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Renault vers la fin du Diesel


Gazor
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Bonjour à tous,

Très bonne nouvelle aujourd'hui: Renault vient d'officialiser la fin du développement des moteur diesel. Ils vont encore en vendre quelques années mais on sent la fin. Alors, pour les grands rouleurs, je pense que le GNV va vite s'imposer et pas que pour eux !  

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  • il y a 2 semaines...

En effet c'est une bonne nouvelle qu'un constructeur français annonce la fin du développement des moteurs diesel, même si cela arrive tardivement. Théoriquement , la présence de Lucas De Meo devrait favoriser le développement de la branche GNV au sein du groupe, mais jusque là on ne peut pas dire que les annonces faites dans le cadre de la stratégie "Renaulution" aient été orientées dans cette direction. Je les sens tellement tournés vers l'électromobilité qu'il n'est pas dit que l'option GNV soit prévue au programme.

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Bonjour Charybdis,

selon ce que j'ai pu entrevoir, la stratégie "Renaulution" est une stratégie financière plus qu'automobile, suppression des modèles bas de gamme (car pas assez de marge, et donc production en volume nécessaire), recentrage vers des véhicules plus haut en gamme, baisse des investissements dans la R&D, suppression d'emplois support et ingénierie et accent mis sur les moteurs électriques, avec sortie du diesel puis du thermique, tout cela pour dégager plus de marge.

Source : Le Monde du 14/01/2021 : "Première priorité, donc, la profitabilité. Cela passe par un changement d’indicateurs de référence. Pour mesurer la performance, fini les chiffres industriels et commerciaux (chiffre d’affaires, volumes de vente, parts de marché), place aux données financières (marge opérationnelle, génération de cash, rentabilité des investissements), qui deviennent la boussole de chacun dans le groupe."

Certes, le groupe automobile doit vivre, mais une telle stratégie va mettre Renault en concurrence avec des constructeurs allemands sans doute mieux placés.... Cela mène-t-il à une impasse ?

On retrouve ces éléments dans les 2 vidéos de la chaine Youtube "Voitures & Ingénierie" .
Dans la vidéo "Les Voitures Bon Marché : C'est fini" (1:15 à 2:15), l'abandon du bas de gamme est présenté.

Dans la vidéo "Le projet de Renault  :  restreindre votre liberté !", outre les éléments de stratégie de Renault, l'accent est mis sur le régulateur de vitesse "Safety Coach" qui est très invasif sur la régulation de vitesse selon les environnements traversés avec une note "conducteur" associée et un lien possible vers les assureurs....

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Bonjour,

Pour modérer mon intervention précédente, voilà ce qu'on peut lire sur un article d'actualité de janvier 2021 sur le site suisse Cng-mobility à propos de Renault (lien ici)

"Il (Luca di Meo) veut aussi faire de la place pour les moteurs GNC et biogaz dans son groupe. Certes, il ne s’agit pas de véhicules GNC neufs, du moins dans un premier temps, mais l’usine de Flins (F) doit être entièrement transformée pour se concentrer sur le recyclage et la valorisation des véhicules d’occasion. «Re-Factory Flins remettra en état plus de 100 000 voitures d’occasion par an et convertira des utilitaires diesel en véhicules électriques ou biogaz», explique Luca de Meo. Il n’est pas entré dans les détails et n’a pas précisé de quels modèles il pourrait s’agir. Mais le patron visionnaire de Renault voit dans l’usine de Flins la possibilité de briser le cycle consumériste actuel et de générer de la valeur jusqu’à la fin de vie des véhicules."

Sur les mots "Re-Factory Flins ", il y a un lien vers la vidéo de Renault sur la Re-factory (lien ici). J'ai regardé cette vidéo de 2min41s, on y parle de Retrofitting (reconditionnement de véhicules), R-energy pour y mettre de l'électrique, Re-cycling (pour les pièces à recycler ou à démanteler) et Re-start (pour le côté Start-Up autour de cette économie circulaire). Mais je n'ai pas entendu parler de gaz ou GNV dans la vidéo.

Soit les suisses prennent leurs désirs pour des réalités, ou soit Luca Di Meo l'a évoqué dans son discours..

Vous avez là (lien ici) la vidéo de présentation du plan "Renaulution" 2h30, moi,  je n'ai pas le courage...

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Bonjour,

il y a 7 minutes, Alberi a dit :

" «Re-Factory Flins remettra en état plus de 100 000 voitures d’occasion par an et convertira des utilitaires diesel en véhicules électriques ou biogaz»,

Soit les suisses prennent leurs désirs pour des réalités, ou soit Luca Di Meo l'a évoqué dans son discours..

Vous avez là (lien ici) la vidéo de présentation du plan "Renaulution" 2h30, moi,  je n'ai pas le courage...

je complète : les suisses ont raison.
J'ai finalement cherché à la minute 48:30, Lucia di Meo l'évoque effectivement en quelques mots....

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La rubrique actualité du site donne comme titre ce jour "Renault dévoile de nouveaux détails sur sa stratégie GNV" (lien ici).
Mais est-ce une vraie volonté ou une stratégie "on n'écarte rien, on ne sait jamais"?
En effet, dans l'article, il y a un lien  vers l'article de juin 2019 intitulé "Voiture GNV : On a testé la Dacia au gaz naturel", mais il n'y a pas eu de déclinaison commerciale depuis, me semble-t-il ?

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  • il y a 3 semaines...

Il faut dire qu'au fil de ces derniers mois la marque au losange a vu ses ventes de véhicules GPL progresser de manière significative. Il est possible que ce succès soit de nature à ne pas les inciter à développer l'option GNV plus coûteuse. Les constructeurs français ne me donnent pas l'impression d'anticiper sérieusement l'abandon du moteur diesel autrement que par l'électrique.

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Merci pour cette information, Charybdis, je ne savais pas que le GPL était en nette progression chez Renault.  DACIA doit probablement y être  pour beaucoup, non ? 

Bref, si la plupart des français ne font aucune différence entre GNV et GPL, c'est déjà bien que Renault propose aussi du GPL en plus de l'électrique. Par contre, j'espère que le nouveau groupe issu de la fusion PSA-FIAT, proposera encore de nouveau modèles GNV vu que le marché italien semble bien parti.    

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Je ne trouve pas de statistiques de ventes nationales sur 2021 parce que France Gaz Iiquides (ex CFBP) fait dans la discrétion.  😴

Mais je confirme que les Dacia doivent constituer l'essentiel des ventes de véhicules GPL du groupe, la publicité télévisée y étant sans doute pour quelque chose.  

Il faut dire que pour le néophyte, l'option GPL semble présenter bien des attraits à commencer par l'autonomie et le réseau déjà existant. Par ailleurs pour Renault Dacia qui sous-traite l'ingénierie GPL, l'intégration d'un réservoir torique GPL à la place de la roue de secours étant un jeu d'enfant, l'option peut être bradée au prix de l'essence sans risquer la banqueroute.

Même si je pense que le GPL est un cran en dessous du GNV à tous les niveaux, je me console en me disant qu'un véhicule GPL sur le plan sanitaire présentera toujours moins de nocivité qu'un diesel.

Quant au marché italien du GPL ça fait plus de 20 ans qu'il perdure aux côtés du GNV.

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  • il y a 5 semaines...
Le 23/05/2021 à 16:27, Gazor a dit :

Par contre, j'espère que le nouveau groupe issu de la fusion PSA-FIAT, proposera encore de nouveau modèles GNV

C'est sûr qu'avec l'expérience de Fiat, Lancia (Ypsilon toujours dispo en GNV en Italie il me semble) et Opel, Stellantis ferait à mon avis une belle erreur de ne pas décliner le GNV dans son offre de manière similaire au groupe VW...

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  • 7 months later...

Diesel: La production d’Adblue menacée (msn.com)

Certes l'augmentation du prix du GNV nous fait mordre la poussière, mais si cette augmentation a également pour effet  d'impacter celui de l'Adblue, laissant même augurer une pénurie de cet additif indispensable au pseudo verdissement du gasoil, alors il y a peut-être une justice au dessus de toute la stratégie du lobby des pro diesel.

Quand bien même le prix du diesel augmenterait moins vite que celui du GNV, il n'empêche qu'une pénurie d'Adblue et l'augmentation de son prix déjà prohibitif va dans le bon sens : celui de la marginalisation d'un carburant caduc.

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@Charybdis, ce problème de fourniture, notamment pour l'urée, on le retrouve également en agriculture pour la production des engrais azotés :
"L'ammonitrate culmine en ce moment même à 785€/t en sortie usine. L'urée vient tout juste d'atteindre 805€/t après être restée à près de 900€/t depuis novembre. L'année dernière, à la même époque, ces deux fertilisants étaient aux alentours de 260€/t." (extrait d'un article du site pleinchamp.com, le vocabulaire s'adresse plus aux agriculteurs, mais l'article est compréhensible lien ici : https://www.pleinchamp.com/actualite/jusqu-ou-peut-on-rentabiliser-le-prix-de-l-engrais).

Et ceci, pour les agriculteurs dans un contexte de hausse de l'énergie également, comme l'indique cet article de la France Agricole :

 "+79 % pour l’engrais, 39 % pour l’énergie et les lubrifiants et 13 % pour les aliments pour animaux entre novembre 2020 et 2021'  (lien ici https://www.lafranceagricole.fr/actualites/intrants-les-prix-des-engrais-et-de-lenergie-toujours-en-hausse-1,1,4001928199.html)

La Chine garde son urée, essentiellement pour la production de ses engrais azotés pour l'agriculture 5753.gif, je pense, plus que pour l'Ad-Blue.
Par contre ne connaissant pas bien la nécessité de l'Ad-Blue, je ne pensais pas que cela pouvait aller jusqu'au refus de fonctionner des véhicules Diesel Euro-6 en cas d'absence de cette Ad-Blue !!2224.gif
 

Il va falloir réformer les urinoirs pour collecter l'urée pour les engrais et l'Ad-Blue 4391.gif

 

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