Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Vgas Prix April


Recommended Posts

Pour le GNV issu du sous-sol, la baisse du prix est logique en ce moment de guerre des prix du pétrole . Mais pour le bioGNV, le coût de production ne baisse pas. Donc tout dépend de la marge de chaque intermédiaire. Et visiblement, elle est belle...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en Suisse Aussi Prix essense et Diesel !!

le plus Cher ganz 1.88 sfr (ca. 1.74 €) mellieur 1.31 sfr(1.21€) une de mellieur Marche essence 1.249 sfr  (1.16€) diesel 1.299 sfr (ca 1.20€) ok Le gaz et Prix par Kilo une liter. essence 1.5 une diesel 1.3 une petit peux Le plus Cher ganz  e mellieur Marche par litre !!😼😼

CCC00209-509E-4CFE-971C-1761282741CA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gazor a dit :

Pour le GNV issu du sous-sol, la baisse du prix est logique en ce moment de guerre des prix du pétrole . Mais pour le bioGNV, le coût de production ne baisse pas. Donc tout dépend de la marge de chaque intermédiaire. Et visiblement, elle est belle...  

Le prix du Bio est indexé au prix du fossile via le tarif réglementé par l'état. Il n'y a donc pas de "belles marges" réalisées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant en faire profiter tout le monde et l'expliquer ici,  non ?

Donc si je comprends bien , il y  a un systÚme réglementé par l'état qui permet au seul bioGNV de rester compétitif face au GNV quand les prix internationaux du gaz non bio sont bas, comme en ce moment. L'état compense donc alors la perte.  C'est bien cela ?     

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas bien la maniÚre dont le prix du bioGNV est construit en France.

Mais pour revenir aux coûts de production, le coût de production du biométhane est décorrélé du prix du gaz naturel sur le marché international. Car le biométhane, on le produit:

  • les coĂ»t des matiĂšres premiĂšres (dĂ©chets agricoles, rĂ©sidus de STEP), lorsqu'on les rĂ©munĂšre ne change pas vraiment,
  • Les coĂ»t de production liĂ© Ă  la mĂ©thanisation et Ă  l'Ă©puration du biogaz ne change pas (frais fixes constants, OPEX ne change pas, amortissement sur 10-15-20 ans ne change pas).
  • Et les tarifs de rachat des GO sont fonction de la quantitĂ© injectĂ© dans le rĂ©seau et sont fixĂ©s Ă  long termes.

Donc je ne suis pas surpris que le prix du bioGNV ne varie pas avec les fluctuations des cours du gaz.

La question est tout autre sur le GNV (ou ecoGNV chez GNVert). En cas de baisse des cours mondiaux, c'est une marge plus importante.

N'hésitez pas à me corriger si ceci n'est pas correct.

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire simple :

 Le prix d'achat d'un MWh de bio est fixĂ© par l'Ă©tat. Celui est compris entre 80 et 120€/MWh suivant le type d'intrants, la vĂ©tusté de l'investissement, etc.... La formule est complexe mais publique. Les Ă©nergĂ©ticiens n'ont donc pas le choix sur le prix d'achat, c'est l'Ă©tat qui l'impose.

A titre d'info, le cours du gaz est actuellement aux alentours de 7€/MWh pour le mois de mai 2020.  L'Ă©nergĂ©ticien n'a donc aucun intĂ©rĂȘt Ă  acheter du gaz vert  (le coĂ»t Ă©tant plus de 10x supĂ©rieur au prix du marchĂ©).

 

De ce fait et afin de valoriser le gaz vert, l'état compense aux énergéticiens la différence de prix entre le coût d'achat régulé et le prix marché (via la TICGN notamment). Le but étant d'arriver à :

                        prix d'achat gaz fossile = prix d'achat gaz vert

C'est avec cela que finalement le gaz vert est indexé au marché. J'anticipe votre prochaine question qui est donc "pourquoi le bio est plus cher ?" : tout simplement parce que chaque unité de méthanisation vend en plus sa garantie d'origine. Et cette partie est libre,  entre le méthaniseur et l'énergéticien qui va acheter cette GO. Le but du méthaniseur étant de vendre sa GO le plus cher possible.. Le méthaniseur vend donc son énergie au tarif réglementé par l'état + sa GO 

 

Donc pour résumer le prix du Bio est donc : prix du GNV + Prix de la GO = Prix du BioGNV.

 

Pour une GO Ă  4€/MWh HT, le surcoĂ»t Ă  la pompe est donc de 0,08€/kg TTC. Pour une GO Ă  7€/MWh HT, le surcoĂ»t Ă  la pompe sera de plus de 0,12€/kg TTC.

Attention, il y a beaucoup de discussion actuellement au sujet du bio méthane, notamment sur le tarif de rachat, le mécanisme de GO, etc.... Cela peut bouger assez vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse bio et aussi plus Cher ! Ici une exemple une Station il a pas ressau gaz !(Public avec une badge) 100 % bio = 2,25 sfr = env 2.07€ 1,53 sfr come liter. Essence  50% bio 1,90 sfr Env 1,75€ 1.29 sfr essence  et 20%bio = 1,65 sfr Env 1,52€ 1,12 litre essence , en Suisse bio gaz il a pas la taxe ! Ici quelque Mais Pas pour roule:

https://www.energie360.ch/fr/energie360/savoir/gaz-naturel-biogaz/prix-de-gaz/

ACC88D15-39D2-4EEC-998D-F9C53057FD60.thumb.jpeg.48590713a06146c40c9725daafecbfe8.jpeg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé pour le retard de ma réponse.

Gazor, oui, c'est une marge supplémentaire, à plus de 90% pour l'agriculteur (ou l'unité de métha). Encore une fois attention car le gouvernement prépare une refonte complÚte du systÚme de GO.

Concernant la différence de prix à la pompe entre opérateurs, il y a énormément de paramÚtres qui vont entrés en jeux et le business plan de chaque opérateur (voire de chaque station) est différent (loyer du terrain, dimensionnement technique, volume identifié, subvention ou non, stratégie de chaque opérateur, etc...) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue mais pour pour ceux que vous imaginez (concernant le bio) .... Je ne veux pas vous faire pleurer sur les énergéticiens, ce n'est pas mon but, mais dans ce cas précis la quasi totalité de la marge revient à l'unité de métha. 

Je viens effectivement de voir qu'il y a des stations publiques qui propose un prix Ă  1,28€TTC lĂ  ou d'autres proposent 0,82€TTC (c'est d'ailleurs le sujet du post) . Dans ce cas lĂ  effectivement la marge est belle. Par contre pour arriver Ă  un prix infĂ©rieur Ă  0,90€ en ce moment, je peux vous assurer que la marge n'est "Ă©norme" et que les risques prix sont relativement Ă©levĂ©s (sur la durĂ©e et sur le volume). 

Quand un énergéticien fait une station publique, il s'engage sur une durée de plus de 10 ans généralement pour vous proposer un prix abordable. Hors ni vous, ni les transporteurs ne peuvent garantir les volumes nécessaires sur 10 ans. La prise de risque est donc importante et certains rémunÚrent le risque plus que d'autres.

Maintenant de mon point de vue, vous avez  un panel d'acteur qui vous propose des prix attractifs et des stations performantes. Je ne pense pas que les critiquer parce qu'ils font de la marge tout en vous proposant ces prix attractif et une performance élevée fera avancer le GNV. En ce moment de prix du gaz est trÚs bas sur les marchés, les énergéticiens vous font profitez à 100% de la baisse des cours... Pour ma part c'est du gagnant / gagnant. Alors soyons moteur dans ce projet global et soutenons ceux qui font des efforts (utilisateurs comme constructeur) !

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 09:35, Marc a dit :

C'est un point de vue mais pour pour ceux que vous imaginez (concernant le bio) .... Je ne veux pas vous faire pleurer sur les énergéticiens, ce n'est pas mon but, mais dans ce cas précis la quasi totalité de la marge revient à l'unité de métha. 

Je viens effectivement de voir qu'il y a des stations publiques qui propose un prix Ă  1,28€TTC lĂ  ou d'autres proposent 0,82€TTC (c'est d'ailleurs le sujet du post) . Dans ce cas lĂ  effectivement la marge est belle. Par contre pour arriver Ă  un prix infĂ©rieur Ă  0,90€ en ce moment, je peux vous assurer que la marge n'est "Ă©norme" et que les risques prix sont relativement Ă©levĂ©s (sur la durĂ©e et sur le volume). 

Quand un énergéticien fait une station publique, il s'engage sur une durée de plus de 10 ans généralement pour vous proposer un prix abordable. Hors ni vous, ni les transporteurs ne peuvent garantir les volumes nécessaires sur 10 ans. La prise de risque est donc importante et certains rémunÚrent le risque plus que d'autres.

Maintenant de mon point de vue, vous avez  un panel d'acteur qui vous propose des prix attractifs et des stations performantes. Je ne pense pas que les critiquer parce qu'ils font de la marge tout en vous proposant ces prix attractif et une performance élevée fera avancer le GNV. En ce moment de prix du gaz est trÚs bas sur les marchés, les énergéticiens vous font profitez à 100% de la baisse des cours... Pour ma part c'est du gagnant / gagnant. Alors soyons moteur dans ce projet global et soutenons ceux qui font des efforts (utilisateurs comme constructeur) !

😉

Alors je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi bien entendu je comprendre le risque économique sur plusieurs années .

Mais encore faudrait il avoir un service quand je vois les stations HS de certain qui pratique des prix trĂšs Ă©levĂ© s (1.28€), je me pose des questions il y a des stations qui ouvre sans CB , des stations rĂ©guliĂšrement en panne et vu les prix pratiquĂ© je comprend que le sigeif passe par d'autres opĂ©rateurs pour l'IDF .

Engie n'a pas bonne rĂ©putation mĂȘme si il est le numĂ©ro 1 français en station .

J'ai une station prĂšs de chez moi qui a  2 ans le nombre de fois oĂč elle est HS j'aurai pas assez de mes  10 doigts pour compter .

Quand on essaie de prendre contact avec eux on nous envoie bouler et on ne les intĂ©resse pas car nous sommes des particuliers .alors quand je vois de petite structure qui sont plus professionnel a l'Ă©coute de leurs usager et pour qui c'est plus difficile exemple le foncier qui est le mĂȘme pour tous et quand je vois les tarifs pratiquĂ©s franchement y a de quoi penser qu'on nous prend pour des pigeons et si on dĂ©veloppe les voiture Gnv pour les particuliers, si la station est HS avec un prix dĂ©raisonnable y a de quoi s'offusquer. Demande au routier comment ils sont embĂȘter lorsque la station est HS depuis plus d'une semaine .

Je veux ĂȘtre le plus juste possible mais c'est une rĂ©alitĂ© on a pas le droit de pratiquer de tel prix pour une qualitĂ© de service minable .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann, oui tu as raison. Mon but n'est pas de critiquer mes concurrents (je ne travaille pas pour Engie mais pour un "alternatif"). 

Dans mon post prĂ©cĂ©dent j'ai voulu sous entendre que je ne comprenais pas qu'on puisse faire un prix Ă  1,28€TTC en ce moment. C'est de mon point de vue  incohĂ©rent et contre productif pour la filiĂšre GNV. 

La filiÚre se développe et de nombreux concurrents à Engie commencent à ouvrir des stations avec des prix trÚs abordables (il n'y a qu'à voir le prix noté dans le premier message de ce post) et une trÚs bonne performance de la station, que se soit en termes de débit ou de réactivité lors de panne. 

Je pense, sans trop me tromper, que la plupart des alternatifs proposent de prix actuellement en dessous de 0,90€/kg. Alors effectivement l'opĂ©rateur historique reste majoritaire et la politique de prix pratiquĂ©e peut sembler "excessive" pour les particuliers, je te l'accorde volontiers. Mais si vous le pouvez (pourquoi pas crĂ©er un post sur le forum), faite un tour d'horizon des diffĂ©rents prix proposĂ©s par la majoritĂ© des acteurs et vous vous rendrez compte que finalement, mis Ă  part un ou deux opĂ©rateurs, tous les autres ont une politique tarifaire trĂšs cohĂ©rentes. 

Pour ma part, sur les 7 stations publiques que nous exploitons, deux prix sont supérieurs à 90ct (92 et 95 cts) et les 5 autres se situent tous entre 85 et 90 cts.

Vgaz propose ici 6 stations avec un tarifs à 82cts... 

Nous devons donc continuer Ă  mailler le rĂ©seau pour apporter une alternative crĂ©dible et nous nous efforçons de le faire au plus vite et au mieux 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Marc a dit :

Bonjour Yann, oui tu as raison. Mon but n'est pas de critiquer mes concurrents (je ne travaille pas pour Engie mais pour un "alternatif"). 

Dans mon post prĂ©cĂ©dent j'ai voulu sous entendre que je ne comprenais pas qu'on puisse faire un prix Ă  1,28€TTC en ce moment. C'est de mon point de vue  incohĂ©rent et contre productif pour la filiĂšre GNV. 

La filiÚre se développe et de nombreux concurrents à Engie commencent à ouvrir des stations avec des prix trÚs abordables (il n'y a qu'à voir le prix noté dans le premier message de ce post) et une trÚs bonne performance de la station, que se soit en termes de débit ou de réactivité lors de panne. 

Je pense, sans trop me tromper, que la plupart des alternatifs proposent de prix actuellement en dessous de 0,90€/kg. Alors effectivement l'opĂ©rateur historique reste majoritaire et la politique de prix pratiquĂ©e peut sembler "excessive" pour les particuliers, je te l'accorde volontiers. Mais si vous le pouvez (pourquoi pas crĂ©er un post sur le forum), faite un tour d'horizon des diffĂ©rents prix proposĂ©s par la majoritĂ© des acteurs et vous vous rendrez compte que finalement, mis Ă  part un ou deux opĂ©rateurs, tous les autres ont une politique tarifaire trĂšs cohĂ©rentes. 

Pour ma part, sur les 7 stations publiques que nous exploitons, deux prix sont supérieurs à 90ct (92 et 95 cts) et les 5 autres se situent tous entre 85 et 90 cts.

Vgaz propose ici 6 stations avec un tarifs à 82cts... 

Nous devons donc continuer Ă  mailler le rĂ©seau pour apporter une alternative crĂ©dible et nous nous efforçons de le faire au plus vite et au mieux 😉

Je suis tout a fais d'accord la majorité des opérateurs ont des prix cohérent mis a part Engie .

Je n'avais  pas bien compris ton post .

😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...