Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Sondage: qui est pour pouvoir choisir occasionnellement le carburant utilisé par le moteur, à la place du système ?


Gazor
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Le passage automatique en mode GNV, sur les modèles récents du groupe VAG, provoque à l'évidence la dégradation par vieillissement de l'essence du petit réservoir. Afin d'éviter les problèmes, il faut donc renouveler cette dernière régulièrement. Il n'y a qu'une seule solution simple: ne plus avoir de gaz et rouler à l'essence. Cependant, malgré la précision du système indiquant l'essence restante, l'exercice risque, pour différentes raisons, de vite agacer.  Aussi, que pensez-vous d'une modification consistant à laisser le conducteur choisir, à l'occasion, le carburant tout en laissant le système fonctionner automatiquement au gaz s'il est présent dans les réservoirs quand le conducteur n'appuie pas sur le bouton ad hoc ?         

 

Modifié par Gazor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il me semble que le choix fait par le groupe VW d'avoir un petit réservoir essence et pas de commutateur essence-gaz était la possibilité pour eux de ne faire qu'un seul cycle d'homologation auprès des autorités et de faire considérer ce véhicule comme véhicule monovalent gaz (avec des émissions de 93 g de Co2 /km retenues pour la Leon). Gain de temps, d'argent.

Au delà de cet aspect, un véhicule à gaz doit rouler principalement au gaz, l'essence doit être un secours. 

Je travaille dans une entreprise qui possède environ une centaine de véhicules GNC dont certains permettent la bascule essence-gaz.

Qu'est ce que l'on constate ? certains roulent à 100% à l'essence. Bien entendu, avec le réservoir de 9 litres, ça n'est pas vraiment envisageable mais c'est le risque. On ricane de la fumisterie des hybrides rechargeables mais là, on est dans la même veine.

J'en entends beaucoup qui parlent d'une dégradation de l'essence dans le réservoir. Comment ça se matérialise concrètement ? l'avez-vous vécu ?  Décrivez un peu ce que cela engendre parce que j'ai l'impression qu'on crie au loup sans raison.

Après, cela implique quoi cette gestion du réservoir d'essence ? Réussir à consommer la moitié du réservoir d'essence (5 litres) tous les trimestres pour avoir une essence renouvelée tous les 6 mois. On devrait y arriver. En tout cas, moi j'y arrive.

Donc, pour répondre à la question, non, j'estime que ce commutateur n'est pas une bonne solution. Et ça fait au moins une raison de panne qui est supprimée en ne mettant pas ce bouton.

Bonne journée.

Alexandre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Alex , 1 fois tous les 2 3 mois ce n'est pas une corvée on s'y fais tres bien et puis tu peux aussi conserver ton essence plus longtemps si tu met un stabilisateur jusqu'à 1 an environ.

Bref ça ne me dérange aucunement .

Si je ne veux pas rouler à l'essence je fais le plein avant 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question à laquelle je réponds sans hésitation que je ne veux surtout rien changer au système qui gère par défaut automatiquement le choix du carburant de ma SEAT Arona TGI.

Et même si je comprends tout à fait que l'on puisse éprouver une relative frustration à ne pas pouvoir sélectionner soi-même tel ou tel carburant, parce qu'on est attaché à la notion de libre arbitre, il me semble qu'à l'usage il s'agisse d'un mal nécessaire.

Si je me demande pour quelle raison j'ai acheté une version TGI, il y a de grandes chances pour que la réponse soit : pour rouler au GNV.

Or un système qui consomme du GNV tant qu'il y en a, me semble être la meilleure méthode pour satisfaire cette exigence.

Plus concrètement en ayant parcouru plus de 6500 km, j'ai renouvelé 3 fois mon essence et effectué 21 pleins de GNV.

Petite précision : j'ai lu quelque part que les carburants non gazeux en règle générale ont une meilleure conservation lorsqu'il y a le plein parce que cela limiterait le phénomène de condensation à l'intérieur du réservoir.

C'est pourquoi dans ce contexte je trouve que le réservoir d'essence de 9 litres a toute son utilité.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Twingo GPL, je ne fais même pas un plein d'essence par an, et je n'étais pas consciente de risquer potentiellement quelque chose. Une petite recherche internet et effectivement, il semblerait que ça ne soit pas une bonne idée de garder de l'essence aussi longtemps :

https://dminimoteurs.com/degradation-essence-mythe-ou-realite/

Ceci dit, plutôt que rouler à l'essence, je pense plutôt réfléchir à utiliser un additif.

Concernant le GNV, la faible densité actuelle des stations nous aide quand même bien à garder ce problème dans des proportions raisonnables... Espérons qu'il se pose de manière plus aigüe rapidement !

Et à ce moment-là, pour les nouveaux véhicules GNV, l'absence de tout réservoir d'essence sera certainement une meilleure solution au problème que tu soulèves, Gazor...

Mais si tu tiens à rouler à l'essence avec ta voiture (utile uniquement pour le contrôle technique des voitures bivalentes), tu peux débrancher une fiche dans le moteur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...