Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Jauge d’essence


Alexis
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

le sujet est placé dans la rubrique de la Leon, mais il s’adresse en réalité à tous les possesseurs de véhicules du groupe Volkswagen qui partagent la même base technique.

Je roule presque exclusivement au gaz. La voiture roule rarement à l’essence sauf pour les premières minutes après un plein de gaz et le réservoir est souvent complètement  plein (soit une autonomie affichée de 130km pour 150 en réel)

Cependant, au bout d’un moment, la jauge d’essence commence à diminuer: 120, puis 110 et les niveaux qui descendent, alors que je n’utilise presque rien, enfin pas autant j’imagine.
C’est évidemment embêtant le jour où, a cours de gaz, je dois commencer à rouler à l’essence, je n’ai pas trop confiance en l’autonomie annoncée.

Une fois le plein fait, la jauge remonte bien.

Avez-vous constaté un comportement similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis, il me semble qu'il est conseillé de vider son plein d'essence tous les 6 mois 5680.gif (je l'ai fait en janvier, quand le prix du GNV était devenu fou, et maintenant, les 2 stations les plus proches étant en rade). Il est écrit dans le livret "Vider le réservoir d’essence tous les 6 mois jusqu’à ce que le témoin Y s'allume, puis faire le plein. Ceci est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du système ainsi que la qualité du carburant en mode essence. Faire le plein du véhicule régulièrement pour éviter la corrosion dans le réservoir."
Concernant le niveau d'essence qui baisse, Mon véhicule d'occasion est un peu ancien, même si je ne l'ai que depuis un an. La jauge est donc à cadran, je ne peux avoir la précision que tu as. Une éventuelle piste , voilà ce qui est écrit sur le livret de mon véhicule "Sur les véhicules avec chauffage autonome, contrôler régulièrement le niveau d'essence, car ce chauffage utilise de l'essence même quand le véhicule fonctionne en mode gaz naturel."

As-tu abusé sur le chauffage 3777.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prend (qunad assez dus station Gaz !) pas souvant Essense ! et il marche bien as i l prend en peu aprez prendre Gaz ! 

je fait 6 or 7 mille Km et apres chez prend 6 ou 7 litre Essence , je prend le super plus 98 ! plus cher mais je prend pas beuoup essense !!

je aune piece excel si il veux tout plen essence ou Gaz  ! mais ici aussi tout ! : https://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/857451.html

Caddy TGI petit 12 liter Esence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Raistlin a dit :

C'est pas lié aussi au démarrage ? Il me semble me souvenir d'un autre fil où le démarrage à telle ou telle température faisait d'abord utiliser un peu d'essence avant de basculer sur le gaz ?

En général, j'entends le passage au gaz très rapidement après le démarrage, donc se sont des consommations qui doivent être vraiment minimes.

J'ai plus l'impression que ça viendrait soit du capteur du réservoir, mais si dès lors que je roule à l'essence et que je fais le plein, la jeuge remonte bien.

Ou ça viendrait du calculateur qui déconnerait sur ce qui est réellement envoyé en essence.

Mais c'est typiquement le genre de problème, très aléatoire et difficilement reproductible, pour lequel la réponse du garagiste sera au mieux, "on sait pas", au pire "on a rien trouvé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 21:56, Alexis a dit :

le réservoir est souvent complètement  plein (soit une autonomie affichée de 130km pour 150 en réel)

Cependant, au bout d’un moment, la jauge d’essence commence à diminuer: 120, puis 110 et les niveaux qui descendent, alors que je n’utilise presque rien, enfin pas autant j’imagine.

@Alexis, quand tu dis que l'autonomie affichée en essence descend doucement alors que tu roules au GNC, il me vient les questions suivantes 1632.gif:
- le fait que cette baisse d'autonomie indiquée ne se produit pas tout de suite, mais qu'au bout d'un certain temps, est-il équivalent au fait que pour moi (avec une jauge à aiguille), quand je fais le plein essence à ras-bord, je suis au-dessus de l'indication 1/1 et donc je sais que tant que je n'ai pas rejoint le vrai 1/1, l'indicateur de jauge n'est pas fiable, puis une fois le vrai 1/1 atteint, il m'indique ensuite le "vrai niveau".
- cette baisse "120, puis 110...", elle se produit pendant que tu fais 100km au GNV ou pendant que tu  fais 1000km en GNV ?
- quand tu refais le plein en essence, la quantité que tu mets est-elle bien en corrélation avec la baisse indiquée d'autonomie, ce qui signifierait qu'il y a bien une consommation d'essence qui s'est faite pendant que tu roulais au GNC, ou la quantité introduite d'essence n'est pas en corrélation avec la baisse d'autonomie affichée et alors le problème viendrait de la jauge et du calculateur...

 

Le 27/06/2022 à 22:33, Alexis a dit :

j'entends le passage au gaz très rapidement après le démarrage, donc se sont des consommations qui doivent être vraiment minimes.

La consommation d'essence liée au démarrage est minimale et ne devrait pas affecter le niveau de jauge, selon moi (sauf après des années et encore, l'essence se dégradera avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

Salut @Alexis,

sur ma Leon ST, j’ai eu souvent le problème suivant avec la jauge à essence:

Lorsque je faisais le plein d’essence, la jauge de niveau ne remontait plus.

Après deux passages en garage Seat, nécessitant à chaque fois un débranchement/retranchement du capteur de niveau d’essence, ils ont un peu plus investigué la troisième fois.

Et par miracle, ils ont vu qu’une MAJ logicielle traitait ce problème.

Mise à jour réalisée, ça semble tenir.

Essaie de les solliciter pour voir si une MAJ pourrait traiter ce soucis.

a dispo si besoin.

bonne journée 

Alex

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

Merci ! Je vais me rapprocher de ma concession.

Ce que tu décris m'est aussi déjà arrivé. Le garage avait seulement procédé à un reset du calculateur et le niveau affiché était remonté.

J'ai aussi eu droit à la jauge qui remonte petit à petit après un plein, 10km d'autonomie supplémentaire tous les 5 km de roulage.

C'est assez perturbant, avec les 9l d'essence et l'objectif de rallier la prochaine station gaz

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 08/07/2022 à 11:48, Alex a dit :

Et par miracle, ils ont vu qu’une MAJ logicielle traitait ce problème.

Merci pour le tuyau !

La mise à jour à bien été faite lors de la révision, mais il a  quand même fallu que j’insiste pour qu’ils regardent si il existait une mise à jour.

Concernant ce problème, j’ai pu voir des témoignages sur les communautés Belges et Espagnoles, pas toujours rassurant.

Par exemple, une fois que la jauge d’essence arrive à 0 (même si il reste de l’essence donc), le moteur s’arrête net, même si le véhicule est en train de rouler.

Bon à savoir, il existe une manip pour réinitialiser les jauges: débrancher la batterie (penser à laisser la bonne clé dans la voiture…), attendre entre 30s et 2 minutes, rebrancher, tourner le volant à fond à gauche puis à fond à droite pour annuler l’effet sapin de Noël du tableau de bord. Un peu bizarre comme manip, mais ça devrait fonctionner.

Pour les connaisseurs, vivement que l’on ait accès au fonctionnalités spéciales du véhicule avec ⬆⬆⬇⬇⬅➡⬅➡🅱🅰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous

Moi aussi je suis victime de la jauge à essence qui ne détecte pas le plein d'essence. Du coup je me suis retrouvé en panne au bord de l'autoroute. Le concessionnaire vient de me donner la manipulation de débrancher la batterie quelques minutes après avoir discuté et une seconde apparition du problème qui m'a conduit a un second remorquage car j'étais sur d'avoir le plein d'essence. Je confirme donc bien à ceux qui aurait ce problème que le fait de réinitialiser la jauge d'essence en débranchant la batterie peut vous dépanner. Selon Seat pas de solution au problème.  Je creuse la question car le gaz est vraiment trop cher pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 22:35, Alexis a dit :

Pour les connaisseurs, vivement que l’on ait accès au fonctionnalités spéciales du véhicule avec ⬆⬆⬇⬇⬅➡⬅➡🅱🅰

A l'occasion d'une prochaine mise à jour ? Je suppose par ailleurs que cela ne concerne que la Leon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...