Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Faire le plein - "retard à l'allumage"


Alexis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir si vous aviez déjà été confronté à la même situation que moi au moment de faire le plein.

Lors d'un de mes tout premiers pleins de GNV, mais aussi plusieurs fois par la suite, je me suis retrouvé devant un distributeur sur lequel l'indicateur de pression était à 0 ou très bas.

Les choses semblent alors commencer plutôt mal. 

J'essaye tout de même, branche le pistolet, j'appuie sur le bouton vert, maintiens appuyé pendant 4/5 secondes, rien ne se passe, je relâche le bouton.

 

Deux cas de figure: 

  1. on abandonne, on peste sur l'exploitant de la station puis on repart car il n'y a qu'un seul distributeur,
  2. on change de pompe ou simplement "de l'autre coté", au cas où.

 

Deuxième tentative:

  1. ça passe, ouf, allez savoir...
  2. toujours rien, on abandonne définitivement et on peste d'autant plus. 

 

En réalité, c'est en observant le gérant d'une station, venu me donner un coup de main, que j'ai réalisé que je m'y prenais mal, ou qu'en tout cas  je n'attendais pas suffisamment.

En effet, au bout de presque 30 secondes d'appui, tout s'est mis en marche et le plein s'est effectué sans problème.

Si j'ai bien compris, et surtout après quelques tentatives de plein infructueuses, j'ai cru comprendre que le fait de relâcher le bouton vert peut être interprété par la machine comme un "signal de fin" et stoppe alors la distribution en cours (même si rien n'a été délivré). On peut alors avoir l'impression que rien ne fonctionne.

Cette situation m'est arrivé plusieurs fois depuis, et cette "astuce" consistant à attendre relativement longtemps m'a bien aidé.

Il m'a semblé que cela arrivait surtout dans les stations avec des distributeurs de la marque Wayne, comme celui-ci ou des modèles équivalents:

Helix6000_CNG_persp-1280x1665.jpg

 

Je n'ai jamais remarqué ça avec des distributeur de la marque Tokheim, comme ceux-ci par exemple:

Avec ces derniers, il est même possible de re-appuyer pour relancer une/des séquences de remplissage, permettant de remettre un peu plus de gaz.

 

Tout cela reste évidement à confirmer, je n'ai pas assez d'expériences et de recul sur les différents type de distributeurs...

 

Ce qui est certain, c'est que  lorsqu'on arrive du monde des carburants classiques avec une distribution qui se lance quasiment instantanément, le plein de GNC peut être quelque peu déroutant les premières fois ou par la suite lorsque l'on découvre des appareils auxquels on est pas habitué.

 

Qu'en pensez-vous ?

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alexis,

en France, le bouton doit être maintenu tout le temps enfoncé au risque que ce soit interprété comme un homme mort par l’automate.

c’est pour cette raison que les routiers mettent du scotch ou une pierre sur ce bouton... pas très sécurité tout ça mais tenir les boutons pendant 10 minutes 1/4h, c’est très logique et nos énarques ont encore bien bossé sur ce coup là...

en Suisse par exemple, il y a deux bouton: démarrage du remplissage et fin du remplissage. C’est tout.

apres, lors du remplissage, ce dernier ne démarre pas de suite car il effectue des contrôles d’étanchéité au préalable.

c’est pour cela qu’il faut toujours patienter avant que le remplissage démarre et les logiques de test diffèrent souvent selon le fournisseur de borne et/ou de station GNC.

Malheureusement, il n’y a pas souvent de technicien présent en station pour expliquer ça.

bonne soirée.

Alex

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, sur les volucompteurs récents, on appuie, ça fait un bruit, ça s'arrête, puis il ne se passe rien pendant de longues secondes avant que ça reparte normalement et pendant tout ce laps de temps il ne faut surtout pas relâcher.

Sur les volucompteurs anciens le remplissage se faisait directement à la première pression sur le bouton.

Au final on ne passe pas plus de temps si la pression est suffisamment élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque concernait justement certains automates (j'en ai connu des anciens comme des tout neufs) où il faut maintenir appuyé pendant de très longues seconde avant que l'on ait l'impression ou tout simplement que l'on constate qu'il "se passe quelques chose". Secondes pendant lesquelles ont serait tenté d'arrêter d'appuyer sur notre fameux bouton vert bien à nous, ce qu'il ne faut justement pas faire.

L'idée étant d'éviter des déconvenues aux nouveaux arrivants dans le monde du GNV 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai remarqué cela par rapport a ceux utiliser chez Total, GNdrive ou Air Liquide ( Tokheim ).

Je n' y avais prêtè attention mais j'ai du relâchè le bouton vert puis je suis reparti au bout de 20 seconde ce qui je trouve est pas mal quand on fait son plein mais plus long .

Par contre impossible de faire la mème avec les hélix rencontré chez Engie des qu'on relâche le plein s’arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce fil va faire gagner beaucoup de temps aux débutants ! Espérons qu'une future génération de pompes alignera les distributeurs sur ce qui se fait (pour une fois) pour leurs équivalents fossiles (je ne sais pas comment ça marche avec l'hydrogène, à priori l'électrique c'est automatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier plein de GNV, j'ai compté à peu près 8 secondes entre le moment où j'ai commencé à appuyer et le démarrage du plein à proprement parler.

Je confirme ce que disait Alex un peu plus haut, le système réalise un auto contrôle à la mise en marche avant d'envoyer le gaz en pression. C'est un protocole qui dépend du type de matériel et de la marque du volucompteur. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...