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Utilisateur d'un Doblo GNV dans les Bouches-du-Rhône


Patrick13
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Bonjour,

je me présente : Patrick.

J'habite dans les Bouches-du-Rhône, près d'Aix-en-Provence. J'ai acheté neuf en mars 2018 un utilitaire Fiat Doblo Cargo 
maxi (donc rallongé). C'est un moteur de 1368 cc, 120 CV, avec des réservoirs de 22,1 kg pour le GNV et de 22 L pour l'essence.

Comme Yves, je constate aussi un trop faible nombre de stations GNV publiques, ce qui fait que sur certains trajets il est inévitable de basculer sur l'essence. J'ai heureusement vu que pas mal de projets sont prévus pour 2019 en France.
  
Je consomme en moyenne de 6,5 à 7 kg de GNV au 100 km, et j'ai expérimenté que c'est très dépendant de ma façon de conduire : mon autonomie en gaz est d'environ 320 à 350 km, ce qui fait qu'entre deux stations distantes, suivant que je roule à 120 ou 130 km/h sur l'autoroute, je peux les relier ou pas sans basculer sur l'essence !

Je confirme que la conduite avec le GNV est agréable, avec un bon couple à bas régime.

A bientôt pour échanger avec vous sur le GNV.
  
Patrick

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Bonjour Patrick, 

Merci pour le retour et bienvenue sur le forum ?

Pour les stations, on a déjà discuté régulièrement des soucis de la station d'Aix qui commence vraiment à dater. Il y a deux autres projets en cours : le premier porté par Total et le second par GNVert.  Cela devrait résoudre les soucis de fiabilité rencontrés...

Michaël

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Bonjour Michaël, 

oui j'ai vu qu'il y a ces projets qui seront les bienvenus ; sinon, avec mon collègue de Marseille nous avons constaté tous deux du mieux depuis le milieu de l'été pour cette station :  quand elle fonctionne, elle délivre maintenant une pression suffisante pour faire le plein (22 kg dans mon cas). Néanmoins je reçois maintenant régulièrement des mails directement de GNVert me signalant  un dérangement.

Bravo pour le forum que je trouve lisible et intuitif.

Bonne journée

Patrick

 

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Bonjour,

Je vous fais suivre le mail d'un ami, reçu en avril 2018.

Voici une information qui peut intéresser les particuliers qui souhaiteraient recharger en GNV dans les Bouches du Rhône en dehors de la station GNVert d'Aix en Provence.

C'est la réponse de Serge LAMOULIE, Directeur Commercial de VGAS-PROVIRIDIS, à ma question au sujet de l'accès à l'actuelle station de Port St Louis du Rhône (secteur Fos sur Mer) pour les particuliers.

Elle figure en effet uniquement comme "paiement par carte abonné" sur les sites cng-stations.net et gnv-grtgaz.opendatasoft.com (EDIT : et gaz-mobilité, et mobilité gaz open data)

Je lui ai demandé l'autorisation de communiquer cette information aux sites concernés (s'ils laissent la possibilité aux internautes de la fournir...).

Bien amicalement.

Charles

------------------------------------

RE: Accès VL aux stations VGAS

Bonjour Monsieur,

 En tant que particulier, vous avez la possibilité d’accéder à notre station de Port Saint Louis du Rhône sans soucis.

La station étant sur un parking PL fermé, vous y accédez en prenant simplement un ticket avec 1H gratuite.

En mode de paiement, la CB est acceptée.

Nous ouvrirons une nouvelle station à Saint-Martin de Crau (13) au mois de juin prochain (EDIT : station ouverte) et à Plan d’Orgon (13) au mois de Novembre.

 Bien cordialement.

Serge LAMOULIE

Directeur Commercial

Mob:+33(0)6 61 74 84 73

135 Av. Victoire 13790 Rousset

 www.proviridis.org   

 www.v-gas.fr

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  • 2 years later...
Le 06/11/2018 à 10:33, Patrick13 a dit :

Bonjour,

je me présente : Patrick.

J'habite dans les Bouches-du-Rhône, près d'Aix-en-Provence. J'ai acheté neuf en mars 2018 un utilitaire Fiat Doblo Cargo 
maxi (donc rallongé). C'est un moteur de 1368 cc, 120 CV, avec des réservoirs de 22,1 kg pour le GNV et de 22 L pour l'essence.

Comme Yves, je constate aussi un trop faible nombre de stations GNV publiques, ce qui fait que sur certains trajets il est inévitable de basculer sur l'essence. J'ai heureusement vu que pas mal de projets sont prévus pour 2019 en France.
  
Je consomme en moyenne de 6,5 à 7 kg de GNV au 100 km, et j'ai expérimenté que c'est très dépendant de ma façon de conduire : mon autonomie en gaz est d'environ 320 à 350 km, ce qui fait qu'entre deux stations distantes, suivant que je roule à 120 ou 130 km/h sur l'autoroute, je peux les relier ou pas sans basculer sur l'essence !

Je confirme que la conduite avec le GNV est agréable, avec un bon couple à bas régime.

A bientôt pour échanger avec vous sur le GNV.
  
Patrick

bonjour Patrick , je viens de faire l acquisition du meme vehicule que toi , meme année , meme config .

je suis aller faire le plein hier soir pour la première fois et la galère  je ne comprenais pas le fonctionnement mais un chauffeur italien en camion m a montré . il a eut du mal a desolidariser en fin de remplissage le pistolet de l embout de remplissage du doblo .

es ce normal ?  sais tu i l on peut avoir une carte spécifique servant a multiple station ou c est uniquement en cb ?.

autre chose , il y a un bouton a droite de la radio montarnt une pompe d essence , jen ai pas compris quand on démarre , si il faut appuyer dessus ou pas .

bref , novice , j ai acheté ce doblo a un garage pro qui fait que cela mais je n ai pas pris toute les infos , ce doblo est quasiment neuf avec 13500 km origine .

je te remercie pour ton retour et ton aide et conseils si tu as le temps .

joel de chateauneuf le rouge 

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Il y a 4 heures, bellourjoel3@gmail.com a dit :

sais tu i l on peut avoir une carte spécifique servant a multiple station ou c est uniquement en cb ?.

Bonjour Joël. La question est récurrente et est abordée notamment ici. La carte Romac fuels remplit cette fonction mais certaines stations n'acceptent malheureusement ni cette dernière ni la carte bleue. En revanche je ne vois pas l'intérêt de la première si tu ne fréquentes que des stations acceptant la cb ?

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Le 30/09/2021 à 10:14, bellourjoel3@gmail.com a dit :

bonjour Patrick , je viens de faire l acquisition du meme vehicule que toi , meme année , meme config .

je suis aller faire le plein hier soir pour la première fois et la galère  je ne comprenais pas le fonctionnement mais un chauffeur italien en camion m a montré . il a eut du mal a desolidariser en fin de remplissage le pistolet de l embout de remplissage du doblo .

es ce normal ?  sais tu i l on peut avoir une carte spécifique servant a multiple station ou c est uniquement en cb ?.

autre chose , il y a un bouton a droite de la radio montarnt une pompe d essence , jen ai pas compris quand on démarre , si il faut appuyer dessus ou pas .

bref , novice , j ai acheté ce doblo a un garage pro qui fait que cela mais je n ai pas pris toute les infos , ce doblo est quasiment neuf avec 13500 km origine .

je te remercie pour ton retour et ton aide et conseils si tu as le temps .

joel de chateauneuf le rouge 

Je ne suis pas en mesure de répondre techniquement parlant, mais ce qui m'interpelle dans ce message, c'est qu'un véhicule utilitaire GNV (probablement équipé d'origine) puisse être vendu par un "professionnel" sans la moindre consigne d'utilisation.

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  • il y a 2 semaines...
Le 03/10/2021 à 13:06, Charybdis a dit :

Je ne suis pas en mesure de répondre techniquement parlant, mais ce qui m'interpelle dans ce message, c'est qu'un véhicule utilitaire GNV (probablement équipé d'origine) puisse être vendu par un "professionnel" sans la moindre consigne d'utilisation.

Bonjour, je ne vois ces messages que maintenant.  Concernant le bouton avec une pompe à essence, sa fonction est la suivante : même s'il me reste du gaz dans les bonbonnes, je peux forcer le moteur à se remettre sur l'essence, quand j'appuie dessus il s'allume, et le moteur restera sur l'essence tant que je ne réappuierai pas dessus.  Personnellement je n'ai jamais trouvé d'occasion pour m'en servir (à part pour vérifier son fonctionnement).  Une raison pour m'en servir pourrait être la suivante :  je vais dans une zone où je sais que je dois polluer le moins possible (contrôle échappement à l'entrée), et qui est loin d'une station GNV; dans ce cas je force le fonctionnement sur essence pour m'approcher de la zone tout en gardant mon plein de GNV, je me remets sur GNV à l'entrée dans la zone....   tout cela ne m'est jamais arrivé.  L'autre raison peut être : en roulant le plus possible sur le GNV, on utilise très peu d'essence quand on démarre (on démarre automatiquement toujours en mode essence sur ce type de véhicule, cela pendant quelques secondes, un peu plus s'il fait vraiment froid, puis ça bascule toujours automatiquement sur le GNV). De ce fait un plein d'essence dure très longtemps et l'essence finit par perdre ses propriétés(j'ai vu 6 mois comme durée sur certains sites) , et il est bien de consommer une bonne partie du réservoir d'essence quand cette essence est vraiment "vieille".  

Concernant les cartes, je me suis procuré la carte Romac Fuels (gratuite, pas d'abonnement, disponible aux particuliers) qui m'ouvre l'accès à certaines stations (Air Liquide par exemple) qui l'acceptent mais pas la CB.

Et enfin, je fais faire l'entretien de mon véhicule par le garage Moullet de Pertuis (concessionnaire Fiat)  qui a du personnel formé sur le GNV. 

Patrick

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J'avais en tête que les voitures GNV démarrent au GNV, sauf s'il fait moins que -10°C. Quelqu'un sait avec certitude ?

Sinon, je vois une autre utilisation possible pour le contrôle technique, si vous n'avez pas de station GNV à proximité. Ca permet de garder son gaz pour le contrôle. Cas un peu tordu aussi, j'en conviens, mais quelqu'un l'avait cité après un déménagement où il n'avait plus de station GNV.

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Certains véhicules démarrent directement sur le GNV : c'est le cas de camions, en discutant avec les chauffeurs, ils me disaient qu'ils étaient coincés quand les stations étaient en panne, et qu'ils devaient attendre sur place le dépannage de la station.

Par contre pour le Doblo c'est sûr : le concessionnaire me l'a dit, et ça se voit sur le tableau de bord, la petite pompe à essence s'allume pendant 5 à 10 secondes par température clémente, nettement plus s'il gèle.

Je ne sais pas quel cas est le plus fréquent.

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Le 21/10/2021 à 21:36, Claireomatic a dit :

J'avais en tête que les voitures GNV démarrent au GNV, sauf s'il fait moins que -10°C. Quelqu'un sait avec certitude ?

Sinon, je vois une autre utilisation possible pour le contrôle technique, si vous n'avez pas de station GNV à proximité. Ca permet de garder son gaz pour le contrôle. Cas un peu tordu aussi, j'en conviens, mais quelqu'un l'avait cité après un déménagement où il n'avait plus de station GNV.

Il me semble que le démarrage direct au GNV,  en ce qui concerne les voitures fonctionnant aux 2 carburants, est une particularité de Seat/Skoda/VW. On les distingues des autres véhicules GNV par l'absence d'interrupteur gaz/essence.

Un moteur TGI ne démarre pas au GNV essentiellement dans 3 cas :

- température trop basse (inférieure à -10°),

- panne de GNV,

- juste après le plein de GNV si le moteur n'a  pas fonctionné à l'essence avant.

 

 

 

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Le 21/10/2021 à 23:51, Patrick13 a dit :

Certains véhicules démarrent directement sur le GNV : c'est le cas de camions, en discutant avec les chauffeurs, ils me disaient qu'ils étaient coincés quand les stations étaient en panne, et qu'ils devaient attendre sur place le dépannage de la station.

Je pense que les camions GNV démarrent au GNV parce qu'ils n'ont pas d'essence. Il fonctionnent en mono injection GNV.

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Le 21/10/2021 à 23:51, Patrick13 a dit :

Par contre pour le Doblo c'est sûr : le concessionnaire me l'a dit, et ça se voit sur le tableau de bord, la petite pompe à essence s'allume pendant 5 à 10 secondes par température clémente, nettement plus s'il gèle.

Je ne sais pas quel cas est le plus fréquent.

Les Fiat GNV équipées d'origine ont un interrupteur gaz-essence et démarrent à l'essence quelques secondes avant de commuter au gaz en fonction de la température comme indiqué.

Je crois que le démarrage direct au GNV sur tous les modèles est une spécificité du groupe groupe Volkswagen.

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  • il y a 3 semaines...
Le 30/09/2021 à 10:14, bellourjoel3@gmail.com a dit :

autre chose , il y a un bouton a droite de la radio montarnt une pompe d essence , jen ai pas compris quand on démarre , si il faut appuyer dessus ou pas .

Bonjour Bellourjoel,

Ma voiture (Opel Combo) a aussi ce bouton, qui permet de passer de l'essence ou GNV. Je laisse la position GNV tout le temps (voyant-LED non allumé). Effectivement au démarrage, le voyant-LED au milieu du bouton s'allume quelques instants correspondant à une phase très courte d'essence.
Si le réservoir GNV devient vide, le véhicule passe à l'essence. Alors, il est indiqué dans le mode d'emploi qu'au démarrage suivant (réservoir GNV donc vide), il faut appuyer avant dessus pour forcer le passage essence et je le laisse appuyer jusqu'au prochain plein GNV. Une fois le plein fait, avant de redémarrer, je ré-appuie sur le bouton. Si les circonstances sont bonnes (type de trajet, une pompe GNV proche) et que je fais le plein GNV avant que le réservoir ne soit vide, je laisse le bouton alors en permanence en position GNV.

 Voici les extraits du Mode d'emploi du véhicule :
"La LED indique le mode de fonctionnement en cours.
Fonctionnement au gaz naturel = LED éteinte.                                    Fonctionnement à l'essence : = LED allumée
Dès que les réservoirs de gaz naturel sont vides, le mode essence est sélectionné jusqu'à ce que le contact soit coupé. Ceci est indiqué par le clignotement prolongé de la LED. Si le plein de gaz naturel n'a pas été fait, il est nécessaire de passer manuellement au mode essence avant le prochain démarrage. Ceci est nécessaire pour éviter d'endommager le catalyseur (surchauffe à cause d'une alimentation en carburant irrégulière).
"

Bien sûr, rien ne dit que ce qui est valable pour Opel ne le soit pour Fiat. Quoique quoique, puisque la seconde génération de Fiat Doblo, lancée en 2010, a été produite sur la même chaîne de montage que l’Opel Combo.

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  • 2 years later...
Il y a 6 heures, franchet a dit :

bonjour Patrick,

quelle est la fiabilité de votre doblo 2 Essence/GNV 1,4 T-JET 120 ch.? merci de votre retour. cdlt

Bonjour, la fiabilité de ce véhicule me parait très correcte : nous l'avons depuis 2018; il y a eu juste au bout de 3 ans un petit souci avec le voyant de défaut moteur qui s'allumait par intermittence. Le changement de la sonde lambda de l'échappement a résolu le problème. A part ça rien à signaler. Véhicule utilitaire costaud et agréable à conduire.
Patrick

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Il y a 20 heures, Alberi a dit :

@Patrick13, combien de kilomètres faits ? Et sur ces kilomètres, le pourcentage fait au GNV environ ? Et le 1er contrôle technique avant le prochain en fin d'année ?
En tous les cas, voilà un gazonaute de plus content de rouler au GNV 3124.gif !

Je suis à 62000 km; lorsque j'étais dans les Bouches du Rhône (jusque fin 2021)  je devais être environ à 90-95% faits en GNV, maintenant que je suis dans le Gard plus loin des stations cela doit être plutôt 80%. J'ai déjà eu 2 contrôles techniques complet (tous les 2 ans) et entre les deux 1 contrôle pollution (comme c'est un utilitaire); et oui, je suis content de rouler au GNV.  Patrick

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@Patrick13, merci pour ce petit bilan, voilà une situation pour laquelle, le GNV donne satisfaction.
Pour le Contrôle Technique, je croyais que le 1er contrôle était après 4 ans, et que le second aurait eu lieu cette année.
Au niveau station GNV, le Gard n'est pas un très bon élève, comme évoqué dans l'autre fil de discussion (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/romac-fuels-372/?do=findComment&comment=5389). Il y avait le projet de microméthanisation dans le pays viganais en 2020, je ne sais pas ce que le projet est devenu (cf lien https://www.midilibre.fr/2020/10/26/gard-une-microstation-de-methanisation-en-projet-pour-des-cevennes-plus-vert-ueuses-9163423.php), mais cela pouvait être un préalable pour une station GNV....

 

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Il y a 1 heure, Alberi a dit :

@Patrick13, merci pour ce petit bilan, voilà une situation pour laquelle, le GNV donne satisfaction.
Pour le Contrôle Technique, je croyais que le 1er contrôle était après 4 ans, et que le second aurait eu lieu cette année.
Au niveau station GNV, le Gard n'est pas un très bon élève, comme évoqué dans l'autre fil de discussion (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/romac-fuels-372/?do=findComment&comment=5389). Il y avait le projet de microméthanisation dans le pays viganais en 2020, je ne sais pas ce que le projet est devenu (cf lien https://www.midilibre.fr/2020/10/26/gard-une-microstation-de-methanisation-en-projet-pour-des-cevennes-plus-vert-ueuses-9163423.php), mais cela pouvait être un préalable pour une station GNV....

 

Oui pour le contrôle technique : véhicule de février 2018, 1er contrôle à 4 ans donc février 2022, contrôle pollution février 2023, 2ème contrôle technique en février 2024 (la semaine dernière), le compte est bon. Pour le projet de méthanisation à Molières-et-Cavaillac, merci pour l'info : je passe dans ce coin quand je rejoins l'A75 pour monter à Paris (la station suivante est à Clermont-Ferrand...); j'espère que cela se fera.

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@Patrick13, peut-être des perspectives pour des stations GNV dans le Gard. En effet, la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable (APER) du 10 mars 2023 avec comme objectif l’accélération de la production des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français. L’identification de ces zones est renouvelée pour chaque période de cinq ans de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), par les collectivités  territoriales. C'est le cas du Gard comme le relate cet article d'Anthony Maurin du 18/02/2024  sur le site Objectif Gard (lien ici). Des documents sont accessibles sur le site de la ville de Nîmes dont une carte du biogaz. Peut-être la possibilité de faire entendre la nécessité de stations bioGNV dans le reste du territoire.

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Il y a 4 heures, Alberi a dit :

@Patrick13, peut-être des perspectives pour des stations GNV dans le Gard. En effet, la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable (APER) du 10 mars 2023 avec comme objectif l’accélération de la production des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français. L’identification de ces zones est renouvelée pour chaque période de cinq ans de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), par les collectivités  territoriales. C'est le cas du Gard comme le relate cet article d'Anthony Maurin du 18/02/2024  sur le site Objectif Gard (lien ici). Des documents sont accessibles sur le site de la ville de Nîmes dont une carte du biogaz. Peut-être la possibilité de faire entendre la nécessité de stations bioGNV dans le reste du territoire.

Merci pour cette info encourageante. Patrick

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