Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Evolution consommation GNV France


Recommended Posts

La part de bioGNC en nette hausse

« En 2019, le taux d’incorporation de bioGNV était de 16,7% du GNV distribué en France à partir de stations raccordées au réseau » chiffre la plateforme Open Data. Par rapport à 2018, le taux d’incorporation du bioGNC progresse ainsi de plus de 4,4 points et représente l’équivalent de 250 millions de kWh. 

 

Bonjour,

 

J'ai une petite question a qui voudras bien éclairer ma lanterne : Dans cet article on nous parle de 16.7% de bio GNV dans le gaz naturel voiture distribué en France à partir des stations raccordées au réseau ........ aussi ma question Y-a-t-il des stations GNV qui ne sont pas raccordées au réseau ? Si oui lesquelles ? Différences notoires ?

 

Merci d'avance

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Oui, il y en a même un certain nombre.

ce sont des stations qui sont approvisionnées en GNL, donc le gaz naturel dans sa version liquéfiée, qui subit, si je ne dis pas de bêtise, une vaporisation puis une compression pour devenir du GNC.

Est ce que toutes les stations GNLC fonctionnent ainsi, je ne suis pas sûr.

Rien n’empêche en théorie d’avoir et du GNL distribué par camion et du GNC par le réseau, mais je doute que se soit économiquement rentable de faire ainsi.

De la même manière, je ne pense pas que la transformation du GNC réseau vers du GNL ait du sens et soit là aussi rentable.

P.S: Pour la station que nous attendons dans le département, nous serons dans ce cas: Il s’agit de GNL livré par camions qui est distribué en GNL ou compressé en GNC.

Cela dit rien, n’empêche d’avoir du BioGNL, le sujet est d’ailleurs traité dans un article très récent  du  site.

Alexis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à penser qu'une station de GNV qui est reliée au réseau aura un bilan carbone plus favorable que celle qui est livrée par camion il n'y a qu'un pas. Reste ensuite à savoir si on a une plus grande traçabilité du GNV lorsqu'il provient du réseau ou lorsque la livraison est effectuée par la route.

Lorsqu'on tient compte du fait que le GNL est livré par la route et le GNC livré par le réseau tout paraît simple.

Sauf que ça ne l'est pas à 100 %, parce qu'il peut y avoir du GNL "transformé" en GNC notamment afin d'éviter les pertes inhérentes au stockage du GNL.

Il est clair que l'idée du Bio GNV ne peut être abordée que si la question de la traçabilité a été réglée en amont, qu'il s'agisse de bio GNC ou de bio GNL.

Il faut préciser que tous les poids lourds ne fonctionnent pas au GNL. Un grand nombre d'entre eux y compris parmi les plus récents fonctionnent au GNC. Ils sont alors dans la plupart des cas équipés d'un orifice compatible avec le pistolet NGV2 qui permet un remplissage rapide. Chez IVECO, certains camions  sont encore équipés d'orifices de remplissage pour pistolet NGV1 (le même que celui des VL).

Même si le GNL a tendance à se développer,  il faut savoir que la demande n'est pas égale sur tout le territoire.

En outre si l'on aborde la question de la méthanisation de manière comparative, on retiendra surtout que la France a pris un tel retard dans ce domaine à côtés de ses voisins, qu'elle ne peut que progresser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 21:27, Alexis a dit :

Salut Bruno,

Oui, il y en a même un certain nombre.

ce sont des stations qui sont approvisionnées en GNL, donc le gaz naturel dans sa version liquéfiée, qui subit, si je ne dis pas de bêtise, une vaporisation puis une compression pour devenir du GNC.

Est ce que toutes les stations GNLC fonctionnent ainsi, je ne suis pas sûr.

Rien n’empêche en théorie d’avoir et du GNL distribué par camion et du GNC par le réseau, mais je doute que se soit économiquement rentable de faire ainsi.

De la même manière, je ne pense pas que la transformation du GNC réseau vers du GNL ait du sens et soit là aussi rentable.

P.S: Pour la station que nous attendons dans le département, nous serons dans ce cas: Il s’agit de GNL livré par camions qui est distribué en GNL ou compressé en GNC.

Cela dit rien, n’empêche d’avoir du BioGNL, le sujet est d’ailleurs traité dans un article très récent  du  site.

Alexis

Salut,

Merci pour l'éclaircissement ; c'est marrant je n'étais pas du tout parti sur cette hypothèse là, mais plutôt sur le fait de producteurs de biogaz par méthanisation qui pourraient revendre du bio GNV, sans passer par le réseau de distribution de gaz de ville. Je ne sais pas si c'est faisable, je ne sais pas si des gens comme kargreen ou agribiométhane par exemple, ont la possibilité de ne pas transiter par le réseau quand ils revendent leur GNV dans leurs stations (ce qui pour moi aurait pu faire écho aux propos de kargreen quand il parlait de leur réseau de 150 stations pour vendre du bioGNV sans CO2 et sans intermédiaires (soit pour moi un bio GNV local produit localement et vendu localement à un prix de fait moins élevé  : qui pourrait expliquer les 0.99€/kg de prix kargreen et agribiométhane). Quid de cette hypothèse? Celà représente réellement la solution d'avenir, si l'on en croit le rapport de l'Agence Internationale de l'Energie (sité sur le site) qui précise que le potentiel de biogaz mondial croit au fur et à mesure que le biogaz devient plus compétitif au niveau tarif que le gaz fossile et relève pour ce faire deux atouts, 1) la taxation du gaz fossile pour son coté peu écologique 2)la production de biogaz par des matières premières résiduelles peu couteuses ou gratuites, et locales , pour produire un biogaz qui sera lui aussi consommé localement. Ils insistent aussi sur le coté économie circulaire de traitement des déchets d'élevages, des déchets de l'industrie agroalimentaire voire des déchets organiques des ménages (que nous allons être obligés de trier dès 2024) et de la réutilisation du digestat comme engrais de culture. 

En ces temps de confinement, et de possible relocalisations pour cause d'indépendance, je pense que cette économie circulaire et cette possibilité d'autonomie locale ou régionale énergétique, qui plus est écologique est réellement LA SOLUTION. De plus, convaincre les gens de passer au GNV , avec un réseau satisfaisant et un prix de revient entre 4 et 5€ les 100km, me paraît beaucoup plyus envisageable. A méditer (si quelqu'un à les infos sur l'appro des stations kargreen et Agribiométhane , je suis preneur).

 

PS : Autre avantage non négligeable, la création d'emplois locaux non délocalisables.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faire transiter le biométhane sous forme de GNL ne se fait actuellement in fine que pour la consommation de bioGNL ou si le réseau de gaz naturel n'est pas capable d'absorber une grosse quantité de biométhane injecté (cela nécessite des compresseurs de rebours pour asser du réseau de distribution (GRDF, celui sur lequel est injecté le biométhane).

Mais cela se fait au prix d'une grosse dépense énergétique (liquéfaction du méthane à partir de -160°C).

Pour Agribiomthane ou Karrgreen, ils peuvent offrir du bioGNV sans passer par le réseau de gaz naturel si la station GNV est en prise directe sur l'épurateur de biogaz. Dans ce cas, le distributeur économise toutes les taxes et contributions versées pour l'entretien du réseau de gaz.

Mais il est à peu près sûr qu'ils gardent la possibilité d'injecter le biométhane excédentaire dans le réseau.

Car la production de biogaz est continue, la consommation en bioGNV, elle, varie sur une journée.

Et si par exemple, la nuit, personne ne vient consommer le biométhane produit, il faut un exutoire pour ce dernier.

C'est mieux financièrement (moins de frais) mais plus contraignant en termes de localisation car cela impose une station GNV là où est produit le biométhane et pas forcément là où il est consommé.

Bonne journée.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1.56€ le kg de bio GNV chez Engie, le gaz naturel fossile a encore de beaux jours devant lui........

 

soit 0.99€/kg au lieu de 1.26, voire 1.56€ chez Engie pour du Bio GNV , soit quand même 57% d'augmentation de prix pour des installations qui pour le moment, ne sont pas localisées non plus , dans les endroits de passages des véhicules légers. C'est pourquoi il est très important, pour les emplois non délocalisables et l'économie circulaire locale, d'avoir, production, distribution et consommation gérées au niveau local ou régional. C'est aussi la seule solution pour faire basculer la consommation : cumuler l'avantage économique avec l'avantage écologique. C'est pourquoi l'autonomie est si importante car un Caddy avec 700 ou 800 km d'autonomie au GNV te permettra de gérer et de privilégier les pleins à moindre cout chez les producteurs de biométhane.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un caddy mais pas une Léon ou une Arona .

A l'heure actuelle le diesel est a 1.20€ , je suis d'accord que les réseaux des producteurs de methane est à soutenir .

Mais pour commencer je pense a des stations multi-energies c'est le seul moyen pour développer le Gnv fossile ou bio et pouvoir avoir des prix contenus au niveau national et ce qui permet de donner une visibilité au gnv vis a vis des usagers qui roule sur les carburants dit "normaux".

Car a l'heure actuelle il est plus facile de se baser sur le gaz fossile infrastructures existant coût moindre pour l'instant et de l'autre côté il faut commencer a déployer les unités de methanisation pouvant aider nos agriculteurs et en même temps basculer sur le bioGnv.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...