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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Alain

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  1. Raistlin Gaz mobilité est dédié comme son nom l'indique aux mobilités Gaz ce qui inclus GPL et Hydrogène! Le GPL est une alternative intéressante à l'essence et au diesel autant que le GNV dans sa version fossile qui domine le marché. Roblot est donc au bon endroit pour poser sa question. Roblot, il est difficile de trouver des motorisations suffisamment puissante en gaz sur le marché de l'occasion. En neuf avec les dernières motorisations cela se démocratise mais malheureusement en Europe les boite auto sont hors de prix facturée en générale autour de 2000€ alors qu'en Asie et aux USA les boite manuelle n'existent quasiment plus. De plus les boites auto vieillissent bien mieux puisque il est difficile de maltraité une boite auto! Cordialement, Alain
  2. Alain

    attelage pour vehicule GNV

    Bonjour, Adressez vous directement chez un concessionnaire qui aura accès aux docs techniques et au kit attelage adapté aux versions GNV pour faire un installation sans danger! Cordialement, Alain
  3. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Merci Yann mais je connais bien les catalogues Allemand et Suisse. Ils sont bien plus fourni que le catalogue français qui contient moins de la moitié du catalogue Allemand. C'est bien cet obstacle qui m'a poussé vers le GPL. Je sui très déçu de l'offre de véhicule neuf en France et il n'y a bien que Seat qui sauve la mise et propose une offre très intéressante. Comme je l'ai dit le seul point noir est la suppression du réservoir essence d'origine qui limite ou rend l'usage du véhicule très contraignant aux vues de l'état du réseaux de stations GNV! Il manque clairement une offre low cost sur le marché du GNV avant Fiat assurait cette offre. Nous verrons si Fiat revient ou si Dacia s'y met. Mais actuellement pour les acheteurs econologistes l'offre GNV ne fait pas rêver! Malgré des coûts légèrement supérieur en GPL à l'usage je dois admettre après avoir traversé France, Allemagne, Suisse et Italie que faire le plein en GPL est bien plus simple. En Italie où j'ai rencontré des soucis d'approvisionnement en GNV l'année dernière, j'ai pu faire 2 pleins cette année dans différentes stations autoroutes à 0,66cts le Litre! Avec un pompiste qui vous fait le plein et vous lave le parebrise à minuit! Franchement je n'ai eu aucun regret à ce moment là! J'ai trouvé du GPL en Corse sans aucun problème mais au tarif Corse 1,10€ aïe. J'ai aussi pu faire le plein dans les Alpes Bref 5000km avec bien plus de facilité qu'en GNV et cela vaut bien les quelques euros d'écart à l'usage entre les deux carburants! Cerise sur le gâteaux aucune surprise lors des remplissages toutes les pompes m'ont fait un vrai plein le constructeur annonce 33L et bien vous rentrez minimum 33L lorsque vous faite le plein, sur mes véhicules GNV c'était l'inverse je n'arrivais quasiment jamais à atteindre les données constructeurs et cela malgré un passage à l'essence du véhicule! Je surveille de près l'arrivé du nouveau Dacia Lodgy GPL pour remplacer ma familiale. Les autres constructeurs GNV n'ayant plus d'offre avec réservoir d'essence difficile de revenir vers le GNV!
  4. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Merci Yann c'est une infos très intéressante si les constructeurs arrivent à faire des véhicules GNV de véritable véhicule monocarburant il y a une chance de pouvoir faire de la concurrence aux véhicules électriques! Le GNV est comme je l'ai déjà dit et Pierre-Edouard aussi une énergie d'avenir car il n'y a effectivement pas d'équivalent pour alimenter les poids lourds, les trains, les bateaux... Je n'ai donc aucune inquiétude sur le développement des stations GNV. Ce qui me surprend bcp plus par contre c'est l’abandon total de la part de Fiat de la branche GNV, il y a bien sur une explication logique mais pour un constructeur qui a fait du GNV son cheval de bataille depuis si longtemps, il aura suffit d'un été pour que la branche disparaisse complètement. Je reste persuadé que l’électrique bénéficie de bien trop d'aide, je suis contre les aides à l’achat cela fait faire n'importe quoi aux Français plutôt que de les laisser réfléchir pour accéder à la solution qui convient à leurs besoins! Et je rejoins Pierre-Edouard sur ce point, il n'y a pas une mais plusieurs solutions alors il faut soit aider toutes les alternatives de la même manière soit arrêter toutes les aides! Rien ne justifie les aides pour le neuf cela fait monter les prix. Et pour les gens qui n'ont pas les moyens ben il y a le marché de l'occasion! Le GPL fait partie des carburants produit par l'industrie pétrolière, c'est un résidu qui est valorisé tant que nous consommerons des carburants issue du pétrole nous auront du GPL! C'est donc un carburant qui n'est pas près de disparaitre! La gamme GPL est maintenant plus étoffé chez Fiat que la gamme GNV! Chez Dacia le GNV est en test mais toute leur gamme est en GPL. A suivre nous verrons bien si le GNV décolle enfin ou pas ?! Cdlt,
  5. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Désolé pour les fautes le mode édition ne fonctionne plus pour ce commentaire, je ne peux donc pas me corriger
  6. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Je vous rejoins sur ce point c'est indiscutable! Oui mais son stockage sous forme gazeuse reste contraignante et problématique! Encore une fois l’encombrement des bonbonnes limite grandement l'autonomie et encore une fois faire un plein en hiver ou en été donne des écarts de capacité non négligeable! Alors pour les 17,3Kg je ne vous rejoins pas, sur mon Zafira et ses 21Kg de capacité je n'ai fait que 3-4 pleins de GNV depuis 2013 qui ont atteinds ou dépassés les 20-21Kg! En été il m'arrive de repartir avec 14Kg alors que mes réservoirs son vides!!!! Attention cela ne dépend pas du véhicule mais bien de la station, je ne mets pas en cause la Leon ou le Zafira mais bien les capacités de remplissage des stations! Oui effectivement en théorie le GNV fait mieux et c'est pour cela que depuis 10ans je l'utilise. Mais les véhicules avec de la puissance ne sont que depuis peu sur le marché! Les moteurs TSI et TwinAir sont arrivés en 2012 et ils ont effectivement changé la donne en terme de puissance. Je ne cherche pas à faire un match entre Leon et Duster, la Leon est clairement un véhicule plus moderne, plus puissant, plus confortable ....c'est bien un match GNV/GPL et effectivement le réseaux GPL est bien plus développé (Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de point noir, j'énonce les problèmes du réseaux GNV mais le réseaux GPL a aussi ses problèmes : pas de pompe CB 24h/24 en générale il faut passer par la caisse, le réseaux GPL est développé en station type supermarché ou autoroutes mais rarement dans les petites stations et les écarts de prix sont grands de 0,69cts à 1,20€ cela a longtemps été le cas pour le GNV entre le prix Engie qui depuis toujours est a 1,26€ et les autres à moins d'1 euros) Mais le point important en plus de réseaux fiable et dense c'est aussi la fiabilité du remplissage qui ne varie pas! Les stations GPL sont bien moins souvent en panne et en plus il y en a plus! La technologie qui s'impose sur un marché n'est pas toujours la meilleure mais bien souvent la plus simple à utiliser! Les VE en sont la preuve formelle et vont malheureusement enterrer GNV et GPL! Pierre-Edouard pouvez-vous m'expliquer pourquoi les véhicules GNV, GPL et Ethanol ne peuvent pas démarrer sans essence ? Le diesel aussi est un carburant difficile à allumer et pourtant les bougies de préchauffage ont réglé le problème non ?! Pourquoi ne peux t-on pas injecter le carburant dans le cylindre puis le réchauffer avec un système utilisant la batterie et enfin allumer le mélange avec la bougie sans utiliser d'essence. Je ne suis pas ingénieur mais j'imagine qu'il y a une solution ? Les véhicules GNV, GPL et Ethanol aurait bcp plus de succés sans leurs réservoirs d'essences et ils seraient peut-être considéré comme une véritable alternative au VE! "Non je ne regrette rien"...Edith on pense à toi et je ne regrette pas le GNV non plus car oui il est moins pertinent à cause de toutes les contraintes citées avant et parce qu'au finale le véhicule à moins d'autonomie. Et le Français restent au diesel parce que les coûts sont trop similaires et la technologie n'apporte rien! (attention ce n'est pas ce que je pense hein!) rien pour le Français moyen parce que sur les diesels moderne M Peugeot l'a dit : "l'air qui rentre dans le moteur est plus sale que l'air qui sort du pot d'échappement" de ses diesels (mais oui bien sûr et la marmotte elle mets le choco...) Bref GNV (ou GPL ou Ethanol) contre Diesel aucun gain donc aucune raison de s’embêter et nous voilà avec des Français qui ne se tournent pas vers les techno Bio. Sans compter sur le gouvernement qui ne fait rien pour le GNV et tout pour les VE (il est vrai que donner 6000€ aux acheteurs qui peuvent en débourser 40.000 quelle bonne idée pour aider le peuple)! Nous voilà dans une impasse avec un GNV au top mais avec le plein de contraintes plutôt que le plein de gaz, le GPL bof bof en terme d'écologie mais facile à utiliser et à trouver, l'Ethanol qui vient semer le trouble et les VE pour les bobo qui n'ont pas besoin de se poser la question (pif paf pouf je prends le plus cher de tous). Bienvenue dans le monde de l'acheteur lambda qui ne sait plus quoi prendre (moi il y a quelque semaines ) Oui alors comme vous quand les stations fonctionnent c'est cool et tout va bien! Strasbourg début d'année 3 stations sur 4 HS pendant 1 à 3 mois! Merci et avec plusieurs pannes de suite par stations Je peux vous dire que dans ce cas les 9l d'essence tu les détestes! J'ai même envisager à emmener un jerrican un moment! Oui chacun fera ce qui lui plait mais maintenant au moins ils savent et ils ont toutes les cartes en mains pour choisir! Je ne dis pas que le GPL est mieux que le GNV effectivement ce n'est pas vrai. Il est juste bcp plus simple à vivre au quotidien. L’idéal serait d'avoir un véritable soutient des pouvoirs publiques vers les solutions alternatives, diesel et essence devraient être critair 2,3, 4 et 5. Les solutions Gaz/alcool critair 0 et 1. Enfin les VE critair 0. Avec un alourdissement des taxes essence, diesel, GPL fossil, GNV fossil et un allégement des taxes BioGPL, BioGNV et Bio ethanol! Les contraintes oui mais avec des avantages au bout!
  7. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Yann, J'ai le sentiment que le FULL électrique va arriver avant que le BioGNV n'ai le temps de s'installer! Et c'est ce qui me pose problème avec les nouveaux modèles GNV si la techno ne prends pas auprès des particuliers un véhicule FULL GNV (qui n'en n'est pas un puisqu'il faut démarrer à l'essence) n'a pas d'avenir crédible. Les nombreux utilisateurs avec qui j'échange sur le sujet son contre l'idée d'avoir à gérer deux réservoirs! Pour rappel en 2008 on parlait déjà du BioGNV nous sommes 10ans plus tard et il reste anecdotique d'en trouver ou d'en utiliser vu son prix! Cdlt,
  8. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Yann, La notion de 5 places est propre à chacun, pour moi le marché comporte peu de véhicule 5 vrais places (càd 3 sièges séparés à l'arrière), ce n'est d’ailleurs pas le cas du Duster qui au finale est assez petit (20cm de plus que mon ancienne Punto Evo) avec un habitabilité dans la moyenne mais aux vues de la taille du véhicule comme tous les SUV il n'y a clairement pas le confort intérieur d'une familiale! Pour ce qui est des tarifs attention les 25.000€ chez Seat et VW on parle d'entrée de gamme pour la motorisation GNV! Bref ce n'est pas ce point qui est important. Voilà ce qui me gène le Bio GNV est un argument de vente pour nous donner bonne conscience, il est soit trop cher soit inaccessible! Chez moi il n'y en a pas les pompes n'en propose pas! Et le tarifs du GNV ne fait que grimper depuis 2006! Une seule répercussion à la baisse à eu lieu en 10ans et elle n'a durée que 2mois! Nous roulons tous au GNV fossil donc pourquoi se compliquer la vie avec un carburant difficile d'accès, avec une remplissage des réservoirs aléatoires et une faible autonomie si c'est pour polluer autant qu'un véhicule GPL bien plus simple d'utilisation! Le temps que le Bio GNV arrive sur le marché en masse et a un prix correcte les voitures thermiques seront interdites! Et comme l'on dit d'autres utilisateurs le prix des carburants fossiles "devrait" monter (en théorie l'histoire montre le contraire) et nous allons continuer de payer le GNV et le Bio GNV toujours plus cher mais cela sera économique en comparaison de l'essence et du diesel qui auront flambé (peut-être) Cela fait beaucoup de peut être! Mais le virement bancaire lui il est bien réel malgré sa dématérialisation !
  9. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Pierre-Edouard, Voila exactement le type d'article que l'on ne trouve pas un comparatif Bio GNV, Bio GPL et Bio Ethanol! J'ai bien dis que le Bio GPL semble plus difficile à produire et cela explique clairement comme vous le dite l'orientation vers le Bio GNV et j'encourage cette évolution vers le Bio GNV. Je l'attends d'ailleurs depuis trop longtemps, j'entends parler de BioGNV depuis 2008, il est apparu dans les stations Engie il y a peu de temps et lorsque j'ai vu son prix je me suis dit en France on continu de marché sur la tête! Enfin on a un carburant bio qui permet d'avoir un mix énergétique pour nos voitures et camions mais notre gouvernement ne le soutien pas! le bio GNV devrait être à un prix inférieur ou égale au diesel! J'ai alors eu le même raisonnement que vous tous, l'essence et le diesel vont augmenter et passer la fameuse barre des 2 euros mais non! Le patron de Total avait annoncé avant sa mort tragique le passage du litre à 2€ et bien rien du tout! Le pétrole et toujours aussi abordable qu'il y a 10ans! J'ai bien cru que le diesel allait enfin passer au dessus de l'essence et toujours rien juste un soubresaut de quelques semaines! Bref en France on a des centrales nucléaires et comme il faut les faire tourner ben voilà qu'il faut passer aux VE! En attendant que le marché prenne une orientation non imposée, on ne fait pas trop de vague histoire de ne pas aider les nouveaux acheteurs et de ne pas vexer ceux qui ont déjà acheté leur véhicule! Je trouve scandaleux d'aider les acheteurs de VE et pas les autres! Pour ce qui est du vélo, j'en fais déjà assez pour me dire que je peux m'orienter vers une solution simple d'utilisation pour mon véhicule!
  10. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Yann, Oui on est bien d'accord ils sont tous beaucoup trop cher! le poids de la voiture est bien trop important pour les ménages! A mes yeux la location laisse croire aux gens qu'ils peuvent accéder à des modèles plus haut de gamme sauf qu'ils ne possède rien! Plus de loyer plus de voiture et hop encore une galère de plus pour le nouveau pauvre! Oui effectivement le GNV semble avoir le vent en poupe le GPL a connu de meilleurs années c'est claire! Mais Fiat vient de laisser tomber le GNV, heureusement VW a pris le relais sinon Aïe! Mais pour combien de temps ? Se débarrasser d'un diesel c'est une chose, se débarrasser d'une GNV sans réservoir d'essence en est une autre! Si le GPL disparait mon Duster continuera de rouler à l'essence ou à l'éthanol bref avec un véhicule bicarburation full il y a une porte de sortie! Oui le GNV est moins cher la différence est effectivement faible entre les deux, mais j'ai souligné le fait que les stations ne remplissent pas les réservoirs correctement l'été et j'ai croisé pendant mes nombreux déplacement plus de tarifs proches de ceux d'Engie que l'euros symbolique Les 6 euros ne suffisent pas à gommer les contraintes c'est pareille avec les VE. Effectivement encore une fois la solution mise en avant est celle qui fonctionne chez les pros pour les PL l'histoire se répète! Je pense aussi que le GNV est une bonne alternative mais pourquoi vendre des GPL avec réservoir d'essence et des GNV sans ?! L'utilisateur finale n'est clairement pas au centre des choix qui sont fait! On nous impose deux solutions VE et GNV qui sont tous les deux très contraignant et avec des autonomies très faible par rapport aux véhicules diesel et essence. Il y a deux poids et deux mesures! Nous sommes en retard sur les stations alors soit on laisse du temps (et donc le réservoir d'essence) soit on y va a fond et on baisse les taxes sur le Bio GNV, on augmente les autres et on construit 10-20 stations par mois! Ça fait 15 ans que le GNV balbutie alors le coup du réservoir d'essence en moins c'est le coup de grâce! Oui recharger un VE est une vrai galère, il y a des reportages intéressants à ce sujet le VE est cantonnais pour tourner autour de son point de charge! A 35.000€ ça fait cher le manège! Mais non vous pouvez le louer wooohoooo génial! Alors les constructeurs nationaux ont essayé le GNV ! Renault et PSA ont proposé à la vente des modèles dans les année 2000 à 2006 si je ne fais pas d'erreur mais FLOP le réseaux de stations était pire que celui d'aujourd'hui vous imaginez le succès! Ils ne sont donc pas à blâmer et Renault avec Dacia refait un test car le GPL n'a pas le succès escompter je suppose! Affaire à suivre
  11. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Pierre-Edouard, Je vais comme même vous donner un peu de file à retordre Oui le bio GNV est vertueux et il permet de créer de l'emploi non délocalisable oui oui c'est vrai! Le bio GPL aussi! Certes moins facile à produire mais avec des qualités identiques et moins de contraintes pour l'utilisateur finale. Effectivement en France Seat débute malheureusement car en Espagne cela fait un moment que cela a démarré et avec des modèles bicarburation full que j’attendais sur le marché Français! Mais oui je vous accord que le rapport qualité prix est effectivement bon mais plus avec l'autonomie des nouveaux modèles C'est ce que je fais depuis 10ans maintenant mais je vous assure parfois c'est rageant de faire plusieurs pompes HS ou qui ne vous font pas un plein correct! La situation s'améliore c'est indéniable mais le GPL reste bien plus facile à trouver! Cordialement, Alain
  12. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Je suis tout a fait d'accord mais le quidam ne fait pas le calcul! Il boit les saintes paroles du vendeur professionnel qui ne cherche que son bonheur et répondre à ses besoins. Et j'ai envie de vous répondre pourquoi les bretons ont du bioGNV à 0,99 et pas les autres?! La comparaison est intéressante avec le bio à manger mais tout le monde fait le rapport entre la santé et manger bio (ce qui n'est pas le cas avec les carburants dans l'esprit des gens la pollution ne tue pas et pourtant elle fait plus de mort que les accidents de la route) de plus franchir le pas en mangeant bio ne coute que quelques euros de plus et surtout ne vous engage pas sur le long terme! Alors que franchir le pas de rouler à autre chose que les deux grands classiques vous n'imaginez pas l'effort que cela représente, les gens sont angoissé à l'idée de ne pas pouvoir faire le plein! On pourrait faire un sujet à part avec un psy sur ce sujet
  13. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    30% sur un véhicule de cette taille c'est énorme on parle de 100L en moins! J'avais la même configuration avec ma Fiat Punto franchement ça manque! J'ai aussi été très surpris par les 2eme montes en France qui "jettent" les bonbonnes dans le coffre alors que dans d'autre pays des effort sont fait pour une intégration sous le chassis. Libre à chacun de juger en allant chez un concessionnaire mais souvent les véhicules ne sont pas dispo donc difficile de constater par soi même c'est pour cela que j'attire l'attention des futurs acheteurs sur ce point car il est souvent minimisé!
  14. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Pierre-Edouard, Désolé je vous donne du file à retordre J'ai volontairement voulu se "débat" car lors de mon renouvellement de véhicule je me suis naturellement tourné vers le GNV comme je le fais depuis 10ans! Mais j'ai rencontré des obstacles inattendus et je vous avoue avoir été plutôt déçu et découragé par les difficultés rencontrés et le manque de motivation de la part de certains professionnels! Ensuite il y a la réalité qui s'impose à nous et elle est bien sur financière! Je me suis bien sûr intéressé aux véhicules chez Seat qui est un constructeur que j'apprécie particulièrement! Mais sincèrement je ne comprends pas comment font les gens pour s'acheter des voitures de nos jours sans s'endetter! Bref c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici... J'avais une position en faveur du GNV et je trouve ce carburant plus respectueux que tous les autres car la production de sa version bio me semble bien plus facile que pour les autres carburants. Mais il faut être claire si les gens roulent avec la version fossil du GNV alors il n'y a aucun intérêt à se compliquer la vie avec cette solution! Le carburant n'est pas facile d'accès et il est contraignant à plusieurs niveaux comme je l'ai dis dans mon post. Et le faible écart économique avec le GPL qui est bien plus disponible et bien plus simple à vivre au quotidien fait de ce carburant une solution bien moins contraignante! Alors que les plus écolo d'entre nous choisissent le bioGNV, c'est très bien mais il faut aussi parler du GPL qui reste une alternative intéressante à l'essence, au diesel et au GNV! Cdlt, Alain
  15. Alain

    GNV ou GPL ? ;-/

    Bonjour Boris, Oui clairement je ne cherche pas à faire choisir l'une ou l'autre solution les deux sont bonnes et meilleurs que l'essence ou le diesel! Mais il y a un manque de transparence sur certain point et lorsqu'on est acheteur d'un nouveau véhicule il est difficile de faire un choix! J'estime que lorsqu'on lâche 16 à 25.000 euros pour une voiture on est en droit de connaitre tous les aspects positif ou négatif du véhicule et de son mode de propulsion! Mais on est d'accord le Bio GNV est le bio carburant le plus répandu, c'est sa principale force face au Bio GPL et au Bio ethanol! Mais quand tu es face à la pompe d'Engie et qu'il faut choisir entre 1,26€ le GNV ou 1,46€ le bioGNV ca ne te fait pas hésiter longtemps! C'est juste hallucinant de voir qu'un litre de diesel peut couter moins cher! Bref Merci Cdlt, Alain
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