Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Station GNC Montbéliard (FR25)


Marc
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Notre station GNC de Montbéliard ouvrira fin novembre 2019. Elle est composée de 4 pistes de charge rapide équipées de distributeurs NGV1 et NGV2. Paiement par CB ou badge, ouverte 24h/24, 7j/7.

Je ferai une mise à jour rapide de ce post avec les tarifs ! L'adresse de la station est sur la carte du site. 

A bientôt j'espère sur notre station 😉

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour information, le tarif pour le mois d'octobre serait de 0,92€/kg TTC pour le GNV classique et 1,07€/kg TTC pour le BioGNV (origine France). Ces prix sont les prix publics TTC (paiement carte bleue). 

Une conférence de presse sera organisée d'ici fin novembre / début décembre pour l'overture de la station mais l'inauguration aura lieu au printemps 2020.  Cependant, la station sera ouverte et accessible à tous dès fin novembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 1 heure, Suisse a dit :

L'adresse est :

Rue de la Charmotte - 25420 Voujeaucourt. 

Il est effectivement écrit : "ouverture prévisionnelle Novembre 2019". Je vous confirme qu'elle est ouverte depuis le 28 novembre 2019.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

Bien noté les infos, on vient de mettre à jour la fiche station en précisant les tarifs. Si vous avez des photos en haute def à m'envoyer, je prends. 

Côté pratique, avez-vous des nouvelles quant à la communication prévue pour cette nouvelle station ? On aimerait bien en parler voire meme faire un focus plus large sur Endesa (bilan 2019 et perspectives 2020)

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Raistlin a dit :

Vous comptez pas ouvrir dans la vallée du Rhône à tout hasard ?

La vallée du Rhône est grande 😉.  Si un projet se présente nous l'étudierons avec attention ! 

 

Concernant Montbéliard, nous allons faire un communiqué de presse sous peu afin de faire parler de la station. Bien qu'elle soit déjà ouverte et fonctionnelle à 100%, l'inauguration aura lieu au printemps 2020 (avec l'espoir d'avoir un peu de soleil, c'est plus agréable !!)

 

Pour le focus sur Endesa, pas de problème ! Je t'invite à m'envoyer un message (ou à Charles que tu dois connaitre) pour préparer cela.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Marc a dit :

La vallée du Rhône est grande 😉.  Si un projet se présente nous l'étudierons avec attention !

Bonjour Marc,

Je ne suis pas un fou-fou de la concurrence libre et non faussée, mais là, quand-même, on ne peut qu'être déçu d'une telle affirmation !

"Si un projet se présente" ... L'industriel que vous représentez est-il à ce point frileux sur le développement des usages du GNV qu'il pense indispensable d'attendre qu'un gentil projet courre avec ses petites jambes, pour frapper à la porte de son bureau avec ses petits bras ?

L'axe rhodanien est l'un des plus fréquentés en France, voire en Europe... Entre le sud de Lyon et Avignon, la concurrence est désormais limitée à ... 1 station grand public à Montélimar !!! Pour le quart sud-est !!!!

Cela représente 2 pompes GNL pour PL, 1 pompe GNC pour véhicule léger NGV1 et 1 NGV2 ! (Allez... merci pour Primagaz / AVIA) !

Engie-Cofely est archi-nul dans le développement des stations, et ne sait même pas assurer un fonctionnement libre de sa malheureuse station valentinoise !!! Total aurait abandonné son projet de station au Sud de Montélimar...

Excusez-moi, mais c'est peut-être AUSSI à vous de créer les opportunités en vallée du Rhône, sachant que la concurrence n'est pas acharnée (pour le moins) !!! Me trompe-je sur l'analyse ? Quels sont les problèmes éventuels que je ne connaîtrais pas ????????

Le GNV ou le carburant mort-vivant en France ! Je crois rêver.

Cordialement,

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, 

En trois ans, Endesa à ouvert 7 stations publiques et 4 station privés, soit plus de 18M€ engagés sur le territoire français et une vingtaine de projets sont à l'étude . Notre choix (comme celui de nos concurrents) est de développer un réseau solide et pérenne. Cela ne se fait pas en sans réflexions et études solides.  

Comme tout industriel qui se respecte et qui souhaite voir son activité se pérenniser et se développer, Endesa  veut pouvoir connaitre et maîtriser les risques lié au projet. 

Alors oui, je pense que vous vous tromper sur l'analyse et ce n'est pas un hasard si ni Endesa ni nos concurrents ne se pressent à ouvrir des stations à certains endroits. Il y a une réalité économique qui ne correspond pas forcément à votre souhait... Il est toujours facile de demander à un industriel d'investir des millions d'euros, mais quand ce même industriel demande un minimum de garantie, on se rend vite compte qu'il y a beaucoup moins de personne qui lèvent la main et c'est malheureusement notre réalité.

 Si nous reprenons le développement des stations depuis 3 ans je pense que le rythme est élevé et accélère ce qui est un très bon signe. Je ne pense pas que critiquer ceux qui justement font ces efforts permettra d'aller plus vite. 

Je suis bien conscient qu'il y a encore des trous dans le maillage et que les souhaits "personnels" ne correspondent pas forcément aux stratégies de développement des industriels, mais pour autant le nombre de stations accessibles au publique, fiables (ce qui est un élément prédominant pour Endesa) et avec des prix très abordables est en augmentation importante ! 

Cdlt

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

Je prends bonne note de cette position industrielle, et vous en remercie ! Oh oui, quelle belle croissance !

Mais elle me fait doucement marrer d'une manière générale !

6 (petit malheureux) M€ d'investissement par an, dans le domaine de l'énergie, pour vous implanter durablement en France sur un secteur pas franchement saturé et qui ne peut que croître (au moins avec les PL)... Et encore, on devrait enlever l'investissement privatif...

6 M€ pour un opérateur historique espagnol filiale de Enel, dont le chiffre d'affaires serait de 19.29 milliards d'euros (source Wikipedia... ça vaut ce que ça vaut...). Et on devrait vous félicitez ???

Mais enfin, qui prend les risques les plus gros ... Le David qui achète sa caisse personnelle au GNV en y croyant, ou le Goliath industriel qui daigne investir dans une station en vallée du Rhône ?!?

Si si, je dis bien vallée du Rhône, équipée,  par exemple d'une autoroute appelée A7 saturée de PL (dont même "quelques un" proviennent d'Espagne !!!

Il n'était, ici, pas question de "'certains endroits" qui correspondraient à "mon souhait" personnel d'enfant gâté du capitalisme d'avoir "ma" station au fin fond du massif central ou des (très belles) Baronnies !!!!

Ne m'en voulez pas à titre personnel, mais je trouve votre message particulièrement condescendant.

Et franchement, si on compte sur le monde économique pour faire quelque chose pour le réchauffement climatique, on peut toujours crever. Ah ça, pour dire que les dépenses publiques sont LE mal, il y a du monde.... Mais apparemment c'est quand même vachement plus rigolo et efficace d'attendre un développement public peut-être déficitaire à court terme, et d'attendre de rafler la mise dès fois que le service se privatise !

Cordialement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve un peu fort de défoncer le pauvre Marc au titre qu'il construit des stations GNV en France mais pas au bon endroit.

Je pense que l'on pourrait s'en prendre à d'autres acteurs au préalable avant de taper sur Endesa qui semble faire les choses d'une manière assez intelligente (accès au client VL, paiement par carte).

Je ne sais pas si vous avez déjà exploité une station GNV ou réalisé un plan d'affaire pour construire ce type d'infra.

Mais poser au minimum 500k-1 Meuro pour une station GNV, il en faut du client pour l'amortir (mini 20 camions/jour).

Avec nos voitures, nous ne sommes rien du tout (pour l'instant) ! un ordre de grandeur: 

1 VL =  20 kg de gaz par semaine / 1 PL = 80-100 kg/jour.

Vous comprenez l'attrait pour les flottes captives PL autour des zones industrielles ?

Un exploitant limite le risque de son investissement. Quand il y aura 1 millions de véhicules GNC en France, les stations sortiront de terre plus facilement. C'est terrible mais c'est comme ça. Les projets doivent avant tout être rentables. 

Donc Endesa (ou Total, ou Proviridis...) ne construisent rien en Vallée du Rhône, c'est probablement que le potentiel en PL GNV n'est pas suffisant ou que le prospect de flotte captive n'est pas suffisant.

AMHA, des camions qui montent d'Espagne sont au mieux au GNL, pas en GNC.

Soyons respectueux de ceux qui construisent ces stations, ça les encouragera.

Bonne journée.

Alex

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex,

Je "trouve un peu fort" de défendre le "pauvre Marc" payé par Endesa contre un utilisateur lambda bien insignifiant, certes, mais qui se permet juste d'interroger ouvertement la logique industrielle... d'un industriel !!

D'abord, non, le "pauvre Marc" ne construit pas tout seul des stations, avec ses petites mains, mais n'agit qu'en qualité de maître d'ouvrage - commercial - Grand Schtroumpf en France (rayer les mentions inutiles, je ne le connais pas et ne m'adresse qu'à sa fonction) d'un des principaux opérateurs gaziers en Europe.

Quant à l'ensemble de mon propos (et je vous y renvoie), il n'est pas centré sur ENDESA (que je ne suis donc visiblement pas prêt de voir sur un bord de route)... Il est évidemment valable aussi pour Engie (sans aucune réponse de leur part...), pour Primagaz (c'est déjà beaucoup mieux), et tous les autres !

 

 1) Parce qu'une transition énergétique suppose de donner sa chance à toutes les énergies, en particulier celles qui peuvent favoriser l'émergence d'une filière renouvelable

 2) Parce qu'une telle transition ne peut pas se faire à la vitesse de l'escargot

 3) Parce que la notion d'offre et de demande est, à ce sujet de la vitesse, essentielle..."A Votre Humble Avis", pensez-vous que toutes les stations services étaient rentables dans les années 20-30 ? Pensez-vous que l'automobile se serait développée sans une offre de stations digne de ce nom ? Pensez-vous les bornes d'alimentation des VE, installées majoritairement sur fond public (syndicats d'énergie et/ou subventions diverses) sont rentables (le cas échéant... abandonnons tout de suite d'après votre magnifique argumentaire !!!!)

 4) Parce que la vallée du Rhône, c'est un axe MAJEUR de flux et de création de richesse (notamment agricole)... Il n'est pas question d'une brave rivière, d'une campagne pleine de ces péquenauds ruraux capricieux avec leur pauv' C3 !!!!

On parle DU RHÔNE !!!! Mais où vivez-vous pour écrire " Endesa (ou Total, ou Proviridis...) ne construisent rien en Vallée du Rhône, c'est probablement que le potentiel en PL GNV n'est pas suffisant ou que le prospect de flotte captive n'est pas suffisant. ".

  5) Parce que cette région, certes médiocre je l'entends, est particulièrement polluée par le trafic en particulier PL (qui ne s'arrête malheureusement JAMAIS sur place... évidemment ....), et que le développement du gaz peut participer au règlement d'une question de santé publique sans attendre

  6) Parce qu'il y a une d'ores et déjà une demande locale et internationale (transhumances estivales, notamment d'Europe du Nord) qui n'attend qu'une offre de stations pour se développer... Et il y a même des transporteurs qui utilisent tant bien que mal du GNC (si si ... GNC... 95 kg en 15-20 min, sur la seule pauvre pompe adaptée aux VL sur la seule station à Montélimar... C'est du vécu pour l'attente. Développe-t-on une filière GNV sur cette base ?)

Si on veut nous vendre une transition écologique capitalistique plutôt que tout autre chose, il faut quand même un minimum d'investissement et d'ambition, et l'organiser entre opérateurs, filières, collectivités etc. Et ça, c'est bien le principe du libéralisme entrepreneurial mis en avant par les entrepreneurs.

 

A la lecture de ce site (le SEUL sur le sujet, merci, c'est déjà ça !!) :

  - UNE ouverture de station fait l'objet d'un article complet et doit être applaudie et saluée comme un exploit

  - l'annonce d'UNE ouverture dans les 6 prochains mois fait couler une larme

   - l'essai d'UN véhicule est formidable (suivi par un "oui, mais il ne sera pas vendu en France", sans doute pour cause d'absence de client pour cause d'absence de stations pour cause d'absence de demande)...

Waouuu, quelle ambition des supporteurs / financiers industriels de ce site !!!!

 

Alors merci de ne pas me faire de moral là aussi condescendante.

Ai-je droit de saluer moi aussi ces ouvertures, tout en regrettant publiquement le caractère particulièrement mollasson de l'investissement réalisé ? (Les distributeurs n'étant bien sûr qu'un maillon parmi d'autres de la chaîne.)

A la rigueur, présentez-nous les contraintes de conception / construction / mise en service (je l'ai déjà demandé par ailleurs sur ce forum) pour qu'on comprenne pourquoi c'est si difficile en France et pas en Suisse ou en Italie ? Et d'ailleurs, pourquoi une station vaut "entre 500 000 et 1 000 000 euros" (c'est pas pareil déjà... et qu'est-ce qui coûte ce prix ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marc,

J'ajoute un point purement financier à mon sens intéressant (mais c'est juste AMHA...) concernant le centre de ladite vallée du Rhône.

Le prix du GNC / GNL est de 1.274 €/kg chez votre concurrent installé à Montélimar.

Vous affichez 1,02 €/kg à Montbéliard.

Pour garantir la qualité de votre station dont vous faites l'éloge, les prix de terrain, votre bénéfice "de prise de risque" et que sais-je...

Cela fait donc tout de même 27% de marge pour établir votre prix local par rapport à Montbéliard....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais non je crois qu’on va s’arrêter là dans la discussion, 
Pourtant, je suis sûr que sur le fond, on est sur la même ligne mais la forme de cette discussion me dérange, trop agressif à mon goût.

On n’arrivera pas à converger dans un temps court.

Passez une bonne soirée.

Alex

il y a 25 minutes, Guillaume a dit :

Alex,

Je "trouve un peu fort" de défendre le "pauvre Marc" payé par Endesa contre un utilisateur lambda bien insignifiant, certes, mais qui se permet juste d'interroger ouvertement la logique industrielle... d'un industriel !!

D'abord, non, le "pauvre Marc" ne construit pas tout seul des stations, avec ses petites mains, mais n'agit qu'en qualité de maître d'ouvrage - commercial - Grand Schtroumpf en France (rayer les mentions inutiles, je ne le connais pas et ne m'adresse qu'à sa fonction) d'un des principaux opérateurs gaziers en Europe.

Quant à l'ensemble de mon propos (et je vous y renvoie), il n'est pas centré sur ENDESA (que je ne suis donc visiblement pas prêt de voir sur un bord de route)... Il est évidemment valable aussi pour Engie (sans aucune réponse de leur part...), pour Primagaz (c'est déjà beaucoup mieux), et tous les autres !

 

 1) Parce qu'une transition énergétique suppose de donner sa chance à toutes les énergies, en particulier celles qui peuvent favoriser l'émergence d'une filière renouvelable

 2) Parce qu'une telle transition ne peut pas se faire à la vitesse de l'escargot

 3) Parce que la notion d'offre et de demande est, à ce sujet de la vitesse, essentielle..."A Votre Humble Avis", pensez-vous que toutes les stations services étaient rentables dans les années 20-30 ? Pensez-vous que l'automobile se serait développée sans une offre de stations digne de ce nom ? Pensez-vous les bornes d'alimentation des VE, installées majoritairement sur fond public (syndicats d'énergie et/ou subventions diverses) sont rentables (le cas échéant... abandonnons tout de suite d'après votre magnifique argumentaire !!!!)

 4) Parce que la vallée du Rhône, c'est un axe MAJEUR de flux et de création de richesse (notamment agricole)... Il n'est pas question d'une brave rivière, d'une campagne pleine de ces péquenauds ruraux capricieux avec leur pauv' C3 !!!!

On parle DU RHÔNE !!!! Mais où vivez-vous pour écrire " Endesa (ou Total, ou Proviridis...) ne construisent rien en Vallée du Rhône, c'est probablement que le potentiel en PL GNV n'est pas suffisant ou que le prospect de flotte captive n'est pas suffisant. ".

  5) Parce que cette région, certes médiocre je l'entends, est particulièrement polluée par le trafic en particulier PL (qui ne s'arrête malheureusement JAMAIS sur place... évidemment ....), et que le développement du gaz peut participer au règlement d'une question de santé publique sans attendre

  6) Parce qu'il y a une d'ores et déjà une demande locale et internationale (transhumances estivales, notamment d'Europe du Nord) qui n'attend qu'une offre de stations pour se développer... Et il y a même des transporteurs qui utilisent tant bien que mal du GNC (si si ... GNC... 95 kg en 15-20 min, sur la seule pauvre pompe adaptée aux VL sur la seule station à Montélimar... C'est du vécu pour l'attente. Développe-t-on une filière GNV sur cette base ?)

Si on veut nous vendre une transition écologique capitalistique plutôt que tout autre chose, il faut quand même un minimum d'investissement et d'ambition, et l'organiser entre opérateurs, filières, collectivités etc. Et ça, c'est bien le principe du libéralisme entrepreneurial mis en avant par les entrepreneurs.

 

A la lecture de ce site (le SEUL sur le sujet, merci, c'est déjà ça !!) :

  - UNE ouverture de station fait l'objet d'un article complet et doit être applaudie et saluée comme un exploit

  - l'annonce d'UNE ouverture dans les 6 prochains mois fait couler une larme

   - l'essai d'UN véhicule est formidable (suivi par un "oui, mais il ne sera pas vendu en France", sans doute pour cause d'absence de client pour cause d'absence de stations pour cause d'absence de demande)...

Waouuu, quelle ambition des supporteurs / financiers industriels de ce site !!!!

 

Alors merci de ne pas me faire de moral là aussi condescendante.

Ai-je droit de saluer moi aussi ces ouvertures, tout en regrettant publiquement le caractère particulièrement mollasson de l'investissement réalisé ? (Les distributeurs n'étant bien sûr qu'un maillon parmi d'autres de la chaîne.)

A la rigueur, présentez-nous les contraintes de conception / construction / mise en service (je l'ai déjà demandé par ailleurs sur ce forum) pour qu'on comprenne pourquoi c'est si difficile en France et pas en Suisse ou en Italie ? Et d'ailleurs, pourquoi une station vaut "entre 500 000 et 1 000 000 euros" (c'est pas pareil déjà... et qu'est-ce qui coûte ce prix ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Alex

C'est votre bon droit de ne pas répondre sur le fond des thèmes abordés et des questions posées....

Et tant pis pour le temps long...

Je vais donc continuer de me contenter de regarder les bonnes nouvelles de l'ouverture des stations en Bretagne et Vendée tranquillement et sagement chez moi, en me berçant des promesses de "croissance verte" qui avance vraiment bien, mais pour alimenter... allez ... à tout casser 2000 PL/j (= 20 PL/j selon vous x 100 stations adaptées suivant mon estimation au doigt mouillé...)... 

Bonne soirée aussi,

Et vive le GNV ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...