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Seat Leon 1.4 TGI vs 1.5 TGI


Alain

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Bonjour,

Seat vient d'annoncer la  commercialisation de sa gamme en France : Youpi enfin!? Sauf que les nouveaux modèles sont monovalent! C'est quoi  ?!...ben pour répondre aux normes (je suppose), les véhicules TGI (GNV) sont notés en fonction de leurs caractéristiques au gaz naturel SI leur fonctionnement se fait exclusivement avec ce carburant.

Donc une voiture GNV qui a un réservoir d'essence classique ben c'est une voiture essence même si elle a des réservoirs de gaz! Pour résoudre le problème et ne plus considérer les voitures GNV comme voiture essence il faut donc un seul réservoir de gaz! Or le moteur démarre systématiquement à l'essence! (je n'ai pas l’explication technique) Afin de considérer un véhicule comme monovalent il faut donc réduire au maximum le réservoir d'essence. Voilà pourquoi l'ancienne Leon 1.4 TGI dispose de 50l d'essence et la nouvelle Leon 1.5 TGI de 9l ?

Bref mon projet de courir chez Seat acheter une Leon en France est à l’arrêt!  Pas assez de stations actuellement pour une réserve de 9l d'essence. Je suis confiant pour l'avenir et les stations vont ouvrir donc cette Leon reste un excellent choix!

Il reste quelques Leon 1.4 TGI neuve chez Tabor à côté de Strasbourg pour ceux qui cherchent des Leon avec un réservoir d'essence classique! Attention il ne font pas de reprise sinon j'en aurais une ?

Bref trouver une familiale de nos jours non monovalente risque d'être très compliqué en 1er monte OEM. Je vais ouvrir un sujet sur les deuxièmes montes proposées par BOREL.

Cdlt,

Alain

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Bonjour Alain,

Merci pour votre excellent résumé et votre enthousiasme pour SEAT ! Effectivement, SEAT a fait le choix pour sa nouvelle motorisation d'avoir un véritable véhicule roulant au GNV, certes considéré comme"monovalent", quoique personnellement je n'aime pas trop ce terme trop réducteur. Car on reste sur un véhicule "hybride" gaz et essence, qui ne démarre pas forcément à l'essence : il ne démarre à l'essence qu'en-dessous de 5° ou 10°C (de mémoire), pour ensuite ne rouler qu'en GNV jusqu'à épuisement avant de basculer sur l'essence.

Alors oui, la Leon 1.5 TGI 130ch (la version commercialisée en France) n'a plus que 9l d'essence, mais elle aura un réservoir accrue de GNV d'un minimum de 17,7kg (ça peut aller largement jusqu'à 18,5 kg en fonction des conditions climatiques au moment du chargement). On attends les chiffres d'homologation exacts pour avoir les autonomies théoriques plus précises, les consommations et les émissions de CO².

Même si les stations de GNV ne couvrent évidemment pas suffisamment la France à l'heure actuelle, pour ceux qui habitent près d'une station et qui, comme la majorité des automobilites, se chargent 90% du temps toujours à la même station, ça a dû sens de rouler avec une Leon TGI. Dans ces conditions, un réservoir de 9l sera rarement sollicité dans un usage quotidien, sans pour autant vous empêcher de partir en vacances avec : on a de plus en plus de stations dans des villes clés en France, et au pire, on peut toujours rouler à l'essence même si ça demandera de passer plus souvent à la pompe qu'avec l'ancienne version .

Vous connnaissez bien le sujet à ce que je vois, la mobilité au GNV est évidemment plus contraignante que celle à l'essence, mais elle en vaut la peine ! ? Il faut bien analyser son usage automobile pour voir s'il est compatible avec l'achat d'un véhicule GNV.  Vous habitez du côté de Strasbourg ?

Pour information, nous serons présents à l'inauguration de la station GNV de Gaz'up ce mercredi 14 novembre avec à l'essai une Leon Style ST 1.4 TGI 110ch (une break ancienne version donc). Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.weezevent.com/inauguration-gaz-up-saint-quentin-02

Cordialement,

Pierre-Edouard SABARY

SEAT France

 

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Bonjour Pierre-Edouard,

Savez-vous si les concessions SEAT vont prévoir d'avoir des ateliers qui prendront en charge les véhicules à motorisation GNV ? A quelle échéance ? Sera t-il possible d'y faire entretenir des véhicules VW au GNV  (ou exclusivement SEAT) ? Comme SEAT et VW appartiennent au même groupe et que la VW Golf et la SEAT Léon sont des véhicules très proches, j'espère que ce sera possible.

En effet, nous possédons une golf 1,4 TGI et après contact de VW France, il n'y a que très peu de concessions proposant l'entretien sur les véhicules GNV (pourtant le Caddy GNV est au catalogue depuis plusieurs années). Très concrètement, habitant dans le Lot (46), on me propose comme solution la plus proche des concessions VW utilitaires en région parisienne ou la concession VW à Nice (soit environ 6 heures de route dans les 2 cas).

Je vous remercie et suis ravi de voir que SEAT se lance sur le marché du GNV. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle motorisation 1,5 TGI 130 ch, mais la 1,4 TGI 110 ch est déjà très agréable. 

Avec 15 kg de GNV, nous arrivons sur route à faire 400 km en moyenne.

Avec 18 kg de GNV en supposant que la consommation de la SEAT Leon 1,5 TGI soit +/- équivalente à celle de la GOLF 1,4 TGI, l'autonomie sur route serait proche des 500 km (pour nous avec un style de conduite souple), ce qui est une belle performance pour un véhicule GNV de cette taille.

Je me suis inscrit à la newsletter sur le site de SEAT, mais je serai très intéressé d'en savoir plus en direct si vous avez des informations sur le futur réseau d'entretien SEAT des véhicules à motorisation TGI.

Bien cordialement,

Alexandre 

 

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Bonjour Pierre Edouard,

Je vous remercie pour votre réponse. Pour nous la première opération de maintenance est arrivée rapidement, nous avons fait 15 000 km en six mois. C'est une opération basique (vidange, filtres air, etc...) mais la concession VW refuse de rentrer le véhicule car GNV. J'ai vu sur le forum qu'il y avait un autre propriétaire de Golf GNV, je lui ai posé la question de l'entretien.

Je trouve en effet normal que pour le client ce soit "transparent" comme vous écrivez. Je ne comprends pas pourquoi VW (qui a depuis plusieurs années le Caddy proposé au GNV) ne propose pas cette procédure. En tous cas, ravi de savoir que nous aurons la possibilité de faire entretenir notre Golf chez SEAT quand SEAT disposera d'un réseau de réparateur agrés GNV.

Je me suis inscrit à la newsletter spéciale TGI.

Merci et bonne semaine !

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  • 2 months later...

Bonjour, 

je possède une Léon TGI depuis fevrier 2018. c'est une 1.4 - 110CV. 5 portes

Pour une connaissance qui voudrait acheter la nouvelle version Léon Tgi ( donc 1.5 - 130 cv ) , est-ce-que la coffre est aussi raboté comme dans les anciennes version ? Si oui, est-ce plus ou moins pareil ? 

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Il y a 6 heures, Yves618 a dit :

Bonjour, 

je possède une Léon TGI depuis fevrier 2018. c'est une 1.4 - 110CV. 5 portes

Pour une connaissance qui voudrait acheter la nouvelle version Léon Tgi ( donc 1.5 - 130 cv ) , est-ce-que la coffre est aussi raboté comme dans les anciennes version ? Si oui, est-ce plus ou moins pareil ? 

Oui il y a environ 100 litres de moins par rapport une une Seat Leon dite normales

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Il y a 12 heures, Yann a dit :

Oui il y a environ 100 litres de moins par rapport une une Seat Leon dite normales

Merci Yann, 

En fait, il est plus intéressé par la version ST. Je suppose alors que dans la nouvelle version ST  TGI, on perd aussi du volume.  Est-ce aussi plus ou moins 100L comme sur la version normal ? 

 

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Merci pour vos reponses .

Effectivement , je n'avais pas pensé à aller voir la page internet de Seat. Pour ce qui est des réservoirs GNV sur la 5 portes et la ST, je pense qu'ils doivent être identique. Comme sur les anciennes versions en fait , c'était 15kg pour les deux.

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  • 1 month later...

Bonjour,

Savez-vous si le réservoir ESSENCE de la Leon TGI a le même volume sur les deux versions : berline et ST ?
Difficile de trouver une information claire : certaines sources parlent de 9 litres/150km, d'autres de 40 litres/600km...
Du coup, je me demande si le volume du réservoir essence est différent en fonction des versions berlines et break ?

C'est important pour moi car mon usage principal est week-end/vacances et même si j'habite à Lyon, où il y a 4 stations, le faible nombre de stations en France risque de m'amener à finir souvent mes trajets à l'essence...

Merci d'avance pour vos réponses !

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il y a 15 minutes, Boris a dit :

Savez-vous si le réservoir ESSENCE de la Leon TGI a le même volume sur les deux versions : berline et ST ?
Difficile de trouver une information claire : certaines sources parlent de 9 litres/150km, d'autres de 40 litres/600km...
Du coup, je me demande si le volume du réservoir essence est différent en fonction des versions berlines et break ?

 

Bonjour Boris,

Il n'y a pas de différence de volume de réservoir entre la version berline et la ST.

Pour le nouveau modèle TGI (1,5l 130ch), le réservoir d'essence peut accueillir seulement 9l.  Dans la précédente version (1,4l 110ch, non commercialisée en France), il était de 50l. C'est donc plus une réserve qu'un véritable réservoir d'essence.

Bonne journée,

Alexis

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Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Bonjour Boris,

Il n'y a pas de différence de volume de réservoir entre la version berline et la ST.

Pour le nouveau modèle TGI (1,5l 130ch), le réservoir d'essence peut accueillir seulement 9l.  Dans la précédente version (1,4l 110ch, non commercialisée en France), il était de 50l. C'est donc plus une réserve qu'un véritable réservoir d'essence.

Bonne journée,

Alexis

C'est très clair à présent.
Merci Alexis,

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