Récemment titulaire d'un véhicule GNV.
Une Citroën C3 anciennement d'EDF ou GDF.
J'ai un problème lors du passage au GNV.
J'appuie sur le bouton, ça passe en GNV et la un problème pollution s'affiche sur le tableau de bord. Le véhicule marche quand même avec le gnv mais le moteur ne fait pas un bruit rond. Puis 6 minutes après passe automatiquement à l'essence.
Parmi vous des gens ont déjà eu ce problème ?
Je pense que ça doit être un filtre mais je n'arrive pas à identifier l'emplacement.
Mon choix du GNV était économique et écologique mais je vais probablement changer de véhicule et les options en la matière ont légèrement évolué.
Je m'intéresse à l'E85 qui serait apparemment écologique mais je ne trouve pas de comparaison claire avec le GNV sur ce plan-là. Ni sur le plan économique qui m'intéresse aussi beaucoup.
(Aussi, écologiquement, l'électrique ne me parait pas avoir de sens quand on connait les conditions de fabrication des batteries, et c'est sans parler du coût à l'achat, des contraintes avec la location de la batterie, la recharge qui dure des heures... En ville, d'accord, mais sur des longs trajets et quand on habite dans un logement où il n'y a pas de possibilité de recharge à proximité, c'est vraiment pas terrible.)
Le GNV que je prends souvent "bio" lorsque l'option existe me parait être une bonne option mais la rareté des stations, le bon récent des prix du GNV, le surcoût à l'achat du véhicule, le peu de garages habilités à en faire l'entretien me donnent envie de changer.
Surtout que j'ai eu 2 fiats au GNV (Punto puis Qubo) et chacune avaient des moteurs faiblards voire défaillants. J'ai en plus lu récemment qu'on ne pouvait pas mettre de boule d'atelage à ces véhicules, ce qui va être nécessaire dans mon cas...
L'E85 semble peu cher en comparaison (0,70 cts du litre avec une surconso de 25%), mais est-il vraiment meilleur pour l'environnement ? Par rapport à l'essence sans doute mais par rapport au GNV ou au GPL ?
Pour le GPL, je ne le connais pas du tout, et comme il y a davantage de stations et de véhicules GPL, je me dis que ça vaut peut-être la peine de creuser.
Avez-vous connaissance d'une source qui comparerait les externalités négatives de chacun de ces carburants de manière chiffrée (E85, GNV, GPL) voire de davantage de carburants s'il en existe de meilleurs pour l'environnement (svp sans vous focaliser sur électricité et hydrogène qui sont loin d'être dans mon budget) ?
Voilà, voilà, merci à ceux qui ont pris la peine de lire et à ceux qui répondront !
D'ordinaire les frasques d'Elon Musk ne me passionnent pas du tout. J'ai d'ailleurs tendance à penser que ceux qui dépensent des fortunes pour s'envoyer en l'air avec des fusées manquent d'imagination. Cependant, depuis que j'ai appris que les moteurs raptor de spacex fonctionnent au méthane liquide et non à l'hydrogène l'aspect technique, prime désormais sur l'utilisation qui en est faite. La vidéo que j'ai trouvée sur le sujet a de quoi satisfaire la curiosité des technophiles.
SPACEX - L'incroyable TECHNOLOGIE derrière le moteur RAPTOR ! - YouTube
L'Italie ouvre sa 1500e station GNV (gaz-mobilite.fr)
Liste de réacteurs nucléaires — Wikipédia (wikipedia.org)
La mise en perspective de ces 2 liens apporte un éclairage sur l'origine de la marginalisation du GNV dans notre pays.
D'un côté il y a l'Italie qui fête sa 1 500 ème station GNV sur fond de sortie du nucléaire depuis 1987, plébiscitée par un référendum de 2011 à 95 %.
De l'autre côté la France pays minuscule venant se placer à la 2ème place après les Etats Unis pour ce qui concerne le nombre de réacteurs nucléaires (56).
Personnellement je trouve anormal le fait qu'à aucun moment on ait été consulté sur la question du nucléaire depuis les années 60.
Bonsoir à Tous,
Voila maintenant 3 mois que je fréquente les stations "services" dédiées au GNV/ GNL....
Afin de pouvoir avitailler mon petit réservoir de 13,8kg ou 18, ou peut être 15kg d'après le service Clients de VW.....
Mon dernier trajet entre Tignes et Paris, fut pour moi un vrai bonheur .... Ayant préparé voire "Bétonné' mes points d'avitaillement dans des stations FlambantNeuves (V-Gas, Air Liquide, Gaz-Up) certain et donc serein de pouvoir utiliser ma Carte ROMAC FUELS, j'ai pu enfin jouir de la souplesse et du confort de conduite que permet le GNV, avec en plus le plaisir de me déplacer sans polluer avec carburant propre et réellement renouvelable, a condition évidement de trouver du Bio-GNV...
D'un seul coup en pouvant rouler entre 200 à 350 km entre deux stations, je profite de toutes les facilités de conduite de la POLO TGI 1.0 Business 90 cv avec ses 6 vitesses et une consommation en Gaz vraiment "ridicule" alors que je respecte la limitation de vitesse de 130 sur l'autoroute avec un régulateur doux et économe dans sa rigueur à respecter la vitesse programmée... Avec des pneus contacts MICHELIN ALPIN 4, et malgré une pluie battante pendant plus de 400 km sur 720, j'ai pris un grand plaisir a redécouvrir la conduite sur autoroute pour de grands trajets... C'est en a peine 7h que je suis arrivé a Paris m'étant arrêté 4 fois. 3 fois pour le Gaz 1 fois pour la "petite commission"...
Oui c'est là que le bât blesse .....
Pourquoi ou comment expliquer qu'alors ces stations hyper sophistiquées avec toute une technologie de pointe, ne soit aucunement équipée d'espace sanitaire pour ne pas dire de "TOILETTE" ???????
N'y a t il aucun responsable, maitre d'oeuvre, architecte, maçon, construisant ces nouvelles structures pour soutenir la question : " ne manquerait il pas dans nos merveilleuses constructions? Un détail qui pourrait irriter la gente féminine ou tout simplement des personnes respectueuses de leurs environnements ???? Pour imaginer, prévoir, anticiper une demande qui sera de plus en plus constante. Utiliser des espaces sanitaires pour se soulager, se laver les mains et pourquoi pas prendre une douche afin de repartir soulagé et propre.....
Il est prévu dans les 2 prochaines années la construction de plus de 300 stations GNV/GNL, si nous pouvions interpeller les 'responsables" de ces travaux afin qu'ils puissent y rajouter des "commodités" ça serait vraiment top .....
Dans cette période de COVID et maintenant que les Français ont compris que de se laver les mains a tour de bras permettait d'éliminer les risques de propagation de bactéries, éliminant de fait les Gastro et autres saloperies de ce type, je m'interroge d'autant plus ........
Merci de faire part de vos réactions, et de transmettre cette interrogation afin de réparer cet oubli .....
Cris en miction impossible