Suisse PostĂ©(e) 2 avril 2020 Share PostĂ©(e) 2 avril 2020 VGas a metre une Foto au Twitter du novel Prix pour April ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 2 avril 2020 Share PostĂ©(e) 2 avril 2020 Super les prix, merci Suisse ! Du bioGNV Ă 0,946 âŹ, c'est drĂŽle , quand ils veulent, ils peuvent ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yann PostĂ©(e) 6 avril 2020 Share PostĂ©(e) 6 avril 2020 Les cours du gaz sont a la baisse je dirai que c'est normal. Par contre ce qu'il n'est pas concevable c'est que certain ne baisse pas leurs prix . ( Je pense a En....) 1.26 ⏠le gnc 1.50 ⏠le bioGnv Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 6 avril 2020 Share PostĂ©(e) 6 avril 2020 Pour le GNV issu du sous-sol, la baisse du prix est logique en ce moment de guerre des prix du pĂ©trole . Mais pour le bioGNV, le coĂ»t de production ne baisse pas. Donc tout dĂ©pend de la marge de chaque intermĂ©diaire. Et visiblement, elle est belle...  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Suisse PostĂ©(e) 7 avril 2020 Auteur Share PostĂ©(e) 7 avril 2020 Oui en Suisse Aussi Prix essense et Diesel !! le plus Cher ganz 1.88 sfr (ca. 1.74 âŹ) mellieur 1.31 sfr(1.21âŹ) une de mellieur Marche essence 1.249 sfr  (1.16âŹ) diesel 1.299 sfr (ca 1.20âŹ) ok Le gaz et Prix par Kilo une liter. essence 1.5 une diesel 1.3 une petit peux Le plus Cher ganz  e mellieur Marche par litre !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc PostĂ©(e) 7 avril 2020 Share PostĂ©(e) 7 avril 2020 Il y a 14 heures, Gazor a dit : Pour le GNV issu du sous-sol, la baisse du prix est logique en ce moment de guerre des prix du pĂ©trole . Mais pour le bioGNV, le coĂ»t de production ne baisse pas. Donc tout dĂ©pend de la marge de chaque intermĂ©diaire. Et visiblement, elle est belle...  Le prix du Bio est indexĂ© au prix du fossile via le tarif rĂ©glementĂ© par l'Ă©tat. Il n'y a donc pas de "belles marges" rĂ©alisĂ©es. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 7 avril 2020 Share PostĂ©(e) 7 avril 2020 Ah bon, il y a un tarif rĂ©glementĂ© par l'Ă©tat concernant le GNV , c'est nouveau ? Quant aux marges, elle n'ont rien Ă voir avec un prix rĂ©glementĂ© ou pas.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc PostĂ©(e) 7 avril 2020 Share PostĂ©(e) 7 avril 2020 Et oui le prix du Bio est gĂ©rĂ© principalement  par l'Ă©tat et non par les Ă©nergĂ©ticiens.... !Je suis dispo pour vous expliquer comment cela fonctionne ! N'hĂ©sitez pas Ă m'envoyer un message en MP Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 8 avril 2020 Share PostĂ©(e) 8 avril 2020 Autant en faire profiter tout le monde et l'expliquer ici, non ? Donc si je comprends bien , il y a un systĂšme rĂ©glementĂ© par l'Ă©tat qui permet au seul bioGNV de rester compĂ©titif face au GNV quand les prix internationaux du gaz non bio sont bas, comme en ce moment. L'Ă©tat compense donc alors la perte. C'est bien cela ?   1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alex PostĂ©(e) 9 avril 2020 Share PostĂ©(e) 9 avril 2020 Bonjour, je ne connais pas bien la maniĂšre dont le prix du bioGNV est construit en France. Mais pour revenir aux coĂ»ts de production, le coĂ»t de production du biomĂ©thane est dĂ©corrĂ©lĂ© du prix du gaz naturel sur le marchĂ© international. Car le biomĂ©thane, on le produit: les coĂ»t des matiĂšres premiĂšres (dĂ©chets agricoles, rĂ©sidus de STEP), lorsqu'on les rĂ©munĂšre ne change pas vraiment, Les coĂ»t de production liĂ© Ă la mĂ©thanisation et Ă l'Ă©puration du biogaz ne change pas (frais fixes constants, OPEX ne change pas, amortissement sur 10-15-20 ans ne change pas). Et les tarifs de rachat des GO sont fonction de la quantitĂ© injectĂ© dans le rĂ©seau et sont fixĂ©s Ă long termes. Donc je ne suis pas surpris que le prix du bioGNV ne varie pas avec les fluctuations des cours du gaz. La question est tout autre sur le GNV (ou ecoGNV chez GNVert). En cas de baisse des cours mondiaux, c'est une marge plus importante. N'hĂ©sitez pas Ă me corriger si ceci n'est pas correct. Bonne journĂ©e. Alex Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc PostĂ©(e) 9 avril 2020 Share PostĂ©(e) 9 avril 2020 Je vais essayer de faire simple :  Le prix d'achat d'un MWh de bio est fixĂ© par l'Ă©tat. Celui est compris entre 80 et 120âŹ/MWh suivant le type d'intrants, la vĂ©tustĂ©Â de l'investissement, etc.... La formule est complexe mais publique. Les Ă©nergĂ©ticiens n'ont donc pas le choix sur le prix d'achat, c'est l'Ă©tat qui l'impose. A titre d'info, le cours du gaz est actuellement aux alentours de 7âŹ/MWh pour le mois de mai 2020. L'Ă©nergĂ©ticien n'a donc aucun intĂ©rĂȘt Ă acheter du gaz vert (le coĂ»t Ă©tant plus de 10x supĂ©rieur au prix du marchĂ©).  De ce fait et afin de valoriser le gaz vert, l'Ă©tat compense aux Ă©nergĂ©ticiens la diffĂ©rence de prix entre le coĂ»t d'achat rĂ©gulĂ© et le prix marchĂ© (via la TICGN notamment). Le but Ă©tant d'arriver Ă :             prix d'achat gaz fossile = prix d'achat gaz vert C'est avec cela que finalement le gaz vert est indexĂ© au marchĂ©. J'anticipe votre prochaine question qui est donc "pourquoi le bio est plus cher ?" : tout simplement parce que chaque unitĂ© de mĂ©thanisation vend en plus sa garantie d'origine. Et cette partie est libre,  entre le mĂ©thaniseur et l'Ă©nergĂ©ticien qui va acheter cette GO. Le but du mĂ©thaniseur Ă©tant de vendre sa GO le plus cher possible.. Le mĂ©thaniseur vend donc son Ă©nergie au tarif rĂ©glementĂ© par l'Ă©tat + sa GO  Donc pour rĂ©sumer le prix du Bio est donc : prix du GNV + Prix de la GO = Prix du BioGNV.  Pour une GO Ă 4âŹ/MWh HT, le surcoĂ»t Ă la pompe est donc de 0,08âŹ/kg TTC. Pour une GO Ă 7âŹ/MWh HT, le surcoĂ»t Ă la pompe sera de plus de 0,12âŹ/kg TTC. Attention, il y a beaucoup de discussion actuellement au sujet du bio mĂ©thane, notamment sur le tarif de rachat, le mĂ©canisme de GO, etc.... Cela peut bouger assez vite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
alex vendee PostĂ©(e) 9 avril 2020 Share PostĂ©(e) 9 avril 2020 merci pour lâĂ©clairage:-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 9 avril 2020 Share PostĂ©(e) 9 avril 2020 En effet, c'est trĂšs clair. Merci Marc. Mais alors, cette Garantie d'Origine dont le prix est libre, on peut la considĂ©rer comme une marge supplĂ©mentaire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Suisse PostĂ©(e) 10 avril 2020 Auteur Share PostĂ©(e) 10 avril 2020 En Suisse bio et aussi plus Cher ! Ici une exemple une Station il a pas ressau gaz !(Public avec une badge) 100 % bio = 2,25 sfr = env 2.07⏠1,53 sfr come liter. Essence  50% bio 1,90 sfr Env 1,75⏠1.29 sfr essence  et 20%bio = 1,65 sfr Env 1,52⏠1,12 litre essence , en Suisse bio gaz il a pas la taxe ! Ici quelque Mais Pas pour roule: https://www.energie360.ch/fr/energie360/savoir/gaz-naturel-biogaz/prix-de-gaz/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 10 avril 2020 Share PostĂ©(e) 10 avril 2020 Merci Suisse, c'est, en effet, instructif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yann PostĂ©(e) 10 avril 2020 Share PostĂ©(e) 10 avril 2020 Merci pour ces explications effectivement c'est ouvre les yeux . Mais alors pourquoi tant de diffĂ©rence sur le gaz fossile entre les diffĂ©rents opĂ©rateurs car il n'y a pas de GO ?  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 10 avril 2020 Share PostĂ©(e) 10 avril 2020 Parce que, pour certains, la marge est belle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Suisse PostĂ©(e) 11 avril 2020 Auteur Share PostĂ©(e) 11 avril 2020 Ici Quelle Chose de bio gaz https://www.cng-mobility.ch/fr/article/on-devrait-remplacer-tout-le-gnc-fossile-par-du-biogaz/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc PostĂ©(e) 15 avril 2020 Share PostĂ©(e) 15 avril 2020 Bonjour Ă tous, dĂ©solĂ© pour le retard de ma rĂ©ponse. Gazor, oui, c'est une marge supplĂ©mentaire, Ă plus de 90% pour l'agriculteur (ou l'unitĂ© de mĂ©tha). Encore une fois attention car le gouvernement prĂ©pare une refonte complĂšte du systĂšme de GO. Concernant la diffĂ©rence de prix Ă la pompe entre opĂ©rateurs, il y a Ă©normĂ©ment de paramĂštres qui vont entrĂ©s en jeux et le business plan de chaque opĂ©rateur (voire de chaque station) est diffĂ©rent (loyer du terrain, dimensionnement technique, volume identifiĂ©, subvention ou non, stratĂ©gie de chaque opĂ©rateur, etc...) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gazor PostĂ©(e) 15 avril 2020 Share PostĂ©(e) 15 avril 2020 (modifiĂ©) Donc on peut bien dire que la marge est belle ! ModifiĂ© 15 avril 2020 par Gazor Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc PostĂ©(e) 16 avril 2020 Share PostĂ©(e) 16 avril 2020 C'est un point de vue mais pour pour ceux que vous imaginez (concernant le bio) .... Je ne veux pas vous faire pleurer sur les Ă©nergĂ©ticiens, ce n'est pas mon but, mais dans ce cas prĂ©cis la quasi totalitĂ© de la marge revient Ă l'unitĂ© de mĂ©tha. Je viens effectivement de voir qu'il y a des stations publiques qui propose un prix Ă 1,28âŹTTC lĂ ou d'autres proposent 0,82âŹTTC (c'est d'ailleurs le sujet du post) . Dans ce cas lĂ effectivement la marge est belle. Par contre pour arriver Ă un prix infĂ©rieur Ă 0,90⏠en ce moment, je peux vous assurer que la marge n'est "Ă©norme" et que les risques prix sont relativement Ă©levĂ©s (sur la durĂ©e et sur le volume). Quand un Ă©nergĂ©ticien fait une station publique, il s'engage sur une durĂ©e de plus de 10 ans gĂ©nĂ©ralement pour vous proposer un prix abordable. Hors ni vous, ni les transporteurs ne peuvent garantir les volumes nĂ©cessaires sur 10 ans. La prise de risque est donc importante et certains rĂ©munĂšrent le risque plus que d'autres. Maintenant de mon point de vue, vous avez un panel d'acteur qui vous propose des prix attractifs et des stations performantes. Je ne pense pas que les critiquer parce qu'ils font de la marge tout en vous proposant ces prix attractif et une performance Ă©levĂ©e fera avancer le GNV. En ce moment de prix du gaz est trĂšs bas sur les marchĂ©s, les Ă©nergĂ©ticiens vous font profitez Ă 100% de la baisse des cours... Pour ma part c'est du gagnant / gagnant. Alors soyons moteur dans ce projet global et soutenons ceux qui font des efforts (utilisateurs comme constructeur) ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yann PostĂ©(e) 17 avril 2020 Share PostĂ©(e) 17 avril 2020 Le 16/04/2020 Ă 09:35, Marc a dit : C'est un point de vue mais pour pour ceux que vous imaginez (concernant le bio) .... Je ne veux pas vous faire pleurer sur les Ă©nergĂ©ticiens, ce n'est pas mon but, mais dans ce cas prĂ©cis la quasi totalitĂ© de la marge revient Ă l'unitĂ© de mĂ©tha. Je viens effectivement de voir qu'il y a des stations publiques qui propose un prix Ă 1,28âŹTTC lĂ ou d'autres proposent 0,82âŹTTC (c'est d'ailleurs le sujet du post) . Dans ce cas lĂ effectivement la marge est belle. Par contre pour arriver Ă un prix infĂ©rieur Ă 0,90⏠en ce moment, je peux vous assurer que la marge n'est "Ă©norme" et que les risques prix sont relativement Ă©levĂ©s (sur la durĂ©e et sur le volume). Quand un Ă©nergĂ©ticien fait une station publique, il s'engage sur une durĂ©e de plus de 10 ans gĂ©nĂ©ralement pour vous proposer un prix abordable. Hors ni vous, ni les transporteurs ne peuvent garantir les volumes nĂ©cessaires sur 10 ans. La prise de risque est donc importante et certains rĂ©munĂšrent le risque plus que d'autres. Maintenant de mon point de vue, vous avez un panel d'acteur qui vous propose des prix attractifs et des stations performantes. Je ne pense pas que les critiquer parce qu'ils font de la marge tout en vous proposant ces prix attractif et une performance Ă©levĂ©e fera avancer le GNV. En ce moment de prix du gaz est trĂšs bas sur les marchĂ©s, les Ă©nergĂ©ticiens vous font profitez Ă 100% de la baisse des cours... Pour ma part c'est du gagnant / gagnant. Alors soyons moteur dans ce projet global et soutenons ceux qui font des efforts (utilisateurs comme constructeur) ! Alors je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi bien entendu je comprendre le risque Ă©conomique sur plusieurs annĂ©es . Mais encore faudrait il avoir un service quand je vois les stations HS de certain qui pratique des prix trĂšs Ă©levĂ© s (1.28âŹ), je me pose des questions il y a des stations qui ouvre sans CB , des stations rĂ©guliĂšrement en panne et vu les prix pratiquĂ© je comprend que le sigeif passe par d'autres opĂ©rateurs pour l'IDF . Engie n'a pas bonne rĂ©putation mĂȘme si il est le numĂ©ro 1 français en station . J'ai une station prĂšs de chez moi qui a 2 ans le nombre de fois oĂč elle est HS j'aurai pas assez de mes 10 doigts pour compter . Quand on essaie de prendre contact avec eux on nous envoie bouler et on ne les intĂ©resse pas car nous sommes des particuliers .alors quand je vois de petite structure qui sont plus professionnel a l'Ă©coute de leurs usager et pour qui c'est plus difficile exemple le foncier qui est le mĂȘme pour tous et quand je vois les tarifs pratiquĂ©s franchement y a de quoi penser qu'on nous prend pour des pigeons et si on dĂ©veloppe les voiture Gnv pour les particuliers, si la station est HS avec un prix dĂ©raisonnable y a de quoi s'offusquer. Demande au routier comment ils sont embĂȘter lorsque la station est HS depuis plus d'une semaine . Je veux ĂȘtre le plus juste possible mais c'est une rĂ©alitĂ© on a pas le droit de pratiquer de tel prix pour une qualitĂ© de service minable . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc PostĂ©(e) 17 avril 2020 Share PostĂ©(e) 17 avril 2020 Bonjour Yann, oui tu as raison. Mon but n'est pas de critiquer mes concurrents (je ne travaille pas pour Engie mais pour un "alternatif"). Dans mon post prĂ©cĂ©dent j'ai voulu sous entendre que je ne comprenais pas qu'on puisse faire un prix Ă 1,28âŹTTC en ce moment. C'est de mon point de vue  incohĂ©rent et contre productif pour la filiĂšre GNV. La filiĂšre se dĂ©veloppe et de nombreux concurrents Ă Engie commencent Ă ouvrir des stations avec des prix trĂšs abordables (il n'y a qu'Ă voir le prix notĂ© dans le premier message de ce post) et une trĂšs bonne performance de la station, que se soit en termes de dĂ©bit ou de rĂ©activitĂ© lors de panne. Je pense, sans trop me tromper, que la plupart des alternatifs proposent de prix actuellement en dessous de 0,90âŹ/kg. Alors effectivement l'opĂ©rateur historique reste majoritaire et la politique de prix pratiquĂ©e peut sembler "excessive" pour les particuliers, je te l'accorde volontiers. Mais si vous le pouvez (pourquoi pas crĂ©er un post sur le forum), faite un tour d'horizon des diffĂ©rents prix proposĂ©s par la majoritĂ© des acteurs et vous vous rendrez compte que finalement, mis Ă part un ou deux opĂ©rateurs, tous les autres ont une politique tarifaire trĂšs cohĂ©rentes. Pour ma part, sur les 7 stations publiques que nous exploitons, deux prix sont supĂ©rieurs Ă 90ct (92 et 95 cts) et les 5 autres se situent tous entre 85 et 90 cts. Vgaz propose ici 6 stations avec un tarifs Ă 82cts... Nous devons donc continuer Ă mailler le rĂ©seau pour apporter une alternative crĂ©dible et nous nous efforçons de le faire au plus vite et au mieux 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raistlin PostĂ©(e) 17 avril 2020 Share PostĂ©(e) 17 avril 2020 Engie a prĂ©vu de fermer pas mal de stations donc en 2022 il ne sera sans doute plus majoritaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yann PostĂ©(e) 18 avril 2020 Share PostĂ©(e) 18 avril 2020 Il y a 23 heures, Marc a dit : Bonjour Yann, oui tu as raison. Mon but n'est pas de critiquer mes concurrents (je ne travaille pas pour Engie mais pour un "alternatif"). Dans mon post prĂ©cĂ©dent j'ai voulu sous entendre que je ne comprenais pas qu'on puisse faire un prix Ă 1,28âŹTTC en ce moment. C'est de mon point de vue  incohĂ©rent et contre productif pour la filiĂšre GNV. La filiĂšre se dĂ©veloppe et de nombreux concurrents Ă Engie commencent Ă ouvrir des stations avec des prix trĂšs abordables (il n'y a qu'Ă voir le prix notĂ© dans le premier message de ce post) et une trĂšs bonne performance de la station, que se soit en termes de dĂ©bit ou de rĂ©activitĂ© lors de panne. Je pense, sans trop me tromper, que la plupart des alternatifs proposent de prix actuellement en dessous de 0,90âŹ/kg. Alors effectivement l'opĂ©rateur historique reste majoritaire et la politique de prix pratiquĂ©e peut sembler "excessive" pour les particuliers, je te l'accorde volontiers. Mais si vous le pouvez (pourquoi pas crĂ©er un post sur le forum), faite un tour d'horizon des diffĂ©rents prix proposĂ©s par la majoritĂ© des acteurs et vous vous rendrez compte que finalement, mis Ă part un ou deux opĂ©rateurs, tous les autres ont une politique tarifaire trĂšs cohĂ©rentes. Pour ma part, sur les 7 stations publiques que nous exploitons, deux prix sont supĂ©rieurs Ă 90ct (92 et 95 cts) et les 5 autres se situent tous entre 85 et 90 cts. Vgaz propose ici 6 stations avec un tarifs Ă 82cts... Nous devons donc continuer Ă mailler le rĂ©seau pour apporter une alternative crĂ©dible et nous nous efforçons de le faire au plus vite et au mieux Je suis tout a fais d'accord la majoritĂ© des opĂ©rateurs ont des prix cohĂ©rent mis a part Engie . Je n'avais pas bien compris ton post . 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts