Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

L'hydrogène ... une vraie fausse bonne idée?


Bac
 Share

Recommended Posts

Les médias, et plus particulièrement depuis l'annonce de Macron de soutenir outrageusement la filière, parlent beaucoup de l'hydrogène comme la solution durable du futur en matière d'écologie surtout mais j'avoue ne pas tout comprendre ...

 

Comment rouler avec une énergie qu'il faut produire sans "polluer" plus de façon globale ?

 

J'ai rencontré dans un cadre professionnel, une personne qui travaillait pour le déploiement de l'hydrogène et qui me disait que l'H2 allait être produire à partir de H2O qu'on allait "fragmenter" ... à l'aide de l'énergie nucléaire...

 

quid du rendement de la transformation  :combien d’énergie (nucléaire) utiliser ou avoir une énergie hydrogène ?

 

Face à cette mise en échec dans sa réflexion, cette même personne s'est renseignée et est revenue vers moi pour me dire qu'en fait ils n'allaient pas fractionner de l'eau mais du méthane  (CH4) ! aillant un facteur énergétique plus important.

 

Lors que je lui ai demandé pourquoi ne pas utiliser directement le méthane, celle ci avait l'air de découvrir la technologie et en est repartie à ses recherches... de représentant de commerce...

 

Donc à part l'action d'un (nouveau) lobby de l'hydrogène, je ne vois pas comment le France va "décarboner" sa mobilité? peut-être en déplaçant la production de carbone ... je ne comprends pas

 

Si quelqu'un peut m'éclairer ...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'hydrogène consommée dans le monde est produit à plus de 90% à partir du gaz naturel par le procédé de vaporeformage du méthane.

Ce mode de production est très émetteur en CO2 et doit être remplacé par un mode de production plus soutenable.

Ce procédé plus soutenable s'appelle l'électrolyse et permet de casser les molécule d'eau en molécule d'hydrogène et oxygène.

Pour réaliser cette électrolyse, il faut de l'électricité.

C'est pour cette raison que l'hydrogène issue de l'électrolyse n'est pas nécessairement propre car elle dépend du mix électrique employé.

Afin que climatiquement, il y ait un gain, il faut que cet hydrogène soit produit par des procédés non émetteurs de CO2 comme les énergies renouvelables ou le nucléaire.

Concernant le rendement énergétique, avec l'électrolyse, celui-ci est d'environ 70%. Donc quel que soit l'électricité employée, il va en falloir beaucoup pour produire ce gaz. et si l'on prend en compte le rendement de la pile à combustible, on obtient un rendement global de 30% (du puit à la roue), proche d'un moteur thermique.

A ce jour, l'hydrogène est principalement utilisé dans l'industrie et donc, si l'hydrogène doit apporter un gain climatique, il doit être utilisé en priorité sur ce secteur et non sur la mobilité.

Une fois que la production aura été densifiée, le déploiement de l'H2 sur la mobilité pourra être envisagée.

Mais ça ne semble pas être la tendance actuelle...

Bonne journée.

Alex

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydrogène s'inscrit dans un schéma visant à faire la part belle à l'électromobilité en mettant en avant une meilleure autonomie que les batteries et une rapidité de remplissage accrue. Cependant derrière la vitrine alléchante du zéro émission se cache une série d'embûches liées non seulement à la fabrication de l'hydrogène lui-même, mais également à son conditionnement et à toute la logistique qui découle de ses caractéristiques physiques. Au bout du compte j'ai surtout le sentiment que certains se donnent un mal fou à faire tourner des moteurs électriques fabriqués en Chine, à grands renforts de subventions, alors qu'on peut obtenir un résultat tout à fait honorable en alimentant des moteurs thermiques au GNV.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...