Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Karrgreen


Yann
 Share

Recommended Posts

Je n’ai pas trouvé mieux que ça pour l’instant. Malheureusement, impossible d’avoir l’intégralité de l’article...

https://www.greenunivers.com/2020/02/quel-financement-pour-les-stations-services-biognv-de-karrgreen-227316/

À retenir, en plus de l’objectif de 150 stations bioGNV et électricité verte d’ici à 2024:

« Marc Le Mercier, président de Liger Bioconcept et pionnnier de l’économie circulaire prévoit une vingtaine de stations cette année. Trois contrats ont pour le moment été signés dans l’Ouest ou sont en passe de l’être, à Ploërmel, Redon et Châteaubriant »

Espérons que les stations Karrgreen  continuerons d’être ouvertes sans exceptions aux particuliers, ce qui n’est pas forcément très clair à la lecture des différentes parutions.


Autre publication sur le sujet: http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2020/02/17/paris-gaz-naturel-vehicules-biognv-lancement-presse-du-reseau-karrgreen/?print=print

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liger Bioconcept déploie une centrale d'énergies vertes près de Reims

Liger Bioconcept a développé en Bretagne à Locminé un ensemble de production énergétique décarbonée. Son modèle va être déployé en Champagne avec le groupement Terrasolis, moyennant 15 à 20 millions d'euros d'investissement. Le méthaniseur sera notamment alimenté par les agriculteurs locaux.

  • Lire plus tard
  • Bretagne
    •  
    •  
    •  
  • Commenter
0602829836364_web_tete.jpg0602829836364_web_tete.jpg

Le projet de Liger Bioconcept comprend une chaudière bois, une unité de méthanisation approvisionnée par les agriculteurs locaux et les industriels de l'agroalimentaire. (DR)

Publié le 26 févr. 2020 à 14h59

Liger Bioconcept va installer sa première unité complète de production d'énergie décarbonée  en Champagne. La société, qui rassemble aux côtés de son encadrement les deux groupes industriels Olmix (solutions naturelles agrosourcées) et Jean Floc'h (transformation porcine) ainsi que la société d'économie mixte Liger, a déjà testé le concept à Locminé (Morbihan).

Le système comprend une chaudière bois, une unité de méthanisation approvisionnée par les agriculteurs locaux et les industriels de l'agroalimentaire, mais aussi la production d'engrais naturels extraits du méthaniseur. Le dispositif est complété par des panneaux solaires et par une station délivrant du carburant de type gaz naturel véhicules (GNV).

« Notre modèle, indique Marc Le Mercier, directeur de Liger Bioconcept, intéresse le groupement champenois Terrasolis, avec lequel nous signons une convention de partenariat. »

Au total, ce sont entre 15 et 20 millions d'euros qui se verraient progressivement investis par l'association Terrasolis, celle-ci rassemblant une quarantaine d'adhérents (entreprises, collectivités, organismes consulaires…). La construction de l'ensemble d'énergie décarbonée, opérationnel en 2021, sera approvisionnée par les agriculteurs champenois. « Sur ce nouveau site, nous misons sur une production annuelle de 40 GW de biométhane », continue Marc Le Mercier, dont l'entreprise deviendra actionnaire minoritaire du projet Terrasolis. La construction des différents équipements est prévue sur un ancien site militaire de 350 hectares situé à 5 km du centre de Reims.

Un objectif de 150 stations Karrgreen

Parallèlement, Liger Bioconcept et Terrasolis annoncent la création à venir d'une dizaine de stations distribuant du carburant bio au GNV (gaz naturel véhicules) portant la marque Karrgreen.

Cette filiale de Liger Bioconcept possède deux stations de ce type en Bretagne, et il est prévu l'ouverture d'une troisième à Ploërmel. D'ici à trois ans, le groupe prévoit de disposer en France d'un réseau constitué de 150 stations Karrgreen. Le montant nécessaire pour la création de chacune d'entre elles est de l'ordre de 1 million d'euros. « Nous approchons [certain]es grandes coopératives agricoles susceptibles de supporter l'investissement », précise Marc Le Mercier.

Stanislas du Guerny (Correspondant à Rennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article paru dans le Ouest-France du 29/02: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-liger-veut-ouvrir-150-stations-service-biocarburant-dans-toute-la-france-6758478

-> Une vingtaine de stations (22 annoncées) en Bretagne

Ploërmel (56) pour début 2021

Pistes envisagées: Redon, Loudéac, Châteaubriant, Saint-Brieuc, Brest…

-> Reims, comme indiqué dans Les Echos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...