Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

appelations Gaz


Mr D
 Share

Recommended Posts

Hier en discutant pendant la pause avec mes collègues (flamands) j'ai été surpris qu'ils ne savaient pas qu'en France, le gaz naturel pour nos voitures, s'appelle GNV, en effet, en Belgique on utilise toujours les appellations anglaises, que ce soit pour le GPL ou le GNV (en Belgique LPG et CNG) de plus, il ne me semble pas que le GNL soit présent en Belgique.

La boite pour laquelle je travaille possède son propre réseau de stations essence et gaz, et chez nous donc, on a bien des pompes GNV pour camions, mais je n'ai pas l'impression que ce soit liquéfié, c'est juste le pistolet qui est plus gros, mais aucune manip particulière. (ceci dit ça doit exister car j'ai vu hier dans un garage Iveco, un tracteur routier avec un réservoir GNL, avec des manomètres dessus et tout! 😋

Tout ça pour dire que la communication au niveau de tout ça est désastreuse, et c'est bien dommage, car beaucoup de gens seraient susceptibles de pouvoir passer au gaz, mais ne font pas le pas, faute d'informations, on a toujours un peu peur du changement, moi le premier quand on m'a donné une voiture au gaz, mais depuis que je roule avec, je trouve que les diesels (que je trouvais pourtant si agréables) sont devenus de vrais engins agricoles...

Perso ça ne tiendrait qu'a moi, ce serait anglais pour tous et ça simplifierai quand même le schmilblik, il est vrai que quand j'ai cherché du gaz sur la route des vacances l'année passée, le seule pompe que j'ai pu utiliser était à Dijon, celle de Montélimar ne fonctionnait pas, et celle de Dijon, faut pas attraper une crampe au moment de faire le plein car le bouton il faut le tenir tout le temps du plein, et c'est long.

Et je ne parle même pas du GNVert, jusqu'à il y a quelques jours, je ne savais pas non plus ce que c'était, et si j'ai bien compris, c'est exactement pareil que le normal, sauf qu'on donne une pièce en plus parce le gaz "serait issu d'une production plus durable, moins polluante" (à mes yeux, rien n'est moins sûr…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tous les poids lourds fonctionnant au GNV ne s'alimentent pas forcément en GNL.

Beaucoup de flottes de poids-lourds sont équipées exclusivement de réservoirs GNV.

Et je confirme que pour les véhicules légers il y a le pistolet NGV1, tandis que pour les poids-lourds et autres tracteurs il y a le pistolet NGV2 (gros débit) qui permet de faire le plein plus vite, puisqu'ils ont souvent des capacités d'une centaine de kg de GNV.

Le pistolet utilisé pour les remplissage en GNL, c'est un autre domaine qui ne concerne pas les véhicules légers.

Au final ça se résume par voiture = GNV=pistolet NGV1.

Enfin, presque ; car il y a aussi le bioGNV (d'origine non fossile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume bien les équivalences:

GNC, GNV, BioGNV, CNG,GNVert, c'est tous pareil au final, on peut mettre tout ça dans nos voitures et  tout ça existe avec 2 sorte de pistolets, débit normal (ngv1 et gros débit NGV2 pour poids lourds)

J'ai aussi déjà eu, à Dijon par ex, un autre système de pistolet que ce que je connais en Belgique et à Montélimar pareil, mais là ça m'a livré quelques grammes et puis s'est mis en sécurité, on a été deux personnes à essayer à 4h du mat, mais rien.

GNL, exclusivement pour poids lourds et remplissage spécifique avec formation obligatoire.

Est ce bien résumé ainsi? et qu'en est il chez nos autres voisins européens? Il doit bien y avoir des voisins bilingues qui vont pouvoir completer les infos (on trouve bien sûr tout ça sur le net, mais c'est quand même plus sympa d'en discuter "en vrai" et pouvoir poser des questions si nécessaire.

a++ Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un bon résumé.

Juste un mot sur le bio GNV pour préciser qu'il s'agit d'un concept très différent des bio carburants (terme fourre-tout pour désigner des agrocarburants issus de la culture de la betterave, du colza et surtout de l'huile de palme).

Le bio GNV, bio méthane ou biogaz désigne le gaz naturel d'origine non fossile obtenu en valorisant des déchets ménagers (eaux usées) ou des résidus agricoles dans des méthaniseurs, ou à partir d'autres procédés.

Ce raccourci illustre la position de la France en Europe en terme de véhicules GNV immatriculés et permet de comprendre pourquoi on en parle si peu. 

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/europe-plus-16000-voitures-gnv-immatriculees-premier-trimestre-2615.html

Cette vidéo ludique présente assez bien les différents aspects du GNV.

https://www.gaz-mobilite.fr/videos/quand-detours-nous-explique-voiture-gnv-347.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 18:17, Mr D a dit :

Perso ça ne tiendrait qu'a moi, ce serait anglais pour tous et ça simplifierai quand même le schmilblik,

Je suis pas sûr le nom des carburants n'est pas le même dans tous les pays anglophones, sans même parler des subtilités que tu développes ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Raistlin a dit :

Je suis pas sûr le nom des carburants n'est pas le même dans tous les pays anglophones, sans même parler des subtilités que tu développes ensuite.

Possible… je n'aime pas trop que tout soit uniformisé, ce qui enlêve  le charme parfois, mais quand il s'agit de l'environnement, ils devraient se mettre d'accord, c'est dans l'intérêt de tous de simplifier tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Charybdis a dit :

Je crois que c'est un bon résumé.

Juste un mot sur le bio GNV pour préciser qu'il s'agit d'un concept très différent des bio carburants (terme fourre-tout pour désigner des agrocarburants issus de la culture de la betterave, du colza et surtout de l'huile de palme).

Le bio GNV, bio méthane ou biogaz désigne le gaz naturel d'origine non fossile obtenu en valorisant des déchets ménagers (eaux usées) ou des résidus agricoles dans des méthaniseurs, ou à partir d'autres procédés.

Ce raccourci illustre la position de la France en Europe en terme de véhicules GNV immatriculés et permet de comprendre pourquoi on en parle si peu. 

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/europe-plus-16000-voitures-gnv-immatriculees-premier-trimestre-2615.html

Cette vidéo ludique présente assez bien les différents aspects du GNV.

https://www.gaz-mobilite.fr/videos/quand-detours-nous-explique-voiture-gnv-347.html

Sympa la vidéo, je suis content qu'ils montrent comment faire le plein avec ce système là, perso j'y suis arrivé sur la route des vacances, mais c'est un peu déroutant par rapport au pistolet classique, d'ailleurs on a déjà pu tester un autre modèle mais je n'en ai plus rien entendu, normalement on devait donner notre avis a l'usage...mais bon, avec cette histoire de covid...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...