Alberi Posté(e) 25 juin 2021 Share Posté(e) 25 juin 2021 Pour reprendre le titre de l'article de Zola dans l'Aurore, suite à l'article sur le panorama bioGNV 2020 (lien de l'article de la rubrique actualité ici) publié par l'AFGNV (le rapport pdf disponible ici). En voici le sommaire - éditorial du secrétaire général - stations GNV/bioGNV un réseau qui se densifie et maille le territoire - un déploiement en avance sur les objectifs nationaux - des solutions innovantes au service des utilisateurs - toujours plus de bioGNV : vers une mobilité durable et décarbonée - analyse de cycle de vie : le biognv affiche le meilleur bilan carbone pour les poids lourds - biognv/gnv : une alternative de choix pour un transport et une mobilité durables - autocars, bus et poids lourds en pointe sur les immatriculations - biognv/gnv un carburant plébiscité par les transporteurs, la grande distribution et les collectivités C'est un satisfecit pour la hausse de l'utilisation du bioGNV, dans le milieu professionnel, les camions, les bus, les autocars, les véhicules de voirie, les immatriculations en hausse, les nouveaux véhicules lourds créés pour le GNV Mais l'AFGNV sait-il qu'il existe aussi que des usagers particuliers souhaiteraient aussi circuler en bioGNV/GNV ? Et là silence absolu : - pas un mot sur l'absence totale des constructeurs français sur les véhicules légers en motorisation GNV - pas un mot pour ces stations GNV dites "publiques" qui ne permettent pas le paiement pour les particuliers - pas un mot pour plaider pour des stations GNV avec "un lieu toilettes" car les conducteurs et passagers ont des besoins liquides et non gazeux à satisfaire - pas un mot pour dire que le gnv est aussi une solution viable pour le déplacement des véhicules légers - pas un mot pour s'étonner du beau fixe côté professionnels et l'horizon toujours nuageux pour les particuliers L'AFGNV semble avoir signé un marché de dupes en optant pour le marché des transports lourds et utilitaires et en cédant le marché des particuliers au tout électrique. Pourtant :- l'analyse en cycle de vie : le biognv affiche aussi un meilleur bilan carbone pour les véhicules légers que l'électrique - la gabegie gouvernementale qui va jusqu'à 12000€ d'aide à l'achat de l'électrique alors que le gnv peut fonctionner sur des véhicules avec des adaptations à moindre coût Sur son site l'AFGNV présente ses missions ainsi : - communiquer sur les enjeux de la filière, sur les bénéfices et les caractéristiques des technologies, - accompagner le déploiement du GNV en France - promouvoir la place du GNV/bioGNV dans le mix énergétique, - partager les retours d’expérience entre utilisateurs et fournisseurs de solutions - développer les bonnes pratiques des acteurs de la filière. L'AFGNV faillit à ses missions en ignorant totalement la place du bioGNV/GNV pour les véhicules légers et les particuliers. Pourtant l'AFGNV pourrait y avoir un rôle, rendant le bioGNV/GNV plus connu et populaire auprès du grand public, ce qui mettrait également de la proximité entre le public, les transporteurs et les agriculteurs méthaniseurs. Il est quand même paradoxal que le meilleur avocat concret sur le terrain pour les véhicules légers des particuliers en France soit un acteur belge, ROMAC Fuels, qui offre une carte d'accès gratuite aux stations pour les particuliers et qui œuvre pour la prise en compte de ces cartes dans les stations des différentes marques. M. Guillaume Laroque, nouveau président de l'AFGNV, M. Gilles Durand, secrétaire général, vous ne vivez pas la même réalité que nous particuliers ayant fait le choix du GNV ! Quand vous écrivez dans le panorama publié "Le maillage du territoire, dans les agglomérations et sur les principaux axes routiers et autoroutiers, permet aux véhicules roulant au gaz de traverser la France sans souci. " C'est FAUX, sauf en traversant la France en zigzag et en quadruplant sa distance de parcours mais en se retrouvant dans l'impossibilité de se ravitailler faute de moyens de paiement pour le public. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 25 juin 2021 Share Posté(e) 25 juin 2021 As-tu essayé de leur écrire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberi Posté(e) 25 juin 2021 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2021 Bonjour Raistlin, j'avais écrit au secrétaire général en avril. Pas de réponse. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charybdis Posté(e) 26 juin 2021 Share Posté(e) 26 juin 2021 Je partage également le sentiment que cette association, visiblement présidée par des personnes qui ne rouleront jamais au GNV, fait tellement abstraction du cas des particuliers, qu'elle semble asservie aux lobbies du diesel et de l'électromobilité réunis. Si la meilleure façon de défendre un concept consiste à l'appliquer à soi-même, alors j'ai tendance à penser que celui qui ne roule pas au GNV n'est pas légitimement habilité à en faire la promotion de manière crédible aux yeux du grand public. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberi Posté(e) 12 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 12 mars 2022 Bonjour, L'AFGNV a publié une lettre ouverte au Premier Ministre le 10 mars "pour intégrer la transition énergétique du transport routier dans le Plan de résilience" signée par Gilles Durand, le secrétaire général de l'association. (Lien pour l'article https://www.afgnv.org/lettre-ouverte-de-lafgnv-au-premier-ministre-de-la-france-pour-integrer-la-transition-energetique-du-transport-routier-dans-le-plan-de-resilience/ qui contient lui-même le lien vers la lettre de 2 petites pages) Rassurez-vous, dans la lignée de ce que j'avais écrit précédemment dans ce fil de discussion, pas un mot des particuliers qui roulent au GNV , tout est centré sur les professionnels roulant au GNV. Il reste que le contenu est intéressant. Il part d'un constat "Sur les dix derniers mois, les prix du gaz ont été multipliés par 10 pour atteindre, ces derniers jours, plus de 200 €/MWh. Cela correspond à un prix à la pompe de plus de 3€/kg TTC (1 kg de GNV étant l’équivalent énergétique d’1L de gasoil). Si le prix du gaz reste à ce niveau, le prix de vente du GNV pourrait atteindre 4 €/kg TTC en avril. Cette situation met à l’arrêt les véhicules gaz qui sont remplacés par des véhicules Diesels. De même, les commandes de véhicules gaz sont annulées au profit de véhicules Diesel et les projets de stations d’avitaillement GNV sont gelés." Bon, 1kg GNV=1 L gasoil en contenu énergétique ne me semble pas correct, j'avais plutôt lu 1,2L de gazole (source https://www.borel.fr/gnv/le-gnv/) ou même 1,35L de diesel (source https://www.cng-mobility.ch/fr/article/lideal-pour-comparer/), mais passons. Il y annonce des prix vers 4€/kg en avril (mais on a déjà évoqué le coup de hausse d'avril dans ce post (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4419). Plus grave, il indique l'annulation d'achat de véhicules GNV ou de leur mise en arrêt, ce qui est à la fois guère étonnant, contrairement à ce qu'avait annoncé. @Claireomatic dans ce post (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=3919) nous avait signalé l'article de la rubrique Actu de gaz-mobilité sur l'augmentation des prix qui indiquait que la stratégie des groupes n'avait pas changé vis-à-vis du GNV. Selon Gilles Durand, la situation commencerait à changer... Dans la lettre ouverte est ensuite souligné "depuis 2014, la mobilité liée au gaz naturel pour véhicules (GNV) et au biométhane (bioGNV) connait un développement continu en Europe, notamment en France, dans le secteur du transport lourd de marchandises et de voyageurs." puis "Il est clair que le biométhane, version renouvelable du gaz naturel et produit localement, peut jouer un rôle déterminant dans la décarbonation du transport routier de marchandises (TRM) et de voyageurs (TRV).". Puis dans la conclusion "Notre filière est à votre disposition pour contribuer à l’élaboration de mesures de soutien à la transition énergétique bien engagée dans le transport routier mais condamnée à un arrêt brutal dans l’état actuel des choses." Au-delà du fait d'ignorer que des particuliers roulent également au GNV, l'initiative de l'AFGNV est la bienvenue dans le contexte actuel pour soutenir la mobilité en GNV. Cette mobilité professionnelle en GNV est le moteur du développement des stations (malheureusement trop souvent privées) dont nous bénéficions (quand elles sont publiques). Espérons que cette lettre trouve de l'écho auprès du Premier Ministre 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberi Posté(e) 12 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) @Mikl ADMIN, ah mon post précédent a devancé de quelques heures , l'article de la rubrique "Actualités" de notre site préféré gaz-mobilité intitulé "Prix du GNV : l'AFGNV interpelle le gouvernement" écrit par Michael Torregrossa, que je conseille à tous d'aller lire , lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/prix-gnv-afgnv-interpelle-gouvernement-3249.html Modifié 12 mars 2022 par Alberi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gazor Posté(e) 13 mars 2022 Share Posté(e) 13 mars 2022 Encore merci Alberi pour ces compléments d'informations ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin Posté(e) 14 mars 2022 Share Posté(e) 14 mars 2022 En fait quand on fouille le site de l'AFNGV, on ne trouve rien sur les particuliers. Du coup je me demande si l'AFNGV n'est pas dés le départ centrée uniquement sur les professionnels ? Du coup on ne saurait lui reprocher de ne pas agir pour les particuliers. Ce qui bien sûr n'enlève rien aux règles de politesse, à savoir quand quelqu'un vous écrit à tort, lui répondre gentiment qu'il écrit à tort plutôt que par un silence méprisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberi Posté(e) 14 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 14 mars 2022 @Raistlin, quand j'avais écrit un coup de en juin 2021, c'était pour réagir sur cette ignorance totale du cas des particuliers, et sur lesquels ils pourraient s'appuyer. L'appellation "AFGNV" pour Association Française du Gaz Naturel Véhicules devrait plutôt s'appeler Association Française des Professionnels du Gaz Naturel Véhicules. Dans la rubrique "Notre rôle", il est indiqué "L’AFGNV fédère les acteurs publics, économiques et industriels français pour accompagner le développement de l’usage carburant du gaz naturel et des gaz renouvelables en France". Et tout en étant des particuliers, nous sommes des acteurs économiques du secteur en tant qu'usager. Dans la liste des missions de l'AFGNV, il est indiqué "ACCOMPAGNER le déploiement du GNV en France" et là aussi, s'appuyer ou s'adresser aux particuliers pourrait avoir un rôle. Mon intervention du 11 mars, ne visait pas à "accuser" l'AFGNV, d'ailleurs j'indique qu'elle est la bienvenue indirectement aussi pour les particuliers), mais je ne voulais pas recréer un autre fil de discussion. Mais comme l'intervention de l'AFGNV n'évoquait toujours pas même à travers un petit mot, les particuliers, je l'ai laissée dans ce fil.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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