plait mais maintenant au moins ils savent et ils ont toutes les cartes en mains pour choisir! Je ne dis pas que le GPL est mieux que le GNV effectivement ce n'est pas vrai. Il est juste bcp plus simple à vivre au quotidien. L’idéal serait d'avoir un véritable soutient des pouvoirs publiques vers les solutions alternatives, diesel et essence devraient être critair 2,3, 4 et 5. Les solutions Gaz/alcool critair 0 et 1. Enfin les VE critair 0. Avec un alourdissement des taxes essence, diesel, GPL fossil, GNV fossil et un allégement des taxes BioGPL, BioGNV et Bio ethanol! Les contraintes oui mais avec des avantages au bout!
  14. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Yann, J'ai le sentiment que le FULL électrique va arriver avant que le BioGNV n'ai le temps de s'installer! Et c'est ce qui me pose problème avec les nouveaux modèles GNV si la techno ne prends pas auprès des particuliers un véhicule FULL GNV (qui n'en n'est pas un puisqu'il faut démarrer à l'essence) n'a pas d'avenir crédible. Les nombreux utilisateurs avec qui j'échange sur le sujet son contre l'idée d'avoir à gérer deux réservoirs! Pour rappel en 2008 on parlait déjà du BioGNV nous sommes 10ans plus tard et il reste anecdotique d'en trouver ou d'en utiliser vu son prix! Cdlt,
  15. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Yann, La notion de 5 places est propre à chacun, pour moi le marché comporte peu de véhicule 5 vrais places (càd 3 sièges séparés à l'arrière), ce n'est d’ailleurs pas le cas du Duster qui au finale est assez petit (20cm de plus que mon ancienne Punto Evo) avec un habitabilité dans la moyenne mais aux vues de la taille du véhicule comme tous les SUV il n'y a clairement pas le confort intérieur d'une familiale! Pour ce qui est des tarifs attention les 25.000€ chez Seat et VW on parle d'entrée de gamme pour la motorisation GNV! Bref ce n'est pas ce point qui est important. Voilà ce qui me gène le Bio GNV est un argument de vente pour nous donner bonne conscience, il est soit trop cher soit inaccessible! Chez moi il n'y en a pas les pompes n'en propose pas! Et le tarifs du GNV ne fait que grimper depuis 2006! Une seule répercussion à la baisse à eu lieu en 10ans et elle n'a durée que 2mois! Nous roulons tous au GNV fossil donc pourquoi se compliquer la vie avec un carburant difficile d'accès, avec une remplissage des réservoirs aléatoires et une faible autonomie si c'est pour polluer autant qu'un véhicule GPL bien plus simple d'utilisation! Le temps que le Bio GNV arrive sur le marché en masse et a un prix correcte les voitures thermiques seront interdites! Et comme l'on dit d'autres utilisateurs le prix des carburants fossiles "devrait" monter (en théorie l'histoire montre le contraire) et nous allons continuer de payer le GNV et le Bio GNV toujours plus cher mais cela sera économique en comparaison de l'essence et du diesel qui auront flambé (peut-être) Cela fait beaucoup de peut être! Mais le virement bancaire lui il est bien réel malgré sa dématérialisation !
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