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fiat fiorino gnv


grospanda2563
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@grospanda2563 Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

 -> concernant le Fiat Fiorino à 10000€ pour 7000km, ce n'est pas cher. Je suis allé sur un site italien pour voir les tarifs d'occasion en gnv pour ce type de véhicule, on ne retrouve rien à un tel prix pour si peu de kilomètres !
Ne manque -t-il pas un zéro dans le nombre de kilomètres ? De quelle année est le véhicule ?

 

-> concernant le prix du GNV, là ce n'est pas la bonne période 😡 !

en début d'année 2021, le prix était environ de 1,00 à 1,15€/kg et actuellement on est plutôt à 2,50€/kg (augmentation de 150% !).
Pour illustrer cela, les stations Engie majoritaires sur le territoire étaient à 1,26€/kg en début 2021 avec un tarif (déjà haut par rapport aux autres stations) immuable depuis des lustres. Engie est passé fin septembre-début octobre à 1,70 puis courant novembre à 2,15 puis début janvier à 3,24 et maintenant en février retour à 2,567€/kg. Donc pas de changements de prix journaliers comme pour l'essence, donc peu de changements de prix mais des changements significatifs !
Ces prix reflètent le comportement explosif du marché spot du gaz naturel. En début 2021, le prix étaient à 15€/MWh et en mai le prix a commencé à décoller pour atteindre un pic à 165€/MWh en décembre 2021, actuellement il est d'environ 75-80€/MWh, donc plus bas, mais cela reste 5 fois le prix de début 2021. Pour bien ce rendre compte, voici le lien pour le graphe de l'indice TTF sur les futures de gaz naturel ces 2 dernières années https://www.theice.com/products/27996665/Dutch-TTF-Gas-Futures/data?marketId=5350859&span=3.

Autour de l'évolution du prix du GNV qui a stupéfait tous les utilisateurs du forum, il faut lire les échanges sur le fil de discussion associé au sujet commencée en octobre 2021 : lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/

Concernant les raisons de cette hausse, il y a le contexte géopolitique avec l'Asie et la Russie, il faut lire le fil de discussion suivant (Actualité du GNV vu d'Italie)  commencée en décembre 2021 : lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/lactualité-du-gnv-vu-ditalie-737/.

-> concernant l'évolution future du prix ? On ne peut trop rien dire, mais selon moi (au doigt mouillé), on va revenir (dans quel délai ?)  à  un prix autour de 2€/kg  pour au moins 2 ans... j'espère me tromper.

-> concernant le ravitaillement à domicile, il y a eu des périodes favorables, c'est moins le cas, il faut lire ce post du 25 janvier 2022 dans le fil de discussions "prix du GNV" qui contient des liens sur les discussions antérieures sur le sujet (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?page=7&tab=comments#comment-4281)

-> concernant la question, cela vaut le coup d'acheter un véhicule GNV ?
Il y a beaucoup de paramètres. SI le prix revient vers les 2€/kg, cela peut être correct économiquement. Du point de vue écologique, c'est clairement la meilleure solution en se ravitaillant en bioGNV, une solution meilleure que le véhicule électrique cf l'étude Carbone4 sur le sujet de décembre 2020, lien ici : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/12/Transport-Routier-Motorisations-Alternatives-Publication-Carbone-4.pdf.
Mais le facteur principal est sa situation personnelle : lieu du domicile vs la distance aux stations GNV, habitat rural ou urbain car peu ou beaucoup de déplacement en pleine ville, le véhicule électrique a peut-être plus de sens pour peu de kilomètres en pleine ville...
Si on roule peu (le "peu" ne veut pas dire la même chose pour tous), je ne sais pas quel est le véhicule qui demande le moins de frais d'entretien...2623.gif

 

voici quelques éléments de réflexion....1656.gif

 

 

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Il y a 1 heure, grospanda2563 a dit :

 j'ai vu [...] qu'il n'y avait que très peu de stations

Il y en a de plus en plus quand même tout dépend comme le précise Alberi de ta situation et de tes trajets habituels, notamment domicile-travail. Une seule station avec un prix raisonnable à proximité, et une station semblable sur ton lieu de vacances semble suffisant, pas la peine d'avoir dix stations à proximité. Tu crèches où ? Sur les prix, je pense également comme Alberi que la tendance est au reflux.

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merci pour cette réponse très complète , j'achète le véhicule chez un concessionnaire mazda honda a montpellier et c'est bien 7134km au compteur pour 10186€ garantie 12 mois ,  née le 27/05/ 2020  modèle fiorino 1.4   tole  77ch pack bi carburation es/gnv ! sans clim

 

a la base je cherchais un véhicule essence , je ne savais pas ce qu'était que le gnv 😅 au pire c'est la cerise sur le gateau car même une fiorino essence a ce prix est  interessante ,  si le prix du gnc baisse "enjoy" s'il monte encore et bien ce n'est pas bien grave.

 

quand je dis" je roule peu  "c'est 10000km/an . j'ai étudié un peu la solution electrique mais les défauts majeurs sont rédhibitoires pour moi  cout de  location de la batterie que je roule ou pas , l'autonomie trop faible si je pars en vacance assez loin .

 

y a un truc que je ne pige pas au sujet des stations ,  d'après ce que je comprends mais corrigez moi si je me trompe le gaz de ville une fois sous pression adéquat fonctionne pour le gnv,   alors quelle est la difficulté technique de proposer plus de stations ?

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@grospanda2563, avec les éléments donnés, une voiture de 2020 à 7134km, garantie 12 mois, c'est plutôt une bonne affaire. 6520.gif

Le choix du GNV par rapport à l'électrique, je le comprends tout à fait (puisque je roule au GNV :classic_smile:).


Concernant le nombre de stations, il faut bien comprendre qu'on n'est pas en Italie ou en Allemagne, où le nombre de véhicules roulant au GNV est important. 

Si on consulte les données concernant le nombre de véhicules au GNV en France (lien ici https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/pages/home_v2/). Voilà une copie d'écran de la saisie (j'aurais dû en faire un graphe qui aurait été plus parlant) :Donnes-Vehicules-GNV-France.jpg.ccb75ad18b16b941a97a805f313faf10.jpg

On constate que les véhicules légers au GNV augmentent peu en nombre, avec seulement 2718 unités fin 2021.

Ce sont les véhicules à usage professionnel : véhicules légers utilitaires, bus, autocar, bennes à ordures qui décollent vraiment, pour des raisons de choix alternatifs au diesel, mais aussi pour continuer à accéder au centre-ville des ZFE (zone à faibles émissions) grâce au Crit'Air obtenu avec le GNV.

Les poids lourds augmentent aussi beaucoup car le GNV est l'alternative crédible au diesel.

Donc on a une augmentation forte des véhicules à usage professionnel et une stagnation des véhicules légers des particuliers (l'hypermédiatisation stricte sur les véhicules électriques y est pour quelque chose).

Alors le nombre de stations augmente lui aussi vraiment depuis 1 ou 2 ans, avec le temps nécessaire que les projets aboutissent. Mais il y a le bémol que les flottes professionnels développent aussi des stations privatives non accessibles à nous, particuliers.

Il en résulte le panorama actuel des stations mais qui s'améliorent de jour en jour (mais avec trop de stations privatives) mais qui ne peut croître qu'en fonction du parc total, et au niveau des particuliers, l'effectif des véhicules reste très limité.
Donc le problème n'est pas la disponibilité du réseau de gaz, mais le nombre de véhicules qui va ravitailler pour que l'ouverture d'une station soit raisonnable économiquement. Avec l'effet suivant : tant qu'il y a peu de véhicules GNV, il y a peu de stations et tant qu'il y a peu de stations, il y a peu de véhicules...1672.gif

 

Ensuite, @Raistlin  a raison, il faut vraiment analyser sa situation personnelle, l'implantation des stations par rapport à son domicile et  sur le trajet domicile-travail, si les distances sont raisonnables, si la station est accessible. On peut faire le choix sereinement.

 

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il faudrait que les constructeurs auto  se mettent réellement aux véhicules essence / gnv , en commençant par les utilitaires  ce serait un bon début. le fait que le véhicule soit hybride  est un bon point pour tenter de casser le cercle vicieux " pas de station gnv pas de véhicules , pas de véhicules pas de stations"

 

l'alternative serait de pouvoir faire le plein chez soi , existe t il des solutions  de "rechargement a domicile "  dans le monde et importable en france ?

après le problème serait les normes et les assurances habitations. 

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@grospanda2563,

-> concernant l'offre des véhicules gnv/essence, les sirènes politiques jouent une douce mélodie au son des subventions publiques pour la mobilité électrique 11714.gif, et tous les constructeurs sont subjugués ou tout simplement suivent l'odeur de leurs intérêts 2035.gif.
Tant que la religion du tout électrique ne sera pas mise à sa juste place qui ne peut être une religion monoénergétique....IPB_035.gif
A part le groupe VW (Audi, Seat, Skoda) et encore un peu Fiat mais pour combien de temps, vu les orientations du groupe Stellantis... (voir lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/stellantis-pas-dhybride-gnv-à-lhorizon-799/)

 

-> concernant la recharge à domicile, comme indiqué précédemment, il faut lire le post cité ci-dessous et les liens que contient ce post 

Le 10/02/2022 à 13:52, Alberi a dit :

-> concernant le ravitaillement à domicile, il y a eu des périodes favorables, c'est moins le cas, il faut lire ce post du 25 janvier 2022 dans le fil de discussions "prix du GNV" qui contient des liens sur les discussions antérieures sur le sujet (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?page=7&tab=comments#comment-4281)

Mais bon actuellement, il est difficile de plaider GNV tant que les prix font du yoyo 2865.gif

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@grospanda2563, @Pticaillou, concernant l'offre en véhicules, en France, les constructeurs ont déserté le secteur (obnubilé et/ou contraint par le tout électrique).

Actuellement, pour les véhicules neufs commercialisés en France, GRDF a publié le catalogue français de septembre 2021 des véhicules neufs (comprenant véhicules légers et utilitaires) roulant au GNV (lien ici : https://bit.ly/34ZgZxJ )
On a en véhicules légers :
- Seat Arona - Seat Leon (Berline ou Break) - Seat Ibiza
- Skoda Octavia, Skoda Scala, Skoda Kamia
- VW Up - VW Polo TGI- VW Golf TGI Blue Motion - VW Golf TGU Variant - VW Caddy - VW Caddy Maxi.

En véhicules utilitaires :
- VW Caddy Van - VW Caddy Maxi Van
- Piaggio NP6

- Toute une gamme Iveco

 

Pour le marché de l'occasion, j'avais cherché fin  avril 2021, en occasion sur Internet j'avais trouvé  57 véhicules en France (LeBonCoin),
(site automobile.fr  qui est la traduction d'un site allemand) 2344 pour l'Allemagne, 2717 pour l'Italie
site subito.it (site italien) 7010 véhicules d'occasion en Italie.

On ne joue clairement pas dans la même cour  que l'Italie et l'Allemagne concernant la diffusion des véhicules d'occasion 1142.gif !
Et pour la France, il fallait passer par LeBonCoin, car la Centrale ne répertoriait pas l'entrée GNV comme carburant (GNV se trouvait au milieu des alternatifs)
Parmi les 57 véhicules, il y avait fin avril 2021 :
Citroën C3 : 16 annonces (ancien véhicule GRDF remis sur le marché)
Fiat Punto : 10 annonces (ancien véhicule GRDF remis sur le marché)
Fiat Panda : 6 annonces
Seat Leon : 6 annonces
Fiat Ducato : 5 annonces
VW Up : 4 annonces



 

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