Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Charybdis

SPACEX propulsé au méthane

Recommended Posts

D'ordinaire les frasques d'Elon Musk ne me passionnent pas du tout. J'ai d'ailleurs tendance à penser que ceux qui dépensent des fortunes pour s'envoyer en l'air avec des fusées manquent d'imagination. Cependant, depuis que j'ai appris que les moteurs raptor de spacex fonctionnent au méthane liquide et non à l'hydrogène l'aspect technique, prime  désormais sur l'utilisation qui en est faite. La vidéo que j'ai trouvée sur le sujet a de quoi satisfaire la curiosité des technophiles.

 

SPACEX - L'incroyable TECHNOLOGIE derrière le moteur RAPTOR ! - YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Klyer
      Hello !

      Mon choix du GNV était économique et écologique mais je vais probablement changer de véhicule et les options en la matière ont légèrement évolué.
      Je m'intéresse à l'E85 qui serait apparemment écologique mais je ne trouve pas de comparaison claire avec le GNV sur ce plan-là. Ni sur le plan économique qui m'intéresse aussi beaucoup.

      (Aussi, écologiquement, l'électrique ne me parait pas avoir de sens quand on connait les conditions de fabrication des batteries, et c'est sans parler du coût à l'achat, des contraintes avec la location de la batterie, la recharge qui dure des heures... En ville, d'accord, mais sur des longs trajets et quand on habite dans un logement où il n'y a pas de possibilité de recharge à proximité, c'est vraiment pas terrible.)

      Le GNV que je prends souvent "bio" lorsque l'option existe me parait être une bonne option mais la rareté des stations, le bon récent des prix du GNV, le surcoût à l'achat du véhicule, le peu de garages habilités à en faire l'entretien me donnent envie de changer.
      Surtout que j'ai eu 2 fiats au GNV (Punto puis Qubo) et chacune avaient des moteurs faiblards voire défaillants. J'ai en plus lu récemment qu'on ne pouvait pas mettre de boule d'atelage à ces véhicules, ce qui va être nécessaire dans mon cas...

      L'E85 semble peu cher en comparaison (0,70 cts du litre avec une surconso de 25%), mais est-il vraiment meilleur pour l'environnement ? Par rapport à l'essence sans doute mais par rapport au GNV ou au GPL ?

      Pour le GPL, je ne le connais pas du tout, et comme il y a davantage de stations et de véhicules GPL, je me dis que ça vaut peut-être la peine de creuser.

      Avez-vous connaissance d'une source qui comparerait les externalités négatives de chacun de ces carburants de manière chiffrée (E85, GNV, GPL) voire de davantage de carburants s'il en existe de meilleurs pour l'environnement (svp sans vous focaliser sur électricité et hydrogène qui sont loin d'être dans mon budget) ?

      Voilà, voilà, merci à ceux qui ont pris la peine de lire et à ceux qui répondront ! 
    • Par Charybdis
      L'Italie ouvre sa 1500e station GNV (gaz-mobilite.fr)
       
      Liste de réacteurs nucléaires — Wikipédia (wikipedia.org)
       
      La mise en perspective de ces 2 liens apporte un éclairage sur l'origine de la marginalisation du GNV dans notre pays. 
      D'un côté il y a l'Italie qui fête sa 1 500 ème station GNV sur fond de sortie du nucléaire depuis 1987, plébiscitée par un référendum de 2011 à 95 %.
      De l'autre côté la France pays minuscule venant se placer à la 2ème place après les Etats Unis pour ce qui concerne le nombre de réacteurs nucléaires (56).
      Personnellement je trouve anormal le fait qu'à aucun moment on ait été consulté sur la question du nucléaire depuis les années 60.
       
    • Par Caddy26
      Concernant le distributeur de GNV de Valence j'ai appris par mail qu'elle allait dans les semaines à venir fermer définitivement. Suite à une panne de ce distributeur qui dure depuis plus d'un mois j'ai échangé des mails avec Engie mais ils se sont bien gardé de m'annoncer la fermeture. C'est GNvert qui me l'a annoncé. Communication bien compliquée ! Pourquoi ils nous cachent cette fermeture définitive ? Je ne sais pas !
      J'ai commencé des démarches auprès de la Mairie de Valence, . . . à suivre . . .
      Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
  • Contributeurs populaires

×