Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Bio VS fossile


Boris
 Share

Recommended Posts

Le 15/06/2019 à 10:20, Boris a dit :

Au mois de mars, 2019, la France était le premier importateur mondial de gaz de schiste. 
...De l'intérêt de faire un petit effort en sélectionnant du bioGNV quand il est disponible...

Sérieusement ?? Je ne savais pas... Le BioGNV progresse en tout cas, on est presque à 10% de BioGNV sur tout le GNV consommé en France. C'est pas assez bien sûr, mais la filière se structure. 

En plus d'acheter du BioGNV, il est intéressant et important de participer au financement des énergies renouvelables en tant que citoyen ! Aujourd'hui il y a des plates-formes de financement participatifs pour faciliter ça, comme Énergies partagées, Lita, Lumo, Wiseed, etc. 

Je pense sincèrement que nous devons agir sur les 2 fronts, même à notre petit niveau : être consommateur et financeur responsable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre-Edouard a dit :

Sérieusement ?? Je ne savais pas... Le BioGNV progresse en tout cas, on est presque à 10% de BioGNV sur tout le GNV consommé en France. C'est pas assez bien sûr, mais la filière se structure. 

En plus d'acheter du BioGNV, il est intéressant et important de participer au financement des énergies renouvelables en tant que citoyen ! Aujourd'hui il y a des plates-formes de financement participatifs pour faciliter ça, comme Énergies partagées, Lita, Lumo, Wiseed, etc. 

Je pense sincèrement que nous devons agir sur les 2 fronts, même à notre petit niveau : être consommateur et financeur responsable. 

Bonjour Pierre-Edouard, 

Est ce que SEAT réfléchit à faire des offres d'achat de véhicules avec un approvisionnement garantie en BioGNV pendant un an par exemple ?

ça pourrait être une autre sorte de soutien à cette filière.

Cordialement,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎06‎/‎2019 à 10:20, Boris a dit :

Au mois de mars, 2019, la France était le premier importateur mondial de gaz de schiste. 
...De l'intérêt de faire un petit effort en sélectionnant du bioGNV quand il est disponible...

Bonjour Boris, je suis assez curieux de connaître tes sources car, si effectivement on en importe malheureusement, et même depuis 2016. Par contre j'ai du mal à croire qu'on en importe plus que les pays d'Europe de l'est et du Nord, qui cherchent à se débarrasser du gaz russe par tous les moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raistlin a dit :

Bonjour Boris, je suis assez curieux de connaître tes sources car, si effectivement on en importe malheureusement, et même depuis 2016. Par contre j'ai du mal à croire qu'on en importe plus que les pays d'Europe de l'est et du Nord, qui cherchent à se débarrasser du gaz russe par tous les moyens ?

https://www.eia.gov/dnav/ng/ng_move_expc_s1_m.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport BP est aussi une très bonne source:

https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2019-full-report.pdf

image.png.0d60031cd2cd681a1d66b6f7f195de9a.png

Le gaz américain ne pouvant voyager que par GNL, voici le bilan des imports US en Europe.

Je ne pense pas que la France récupére l'intégralité du GNL américain pour sa consommation intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎06‎/‎2019 à 17:07, Boris a dit :

Vu merci, au temps pour moi, encore qu'il y a très peu de pays européens (et d'ailleurs très peu de pays tout court).  Surtout, les importations varient énormément d'un mois sur l'autre, du simple au double parfois pour la majorité des pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 17:35, Alex a dit :

Bonjour Pierre-Edouard, 

Est ce que SEAT réfléchit à faire des offres d'achat de véhicules avec un approvisionnement garantie en BioGNV pendant un an par exemple ?

ça pourrait être une autre sorte de soutien à cette filière.

Cordialement,

Alex

J'y avais pensé oui. Avec par exemple une compensation carbone avec Reforest action et/ou un achat de certificats de biogaz.

Encore faut-il en vendre d'abord ! 🙂 Ça mobilise toute notre énergie. Et puis chaque Leon TGI vendue en France renforce le GNV et donc aussi la filière dans son ensemble, y compris le BioGNV. 

Il y a tellement de choses à faire. C'est à la fois motivant et frustrant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je pense que 2020 devrait ^^etre une grande année pour le GNV avec l'ouverture de beaucoup de nouvelles stations sur des zones totalement non couvertes comme la Bretagne (au moins une douzaine de stations prévues en ouverture 2020 et également beaucoup d'installations de productions de biométhane. (car pour le moment il faut être très motivé, car il y a 4 ou 5 stations sur toutes la bretagne 2 vers Vannes et 3 vers Rennes, donc maintenant à nous de mobiliser et de convaincre , car chaque nouveau consommateur se transforme directement en ambassadeur biogaz que ce soient pour des raisons écologiques ou économiques.)

J'ai encore du mal à comprendre qu'il n'y ait pas 80% d'utilisateurs GNV à Locminé et dans ses environs car à 0.98€ le kilo pour ne pas polluer, c'est vraiment un plaisir.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...