Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

accessibilité des stations et cartes carburant


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis désolée de vous solliciter encore, mais dans ma recherche des stations accessibles aux particuliers comme moi, je me pose encore quelques questions. Et les réponses seront peut-être utiles à d'autres aussi ! :classic_smile:

D'après mes recherches, j'ai l'impression que la carte Shell est réservée aux professionnels, mais la carte Romac Fuels semble gratuite et ouverte à tous. Si ça peut permettre d'accéder à (un peu) plus de stations, je suis prête à prendre une carte (même si en général c'est pas mon truc !). Néanmoins, tout n'est pas limpide...

Par exemple, sur la présentation de la station de Monéteau, il est écrit qu'elle accepte la carte Romac Fuels mais aussi qu'elle est réservée aux professionnels, donc ça veut dire qu'un particulier même avec la carte Romac Fuels ne pourra pas y accéder ?

A l'inverse, plusieurs stations sont indiquées comme ouvertes à tout public, mais ne proposent pas la carte bleue ni Romac Fuels, mais seulement "badge opérateur" comme moyen de paiement (par exemple celle d'Yzeure dans l'Allier). Dans ces cas-là, c'est quoi exactement ce badge ? Et un particulier peut-il réellement y accéder ?

Un grand merci d'avance pour vos éclairages sur ces cas bizarres !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que ce n'est pas toujours simple avec toutes ces cartes.

Il faut bien faire la distinction entre les cartes de fidélité et les cartes de paiement.

La carte de paiement Shell, par exemple, est réservée au pros. L'équivalent chez Total/AS24 sont les cartes "GR", "Eurotraffic", etc.

Elles aussi sont réservées aux pros. Malheureusement pour nous, se sont souvent des sésames nécessaire pour faire le plein dans les stations qui ne disposent pas de terminaux carte bancaire. 

Dans certains réseaux de stations, le "paiement" se fait via une carte, un badge. Il ne s'agit pas vraiment d'un paiement mais plutôt d'une carte  d'identification permettant de déclencher une facturation, par prélèvement mensuel par exemple. C'est ce qui se cache derrière le terme générique de "carte abonné", car il y a souvent derrière la signature d'un contrat, engageant ou non.

A cela s'ajoute le fait que certains réseaux acceptent de fournir leur badge/carte à des particuliers. C'est le cas de GNDrive (stations de Rennes et Yzeure).

Pourquoi nous parlons beaucoup de la carte Romac Fuels sur ce forum ? Il s'agit d'une carte, qui n'est pas une carte de paiement mais bien un badge, permettant d'accéder à de nombreuses stations dans toute l'Europe, dont certaines qui sont réservées normalement au pros (pas de paiement carte et/ou ne fournissant pas de badge aux particuliers).

Voici un résumé pour les principales cartes, même si un nouveau sujet serait sans doute plus adapté:

  • AS24: pros uniquement, paiement par carte Total GR/AS24 Eurotraffic. Pas de paiement CB
  • Air Liquide: badge réservé aux pros mais stations acceptant généralement la carte Romac
  • ENGIE Solutions (ex GNVert): badge réservé aux pros, certaines stations, de moins en moins, acceptent la CB
  • Endesa: badge pour les pros, mais stations acceptant la CB et généralement la carte Romac
  • GNDrive: badge pour les pros ET les particuliers, pas de paiement CB
  • Naturgy: badge pour les pros, mais stations acceptant la CB et généralement la carte Romac
  • Proviridis/VGas: badge pour les pros, mais stations acceptant la CB et généralement la carte Romac

Pour les autres réseaux, cela dépend, mais bien souvent la carte bancaire est acceptée.

 

Ce qu'il faut bien voir, c'est que la plupart des nouvelles stations qui sont construites aujourd'hui, le sont parce qu'un ou plusieurs clients importants (souvent des acteurs du transport et/ou de la logistique) ont signé un contrat d'approvisionnement important avec l'opérateur de la station. Le fait de proposer le paiement carte ou d'ouvrir l'obtention du badge à tous est une forme d'ouverture vers d'autres clients, professionnels ou particuliers. Certains opérateur n'en ont "pas besoin" du fait de leur gros clients. C'est dommage pour nous, particuliers, mais aussi pour tout ceux qui ont fait le choix de cette alternative de mobilité, dont un certains nombre d'étrangers qui transitent par la France toute l'année. Nous n'avons malheureusement pas beaucoup de poids dans cette affaire, d'autant plus que c'est un marché très récent. Nous ne pouvons qu'essayer de nous faire entendre des différents opérateurs, notamment sur ce forum ou ailleurs pour réclamer une plus grande ouverture. Certains sont d'ailleurs ici présent. 

 

En résumé, sur la problématique des cartes, pour rouler au GNV en France, il ne faut pas trop hésiter à prendre les cartes des stations ou celles de partenaires quand elles sont ouvertes aux particuliers car le paiement carte en station n'est pas toujours la solution la plus fiable.

Nous avons été nombreux a être confrontés à ces problématiques d'accès aux stations, il y aura sans doute toujours quelqu'un pour informer et accompagner dans les démarches 😉

Bon week-end !

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Alexis pour ce topo.

De ce que j'en comprend, a priori la carte Romac Fuels serait le sésame qui me permettrait d'accéder à la station de Monéteau marquée comme "réservée aux pros", et pour celle d'Yzeure il faudrait que je souscrive un contrat avec GNDrive. J'ai été voir leur site, et à la vue de leur fiche de renseignements (ils demandent un n° Siren, n°TVA, extrait de K Bis...),  je n'aurais même pas essayé ! J'imagine qu'il faut les contacter directement quand on n'est que particulier. C'est drôlement bien de savoir qu'il y a moyen même si ça n'est pas prévu dans leur formulaire !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claure,

Nous avons 3 cartes :

Gndrive 

gazup

romac fuels 

Nous utilisons plus souvent la carte de chez romac fuels la facturation se fais en fin de mois . Je l'utilise très souvent dans les stations air liquide, dernièrement air liquide de Auxerre monneteau.

d'ailleurs il y a une station a Courtenay maintenant a l'échangeur A6/A19.

 

Plusieurs stations devrait voir le jour du côté de Clermont d'ici l'année prochaine .

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai la carte Avia, pour l’accès à certaines stations Avia-Primagaz qui n’accepteraient pas la carte bancaire, comme la station de Gonfreville (76) par exemple.

il faut savoir qu’Avia est une marque commerciale et que derrière, en France, il y a deux sociétés qui se partagent l’exploitation des stations (voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avia_International#En_France)

Bizarrement, l’une de ces deux sociétés (Thevenin & Ducrot pour ne pas la citer)  permet l’accès à la carte Avia pour les particuliers quand l’autre ne le permet qu’aux entreprises.

A priori, quelque soit l’entreprise fournissant la carte, elle devrait être acceptée dans toutes les stations Avia en France.

Voici les deux liens, par souci d’équité

Thevenin & Ducrot: https://www.thevenin-ducrot.fr/aviacarte/demande-daviacarte.html

Picoty: https://www.picoty.fr//aviacarte-ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...