Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Enquête sur la fiabilité du réseau de distribution de GNV


Guillaume
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'avoue....

Mon enthousiasme initial pour le méthane-carburant s'en est allé !! J'en ai VRAIMENT marre de ce jeu permanent pour aller chercher LA station FONCTIONNELLE au MOMENT où on la trouve !!!!! Et tout ça pour ne faire que 300 malheureux km (maximum !!!) avec un plein !!!! (Désolé, je n'ai pas les moyens d'investir 1 an de salaire dans une fantastique SEAT neuve rutilante avec ses non-moins fantastiques 400 km d'autonomie ... ou plutôt 150 km au SP95 vu l'état des stations GNV.)

J'ignore si c'est vraiment parfait en Italie avec un personnel permanent amené à faire le service.... J'ignore aussi comment font nos réputés "rigoureux" voisins Allemands et Belges...

Mais en France en tout cas, il semble nécessaire de (re)lancer la technologie GNV avec un service humain digne de ce nom !!!

Si on ajoute les défauts inhérents au gaz (perte de volume de coffre, alourdissement des véhicules par les réservoirs, faiblesse du réseau de vente et d'entretien des véhicules...), comment peut-on conseiller aujourd'hui de faire l'acquisition d'un véhicule GNV, quels que soient les qualités intrinsèques de carburant lui-même ?

Et quid des transporteurs professionnels ? Peuvent-ils vraiment s'appuyer en confiance sur les stations gérées par des opérateurs qui ont pourtant pignon sur rue !

 

Je suggère donc une "enquête" spécifique sur ce site, dédiée au niveau déplorable de fiabilité du réseau de distribution, aux (éventuels) problèmes concrets que rencontrent les opérateurs, et aux moyens d'y remédier.

J'espère ainsi qu'en utilisant ce seul média intéressé au sujet, et dont de nombreux partenaires / sponsors sont eux-mêmes distributeurs (ie intéressés par vendre du gaz, j'ose le croire encore), la filière saura se bouger un peu !!!!!!!!

Cordialement,

Guillaume

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume a dit :

Bonjour,

J'avoue....

Mon enthousiasme initial pour le méthane-carburant s'en est allé !! J'en ai VRAIMENT marre de ce jeu permanent pour aller chercher LA station FONCTIONNELLE au MOMENT où on la trouve !!!!! Et tout ça pour ne faire que 300 malheureux km (maximum !!!) avec un plein !!!! (Désolé, je n'ai pas les moyens d'investir 1 an de salaire dans une fantastique SEAT neuve rutilante avec ses non-moins fantastiques 400 km d'autonomie ... ou plutôt 150 km au SP95 vu l'état des stations GNV.)

 

J'ignore si c'est vraiment parfait en Italie avec un personnel permanent amené à faire le service.... J'ignore aussi comment font nos réputés "rigoureux" voisins Allemands et Belges...

Mais en France en tout cas, il semble nécessaire de (re)lancer la technologie GNV avec un service humain digne de ce nom !!!

Si on ajoute les défauts inhérents au gaz (perte de volume de coffre, alourdissement des véhicules par les réservoirs, faiblesse du réseau de vente et d'entretien des véhicules...), comment peut-on conseiller aujourd'hui de faire l'acquisition d'un véhicule GNV, quels que soient les qualités intrinsèques de carburant lui-même ?

 

Et quid des transporteurs professionnels ? Peuvent-ils vraiment s'appuyer en confiance sur les stations gérées par des opérateurs qui ont pourtant pignon sur rue !

 

Je suggère donc une "enquête" spécifique sur ce site, dédiée au niveau déplorable de fiabilité du réseau de distribution, aux (éventuels) problèmes concrets que rencontrent les opérateurs, et aux moyens d'y remédier.

 

J'espère ainsi qu'en utilisant ce seul média intéressé au sujet, et dont de nombreux partenaires / sponsors sont eux-mêmes distributeurs (ie intéressés par vendre du gaz, j'ose le croire encore), la filière saura se bouger un peu !!!!!!!!

Cordialement,

Guillaume

Bonjour Guillaume,

 

Je suis tout a fais d'accord avec toi , on ne peut pas se satisfaire d'avoir des stations sans entretien c'est illogique et inconcevable surtout pour des société qui ont pignon sur rue ..

Et on ne peut taire ici les agissements de cette société sous prétexte qu'ils sont leader sur le marché hexagonal.

Ceux qui prouve a mon sens le peu d’intérêt qu'ils ont pour leur client professionnel ou particulier!!!!

S'il faut ouvrir que des stations privatives on ne va pas aller tres loin n'oublions pas que le but est d'avoir d'avoir un reseau coherent et maillé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de lire un avis si défavorable envers les opérateurs de GNV :classic_sad:

Il faut reconnaître qu’Engie fait peu d'efforts concernant l'entretien et l'exploitation de son réseau de stations (voir les avis sur ce forum) surtout lorsque celles-ci sont utilisées de manières intensives. Leurs implantations souvent à l'écart de grands axes, impasses laisse peu d'accès aux professionnels notamment les poids lourds.

Il en est autrement sur les stations adaptées à ce type de clientèle.

Pour avoir vu les stations de Naturgy à Carpiquet, Air Liquide à Fauverney et GEG à La Tronche, le matériel est d’un autre niveau et parait nettement plus fiable.

Les professionnels surtout routiers attendent un service à niveau de jour comme de nuit et les opérateurs ont tout intérêt à y mettre les moyens surtout s’ils veulent développer les stations ciblant la majorité de leur clientèle.

S’il y a un conseil à retenir avant de s’engager dans l’achat d’un véhicule GNV, c’est de vérifier la présence de stations concurrentes ouvertes aux poids lourds avant de s’engager.

La présence de clientèles professionnelles amènera forcément un niveau de service de qualité.:classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 12:09, Matt.G a dit :

Dommage de lire un avis si défavorable envers les opérateurs de GNV :classic_sad:

Il faut reconnaître qu’Engie fait peu d'efforts concernant l'entretien et l'exploitation de son réseau de stations (voir les avis sur ce forum) surtout lorsque celles-ci sont utilisées de manières intensives. Leurs implantations souvent à l'écart de grands axes, impasses laisse peu d'accès aux professionnels notamment les poids lourds.

Il en est autrement sur les stations adaptées à ce type de clientèle.

Pour avoir vu les stations de Naturgy à Carpiquet, Air Liquide à Fauverney et GEG à La Tronche, le matériel est d’un autre niveau et parait nettement plus fiable.

Les professionnels surtout routiers attendent un service à niveau de jour comme de nuit et les opérateurs ont tout intérêt à y mettre les moyens surtout s’ils veulent développer les stations ciblant la majorité de leur clientèle.

S’il y a un conseil à retenir avant de s’engager dans l’achat d’un véhicule GNV, c’est de vérifier la présence de stations concurrentes ouvertes aux poids lourds avant de s’engager.

La présence de clientèles professionnelles amènera forcément un niveau de service de qualité.:classic_wink:

Le seul hic c'est qu'Engie est l'opérateur n°1 .

En terme d'image de marque c'est déplorable quand on voit la qualité de service des "petits opérateur".  Engie aurait beaucoup à apprendre de ceux-ci .

Pour eux un client qu'il soit professionnel ou particulier sont mis sur pied d'égalité.

Et surtout l'entretien des stations il y a un monde .

D'ailleurs sur le site on commence a retrouver ces opérateurs c'est un bon début (Endesa Primagaz ).

Mais toujours pas d'Engie GNVErt pour ma part c'est un mépris de leur part .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Je suis membre depuis peu de ce site et c'est bien sûr l'état des stations qui a motivé ma démarche. Je constate personnellement la fermeture de deux stations, l'une à Chambéry et l'autre à Annecy, stations ENGIE...

Je voudrais également évoquer le problème que j'ai rencontré en Suisse romande : une station (SHELL, je crois) propose à Meyrin du GNV (on m'a dit que c'était surtout pour  les véhicules du CERN qui n'est pas loin) : je me suis retrouvée avec un pistolet dont l'embout (beaucoup trop grand) ne correspondait pas du tout au format de mon véhicule (caddy VW)... 

Il n'y aurait pas d'uniformisation des pièces ?

Je rêverais de faire le tour de l'Europe en GNV... Quelqu'un a-t-il des informations sur l'Allemagne, l'Italie

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LeCaddy a dit :

Je rêverais de faire le tour de l'Europe en GNV... Quelqu'un a-t-il des informations sur l'Allemagne, l'Italie

Merci

 

 

Il y a une section du forum dédiée aux stations hors de France. Tu y trouveras quelques éléments. N'hésite pas à y poser tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LeCaddy a dit :

Bonjour

Je suis membre depuis peu de ce site et c'est bien sûr l'état des stations qui a motivé ma démarche. Je constate personnellement la fermeture de deux stations, l'une à Chambéry et l'autre à Annecy, stations ENGIE...

Je voudrais également évoquer le problème que j'ai rencontré en Suisse romande : une station (SHELL, je crois) propose à Meyrin du GNV (on m'a dit que c'était surtout pour  les véhicules du CERN qui n'est pas loin) : je me suis retrouvée avec un pistolet dont l'embout (beaucoup trop grand) ne correspondait pas du tout au format de mon véhicule (caddy VW)... 

Il n'y aurait pas d'uniformisation des pièces ?

Je rêverais de faire le tour de l'Europe en GNV... Quelqu'un a-t-il des informations sur l'Allemagne, l'Italie

Merci

 

 

Bonjour LeCaddy,

A Meyrin, la seule station délivrant du GNC est la station BP de Nant d'Avril. 

Les stations Shell délivrant du GNC sur le canton de Genève sont les stations de Libellules Avenue de l'Ain et celle d'Acacias à Carouge.

Les pistolets NGV1 sont normés et sont identiques quel que soit le pays d'Europe dans lequel vous vous trouvez.

Donc quel que soit la stations GNC dans laquelle vous allez sur le canton de GE, vous trouverez des pistolets NGV1 (marque WEH en l'occurence) qui permettront de faire le plein de votre caddy.

Je reste à votre disposition en cas de besoin.

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex

Oui c'était bien la station du Nant d'Avril.

Et, Non le pistolet NGV1 a un embout beaucoup trop large ! On est clairement en présence de deux dispositifs très différents.

D'ailleurs je viens de trouver un site où l'on peut acheter un adaptateur (compter 320 euros). Or il est clairement indiqué dans la station que les adaptateurs privés sont interdits....

Il n'y a donc pas d'harmonisation européenne ou est-ce uniquement le problème de la Suisse ?

Question : comment faites-vous pour faire le plein en France dans les stations ne possédant pas ce pistolet NGV1 (exemple Station GEG Grenoble La Tronche, ouverte très récemment)?

Très bonne journée à vous aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir ce qu'il s'est passé.

Est ce que vous avez fait le plein il y a longtemps sur cette station ?

Il y a un peu plus d'un an, nous avions des pistolets Stäubli noirs avec gachette bleu qui étaient plus larges que les WEH actuels.

Il se peut que c'était la cause du problème d'accroche sur votre caddy, il n'y avait peut être pas la place..

Depuis, nous sommes repassés à des pistolets WEH plus fins qui ne posent plus de problème.

A l'occasion, si vous refaites un plein sur le canton et que vous avez un problème, contactez-moi pour qu'un de nos technciens puisse constater le problème et vous aiguiller.

Mais les véhicules GNC Suisses sortent des mêmes usines que les véhicules européens avec le même embout permettant de faire le plein sur du NGV1.

Et la station GEG doit avoir un ou plusieurs  pistolets NGV1 mais de marque WEH ou OPW, ou peut être Staubli mais avec le verrouillage par vanne. Je n'y suis pas encore passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alex a dit :

Je crois savoir ce qu'il s'est passé.

Est ce que vous avez fait le plein il y a longtemps sur cette station ?

Il y a un peu plus d'un an, nous avions des pistolets Stäubli noirs avec gachette bleu qui étaient plus larges que les WEH actuels.

Il se peut que c'était la cause du problème d'accroche sur votre caddy, il n'y avait peut être pas la place..

Depuis, nous sommes repassés à des pistolets WEH plus fins qui ne posent plus de problème.

A l'occasion, si vous refaites un plein sur le canton et que vous avez un problème, contactez-moi pour qu'un de nos technciens puisse constater le problème et vous aiguiller.

Mais les véhicules GNC Suisses sortent des mêmes usines que les véhicules européens avec le même embout permettant de faire le plein sur du NGV1.

Et la station GEG doit avoir un ou plusieurs  pistolets NGV1 mais de marque WEH ou OPW, ou peut être Staubli mais avec le verrouillage par vanne. Je n'y suis pas encore passé.

Bonjour

C'est gentil de votre part de continuer l'enquête.

Je me suis rendue à la station du Nant d'Avril lors des dernières fêtes de fin d'année. Pour faire le plein de GNV/GNC il y avait donc ce pistolet (WEH  comme vous l'indiquez) : clairement l'embout de ce pistolet est plus large que celui des des têtes de flexibles que l'on verrouille en tournant la petite manette bleue (Stäubli)... Il y a peut-être une manoeuvre à faire? En tous les cas c'était incompatible avec le dispositif du caddy (dont je vous mets une photo en fichier trouvée sur le net)

A la station de Grenoble La Tronche ce sont des flexibles avec la manette bleue, pas de pistolets.

 

Excellente journée !

DSCN4274.JPG

DSCN4276.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ah oui, donc même avec du NGV1, il est possible de ne pas pouvoir faire le plein parce qu'il y a des embouts différents ?

Il est certain que cela ne va aider au développement de ce carburant. Le GPL a aussi ce problème d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement et avec le Multipla, je n'ai jamais eu de réels problèmes de connexion. Les rares fois ou je suis resté un peu perplexe, je pense que c'était plutôt un peu d'incompétence de ma part.

 

Par contre, il me semble que la buse de connexion qui est en photo plus haut, sur la voiture de couleur rouge, n'est pas super accessible et très renfoncée dans la carosserie au moins vis a vis de ce que je connais sur le multipla

IMG-20190319-WA0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gazor a dit :

Ah oui, donc même avec du NGV1, il est possible de ne pas pouvoir faire le plein parce qu'il y a des embouts différents ?

Il est certain que cela ne va aider au développement de ce carburant. Le GPL a aussi ce problème d'ailleurs. 

Bonjour Gazor,

les embouts NGV1 sont normés et sont donc identiques dans le monde.

Par contre, l'intégration sur le véhicule peut effectivement poser des problèmes (si la conception a été faite avec un pistolet et que d'autres pistolets arrivent sur le marché avec des tailles bien différentes).

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'il y ait un petit article pédagogique là-dessus sur le site (complété et mis à jour au regard de nos témoignages - pour l'instant j'ai pas le temps mais je m'engage dans deux ans à parler de la Pologne - où je me déplace fréquemment - voire de l'Allemagne et la Tchéquie). Ca permettrait aux futurs pèlerins de savoir un peu à quoi s'attendre. Je n'ai pas trouvé un tel article un peu vulgarisateur sur le site de l'asso européenne.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre pistole ngv 1 tu trufe en Suisse et Le Grand Stäubli El e Pas tres practic et devois il peux pas Lassies qand fini Le gaz! Je aime Miete Le weh come essence ! Plus pratic Jamais de problem 

une autre typ trouvé aussi en allemande et Le autre weh ! La on tourne Le pointgne !

en Suisse practic tout a Le Grand Stäubli ou Le WEh come essence !

383A9AD5-7004-40E1-88D2-B2E2946A08FD.jpeg

B33C7405-D6E2-4F71-A024-098FAB45567F.jpeg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Suisse,

le pistolet Stäubli est en train d'être abandonné en Suisse, à cause de défauts de conception et une fiabilité désastreuse.

Les exploitants sont revenus (ou en train de revenir) au modèle WEH, bien plus fiable et pratique.

Cordialement,

Alex

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just dimance je a remplis acec Le grand stäubli !  Oui ok et Pas tres bien ! Weh et Mieux 

Tres Mal pour une companie suisse !! (Stäubli) Sa a Marche! 😉 Salut de la Suisse Shops at station overte autremet Seul alimentation et Pharmacie ouvert! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 07:32, Alex a dit :

Bonjour Gazor,

les embouts NGV1 sont normés et sont donc identiques dans le monde.

Par contre, l'intégration sur le véhicule peut effectivement poser des problèmes (si la conception a été faite avec un pistolet et que d'autres pistolets arrivent sur le marché avec des tailles bien différentes).

Bonne journée.

Alex

Ok, merci , les constructeurs de voitures et ceux de pistolets pourraient quand même prévoir plus large depuis le temps que ce problème existe. C'était déjà le cas avec le GPL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...