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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

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Ayant une AudiGTron GNC, nous avons beaucoup de difficultés à voyager en France.

Souvent les stations renseignées sont accessibles seulement avec une carte.

Un particulier peut-il bénéficier d'une carte d'accès?

De plus, les renseignements sur le site sont souvent erronés ce qui ne facilite pas les utilisateurs de GNC (exemple pompe Avia à La Rochelle gaz: hydrogène). Des pompes "tout public", ne le sont que pour des abonnés, etc...

Nous souvent été piégés par ces informations erronées.

Merci de nous éclairer...

 

 

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Bonjour et bienvenue. Plusieurs fils évoquent ces différentes questions, dont celui-ci.

 

Pour résumer, la carte Romac fuels est interopérable avec la plupart des réseaux n'acceptant pas la carte bleue, sauf Engie et Seven. L'application carburogaz semble la plus fiable et la plus complète et est à jour des différentes pannes (signalées par les utilisateurs, dont plusieurs membres du présent forum).

 

Pour La Rochelle le site d'Avia ne mentionne pas d'Hydrogène mais bien du gaz. Y avait-il un employé et as-tu essayé des les contacter ?

 

Bonne route

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Pour être complet, il y a aussi GN Drive qui accepte uniquement le badge GN Drive. Trois stations seulement...

Donc pas de carte bancaire ou Romac Fuels chez GN Drive.

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Je suis complètement d'accord avec Schuiten que cette expression "station publique" prête à confusion. Je ne comprend toujours pas bien cette notion, qui est en pratique inutilisable pour savoir si une station est accessible ou pas.

Logiquement, ça devrait s'opposer à "station privative", auquel cas toutes les stations de la carte devraient être considérées comme des stations publiques.

En pratique, ça semble plutôt s'opposer à "station réservée aux pros", sauf que certaines stations "réservées aux pros" acceptent la CB et sont dans les faits accessibles à tous (pas de barrière ou autre limitation), comme par exemple la vieille station du centre ville de Bourges jusqu'à cet été.  C'est juste la manière qu'a trouvé Engie de prévenir les particuliers qu'ils ne feront aucun effort pour nous, mais on est tolérés.

A l'inverse, certaines stations déclarées "tout public" ne sont utilisables qu'avec des cartes qui ne sont commercialisées qu'aux pros (par exemple la station de Riom lorsqu'elle ouvrira, si on se fie à sa fiche : cartes DKV ou Engie Solutions only). Dans ces cas-là, je ne comprend pas la notion de "tout public". Est-ce le signe que, un jour, ils prévoient d'y mettre la CB ?

Je soupçonne que, tout bonnement, aucun admin du site ne se soit penché sur la question de quelle carte est accessible à tous ou pas, et ils se fient simplement à la communication du gestionnaire  de la station (selon qu'ils ont envie de la déclarer publique pour satisfaire les instances européennes, ou de la déclarer réservée aux pros pour se débarrasser de quelques particuliers...)

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La question pourrait aussi être réglée par les pouvoirs publics (s'ils s'intéresseraient réellement au GNV) et l'AFNGV (s'ils se sortaient les d... s'ils en avaient réellement la volonté).

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Concrètement, pour répondre à Schuiten, il faut chaque fois aller voir la fiche de chaque station sur ce site pour savoir vraiment à quoi s'attendre (et encore il peut être prudent de croiser avec CarburOGaz et / ou ce forum). Ou tu peux simplement utiliser l'appli CarburOGaz.

Pour compléter ce qu'ont dit Raistlin et Séb, la carte Romac Fuel est effectivement un sésame bien pratique : elle est gratuite, sans caution, et rapidement obtenue. Elle permet d'accéder à des stations sans CB. Néanmoins, de nombreuses stations ne la prennent encore pas. Même avec la carte Romac en plus de la CB, on est encore coincés dans les stations AS24, par exemple.

Il existe d'autres cartes qui sont spécifiques à un fournisseur, que tu peux obtenir souvent avec une caution, et qui ne sont valables que dans leur réseau. Il faut se renseigner auprès de chaque fournisseur (ou sur ce forum, tu trouveras parfois la réponse). Pour voyager, ça n'est absolument pas pratique, c'est plutôt pour une station près de chez soi. Je rejoins complètement Raistlin, il faudrait qu'une entité intervienne pour imposer l'interopérabilité pour la facturation aussi...

Il y a un an, j'avais créé un post pour poser à peu près la même question. Ce sujet mériterait d'y être fusionné :

 

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Merci à tous pour ces renseignements.

Croisons les doigts pour les politiques commencent à comprendre que rouler au gaz peut contribuer favorablement au développement durable.

Et à plus sur ce forum.

 

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