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hausse du prix du gnv (x3) en janvier 2023 / quelles solutions ?


jolaban
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Bonjour, comme vous tous je suis abasourdi par le prix du gnva affiché à ma pompe (morlaix en finistère).

Fin décembre 2022 c'était 1,65 euros le kilo, soit environ 50 euros le plein

depuis le 1er janvier c'est 5.005 euros le kilo, plus qu'un triplement du prix, soit environ 150 euros le plein.

A ce prix là, se déplacer devient une vraie réflexion.

Je voudrais savoir quelles étaient les solutions ou les idées auxquelles vous pensez si c'est le cas.

La production domestique ne me semble pas adaptée, une installation pour une seule voiture ne me semble pas avoir de sens.

Se fournir chez les producteurs ? Autres ?

Je me demande comment vont faire les professionneles (bus de mairie, transporteur, etc.)

A vous lire

meilleurs voeux d'ici là

 

 

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Comme indiqué sur l'autre fil de discussion (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/jolaban-finsitère-présentation-928/), j'ai été abasourdi en voyant sur l'application CarburOgaz ( @Alexis) le prix des stations de Bretagne Mobilité dans le Finistère (station de Morlaix-Saint Martin des Champs (29) et celle de Brest-Guipavas (29)), et c'est même 5,050€/kg sur l'application CarburOgaz (et non 5,005 €/kg comme mis dans ce post par @jolaban).
Et ce prix n'est pas celui du réseau complet de l’opérateur Bretagne Mobilité, puisqu'en Côtes-d'Armor à la station de Dinan-Quévert (22), le prix est de 1,516€/kg pour le GNC et 1,889€/kg pour le bioGNC.
Et ce prix n'a rien à voir avec les autres prix chers en France 057.gif . Ainsi en faisant un tour sur l'application CarburOgaz ( @Alexis), on a pour les prix les plus chers :
les prix sur les stations Air Liquide (souvent dans les plus chères) à 3,099€/kg début janvier 2023
- Seve à Saumur à 3,284€/kg en janvier 2023
- Gaz'up à 3,216€/kg en GNC et 3,336€/kg en bioGNC en janvier 2023
- Ecowgaz à Ibos, 3,35€/kg en décembre 2022
- Engie Solutions à 3,733€/kg en octobre-novembre 2022
- DEFA à Saint Girons et Mont-de-Marsan 3,68€/kg à 3,788€/kg en octobre 2022 - donc au moment du pic
Certes, tous ces prix ne sont pas à jour pour ce début janvier, mais la tendance est à ce qu'aucun prix ne soit au dessus de 3,50€/kg en ce début janvier. Donc un prix de 5,050€/kg, c'est vraiment hors contexte des prix ! 914.gif
Je pense que cela voudrait un article sur la rubrique Actus ( @Mikl ADMIN), car c'est assez inédit (dans le mauvais sens du terme).
Je vais écrire à Bretagne Mobilité pour comprendre ! 321.gif
La seule hypothèse plausible 1656.gif :
ces 2 stations qui délivrent du bioGNV ne délivrent pas du bioGNC qui sort du méthaniseur, elles délivrent du GNC qui sort du réseau de gaz et en payant le surplus Garantie d'Origine, elles peuvent le commercialiser comme bioGNC, ce qui a du sens puisqu'il y a production locale de biogaz via méthaniseur (voir discussion sur le sujet lien ici 
https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4458). Elles ont donc un contrat avec un fournisseur de gaz probablement pluri-annuel, et ceci fixe le prix de base du GNV de leurs stations. Donc si elles ont négocié le renouvellement de leurs contrats vers septembre-octobre 2022, on peut avoir des prix déraisonnables. Reste à savoir si ce prix négocié est un prix fixe, ou un prix variable en fonction de l'indice PEG. Mais de toutes les façons, si le prix vient à devenir 40 à 50 %plus cher que le prix le plus le plus cher ailleurs en France, c'est la fin de la circulation en GNV dans la zone. 3678.gif
J'espère avoir une réponse de leur part !

 

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Bonjour à tous, j'envisage (ais ?) d'acheter un VW caddy maxy essence/GNV d'occasion (2018). J'habite Douarnenez où il n'y a pas de pompe, ni même un projet. La plus proche se situe donc à Quimper mais quand je vois les tarifs totalement anarchiques et élevés (3,051€/kg à Quimper contre 1,45 à Guipavas), je ne sais plus ce que je dois faire. Je trouve trop peu d'informations fiables et/ou recentes sur le sujet. Auriez-vous des conseils à m'apporter ?

D'avance merci pour vos retours. 

Nolwenn 

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Bonjour @Nolwenn,

Achat d'un véhicule GNV, impacts CO2 ou Budget ?
la question d'achat du véhicule GNV n'est pas une question pas si simple 1632.gif. Il y a la question de l'impact écologique et climatique, et là tu trouveras des articles sur le sujet et aaussi danas le forum. mais aussi la question de l'impact budget.
Concernant l'impact budget, la question n'est plus aussi simple à traiter depuis mai 2021 depuis le décollage du prix du pétrole avec le redémarrage asiatique orienté plutôt gaz, renforcé depuis février 2022 par la guerre en Ukraine et les sabotages stupides des gazoducs NordStream.

Impact budget dans le Finistère
Et d'autant plus , quand on habite le Finistère IPB_714.gif, la question est encore plus à étudier de plus près. Non pas que les habitants du Finistère soient moins aptes à rouler au GNV, mais parce que depuis janvier 2023, les prix ont prix un coup de folie sur les stations de Bretagne Mobilité. Je veux dire "coupe de folie" à cause de leur hausse forte, mais pour l'explication, il n'y a pas de folie, mais de la rationalité, voir le fil de discussion "Dérapage possible de prix en Janvier 2023 dans certaines stations"  (cf lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/dérapage-possible-de-prix-en-janvier-2023-dans-certaines-stations-929/?do=findComment&comment=4914).
En effet, le département concerné est avant tout actuellement le Finistère pour les stations en lien avec le sdef35
La situation actuelle dans le Finistère est  (selon les données de l'excellente application CarburOgaz @Alexis :
Station de Brest-Guipavas 5,050€/kg (et non pas 1,45€/kg)
Station de Morlaix-Saint Martin des Champs 5,050€/kg
(Les autres stations de Bretagne Mobilité en projet, ont sans doute du "plomb dans l'aile" : Landivisiau, Chäteaulin, Saint Evarzec, Quimperlé, Carhaix-Plouger) et ceci est bien regrettable, ar on avait là un département dynamique et moteur pour le GNV et le bioGNV made in Bretagne.
La station de Plouédern de KarrGreen est aussi en projet mais n'est pas soumise à ce contexte, mais c'est loin de Douarnenez.

Il reste donc la station Engie Solutions de Quimper. Sur l'application CarburOgaz, personne n'a saisi récemment le prix du GNV (c'est celui d'août qui est affiché), mais probablement comme toutes les stations Engie Solutions de France, le prix doit être entre 3,050 et 3,150€/kg environ. Et pour les 3 prochaines années dans le Finistère, ce sera le prix Engie Solutions le plus bas prix (sauf miracle de négociation entre le syndicat départemental et l'État) et sauf si la station KarrGreen ouvre.

Contexte particulier Douarnenez

Le trajet Douarnenez-Quimper est de 28km aller (selon viamichelin), en effet, le rond-point de Quistidinal est situé du mauvais côté de Quimper en venant de Douarnenez. IPB_653.gif
Donc dépendre, pour le plein GNV ,d'une station située à 28 km de chez soi, cela fait beaucoup dans l'absolu. Mais bien sûr, vous devez voir votre situation personnelle et si elle implique déjà régulièrement des trajets vers Quimper.
Ensuite, il faudrait savoir l'évolution du prix du gaz et de l'essence. Si la situation de janvier 2023 du marché du gaz se maintient, on devrait avoir une très sérieuse baisse du prix du GNV en février (de l'ordre de 80cts - 1€/kg sur les gros réseaux, pas sur les stations de Bretagne Mobilité malheureusement). (prudence, les marchés peuvent se retourner, on est qu'à mi-mois). Et l'achat du véhicule ne peut se baser que sur le prix d'un seul mois, et on ne sait rien de l'évolution des cours futurs.

Mais regardons l'essence (sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/). A Douarnenez, on trouve le SP95 de 1,800€/L à 1,835€/L, Considérant les équivalents énergétiques (1kg GNC équivaut à 1,5L d'essence), le prix de l'essence "transformé en prix gaz" revient à 2,50-2,55€/kg.
Donc clairement en janvier 2023, habitant de Douarnenez, il vaut mieux rouler à l'essence. Mais si la tendance se poursuit, en février 2023, il voudra mieux rouler GNC !

Le véhicule Caddy VW Maxi
Je ne suis pas un spécialiste de véhicule, mais ce Caddy VW Maxi est un super beau véhicule IPB_913.gif. On a sur le forum des gazonautes Caddy VW qui sauraient en parler. Il y a daans le forum une catégorie de fils de discussions sur les véhicules Caddy VW (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/forum/volkswagen-caddy-tgi-et-ecofuel-19/)
Mais le Caddy VW Maxi de 2018 est un véhicule de 37 kg de gaz (ce qui est remarquable, quasiment 900 km d'autonomie), mais le réservoir d'essence n'est que de 13L (véhicule monovalent) donc 220 km d'autonomie en plus.
Cela permet aussi de gérer en fonction des périodes le GNV ou l'essence....

Et, autre idée, si vous aviez envie de visiter Locminé ou de rendre visite à une vieille tante là-bas, un petit voiyage de 140 km aller pour y faire un plein à 1,90€/kg en GNV, ce n'est pas mal non plus.

Conclusion 
Vous seriez dans un autre département de Bretagne, je dirai qu'il faut y aller. Dans le Finistère, le contexte est plus compliqué. Mais un Caddy Maxi GNV, c'est un beau véhicule, et une occasion GNV de ce type, cela ne court pas les rues et si le prix d'occasion est attractif, il y a de quoi se poser des questions 3858.gif.
Voilà pour ma contribution.

 

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Le 17/01/2023 à 02:54, Alberi a dit :

(Les autres stations de Bretagne Mobilité en projet, ont sans doute du "plomb dans l'aile" : Landivisiau, Chäteaulin, Saint Evarzec, Quimperlé, Carhaix-Plouger) et ceci est bien regrettable, ar on avait là un département dynamique et moteur pour le GNV et le bioGNV made in Bretagne.

Il y avait aussi un projet à Douarnenez même. Nolwenn, le mieux est sans doute de contacter directement ton syndicat d'énergie pour savoir ce qu'il en est en 2023.

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@Raistlin, l'article cité dans votre contribution date d'Août 2021, il y est indiqué "Les stations proposées viendront compléter le réseau des sept stations de la SEM Energies en Finistère actuellement en cours de création (Saint-Martin des Champs, Guipavas, Landivisiau, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Briec) et distribuant déjà exclusivement du bioGNV d’origine bretonne bénéficiant du label « Produit en Bretagne ».  (...) L’étude devrait être finalisée pour juillet 2022, avec un début des travaux à l’automne sur les territoires des Communautés de Communes du Pays des Abers, du Pays d’Iroise, Lesneven Côte des Légendes, du Pays de Landerneau Daoulas et de Douarnenez Communauté."
Mais cette fin d'étude en juillet 2022, 072.gif est arrivée au moment de la renégociation du contrat triennal de la SDEF-29 avec Total Energies aboutissant à un prix de contrat exorbitant remettant en cause l'ouverture des stations existantes (cf autre fil de discussion https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/jolaban-finsitère-présentation-928/?do=findComment&comment=4912).
Donc aucune chance, actuellement, d'envisager la construction d'une station à Douarnenez, alors que les circonstances de prix les amèneraient à fermer les autres déjà ouvertes 2280.gif.

 

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  • il y a 3 semaines...

J'ai interrogé le Syndicat d'énergie du Finistère, qui me fait la réponse suivante :

 

 

" Bonjour,

 

Pour le moment, nous avons deux stations GNV ouvertes (Guipavas et Morlaix). Une troisième va ouvrir courant 2023 dans le Nord Finistère à Landivisiau.

 

Pour le sud Finistère, nous avons un projet à Quimper qui devrait ouvrir mi 2024 puis Quimperlé fin 2024.

 

Nos projets ont été beaucoup ralentis par le contexte du gaz car moins de personnes ne veulent s’engager à cause de l’aspect économique. Dès que la situation va s’améliorer, les projets seront prêts et nous pourrons continuer le développement.

 

Pour Douarnenez, il n’y a pas de projet à court terme (sur les deux prochaines années). Comme je vous l’ai indiqué, le contexte a fortement ralenti nos projets."

  • Sad 1
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@Raistlin, merci pour ces démarches et de nous les avoir transmises.La Sdef29 [Syndicat d’énergie du Finistère] s'est mise dans une situation pour l'instant inextricable avec l'accord triennal signé avec Total Energies au moment du prix le plus élevé du gaz.
Votre interlocuteur écrit "Nos projets ont été beaucoup ralentis par le contexte du gaz car moins de personnes ne veulent s’engager à cause de l’aspect économique.". Avec un prix de 5,050€/kg en station (pour ne pas vendre leur gaz à perte), la situation est compromise, tant que le contrat avec Total Energies ne peut pas être remis en cause. Et comme Total Energies semble être une entreprise en équilibre financier précaire (19,5 milliards d'euros de bénéfices en 2022), ce n'est pas gagné.
Et la Sdef29 ne peut guère compter sur l'AFGNV (Association Française du Gaz Naturel Véhicules) pour s'émouvoir de la situation qui met le GNV en péril pour tout un département et pour tous les transporteurs locaux qui ont fait le choix du GNV : la présidente de l'AFGNV Anna Gabrielle Whitehouse est pdg d'AS24 (filiale de Total Energies)....2801.gif

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