Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Total Access Laon


Yann
 Share

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

Une info importante pour les possesseurs de véhicule GNV .

La station de LAON (02- Aisne), est ouverte je viens de faire un avitaillement .

En attendant les prochaines ouverture en Ile de France , Noisy Le Grand et Porte d'Aubervilliers sur le périphérique extérieur et intérieur donc 3 stations a venir .

IMG20210109163234.jpg

IMG20210109163442.jpg

Modifié par Yann
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous, Bonjour Yann,

Merci pour cette excellente nouvelle,

merci pour la photo des  4 propositions de GNV...

Connais tu la différence et la plus performante pour faire un plein qui puisse durer le plus longtemps possible ?

Par ailleurs as tu les dates d'ouvertures des prochaines stations en IDF et si elles seront accessible à tous ? 

tres bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cris,

les différents produits GNV présentés sur la photo de Yann correspondent à la part de biométhane qui sera achetée par total sous forme de garantie d'origine (et donc injectée quelque part dans le réseau gazier français).

Quel que soit le produit choisit, le gaz rempli dans le véhicule sera le même.

Donc il n'y a aucune différence à attendre en termes de performance ou de baisse de consommation.

C'est juste le fait d'accepter de payer plus cher pour avoir du gaz renouvelable et non fossile.

Bon après-midi.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! 🙂 La part de biométhane est indiquée en pourcentages ? Si on prend du GNC Bio 100, 100% du prix dépensé pour faite le plein sera utilisé pour investir dans les garanties d'origines ? Ou j'ai mal compris ? Pour l'électricité verte, j'ai en effet lu la même chose. Les offres de mint energie sont annoncées comme 100% vertes. C'est un des meilleurs fournisseurs sur ce point : https://www.monpetitforfait.com/energie/electricite-verte. Pourtant, si on se renseigne un peu, ben il y a toujours une partie qui provient d'une production nucléaire (un bon quart d'après ce que j'ai pu lire). Je me demandais donc si on retrouvait le même genre de chose côté GNV... Est-ce qu'ils mettent un 100 plus pour leur comm, ou est-ce qu'il y a vraiment un travail qui est effectué derrière et qui correspond à cette promesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on subventionne le gaz bio ( biomethane ) ou l’électricité verte qui sont dans le réseau .

Mais petit point concernant la station Laon

il y a des methaniseurs qui se trouvent a moins de 500 mètres de la station, peut être qu'une partie du biomethane et injecté sur la station  Total mais ça reste a confirmé .

Comme a Bonneuil sur marne  ou la station  Endesa est collé a la station d’épuration des eaux et le biogaz de cette produit provient de la station d’épuration . Le même cas se présente aussi à Morsbach (Engie ) la c'est une déchetterie qui juxtapose la station .

La station Vgas de St thibault des Vignes est dans le même cas d’ici 2 ans  ci joint :

 

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/sdesm-proviridis-inaugurent-station-gnv-saint-thibault-vignes-2520.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe, le biométhane n'est subventionné que lorsqu'il est injecté sur les réseaux de GRTgaz ou GRDF.

A ce jour, il me semble qu'aucune station GNC raccordée au réseau n'utilise du biométhane en prise direct sur l'épurateur.

Seule la station de M. Colin est l'exemple d'une station GNC non raccordée au réseau et avec du 100% biométhane  (qui ne doit pas être subventionné).

De ce que j'avais entendu, ce n'était pas rentable. Il valait mieux acheter des garanties d'origine (GO) sur le marché.

Et peut être que les GO proviennent de sites de méthanisation voisins d'une station GNC mais il y a peu de chances que le biométhane transite au travers d'une conduite dédiée (bien trop cher surtout sur plusieurs de centaines de mètres).

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 14:13, Alex a dit :

les différents produits GNV présentés sur la photo de Yann correspondent à la part de biométhane qui sera achetée par total sous forme de garantie d'origine (et donc injectée quelque part dans le réseau gazier français).

On peut alors comprendre pourquoi certains acteurs s'intéressent à la captation de valeur à la source:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...
Le 31/01/2021 à 18:59, Yann a dit :

Enfin il ne faut pas oublier qu'aucune publicité n'est faites autour des véhicules GNV dans le groupe VW.

Si ça fonctionne ce sera du bouche a oreille

Bonjour à Tous, Bonjour Yann,

Pour info, le service Presse de VW m'a indiqué qu'il avait vendu en 2020 moins de 1000 Polos-TGI, 

seul véhicule distribué en France par VW....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjourCris,

 

Je trouve que c'est bien des lors qu'il n'en parle pas du tout ou que des concessionnaire ne connaissent pas du tout ce véhicule .

Hier j'ai été dans une concession Skoda Volkswagen Seat aucun des vendeurs ne connaissaient l'existence des TGI pardon seule skoda mais ne souhaitant pas en vendre, La vendeuse préférait mettre en avant le diesel .

J’étais sur cul alors que dans un rayon de 15 km il y a 6 stations !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale raison de la mévente des versions TGI tient à mon avis à la réticence des responsables commerciaux et des chefs ateliers des concessions. Avec les véhicules diesel, le discours commercial est rôdé de longue date, il n'y a pas d'improvisation et l'affaire est pliée en un temps record. D'autant plus que les nouveaux moteurs diesel soi-disant dépollués sont une véritable manne pour les ateliers qui ne désemplissent pas. Les véhicules électriques demandent un effort supplémentaire mais comme ils sont la vitrine de la marque, le consentement est de mise. Le GNV quant à lui, venant en dernière position,  peut être vu comme la bête noire des commerciaux en raison des nombreuses questions qu'il suscite et pour lesquelles les réponses sont loin d'être évidentes pour le néophyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...
Le 11/01/2021 à 11:11, gazdeville a dit :

Merci pour l'info ! 🙂 La part de biométhane est indiquée en pourcentages ? Si on prend du GNC Bio 100, 100% du prix dépensé pour faite le plein sera utilisé pour investir dans les garanties d'origines ? Ou j'ai mal compris ? Pour l'électricité verte, j'ai en effet lu la même chose. Les offres de mint energie sont annoncées comme 100% vertes. C'est un des meilleurs fournisseurs sur ce point : https://www.monpetitforfait.com/energie/electricite-verte. Pourtant, si on se renseigne un peu, ben il y a toujours une partie qui provient d'une production nucléaire (un bon quart d'après ce que j'ai pu lire). Je me demandais donc si on retrouvait le même genre de chose côté GNV... Est-ce qu'ils mettent un 100 plus pour leur comm, ou est-ce qu'il y a vraiment un travail qui est effectué derrière et qui correspond à cette promesse ?

Bonjour Gazdeville,

Je connais mieux l'électricité verte que le biogaz, étant sociétaire de la première heure d'Enercoop. Il y a effectivement beaucoup de greenwashing à ce niveau, comme tu l'évoques. Les fournisseurs d'électricité "verte" comme celui que tu cites achètent en fait leur électricité sur le marché (donc de l'électricité nucléaire...), puis achètent des garanties d'origine les moins chères possibles (environ 1% du prix que tu payes), séparément.  Plus de détails sur ce fonctionnement ici. Enercoop, au contraire, achète réellement de l'énergie renouvelable, en direct des producteurs, à des prix garantis à long terme pour leur permettre de sécuriser leur investissement, et n'en détache pas les garanties d'origine (environ 29% du prix que je paye en tant que cliente Enercoop va au producteur). De ce point de vue, je ne considère pas du tout une offre qui inclut en réalité 25% de nucléaire comme "un des meilleurs fournisseurs d'électricité verte". Sur ce point, il vaut mieux se fier au classement de Greenpeace, par exemple.

Dans le monde du gaz, il n'y a pas de raison en soi que les fournisseurs soient plus éthiques que ceux d'électricité, mais la situation structurelle de départ n'est pas du tout la même (il n'y a pas de pays qui soit historiquement "gros" producteur de biogaz , chez qui se fournir en garanties d'origine à bas prix). Parmi les fournisseurs de biogaz pour la maison ou les véhicules, beaucoup indiquent l'acheter en France, et souvent en direct au producteur (c'est le cas dans l'exemple de Karrgreen cité par Alex plus haut), c'est un signe. La filière est de toute façon en plein essor partout. Le problème est plutôt que le potentiel de production ne permettra jamais de remplacer toutes nos utilisations actuelles de gaz fossile, donc il y aura toujours des conflits d'usage. Et ça suscite la tentation de créer des cultures dédiées, en concurrence avec les productions alimentaires. Actuellement, en France, pour bénéficier des subventions, un décret limite à 15% l'approvisionnement des méthaniseurs par des cultures alimentaires (ce qui semble raisonnable).

En résumé, le problème avec le biogaz n'est pas du greenwashing comme il y en a avec l'électricité verte, mais plutôt qu'il n'y en aura jamais assez pour tout le monde, et qu'il faut donc quand même l'économiser. Et si tu as vraiment besoin de rouler en voiture, il reste indéniablement le meilleur carburant actuel, d'un point de vue environnemental.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...