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limace

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  1. limace

    Où trouver des garagistes GNC ?

    Perso j'ai utilisé la carte du site sur lequel nous nous trouvons, et sur mon trajet de début août 2021, il y avait : - 1 station "GN Drive" sans accès CB à Moulins (mais peut-être avec carte Romac ?) - 2 stations Engie "pros uniquement" ou sans CB à Bourges - 1 station Engie sans CB et impossible avec carte Romac près de Tours - La fameuse station de Saumur - 3 stations à Nantes "pros uniquement" impossibles avec carte Romac - La station en panne Endesa de Vannes - La station "Pôle Énergie Bretagne" de Lorient - La station Engie de Quimper Ça fait donc 3 stations ok sur un total de 11 sur mon trajet
  2. limace

    Où trouver des garagistes GNC ?

    Bonjour, Puisqu'il y a un peu d'activité sur mon post en ce moment, j'en profite pour donner un peu de mes nouvelles : Le système monté sur ma Saxo était bien Borel, et donc par leur réseau j'ai trouvé un garagiste non affilié à une marque auto à Lyon. Au dire du technicien, mon entretien de la partie gaz se limitera au changement du filtre à gaz tous les 25000km. Le reste du temps pour toutes les autres opérations d'entretien, je vais chez mon garagiste du coin. Finalement j'ai bien plus de problèmes avec l'avitaillement en gaz qu'avec l'entretien de la voiture. Ça devient de pire en pire pour un particulier (de Rhône-Alpes). Un exemple cet été, voyage vers la Bretagne : - 1e station rencontrée à Saumur (400km de chez moi). Autant dire que j'ai dû bien rouler à l'essence avant de la trouver, mais au moins la CB est acceptée et les prix assez bas (1,10€/kg pour du GNC !). - 2e station à Lorient, là aussi CB acceptée et prix encore un peu inférieur à Engie - 3e station à Quimper : Engie ! CB acceptée (rare pour Engie, désormais !), mais la seule pompe en fonctionnement est pour une voiture avec réservoir de l'autre côté que sur la mienne. Donc obligé de prendre la station en sens inverse pour faire le plein Au retour : - 4e station à Vanne : Endesa. Apparemment tout se passe bien au départ de la transaction CB. Problème : la pompe 1 refuse de débiter quoique ce soit alors qu'elle n'est pas marquée comme indisponible, et le pompe 2 indique "pistolet mal raccroché" alors qu'il l'est parfaitement bien. Bilan : une catastrophe, pas possible de faire le plein et impossible de joindre quelqu'un de chez Endesa (pas de numéro de téléphone affiché en station, et personne ne répond à la borne d'urgence !). Bref, heureusement que j'ai mon réservoir de 50l d'essence ! Je me demande ce que j'aurais fait avec une voiture 100% GNC et son tout petit réservoir d'essence ! Et la carte Romac ne m'a pas été d'un grand secours cette fois-ci : pas d'autres stations qui seraient accessibles avec, sur mon chemin. Manque de stations, manque de maintenance des stations existantes, inaccessibilité de plein de stations aux particuliers (même quand on a une carte Romac). En 2021, les particuliers qui roulent au GNC en France ont bien du courage !
  3. limace

    Carte Romac Fuels

    En complément de mon message précédent : l'info comme quoi la banque doit signer le mandat SEPA figure en 1e page du formulaire, point 3. Et d'autre part je ne vois pas ce que je pourrais bien indiquer dans le champ "Reference" du mandat SEPA (page 4)... à laisser vide ?
  4. limace

    Carte Romac Fuels

    Bonjour, Je me mets à m'intéresser aux cartes Romac car j'en ai marre de me faire refouler à de plus en plus de stations GNV... même si ça ne me permettra pas d'accéder à la station AS24, qui est la plus proche de chez moi :-( J'ai donc lu leur magnifique formulaire en anglais, et de ce que j'ai lu le mandat de prélèvement SEPA doit être signé et tamponné... par la banque ! Pour ceux qui ont demandé une carte en tant que particulier, l'avez-vous fait ? Je me vois mal réussir une telle prouesse avec une banque en ligne ! Merci pour vos retours.
  5. Bonjour, Depuis plusieurs semaines, la station de Couzon https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/couzon-au-mont-da-or-69270-30/ est marquée sur la carte comme HS. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que la carte est bien à jour, ou bien est-ce que la station a en réalité ouvert à nouveau ? Comme je suis à 50km de la station, je n'ai pas l'occasion de passer devant "par hasard" ! Merci !
  6. Bonjour, Depuis que j'ai fait le choix de rouler au gaz, j'ai accepté le fait de devoir faire le plein à Lyon, qui est quand même à une soixantaine de kilomètres de chez moi. Maintenant, je me demande si cette situation ne pourrait pas s'améliorer en appuyant une demande d'ouverture de station plus près de chez moi (par exemple à Roanne). Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait des démarches fructueuses dans ce sens ? Si oui, comment et auprès de qui ? Merci.
  7. limace

    Les prix du gaz en Europe

    De ce que j'ai constaté depuis janvier 2019 (date où j'ai commencé à rouler au gaz), toutes les stations GNVert ouvertes au public (avec CB) que j'ai eu l'occasion de visiter en Rhône-Alpes et en Bourgogne sont au même prix : 1,26€/kg pour le GNC, et jusqu'à 1,56€/kg pour le BioGNC. Je n'ai plus le prix en tête pour l'EcoGNC, qui doit se situer entre les 2. Prix "bloqués" depuis janvier, et jusqu'à aujourd'hui !
  8. Bonjour, Quand j'ai acheté ma voiture d'occasion (Saxo de 2002 équipée GNC en seconde monte), je n'ai reçu qu'une seule clé permettant d'ouvrir l'accès à mon réservoir de gaz en station. Problème : j'aimerais en acheter un double, mais je n'arrive pas à trouver de marchand qui en vende sur internet ! Peut-être que c'est parce-que ma recherche n'est pas assez précise ? D'après la photo ci-jointe, quelle serait la dénomination précise de cette clé ? Pour info, à l'extrémité de la clé où se trouve le bouton poussoir pour retirer la clé du bouchon de réservoir, il est écrit TECMA. Merci, Florent.
  9. limace

    Où trouver des garagistes GNC ?

    Bonjour, Je viens d'essayer de consulter la liste des agents Borel en Rhône-Alpes, mais cette partie de leur site ne fonctionne pas (du moins chez moi !). Est-ce qu'ils peuvent intervenir sur des véhicules équipés de systèmes concurrents au leur ? Car je ne connais pas la marque du mien. Et encore moins mon installateur puisque j'ai acheté cette voiture d'occasion. Mais ce n'est peut-être pas leur système qui est dans ma voiture ! Merci.
  10. limace

    Où trouver des garagistes GNC ?

    C'est une Citroën Saxo de 2003 équipée en seconde monte. Donc je pense que la marque du système gaz est plus importante que la marque de la voiture, dans ce cas. Par contre je ne connais pas la marque du système.
  11. Bonjour, Je ne possède ma voiture GNC d'occasion que depuis 6 mois, mais je n'ai pas encore trouvé de garagiste qui sera capable d'intervenir sur l'installation gaz de ma voiture quand j'en aurai besoin. Comment faites-vous pour trouver un garagiste à même de prendre soin de votre voiture GNC près de chez vous ? Est-ce qu'il existe des annuaires spécialisés ? Ça doit être plus facile quand on est en ville, mais pour ma part, je suis à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon. Merci, Florent.
  12. limace

    Saxo de 2002 équipée GNC

    Bonjour, Et oui, ma Saxo va mieux. Après une 2e visite au garage, elle a eu droit à un passage à la valise (ce qui est aussi vague pour moi que si on m'avait dit qu'on lui avait appliqué de la magie). Depuis, j'ai juste à faire chauffer le moteur 10min en essence avant de pouvoir basculer en gaz sans caler ! Ce qui me semble déjà plus convenable comme fonctionnement pour une 2e monte.
  13. limace

    Saxo de 2002 équipée GNC

    Bonjour ! Pour donner une suite à mon problème de calage quand je roule au gaz, le garagiste a fait procédé à un réglage. Et effectivement ça a fonctionné... pendant quelques jours seulement. Je roule peu donc mes expériences en gaz sont assez espacées dans le temps, mais lors de mon dernier trajet (plus de 50km en plusieurs tronçons dans la même journée), la voiture a systématiquement calé quand elle était en gaz au point mort (stop, feu rouge, rond point...). Toujours dans les mêmes conditions météo que depuis que je l'ai achetée : pas plus de 5°C à l'extérieur... et même plutôt proche de 0°C. Je vais encore faire quelques trajets avec "pour voir", mais si rien ne change je retournerai au garage pour une opération je l'espère plus approfondie. J'étais étonné du conseil du garagiste quand j'avais récupéré ma voiture après réglage : rouler 30min en essence avant de passer en gaz, histoire que le moteur soit chaud. 30min ! ça me paraît assez excessif, et si j'ai pas mal de trajets inférieurs à 30min, je ne risque pas souvent de rouler au gaz Affaire à suivre...
  14. limace

    Saxo de 2002 équipée GNC

    Bonjour, Merci beaucoup pour ces infos. Pour ma part, le véhicule était vendu par un professionnel, avec garantie. Je vais donc dans un premier temps le solliciter pour appliquer la garantie dans mon cas. Et meilleurs vœux pour le développement du GNV !
  15. Bonjour, Je suis nouveau possesseur d'une Saxo 1.1 de 2002 de moins de 410000km équipée GNC depuis... 2 jours ! Ce n'était pas délibéré de ma part de choisir ce véhicule d'occasion, mais plutôt une opportunité qui m'a fait positiver par rapport au tout-électrique que certains aimeraient voir imposer en France et auquel je ne crois pas du tout. Il s'agit d'un véhicule de service d'une agglomération qui a fait le montage GNC sur la base d'une Saxo essence. J'habite à 20km de Roanne (42) en direction de Lyon, et autant dire que ce n'est pas pour la proximité d'une station que j'ai fait le choix de cette voiture. Puisque je n'ai pas de station à moins de 60km de chez moi : trajet vers Lyon obligatoire J'espère de tout cœur le développement de nouvelles stations, en particulier à Roanne ! Concernant la conduite "gaz", cela se passe plutôt pas mal, excepté sur un point assez gênant : quand je freine à l'approche d'un rond-point ou d'un stop, le régime moteur baisse tellement que la voiture cale ! Alors certes, il fait autour de 0 à +2°C dehors depuis hier, mais est-ce que vous trouvez ça normal d'avoir ces "calages", même après avoir roulé 40km et avec un réservoir plein ? Alors que je n'ai pas du tout ce problème quand je bascule à l'essence ? Merci !
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