Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Controle technique


herman
 Share

Recommended Posts

Bonjour recement je n'ai pas pu faire mon controle pollution ,soit dit "qu'il faut une controle du reservoir pour conformitee" me rendant chez le concessionaire BOREL prez de chez moi qui me dit :"les installations d'apres 2001 ont plus besoin de controle" Qui peut me,dire ou est la verite? En plus pour le controle il faut un reservoir plein ! A savoir que la plus proche station est a peut pres 80 km (Merci ENGIE de fermer la possibilite de payer en CB)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai récemment voulu passer mon CT pour une vente qui n'a finalement pas aboutie, j'avais le RDV donc j'y suis allé

 

La voiture, une Fiat Punto natural power tourne nickel mais j'ai eu une contre visite car je n'avais pas de document pour l'équipement gaz ... 😤

 

Problème c'est que je ne sais pas à quoi cela correspond !

 

Quelqu'un peut m'en dire plus avant que j'aille me renseigner chez Fiat directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 22:20, Charybdis a dit :

Une Punto natural power étant un véhicule équipé d'origine il ne devrait pas y avoir de justificatif à présenter lors du CT.

Mais oui c'est ce que je me disais apparemment le controleur voulait avoir accès à la bombonne et aux conduites de gaz

Je n'ai su avoir qu'accès qu'aux vannes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour l'accès au réservoir, il semblerait que ça soit le garagiste Borel qui avait raison, cf ce post du forum : "le contrôle du réservoir n'est plus obligatoire si celui-ci est conforme avec la norme R67-01 (norme de 2001)."

Voici en tous cas ce que dit l'arrêté du 13 octobre 2006 pour les véhicules de moins de 3,5 t, publié dans le JO n°301 du 29 décembre 2006  : Le réservoir GNC est certes cité (point de contrôle 8.2.6), mais voici la liste des défauts constatables relatifs à son contrôle. Le N signifie que ça ne nécessite pas de contre-visite.

 

194015117_Screenshot_2020-10-14Legifrance-Publicationsofficielles-Journalofficiel-JORFn0193du22082001(accesprotege).png.fb62e3262b96f32038eb788f8006f4c7.png

 

 
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le réservoir de GNV plein, dans mon cas on m'a seulement demandé 50% minimum.

Passer le contrôle technique pour un véhicule GNV, même dans des centres qui ont l'agrément, n'est pas forcément de tout repos... Je me réjouis d'avoir délégué ça au garage avant d'acheter ma Golf ! Il n'a pas été prévu par VW à la conception qu'on puisse vouloir passer du GNV à l'essence. Certes ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler à l'essence tant que j'ai du GNV, mais pour le CT ça m'a été demandé pour les contrôles de  pollution sur l'essence.

 

Pour cela, sur ma Golf 7 phase 1, il y a une fiche dans le compartiment moteur qu'il faut débrancher pour désactiver le système gaz.

Fiche branchée : la voiture passe automatiquement au gaz.

Fiche débranchée : le moteur ne tourne quà l'essence.

Je met en pièce jointe la photo pour trouver cette fiche, pour ceux à qui ça peut être utile. Ceci est valable pour ma Golf 7 phase 1 GNV, je ne sais pas pour les autres modèles...

captureficheGNVCT.jpeg

 

Et en zoomant :

fiche_GNV.jpeg

Modifié par Claireomatic
le zoom
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, mon garagiste a porté pour moi ma voiture chez un Dekra en France, où on lui a dit qu'aucune Golf GNV n'avait encore été contrôlée dans aucun Dekra de toute la France avant elle. En Belgique, apparemment, où mon garagiste belge porte régulièrement des voitures GNV au contrôle technique, tout se passe sans souci et sans histoire. Là, il les a trouvés passablement incompétents (on peut espérer que fort de cette première expérience, ils feront mieux la prochaine fois).

Conclusion : si vous achetez en Belgique, il vaut mieux que la voiture passe son CT en Belgique, ce qui n'est possible qu'AVANT l'achat. Après ça n'est pas permis.

Modifié par Claireomatic
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu : une fiche à débrancher au niveau du détendeur de GNV pour fonctionner à l'essence même réservoir plein, c'est simple et rapide, surtout pour un passage au contrôle technique exigé en mode essence. C'est à retenir.

Il faut s'attendre à des situations un peu rocambolesques dans les centres de contrôle technique parce que beaucoup d'entre eux n'ont jamais vu de véhicule au GPL et encore moins au GNV.

On doit garder à l'esprit que la France est la lanterne rouge de l'Europe en terme de véhicules fonctionnant au GNV, et je n'invente rien l'article paru récemment dans gaz-mobilité nous place bons derniers derrière la Slovaquie (5 millions d'habitants),  l'Autriche (8 millions d'habitants), la Suisse (8.5 millions d'habitants) l'Estonie (1.3 millions d'habitants), la Grèce (et non la Grève comme indiqué) (10.7 millions d'habitants), la Tchéquie (10.6 millions d'habitants) pour ne citer que ces pays.

Lorsqu'on tient compte d'une population française d'environ 67 millions d'habitants on se demande comment cela est possible.

Au risque paraître cynique je dirais qu'on fait un peu comme au tennis : on regarde les autres jouer.

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/voiture-gnv-ventes-europen-deuxieme-trimeste-2020-2739.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Charybdis a dit :

Lorsqu'on tient compte d'une population française d'environ 67 millions d'habitants on se demande comment cela est possible.

Je n'ai pas les chiffres, mais je pense que c'est parce qu'en termes de possesseurs de diesel, il y a encore quelques années, on mettait même l'Allemagne dans les cordes. Donc vu qu'on part de très loin, la conversion est plus lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour information je viens de tomber sur le site   du comparateur de prix des contrôles techniques  "prix-controle-technique.gouv.fr",

récemment mis en place, et qui comporte une option de recherche  "véhicules GAZ"

 

Pour ma part je trouve qu'il s'agit là  d'une judicieuse  initiative des autorités,  qui  ainsi apportent une meilleure  visibilité

des centres  de contrôle techniques  agréés  GNV - GPL  présents sur le territoire français (et des tarifs pratiqués) ,  aux propriétaires et futurs acquéreurs de véhicules  GNV.

 

Bien entendu, il reste à chacun de vérifier la pertinence et la cohérence de la base de données, et, la cas échéant, à faire remonter les incohérences ou le besoin de mise à jour de cette base de données auprès de l'administrateur du site.

 

Bonne utilisation à tous :

image.thumb.png.aacd4b3b32a7d18f987a1da9ff6edc18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon centre de contrôle technique, qui fait pourtant le gaz, n'y apparait pas. 🤔

D'après Que Choisir, pour l'instant, il n'y a que 4500 professionnels référencés sur plus de 6400 agréés. Et la plateforme n'est franchement pas pratique... Il me semble que le plus simple reste de commencer par appeler son centre habituel ou le plus proche, et lui demander s'il fait le GNV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais juste signaler qu'il est possible de faire un contrôle technique pour nos véhicule GNV, dans les centres qui effectuent ces contrôles pour les poids lourd car j'en ai vu un hier .

J'ai trouvé ça surprenant mais il y avait une pancarte publicitaire l'indiquant.

Je ne sais pas si tous ces centres l'effectue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'ai mis mon véhicule C3 Citroën de 2007 au contrôle technique à Yvetot en Normandie, le gaz ne fonctionnait pas , je me suis faite assassinée : exigence de la carte verte , etc... , nouvelles normes du CT , etc... . J'ai mis ma voiture au CT en Mayenne , 3 injecteurs ont été changés , le gaz fonctionnait. Bon je dois repasser le CT , mais je n'ai plus de station gaz dans mon environnement, je dois faire 65 kms et pas sûr qu'il y ait du gaz ?. La Communauté Européenne a donné des subventions pour les équipements Gaz des stations et pratiquement aucune n'est accessible aux particuliers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAUCON a dit :

Il y a 2 ans, j'ai mis mon véhicule C3 Citroën de 2007 au contrôle technique à Yvetot en Normandie, le gaz ne fonctionnait pas , je me suis faite assassinée : exigence de la carte verte , etc... , nouvelles normes du CT , etc... . J'ai mis ma voiture au CT en Mayenne , 3 injecteurs ont été changés , le gaz fonctionnait. Bon je dois repasser le CT , mais je n'ai plus de station gaz dans mon environnement, je dois faire 65 kms et pas sûr qu'il y ait du gaz ?. La Communauté Européenne a donné des subventions pour les équipements Gaz des stations et pratiquement aucune n'est accessible aux particuliers !!

65 km ? Sans indiscrétion tu es où aujourd'hui ? En Seine-Maritime ? en Mayenne ? Ailleurs ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retiendra donc qu'avant de passer au contrôle technique un véhicule GNV, il faut d'abord s'assurer qu'il fonctionne bien au GNV et à l'essence si l'on veut éviter de se faire refouler d'emblée.

Fécamp se trouve à environ 35 km de la Station PRIMAGAZ GNV - GNL de Gonfreville-L'orcher (Port du Havre) qui semble accepter les paiement CB 24/24.

Pour ce qui concerne les stations d'avitaillement GNV réservées au transporteurs et aux professionnels possédant une carte spécifique, il est vrai qu'on préfèrerait les voir systématiquement ouvertes au public et équipées de Terminaux de paiement CB 24/24.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée samedi à Gonfreville , la station est uniquement pour les professionnels et n'acceptent pas les CB , alors que Primagaz a bénéficié de financements européens ? Honteux  de ne pas en faire profiter des particuliers , les pistolets de gaz ne sont pas adaptés à mon véhicule en plus. Infernale, cette situation GNV en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cette semaine j'ai fait ma controle  dans un station ou il y avait un controleur agree gaz J'ai fait d'abord 150 KM pour faire le plein (ca fait une an que je ne roule plus au gaz  puisque ENGIE a ferme les stations environant) Le controleur m'as demande la "truc verte," , comme je ne l'avait pas il l'as marque sur la feuille et ma voiture est passe,puisque il pollues pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...