Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Controle technique


herman
 Share

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Alberi a dit :

D'ailleurs @Cris-Passion, sur votre rapport du Contrôle Technique, vous avez aussi cette défaillance mineure :
" 0.6.1.a.1 DOCUMENTS D'IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES : absence du document d’identification complémentaire"

Bonjour à Tous, Bonjour Alberi, 

Merci pour votre commentaire et toutes ces précisions... 

Je pensais naïvement que cette absence de document etait du au fait que je n'avais pas donné le certificat d'immatriculation original mais juste le certification d'identification du véhicule ....

Le controleur ne m'a rien demandé concernant les "documents GNV" du véhicule car comme tous les autres possesseurs de modele "TGI" les vendeurs se gardent bien de nous informer des contraintes lors des controles aussi bien réglementaires mais aussi ceux provoqués par les logiciels VW. 

Plus surprenant encore, pourquoi certains centres de controles sont capables de ne pas indiquer cette 'défaillance mineure" et d'autres pas ?  

Décidément toutes ces embuches deviennent de véritables handicaps pour les futurs acheteurs de modeles GNV....

Mais bon je n'en suis pas encore au niveau de Paco qui visiblement a une aversion irréversible du GNV ...

Mais bon, j'dis ça j'dis rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cris-Passion, je pense que cette instruction du document technique de l'UTAC-OTC est un archaïsme qui ne devrait plus être présent dans les docuents techniques de Contrôle, sauf peut-être pour des situation spécifiques.
J'avais écrit à l'UTAC-OTC via le formulaire de contact le 27/06/2023 avec le contenu suivant  4839.gif :
-------

Sujet Véhicules CNG : item 0.6.1.a.1 du Controle Technique

Contenu : Bonjour,
dans le document IT VL F0K-IDENTIFICATION, pour les véhicules GNC, il est indiqué page 21 du document : "Véhicules équipés de réservoirs GNC. Ces véhicules doivent être présentés soit avec une carte verte, soit avec un document d’installation. ".
L'absence de l'un de ces documents entraîne une défaillance mineure numérotée 0.6.1.a.1. 
Or en échangeant avec plusieurs particuliers circulant avec des véhicules équipés en GNC, personne n'a et ne connait cette carte verte ou ce document d'installation.
Qu'en est-il de ce document et de son obtention pour éviter cette défaillance mineure ?
Cordialement

------
Je viens d'écrire à nouveau à l'UTAC-OTC via le formulaire de contact le 26/12/2023 avec le contenu suivant 2310.gif :

======
Sujet : Question sur la réglementation VL-F0K-Identification
Contenu : Bonjour,
Dans l'instruction technique VL-F0K actuellement en vigueur (datant du 29/07/22), il est
indiqué comme défaillance mineure, concernant les véhicules GNV :
0.6.1.a.1 Absence du document d’identificationcomplémentaire;
Or personne, que ce soit , côté Contrôleur, Concessionnaire ou Constucteur, ne sait à quoi
correspond ce document d'identification.
Cette défaillance mineure est quasiment systématique sur tous les véhicules GNV (comme en
atteste, les échanges entre automobilistes GNV sur le forum gaz-mobilité).
Pourriez-vous préciser à quoi correspond ce document, fourni par aucun constructeur que ce
soit pour les véhicules natifs GNV ou les véhicules avec un réservoir GNV ajouté ensuite ?
Merci de votre attention, Cordialement
=======

Mon premier post dans le formulaire fin juin 2023 n'avait pas eu de réponse. Peut-être aurais-je plus de chances avec ce nouveau message via formulaire, 6 mois après 318.gif.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Je vais devoir passer le contrôle technique d'ici fin mai pour ma Leon.

Je vous partage quelques infos à ce sujet.

Au niveau du tableau de bord j'ai un message avec un nombre de jours restant avant d'effectuer le contrôle du système gaz. C'est le fameux compteur auquel a été confronté @Cris-Passion avec sa mésaventure concernant la Polo. Passé ce délai, le fonctionnement au gaz ne sera plus possible.

Problème pour moi, la date butoir ne correspond pas au 4 ans du véhicule, avec plus d'un mois de décalage avec la date de mise en circulation. Ça s'explique par une fermeture de l'usine au moment du covid. La voiture a commencé à être fabriquée, puis l'usine a fermé plusieurs semaines, puis le véhicule est arrivé. Le concessionnaire qui me l'a livré aurait du faire une remise à zero du compteur à ce moment là... J'ai envoyé une demande au service client SEAT qui m'indique ne pas pouvoir ajuster ce délai, mais seulement remettre a zéro pour 4 ans. Etrange car en Espagne, il semble exister une procédure. Passons, il faudra passer le contrôle technique plus tot que prévu.

Deuxième problème, mon concessionnaire qui découvre le GNV grâce à moi,  me dit qu'il faut que je passe une inspection d'étanchéité et vérification de la corrosion des réservoirs et des conduites. En d'autres termes, qu'ils refassent en atelier ce que fait le contrôleur technique ! (cf doc UTAC-OTC partagés par @Alberi)

J'ai pu obtenir, moyennant quelques euros, un accès au système d'information de la documentation du Groupe Volkswagen (erWin). Ca m'a permis d'obtenir pas mal de doc sur les modèles GNV !

Je vous partage les informations les plus intéressantes.

A partir de l'année modèle 2019 est donc apparu le fameux compteur d'intervalle de contrôle du système gaz, à savoir tous les 4 ans. Ce contrôle est en lien avec le règlement CEE-ONU R110. Jusque là, rien de nouveau. Sauf qu'il est clairement précisé dans la documentation que la réinitialisation du compteur est possible/autorisé par la concession si un contrôle conforme "R 110" est effectué. Si on suit ce raisonnement et quand on lit les textes français, pour les véhicules de moins de 3,5t roulant au gaz comprimé, c'est au moment du contrôle technique que s'effectue ce contrôle de "requalification" (voir https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000022803297

En toute logique, une fois passé le contrôle technique, il ne devrait plus y avoir qu'à passer en concession pour réinitialiser ce compteur.  Cela n'enlève pas la question du cout de cette opération (de réinitialisation). Je vous rejoins sur le fait que ça devrait être gratuit et pas des centaines d'euros comme dit plus haut, pour simplement brancher la valise de diagnostic !

Avec toutes ces informations, j'ai renvoyé un courrier au service client aujourd'hui, j'attends leur retour.

 

Dernier point, en emmenant un autre véhicule au centre de contrôle technique, j'ai posé la question de savoir s'il fallait un document particulier pour passer le CT pour du GNV, carte verte ou documents avec n° de série des réservoirs. Réponse: rien ! Si le véhicule est conforme R110, ce qui est le cas des véhicules récents, ils prennent juste en photo les numéros de série des bonbonnes et leur date de validité pour s'assurer que tout est correct et c'est tout. Au moins une bonne nouvelle

Je vous tiens au courant d'ici fin mai 🤞

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alexis,

Je viens d'acquérir une seat leon de 2019 et fait face au même problème que @Cris-Passionet toi. Le contrôle technique faisant office de contrôle visuel en France, j'ai décidé de réinitialiser l'entretien moi même. 

Pour cela j'ai utilisé l'obdeleven qui a un cout de 60€ environ il faudra aussi payer 60€ pour un an d'abonnement pour pouvoir réinitialiser l'entretien (il y a bien une valeur qui a l'air de correspondre a l'intervalle d'entretien et qui est modifiable mais je n'y ai pas touché) je ferai un post dédié dans le forum pour ceux que ça intéresse.

Concernant le CT j'ai pour mes 2 véhicules gnv eu le fameux 0.6.1.a.1 car sur aucun des deux je n'ai de carte verte.

Sinon pour la doc sur la seat leon je suis preneur si tu as moyen de me la communiquer (je n'ai meme pas le carnet d'entretien et le manuel avec la voiture que je viens d'acheter)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alexis a dit :

Au niveau du tableau de bord j'ai un message avec un nombre de jours restant avant d'effectuer le contrôle du système gaz. C'est le fameux compteur auquel a été confronté @Cris-Passion avec sa mésaventure concernant la Polo. Passé ce délai, le fonctionnement au gaz ne sera plus possible.

Problème pour moi, la date butoir ne correspond pas au 4 ans du véhicule, avec plus d'un mois de décalage avec la date de mise en circulation.

@Alexis, propriétaire d'un véhicule du groupe VAG, se retrouve avec la Seat Leon dans la même situation que @Cris-Passionavec la Polo Volkswagen, avec un système et rythme de contrôle du système GNV imposé par l'ordinateur de bord en décalage par rapport au rythme réglementaire imposé par la législation française. Pour ceux qui n'ont pas lu le feuilleton de @Cris-Passion, il faut lire le fil de discussion associé intitulé "Polo 6 de 2019 , CNG verrouillé Système d'alimentation en carburant CNG non disponible" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/polo-6-de-2019-cng-verrouillé-systeme-dalimentation-en-carburant-cng-non-disponible-961/). @Cris-Passion s'est démené avec force et conviction pour obtenir le déblocage du système GNV par Volkswagen pour pouvoir ensuite soumettre son véhicule au Contrôle Technique puis se retourner vers VAG et se faire rembourser le déblocage. Mais il a dû être patient et y investir beaucoup d'énergie. 2167.gif

Comme je l'avais indiqué dans ce fil de discussion cité précédemment :

Le 24/01/2024 à 11:59, Alberi a dit :

Pour ce qui concerne le choix global du groupe VAG de mettre ce système de contrôle électronique dans les ordinateurs de bord pour les visites obligatoires à 4 ans puis à 2 ans indépendamment des rythmes de contrôles réglementaires imposés par la législation. Là je ne comprends pas bien, car que ce soit en France ou en Italie, la législation, certes différente dans ces 2 pays, couvraient ces contrôles imposés par le système de VW. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays : Espagne, Belgique ou Allemagne, mais je ne vois pas la nécessité d'avoir mis en place ce système.
(...) plus cyniquement, c'est une façon de garder captif l'automobiliste dans le réseau VAG à cause de ces entretiens imposés. 

Mais clairement, au vu des mésaventures de @Cris-Passion, on pourrait conclure, que dès que le message de l'ordinateur de bord annonce une coupure future de l'alimentation GNV, il faut programmer une visite de Contrôle Technique avant cette date, pour pouvoir aller ensuite aussitôt en concession du groupe VAG pour demander la remise à zéro du message, avec l'argument du Contrôle Réglementaire déjà réalisé (avec les mêmes conditions requises que celles du groupe VAG) et avoir ainsi une chance d'obtenir la remise à zéro gratuitement. Par contre, l'autre ordre chronologique met le gazonaute en position de faiblesse. Car s'il attend la cessation de l'alimentation GNV, le Contrôle Technique n'est plus possible directement, il faut d'abord passer par la concession pour annuler le message permettant ainsi l'alimentation GNV et permettant ainsi le Contrôle Technique. Dans ce contexte, il est plus difficile de solliciter une remise à zéro des messages, car la concession risque de vouloir procéder aux contrôles pour la remise à zéro du message et vous délester de 260€ environ pour ce service, puisque le Contrôle Technique n'aura pas été fait.....4805.gif

 

L'autre solution est celle proposée par @flobigal est de procéder à la remise à zéro soi-même du message. Mais je ne sais pas quel type de traces, cette auto-intervention laisse sur l'ordinateur de bord et pour ceux qui sont sous couverture de garantie par la concession, cela risque-t-il de poser problèmes ? 3688.gif

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...
Le 09/04/2024 à 23:31, flobigal a dit :

Bonjour

j'ai utilisé l'obdeleven qui a un cout de 60€ environ il faudra aussi payer 60€ pour un an d'abonnement pour pouvoir réinitialiser l'entretien (il y a bien une valeur qui a l'air de correspondre a l'intervalle d'entretien et qui est modifiable mais je n'y ai pas touché) je ferai un post dédié dans le forum pour ceux que ça intéresse.

 

Bonjour Flobigal, 

merci pour ton post et ton initiative, 

je suis tres fortement intéressé par ton expérience .. peux tu nous en dire un peu plus ? 

tres cdt 

cris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 16:41, Alexis a dit :

Je vous tiens au courant d'ici fin mai

Voici donc la suite de mes péripéties, on pourrait presque parler d’épopée tellement les échanges sont hallucinants, avec le service relation client de Seat France.

Malgré l’envoi de l’ensemble des documentations et textes officiels: CEE R110 pour la réglementation concernant le GNC, Arrêté du 9 avril 19664 pour le CT mentionnant le R110, fiche UTAC-OTC pour les opérations du contrôle technique ainsi que les documentations internes SEAT faisant référence encore une fois au R110, rien à faire: si je veux que la voiture continue à fonction au gaz en remettant à zero le compteur, il faudra(it) obligatoirement passer au garage car cette opération serait différente du contrôle technique. Mais ce n’est pas tout, il faut que se soit un garage agréé GNV, qui dans mon cas se trouve à Nantes, soit à 4h A/R de chez moi !

En réalité, la seule différence entre les contrôles effectués lors du contrôle technique et ceux qui seraient fait par le garage, c’est le fait que le garage démonte la protection sous les réservoirs et le cache moteur pour aller effectuer des relevés avec le détecteur de fuite (le même équipement que pour le contrôle technique donc!)  au plus près de certains éléments… là ou le contrôleur ne démonte rien.

Mais pourquoi donc un garage agréé GNV alors qu’à aucun moment il n’y a de manipulation d’une quelconque pièce du système, c’est juste un contrôle visuel et le passage d’un détecteur de gaz ! Pour les risques de fuite alors ? Si c’était le cas, en poussant le raisonnement jusqu’au bout, il faudrait aussi un mécano agréé juste pour faire la vidange, bah oui, one ne sait jamais, il  pourrait déjà y avoir une fuite, c’est dangereux !

Je vais donc m’en retourner voir mon concessionnaire local pour voir ce qu’il en dit, puisqu’il m’indiquait qu’il n’avait pas besoin d’agrément pour cette opération 

Et sinon se sera sans doute la solution ODBEleven… 

La suite au prochain épisode…

Modifié par Alexis
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alexis pour le suivi de l'épopée 3888.gif, courage et vaillance.
On retrouve le même problème que pour @Cris-Passion décrit dans le fil de discussion intitulé "Polo 6 de 2019 , CNG verrouillé Système d'alimentation en carburant CNG non disponible" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/polo-6-de-2019-cng-verrouillé-systeme-dalimentation-en-carburant-cng-non-disponible-961/). L’enchaînement des faits était différent puisque @Cris-Passiondevait obtenir la suppression du message et du blocage GNV pour passer le contrôle technique, alors que @Alexisa passé le Contrôle Technique mais souhaite la suppression du message et du blocage GNV. Mais que ce soit Seat ( @Alexis) ou Volkswagen ( @Cris-Passion), marques faisant partie du Groupe VAG, le même imbroglio (voire arnaque) demeure :
- ces marques demandent de faire eux-mêmes un contrôle GNV identique au Contrôle Technique avec les mêmes périodicités (mais pas forcément la même date initiale de début du décompte)
- la facturation de cette vérification inutile coûte de 2 à 2,5 fois celui du Contrôle Technique (qui ne lui ne porte pas seulement sur le système CNG)

Il y a 14 heures, Alexis a dit :

En réalité, la seule différence entre les contrôles effectués lors du contrôle technique et ceux qui seraient fait par le garage, c’est le fait que le garage démonte la protection sous les réservoirs et le cache moteur pour aller effectuer des relevés avec le détecteur de fuite (le même équipement que pour le contrôle technique donc!)  au plus près de certains éléments… là ou le contrôleur ne démonte rien.

Cette assertion selon laquelle le Contrôle Technique ne démonte rien est fausse. Reprenons, le document cité dans le fil de discussion déjà mentionné, le document technique de l'UTAC-OTC qui donne les consignes techniques aux Centres de Contrôle Technique (en lien ici https://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions Techniques applicables/IT VL F6F-CHASSIS ET ACC DU CHASSIS-260822.pdf), dont voici les extraits : 

Controle-Technique-GNV-Reservoir3.jpg.4eb36a74ec7823caf898e18daeed55a3.jpgControle-Technique-GNV-Reservoir4.jpg.e71b1244b489f0874cbbb29c9bc42221.jpg

On constate des instructions précises pour les détections de fuite (solution moussante, détecteur). On constate également que le contrôle visuel des réservoirs de type CNG62, CNG-3 et CNG-4 implique démontage ou outils de vision indirecte.
La défaillance 6.1.3.h.2 mentionnée est mentionnée pour l'aspect contre-visite :
ControleTechnique-613h2.jpg.b04dfe4852891ab48b819514a38a6392.jpg

Pour cette défaillance 6.1.3.h.2 en cas de contrôle impossible du réservoir, on peut alors passer par le constructeur ou l'installateur du système CNG pour un justificatif.

Donc le contrôleur du Contrôle Technique peut tout à fait démonter, et en cas d'impossibilité renvoyer vers le constructeur.
L'argumentation de Seat ne tient pas.
Et donc comme l'indiquait @Cris-Passion, dans le fil de discussion mentionné, il y a clairement un abus de la part des constructeurs en dupliquant, à titre onéreux, un contrôle déjà prévu par la législation.

Au vu de la situation, je vois comme solution,
- entrer dans un bras de fer avec Seat (comme l'a fait @Cris-Passionavec Volkswagen),
- aller dans la concession Seat locale prête à intervenir gratuitement,
- câbles OBD.
La question est des avoir, si le véhicule est toujours ou non sur une période de garantie, et s'il y a risque de la perdre suivant le choix fait.
Voilà ce que j'entrevois de la situation.....2534.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Quel bazar, alors que c'est probablement une solution de transition superbe dans l'absolu. Rien qu'à cause de cela beaucoup de particuliers risquent de tourner le dos au GNV. Ou comment se tirer une balle dans le pied.

Modifié par Raistlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...