Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Reservoir


Yann
 Share

Recommended Posts

Alors je vous présente mon problème 

Je n'arrive pas à remplir mon réservoir d'un capacité de 13.8kg .

J'arrive à 12.5 kg en moyenne .

Le max que j'ai fais c'est 13.2kg  bref je suis surpris pourtant j'arrive à l'essence a la station.

Si quelqu'un a une idée

 

PS : j'arrive à faire 300 km en moyenne avec 12.5 kg  dans la circulation parisienne et le moins que j'ai fais 270 km.

La j'ai fais 250 km mais la qualité du gaz etait de 90%

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour !

Cette question de la différence volume du réservoir / quantité qu'y met la station est récurrente. Il y a déjà eu un échange à ce sujet sur le forum, il me semble. J'ai le souvenir que si par exemple le stock de gaz compressé de la station est plein, elle fera mieux que si plusieurs personnes viennent juste de faire leur plein et que la station compresse "en direct". Ca dépend aussi de la température, et malheureusement normalement c'est mieux en hiver. Il y avait peut-être d'autres facteurs que je n'ai plus en tête.

En tous cas c'est pareil pour moi : réservoir théorique de 15 kg, mais en pratique j'y met 14 kg.

J'imagine que les compresseurs sont calibrés pour ne pas risquer de dépasser la capacité maximum, donc avec une petite marge de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans mon cas je suis en moyenne a 2kg en dessous en moyenne.

j'ai vérifié la pression de la pompe la température  en ce moment on est en hiver et j'ai fais différente station  ( Total,Engie,Vgas,Endesa) le résultat est le même.

Sur la Léon il n y a pas ces problème avec tant d’écart  parfois on met moins généralement en été  et des fois plus en hiver .

Pour moi le delta est trop important .

Je vais donc contacter Skoda pour savoir si il n' y a pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous fait part de mon expérience sur la capacité de ma Leon TGI (17.3kg théorique).

Comme qui dirait y'a pas photo :classic_biggrin:

L'important est de connaitre la pression du distributeur et la température ambiante.

Dans le cas présent, j'ai fait le plein à 3° ext. , 235 bars de pression et il restait 15km d'autonomie dans le réservoir gaz.

 

Voilà :classic_wink:

 

GEG.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 à 22:07, Claireomatic a dit :

Merci pour ce retour !

Cette question de la différence volume du réservoir / quantité qu'y met la station est récurrente. Il y a déjà eu un échange à ce sujet sur le forum, il me semble. J'ai le souvenir que si par exemple le stock de gaz compressé de la station est plein, elle fera mieux que si plusieurs personnes viennent juste de faire leur plein et que la station compresse "en direct". Ca dépend aussi de la température, et malheureusement normalement c'est mieux en hiver. Il y avait peut-être d'autres facteurs que je n'ai plus en tête.

En tous cas c'est pareil pour moi : réservoir théorique de 15 kg, mais en pratique j'y met 14 kg.

J'imagine que les compresseurs sont calibrés pour ne pas risquer de dépasser la capacité maximum, donc avec une petite marge de sécurité.

Bonjour à Tous, Bonjour Yann, Bonjour Claire,

Oui en effet cette question est récurante et j'avais évoqué ce probleme de volume dans ce post 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Alors j'ai enfin pu réaliser un plein a 13.2kg ça me rassure a la station Engie de St Witz j'avais une pression de 250 bars chose que j'avais sur mes précédents plein . Bref le bonheur mon autonomie est passé à 360 km .

Bref ce que je me pose comme question si le fait d'avoir beaucoup de plein sur une station peu jouer sur la capacité de remplissage de nos véhicule.

Par exemple si 30 camions ont fais le plein dans la journée cela peut-il avoir une incidence ?

A contrario pour une fois  je dis du bien d'une station Engie propre CB a côté de d'une enseigne "Brico dépôt" a la sortie d'une nationale seul point négatif le prix .

Mais enfin cela ressemble à une station fonctionnelle de ce qu'on peut attendre d'elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les stations de GNV n'ont pas les mêmes capacités à fournir une pression équivalente tout au long de la journée. 

Pour simplifier, le réseau fournit du GNV en basse pression. Chaque station est équipée d'un ou 2 gros moteurs électriques qui permettent de comprimer le GNV qui est stocké dans plusieurs cuves à environ 250 bars. Plus la station dispose de réserve de GNV stocké à 250 bars, plus elle est en capacité de fournir de manière constante du GNV à n'importe quel moment de la journée quelque soit la fréquentation.

Par conséquent si une station sous dimensionnée livre successivement 3 camions pour un total avoisinant par exemple 300 kg, il est possible que sa réserve de GNV stocké soit insuffisante pour livrer le client suivant correctement.

Donc lorsqu'un réservoir de GNV est vide, son remplissage maximum dépendra à la fois de la température extérieure dans une moindre mesure, mais surtout de la capacité de la station à fournir la bonne pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 26/01/2021 à 17:11, Yann a dit :

Alors je vous présente mon problème 

Je n'arrive pas à remplir mon réservoir d'un capacité de 13.8kg .

J'arrive à 12.5 kg en moyenne .

Le max que j'ai fais c'est 13.2kg  bref je suis surpris pourtant j'arrive à l'essence a la station.

Si quelqu'un a une idée

 

PS : j'arrive à faire 300 km en moyenne avec 12.5 kg  dans la circulation parisienne et le moins que j'ai fais 270 km.

La j'ai fais 250 km mais la qualité du gaz etait de 90%

 

 

Cher Yann, 

Je me permets de vous demander quel est la taille - en volume- de votre réservoir ?   J'ai noté que la capacité est de 13,8 Kg ( dissons à  200 bars de pression)  et que le rendement  de votre véhicule est de 300 à 270 KM, ce qui fait un ratio de  4,6 KG/100 

mais je souhaiterais savoir le volume des 13;8 KG DE gaz .... (soit en litres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour The Green Riviera,

Tu as raison, le paramètre constant, c'est le volume du réservoir, car le nombre de kgs de gaz mis dépend de la pression atteinte par le compresseur de la température etc...
Sauf que les données véhicules sont souvent indiquées en kg de gaz !!

Alors certes, c'est le nombre le plus directement utile et qui donne une bonne idée de ce que contient effectivement le réservoir et la quantité de km à prévoir. Mais la vraie donnée est le volume du réservoir, qui n'est  jamais ou rarement précisé.

Ainsi sur le catalogue véhicule des véhicules GNC sur le site GRDF (lien ici pour la page web contenant le catalogue PDF), les réservoirs sont indiqués en kg.

Mais sur le site GRDF (lien ici), il y a un calculateur entre :

Volume réservoir en litres / Masse de gaz à 200 bar en kg / Volume de gaz à 200 bar en Nm3 / Energie contenue à 200 bar en Kwh

Il y a une explication sur les conversions sur ce document de l'AFGNV (lien ici) [je n'ai pas encore vérifié la cohérence entre les 2 documents]

 

Ainsi la VW Polo TGI (lien du site gaz-mobilité ici) a une capacité de 13,8 kg et 91,5 L de réservoir selon cette page web.

Sauf que ces données ne correspondent pas à celle du calculateur GRDF. Avec le calculateur, on a :

pour 13,8 kg de gaz à 200 bar, un réservoir de 70,8 L

pour un réservoir de 91,5 L, on a 17,8 kg de gaz de gaz à 200 bar

 

Du coup, cela ne colle pas. Explication à chercher .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici les éléments complémentaires de calculs :

* Nm3 (normal ou normo mètre cube) : unité usuelle correspondant au contenu d'un volume d'un mètre cube d’un gaz se trouvant dans les conditions normales de température et de pression (0° C et 1,01325 bar pression atmosphérique normale) - extrait du  document de l'AFGNV (lien ici)

* Masse de 1Nm3 : 0,76 à 0,80 kg [Cela doit dépendre de l'origine du gaz]

- Masse de 1 litre de gaz comprimé à 20 MPa (200 bars), à 0°C : 0,16 kg

Volume normal de gaz dans un réservoir de 80 litres de gaz comprimé à 20 Mpa : 20 Nm3

[80 litres X 0,16/0,8=16kg (0,8 correspondant au facteur de compressibilité du gaz) et
16/0,8 (masse de 1Nm3)=20Nm3] issu d'un document de l'INRS (lien du fichier PDF ici)

 

* Application à la Polo
Avec ces informations, on retrouve bien que 13,8 kg -> 13,8/16*80 = 69 L (soit un résultat assez proche des 70,8 L du calculateur GRDF)

 

* Différence avec la capacité du réservoir.

J'ai eu du mal à trouver l'information, mais dans ce document scolaire pour la filière STI (document docx en lien ici), il est écrit "Le réservoir ne doit pas contenir plus de 80 % de sa capacité de GNV (compensation de la dilatation du GNV)". Et dans un autre document de Agility Fuel Solutions (en lien ici), il est écrit "Fueling stations can partially compensate for the heat generated during fast filling, but
generally cannot achieve more than 70% to 80% full. This is normal.
Slow (overnight) filling results in a nearly 100% full system, because the gas is able to cool during the filling process. Slow fill stations are practical when fleet vehicles return to a home base at the end of the work day and can re-fuel during the night
"

Donc le réservoir n'est rempli qu'à 80% (le plein "lent" avec des stations maison comme autorisé auparavant du type Phill permettait donc le remplissage à 100%)

 

* Retour au calcul Polo

On avait donc 70,8L avec le calculateur GRDF et 69L avec le calcul à la main. Si cela correspond à 70%_80% du réservoir puisque c'est un remplissage en station, on arrive à  88,5L à 101,1 L, ce qui colle avec les 91,5 L de réservoir annoncé pour la Polo.

Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

A la lecture de poste d'Alberi, je comprend un peu mieux mais cela n'explique pas tout .

Si je me met à la place d'une personne qui souhaite acquérir un véhicule il se dit il y a une arnaque . On annonce un capacité de 13.8 kg  pour scala et polo mais il est possible qu'on ne les fasse pas . 

Pour ma part je suis déçu de la capacité de remplissage je ne suis pas a 200 g en dessous je suis a 1.2 kg en moyenne .

J'arrive à combler en faisant un second plein a 5 mn d'intervalle .

Je constate aussi que le problème se pose vraiment moins avec la Seat Leon . 

Moi je vois 2 problème soit les réservoirs côté véhicule ou soit les pompes des stations .

Sachant que le parc de camion augmente est ce que les pompes sont assez dimensionnées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yann je vis en Italie je voyage au méthane depuis 8 ans. le problème n'est pas la voiture mais la pression de ravitaillement et la température du gaz. plus le gaz est chaud, moins vous pouvez charger de kg. si la pression est basse, évidemment moins de charges. la technique que vous avez mentionnée d'attendre 5 minutes fonctionne parce que le gaz que vous aviez fait le plein s'est refroidi entre-temps et que son volume a diminué. un conseil: essayez d'autres distributeurs.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Dans mes explications précédentes (pas toujours très claires),  la VW Polo TGI avec une capacité de 91,5 L de réservoir devrait pouvoir recevoir 18,3 kg à 0°C à 200 bars (à 20°C, on en met déjà moins). Et cela serait possible si on chargeait le gaz lentement via un compresseur dans son garage pendant toute la nuit (donc pas de hausse sensible de la température).

La station de remplissage rapide provoque une hausse de température du gaz, ce qui ne remplit qu'à 70-80% le réservoir soit  de 12,8 à 14,6 kg. Donc en attendant (combien de temps ?), il y a refroidissement du gaz et donc on doit pouvoir injecter une nouvelle quantité de gaz et avoir un plein un peu plus plein. Mais effectivement la température et la pression délivrée par la station joue un rôle clé.

 

Concernant la question de The Green Riivera sur le nombre de kg de GNV consommé par 100km, il est abordé dans ce fil de discussion (en lien ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...
Le 29/01/2021 à 09:43, Yann a dit :

Je vais donc contacter Skoda pour savoir si il n' y a pas un problème.

Je suis curieux de savoir si Skoda s'est intéressé à ta demande ou a simplement botté en touche ?

Il doit y avoir une soupape de sécurité sur le réservoir (je ne connais pas ce détail exactement), et on pourrait imaginer qu'elle s'actionne à une pression un peu trop faible sur ton véhicule... ?

Vu ta description d'expérience sur une série de pompes différentes, ça n'a pas trop l'air lié à la station (idéalement : comparer à d'autres conducteurs client d'une même pompe pour confirmer qu'ils gonflent leur réservoir mieux que le tien... Facile à dire 🙂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...