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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Alain

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  1. Alain

    Station GNVert Valence

    Bonjour Guillaume, Nous avons le même soucis, l'entretien des stations laisse à désirer. La moindre panne nécessite plusieurs semaines de délais. Pendant ce temps les utilisateurs n'ont qu'a se débrouiller! L'opérateur fait des efforts pour nous prévenir par email et sms mais lorsque la pièce n'est pas dispo il y a parfois des mois sans station GNV! Bref cette situation est inimaginable pour une pompe diesel ou essence! Nous avons eu une station fermée pendant 4 mois à cause de travaux pour le tunnel de lavage juste à côté! Le problème n'est donc pas limité à Engie. Ces soucis ont déjà été remontés par de nombreux clients GNV mais tant que ce carburant restera minoritaire il y a peu de chance de voir la qualité de service s’améliorer! Je suis déjà passé par la station GNV de Valence et effectivement c'est une vieille station et qui n'est pas pratique d'accès! Chez nous c'est pareille sauf pour la dernière station ouvert enfin placée à proximité d'un grand axe! Comparé aux stations Allemandes et Suisse que je pratique de temps en temps nous avons beaucoup de progrès à faire! Le meilleur dans tout cela c'est l'arrivée des nouveaux véhicules qui sont monovalent (un seul réservoir de GNV et juste un appoint en essence pour le démarrage à froid) alors que l'infrastructure de stations est incapable de permettre l'usage de ces voitures sans soucis! Y a qu'a voir le nombre de stations GNV dans certaine région et je ne parle même pas des îles! J'ai fini par commander un véhicule GPL car c'est la seule solution bivalente du marché (deux réservoirs complet 50L E10 + 33L GPL)! J'attends de voir à l'usage ce que ça donne en terme de couts, de conso, ... et si le bioGPL arrive sur la marché le GNV a du soucis à se faire! Je garde encore mon Zafira GNV jusqu'à la fin de sa vie puis nous verrons! Bon courage à vous en espérant que la situation s'améliore rapidement
  2. Alain

    Profiter du grand débat national

    Raistlin, Le problème de l’éthanol E100 sous nos latitudes ce sont les températures hivernales, en Amérique du Sud les constructeurs ajoute un petit réservoir d'essence afin de faire démarrer le véhicule à l'E100. Ici les voitures commencent à avoir du mal à démarrer en dessous de 10°c avec l'E85. C'est pour cela qu'en Europe on roule à l'E85 en été (85% d'éthanol) qui se trouve être en hiver de l'E65 (65% d’éthanol) Donc rouler à l'E100 peut-être compliqué à l'approche de l'hiver. Mais si déjà nous passions des carburants fossiles (essence, diesel, GNV, GPL) aux bio carburants (BioGNV, BioGPL, BioEthanol) je pense que nous ferions un bon en avant. J’exclue le biodiesel car je ne suis pas certain que la combustion soit meilleur pour nos poumons que le diesel d'origine fossile! C'est pour cela qu'il est difficile de combiner E85+GNV ou E85+GPL car le démarrage étant la partie problématique sans essence difficile de démarrer! Amalia, Félicitations pour votre acquisition et bienvenu au club C'est votre première voiture GNV? Cordialement, Alain
  3. Alain

    Station GNVert

    Bonjour Yann, Ce problème est souligné depuis de nombreuses années par les particuliers circulant au GNV. Pour ma part je roule au GNV depuis 2008 et j'ai croisé de nombreuses stations inaccessibles dont celle-ci. Le cas de certaines stations non ouvert au public peu surprendre mais il y a des raisons simples comme le dimensionnement du compresseur qui peut être calculé pour subvenir uniquement aux besoins de mairie ou du service s'étant équipé. C'est frustrant pour les usagers résidant à coté mais il n'est pas toujours possible d'ouvrir une station au public pour des raisons de couts sans parler de l'aspect sécurité qui ne permet pas toujours à un site d'accueillir du public. Bref les raisons peuvent être nombreuses mais le succès du GNV sera à l'origine de l'extension du réseau de stations. Le plus simple reste de contacter ENGIE mais la réponse risque de ne pas être satisfaisante à moins qu'il y ait un projet d'ouverture dans les cartons! Il y a un projet à Issy-Les-Moulineaux et Paris reste une des zones les plus dynamique en terme d'ouverture de stations! Cordialement, Alain
  4. Alain

    Station GNVert de Montpellier

    Bonjour, Merci pour les informations mais pourriez-vous faire des photos des stations et relever les tarifs pour alimenter les informations de la carte des stations disponible sur ce site svp ? C'est parfois bien pratique de savoir à quoi ressemble la station pour la trouver parce que certaine ressemble....en fait non certaines ne ressemblent à rien! Merci Cordialement, Alain
  5. Alain

    Profiter du grand débat national

    Bonjour, Excellente initiative! Cette alternative est tellement peu connue du grand public que c'est une belle occasion de la faire connaitre. Pourtant nous devons tous abandonner les carburants fossiles pour nous orienter vers le bioGNV, le bioGPL, le bioEthanol ou l’électricité verte! Le bioGNV a de l'avance avec le bioEthanol sur le GPL et l’électricité verte il est donc étonnant de ne pas mettre en avant cette solution auprès des particuliers! Cordialement, Alain
  6. Alain

    Borel la solution GNV 2éme monte.

    Merci Alexandre pour les informations, J'ai déjà un Opel Zafira GNV monovalent l'ancien modèle de 2008 avec 95ch seulement. Je le conserve car c'est un véhicule 7places avec attelage! Tant qu'il roule il fera l'affaire! Pour remplacer ma Fiat Punto Evo j'ai décidé de prendre un Dacia Duster GPL, cette solution m'a été conseillée par deux garages qui proposent des conversions GPL et GNV. Le GPL est la seule solution restante en 1ère monte bivalent (réservoir d'essence 50l + réservoir de gaz 33l) tout en conservant un coffre. J'espère que le BioGPL va se développer rapidement!? Car rouler avec des carburants fossiles n'est pas une solution d'avenir et le BioGNV a clairement de l'avance par rapport au BioGPL! Je conserve donc un véhicule monovalent GNV que je remplacerai si possible par une Seat Arona TGI et j'attends la livraison du Dacia Duster GPL pour juin, je suis vraiment curieux de l'utiliser car après + de 10ans au GNV, le GPL sera une nouvelle expérience! Pour information entre la version essence et GPL il y a au finale 500€ d'écart! La carte grise GPL coute 700€ de moins que la version essence et le malus coute aussi 700€ de moins que la version essence! Bref sans rentrer dans les détails avec la reprise mon Duster GPL va me couter dans les 14.000€! Il n'a pas de concurrent, le rapport qualité prix habitabilité est juste imbattable (sauf par un Lodgy mais avec un look vieillissant)! Autre point intéressant Borel propose des conversions GPL sur le moteur 1,3L TCe avec 240Nm de couple et 130ch voir 150ch! Franchement pour les citadins je ne vois plus aucun intérêt à rouler en Diesel avec des moteurs comme ceux là en BioGPL! J'espère que cela sera possible en GNV aussi!? Sinon VW va proposer le Sharan en GNV, je suis curieux de connaitre le type de moteur et la puissance ainsi que la capacité des réservoirs GNV! Seule problème le prix dans le groupe VW les tarifs sont vraiment très/trop élevés! J'en profite pour corriger une erreur de vocabulaire dans mon dernier post, les constructeurs remplacent la culasse, les injecteurs, les soupapes et les sièges de soupapes (et non pas les sièges d'injecteurs! ainsi que la rampe d'injection. Cordialement, Alain
  7. Alain

    Vos suggestions pour améliorer le forum

    Bonjour, Est-il possible d'activer la modification d'un message posté afin de corriger une erreur ou ajouter un oubli ? Merci
  8. Alain

    Borel la solution GNV 2éme monte.

    Bonjour Alexandre, Merci pour l'information mais j'ai malheureusement abandonné l'idée d'une deuxième monte car les moteurs essence ne sont pas préparés pour fonctionner avec d'autres carburants! J'ai trouvé un document sur la VW TGI expliquant toutes les adaptations nécessaires au bon fonctionnement d'un véhicule GNV, il en est de même pour le GPL ou l'éthanol! Attention donc aux boitiers E85 selon les moteurs il y a des risques de casse non négligeable. Les constructeurs adaptent les moteurs en remplaçant la culasse, les injecteurs, les sièges d'injecteurs et la rampe d'injection par des versions renforcées car les températures en GNV, GPL et E85 sont bien plus importante qu'en essence car le mélange ne refroidi pas les composants et les températures de combustion sont plus importantes. Pour des raisons économiques les alliages des moteurs essence ne sont pas prévu pour supporter des températures aussi élevées! Il y a aussi un traitement chimique de la surface des pistons et je ne parle même pas de la gestion électronique des temps d'injections et de la gestion du démarrage à froid ou à chaud! Bref en seconde monte sans adaptation du moteur c'est au petit bonheur la chance! Mieux vaut avoir le pied léger et oublier les trajets en montage à pleine charge sur un véhicule deuxième monte! Si vous êtes déjà équipé faite attention à votre façon de conduire et aux trajets empruntés, par exemple en montagne lors de l'ascension passez à l'essence. Bref lorsque votre moteur est très sollicité (haut régime ou haute température) passez à l'essence! Cela permettra de ne pas endommager le système d'injection de votre moteur. Conclusion : achetez un véhicule GNV, GPL ou E85 en 1er monte en usine! C'est la seule garantie d'avoir un moteur adapté à 100% au carburant!
  9. Alain

    Borel la solution GNV 2éme monte.

    Ciao Nikcar, Grazie mille! Vedrò in Francia con la compagnia RMGaz. Fanno un Kangoo con le bottiglie sotto il telaio. Spero di trovare una soluzione altrimenti mi accontenterò di etanolo
  10. Bonjour, Certain pays proposent des aides à la conversion, pourquoi ce dispositif n’existe t-il pas en France ? C'est bien plus écologique de convertir un véhicule plutôt que d'en acheter un neuf! Une conversion E85 coutent dans les 800€, une conversion GPL 2500€ et une conversion GNV 3500€! Je trouve cela bien trop cher et ça mériterait un coup de pouce financé par les Malus! Nous devrions pouvoir annuler tout ou partie du malus d'un véhicule essence dans le cas d'un conversion installé par un professionnel! Cordialement, Alain
  11. Alain

    Borel la solution GNV 2éme monte.

    Bonjour, Je suis un peu désappointé car les secondes montes en France se font encore et toujours dans le coffre! Alors qu'en Amérique du Sud des garages n'ayant clairement pas les moyens techniques que les notre arrivent à faire des secondes montes parfaitement intégrées sous le châssis! Voici un exemple d'un Duster équipé au GNV : Ça fait rêver comparé à l'implantation qu'on fait en France : Je cherche un monteur capable de réaliser une seconde monte sous le châssis, si vous avez un contact partager l'info svp ? Merci Cdlt, Alain
  12. Alain

    Catalogue Gnv vw

    Merci pour le lien! C'est très intéressant, je ne savais pas que le Sharan serait dispo en GNV quelle belle surprise! Le Touran 1.4TGI était une belle réussite dommage qu'il soit passé à la trappe. Cela promet une belle autonomie GNV car j'imagine qu'il sera capable d'embarquer dans les 24Kg de gaz voir plus?! Cdlt, Alain
  13. Alain

    Pose d'un attelage sur véhicule essence / GNV

    Bonjour, Pour info aucun véhicule de la gamme GNV de Fiat ne peut être équipé d'une attache remorque même les utilitaires ! Seule solution les voitures allemandes et espagnoles (merci Seat) et la solution seconde monte (véhicule essence classique équipé de réservoir GNV dans le coffre, merci Borel) J'espère que Dacia va s'y mettre rapidement (au GNV bien sûr et prendra exemple sur le groupe WV et non FCA)! Cordialement, Alain
  14. Bonjour Alexandre, Merci pour toutes ces informations précieuses. Mon fournisseur de gaz me confirme que je dois prendre contact avec un fournisseur de station GNV et un installateur. Je n'ai pas eu d'information au sujet de l'abonnement de gaz, ni de la tarification. Mais aux vues des coûts et de la politique d'ouverture de stations dans les grandes villes, ce n'est effectivement pas intéressant dans mon cas. Je dispose de 4 stations GNV à moins de 15km. Si cette solution intéresse d'autres usagers n’hésitez pas à participer ou à nous contacter en message privé. Merci encore pour toutes les informations et meilleurs vœux pour 2019 en espérant que ce soit l'année de l’essor du GNV en France! Cdlt, Alain
  15. Alain

    Véhicule particulier GNV

    Bonjour Jaegge, Petite correction, la Fiat Panda est bien toujours disponible à l'achat en GNV avec le 0.9 twinair 80ch en Finition Easy à partir de 15290€ (à négocier avec votre concessionnaire !) Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais le rapport poids puissance en fait un véhicule à mon avis très dynamique et sympa à conduire même si l'image de la Panda ne fait pas forcément rêver. Je pense qu'elle est bien plus vive que ma Punto Evo avec ses 70ch! Bonnes recherches à vous j'espère que votre projet GNV va aboutir car je crois vraiment que c'est la bonne alternative à l'essence et au diesel! Cdlt, Alain
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