Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Station Air Liquide Zone de St Brieuc


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis un peu perplexe vis à vis d'information un peu divergentes concernant la station Air liquide prévue sur la zone de St Brieuc (22). Cette station prévue suivant le site gaz mobilité devrait ouvrir en Mars 2020 à Trégueux dans la banlieue de St Brieuc. Aussi, compte tenu du délai restant et laissant libre cours à ma curiosité lors d'un passage ce matin à St Brieuc, je me suis rendu sur le site pointé à Trégueux sur notre site........... terrain vague, pas de station GNV en cours de construction ni d'indications quelconque.

 

Perplexe, je suis allé ce soir sur internet sur site air liquide, et j'ai trouvé une station GNV air liquide à Ploufragan suivant les adresses 14 ou 29 avenue des chatelets. J'ai même trouvé une photo panoramique qui pouvait laisser penser que la dite station était ouverte. 

 

Je n'en sait pas plus pour le moment.

 

J'ai envoyé un petit mail de demande d'informations à Mr Gilles Gueutier (Air Liquide)  dont j'ai trouvé le mail sur la fiche de la dite station qui est bien signalée à Ploufragan sur le site breizhGNV, mais qui n'est pas signalée ouverte. C'est un peu frustrant qu'entre personnes intéressée par le GNV on arrive pas à se maintenir informés..........

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos . Si quelqu'un a une info fiable à ce sujet......

 

Salut A+

 

Bruno

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui est dit sur breizh GNV

L’énergéticien va ouvrir deux nouvelles stations GNL / GNC au premier semestre 2020 près de Saint-Brieuc et de Rennes.

Depuis 2016, Air Liquide a décidé de s’associer aux acteurs de la grande distribution et du transport pour accompagner le développement de carburants alternatifs au diesel. Le groupe a ainsi développé une offre à destination des transporteurs en installant des stations « multi-énergies » distribuant à la fois du GNC (Gaz Naturel Comprimé), du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et de l’azote liquide pour le transport réfrigéré (solution Blueeze Air Liquide).

A Gaël (35), Air Liquide fournit du GNV à la fois comprimé et liquéfié, ainsi que la solution à l’azote liquide blueezeTM pour les camions disposant d’un groupe froid cryogénique. Avec ses quatre pistes, la station, publique, alimentée en gaz depuis Montoir-de-Bretagne, permet d’approvisionner 80 camions par jour.

Ploufragan et Noyal-sur-Vilaine

Après Gaël, Air Liquide continue son déploiement en Bretagne deux ouvertures de stations publiques prévues dès le premier semestre 2020.

Dès le mois de mars, la station GNL / GNC de Ploufragan (22) devrait ainsi ouvrir ses portes. Construite en lien avec le déploiement du GNV Chez ULog, elle sera située dans la zone des Châtelets (14 avenue de Châtelets, sur l’ancien site Chaffoteaux et Maury). Cette station ne dispensera pas la solution blueeze.

A Noyal-sur-Vilaine (35), c’est au mois de mai que cette nouvelle station brétilienne verra le jour. Multi-énergies (GNL / GNC / Azote), elle sera située à proximité de la route de Paris, en sortie d’échangeur (Le Clos des Daumiers, Noyal sur Vilaine).

8 OCTOBRE 2019/

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

je te rasssure, elle est bien en construction  depuis septembre octobre dernier et les travaux avancent bien! L’adresse indiquée sur le site BreizhBioGNV est correcte (14 avenue des châtelets à Ploufragan). J’ai eu plusieurs fois Mr Gueutier au téléphone à propos de cette station. Aux dernières nouvelles (soit la semaine dernière...), elle devrait ouvrir avec quelques semaines de retard, soit courant avril.

J’en profite pour dire qu’elle devrait permettre le paiement CB, ce qui est une nouveauté pour les stations Air Liquide. Et de plus, Mr Gueutier m’a informé que les particuliers pourraient demander un badge Air Liquide. J’attends évidement de vérifier tout ça !

Alexis

Modifié par Alexis
Adresse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres stations du département, c’est beaucoup plus compliqué malheureusement, de ce que m’en a dit un responsable de GRDF.

Ne compte pas sur l’apparition d’une station dans cette zone prochainement.

J’en suis malheureusement moi aussi très déçu!

La prochaine station à ouvrir vers chez toi risque d’être celle de Morlaix/St Martin des Champs.

Je passerai te voir au restaurant un midi pour t’en parler.

A+

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...
  • 8 months later...
  • 2 months later...
  • il y a 2 semaines...

Bonjour,

La station est maintenant ouverte et fonctionnelle 24/7 en GNC !

Je viens d’y faire un plein. Je peux aussi vous confirmer que la carte Romac y fonctionne parfaitement.

Côté expérience de remplissage, j’ai encore eu un temps d’arrêt après 2 secondes d’appui sur le bouton. Tout a repris quelques seconde après pour un plein complet sans problème.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé faire un petit plein de gaz à la station air liquide de St Brieuc (Ploufragan). J'ai été très agréablement surpris par la puissance des compresseurs. En effet, à 14° de température, j'ai pu mettre 28.34Kg dans le Multipla pour une capacité théorique de 26.4kg et un plein traditionnel se situant plus souvent aux alentours de 24kg. Affaire à suivre. Une station moderne avec un cout de 1.11€/kg.

Visiblement pas de bio gaz, mais pour le momentn nous n'allons pas faire les difficiles car nous ne sommes pas vraiment équipés au niveau stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voila Notre stationIMG_0763.JPG.73e017623f41038380b14b36718a8228.JPG

il y a 33 minutes, bruno bourgeois a dit :

Bonjour,

 

Je suis allé faire un petit plein de gaz à la station air liquide de St Brieuc (Ploufragan). J'ai été très agréablement surpris par la puissance des compresseurs. En effet, à 14° de température, j'ai pu mettre 28.34Kg dans le Multipla pour une capacité théorique de 26.4kg et un plein traditionnel se situant plus souvent aux alentours de 24kg. Affaire à suivre. Une station moderne avec un cout de 1.11€/kg.

Visiblement pas de bio gaz, mais pour le momentn nous n'allons pas faire les difficiles car nous ne sommes pas vraiment équipés au niveau stations.

 

IMG_0765.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le différentiel de compression, même si il peut paraitre anodin a son importance, notemment dans des zones peu couvertes au niveau des stations, car si on considère le multipla, avec 28.34 kg, je devrais pouvoir faire entre 515 et 550 km , donc une augmentation significative de l'autonomie .......... information à confirmer dans le futur

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sauf erreur de ma part, les stations GNL n'ont pas de compresseurs pour faire le plein en GNC.

Elles utilisent la dilatation du gaz, lors de la vaporisation du GNL, pour faire augmenter la pression et remplir les soit des stockages soit les véhicules GNC directement .

La vaporisation se passe dans les échangeurs à plaque, que l'on semble voir sur la photo.

Il semble avoir des stockages tampon (réservoirs blancs longitudinaux).

N'hésitez pas à confirmer ou infirmer ces points.

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno bourgeois a dit :

Visiblement pas de bio gaz, mais pour le momentn nous n'allons pas faire les difficiles car nous ne sommes pas vraiment équipés au niveau stations.

Non en effet, pas possible de choisir sur la borne. C’est une option qui semble réservée aux clients sous contrat Air Liquide. Ça semble aussi être le cas chez d’autres distributeurs principalement orientés « pro ».
 

il y a 56 minutes, bruno bourgeois a dit :

J'ai une question pour toi. Toi qui a utilisé la station de Ploufragan, si tu as fait le plein complet de ton réservoir. As-tu eu une différence de remplissage viv à vis de d'habitude?

Je n’avais qu’un demi-plein à faire. J’avais les personnes d’Air Liquide qui me parlaient en même temps donc je n’étais pas totalement « concentré » sur le plein.

Je verrais bien au prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Bonjour,

 

Fin avril, je vais aller en vacances un peu au Nord de Brest, et je prépare mon trajet. Entre Paris et Brest, c'est la dèche en biogaz. Je ferai le plein au départ en région parisienne, et ensuite, nada.

Concernant cette station de Saint-Brieuc, savez-vous Alexis ou Bruno Bourgeois, si finalement elle propose la CB ? La carte du site gaz-mobilite indique que non, mais il y a un an (le 23 janvier 2020) tu laissais entendre Alexis que peut-être... J'ai bien la carte Romac, mais à ce jour elle ne permet pas chez Air Liquide de choisir du biogaz, et c'est ça qui m'intéresserait.

 

Concernant la station de Morlaix, y a-t-il un espoir qu'elle soit ouverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

Je te confirme que la station n'accepte pas la CB et que le biogaz n'est pas accessible avec la carte Romac.

Par contre, si ton voyage est en avril, tu devrais effectivement pouvoir utiliser la station BioGNV de Morlaix (Saint-Martin-des-Champs) qui devrait être ouverte à ce moment là. 

Ça peut valoir le coup d'appeler la chargée de mission GNV pour le Finistère dont les informations de contact sont visibles sur la carte du site http://www.biognv.bzh/les-stations  

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

Bonjour,

Le 27/03/2021 à 15:31, Alexis a dit :

D'après le site Breizh Bio GNV, la station de Morlaix serait maintenant ouverte.

Appel passé au syndicat d'énergie, c'est confirmé, la station est bien ouverte.

Vous pourrez vous avitailler en BioGNV "Produit en Bretagne" 😉

Alexis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...