Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Les prix du gaz en Europe


Gtec jack
 Share

Recommended Posts

Pour info le prix du CNG aujourd'hui en Belgique est de 98 centimes au kilo.

Au Grand Duché de Luxembourg, il est de 77 centimes ( confirmation par téléphone à la station).

Il y a quinze jours, en Autriche et en Hongrie le prix avoisinait 1€10.

En Allemagne par contre le gaz H coûtait 1,20 € à la même époque.

Mais en France, quels sont les prix ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...

De ce que j'ai constaté depuis janvier 2019 (date où j'ai commencé à rouler au gaz), toutes les stations GNVert ouvertes au public (avec CB) que j'ai eu l'occasion de visiter en Rhône-Alpes et en Bourgogne sont au même prix : 1,26€/kg pour le GNC, et jusqu'à 1,56€/kg pour le BioGNC. Je n'ai plus le prix en tête pour l'EcoGNC, qui doit se situer entre les 2.

Prix "bloqués" depuis janvier, et jusqu'à aujourd'hui !

Modifié par limace
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

La station de Locminé Kaargreen en Bretagne Morbihan est à 0.99€ et compte bien y rester. Il ne vende que du bio GNV produit sur place. Les stations de vendee opérées par agri biomethane sont également à ce prix. (quelqu'un s'en mettrait-il déjà plein les fouilles ailleurs......)

J'ai oui dire que les stations d'espagne étaient plutôt vers les 0.80€??????

Déjà, entre lse 0.99 des producteurs locaux et les 1.56€ d'engie.............. je ne comprends pas????????????

Poussons pour la production de GNV au niveau local avec des emplois non délocalisables comme à Locminé (je vous engage à aller sur leur site (il est bon de constater que certains élus ne pensent pas uniquement à agrandir la taille de leur bureau ou à changer de voiture de fonction........ sauf si c'est pour du biognv)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En effet, il y a de quoi se poser beaucoup de question  en France.

En Italie nous avons eu du GNV à 0,76 cts le kilo. Le plus cher que nous avons trouvé là-bas était si je me souviens bien 1,10. Et en plus pour toutes les stations il y a un pompiste qui vous fait le plein . Même a 0,76Cts, ce sont des emplois en plus !!! Acceptant carte bleue ou especes.

Une chose que je ne comprends pas. Pourquoi alors que l on parle de pollution, déchets excessifs  etc pourquoi  ne pas investir dans des stations fabriquant du bio gnv? Trop cher trop lourd me dira t on . Mais personnellement je suis prête à payer un peu plus d'impôts si je suis certaine que c'est pour construire des stations pouvant recycler nos déchets. 

L'argent, le pouvoir est malheureusement le Let Motiv de notre société. Pourtant cela pourrait créer des emplois , et nettoyer plus proprement notre planète!!! Bien abîmé. 

Le bio gnv  on en parle pas. Ne parlons même pas des véhicules au GNV pfff ahhh mais les véhicules électriques ohhh oui. Ben évidemment nous avons des centrales nucléaires. C'est si bien pour notre planète hein ? 

Je ne comprends plus notre société. 

En tout cas un grand Bravo à la Bretagne , la Vendée etc... Pour cette démarche bien plus écolo et citoyenne que la politique d Engie. 

Désolée pour ce coup de gueule , mais franchement Bruno Bourgeois à bien raison. 

Amalia

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 17:57, bruno bourgeois a dit :

Bonjour,

La station de Locminé Kaargreen en Bretagne Morbihan est à 0.99€ et compte bien y rester. Il ne vende que du bio GNV produit sur place. Les stations de vendee opérées par agri biomethane sont également à ce prix. (quelqu'un s'en mettrait-il déjà plein les fouilles ailleurs......)

J'ai oui dire que les stations d'espagne étaient plutôt vers les 0.80€??????

Déjà, entre lse 0.99 des producteurs locaux et les 1.56€ d'engie.............. je ne comprends pas????????????

Poussons pour la production de GNV au niveau local avec des emplois non délocalisables comme à Locminé (je vous engage à aller sur leur site (il est bon de constater que certains élus ne pensent pas uniquement à agrandir la taille de leur bureau ou à changer de voiture de fonction........ sauf si c'est pour du biognv)

Attention à 1.56€ chez engie ( GnVert) c'est pas du tout du bio c'est du gnv classique, d'après Engie c'est une subvention pour le bio Gnv pour développer le bio GNV.

J'en doute très fortement!!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yann a dit :

Attention à 1.56€ chez engie ( GnVert) c'est pas du tout du bio c'est du gnv classique, d'après Engie c'est une subvention pour le bio Gnv pour développer le bio GNV.

J'en doute très fortement!!!!!

Hormis les stations GNV qui sont collés à l'épurateur de biogaz type Agribiométhane, le reste des stations BioGNV servent du gaz fossile mais dont l'équivalent de la consommation a été couvert par des rachats de garanties d'origines produites ailleurs en France.
Il faut raisonner comme le réseau électrique: la personne qui a un contrat 100% renouvelable consomme un électron dont il ne maîtrise pas l'origine mais le fournisseur s'engage à ce que sa consommation ait été injectée dans le réseau par des moyens renouvelables.

Il faut raisonner sur un réseau complet.

La différence de prix peut s'expliquer par des marges et des frais fixes plus importants chez Engie, des certificats plus onéreux...
Avec la concurrence, les prix baisseront.

Alex

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici peut-être un élément de réponse: https://www.afgnv.org/stations/

Voir Comprendre le prix à la pompe du GNV

En plus des certificats évoqués par Alex, il faut aussi prendre en compte le coût de la construction et l'exploitation de la station.

La coût du gaz ou plutôt celui de la molécule distribué dans la station représente y-tout de même presque la moitié du prix!

Ensuite, il y a évidement la marge commerciale.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex a dit :

Hormis les stations GNV qui sont collés à l'épurateur de biogaz type Agribiométhane, le reste des stations BioGNV servent du gaz fossile mais dont l'équivalent de la consommation a été couvert par des rachats de garanties d'origines produites ailleurs en France.
Il faut raisonner comme le réseau électrique: la personne qui a un contrat 100% renouvelable consomme un électron dont il ne maîtrise pas l'origine mais le fournisseur s'engage à ce que sa consommation ait été injectée dans le réseau par des moyens renouvelables.

Il faut raisonner sur un réseau complet.

La différence de prix peut s'expliquer par des marges et des frais fixes plus importants chez Engie, des certificats plus onéreux...
Avec la concurrence, les prix baisseront.

Alex

je l’espère !!!

car si déjà on a des écarts de prix entre Engie et Total sur du  gaz fossile . qu'est ce que ce sera avec du bio .

Sachant qu’Engie ex gdf est le principal opérateur gazier français, c'est a ce niveau que je ne  comprend pas, normalement pour eux et pour nous il devrait être les moins élevé du marché.

Après on s’étonne qu'en France que les marges des entreprises soit énorme et que par la suite les gens vont manifester.

Pour moi Engie doit montrer la voie et faciliter l’accès a ce carburant en terme de prix et de station y a énormément de problème  avec leurs stations pas d'entretien pas de paiement CB mais par contre la demande est croissante .N'oublions pas le cœur de métier d’Engie c'est le gaz!!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alex a dit :

Hormis les stations GNV qui sont collés à l'épurateur de biogaz type Agribiométhane, le reste des stations BioGNV servent du gaz fossile mais dont l'équivalent de la consommation a été couvert par des rachats de garanties d'origines produites ailleurs en France.
Il faut raisonner comme le réseau électrique: la personne qui a un contrat 100% renouvelable consomme un électron dont il ne maîtrise pas l'origine mais le fournisseur s'engage à ce que sa consommation ait été injectée dans le réseau par des moyens renouvelables.

Il faut raisonner sur un réseau complet.

La différence de prix peut s'expliquer par des marges et des frais fixes plus importants chez Engie, des certificats plus onéreux...
Avec la concurrence, les prix baisseront.

Alex

Je confirme que la station de Bonneuil-sur-Marne produit bien du biogaz

Ci joint un lien :

https://www.google.com/amp/s/www.automobile-propre.com/plus-grande-station-gnv-de-france-ouvre-portes-ile-de-france/amp/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yann a dit :

Je confirme que la station de Bonneuil-sur-Marne produit bien du biogaz

Ci joint un lien :

https://www.google.com/amp/s/www.automobile-propre.com/plus-grande-station-gnv-de-france-ouvre-portes-ile-de-france/amp/

Bonjour,

Il y a quand même quelques kilomètres entre le site de Valenton, qui doit surement fournir les certificats biogaz pour cette station, et la station GNV de Bonneuil-sur-Marne.

Si entre les deux, il y a un poste d'injection de GRTgaz vers le réseau GRDF, il se peut qu'aucune molécule de biométhane n'atteigne la station.

Pour moi, du vrai bioGNV, c'est quand en aspiration du compresseur, on est pris sur la cana en sortie de l'épurateur de biogaz.

A moins que je me trompe, j'imagine difficilement GRDF tirer une canalisation de biométhane dédiée entre les deux sites.

Un élément qui permettrait de savoir si l'on est dans le cas de la vrai station BioGNV, c'est qu'elle n'offre généralement que du bioGNV (typiquement Agribiométhane). Si on a la possibilité d'avoir GNV/mixGNV/bioGNV, c'est juste une histoire de certificats (il n'y a pas de vannes 3 voies qui fait le mélange à partir de 2 réseaux distincts).

Mais si tel est le cas, je serai curieux de voir l'installation.

Bonne soirée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2019 à 18:52, Alex a dit :

Bonjour,

Il y a quand même quelques kilomètres entre le site de Valenton, qui doit surement fournir les certificats biogaz pour cette station, et la station GNV de Bonneuil-sur-Marne.

Si entre les deux, il y a un poste d'injection de GRTgaz vers le réseau GRDF, il se peut qu'aucune molécule de biométhane n'atteigne la station.

Pour moi, du vrai bioGNV, c'est quand en aspiration du compresseur, on est pris sur la cana en sortie de l'épurateur de biogaz.

A moins que je me trompe, j'imagine difficilement GRDF tirer une canalisation de biométhane dédiée entre les deux sites.

Un élément qui permettrait de savoir si l'on est dans le cas de la vrai station BioGNV, c'est qu'elle n'offre généralement que du bioGNV (typiquement Agribiométhane). Si on a la possibilité d'avoir GNV/mixGNV/bioGNV, c'est juste une histoire de certificats (il n'y a pas de vannes 3 voies qui fait le mélange à partir de 2 réseaux distincts).

Mais si tel est le cas, je serai curieux de voir l'installation.

Bonne soirée.

Alex

Je tiens juste à faire un parallèle  avec l'ouverture de la station de Montbéliard en Novembre.

Donc Endesa va pratiquer un tarif de 0.96 € de GNV et 1.12 € de biognv .

Donc l'écart avec Engie est quand même énorme .

Le prix du gnv en Lorraine est de 1.26 € chez engie ( Metz Thionville Forbach ).

En espérant qu'elle soient opérationnel .

Donc la station toute neuve (Endesa) prix plus bas .

On aura beau m'expliquer qu'Engie devellope ses stations  mais je pense qu'ils nous prennent pour des pigeons .

Beaucoup de vieille stations pas entretenus et de surcroît souvent HS . 

Engie nous prend pour des pigeons.

Et le comble lorsqu'ils ouvrent de nouvelle station pas de paiement CB.

Franchement c'est extraordinaire pour une entreprise comme Engie leader du marché gazier en France .

Faut pas me dire qu 'une station coûte chère a construire et a entretenir quand d'autre sont beaucoup moins chère sur des station neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yann a dit :

Je tiens juste à faire un parallèle  avec l'ouverture de la station de Montbéliard en Novembre.

Donc Endesa va pratiquer un tarif de 0.96 € de GNV et 1.12 € de biognv .

Donc l'écart avec Engie est quand même énorme .

Le prix du gnv en Lorraine est de 1.26 € chez engie ( Metz Thionville Forbach ).

En espérant qu'elle soient opérationnel .

Donc la station toute neuve (Endesa) prix plus bas .

On aura beau m'expliquer qu'Engie devellope ses stations  mais je pense qu'ils nous prennent pour des pigeons .

Beaucoup de vieille stations pas entretenus et de surcroît souvent HS . 

Engie nous prend pour des pigeons.

Et le comble lorsqu'ils ouvrent de nouvelle station pas de paiement CB.

Franchement c'est extraordinaire pour une entreprise comme Engie leader du marché gazier en France .

Faut pas me dire qu 'une station coûte chère a construire et a entretenir quand d'autre sont beaucoup moins chère sur des station neuves.

Bonjour,

je n'ai pas dit que la raison vient du coût de la station, je connais l'OPEX et le CAPEX d'une station GNC,

Engie pourrait jouer sur un effet d'échelle pour baisser les prix sur ces infrastructures.

Je mettais juste dans mon précédent message que:

"La différence de prix peut s'expliquer par des marges et des frais fixes plus importants chez Engie, des certificats plus onéreux..."

Donc en l'occurrence, il semble que ce soit la marge qui soit le problème.

Mais jusqu'à présent, quelle était la concurrence sur le GNV en France ? Aucune.

Ils pouvaient donc fixer les prix qu'ils voulaient.

Plus les infrastructures se développeront avec des prix plus intéressants que ceux qu'Engie pratique actuellement, plus ils devront rogner sur cette marge.

Mais jusqu'à présent, le GNV ne devait pas être rentable du tout pour Engie, même pour ces petites stations qui vieillissent mal.

Donc ils faisaient payer cher cette offre de carburant alternatif. 

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alex a dit :

Bonjour,

je n'ai pas dit que la raison vient du coût de la station, je connais l'OPEX et le CAPEX d'une station GNC,

Engie pourrait jouer sur un effet d'échelle pour baisser les prix sur ces infrastructures.

Je mettais juste dans mon précédent message que:

"La différence de prix peut s'expliquer par des marges et des frais fixes plus importants chez Engie, des certificats plus onéreux..."

Donc en l'occurrence, il semble que ce soit la marge qui soit le problème.

Mais jusqu'à présent, quelle était la concurrence sur le GNV en France ? Aucune.

Ils pouvaient donc fixer les prix qu'ils voulaient.

Plus les infrastructures se développeront avec des prix plus intéressants que ceux qu'Engie pratique actuellement, plus ils devront rogner sur cette marge.

Mais jusqu'à présent, le GNV ne devait pas être rentable du tout pour Engie, même pour ces petites stations qui vieillissent mal.

Donc ils faisaient payer cher cette offre de carburant alternatif. 

Bonne journée.

Alex

Je comprend qu'Engie était seul sur le marché mais ce n'est plus le cas c'est à cela que je veux en venir je pense qu'ils vont se goinfrer et cette politique fait du mal au GnV quand on voit l'état des stations, surtout le suivi de fonctionnement j'ai voulu faire un plein à Bondoufle ce dimanche station toute neuve moins de 2 ans .

Comme de par hasard station HS et bien entendu des chauffeurs pas content qui eux ont un badge car généralement si la CB est HS les professionnels qui ont un badge ça fonctionne . Mais là c'était pas le cas .

Engie c'est pas une petite entreprise j'estime qu'à leur niveaux quand ils ouvrent des stations c'est de l'ouvrir avec CB puisque d'autre arrive a le faire .

Surtout le suivi quand la station est en maintenance pour diverse raison quand on prend valence pour exemple ça fais peur!

Chez engie quand la station est HS on te dis "vous pouvez rouler a l'essence , On ne sait pas quand la station sera fonctionnelle". C'est pas très sérieux en plus de faire des grosses marges sur notre dos !!!

 

Faut  espérer un développement des stations massif pour qu'ils baissent les prix😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...