Boris Posté(e) 21 avril 2019 Share Posté(e) 21 avril 2019 Bonjour à tous, J'ai pris possession de ma nouvelle Seat Leon vendredi soir. Mon utilisation : principalement loisirs (week-end et vacances). Je choisis le gaz (bio) pour réduire le bilan carbone de mes loisirs. Premier trajet : Lyon - Agen, en passant par Le puy en Velay, le Cantal, le Lot... Plein à la station du Puy en Velay. Le réservoir est encore au 3/4 plein, mais c'est la seule station en Auvergne, donc avant de s'engager dans la diagonale du vide, il vaut mieux refaire un plein ici... Dans Luky Luke, cette station s'appellerait "la dernière chance" Station toute neuve toute propre, plein de biogaz qualité 100% parfait. Arrivée très large à Agen, plein à Agen dans une station plutôt digne de "La ville fantôme" (les lecteurs de Luky Luke comprendront...) : Je suis passé devant sans la voir, pas indiquée, perdue dans un terrain vague ... Mais bon, elle fonctionne aussi. Consommation moyenne sur l'ensemble du trajet : 3,5 Kg au 100. Calcul correspondant exactement à l'indication de l'ordinateur de bord. Voiture très agréable à conduire et confortable pour tous les passagers. La version Style est déjà dotée d'une quantité impressionnante d'options. Je l'ai pris en couleur blanche pour limiter la consommation de la climatisation en été (selon le concessionnaire qui laisse ses voitures sur le parking en été, la différence de température est très importante entre une voiture blanche et une voiture de couleur sombre). J'ai pris la version berline, et non break car j'ai besoin de la garer souvent en ville à Lyon. J'avais un peu peur de la réduction de volume du coffre, mais finalement, en retirant la plage arrière, le coffre de la Leon reste volumineux : il contient :3 sacs à dos, 4 duvets, une tente, deux grosses voiles de parapente... Bref, aucun regret. Cerise sur le gâteau : les enfants adorent dire à tout le monde que leur voiture fonctionne au "prout des animaux de la ferme". C'est rentré dans le langage usuel : "on va faire le plein de prout", beaycoup plus fun que de faire un plein d'essence 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex vendee Posté(e) 22 avril 2019 Share Posté(e) 22 avril 2019 Citation merci pour ces informations autant instructives que divertissantes. Mes enfants sont pressés que nous passions au GNV pour les mêmes raisons C'est une léon neuve? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorentinM Posté(e) 22 avril 2019 Share Posté(e) 22 avril 2019 Merci pour le retour d'experience, la question du volume du coffre avec les bombonnes de gaz me restait en tête mais à priori ça reste acceptable ! au top es tu passé par un mandataire ou achat direct en concession? Bonne fin de WE à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) 23 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2019 Il y a 15 heures, alex vendee a dit : Oui, neuve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) 23 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2019 Il y a 11 heures, CorentinM a dit : Merci pour le retour d'experience, la question du volume du coffre avec les bombonnes de gaz me restait en tête mais à priori ça reste acceptable ! au top es tu passé par un mandataire ou achat direct en concession? Bonne fin de WE à tous Hello Corentin, en concession : C'est une LLD sans apport : 210€/mois pour 19000Km par an. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amalia Posté(e) 23 avril 2019 Share Posté(e) 23 avril 2019 Bonjour Boris, Merci pour ce partage d expérience. Elle est géniale a conduire. La consommation est plus que correcte. Et effectivement c'est très écolo . Alors vive les voitures fonctionnant avec de "Prout". En banlieue parisienne nous n avons pas de bio méthane. Si les pouvoirs publics s y intéressent nous pourrions en savoir avec tout les déchets. Profitez bien de votre Léon. Amalia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Edouard Posté(e) 23 avril 2019 Share Posté(e) 23 avril 2019 Merci pour votre retour d'expérience et votre confiance Boris ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) 24 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 24 avril 2019 Retour à Lyon, via un plein à Montpellier et à Valence. Je n'ai toujours pas touché à l'essence. Finalement contrairement à ma crainte, le faible nombre de stations en France n'est pas gênant. Seul bémol : il faut sortir des grands axes pour les trouver. Du coup, le plein à Valence en remontant l'A7 fait perdre 20 minutes en tout. (Pas dramatique quand même). La consommation moyenne se confirme à 3,5 kg aux 100 sur un trajet total de 1200 km avec un mix route+autoroute. Elle baisse même à 3 kg sur route entre Figeac et Agen. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 24 avril 2019 Share Posté(e) 24 avril 2019 Bonjour Boris , Je pense que tu consommes moins que le diesel pour 1200 km pour un cout d'environ 65 €. a peu prés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikcar Posté(e) 24 avril 2019 Share Posté(e) 24 avril 2019 hier, avec golf tgi, j’ai fait un voyage à 510 km avec un réservoir plein de 15 kg à strasburgo-bergamo (italie) avec une vitesse maximale sur l’autoroute de 120 km / h. le gaz en Italie est moins cher: je me suis rempli de 13 euros. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) 24 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 24 avril 2019 il y a 32 minutes, Yann a dit : Bonjour Boris , Je pense que tu consommes moins que le diesel pour 1200 km pour un cout d'environ 65 €. a peu prés Bonjour Yann, En bon "bobo" qui se respecte, je ne prends que du biogaz à 1,56€ le Kg Plus sérieusement, vu l'urgence climatique, je ne supportais plus l'idée de bousiller la planète à chaque km parcouru. Ma motivation à passer au GNV est vraiment une volonté à mon niveau de cesser de "déplorer les effets tout en vénérant les causes". Si mon objectif était économique, alors je ferais le plein avec du GNV fossile et alors là, ce serait nettement plus économique que le mazout. Mais à mes yeux, l'enjeu écologique est d'une telle gravité, que le fait de mettre en balance les coûts/bénéfices du mazout et du biogaz paraîtrait presque obscène. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amalia Posté(e) 24 avril 2019 Share Posté(e) 24 avril 2019 Bonjour Boris, Oui tu as raison mais il faut admettre aussi que le bio gnv n'est pas partout . Si les pouvoirs publics se mobilisaient et investissement dans la méthanisation par nos déchets, nous en aurions . L avenir nous le dira. Mais en attendant c'est déjà bien plus propre et il faut l avouer AUSSI bien plus économique que l essence, le diesel et l électricité. Bonne fin de journée. Amalia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno bourgeois Posté(e) 25 avril 2019 Share Posté(e) 25 avril 2019 Le 24/04/2019 à 18:04, Boris a dit : Bonjour Yann, En bon "bobo" qui se respecte, je ne prends que du biogaz à 1,56€ le Kg Plus sérieusement, vu l'urgence climatique, je ne supportais plus l'idée de bousiller la planète à chaque km parcouru. Ma motivation à passer au GNV est vraiment une volonté à mon niveau de cesser de "déplorer les effets tout en vénérant les causes". Si mon objectif était économique, alors je ferais le plein avec du GNV fossile et alors là, ce serait nettement plus économique que le mazout. Mais à mes yeux, l'enjeu écologique est d'une telle gravité, que le fait de mettre en balance les coûts/bénéfices du mazout et du biogaz paraîtrait presque obscène. Bonjour, Malgré tout si l'on compare avec les bio-methane vendus en Bretagne par kargreen et Agribiométhane en Vendée à 0.99€/kg, on peut qund même se demander à qui profite le crime ???? 0.57€ d'écart ( 60%) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Edouard Posté(e) 28 avril 2019 Share Posté(e) 28 avril 2019 Le 26/04/2019 à 01:21, bruno bourgeois a dit : Bonjour, Malgré tout si l'on compare avec les bio-methane vendus en Bretagne par kargreen et Agribiométhane en Vendée à 0.99€/kg, on peut qund même se demander à qui profite le crime ???? 0.57€ d'écart ( 60%) Dans tous les cas, le BioGNV est en réalité plus cher à produire, l'écart de base chez Engie est important mais il l'est déjà par rapport au GNV classique chez eux à 1,26€/kg. Point très important : la fabrication du véhicule et son recyclage pour l'écologie. A ce niveau, un véhicule au GNV n'a pas plus d'impact que véhicule thermique classique, et donc même moins que les électriques. À noter d'ailleurs que chez SEAT, notre usine de Martorell, où sont fabriqués nos modèles TGI, est en partie recouverte de panneaux photovoltaïques, assurant jusqu'à 50% de l'électricité consommé sur le site. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 28 avril 2019 Share Posté(e) 28 avril 2019 Le 24/04/2019 à 17:49, nikcar a dit : hier, avec golf tgi, j’ai fait un voyage à 510 km avec un réservoir plein de 15 kg à strasburgo-bergamo (italie) avec une vitesse maximale sur l’autoroute de 120 km / h. le gaz en Italie est moins cher: je me suis rempli de 13 euros. Tu as fais 1 seul plein? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorentinM Posté(e) 28 avril 2019 Share Posté(e) 28 avril 2019 Le 23/04/2019 à 07:01, Boris a dit : Hello Corentin, en concession : C'est une LLD sans apport : 210€/mois pour 19000Km par an. ça marche, merci ! et pour quelle durée d'engagement? J'avais regardé sur le site seat officiel, les offres y sont bien moins intéressantes à priori pour 37 mois 30 000km max , env 306€/mois (239€+2500€ de premier loyer) Merci pour toutes ses infos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) 29 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 29 avril 2019 Il y a 17 heures, CorentinM a dit : ça marche, merci ! et pour quelle durée d'engagement? J'avais regardé sur le site seat officiel, les offres y sont bien moins intéressantes à priori pour 37 mois 30 000km max , env 306€/mois (239€+2500€ de premier loyer) Merci pour toutes ses infos 36 mois. et bien entendu : entretien + consommables inclus (freins, pneus, essuie-glaces...) A noter qu'il m'a fait fait une offre pro en faisant valoir que je suis gérant de société. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThReM Posté(e) 31 mai 2019 Share Posté(e) 31 mai 2019 Le 24/04/2019 à 18:04, Boris a dit : Bonjour Yann, En bon "bobo" qui se respecte, je ne prends que du biogaz à 1,56€ le Kg Plus sérieusement, vu l'urgence climatique, je ne supportais plus l'idée de bousiller la planète à chaque km parcouru. Ma motivation à passer au GNV est vraiment une volonté à mon niveau de cesser de "déplorer les effets tout en vénérant les causes". Si mon objectif était économique, alors je ferais le plein avec du GNV fossile et alors là, ce serait nettement plus économique que le mazout. Mais à mes yeux, l'enjeu écologique est d'une telle gravité, que le fait de mettre en balance les coûts/bénéfices du mazout et du biogaz paraîtrait presque obscène. Le problème c'est que à part les très rares stations approvisionnées par un méthaniseur local, quand tu fais ton plein de "bio gnv" tu mets le même gaz que le GNV de la station, mais en payant des compensation carbone ... donc au final tu utilises quand même de la ressource fossile, en faisant du greenwashing pour ta bonne conscience Je ne te jette pas la pierre, c'est juste pour faire ressortir la perversité du truc ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amalia Posté(e) 1 juin 2019 Share Posté(e) 1 juin 2019 Le plus important qu'il faut voir , est que nous sommes bien moins polluant que le diesel, et même l essence. Même de l électricité de la construction a l utilisation ( batterie) Enfin cela reste mon simple avis. De plus c'est largement plus économique. Bonne journée a tous Amalia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) 1 juin 2019 Auteur Share Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 10 heures, ThReM a dit : Le problème c'est que à part les très rares stations approvisionnées par un méthaniseur local, quand tu fais ton plein de "bio gnv" tu mets le même gaz que le GNV de la station, mais en payant des compensation carbone ... donc au final tu utilises quand même de la ressource fossile, en faisant du greenwashing pour ta bonne conscience Je ne te jette pas la pierre, c'est juste pour faire ressortir la perversité du truc ! C'est la même chose quand tu achètes ton électricité chez Enercoop : l'énergie "verte" produite est injectée dans le réseau, mais il n'y a rien qui distingue un électron libre vert d'un autre. L'important, c'est que l'argent collecté finance la méthanisation plutôt que l'extraction. Appelles cela de la bonne conscience, j'appelle cela de l'engagement. Quelle alternative concrète est-ce que tu proposes ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex Posté(e) 1 juin 2019 Share Posté(e) 1 juin 2019 Boris a raison: des stations GNV au cul d’un épurateur de Biogaz, c’est pas légion. il fait se dire que la quantité de gaz soutiré en station aura été compensé par du bioGNV injecté ailleurs en France. il faut raisonner de manière globale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex vendee Posté(e) 1 juin 2019 Share Posté(e) 1 juin 2019 L'avantage de produire le carburant à coté de chez soit c'est que tu fais tourner l'économie locale. C'est à dire les gens qui vivent près de toi, tes proches!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 1 juin 2019 Share Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 1 heure, Alex a dit : Boris a raison: des stations GNV au cul d’un épurateur de Biogaz, c’est pas légion. il fait se dire que la quantité de gaz soutiré en station aura été compensé par du bioGNV injecté ailleurs en France. il faut raisonner de manière globale. Moi je suis pas contre mais la personne lambda pense qu'elle prend du BIO GNV mais en fait c'est du GNV tout ce qu'il y a de plus normale . Je pense qu'il faut que ce soit indiqué en station les gens.ne comprennent pas pourquoi ils paient plus chère un carburant normale sous appellation Biognv. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 1 juin 2019 Share Posté(e) 1 juin 2019 L'idéologie écolo c'est bien mais la réalité est tout autre . Pensez un temps soit peu au personne qui change de véhicule pour du GNV .Le choix économique sera le critère n°1 a 98% je pense pas me tromper . Moi ce qui me dérange c'est plutôt les prix pratiqué par GNVERT . Quand on pense que certaine station propose du bio à1€ et du normale a ce prix là Et que chez eux le soit disant bio est a 1.56€ . Je trouve que le malaise est la . Chez total le Gnv est a 1.06 € . La question est on paye quoi pour qu'elle résultat . Autre chose regardez les prix pratiqué a l'étranger vous verrez que les tarifs sont assez équivalent . Soit nous avons du gaz en "OR" en France à l'insu de notre plein gré . Soit on finance des actionnaires et bien-entendu je ne parle que du leader n°1 français . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) 3 juin 2019 Auteur Share Posté(e) 3 juin 2019 Le 01/06/2019 à 16:49, Yann a dit : L'idéologie écolo c'est bien mais la réalité est tout autre . Notes ces mots dans un carnet. Avec quelques années de recul, tu prendras toute la dimensions paradoxale de cette assertion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.