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Ma Polo perd des Kilos


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Bonjour à Tous,

Je débute dans ce monde assez abscons pour moi des VL alimentés en  GNV,

j'ai l'impression que depuis quelques temps, mon réservoir de GNV ne me donne plus les kg de Gaz que je lui ai donné .

quand il est vide, j'arrive a lui introduire entre 15 a 18 kg suivant les pompes des stations ds lesquelles je m'arrête ...

A la lecture du post émis par André une de ses infos m'a interpellé ;

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis le responsable pour la Suisse francophone du développement de la mobilité au gaz naturel/biogaz. 

Une nouvelle problématique s'est en effet glissée dans les nouveaux modèles produit par le groupe VW: Les réservoirs d'essence seront très fortement réduits dès 2019 pour que ces vhc puissent être homologué en monovalent (les réservoirs d'essence passent de 40 ou 50 litres à moins de 15 litres) par contre la quantité de gaz augmente légérement à 18 kg env.

 

Avez vous déjà constaté ce phénomène ? si oui comment l'expliquer ? comment y remédier ?

Merci pour vos réactions 

cdt

cris chercheur Gazier

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Bonjour Cris,

 

J'ai remonté plusieurs fois ce problème qui ne date pas d'hier et qui n'a rien à voir avec la marque de ton véhicule :

"

Il y a d'autres contraintes dont ne parle aucun site, ce sont les différences de capacité de remplissage avec le GNV en été lorsqu'il fait chaud le gaz se détend et prends plus de place résultat à 200 bars votre réservoir est plein avec 10Kg sur 13Kg de capacité bref vous pouvez perdre jusqu’à un tiers d'autonomie si vous tombez sur un compresseur sous dimensionné ou fatigué!

"

Donc effectivement c'est un inconvénient du carburant sous forme gazeuse en été les molécules sont plus agitées et prennent plus de place. Il faut donc savoir qu'il vaut mieux faire le plein tôt le matin. Je fais le plein de mon zafira aux alentours de 6h30 du matin du coup je n'ai plus constaté de problème, cela est aussi dû au fait d'être certainement le premier à faire le plein du coup les bombonnes et le compresseurs sont dans les bonnes conditions d'utilisation. Effectivement lorsque vous êtes le 50ème de la journée à faire le plein sous un soleil à 35° et que le compresseur a dépassé sa capacité de remplissage bref le plein atteint difficilement les 3/4 de la capacité nominale.

 

De plus en France les compresseurs sont réglés pour ne délivrer que les 200bars autorisés (législation oblige) alors que certains compresseurs à l’étranger se permettent de dépasser un peu histoire de bien faire le plein bref vos bombonnes supportent 300bars mais par sécurité on se limite à 200 tant pis pour le consommateur si le plein n'est pas fait.

 

Désolé pour vous, j'ai publié plusieurs posts afin d'avertir un maximum d'utilisateur afin d'éviter ce type de désagrément. Lorsqu'on tourne autour de chez soi pour le quotidien ça va c'est "supportable" bien que vu les prix des VW GNV je trouve cela gonflé. Et les prochains VE auront plus d'autonomie que les GNV actuels 😞. Et lors des long trajets là c'est franchement gonflant de perdre un tiers d'autonomie! (PAPA pourquoi on sort de l'autoroute, c'est quand qu'on est arrivé! Merci le plein 3/4)

 

J'ai fait l'acquisition d'un véhicule GPL et franchement ça simplifie grandement la vie. Il y a aussi des contraintes mais elles sont moins problématiques. Le coût actuel du GNV est en sa faveur 1,02€ face à un GPL à 0,74€ dont la conso est plus élevée. Mais quand vous voyez la nouvelle Sandero GPL avec 40litres de GPL (en plus des 45litres d'essence) et donc une autonomie totale entre 1300 et 1400Km bref y a pas photo! Surtout que M. Borel vous propose une version E85+GPL pour les plus avare d'entre nous.

 

Je laisse chacun se faire son idée...sachez simplement que ce n'est pas un problème "résolvable" c'est une contrainte technologique et une limite de la législation française (200bars).

 

Bonne route à tous!

Alain

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Le 11/01/2021 à 21:27, Alain a dit :

Bonjour Cris,

 

J'ai remonté plusieurs fois ce problème qui ne date pas d'hier et qui n'a rien à voir avec la marque de ton véhicule :

"

Il y a d'autres contraintes dont ne parle aucun site, ce sont les différences de capacité de remplissage avec le GNV en été lorsqu'il fait chaud le gaz se détend et prends plus de place résultat à 200 bars votre réservoir est plein avec 10Kg sur 13Kg de capacité bref vous pouvez perdre jusqu’à un tiers d'autonomie si vous tombez sur un compresseur sous dimensionné ou fatigué!

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Donc effectivement c'est un inconvénient du carburant sous forme gazeuse en été les molécules sont plus agitées et prennent plus de place. Il faut donc savoir qu'il vaut mieux faire le plein tôt le matin. Je fais le plein de mon zafira aux alentours de 6h30 du matin du coup je n'ai plus constaté de problème, cela est aussi dû au fait d'être certainement le premier à faire le plein du coup les bombonnes et le compresseurs sont dans les bonnes conditions d'utilisation. Effectivement lorsque vous êtes le 50ème de la journée à faire le plein sous un soleil à 35° et que le compresseur a dépassé sa capacité de remplissage bref le plein atteint difficilement les 3/4 de la capacité nominale.

 

De plus en France les compresseurs sont réglés pour ne délivrer que les 200bars autorisés (législation oblige) alors que certains compresseurs à l’étranger se permettent de dépasser un peu histoire de bien faire le plein bref vos bombonnes supportent 300bars mais par sécurité on se limite à 200 tant pis pour le consommateur si le plein n'est pas fait.

 

Désolé pour vous, j'ai publié plusieurs posts afin d'avertir un maximum d'utilisateur afin d'éviter ce type de désagrément. Lorsqu'on tourne autour de chez soi pour le quotidien ça va c'est "supportable" bien que vu les prix des VW GNV je trouve cela gonflé. Et les prochains VE auront plus d'autonomie que les GNV actuels 😞. Et lors des long trajets là c'est franchement gonflant de perdre un tiers d'autonomie! (PAPA pourquoi on sort de l'autoroute, c'est quand qu'on est arrivé! Merci le plein 3/4)

 

J'ai fait l'acquisition d'un véhicule GPL et franchement ça simplifie grandement la vie. Il y a aussi des contraintes mais elles sont moins problématiques. Le coût actuel du GNV est en sa faveur 1,02€ face à un GPL à 0,74€ dont la conso est plus élevée. Mais quand vous voyez la nouvelle Sandero GPL avec 40litres de GPL (en plus des 45litres d'essence) et donc une autonomie totale entre 1300 et 1400Km bref y a pas photo! Surtout que M. Borel vous propose une version E85+GPL pour les plus avare d'entre nous.

 

Je laisse chacun se faire son idée...sachez simplement que ce n'est pas un problème "résolvable" c'est une contrainte technologique et une limite de la législation française (200bars).

 

Bonne route à tous!

Alain

Pour les questions des bars les stations sont a plus de 200 bars sur les stations été comme hiver mis a part les vieilles stations .La législation française impose 200 bars mini .

Ayant fais des pleins en Italie sous 40 degré on a perdu 1 kg. 

En France les nouvelle stations puisque ce sont celle qui arrive y aura pas vraiment de problème mis à part en été mais je l'ai dis l'essence ou le diesel voir GPL c'est pareil sauf qu'on ne s'arrête pas a ces soucis de perte de volume .

Maintenant le territoire français se maille de plus en plus donc çela deviens moins problématique il y aura toujours des zone blanche .

Moi je pense qu'à terme il faut que les hypermarchés et centre commerciaux franchissement le cap.

Et puis les stations dites normales ont tendances a diminué aussi. 

La solution de Borel est bien pour les véhicules anciens  sauf que tu perd ta garantie .

Autre problème du GPL a mon avis y a que Dacia . L'avantage du GNV c'est les camions et la ça change la donne donc pour moi la pérennité du GNV et du biognv vs gpl y a pas de match dans l'avenir .

Tout comme l'e85 y a que Ford a moins de faire des modif et perdre ça garantie ou sinon prendre un véhicule d'occase .

Dans l'avenir les carburants traditionnelle devrait augmenter donc tu peux faire 1300 avec la dacia mais a quel prix .

Pour 1000 km moi ça me reviens a 33 euros . Donc 1300 km me reviendrai a 50€ plus ou moins c'est aussi un périmètre qui rentre en compte .

 

 

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Bonjour à Tous, Bonjour Yann, Bonjour Alain,

Merci pour vos messages, vos explications, vos convictions...

Je découvre ce monde des énergies parallèles ainsi que celui

des lobby automobiles Constructeurs/ Gvt afin d'imposer un standard, une norme trop souvent au 

détriment des utilisateurs.... 

Sans rentrer dans la polémique GNV ( gaz naturel)  contre GPL ( Pétrole Liquéfié), je vois quand meme 

une énorme pression du constructeur RENAULT sur les "politiques" pour maintenir sa place dans ce monde impitoyable des vendeurs de voitures.....  Est il vrai que VW arrête la vente de ses véhicules GNV en 22 ? 

Bien trop souvent sans jamais tenir compte de l'impact de ses politiques commerciales sur l'environnement et l'économie.... Le Diesel est un formidable exemple de bêtises et de mensonges ayant contraint le constructeur Allemand à payer une amende "colossale" ( à lire avec l'accent) au GVT Américain et aux victime de ce scandale....... 

Le Gd Paris à grand coup de com et de prime essaye d'inciter les franciliens d'acheter des voitures "propre" sans même savoir si le marché est capable de fournir cette prestation. Décidément nous marchons sur la tête.. Nonobstant toutes ces embrouilles, nous utilisateurs de GNV, nous nous retrouvons dans des situations d'impuissances face à ce monde abscons ... 

Comme d'habitude dans notre système vertical, aucune concertation, aucune remonté d'information, ni d'expérience vers nos "élus" pour que les choses s'améliorent, avancent.... 

Ne serait il pas possible par exemple, d'ouvrir toutes les stations GNV aux "Particuliers" ? 

Serait il possible d'informer les "décideurs" de nos difficultés à trouver des pompes qui fonctionnent et soient ouvertes au CB ?

Ne serait il pas possible par exemple, d'ouvrir toutes les stations GNV aux "Particuliers" ? 

Sur ce, bonne journée a tous 

Cris Gazier utopiste ...

PS: avec tout ça, je ne sais toujours pas si mon réservoir contient 13,8 kg ou 18 kg (comme sur les Golf)

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Bonjour Cris,

je roule au GNV et je suis plus qu'intéressé par l'ouverture des stations au public. Mais on ne représente rien pour un exploitant de station. c'est la dure réalité.

1 voiture, c'est grosso modo 1 plein par semaine soit 17-18kg.

1 PL, c'est entre 80 et 100 kg par JOUR !

Donc quand sur une station, 20 camions d'une entreprise viennent avec leur badge privatif faire le plein, le gestionnaire de station a sa masse critique et aura les chiffres en noir dans le plan d'affaire. Il ne va pas s'embêter avec des particuliers qui ne lui rapportent pas grand chose et au pire, partent en arrachant le pistolet.

ça changera peut être par la suite mais GNV = pro, comme le diesel à l'époque.

Les politiques, qui normalement doivent seulement définir un cadre pour savoir ce qu'est un véhicule propre ou pas, ont fait le choix d'imposer eux même la technologie, en l'occurrence l'élec à batterie, à grand coup de subventions. Donc le marché du VP GNV restera inexistant tant qu'un autre élément viennent contre carrer ceci (prise en compte de l'ACV, pénurie sur lithium ou cobalt, Batterygate, sobriété énergétique...).

Personnellement, si j'ai pris un véhicule GNV, c'est parce que je suis convaincu du côté vertueux de ce carburant , que j'ai une station GNC me permettant de faire le plein de bioGNV (même si c'est une Engie, c'est toujours moins cher que l'essence ou le diesel) et que j'accepte de prendre le risque de ne pas pouvoir faire le plein aussi facilement qu'avant, de devoir prendre une carte Romac et que potentiellement, je ne puisse pas revendre mon véhicule lorsque je voudrais le changer.

Je n'attends rien de l'état, pas de subvention. Je le fais car à l'instant t, c'était la meilleure solution pour moi.

J'entends souvent qu'il manque des stations alors on ne peut rien faire. J'ai réussi à traverser la France, de Haute Savoie jusqu'à Lacanau A/R en passant par un désert total de stations GNC (Clermont), ça passe. Et honnêtement, regardez la carte des futures stations planifiées, on va être à l'aise dans pas longtemps, surtout avec les ambitions débordantes de Karrgreen ou Proviridis.

Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne fait rien.

Pour la question sur VW, VW arrête de développer des nouveaux moteurs GNC, pas de commercialiser des véhicules GNC.

Et la vérité d'un jour peut être différente de celle du lendemain, surtout quand on parle de business.

Bonne journée.

Alex

 

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Il y a 7 heures, Cris-Passion a dit :

PS: avec tout ça, je ne sais toujours pas si mon réservoir contient 13,8 kg ou 18 kg (comme sur les Golf)

Je pense que ton réservoir est de 13.8 kg .

Pour revenir au propos d'Alex j'ai aussi fais le choix du gnv pour des raisons économiques en premier puis le coté écolo en second .

Bien entendu j'avais des stations autour de chez moi  ce qui est mieux.

Je ne pense pas a l’arrêt du gnv chez VW le marché n'est pas mature  mais l’éclosion de cette technologie dans notre pays en est a ces débuts  tout en s’améliorant (stations).

Et puis le diesel gate VW a le malheur de vendre des voiture aux états unis donc c'est normale ils se sont fais prendre mais cela aurait été la même avec Renault et Peugeot je pense que tous les constructeurs ont menti y en a pas un mieux que l'autre.

Le père du diesel c'est Peugeot si on a du diesel c'est parce qu'il fallait sauver Peugeot a l’Époque.

Bref le gnv fonctionne bien en Belgique, suisse Italie Allemagne Espagne .

C'est une alternative crédible face a l' électrique mais méconnu

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VW c'est pris une grosse claque aux US et c'était mérité. Sauf que depuis cette mésaventure, le changement de stratégie s'est concrétisé par une diversification ambitieuse qui porte ses fruits en Europe. Les constructeurs tricolores quant à eux n'ont pas eu à rendre de comptes sur le dieselgate parce qu'ils n'ont jamais été plébiscités par les américains. Du reste même si Peugeot a banalisé l'usage du diésel le premier, Renault y a largement contribué avec l'aide d'une fiscalité aguicheuse et la bénédiction des pouvoirs publics, des écologistes et de l'ordre des médecins pendant plus d'un demi siècle. 

Ce que dit Alex à propos des stations de GNV est très intéressant. Un investissement de plus d'un millions d'euros ne s'amorti pas en vendant 10 kg de GNV par semaine à une dizaine de particuliers, mais en approvisionnant les flottes de plusieurs transporteurs qui font quotidiennement des pleins de bioGNV à raison de 80kg chacun en moyenne.

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