Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Le marché du GNV en Italie 🇮🇹


Alexis

Recommended Posts

Bonjour,

On regarde souvent l’Italie comme pays pionnier du GNV, en se tournant vers les mobilités au gaz après le choc pétrolier et sous l’impulsion de grands groupes nationaux, comme par exemple ENI.
Les choix stratégiques des différentes marques automobiles Européennes de se lancer dans l’aventure du GNV ont souvent un lien avec ce pays, que se soit de part l’origine de la marque (Fiat, Iveco) ou de son PDG, l’exemple le plus connu étant Luca de Meo, impulsant le GNV  dans le  groupe Volkswagen lors de son passage chez Seat et maintenant chez Renault avec la Re-Factoy visant à faire du retrofit BioGNV pour les utilitaires gasoil.

Il est intéressant de regarder les ventes de véhicules dans ce pays historique pour avoir une tendance intéressante du marché.

Voici donc les chiffres partagés par Metanoauto pour le mois de janvier:

C’est intéressant car dans ce pays, les constructeurs proposent l’ensemble des véhicules GNV disponibles dans leur gamme. 
On remarque que se sont principalement les petits modèles qui sont plébiscités. Il ne fait pas non plus oublier que les best-seller que sont la golf, l’octavia et la leon, tous les trois récemment renouvelés, ne sont pas encore tous disponibles à la commande.

On notera aussi que là bas aussi les véhicules électriques (BEV et PHEV) ont le vent en poupe, mais ne sachant pas si les politiques d’incitation sont les mêmes que chez nous, difficiles de savoir si la baisse est dû aux orientations politiques,  à l’absence de certains modèles phare ou à une réelle tendance de baisse liée à un désintérêt envers cette motorisation.

a suivre dans les prochains mois.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique de Renault, ça fait Bibelot : je suis pas sûr que ce soit un ballon d'essai pour ensuite passer au GNV sur le neuf. Steltantis met aussi beaucoup de temps à confirmer la politique de Fiat pour le GNV malheureusement...

 

Mais on va dire que chaque petit pas est bon Ă  prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture GNV : plus de 55 000 immatriculations en Europe en 2020 (gaz-mobilite.fr)

En 2020 il s'est vendu en France 376 VN GNV sur 55688 immatriculations en Europe.

En d'autres termes le marché français des véhicules particuliers alimentés au GNV ne représente que 0,675 % du marché européen et ce constat n'est pas le fruit du hasard.

Lorsque j'ai lu la feuille de route de Renaulution en matière de GNV ma première réaction a été de me moquer de Luca de Meo.

Mais avec le recul, la situation est tellement désespérée chez Renault, qu'il n'a probablement pas eu d'autre solution que d'y aller progressivement dans l'espoir d'une adhésion du staff technique. Il n'est pas impossible qu'il ait eu l'impression de prêcher dans le désert à son arrivée au sein d'une équipe tellement différente de chez Seat.

En Espagne il s'est vendu plus de 3 200 véhicules GNV en 2020 contre 376 chez nous, autant dire que ce n'est pas la même mentalité.

En Italie il s'est vendu plus de 31600 véhicules GNV en 2020 et Luca de Meo étant né à Milan il va devoir faire preuve de patience et de diplomatie avec une équipe de branquignols allergiques au GNV.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ă  tous,

ça devrait vous intéresser:

https://www.caradisiac.com/dossier-video-quelle-energie-choisir-pour-votre-nouvelle-voiture-en-2021-187949.htm

La vision sur le GNV est assez restrictive, tout du moins, les inconvénients tels qu' annoncés semblent rédhibitoires.

C'est blanc ou noir pour eux. Pourtant, les gens peuvent se contenter de nuances de gris (rien de sexuel).

Bonne journée.

Alex 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci Ă  Alex,

pour ce lien sur le dossier de Caradisiac : une description des différents carburants Essence / Diesel / Full Hybride / Electrique / Hybride rechargeable / GPL / E85 / GNV / Hydrogène.
Pour moi qui ne suivait que de très loin, les évolutions des carburants automobiles (sauf quand vient le moment de changer de voiture), cela donne un tour d'horizon des caractéristiques principales. La description du GNV me semble réaliste : pour personnes motivées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...