Valentin40 Posté(e) 2 octobre 2019 Share Posté(e) 2 octobre 2019 Bonsoir à tous, La Régie Régionale de Transport des Landes (RRTL, ex-RDTL) va construire une station publique/privée à côté de son dépôt de St-Vincent-de-Paul, commune limitrophe de Dax. Elle alimentera les 10 autobus Citaro que la SPL Trans-Landes (société soeur qui exploite le réseau de bus urbain de Dax) ainsi que les BOM de la communauté d'agglomération du Grand Dax qui va dorénavant acquérir des BOM GNV. L'ouverture de la station est prévue en juin prochain et un exploitant sera choisi en décembre pour s'occuper de la station. Un distributeur sera public (ouvert à tous) et un distributeur sera privé (réservé bus & cars RRTL/Trans-Landes & BOM Grand Dax). Il est également prévu de la recharge lente sur les emplacements des bus dans le dépôt jouxtant la future station, jusqu'à 40 emplacements. 2 exploitants seraient pressentis pour cette station : ENDESA et GRDF. Enfin, l'emplacement exact de cette station devrait être entre le parking de co-voiturage et la station service du dépôt RRTL (sur une bande d'herbe actuelle). Adresse : Route de la Cantère - 40990 St-Vincent-de-Paul | En bordure de 2x2 voies Mont-de-Marsan/St-Geours-de-Maremne (reliant les autoroutes A65 et A63). A bientôt, Valentin 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikl ADMIN Posté(e) 4 octobre 2019 Share Posté(e) 4 octobre 2019 Bonjour Valentin, Merci pour cette info, nous n'avions pas connaissance de ce projet. Du coup, on va voir pour l'ajouter à notre carte. A tout hasard, auriez vous le contact d'un porteur de projet que nous pourrions interroger pour mettre en avant l'initiative dans un article ? Bien cordialement, Michaël Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Edouard Posté(e) 4 octobre 2019 Share Posté(e) 4 octobre 2019 C'est une excellente nouvelle ! Bravo pour la future ouverture de cette station. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amalia Posté(e) 4 novembre 2019 Share Posté(e) 4 novembre 2019 C'est une bonne nouvelle, les stations se développent en France. Merci pour l info. Amalia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 5 novembre 2019 Share Posté(e) 5 novembre 2019 GRDF... c'est-à-dire Engie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 6 novembre 2019 Share Posté(e) 6 novembre 2019 Le 05/11/2019 à 14:46, Raistlin a dit : GRDF... c'est-à-dire Engie. Non GRDF c'est pas engie !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 7 novembre 2019 Share Posté(e) 7 novembre 2019 Qui est l'actionnaire de GRDF ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charybdis Posté(e) 25 mars 2020 Share Posté(e) 25 mars 2020 Il faut dire que du projet à la réalisation, l'ouverture d'une station GNV n'a rien d'une formalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 25 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 25 mars 2020 Bonjour à tous, Finalement, GRDF n'a pas répondu mais Ecowgaz (Tarbes). Et c'est ENDESA qui a remporté l'AO. Le permis est déposé et est en place sur site. Les travaux n'ont pas débutés, Coronavirus oblige... Bonne soirée 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikl ADMIN Posté(e) 26 mars 2020 Share Posté(e) 26 mars 2020 Bonjour Valentin, Merci pour l'info. Du coup savez-vous à quelle date la station doit ouvrir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 26 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 26 mars 2020 Logiquement elle aurait du ouvrir courant juillet, mais les délais risquent de s'allonger je pense actuellement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikl ADMIN Posté(e) 27 mars 2020 Share Posté(e) 27 mars 2020 Ca marche. N'hésitez pas à me tenir au courant s'il y du délai afin qu'on mette à jour les infos sur le site. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 27 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 27 mars 2020 il y a 8 minutes, Mikl ADMIN a dit : Ca marche. N'hésitez pas à me tenir au courant s'il y du délai afin qu'on mette à jour les infos sur le site. Nous en saurons plus à la fin de cette période un peu compliquée, donc d'ici 1 mois au moins... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charybdis Posté(e) 28 mars 2020 Share Posté(e) 28 mars 2020 https://www.gaz-mobilite.fr/actus/stations-gnv-deploiements-multiplient-sud-ouest-2570.html En effet la future station Endesa rattachée à la RRTL sera ouverte au public dans quelques mois. Et même si la période de confinement prolongée retardera le projet c'est une très bonne nouvelle. Le développement des points de ventes de GNV précède l'acquisition inéluctable de bus et autres poids lourds par les transporteurs et les régies de transports de voyageurs. Graduellement, cette dynamique crée le maillage de stations GNV qui ont fait défaut jusque là rendant l'option GNV crédible pour les particuliers. CQFD. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charybdis Posté(e) 20 septembre 2020 Share Posté(e) 20 septembre 2020 https://www.gaz-mobilite.fr/actus/grand-dax-recoit-nouveaux-bus-biogaz-2717.html La station d'avitaillement en GNV de St Vincent-de-Paul (périphérie de Dax) sera bientôt opérationnelle et les autobus du Grand Dax sont là. Le maillage des stations landaises GNV comporte déjà à ce jour, DEFA à Saint-Pierre-du-Mont (périphérie de Mont-de-Marsan), ENDESA à Saint-Vincent-de-Tyrosse, NATURGY à Castets et prochainement ENDESA à Saint-Paul-Lès-Dax. Autant dire que prochainement pour tomber en panne de GNV dans les Landes il faudra le faire exprès. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 11 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) 11 octobre 2020 Bonjour, Quelques nouvelles de la station dacquoise... Les bus circulent depuis le 1er septembre en rotation (ils vont faire le plein à Tyrosse). L'inauguration de la station est prévue le mardi 27 octobre. Je n'ai pas d'infos sur l'ouverture ou non de la station dans la foulée ni même de la mise en service de la charge lente à la place des bus au dépôt. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 13 octobre 2020 Share Posté(e) 13 octobre 2020 Bonne nouvelle, Cela fais une station supplémentaire!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 13 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2020 Rebondissement ! La charge lente sera opérationnelle ce jeudi 15 octobre et la station en suivant de l'inauguration prévue mardi prochain. Les tests sont en cours pour la station et la finition de la charge lente est prévue demain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) 23 octobre 2020 Share Posté(e) 23 octobre 2020 Bonsoir Il semblerait que se soit donc pour le 28 finalement. La presse en parle: https://www.sudouest.fr/2020/10/22/landes-une-station-publique-au-gaz-naturel-a-saint-vincent-de-paul-7992036-3538.php bonne lecture Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 23 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2020 Je me suis mal exprimé mais c'était ce que je voulais dire ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) 8 juin 2021 Share Posté(e) 8 juin 2021 Bonsoir, Je viens de jeter un œil intéressé dans l'app CarburOgaz afin de préparer une incursion dans les Landes cet été... Malheureusement pas de prix affiché pour Endesa St-Vincent-de-Tyrosse (peut-on extrapoler le prix de Dax? Ça date qd même du 21/03) ni pour Naturgy Castets (même question je vois un prix au 1er juin pour Naturgy Bordeaux) Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 8 juin 2021 Auteur Share Posté(e) 8 juin 2021 Bonjour Le suppose que le prix de Tyrosse est le même que Dax. En revanche, il me semble que Castets est une station privée. Mais aux dernières nouvelles, elle serait ouverte au public. Je ne sais quoi penser... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) 9 juin 2021 Share Posté(e) 9 juin 2021 Il y a 11 heures, Jef a dit : Bonsoir, Je viens de jeter un œil intéressé dans l'app CarburOgaz afin de préparer une incursion dans les Landes cet été... Malheureusement pas de prix affiché pour Endesa St-Vincent-de-Tyrosse (peut-on extrapoler le prix de Dax? Ça date qd même du 21/03) ni pour Naturgy Castets (même question je vois un prix au 1er juin pour Naturgy Bordeaux) Merci! Bonjour Jeff, Et bienvenue sur le forum Je n'ai effectivement pas eu de passages ni de prix très récents remontés via l'application. Ceci étant, je viens de voir que Naturgy met en ligne les prix pratiqués dans ses stations: https://www.naturgy.fr/transporteurs/gnl-carburant-pour-les-transporteurs/stations-gnv/ Attention, les prix sont indiqué hors taxe. Il semblerait que la station de Castets soit située dans un parc fermé par une barrière (d'après Google Maps...). Rien n'est indiqué dans le guide utilisateur de leurs stations, donc j'imagine qu'il s'agit d'une ouverture/fermeture automatique ? Au besoin, je pense qu'un appel au numéro support pourra aider. Coté paiement, les cartes bancaires, mais aussi la carte Romac sont acceptées. Du coté d'Endesa, pareil, CB et Romac. Niveau fiabilité, je n'ai pas de retours particuliers, les stations semblent bien fonctionner. Pour les prix, je vais voir si je peux avoir des infos. Je les mettrai dans l'appli si dispo Alexis 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) 5 juillet 2021 Share Posté(e) 5 juillet 2021 Le 09/06/2021 à 10:38, Alexis a dit : Malheureusement pas de prix affiché pour Endesa St-Vincent-de-Tyrosse Bonjour, Endesa a publié les tarifs publics sur son site web pour le mois de juillet: https://www.endesa.fr/prix-publics-station-gnv-julliet-2021.pdf À savoir pour cette station: GNC: 1,394 €/kg BioGNC: 1,454 €/kg EcoGNC: 1,412 €/kg Les prix ont bien évidement été mis à jour dans l'application (sauf erreur de saisie...) Cela mériterait un sujet à part, mais on peut observer globalement une augmentation significative des prix à la pompe ces dernières semaines. Et dire que nos voisins espagnols se plaignent des nouveaux tarifs du GNV fossile quand ils atteignent les 0,95cts/kg... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin40 Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) 5 juillet 2021 Les tarifs sont identiques à la station dacquoise... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts