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GNV ou GPL ? ;-/


Alain
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Une question que l'on se pose tous lorsqu'on s'intéresse au GNV !

 

Je roule au GNV depuis 2008, la question ne se pose pas si l'on compare les coûts avec l’essence ! Le GNV et le GPL sont plus intéressant que l'essence. Avec le diesel les coûts sont similaires mais si vous faite moins de 20.000km par an ou uniquement des petits trajets ou que de la ville le diesel est à proscrire ! Le diesel c'est pour les grandes distances ou les trajets qui nécessitent de la puissance et du couple (en résumé les montagnes).  Avec les nouveaux systèmes de dépollution il faut inclure les frais d'AD Blue pour le diesel. Bref on est tous d'accord que les carburants fossiles doivent disparaitre !

 

L'avenir appartient au bio-GNV, bio-GPL, électricité verte et peut-être bio-éthanol. L'électrique est cher, très cher et la promesse d’économies sur le carburant ne suffit pas à effacer les contraintes d’utilisation ! Le bioéthanol est quasi inexistant en OEM sur le marché et vous pouvez oublier l'ajout de boitier en second monte car les moteurs ne sont pas développés pour l'éthanol !

 

Reste donc le GNV et le GPL et vous voici en train de surfer sur le net à la recherche de LA réponse. Vous trouverez bien quelques articles expliquant la différence de composition entre les deux carburants, c'est très intéressant et ça nous replonge dans nos cours de chimie du lycée mais il n'y a pas de réponse claire GNV ou GPL lequel est le meilleur ou le moins cher ?

 

Le GNV est présenté comme LE remplaçant du Diesel ! OUI mais...pour les camions c'est vrai le GNV est LE remplaçant du diesel ! Pourquoi parce que les camions peuvent rouler au GNL la version liquide du GNV car avec le GNL on embarque bcp plus de carburant qu'avec le GNV donc on obtient une autonomie équivalente au diesel. Pour les voitures ce n'est pas le cas le GNV prend beaucoup de place son intégration est compliquée ! De plus le GNV est bien le remplaçant du diesel si on parle du bio-GNV, le GNV classique est aussi un carburant fossile sa combustion est plus propre que celle du diesel ou de l’essence mais sont extraction reste problématique ! Même problème avec le GPL fossile, seule la version bio-GPL est intéressante si l'on parle d'avenir et de cycles vertueux ! Dans tous les cas rouler avec un carburant plus propre c'est mieux pour nos poumons donc quel que soit la version GNV ou GPL utilisée c'est toujours mieux que l’essence ou le diesel !

 

Pour le budget, il y a deux gros paramètres le coût du véhicule et le coût du carburant ! Alors là bonjour les comparatifs c'est comme pour les assurances et les crédits immo tout est fait pour rendre la comparaison impossible ! Comment faire votre choix ? Il vous faut répondre à plusieurs questions...

 

Accessibilité aux stations ?

Pas de station ou trop loin, vous pouvez oublier le GNV ou le GPL.

 

Type de véhicule ?

Familiale, break, citadine, crossover, utilitaire... il y a de tout en GNV ou GPL !

 

Budget d'achat du véhicule ?

Les constructeurs ne sont pas nombreux le GNV est maintenant chez VW (très/trop cher c'est mon point de vue), le GPL est chez Dacia...faite vos choix !

 

Budget carburant quotidien ?

L'estimation la plus complexe à faire tellement il y a de paramètres en résumé GPL/GNV sont aux coudes à coudes en termes de coûts, il suffit d'une légère variation de prix ou de consommation pour que l'un ou l'autre reprenne l'avantage ! bref cela revient au même pour un particulier !

 

Nombre de kilomètre/an ?

Ce n'est pas un élément décisif si vous faite 8.000KM/an ou 25.000KM/an dans les deux cas ces deux carburants sont intéressants (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on compare essence/diesel !)

 

Autonomie recherchée ?

Voilà un point déterminant ! En GNV les grandes autonomies n'existent plus, fini les voitures bicarburant ! Tous les nouveaux modèles sont monovalents (un seul réservoir, l'essence ne sert qu'à démarrer et à rejoindre la pompe quand on a mal calculé sa réserve de carburant). Cela donne des autonomies inférieures à 600km dans le meilleur des cas ! En GPL les voitures sont toujours bicarburations (pourquoi et pour combien de temps ? Aucune idée) mais en attendant un véhicule GPL permet de parcourir avec ses deux réservoirs GPL et essence + de 1.000KM !

 

Coûts d’entretiens ?

Ce n'est pas un point déterminant, les réservoirs sont maintenant faits pour la durée de vie complète du véhicule. Les couts d'entretien sont similaires entre GNV et GPL. Le passage au contrôle technique est aussi un peu plus cher dans les deux cas comparés à un véhicule essence !

 

Je viens de faire l'acquisition d'un véhicule GPL et j'ai gardé mon autre véhicule GNV, pourquoi ce choix ? Pourquoi rouler au GPL seulement maintenant ?

Simplement parce qu'au moment de remplacer mon véhicule bicarburation GNV (essence 45L + GNV 13Kg) je n'ai trouvé sur le marché que des véhicules monovalent (essence 9L + GNV 16~20Kg) résultat après des mois de comparatifs, de visite chez les concessionnaires et de coups de téléphone chez les garagistes pour les secondes montes...Le GPL est le seule carburant facile à trouver sur toute la France et à l'étranger (même sur les îles!) à un tarif raisonnable avec une autonomie supérieur au GNV et un encombrement beaucoup plus faible! Le coût à l'achat du véhicule est aussi plus faible car je me suis tourné vers Dacia qui est bien moins cher que VW mais qui ne sont pas comparable en termes de qualité ! Les stations GPL sont bien plus accueillantes que les stations GNV (qui sont d'ailleurs souvent en panne) et demande des détours sur vos trajets de vacances qui vous font perdre beaucoup de temps ! Le choix s’est finalement imposé naturellement. Le GNV n'est pas contraignant dans ma ville donc avec 400km d'autonomie pas de soucis mais en dehors c'est une autre histoire en France les stations sont trop rares, difficile d'accès, en piteuses états! C'est mieux à l’étranger...oui en Allemagne et en Suisse, pas en Italie!  Il y a d'autres contraintes dont ne parle aucun site, ce sont les différences de capacité de remplissage avec le GNV en été lorsqu'il fait chaud le gaz se détend et prends plus de place résultat à 200 bars votre réservoir est plein avec 10Kg sur 13Kg de capacité bref vous pouvez perdre jusqu'a un tiers d'autonomie si vous tombez sur un compresseur sous dimensionné ou fatigué!

 

Pourquoi ai-je roulé au GNV pendant 10ans dans ce cas ? Le GNV était accessible en bicarburation (GNV + essence) avec des autonomies quasi équivalentes au GPL. Parce que le marché de l'occasion permettait de faire de super affaires, personne ne voulait de ce type de véhicule alors il était très simple de négocier les prix à la baisse ! Le GNV reste un carburant propre d'avenir sa version bioGNV est largement accessible malheureusement bien trop cher chez ENGIE 1,46€/KG il y a bien quelques exceptions comme en Bretagne à 0,99€/KG mais cela ne suffit pas à convaincre de rester en GNV !

 

Par quoi remplacer l'autre véhicule GNV ? L'avenir nous le dira ! Si les véhicules GPL deviennent monovalents, si le bio-GPL se développe, si le prix du GPL augmente et rattrape le GNV, si les stations GNV se développent…Bref il faut rester attentif aux évolutions du marché !

 

Je ne cherche pas à vous convaincre de rouler à l'un ou à l'autre, je souhaite simplement vous donner tous les éléments pour vous permettre de faire votre choix en ayant toutes les informations et ainsi éviter les mauvaises surprises !

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C'est un très bon résumé, cependant il me semble important d'insister sur le fait que chacun aboutira à une conclusion pas forcément identique en plaçant différemment les différents curseurs évoqués.

 

En l’occurrence pour ma part (Je roule au GNV, GNC Gaz Naturel Compressé):
- A Lyon, il y a 5 stations ouvertes au public, donc même s'il arrive que l'une d'elle soit en panne, ce n'est pas trop contraignant.
- La capacité réelle du réservoir essence est plutôt de l'ordre de 200km que 150km (10 litres à 5 litres/100). Soyons de bonne foi : que celui qui ne trouve pas une station essence sur sa route sur 200  kilomètres se manifeste...

- Pour une Seat Leon neuve avec toutes les options dont on puisse rêver, 210€ par mois sans apport, avec l'entretien et les consommables inclus... C'est moins cher qu'une essence, sans même compter les primes dans certaines régions (Ile de France notamment).

- Mais surtout: Seul le Bio-GNV est économiquement soutenable.
Le GPL et le GNV fossile sont certes beaucoup moins nocifs que le gazole pour les bronches des citadins, mais à peine moins catastrophique que l'essence ou le diesel pour le climat et les écosystèmes (extraction pétrolière, gaz de schiste...).  Le bio-éthanol n'a rien de bio : il est produit sur des surfaces agricoles intensive à coup d'engrais et de pesticides, et au Brésil, la production d'Ethanol se fait sur des surfaces prises à la forêt.
Si l'on s’assoit allègrement sur ce dernier critère (l'écologie), alors effectivement, on peut considérer le gazole, le GPL, l'éthanol, et le GNV fossile.

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Alors il y a à boire et à manger ici !

Il y a 20 heures, Alain a dit :

  Avec les nouveaux systèmes de dépollution il faut inclure les frais d'AD Blue pour le diesel.

Jamais entendu parler, peux-tu expliquer ?

 

Il y a 20 heures, Alain a dit :

L'avenir appartient [à l'] électricité verte [...]. L'électrique est cher, très cher et la promesse d’économies sur le carburant ne suffit pas à effacer les contraintes d’utilisation !

L'électricité verte ne répond-t'elle pas à ta seconde phrase ? De mon point de vue, le problème de al voiture électrique, c'est surtout les batteries au lithium, polluantes à fabriquer et à recycler.

Les recherches pour trouver des alternatives (notamment pour éviter de dépendre de la Chine, qui a d'ores et déjà acquis une quantité notable des sites de production et nous le fera payer le moment venu) se poursuivent mais sont loin d'être abouties.

 

Il y a 20 heures, Alain a dit :

Pour les voitures ce n'est pas le cas le GNV prend beaucoup de place son intégration est compliquée !

Non, lis les articles sur le site, pour les voitures récentes, on perd juste un peu de coffre.

 

Il y a 20 heures, Alain a dit :

Accessibilité aux stations ?

 

Pas de station ou trop loin, vous pouvez oublier le GNV ou le GPL.

Mais alors du coup pourquoi continuer à les comparer si on doit les oublier tous les deux ? Par ailleurs ce constat est contestable pour le GNV en 2019, au moins en Métropole. Il y a de plus en plus de stations.

 

Il y a 20 heures, Alain a dit :

 le GNV est maintenant chez VW (très/trop cher c'est mon point de vue),

On trouve des Seat d'occasion sur le marché. Et tu oublies Fiat.

Il y a 20 heures, Alain a dit :

le GPL est chez Dacia...faite vos choix !

A comparer au niveau qualité, d'ailleurs tu en parles plus bas.

Il y a 20 heures, Alain a dit :

En GNV les grandes autonomies n'existent plus, fini les voitures bicarburant ! Tous les nouveaux modèles sont monovalents (un seul réservoir, l'essence ne sert qu'à démarrer et à rejoindre la pompe quand on a mal calculé sa réserve de carburant). Cela donne des autonomies inférieures à 600km dans le meilleur des cas !

Ce n'est pas un problème si les stations sont nombreuses et permettent un plein rapide. C'est de plus en plus le cas. Donc l'autonomie est un faux problème (ce n'est pas le cas pour l'électrique où les points de recharges sont aujourd'hui tout-à-fait satisfaisant mais le temps de recharge reste rédhibitoire, sauf pour Tesla).

Il y a 20 heures, Alain a dit :

Le GPL est le seule carburant facile à trouver sur toute la France et à l'étranger (même sur les îles!) à un tarif raisonnable

Ce n'est pas le tarif du carburant qui est raisonnable mais celui de la marque (en l'occurrence Dacia). Et encore une fois il faut voir au niveau de la qualité : tu as des Dacia peu chères avec zéro options, si tu rajoutes un minimum d'option, tu te retrouves vite aux prix de la concurrence. Après tu peux aimer les plastocs de chez Dacia. De même le GNV est de plus en plus facile à trouver.

Il y a 20 heures, Alain a dit :

avec une autonomie supérieur au GNV et un encombrement beaucoup plus faible!

Tu ne le démontres pas.

Il y a 20 heures, Alain a dit :

Le coût à l'achat du véhicule est aussi plus faible car je me suis tourné vers Dacia qui est bien moins cher que VW mais qui ne sont pas comparable en termes de qualité !

CQFD. Fais 1000 km en Dacia sous le cagnard et 1000 km en Seat, et viens nous en reparler.

Il y a 20 heures, Alain a dit :

Les stations GPL sont bien plus accueillantes que les stations GNV (qui sont d'ailleurs souvent en panne)

Il ne faut pas généraliser sur les vielles stations d'Engie.

Il y a 20 heures, Alain a dit :

C'est mieux à l’étranger...oui en Allemagne et en Suisse, pas en Italie!

Il n'y a aucun souci d'approvisionnement en Italie. Les stations neuves sont ouvertes tout le temps et ne nécessitent pas d'adaptateur. Et la majorité des gens font quand même rarement le plein à 4 heures du matin.

Il y a 20 heures, Alain a dit :

  Il y a d'autres contraintes dont ne parle aucun site,

Si des fils y sont consacrés ici. Et puis rien ne t'empêche d'en commencer un.

 

Il y a 3 heures, Boris a dit :

Le bio-éthanol n'a rien de bio : il est produit sur des surfaces agricoles intensive à coup d'engrais et de pesticides, et au Brésil, la production d'Ethanol se fait sur des surfaces prises à la forêt.

Tu parles du parles du bio-éthanol de deuxième génération. La troisième génération sera produite à partir d'algues.

 

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Il y a 20 heures, Alain a dit :

Une question que l'on se pose tous lorsqu'on s'intéresse au GNV !

 

 

 

Je roule au GNV depuis 2008, la question ne se pose pas si l'on compare les coûts avec l’essence ! Le GNV et le GPL sont plus intéressant que l'essence. Avec le diesel les coûts sont similaires mais si vous faite moins de 20.000km par an ou uniquement des petits trajets ou que de la ville le diesel est à proscrire ! Le diesel c'est pour les grandes distances ou les trajets qui nécessitent de la puissance et du couple (en résumé les montagnes).  Avec les nouveaux systèmes de dépollution il faut inclure les frais d'AD Blue pour le diesel. Bref on est tous d'accord que les carburants fossiles doivent disparaitre !

 

 

 

L'avenir appartient au bio-GNV, bio-GPL, électricité verte et peut-être bio-éthanol. L'électrique est cher, très cher et la promesse d’économies sur le carburant ne suffit pas à effacer les contraintes d’utilisation ! Le bioéthanol est quasi inexistant en OEM sur le marché et vous pouvez oublier l'ajout de boitier en second monte car les moteurs ne sont pas développés pour l'éthanol !

 

 

 

Reste donc le GNV et le GPL et vous voici en train de surfer sur le net à la recherche de LA réponse. Vous trouverez bien quelques articles expliquant la différence de composition entre les deux carburants, c'est très intéressant et ça nous replonge dans nos cours de chimie du lycée mais il n'y a pas de réponse claire GNV ou GPL lequel est le meilleur ou le moins cher ?

 

 

 

Le GNV est présenté comme LE remplaçant du Diesel ! OUI mais...pour les camions c'est vrai le GNV est LE remplaçant du diesel ! Pourquoi parce que les camions peuvent rouler au GNL la version liquide du GNV car avec le GNL on embarque bcp plus de carburant qu'avec le GNV donc on obtient une autonomie équivalente au diesel. Pour les voitures ce n'est pas le cas le GNV prend beaucoup de place son intégration est compliquée ! De plus le GNV est bien le remplaçant du diesel si on parle du bio-GNV, le GNV classique est aussi un carburant fossile sa combustion est plus propre que celle du diesel ou de l’essence mais sont extraction reste problématique ! Même problème avec le GPL fossile, seule la version bio-GPL est intéressante si l'on parle d'avenir et de cycles vertueux ! Dans tous les cas rouler avec un carburant plus propre c'est mieux pour nos poumons donc quel que soit la version GNV ou GPL utilisée c'est toujours mieux que l’essence ou le diesel !

 

 

 

Pour le budget, il y a deux gros paramètres le coût du véhicule et le coût du carburant ! Alors là bonjour les comparatifs c'est comme pour les assurances et les crédits immo tout est fait pour rendre la comparaison impossible ! Comment faire votre choix ? Il vous faut répondre à plusieurs questions...

 

 

 

Accessibilité aux stations ?

 

Pas de station ou trop loin, vous pouvez oublier le GNV ou le GPL.

 

 

 

Type de véhicule ?

 

Familiale, break, citadine, crossover, utilitaire... il y a de tout en GNV ou GPL !

 

 

 

Budget d'achat du véhicule ?

 

Les constructeurs ne sont pas nombreux le GNV est maintenant chez VW (très/trop cher c'est mon point de vue), le GPL est chez Dacia...faite vos choix !

 

 

 

Budget carburant quotidien ?

 

L'estimation la plus complexe à faire tellement il y a de paramètres en résumé GPL/GNV sont aux coudes à coudes en termes de coûts, il suffit d'une légère variation de prix ou de consommation pour que l'un ou l'autre reprenne l'avantage ! bref cela revient au même pour un particulier !

 

 

 

Nombre de kilomètre/an ?

 

Ce n'est pas un élément décisif si vous faite 8.000KM/an ou 25.000KM/an dans les deux cas ces deux carburants sont intéressants (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on compare essence/diesel !)

 

 

 

Autonomie recherchée ?

 

Voilà un point déterminant ! En GNV les grandes autonomies n'existent plus, fini les voitures bicarburant ! Tous les nouveaux modèles sont monovalents (un seul réservoir, l'essence ne sert qu'à démarrer et à rejoindre la pompe quand on a mal calculé sa réserve de carburant). Cela donne des autonomies inférieures à 600km dans le meilleur des cas ! En GPL les voitures sont toujours bicarburations (pourquoi et pour combien de temps ? Aucune idée) mais en attendant un véhicule GPL permet de parcourir avec ses deux réservoirs GPL et essence + de 1.000KM !

 

 

 

Coûts d’entretiens ?

 

Ce n'est pas un point déterminant, les réservoirs sont maintenant faits pour la durée de vie complète du véhicule. Les couts d'entretien sont similaires entre GNV et GPL. Le passage au contrôle technique est aussi un peu plus cher dans les deux cas comparés à un véhicule essence !

 

 

 

Je viens de faire l'acquisition d'un véhicule GPL et j'ai gardé mon autre véhicule GNV, pourquoi ce choix ? Pourquoi rouler au GPL seulement maintenant ?

 

Simplement parce qu'au moment de remplacer mon véhicule bicarburation GNV (essence 45L + GNV 13Kg) je n'ai trouvé sur le marché que des véhicules monovalent (essence 9L + GNV 16~20Kg) résultat après des mois de comparatifs, de visite chez les concessionnaires et de coups de téléphone chez les garagistes pour les secondes montes...Le GPL est le seule carburant facile à trouver sur toute la France et à l'étranger (même sur les îles!) à un tarif raisonnable avec une autonomie supérieur au GNV et un encombrement beaucoup plus faible! Le coût à l'achat du véhicule est aussi plus faible car je me suis tourné vers Dacia qui est bien moins cher que VW mais qui ne sont pas comparable en termes de qualité ! Les stations GPL sont bien plus accueillantes que les stations GNV (qui sont d'ailleurs souvent en panne) et demande des détours sur vos trajets de vacances qui vous font perdre beaucoup de temps ! Le choix s’est finalement imposé naturellement. Le GNV n'est pas contraignant dans ma ville donc avec 400km d'autonomie pas de soucis mais en dehors c'est une autre histoire en France les stations sont trop rares, difficile d'accès, en piteuses états! C'est mieux à l’étranger...oui en Allemagne et en Suisse, pas en Italie!  Il y a d'autres contraintes dont ne parle aucun site, ce sont les différences de capacité de remplissage avec le GNV en été lorsqu'il fait chaud le gaz se détend et prends plus de place résultat à 200 bars votre réservoir est plein avec 10Kg sur 13Kg de capacité bref vous pouvez perdre jusqu'a un tiers d'autonomie si vous tombez sur un compresseur sous dimensionné ou fatigué!

 

 

 

Pourquoi ai-je roulé au GNV pendant 10ans dans ce cas ? Le GNV était accessible en bicarburation (GNV + essence) avec des autonomies quasi équivalentes au GPL. Parce que le marché de l'occasion permettait de faire de super affaires, personne ne voulait de ce type de véhicule alors il était très simple de négocier les prix à la baisse ! Le GNV reste un carburant propre d'avenir sa version bioGNV est largement accessible malheureusement bien trop cher chez ENGIE 1,46€/KG il y a bien quelques exceptions comme en Bretagne à 0,99€/KG mais cela ne suffit pas à convaincre de rester en GNV !

 

 

 

Par quoi remplacer l'autre véhicule GNV ? L'avenir nous le dira ! Si les véhicules GPL deviennent monovalents, si le bio-GPL se développe, si le prix du GPL augmente et rattrape le GNV, si les stations GNV se développent…Bref il faut rester attentif aux évolutions du marché !

 

 

 

Je ne cherche pas à vous convaincre de rouler à l'un ou à l'autre, je souhaite simplement vous donner tous les éléments pour vous permettre de faire votre choix en ayant toutes les informations et ainsi éviter les mauvaises surprises !

 

Bonjour Alain ,

 

GPL OU GNV  debat

Moi je suis plus GNV que gpl

- de station au gnv  certes mais si on en a a coté de chez soi c'est le principale et puis c'est en développement et même coté voiture la nouveauté se fais au GNV pas au GPL . a l'heure actuelle .

Pour moi le GPL surconsomme de 20 % minimum effectivement c'est moins chere a la pompe je suis curieux de savoir ce qu'on peur faire avec un plein de gpl .Certain parle de 50 % en plus .

Alors Le bio GPL , 1 usine de production en Europe au pays bas a confirmer c'est pas beaucoup .

 Après c'est a voir par catégorie de véhicule et la façon de rouler ( en ville ou autoroute et mixte ...)

BIO GNV  ou BIO GPL je pense que dans un futur il serait possible d'avoir plus facilement du bio GNV que le Bio GPL.

 

https://www.moteurnature.com/actu/2009/gpl-lpg-gaz-petrole-liquefie.php

 

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Bonsoir à tous, 

Question très intéressante, et je vais essayer d'y apporter modestement mes réponses de professionnel du monde auto.

Je pense qu'il n'y a pas photo entre le GNV et le GPL.

D'abord, c'est quoi le GPL ? C'est du butane et du propane, à quasi 50/50, avec très peu de méthane. 

Le GNV, c'est uniquement du méthane.

Actuellement ils sont tous 2 majoritairement des carburants fossiles. Seules des versions écologiques et renouvelables ont un intérêt. 

J'avais vu sur un site de Primagaz me semble-t-il, mais en y retournant je ne retrouve plus l'info, que le BioGPL était issu d'huile de palme. Si c'est le cas, c'est une sacrée catastrophe écologique !! 

Le BioGNV ne provient que de déchets organiques fermesticibles, et on peut aussi faire du gaz de synthèse par pyrogazéification et par le power to gas (méthanation), qui sont aussi des méthodes très performantes d'un point de vue écologique, mais pas vraiment économique.

La méthanisation est un procédé éprouvée et mature, le coût est devenu compétitif, ou du moins avec le jeu des taxes et des marges, on en trouve à un prix raisonnable, certes plus cher que le GNV fossile, mais pas 10x celui de l'essence ou du diesel. 

Point essentiel : le contenu énergétique.

Dans 1 kg de GNC, on quasiment l'équivalent de 2l de GPL ou d'ethanol, 1,1 de diesel et 1,5 d'essence.

En gros, même si le GPL est à 0,70 cts le litre, ça revient à 1,40€/L rapporté à son efficience énergétique. 

Très grossièrement, on a environ besoin pour faire 100km de :

2€ pour une électrique 

4€ pour une GNC = 4 kg au 100 km, à 1€ le kg

5,5€ pour une GPL = 8l au 100 km, à 0.70€

6€ pour un diesel = 4l au 100 à 1,50€

9€ pour une essence = 6l au 100 à 1,55€

 

L'autonomie en pur GNC ou GPL est aussi impactée : peu importe l'autonomie totale cumulée gaz + essence. Le plus important c'est l'autonomie en gaz seul. Personne n'a d'intérêt à rouler à l'essence avec un véhicule GNV ou GPL. Avoir 1000 km d'autonomie mais seulement 200 en gaz est sans intérêt. 

Par contre 500 en Gnc ou GPL, c'est autre chose. Quelle est l'autonomie réelle en GPL des Dacia Sandero d'ailleurs ? Je ne la connais pas en toute honnêteté. 

Le méthane est très performant en terme de combustion : très "propre", il ne rejette que du CO2, et un peu de NOx, récupérable par un pot catalytique classique 3 voies. C'est un peu moins bien pour le GPL, mais le GPL est meilleur que l'essence ou le diesel surtout. 

Effectivement, par rapport au diesel, c'est un énorme avantage, pas besoin d'un système de dépollution complexe avec FAP et Adblue. L'Adblue est un liquide, de l'urée essentiellement, qui sert à piéger les NOx. 

 

Surtout, l'aspect écologique et densité énergetique du GNV le rend à mes yeux plus efficace que le GPL. Le GNV est moins polluant que l'essence ou le diesel, plus efficace que le diesel (les poids lourds s'y lancent à fond), et plus économique que toutes les autres énergies, hors électricité, du moins en recharge lente et en France. C'est beaucoup moins vrai ailleurs, sans compter le surcout à l'achat. 

Car je le rappelle peut-être pour certains, mais à l'achat, du moins chez SEAT, un modèle TGI (GNV) est au prix du TDI (diesel). Petite astuce, regardez sur le site Reezocar, on trouve des véhicules partout en Europe et ils se chargent de la ramener et de se taper les démarches. On trouve des Ibiza TGI à partir de 10 000€ en occasion. 

Par contre, gros bémol : encore faut-il avoir une station de GNV proche ou sur son trajet. 

Et si ce n'est pas le cas, le GPL est une bonne alternative. 

 

 

Modifié par Pierre-Edouard
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Le 28/06/2019 à 15:03, Raistlin a dit :

Alors il y a à boire et à manger ici !

C'est ton point de vue cette remarque n'est pas constructive!

Citation

Jamais entendu parler, peux-tu expliquer ?

Hola si tu ne connais pas l'AD blue il faut te mettre à la page tous les nouveau diesel dispose d'un réservoir d'ADBLue (urée + eau déminéralisée) cela engendre des surcouts pour dépolluer!

Citation

 

L'électricité verte ne répond-t'elle pas à ta seconde phrase ? De mon point de vue, le problème de al voiture électrique, c'est surtout les batteries au lithium, polluantes à fabriquer et à recycler.

Les recherches pour trouver des alternatives (notamment pour éviter de dépendre de la Chine, qui a d'ores et déjà acquis une quantité notable des sites de production et nous le fera payer le moment venu) se poursuivent mais sont loin d'être abouties.

Effectivement l'électricité verte résout seulement une partie du problème! J’aborde dans cette phrase que l'aspect "carburant" il y a effectivement d'autres problème mais je ne parle pas le recyclage des véhicules quel que soit la version ni de leur production car en tenant compte de ces deux paramètres les véhicules électriques n'ont pas lieu d'exister et pourtant ils gagnent le marché et l'avenir leur est réservé aux vues des nouvelles annonces concernant les moteurs thermiques.

Citation

Non, lis les articles sur le site, pour les voitures récentes, on perd juste un peu de coffre.

Alors j'ai conduit 6 modèles différents de véhicule GNV depuis 10ans la notion de "on perd juste un peu de coffre" c'est franchement du foutage de gueule surtout aux vues de la quantité de carburant embarqué et je ne parle même pas des kit ajouté en seconde monte!

Citation

 

Mais alors du coup pourquoi continuer à les comparer si on doit les oublier tous les deux ? Par ailleurs ce constat est contestable pour le GNV en 2019, au moins en Métropole. Il y a de plus en plus de stations.

Ben l'accès à la station c'est un peu le nerf de la guerre ! Tu vas pas acheter une caisse électrique si tu ne peux pas la brancher! J'ai parcouru de nombreuses stations en France et franchement c'est mentir que de dire qu'il y en a assez et qu'elles sont faciles d'accès!

Citation

 

On trouve des Seat d'occasion sur le marché. Et tu oublies Fiat.

Alors Fiat tu oublies la fiabilité est à chier! J'en ai eu 3, tu a eu combien de Fiat GNV ? (En plus ils viennent d'abandonner le GNV alors pour la maintenance....surprise) Seat d'occasion GNV ????je cherche toujours! Je parle de véhicule neuf et de disponibilité en masse pour que monsieur tout le monde puisse en acheter une! Pas des trois annonces sur le bon coin aux quatre coins de la France!

Citation

A comparer au niveau qualité, d'ailleurs tu en parles plus bas.

C'est compliqué car certain pense que des anneaux en plastique chromé c'est le top!

Citation

Ce n'est pas un problème si les stations sont nombreuses et permettent un plein rapide. C'est de plus en plus le cas. Donc l'autonomie est un faux problème (ce n'est pas le cas pour l'électrique où les points de recharges sont aujourd'hui tout-à-fait satisfaisant mais le temps de recharge reste rédhibitoire, sauf pour Tesla).

Non l'autonomie n'est pas un faut problème! Tu pars en vacances et tu calcul tes temps de trajets et tes points de ravitaillement. En GNV c'est une gymnastique que 90% des gens n'est pas en mesure d’accepter!

Citation

Ce n'est pas le tarif du carburant qui est raisonnable mais celui de la marque (en l'occurrence Dacia). Et encore une fois il faut voir au niveau de la qualité : tu as des Dacia peu chères avec zéro options, si tu rajoutes un minimum d'option, tu te retrouves vite aux prix de la concurrence. Après tu peux aimer les plastocs de chez Dacia. De même le GNV est de plus en plus facile à trouver.

Si c'est bien le prix du carburant que j'aborde ici, j'ai commencé avec un GNV à 0,87€, aujourd'hui il est chez moi à 1,20€ et chez Engie à 1,26. C'est bien le prix du carburant qui oriente le choix des gens, le diesel en est l'exemple parfait! Donc un litre de GPL à 0,74 c'est un tarif raisonnable parce que les gens ne peuvent pas s’empêcher de comparer les prix à la pompe même si l'équation est bien plus difficile en réalité!

Citation

Tu ne le démontres pas.

Il n'y a pas de démonstration à faire puisque le GPL est stocké sous forme liquide tu peux embarquer plus de carburant que n'importe quel équivalent GNV!  Une bonbonne GPL de 33l me permet de faire 400km, une bonbonne GNV les plus petites sont à 5Kg ou 7Kg pour atteindre une autonomie équivalente le niveau d'encombrement n'a rien à voir!

Citation

CQFD. Fais 1000 km en Dacia sous le cagnard et 1000 km en Seat, et viens nous en reparler.

T'es gentil mais tu me l'offre la Leon à 25.000€ pour 500 kilomètres d'autonomie théorique franchement pour "5places" tu ne crois pas que les familles vont comparer et faire des concessions sur le confort! T'as vu le nombre de gilet jaunes dans les rues! Va expliquer au gens qu'il faut lâcher 25.000 pour rouler "propre" bon courage! Le diesel a de beau jours devant lui!

Citation

Il ne faut pas généraliser sur les vielles stations d'Engie.

Ben oui mais la réalité du terrain en France ce sont les stations Engie! C'est malheureux mais même des stations comme Marcoussis ouverte il y a 5-6ans si je ne me trompe pas sont dans des états catastrophiques! Je fourni des photos pour alimenter la banque d'informations des stations GNV ben j'ai renoncé à en envoyer plus d'une dizaine tellement leur état est lamentable! Faut arrêter de faire croire qu'en France tu fais le plein de GNV dans un beau réseaux comme celui de Total!

Citation

Il n'y a aucun souci d'approvisionnement en Italie. Les stations neuves sont ouvertes tout le temps et ne nécessitent pas d'adaptateur. Et la majorité des gens font quand même rarement le plein à 4 heures du matin.

J'ai traversé le Nord de l’Italie l'année dernière pour faire le plein de GNV cela a été une vrai galère! Le réseau de stations ne fait franchement pas rêver! Et quand tu te pointes à une station d'un grand groupe qui ne fait pas de 24/24h....franchement! Et excuse moi mais quand tu parcours 800km ben oui tu peux avoir besoin de faire le plein à n'importe quelle heure alors ton argument ne tient pas!

Citation

Si des fils y sont consacrés ici. Et puis rien ne t'empêche d'en commencer un.

Je parle d'un véritable article qui explique aux gens qu'en été tu galères pour mettre du GNV. Ce qui n'est pas le cas des autres carburants du marché! Et oui c'est fait j'ai déjà créé des "post" à ce sujet!

Citation

 

Tu parles du parles du bio-éthanol de deuxième génération. La troisième génération sera produite à partir d'algues.

Oui et la version 4 viendra de Mars, j'aborde les carburants dispo sur le marché mais tu peux aller chez un concessionnaire demander un modèle éthanol 3ème génération mais n'oublie pas de venir nous donner la date de livraison de ton véhicule!

Citation

Merci pour ta participation.

 

Modifié par Alain
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Le 28/06/2019 à 12:01, Boris a dit :

C'est un très bon résumé, cependant il me semble important d'insister sur le fait que chacun aboutira à une conclusion pas forcément identique en plaçant différemment les différents curseurs évoqués.

 

En l’occurrence pour ma part (Je roule au GNV, GNC Gaz Naturel Compressé):
- A Lyon, il y a 5 stations ouvertes au public, donc même s'il arrive que l'une d'elle soit en panne, ce n'est pas trop contraignant.
- La capacité réelle du réservoir essence est plutôt de l'ordre de 200km que 150km (10 litres à 5 litres/100). Soyons de bonne foi : que celui qui ne trouve pas une station essence sur sa route sur 200  kilomètres se manifeste...

- Pour une Seat Leon neuve avec toutes les options dont on puisse rêver, 210€ par mois sans apport, avec l'entretien et les consommables inclus... C'est moins cher qu'une essence, sans même compter les primes dans certaines régions (Ile de France notamment).

- Mais surtout: Seul le Bio-GNV est économiquement soutenable.
Le GPL et le GNV fossile sont certes beaucoup moins nocifs que le gazole pour les bronches des citadins, mais à peine moins catastrophique que l'essence ou le diesel pour le climat et les écosystèmes (extraction pétrolière, gaz de schiste...).  Le bio-éthanol n'a rien de bio : il est produit sur des surfaces agricoles intensive à coup d'engrais et de pesticides, et au Brésil, la production d'Ethanol se fait sur des surfaces prises à la forêt.
Si l'on s’assoit allègrement sur ce dernier critère (l'écologie), alors effectivement, on peut considérer le gazole, le GPL, l'éthanol, et le GNV fossile.

Bonjour Boris,

 

Oui clairement je ne cherche pas à faire choisir l'une ou l'autre solution les deux sont bonnes et meilleurs que l'essence ou le diesel! Mais il y a un manque de transparence sur certain point et lorsqu'on est acheteur d'un nouveau véhicule il est difficile de faire un choix! J'estime que lorsqu'on lâche 16 à 25.000 euros pour une voiture on est en droit de connaitre tous les aspects positif ou négatif du véhicule et de son mode de propulsion!

 

Mais on est d'accord le Bio GNV est le bio carburant le plus répandu, c'est sa principale force face au Bio GPL et au Bio ethanol! Mais quand tu es face à la pompe d'Engie et qu'il faut choisir entre 1,26€ le GNV ou 1,46€ le bioGNV ca ne te fait pas hésiter longtemps! C'est juste hallucinant de voir qu'un litre de diesel peut couter moins cher! Bref

 

Merci

Cdlt,

Alain

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Le 28/06/2019 à 22:02, Pierre-Edouard a dit :

Bonsoir à tous, 

Question très intéressante, et je vais essayer d'y apporter modestement mes réponses de professionnel du monde auto.

Je pense qu'il n'y a pas photo entre le GNV et le GPL.

D'abord, c'est quoi le GPL ? C'est du butane et du propane, à quasi 50/50, avec très peu de méthane. 

Le GNV, c'est uniquement du méthane.

Actuellement ils sont tous 2 majoritairement des carburants fossiles. Seules des versions écologiques et renouvelables ont un intérêt. 

J'avais vu sur un site de Primagaz me semble-t-il, mais en y retournant je ne retrouve plus l'info, que le BioGPL était issu d'huile de palme. Si c'est le cas, c'est une sacrée catastrophe écologique !! 

Le BioGNV ne provient que de déchets organiques fermesticibles, et on peut aussi faire du gaz de synthèse par pyrogazéification et par le power to gas (méthanation), qui sont aussi des méthodes très performantes d'un point de vue écologique, mais pas vraiment économique.

La méthanisation est un procédé éprouvée et mature, le coût est devenu compétitif, ou du moins avec le jeu des taxes et des marges, on en trouve à un prix raisonnable, certes plus cher que le GNV fossile, mais pas 10x celui de l'essence ou du diesel. 

Point essentiel : le contenu énergétique.

Dans 1 kg de GNC, on quasiment l'équivalent de 2l de GPL ou d'ethanol, 1,1 de diesel et 1,5 d'essence.

En gros, même si le GPL est à 0,70 cts le litre, ça revient à 1,40€/L rapporté à son efficience énergétique. 

Très grossièrement, on a environ besoin pour faire 100km de :

2€ pour une électrique 

4€ pour une GNC = 4 kg au 100 km, à 1€ le kg

5,5€ pour une GPL = 8l au 100 km, à 0.70€

6€ pour un diesel = 4l au 100 à 1,50€

9€ pour une essence = 6l au 100 à 1,55€

 

L'autonomie en pur GNC ou GPL est aussi impactée : peu importe l'autonomie totale cumulée gaz + essence. Le plus important c'est l'autonomie en gaz seul. Personne n'a d'intérêt à rouler à l'essence avec un véhicule GNV ou GPL. Avoir 1000 km d'autonomie mais seulement 200 en gaz est sans intérêt. 

Par contre 500 en Gnc ou GPL, c'est autre chose. Quelle est l'autonomie réelle en GPL des Dacia Sandero d'ailleurs ? Je ne la connais pas en toute honnêteté. 

Le méthane est très performant en terme de combustion : très "propre", il ne rejette que du CO2, et un peu de NOx, récupérable par un pot catalytique classique 3 voies. C'est un peu moins bien pour le GPL, mais le GPL est meilleur que l'essence ou le diesel surtout. 

Effectivement, par rapport au diesel, c'est un énorme avantage, pas besoin d'un système de dépollution complexe avec FAP et Adblue. L'Adblue est un liquide, de l'urée essentiellement, qui sert à piéger les NOx. 

 

Surtout, l'aspect écologique et densité énergetique du GNV le rend à mes yeux plus efficace que le GPL. Le GNV est moins polluant que l'essence ou le diesel, plus efficace que le diesel (les poids lourds s'y lancent à fond), et plus économique que toutes les autres énergies, hors électricité, du moins en recharge lente et en France. C'est beaucoup moins vrai ailleurs, sans compter le surcout à l'achat. 

Car je le rappelle peut-être pour certains, mais à l'achat, du moins chez SEAT, un modèle TGI (GNV) est au prix du TDI (diesel). Petite astuce, regardez sur le site Reezocar, on trouve des véhicules partout en Europe et ils se chargent de la ramener et de se taper les démarches. On trouve des Ibiza TGI à partir de 10 000€ en occasion. 

Par contre, gros bémol : encore faut-il avoir une station de GNV proche ou sur son trajet. 

Et si ce n'est pas le cas, le GPL est une bonne alternative. 

 

 

Bonjour Pierre-Edouard,

 

Désolé je vous donne du file à retordre 😉 J'ai volontairement voulu se "débat" car lors de mon renouvellement de véhicule je me suis naturellement tourné vers le GNV comme je le fais depuis 10ans! Mais j'ai rencontré des obstacles inattendus et je vous avoue avoir été plutôt déçu et découragé par les difficultés rencontrés et le manque de motivation de la part de certains professionnels!

 

Ensuite il y a la réalité qui s'impose à nous et elle est bien sur financière! Je me suis bien sûr intéressé aux véhicules chez Seat qui est un constructeur que j'apprécie particulièrement! Mais sincèrement je ne comprends pas comment font les gens pour s'acheter des voitures de nos jours sans s'endetter! Bref c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici...

 

J'avais une position en faveur du GNV et je trouve ce carburant plus respectueux que tous les autres car la production de sa version bio me semble bien plus facile que pour les autres carburants. Mais il faut être claire si les gens roulent avec la version fossil du GNV alors il n'y a aucun intérêt à se compliquer la vie avec cette solution! Le carburant n'est pas facile d'accès et il est contraignant à plusieurs niveaux comme je l'ai dis dans mon post. Et le faible écart économique avec le GPL qui est bien plus disponible et bien plus simple à vivre au quotidien fait de ce carburant une solution bien moins contraignante! Alors que les plus écolo d'entre nous choisissent le bioGNV, c'est très bien mais il faut aussi parler du GPL qui reste une alternative intéressante à l'essence, au diesel et au GNV!

 

Cdlt,

Alain

 

 

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Il y a 4 heures, Alain a dit :

qu'il faut choisir entre 1,26€ le GNV ou 1,46€ le bioGNV ca ne te fait pas hésiter longtemps! C'est juste hallucinant de voir qu'un litre de diesel peut couter moins cher! Bref

 

Bonjour Alain, 

1 litre de gazole pèse 0,85 kgs. Donc si le prix au litre de gazole est de 1,38€ (hypothèse basse), alors le Kg de gazole coûte 1,62€. Soit plus cher que le bio-GNV chez Engie à 1,56€ prix public.
Mais et quand bien même le bio GNV serait plus cher que le gazole (ce qui n'est pas le cas)...
Pourquoi la demande en produits bio explose alors que le bio est plus cher que le conventionnel ?
-> Tout simplement parce que le prix n'est pas l'alpha et l'oméga des choix de consommation.
Certes une frange de la population éprouve des difficultés à joindre les deux bouts. Cependant la grande majorité de la population française a la capacité financière d'arbitrer des choix de consommation. C'est essentiellement une question d'arbitrage personnel. (Ex Manger bio ne coûte pas plus cher que manger "conventionnel" si l'on achète en circuit court et que l'on mange moins de viande. Tous ceux qui n'en sont pas à pointer aux restos du cœur sont en position de choix)

Les comportements vertueux sont accessibles à (presque) tous. C'est une question de choix personnel. Le prix n'est pas le seul critère.

 

(C'est bien de poster des sujets polémiques car ça produit du référencement et les réponses sont susceptibles d'éclairer le quidam.)

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Il y a 11 heures, Alain a dit :

la notion de "on perd juste un peu de coffre" c'est franchement du foutage de gueule

Sur la Leon TGI le coffre est de 275 litres contre 380 litres en version essence ou diesel, il reste donc 72% du volume de coffre disponible 🙂

Si l'on transporte souvent beaucoup de bagages, il y a la version ST break , si l'on transporte occasionnellement des bagages, on peut utiliser un coffre de toit.

 

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Bonjour Alain,

Je reviens sur le prix des véhicules a part Dacia sous certaine conditions je regarde les prix des voitures .

Alors je ne comprend pas qu'on dise que les prix sont élevés.

Si on compare tout les constructeurs les prix sont équivalents .

Chère ou pas il faut faire un choix a mon avis LLD & LOA ne sont pas donné pour le portefeuille .

Entre l'apport le nbre de km et la restitution c'est assez contraignant.

Beaucoup de personne s'arrête sur le fait de soustraire au réparation et aux entretien , il pense être gagnant et être tranquille .

L'offre de seat peut être intéressante il n'y a pas d'apport .

Moi je suis allergique a la location chacun se fera son avis .

L'offre des véhicules GPL il y en a pas bcp vraiment pas sur le marché français du moins 

A part Dacia & Fiat c'est pas beaucoup on est surtout dans une offre qui diminue pour ce carburant .

Donc pour 33 Litre de GPL la facture s'élève 25€ environ pour 400km

Donc  pour pour le même nombre de kilomètre En GNV on est a 6 euros moins chère .

Sachant que je me base sur le prix de GNVERT pas sur celui de Total qui est a 1€ environ sachant qu'ils déploient  le GNV a leur station on peut estimer d'ici 5 ans avoir un maillage intéressant pas parfait je précise .

 

Du fait des poids lourd et et des utilitaires et surtout par la poussée du 1 et constructeur mondiale qui est VW .

J'ai remarqué que leur gamme ne concernait pas que l'électrique ils ont une politique globale en terme de modèle.

Ce qui n'est pas le cas du GPL & L'ETHANOL qui n'ont pas de filière poids lourd et utilitaire .

 

C'est a mon avis la bonne alternative .

Juste pour l'électrique je tiens a préciser que toute les bornes ne fonctionnent pas ou plus  .

Parfois la recharge électrique sur ces bornes peut avoisiner les 50 euros .

Je déplore que les constructeurs nationaux n'offre pas une gamme varié et ne se consacre qu'a l'électrique 

Par contre quand l'État c'est a dire nous avons aidé ces constructeurs CR n'est pas pour autant qu'ils ont baissé leur prix et nous ont proposé des alternatives cohérentes.

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Bonjour Alain,

Vous ne me donnez pas de fil à retordre, c'est au contraire très agréable de pouvoir discuter de ces sujets de fond ! 😉 Vous n'êtes pas le seul à vous les poser, et j'aimerais que beaucoup plus de gens se les posent. 

Le GPL est globalement intéressant d'un point de vue économique et de santé publique, mais il faut effectivement rejoindre ce que dit Boris : l'urgence aujourd'hui est climatique, le BioGNV est une solution qui présente beaucoup d'avantages, tant écologiques qu'économiques. Je ne parle même pas de la création de richesse sur le territoire nationale en lieu et place de coûteuses dépendances aux hydrocarbures de certains pays bien peu démocratiques.

En France, SEAT se lance à peine sur le GNV, et malheureusement, il n'y a pas de Leon ou autres TGI d'occasion. Il y en a par contre ailleurs en Europe. Ça va changer d'ici 2 ans, et encore faut-il que nous en vendons en neuf ! J'avoue, tout le monde ne peut pas s'offrir une Arona ou une Leon neuves, mais c'est pourtant l'une des meilleures marques en terme de qualité prix sur le marché français. 

Pour ce qui est des concessionnaires, de plus en plus de vendeurs SEAT sont convaincus de l'intérêt du GNV, ils sont comme vous et moi, sensibles aux mêmes arguments en fait. Ça prend toujours du temps avec les nouvelles énergies pour qu'ils puissent se les approprier. 

Je vous rejoins sur le réseau. Il n'y a pas assez de stations de GNV, c'est un fait. Aussi, je recommande un véhicule GNV uniquement si vous êtes à proximité d'une station, et si en voyage vous êtes plutôt du genre patient et organisé. C'est faisable, bien plus qu'en électrique grâce au réservoir de 9l d'essence si la station est HS jusqu'à la prochaine qui fonctionne.

Pour ces personnes là, les efforts en valent la peine et sont récompensés par un budget et un impact écologique limités ! 😉

 

 

 

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Il y a 2 heures, Boris a dit :

Sur la Leon TGI le coffre est de 275 litres contre 380 litres en version essence ou diesel, il reste donc 72% du volume de coffre disponible 🙂

Si l'on transporte souvent beaucoup de bagages, il y a la version ST break , si l'on transporte occasionnellement des bagages, on peut utiliser un coffre de toit.

 

30% sur un véhicule de cette taille c'est énorme on parle de 100L en moins! J'avais la même configuration avec ma Fiat Punto franchement ça manque! J'ai aussi été très surpris par les 2eme montes en France qui "jettent" les bonbonnes dans le coffre alors que dans d'autre pays des effort sont fait pour une intégration sous le chassis. Libre à chacun de juger en allant chez un concessionnaire mais souvent les véhicules ne sont pas dispo donc difficile de constater par soi même c'est pour cela que j'attire l'attention des futurs acheteurs sur ce point car il est souvent minimisé!

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Il y a 8 heures, Boris a dit :

Bonjour Alain, 

1 litre de gazole pèse 0,85 kgs. Donc si le prix au litre de gazole est de 1,38€ (hypothèse basse), alors le Kg de gazole coûte 1,62€. Soit plus cher que le bio-GNV chez Engie à 1,56€ prix public.
Mais et quand bien même le bio GNV serait plus cher que le gazole (ce qui n'est pas le cas)...
Pourquoi la demande en produits bio explose alors que le bio est plus cher que le conventionnel ?
-> Tout simplement parce que le prix n'est pas l'alpha et l'oméga des choix de consommation.
Certes une frange de la population éprouve des difficultés à joindre les deux bouts. Cependant la grande majorité de la population française a la capacité financière d'arbitrer des choix de consommation. C'est essentiellement une question d'arbitrage personnel. (Ex Manger bio ne coûte pas plus cher que manger "conventionnel" si l'on achète en circuit court et que l'on mange moins de viande. Tous ceux qui n'en sont pas à pointer aux restos du cœur sont en position de choix)

Les comportements vertueux sont accessibles à (presque) tous. C'est une question de choix personnel. Le prix n'est pas le seul critère.

 

(C'est bien de poster des sujets polémiques car ça produit du référencement et les réponses sont susceptibles d'éclairer le quidam.)

Je suis tout a fait d'accord mais le quidam ne fait pas le calcul! Il boit les saintes paroles du vendeur professionnel qui ne cherche que son bonheur et répondre à ses besoins. Et j'ai envie de vous répondre pourquoi les bretons ont du bioGNV à 0,99 et pas les autres?! 😕

La comparaison est intéressante avec le bio à manger mais tout le monde fait le rapport entre la santé et manger bio (ce qui n'est pas le cas avec les carburants dans l'esprit des gens la pollution ne tue pas et pourtant elle fait plus de mort que les accidents de la route) de plus franchir le pas en mangeant bio ne coute que quelques euros de plus et surtout ne vous engage pas sur le long terme! Alors que franchir le pas de rouler à autre chose que les deux grands classiques vous n'imaginez pas l'effort que cela représente, les gens sont angoissé à l'idée de ne pas pouvoir faire le plein! On pourrait faire un sujet à part avec un psy sur ce sujet 🙂

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il y a une heure, Pierre-Edouard a dit :

Bonjour Alain,

Bonjour Pierre-Edouard,

il y a une heure, Pierre-Edouard a dit :

Vous ne me donnez pas de fil à retordre, c'est au contraire très agréable de pouvoir discuter de ces sujets de fond ! 😉 Vous n'êtes pas le seul à vous les poser, et j'aimerais que beaucoup plus de gens se les posent. 

Je vais comme même vous donner un peu de file à retordre 🙂

il y a une heure, Pierre-Edouard a dit :

Le GPL est globalement intéressant d'un point de vue économique et de santé publique, mais il faut effectivement rejoindre ce que dit Boris : l'urgence aujourd'hui est climatique, le BioGNV est une solution qui présente beaucoup d'avantages, tant écologiques qu'économiques. Je ne parle même pas de la création de richesse sur le territoire nationale en lieu et place de coûteuses dépendances aux hydrocarbures de certains pays bien peu démocratiques.

Oui le bio GNV est vertueux et il permet de créer de l'emploi non délocalisable oui oui c'est vrai! Le bio GPL aussi! Certes moins facile à produire mais avec des qualités identiques et moins de contraintes pour l'utilisateur finale.

il y a une heure, Pierre-Edouard a dit :

En France, SEAT se lance à peine sur le GNV, et malheureusement, il n'y a pas de Leon ou autres TGI d'occasion. Il y en a par contre ailleurs en Europe. Ça va changer d'ici 2 ans, et encore faut-il que nous en vendons en neuf ! J'avoue, tout le monde ne peut pas s'offrir une Arona ou une Leon neuves, mais c'est pourtant l'une des meilleures marques en terme de qualité prix sur le marché français. 

Pour ce qui est des concessionnaires, de plus en plus de vendeurs SEAT sont convaincus de l'intérêt du GNV, ils sont comme vous et moi, sensibles aux mêmes arguments en fait. Ça prend toujours du temps avec les nouvelles énergies pour qu'ils puissent se les approprier. 

Effectivement en France Seat débute malheureusement car en Espagne cela fait un moment que cela a démarré et avec des modèles bicarburation full que j’attendais sur le marché Français! Mais oui je vous accord que le rapport qualité prix est effectivement bon mais plus avec l'autonomie des nouveaux modèles 😞

il y a une heure, Pierre-Edouard a dit :

Je vous rejoins sur le réseau. Il n'y a pas assez de stations de GNV, c'est un fait. Aussi, je recommande un véhicule GNV uniquement si vous êtes à proximité d'une station, et si en voyage vous êtes plutôt du genre patient et organisé. C'est faisable, bien plus qu'en électrique grâce au réservoir de 9l d'essence si la station est HS jusqu'à la prochaine qui fonctionne.

Pour ces personnes là, les efforts en valent la peine et sont récompensés par un budget et un impact écologique limités ! 😉

C'est ce que je fais depuis 10ans maintenant mais je vous assure parfois c'est rageant de faire plusieurs pompes HS ou qui ne vous font pas un plein correct! La situation s'améliore c'est indéniable mais le GPL reste bien plus facile à trouver!

 

Cordialement,

Alain

 

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Il y a 1 heure, Yann a dit :

Bonjour Alain,

Bonjour Yann,

Il y a 1 heure, Yann a dit :

Je reviens sur le prix des véhicules a part Dacia sous certaine conditions je regarde les prix des voitures .

Alors je ne comprend pas qu'on dise que les prix sont élevés.

Si on compare tout les constructeurs les prix sont équivalents .

Chère ou pas il faut faire un choix a mon avis LLD & LOA ne sont pas donné pour le portefeuille .

Entre l'apport le nbre de km et la restitution c'est assez contraignant.

Beaucoup de personne s'arrête sur le fait de soustraire au réparation et aux entretien , il pense être gagnant et être tranquille .

L'offre de seat peut être intéressante il n'y a pas d'apport .

Moi je suis allergique a la location chacun se fera son avis .

Oui on est bien d'accord ils sont tous beaucoup trop cher! le poids de la voiture est bien trop important pour les ménages! A mes yeux la location laisse croire aux gens qu'ils peuvent accéder à des modèles plus haut de gamme sauf qu'ils ne possède rien! Plus de loyer plus de voiture et hop encore une galère de plus pour le nouveau pauvre!

Il y a 1 heure, Yann a dit :

L'offre des véhicules GPL il y en a pas bcp vraiment pas sur le marché français du moins 

A part Dacia & Fiat c'est pas beaucoup on est surtout dans une offre qui diminue pour ce carburant .

Oui effectivement le GNV semble avoir le vent en poupe le GPL a connu de meilleurs années c'est claire! Mais Fiat vient de laisser tomber le GNV, heureusement VW a pris le relais sinon Aïe! Mais pour combien de temps ? Se débarrasser d'un diesel c'est une chose, se débarrasser d'une GNV sans réservoir d'essence en est une autre! Si le GPL disparait mon Duster continuera de rouler à l'essence ou à l'éthanol 🙂 bref avec un véhicule bicarburation full il y a une porte de sortie!

Il y a 1 heure, Yann a dit :

Donc pour 33 Litre de GPL la facture s'élève 25€ environ pour 400km

Donc  pour pour le même nombre de kilomètre En GNV on est a 6 euros moins chère .

Sachant que je me base sur le prix de GNVERT pas sur celui de Total qui est a 1€ environ sachant qu'ils déploient  le GNV a leur station on peut estimer d'ici 5 ans avoir un maillage intéressant pas parfait je précise .

Oui le GNV est moins cher la différence est effectivement faible entre les deux, mais j'ai souligné le fait que les stations ne remplissent pas les réservoirs correctement l'été et j'ai croisé pendant mes nombreux déplacement plus de tarifs proches de ceux d'Engie que l'euros symbolique 🙂 Les 6 euros ne suffisent pas à gommer les contraintes c'est pareille avec les VE.

Il y a 1 heure, Yann a dit :

 

Du fait des poids lourd et et des utilitaires et surtout par la poussée du 1 et constructeur mondiale qui est VW .

J'ai remarqué que leur gamme ne concernait pas que l'électrique ils ont une politique globale en terme de modèle.

Ce qui n'est pas le cas du GPL & L'ETHANOL qui n'ont pas de filière poids lourd et utilitaire .

Effectivement encore une fois la solution mise en avant est celle qui fonctionne chez les pros pour les PL l'histoire se répète!

Il y a 1 heure, Yann a dit :

 

C'est a mon avis la bonne alternative .

Je pense aussi que le GNV est une bonne alternative mais pourquoi vendre des GPL avec réservoir d'essence et des GNV sans ?! L'utilisateur finale n'est clairement pas au centre des choix qui sont fait! On nous impose deux solutions VE et GNV qui sont tous les deux très contraignant et avec des autonomies très faible par rapport aux véhicules diesel et essence. Il y a deux poids et deux mesures!  Nous sommes en retard sur les stations alors soit on laisse du temps (et donc le réservoir d'essence) soit on y va a fond et on baisse les taxes sur le Bio GNV, on augmente les autres et on construit 10-20 stations par mois! Ça fait 15 ans que le GNV balbutie alors le coup du réservoir d'essence en moins c'est le coup de grâce!

Il y a 1 heure, Yann a dit :

Juste pour l'électrique je tiens a préciser que toute les bornes ne fonctionnent pas ou plus  .

Parfois la recharge électrique sur ces bornes peut avoisiner les 50 euros .

Oui recharger un VE est une vrai galère, il y a des reportages intéressants à ce sujet le VE est cantonnais pour tourner autour de son point de charge! A 35.000€ ça fait cher le manège! Mais non vous pouvez le louer wooohoooo génial!

Il y a 1 heure, Yann a dit :

Je déplore que les constructeurs nationaux n'offre pas une gamme varié et ne se consacre qu'a l'électrique 

Par contre quand l'État c'est a dire nous avons aidé ces constructeurs CR n'est pas pour autant qu'ils ont baissé leur prix et nous ont proposé des alternatives cohérentes.

Alors les constructeurs nationaux ont essayé le GNV ! Renault et PSA ont proposé à la vente des modèles dans les année 2000 à 2006 si je ne fais pas d'erreur mais FLOP le réseaux de stations était pire que celui d'aujourd'hui vous imaginez le succès! Ils ne sont donc pas à blâmer et Renault avec Dacia refait un test car le GPL n'a pas le succès escompter je suppose!

 

Affaire à suivre

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il y a 22 minutes, Alain a dit :

Bonjour Yann,

Oui on est bien d'accord ils sont tous beaucoup trop cher! le poids de la voiture est bien trop important pour les ménages! A mes yeux la location laisse croire aux gens qu'ils peuvent accéder à des modèles plus haut de gamme sauf qu'ils ne possède rien! Plus de loyer plus de voiture et hop encore une galère de plus pour le nouveau pauvre!

Oui effectivement le GNV semble avoir le vent en poupe le GPL a connu de meilleurs années c'est claire! Mais Fiat vient de laisser tomber le GNV, heureusement VW a pris le relais sinon Aïe! Mais pour combien de temps ? Se débarrasser d'un diesel c'est une chose, se débarrasser d'une GNV sans réservoir d'essence en est une autre! Si le GPL disparait mon Duster continuera de rouler à l'essence ou à l'éthanol 🙂 bref avec un véhicule bicarburation full il y a une porte de sortie!

Oui le GNV est moins cher la différence est effectivement faible entre les deux, mais j'ai souligné le fait que les stations ne remplissent pas les réservoirs correctement l'été et j'ai croisé pendant mes nombreux déplacement plus de tarifs proches de ceux d'Engie que l'euros symbolique 🙂 Les 6 euros ne suffisent pas à gommer les contraintes c'est pareille avec les VE.

Effectivement encore une fois la solution mise en avant est celle qui fonctionne chez les pros pour les PL l'histoire se répète!

Je pense aussi que le GNV est une bonne alternative mais pourquoi vendre des GPL avec réservoir d'essence et des GNV sans ?! L'utilisateur finale n'est clairement pas au centre des choix qui sont fait! On nous impose deux solutions VE et GNV qui sont tous les deux très contraignant et avec des autonomies très faible par rapport aux véhicules diesel et essence. Il y a deux poids et deux mesures!  Nous sommes en retard sur les stations alors soit on laisse du temps (et donc le réservoir d'essence) soit on y va a fond et on baisse les taxes sur le Bio GNV, on augmente les autres et on construit 10-20 stations par mois! Ça fait 15 ans que le GNV balbutie alors le coup du réservoir d'essence en moins c'est le coup de grâce!

Oui recharger un VE est une vrai galère, il y a des reportages intéressants à ce sujet le VE est cantonnais pour tourner autour de son point de charge! A 35.000€ ça fait cher le manège! Mais non vous pouvez le louer wooohoooo génial!

Alors les constructeurs nationaux ont essayé le GNV ! Renault et PSA ont proposé à la vente des modèles dans les année 2000 à 2006 si je ne fais pas d'erreur mais FLOP le réseaux de stations était pire que celui d'aujourd'hui vous imaginez le succès! Ils ne sont donc pas à blâmer et Renault avec Dacia refait un test car le GPL n'a pas le succès escompter je suppose!

 

Affaire à suivre

 

il y a 22 minutes, Alain a dit :

Bonjour Yann,

Oui on est bien d'accord ils sont tous beaucoup trop cher! le poids de la voiture est bien trop important pour les ménages! A mes yeux la location laisse croire aux gens qu'ils peuvent accéder à des modèles plus haut de gamme sauf qu'ils ne possède rien! Plus de loyer plus de voiture et hop encore une galère de plus pour le nouveau pauvre!

Oui effectivement le GNV semble avoir le vent en poupe le GPL a connu de meilleurs années c'est claire! Mais Fiat vient de laisser tomber le GNV, heureusement VW a pris le relais sinon Aïe! Mais pour combien de temps ? Se débarrasser d'un diesel c'est une chose, se débarrasser d'une GNV sans réservoir d'essence en est une autre! Si le GPL disparait mon Duster continuera de rouler à l'essence ou à l'éthanol 🙂 bref avec un véhicule bicarburation full il y a une porte de sortie!

Oui le GNV est moins cher la différence est effectivement faible entre les deux, mais j'ai souligné le fait que les stations ne remplissent pas les réservoirs correctement l'été et j'ai croisé pendant mes nombreux déplacement plus de tarifs proches de ceux d'Engie que l'euros symbolique 🙂 Les 6 euros ne suffisent pas à gommer les contraintes c'est pareille avec les VE.

Effectivement encore une fois la solution mise en avant est celle qui fonctionne chez les pros pour les PL l'histoire se répète!

Je pense aussi que le GNV est une bonne alternative mais pourquoi vendre des GPL avec réservoir d'essence et des GNV sans ?! L'utilisateur finale n'est clairement pas au centre des choix qui sont fait! On nous impose deux solutions VE et GNV qui sont tous les deux très contraignant et avec des autonomies très faible par rapport aux véhicules diesel et essence. Il y a deux poids et deux mesures!  Nous sommes en retard sur les stations alors soit on laisse du temps (et donc le réservoir d'essence) soit on y va a fond et on baisse les taxes sur le Bio GNV, on augmente les autres et on construit 10-20 stations par mois! Ça fait 15 ans que le GNV balbutie alors le coup du réservoir d'essence en moins c'est le coup de grâce!

Oui recharger un VE est une vrai galère, il y a des reportages intéressants à ce sujet le VE est cantonnais pour tourner autour de son point de charge! A 35.000€ ça fait cher le manège! Mais non vous pouvez le louer wooohoooo génial!

Alors les constructeurs nationaux ont essayé le GNV ! Renault et PSA ont proposé à la vente des modèles dans les année 2000 à 2006 si je ne fais pas d'erreur mais FLOP le réseaux de stations était pire que celui d'aujourd'hui vous imaginez le succès! Ils ne sont donc pas à blâmer et Renault avec Dacia refait un test car le GPL n'a pas le succès escompter je suppose!

 

Affaire à suivre

Alors les constructeurs nationaux ont essayé le GNV ! Renault et PSA ont proposé à la vente des modèles dans les année 2000 à 2006 si je ne fais pas d'erreur mais FLOP le réseaux de stations était pire que celui d'aujourd'hui vous imaginez le succès! Ils ne sont donc pas à blâmer et Renault avec Dacia refait un test car le GPL n'a pas le succès escompter je suppose!

 

Renault & Peugeot vendent des véhicules sur différent marché rien ne les empêcher de tester ces motorisation pour Renault ils peuvent s'appuyer sur Nissan concernant l'électrique et Renault donc aurait investir sur d'autre voie comme l'on fait Mercedes et VW .

Ce que je reproche a nos constructeurs c'est que nous n'avons rien gagné en terme d'écologie a part foncer sur l'électrique a des prix défiant toute concurrence 😉

Ils auraient fais leur part de boulot nous aurions un mix énergétique intéressant à l'heure actuelle .

Maintenant j'espère que les grandes surfaces proposeront du GNV et du GPL la je pense qu'on aurait du choix et que les constructeurs ferait des efforts sur les modèles .

Si ces efforts aurait été fais auparavant nous aurions du BIO GNV et des usines de méthanisation .

 

J'ai lu je ne sais ou que Fiat planchait sur des nouveaux moteurs GNV.

 

N'oublions pas que les seules pays présent pour l'éthanol sont la France et La Suède.

J'ai un peu de mal a comprendre cet engouement sur ce carburant sachant qu'en Europe le GNV se devellope .

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Il y a 14 heures, Alain a dit :

Bonjour Pierre-Edouard,

Je vais comme même vous donner un peu de file à retordre 🙂

Oui le bio GNV est vertueux et il permet de créer de l'emploi non délocalisable oui oui c'est vrai! Le bio GPL aussi! Certes moins facile à produire mais avec des qualités identiques et moins de contraintes pour l'utilisateur finale.

Effectivement en France Seat débute malheureusement car en Espagne cela fait un moment que cela a démarré et avec des modèles bicarburation full que j’attendais sur le marché Français! Mais oui je vous accord que le rapport qualité prix est effectivement bon mais plus avec l'autonomie des nouveaux modèles 😞

C'est ce que je fais depuis 10ans maintenant mais je vous assure parfois c'est rageant de faire plusieurs pompes HS ou qui ne vous font pas un plein correct! La situation s'améliore c'est indéniable mais le GPL reste bien plus facile à trouver!

 

Cordialement,

Alain

 

Bonjour Alain,

Avez-vous plus d'informations concernant le BioGPL ? J'ai beau chercher, je ne trouve que des choses bien peu encourageantes. Un article résume assez bien la chose, même s'il date de 2017 :

https://www.gazdaujourdhui.fr/place-au-biogpl/

==> le bioGPL issu de bio-isobutène made in France, fabriqué à partir de sucre (= idem éthanol, bilan très mauvais d'un point de vue économique et écologique) : ne peut que être incorporé à hauteur de 50% dans le butane, et 10% dans le propane. Pas terrible.

Il y a aussi le biopropane, pour ça, allons voir sur le site Primagaz qui en a l'exclusivité grâce à son partenariat avec Neste.

https://www.primagaz.fr/a-propos/biopropane

==> le biopropane je reprends là ce qui est écrit sur le site de Primagaz "88% de ces intrants proviennent du recyclage des déchets industriels (huiles de cuisson, graisses animales), 12% d'huiles végétales d’origine agricole, issues de filières certifiées respectueuses de l'environnement.  Il existe 6 principaux intrants pour fabriquer du biopropane :

  • Distillat d’acides gras d’huile de palme (résidu issu du raffinage de l'huile de palme comestible),
  • Huile de colza,
  • Huile de palme,
  • Huile de soja,
  • Résidus d’huiles de cuisson,
  • Suif (résidu de graisse animale)"

Mais le GPL est un mélange de butane et de propane, Primagaz n'a visiblement trouvé de solution que pour le propane, et non pour un produit GPL 100% écologique. Surtout si ça consomme de l'huile de palme !! Certifiée ou pas, l'huile de palme est à proscrire totalement. Dans le BioGPL comme dans le biodiesel. On a certes grosso modo 40% du global qui est relativement écologique si c'est bien ça.

On est très très loin de l'avance prise par la filière du BioGNV, qui en plus n'a pas que la méthanisation comme mode de production, mais la pyrogazéification et le power to gas.

Concernant le réseau de GNV, en réalité il ne se développe que depuis 3 ou 4 ans. La tentative de PSA en 2005 s'appuyait surtout sur un partenariat avec Gaz de France pour installer un compresseur à domicile. Il n'y avait que 20 stations publiques je crois à l'époque. Les retours clients que j'en ai eu était très positifs, mais Gaz de France n'a pas souhaité prolonger l'expérience. C'est dommage.

Mais c'est très différent aujourd'hui, et ça a un vrai avenir car la demande est portée par les poids lourds et le monde professionnel. Eux ne rouleront pas à court/moyen terme ni à l'électrique, ni au GPL, ni même à l'hydrogène (ou seulement en local, pas sur des longues distances). Seule la densité énergétique du GNV  permet de battre le diesel d'un point de vue technique et économique, et de verdir l'impact du transport de marchandise au passage.

C'est toujours plus simple de stocker un liquide comme le GPL qu'un vrai gaz comme le méthane (GNV), raison pour laquelle on a dans un premier temps essayer de valoriser les rebuts de l'industrie pétrolière que sont le butane et le propane comme carburant. Mais aujourd'hui, technologiquement, le GNV bat le GPL en terme d'autonomie (et d'économie) en gaz. Encore une fois, c'est le seul critère d'autonomie en gaz qui compte. La Leon 1.4 TGI 110ch avec ses 50 litres d'essence a en réalité moins d'intérêt que la 1.5 TGI 130ch car dans un cas on a peut-être 1000km au total mais seulement 300km d'autonomie en gaz, alors que dans l'autre c'est 500km en gaz !

Personne n'utilisait les 50l d'essence d'un coup, ça n'a aucun intérêt, autant acheter directement la version essence si la station de GNV n'est pas suffisamment accessible pour un usage au quotidien.

Il est évidemment indéniable que l'usage du GPL en France est beaucoup plus simple que celui du GNV : 100 stations de GNV vs 1500 de GPL, il n'y a même pas photo. Par contre, le réseau de GNV continuera de s'étendre, porté par la demande des poids lourds, et peut-être aussi des véhicules légers et utilitaires.

C'est pour ça que je résumerai la chose ainsi au regard de l'offre actuelle de véhicules :

- si vous habitez près d'une station de GNV (ou sur un trajet régulièrement emprunté), avec un usage local ou même national mais que vous êtes du genre organisé et patient = la meilleure solution, c'est le GNV

- si ce n'est pas le cas, il faut regarder les autres options :

1. usage strictement urbain, local, peu de km mais tous les jours, usage intense, avec possibilité de se recharger quotidiennement : petit véhicule urbain électrique

2. usage multiple : GPL pour le plus économique, hybride si beaucoup d'urbain, hybride rechargeable si mixte urbain - péri-urbain (et si le budget le permet)

3. usage routier intense : diesel, pour l'instant difficile à battre d'un point de vue économique, sauf si le GNV est accessible

L'éthanol n'est à mon sens ni économiquement ni écologiquement intéressant pour le moment (surconsommation, adaptation coûteuse, carburant peu écologique car en concurrence avec l'alimentaire). A revoir si des carburants de 2nde génération (à base de déchets comme le BioGNV) ou de 3ème (algues, bactéries...) apparaissent. On aurait pu d'ailleurs avoir le débat GNV vs GPL vs éthanol !

Si on rajoute le critère "environnement", alors, il faut privilégier déjà de rationaliser son usage automobile : mix avec le vélo, les transports en commun, covoiturage, autopartage. Puis de se tourner en priorité vers le BioGNV, notamment si on a besoin de rouler sur de longues distances (ultra efficace !), et sinon l'électrique en local (plutôt petit véhicule avec petite batterie pour limiter l'impact de la fabrication et recyclage). Du moins en attendant l'arrivée d'une fabrication et un recyclage plus durable des véhicules électriques.

Il n'y aura pas une seule solution de mobilité dans le futur, mais un mix ! 😉 Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il faut savoir peser le pour et le contre en fonction de son propre usage.

 

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Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

C'est ton point de vue cette remarque n'est pas constructive!

C'était pas une attaque juste le fait qu'il y avait beaucoup à commenter, comme le prouvent les méls suivants. Je ne répondrai d'ailleurs que sur les sujets qui n'ont pas été traités entretemps.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

Hola si tu ne connais pas l'AD blue il faut te mettre à la page tous les nouveau diesel dispose d'un réservoir d'ADBLue (urée + eau déminéralisée) cela engendre des surcouts pour dépolluer!

Non je connaissais pas l'adblue seulement le FAP. Je ne savais pas que c'était un prérequis pour participer au forum.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

J'ai parcouru de nombreuses stations en France et franchement c'est mentir que de dire qu'il y en a assez et qu'elles sont faciles d'accès!

Si tu attends qu'il y en ait autant que des stations classiques, alors tu resteras au fossile pendant un bon bout de temps. Au vu du parc actuel, le nombre de stations me semble déjà satisfaisant et il y a de nombreux projets.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

 Je parle de véhicule neuf et de disponibilité en masse pour que monsieur tout le monde puisse en acheter une! Pas des trois annonces sur le bon coin aux quatre coins de la France!

Ben il y a Seat donc, et bientôt Skoda. Mais tu comprends que c'est un peu la poule et l'œuf : s'il n'y a pas de demande, les constructeurs ne vont pas fabriquer de modèles, sauf ceux qui ont déjà un marché derrière eux.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

Non l'autonomie n'est pas un faut problème! Tu pars en vacances et tu calcul tes temps de trajets et tes points de ravitaillement. En GNV c'est une gymnastique que 90% des gens n'est pas en mesure d’accepter!

Bien sûr que si, il faut savoir changer de comportement et un peu évoluer.  Le prix de l'essence, qui va tôt ou tard remonter, y forcera de toute façon. Le fait de prévoir les points de ravitaillement oblige de toute façon à faire des pauses ce n'est pas plus mal (1 pause toutes les 2 heures même). Après certains considèrent peut-être que l'idéal est de faire 1000 km d'une traite sans faire la moindre pause. Ce n'est pas al généralité.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

Il n'y a pas de démonstration à faire puisque le GPL est stocké sous forme liquide tu peux embarquer plus de carburant que n'importe quel équivalent GNV!  Une bonbonne GPL de 33l me permet de faire 400km, une bonbonne GNV les plus petites sont à 5Kg ou 7Kg pour atteindre une autonomie équivalente le niveau d'encombrement n'a rien à voir!

Si c'est un faux problème : avoir un petit réservoir n'est pas un souci si tu peux te ravitailler facilement et fréquemment (et rapidement).

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

T'es gentil mais tu me l'offre la Leon à 25.000€ pour 500 kilomètres d'autonomie théorique franchement pour "5places" tu ne crois pas que les familles vont comparer et faire des concessions sur le confort!

Le confort est un aspect important pour qui roule longtemsp car après il y a les problèmes de  dos poru le conducteur et de fatigue de toute façon pour les usagers

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

T'as vu le nombre de gilet jaunes dans les rues!

Rien à cirer des gilets jaunes on leur à lâché 10

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

 

Va expliquer au gens qu'il faut lâcher 25.000 pour rouler "propre" bon courage! Le diesel a de beau jours devant lui!

Ben oui mais la réalité du terrain en France ce sont les stations Engie! C'est malheureux mais même des stations comme Marcoussis ouverte il y a 5-6ans si je ne me trompe pas sont dans des états catastrophiques! Je fourni des photos pour alimenter la banque d'informations des stations GNV ben j'ai renoncé à en envoyer plus d'une dizaine tellement leur état est lamentable! Faut arrêter de faire croire qu'en France tu fais le plein de GNV dans un beau réseaux comme celui de Total!

J'ai traversé le Nord de l’Italie l'année dernière pour faire le plein de GNV cela a été une vrai galère! Le réseau de stations ne fait franchement pas rêver! Et quand tu te pointes à une station d'un grand groupe qui ne fait pas de 24/24h....franchement! Et excuse moi mais quand tu parcours 800km ben oui tu peux avoir besoin de faire le plein à n'importe quelle heure alors ton argument ne tient pas!

Je parle d'un véritable article qui explique aux gens qu'en été tu galères pour mettre du GNV. Ce qui n'est pas le cas des autres carburants du marché! Et oui c'est fait j'ai déjà créé des "post" à ce sujet!

Oui et la version 4 viendra de Mars, j'aborde les carburants dispo sur le marché mais tu peux aller chez un concessionnaire demander un modèle éthanol 3ème génération mais n'oublie pas de venir nous donner la date de livraison de ton véhicule!

 

 

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Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

T'as vu le nombre de gilet jaunes dans les rues!

Rien à cirer des gilets jaunes, ils n'ont jamais été représentatifs de quoi que ce soit et même au début ne savaient pas ce qu'ils voulaient, même après qu'on leur ai lâché 10 milliards d'Euros.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

 

Va expliquer au gens qu'il faut lâcher 25.000 pour rouler "propre" bon courage! Le diesel a de beau jours devant lui!

On en reparlera quand le diesel sera à 2 € le litre. Par ailleurs 25.000 euros je ne vois pas beaucoup de vrai "5 places" moins cher.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

Ben oui mais la réalité du terrain en France ce sont les stations Engie! C'est malheureux mais même des stations comme Marcoussis ouverte il y a 5-6ans si je ne me trompe pas sont dans des états catastrophiques! Je fourni des photos pour alimenter la banque d'informations des stations GNV ben j'ai renoncé à en envoyer plus d'une dizaine tellement leur état est lamentable! Faut arrêter de faire croire qu'en France tu fais le plein de GNV dans un beau réseaux comme celui de Total!

Je ne suis pas d'accord la majorité des stations sont en bon état et bien entretenues.

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

J'ai traversé le Nord de l’Italie l'année dernière pour faire le plein de GNV cela a été une vrai galère! Le réseau de stations ne fait franchement pas rêver! Et quand tu te pointes à une station d'un grand groupe qui ne fait pas de 24/24h....franchement! Et excuse moi mais quand tu parcours 800km ben oui tu peux avoir besoin de faire le plein à n'importe quelle heure alors ton argument ne tient pas!

Bien sûr que si mon argument tiens : à moins d'être neuneu si on fait 800 kilomètres on ne roule pas la nuit on dort donc on n'a pas besoin d'une station ouverte à 3 heures du matin.

 

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 à 06:01, Alain a dit :

Oui et la version 4 viendra de Mars, j'aborde les carburants dispo sur le marché mais tu peux aller chez un concessionnaire demander un modèle éthanol 3ème génération mais n'oublie pas de venir nous donner la date de livraison de ton véhicule!

 

Ce n'est pas à toi que je répondais...

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bonjour a tous

Je ne suis pas une fervent de l’éthanol, pour avoir un kit il faut que t'a voiture ai déjà parcouru environ 80000/100000 km .

mais je reviens a ce qu’écrit Raistlin sur le prix des voitures

 

Une voiture 5 place c'est en moyenne 25000 € selon les marques .

a part DACIA DUSTER ENVIRON 22000 € pour le haut de gamme, la sandero n'est pour moi pas une 5 places .

Le problème se pose plus aujourd'hui sur le Crit'Air a Paris et autres ville de france .

Comment acheter un véhicule d'occasion ayant  crit air 3 et moins pas trop chère et c'est la que commence les problemes j’oublie volontairement le diesel car 2024 ils vont être interdit dans les grandes villes le prix a la pompe vont partir a la hausse d'ici la fin de l'année car les producteurs de pétrole  ne font plus de stock et on devrait retrouver un niveau a 1.50 € mini .

 

beaucoup de personne pense qu'une voiture ne doit pas être chère je passe sur cette question .Mais le prix moyen est telle que je pense que la seule façon d’économiser un peu de sous c'est de changer de véhicule et de passer au gnv .

A la base je suis pas le plus écolo mais déjà avec le gnv fossile on pollue déjà moins comme le gpl d'ailleurs .

Si déjà on commence par cet vision je pense que derrière le Biognv viendra tout seul .

Je pense qu'on veut aller trop vite en parlant BIOGNV mais il n’y a pas de structure capable de fournir du biognv a tout le monde .

Quand on voit qu'on veut revenir a la consigne pour les bouteilles de verre et que les villes et syndicat de recyclage s'insurge contre cette option pour des couts économiques je me dis que c'est pas gagné pour le biognv.

A mon entourage je ne parle pas de Biognv mais que du gnv .Car les gens ne voit que le prix et moi le premier . Si on parle prix consommation et entretien aux gens on attire leur attention ensuite je leur parle de la possibilité de rouler au bio gnv .

Sachant que même si met du biognv dans sa voiture ce n'est que du gnv "fossile" la pillule sera difficile a avaler pour les consommateurs .

la réaction est humaine et c'est comme ça .

 

Le nerf de la guerre est et restera toujours le prix !!!

 

Ps : le vélo c'est bien lorsque les cycliste respecte le code de la route ce qui est loin d’être le cas . Les cycliste en ville pensent avoir tous les droits car ils sont écolo  donc les feu rouges pas pour eux les pistes cyclable c'est quand ils veulent la liste est longue . Bref ils ont inventé le code de la route cycliste a la carte 🙂 . C'est une forme de radicalisation pour ma part .

 

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Il y a 4 heures, Pierre-Edouard a dit :

Bonjour Alain,

Avez-vous plus d'informations concernant le BioGPL ? J'ai beau chercher, je ne trouve que des choses bien peu encourageantes. Un article résume assez bien la chose, même s'il date de 2017 :

https://www.gazdaujourdhui.fr/place-au-biogpl/

==> le bioGPL issu de bio-isobutène made in France, fabriqué à partir de sucre (= idem éthanol, bilan très mauvais d'un point de vue économique et écologique) : ne peut que être incorporé à hauteur de 50% dans le butane, et 10% dans le propane. Pas terrible.

Il y a aussi le biopropane, pour ça, allons voir sur le site Primagaz qui en a l'exclusivité grâce à son partenariat avec Neste.

https://www.primagaz.fr/a-propos/biopropane

==> le biopropane je reprends là ce qui est écrit sur le site de Primagaz "88% de ces intrants proviennent du recyclage des déchets industriels (huiles de cuisson, graisses animales), 12% d'huiles végétales d’origine agricole, issues de filières certifiées respectueuses de l'environnement.  Il existe 6 principaux intrants pour fabriquer du biopropane :

  • Distillat d’acides gras d’huile de palme (résidu issu du raffinage de l'huile de palme comestible),
  • Huile de colza,
  • Huile de palme,
  • Huile de soja,
  • Résidus d’huiles de cuisson,
  • Suif (résidu de graisse animale)"

Mais le GPL est un mélange de butane et de propane, Primagaz n'a visiblement trouvé de solution que pour le propane, et non pour un produit GPL 100% écologique. Surtout si ça consomme de l'huile de palme !! Certifiée ou pas, l'huile de palme est à proscrire totalement. Dans le BioGPL comme dans le biodiesel. On a certes grosso modo 40% du global qui est relativement écologique si c'est bien ça.

On est très très loin de l'avance prise par la filière du BioGNV, qui en plus n'a pas que la méthanisation comme mode de production, mais la pyrogazéification et le power to gas.

Concernant le réseau de GNV, en réalité il ne se développe que depuis 3 ou 4 ans. La tentative de PSA en 2005 s'appuyait surtout sur un partenariat avec Gaz de France pour installer un compresseur à domicile. Il n'y avait que 20 stations publiques je crois à l'époque. Les retours clients que j'en ai eu était très positifs, mais Gaz de France n'a pas souhaité prolonger l'expérience. C'est dommage.

Mais c'est très différent aujourd'hui, et ça a un vrai avenir car la demande est portée par les poids lourds et le monde professionnel. Eux ne rouleront pas à court/moyen terme ni à l'électrique, ni au GPL, ni même à l'hydrogène (ou seulement en local, pas sur des longues distances). Seule la densité énergétique du GNV  permet de battre le diesel d'un point de vue technique et économique, et de verdir l'impact du transport de marchandise au passage.

C'est toujours plus simple de stocker un liquide comme le GPL qu'un vrai gaz comme le méthane (GNV), raison pour laquelle on a dans un premier temps essayer de valoriser les rebuts de l'industrie pétrolière que sont le butane et le propane comme carburant. Mais aujourd'hui, technologiquement, le GNV bat le GPL en terme d'autonomie (et d'économie) en gaz. Encore une fois, c'est le seul critère d'autonomie en gaz qui compte. La Leon 1.4 TGI 110ch avec ses 50 litres d'essence a en réalité moins d'intérêt que la 1.5 TGI 130ch car dans un cas on a peut-être 1000km au total mais seulement 300km d'autonomie en gaz, alors que dans l'autre c'est 500km en gaz !

Personne n'utilisait les 50l d'essence d'un coup, ça n'a aucun intérêt, autant acheter directement la version essence si la station de GNV n'est pas suffisamment accessible pour un usage au quotidien.

Il est évidemment indéniable que l'usage du GPL en France est beaucoup plus simple que celui du GNV : 100 stations de GNV vs 1500 de GPL, il n'y a même pas photo. Par contre, le réseau de GNV continuera de s'étendre, porté par la demande des poids lourds, et peut-être aussi des véhicules légers et utilitaires.

C'est pour ça que je résumerai la chose ainsi au regard de l'offre actuelle de véhicules :

- si vous habitez près d'une station de GNV (ou sur un trajet régulièrement emprunté), avec un usage local ou même national mais que vous êtes du genre organisé et patient = la meilleure solution, c'est le GNV

- si ce n'est pas le cas, il faut regarder les autres options :

1. usage strictement urbain, local, peu de km mais tous les jours, usage intense, avec possibilité de se recharger quotidiennement : petit véhicule urbain électrique

2. usage multiple : GPL pour le plus économique, hybride si beaucoup d'urbain, hybride rechargeable si mixte urbain - péri-urbain (et si le budget le permet)

3. usage routier intense : diesel, pour l'instant difficile à battre d'un point de vue économique, sauf si le GNV est accessible

L'éthanol n'est à mon sens ni économiquement ni écologiquement intéressant pour le moment (surconsommation, adaptation coûteuse, carburant peu écologique car en concurrence avec l'alimentaire). A revoir si des carburants de 2nde génération (à base de déchets comme le BioGNV) ou de 3ème (algues, bactéries...) apparaissent. On aurait pu d'ailleurs avoir le débat GNV vs GPL vs éthanol !

Si on rajoute le critère "environnement", alors, il faut privilégier déjà de rationaliser son usage automobile : mix avec le vélo, les transports en commun, covoiturage, autopartage. Puis de se tourner en priorité vers le BioGNV, notamment si on a besoin de rouler sur de longues distances (ultra efficace !), et sinon l'électrique en local (plutôt petit véhicule avec petite batterie pour limiter l'impact de la fabrication et recyclage). Du moins en attendant l'arrivée d'une fabrication et un recyclage plus durable des véhicules électriques.

Il n'y aura pas une seule solution de mobilité dans le futur, mais un mix ! 😉 Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il faut savoir peser le pour et le contre en fonction de son propre usage.

 

Bonjour Pierre-Edouard,

 

Voila exactement le type d'article que l'on ne trouve pas un comparatif Bio GNV, Bio GPL et Bio Ethanol!

 

J'ai bien dis que le Bio GPL semble plus difficile à produire et cela explique clairement comme vous le dite l'orientation vers le Bio GNV et j'encourage cette évolution vers le Bio GNV. Je l'attends d'ailleurs depuis trop longtemps, j'entends parler de BioGNV depuis 2008, il est apparu dans les stations Engie il y a peu de temps et lorsque j'ai vu son prix je me suis dit en France on continu de marché sur la tête! Enfin on a un carburant bio qui permet d'avoir un mix énergétique pour nos voitures et camions mais notre gouvernement ne le soutien pas! le bio GNV devrait être à un prix inférieur ou égale au diesel!

 

J'ai alors eu le même raisonnement que vous tous, l'essence et le diesel vont augmenter et passer la fameuse barre des 2 euros mais non! Le patron de Total avait annoncé avant sa mort tragique le passage du litre à 2€ et bien rien du tout! Le pétrole et toujours aussi abordable qu'il y a 10ans! J'ai bien cru que le diesel allait enfin passer au dessus de l'essence et toujours rien juste un soubresaut de quelques semaines!

 

Bref en France on a des centrales nucléaires et comme il faut les faire tourner ben voilà qu'il faut passer aux VE! En attendant que le marché prenne une orientation non imposée, on ne fait pas trop de vague histoire de ne pas aider les nouveaux acheteurs et de ne pas vexer ceux qui ont déjà acheté leur véhicule! Je trouve scandaleux d'aider les acheteurs de VE et pas les autres!

 

Pour ce qui est du vélo, j'en fais déjà assez pour me dire que je peux m'orienter vers une solution simple d'utilisation pour mon véhicule! 😜

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Il y a 1 heure, Yann a dit :

Car les gens ne voit que le prix et moi le premier . Si on parle prix consommation et entretien aux gens on attire leur attention ensuite je leur parle de la possibilité de rouler au bio gnv .

Pour des consommateurs uniquement orientés prix, alors oui, on peut dire que "les gens" ne voient que le prix. Mais attention au biais de généralisation ultra répandu : ce n'est pas parce que j'ai un point de vue que l'ensemble "des gens" pensent la même chose que moi.

En réalité, le prix est un facteur de choix, mais très loin d'être le seul, et j'irai même jusqu'à dire qu'il n'est pas prépondérant.

Pourquoi est-ce qu'un certains nombre de consommateurs achètent des Audi, Mercedes, ou autres voitures haut de gamme alors qu'une Dacia Sandero fait parfaitement le job de transporter 4 personnes à 130 sur autoroute pour un prix considérablement moindre ?

-> tout simplement parce que d'autres considérations que le prix entrent en jeu : l'orgueil, le confort, la sécurité, l'amour du design, etc...
Et si l'on regarde le parc automobile, eh bien on se rend compte qu'il n'y a pas que des Dacia sur les routes de France, on peut affirmer sans avoir peur d'être trop péremptoire que : non, "les gens" ne voient pas que le prix.

Alors pour le Bio-GNV : Il y a de très nombreux automobilistes prêts à payer plus cher le coût du km pour peu que leur mobilité soit moins impactante pour l'environnement. Et si avec du GNV fossile, cette mobilité est un peu moins impactante, elle est radicalement moins impactante avec du bio-GNV. La différence de prix du carburant est très faible dans le coût total au km. Je pense qu'un nombre significatif de gens (et moi le premier 😉 mais certes, pas tous "les gens") sont prêts à payer un peu plus cher pour avoir une mobilité beaucoup moins impactante.

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